L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

OCTOBRE 2019

4 nouveaux baptêmes 2019 ! 

Ce dimanche 27 octobre 2019 s’est déroulé au club le traditionnel baptême de bateaux en présence du maire Renaud Beretti, Jean Marc Vial, André Gimenez conseillers municipaux, Eudes Bouvier maire de Méry, Catherine Riac de la société Valvital, des partenaires et de nombreux membres du club.

Dans son discours le président Stéphane Bichet revenait sur cette saison qui restera dans les anales du club avec cette extraordinaire 3eme place des clubs français : « Ce baptême cette année est un peu spécial car il arrive après l’annonce par la fédération de notre 3eme place des clubs au niveau national. A ce sujet je tenais à remercier notre mairie qui nous a toujours soutenus même quand ce n’était pas facile, ainsi que la société Valvital qui nous fait confiance depuis 7 ans. Cette 3eme place on l’a doit à nos coachs, nos rameurs, rameuses, nos bénévoles d’aujourd’hui et d’hier d’un club le plus ancien d’Aix les Bains avec la voile ». Catherine Riac revenait sur le début de cette collaboration : « C’est vrai, il y a 7 ans Stéphane Bichet et Thibaut Paulin sont venus dans notre bureau avec Bernard Riac. On a cru à ce projet, mais on ne s’attendait pas à un tel résultat. »

Pour Renaud Beretti : « Au cours de cette année assez exceptionnelle, on s’est souvent vu suite à cette moisson de médailles et surtout obtenue dans toutes les catégories des jeunes aux seniors en passant par le handisport Je ne sais plus ce qu’il faut vous souhaiter car vous avez atteint un très gros palier. Aujourd’hui on se retrouve à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie de baptême de bateaux, une journée toujours très attendue et appréciée chaque saison. »

En cette année 2019, 4 bateaux de haut niveau ont reçu la bénédiction du père Rémi Doche de la paroisse des 12 apôtres en pays d’Aix, en présence des parrains et marraines : un « 4 Yolette » baptisé « Les 30 ans de Valvital » marraine Catherine Riac, un bateau de mer "un de couple" baptisé « Enzo » fils de Vincent Ruggiero président du comité de Savoie d’aviron, un skiff « Victoria » du nom d’une jeune fille de la famille Paulin, un « Huit »  « Victoire » de l’ensemble des donateurs de la souscription participative opération « Crowdfunding » pour acquérir un « Huit » féminin!

 

  

Match Aix Turin 

Aix remporte le match, Turin conserve le Bambino ! 

Ce dimanche 27 octobre 2019 était chargé en évènements pour le club d’aviron. Après la traditionnelle bénédiction des bateaux, s’est déroulée la non moins traditionnelle rencontre opposant les clubs de Turin à Aix les Bains, avec le toujours convoité Bambino. Ce match amical comprend 5 courses disputées sur 2000 m et 1000 m : skiff Master homme, 8 Master homme, skiff junior homme, 4 de couple juniors féminin et le 8 seniors homme ! Cette 77eme édition s’est disputée par un temps idéal pour l’aviron : le soleil et un lac sans vague ! Mais au niveau compétition, les années se suivent et se ressemblent entre ces 2 clubs amis : Aix les Bains et la CEREA de Turin. Les aixois s’imposent dans 3 des 5 courses en skiff Master avec Nicolas Bichet, en 4 de couple junior féminine avec Juliette Neyrat, Maella Favrais, Emilie Mouchet Léanne Maupin et en huit Master avec Cyrille Bergeretti, Thierry Zambon, Jean Paul Barithel, Jean Marc Bernard, Eric Guerci, Julien Mazzega, Eric Baudino et Gil Mosin, barreuse Cécile Goddart.

Ainsi comme ces dernières années et notamment l’année dernière à Turin sur le Pô, les aixois remportent le match avec 3 victoires à 2, mais perdent la course qu’il ne fallait pas perdre pour récupérer le Bambino : le Huit senior qui s’incline fasse à un solide équipage transalpin composé de rameurs issus des clubs de CEREA et Armida avec notamment Alberto Zamariola (CEREA) champion du monde 2019 en 4 de couple jeune et Achille Benazzo (CEREA) médaille d’argent au championnat du Monde junior 2018 à Tokyo !

Autour de leur président Tony Baruffaldi et du vice président Enrico Marucco présents ce dimanche, les turinois ne sont pas prêts de lâcher le Bambino qui n’aura fait qu’une halte éphemère au bord du Lac, avant de repartir à Turin ! Peut être que 2020 sera la bonne année côté aixois !

 

  

Aix sur le podium des clubs de l’aviron français ! 

Le championnats de France Sprints déroulés à Gérardmer ont marqué la fin de la longue saison 2019. Cette compétition a attribué les derniers points à glaner avant l’établissement du classement général des clubs 2019 établi à partir de performances des clubs lors des championnats de France en eaux intérieures et des sélections en équipe de France de leurs rameurs, rameuses. 

Après avoir intégré le prestigieux top 10 français en 2018, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, fort d’une saison auréolée d’une médaille de bronze aux championnats du monde et d’une victoire en Coupe du Monde, envisageait une place dans le top 5. Mais le 17 octobre, la Fédération publiait le classement 2019, plaçant le club aixois sur la 3eme marche du podium derrière Boulogne 92 sur la 1ere place et l’Aviron Grenoblois ! Les aixois gagnent 6 places au classement par rapport à 2018, soit une grosse progression, et devancer des clubs comme le CN Verdun, le CA Lyon, l’Aviron Bayonnais, le CA Nantes, l’Aviron Toulousain ou le SN Nancy, des grandes villes habituées à jouer les premiers rôles.

En prenant la direction du club lors de la mouvementée AG de novembre 2012, Stéphane Bichet annonçait vouloir remettre la compétition et la formation de la jeunesse au coeur du projet du club. Puis au moment de signer le partenariat entre l’ENA et le Groupe Valvital toujours d’actualité, Bernard Riac PDG du groupe, annonçait vouloir aider l’aviron aixois à retrouver son illustre passée et fixait, d’un commun accord l’objectif de décrocher une médaille mondiale dans les années à venir. Chose faite avec les 2 podiums mondiaux décrochés par Jérôme Hamelin.

              6ème place au classement féminin

En 1992 les dirigeants de l’époque ouvrent enfin une section féminine, le club aixois étant le dernier à s’ouvrir à la mixité. Débute dès lors un long chemin pour les filles qui connaitra une période d’épanouissement en 2005 avec le premier titre de championne de France décroché avec le binôme Margot Joyeux et Corail Bugnard entraineurs Alain Bichet et Albert Martin. Après une nouvelle traversée du désert, en 2013 le club met en place une véritable politique tournée autour du développement de l’aviron féminin. Et cela va porter ses fruits. Cette saison 2019 les féminines décrochent le titre de championne de France en « Huit juniors » et la médaille de bronze en « Huit senior » aux Championnats de France sprint, avec comme récompense une 6ème place nationale au niveau national.

              1ère place au classement juniors

En 2018, l'Entente se classait premier club hexagonale dans la catégorie cadet. Cette année l’ENA décroche la première place chez les juniors (catégorie pré-élite). Cette véritable performance concrétisée par le doublé historique réalisé par les deux « Huit juniors » homme et femme, marque la réussite du Pôle Performance Haut Niveau créé en septembre 2018 avec l’ambition de permettre aux jeunes athlètes de bénéficier des même conditions d’entrainement que les Pôles France. Suivi médical, présence d’un kinésithérapeute, séance de préparation mentale ou encore espace de massage lors des compétitions nationales, le club aixois ne lésine pas pour mettre ses athlètes internationaux dans les meilleurs conditions.

« En 1985, alors que le club venait de décrocher la 1ère place au classement français, j’étais le plus jeune à poser sur la photo officielle. Je n’aurai jamais imaginé que 34 ans plus tard, l’Entente Nautique serait de nouveau sur le podium des clubs français ! » confie un président Stéphane Bichet comblée.

Le club aixois fêtera cette 3eme place ce samedi 26 octobre dès 10h avec la traditionnelle bénédiction des bateaux par le Père Rémi Doche, suivie par le 77ème match Aix-Turin avec l’objectif de récupérer le célèbre Bambino !

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site