L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


OCTOBRE  2009  

Des rameurs minimes motivés!



60% des rameurs aixois ont débuté l'aviron en minime. Ce chiffre montre l'importance de cette catégorie pour l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains.

Les entraîneurs des minimes, Alain Bichet, Albert Martin et Stéphane Bichet ont organisé dimanche dernier, une régate interne pour permettre aux jeunes de prendre goût à la compétition.

Cette sympathique rencontre a permis de compenser l'annulation de la Coupe Rhône-Alpes où devaient courir le groupes minime. Le travail effectué dans cette catégorie a pour objectif de faire découvrir aux jeunes de 13 et 14 ans la pratique de l'aviron de compétition, mais également leur permettre de s'épanouir à leur rythme en pratiquant une activité sportive non traumatisante.

Encadré par des éducateurs diplômés FFSA, ces futurs adolescents découvrent les joies de pratiquer un sport d'équipe sur le plus grand lac naturel de France.

Les entraînements sont programmés les mercredis et samedis après-midi de 14h00 à 16h30. 

Pour Alain Bichet, « l’objectif du club est de monter 2 « huit de couple », un chez les filles et un chez les garçons ».

Il est vrai que le « huit » minime est une véritable tradition au sein du club Aix avec de nombreux de podium nationaux décrochés par les jeunes aixois au court des 127 années de l'histoire du club. Le dernier podium date de 2002 avec la médaille de bronze obtenue par Esteban Duret, Mattieu Ebzant, Thomas Cottaz Berthollet, Guillaume Paulin, Raphaël Coudurier, Jimmy Dit, Antoine Mercier, Clément Debombourg barrés par Mélanie Isone.

A ce jour il manque encore quelques jeunes pour « monter » ces équipages d’après Stéphane Bichet.

Le message est donc lancé: on recrute encore !

Comme l’E.N.A recrute toujours, pour tous renseignements tel. au 04 79 88 12 07!  

Le groupe minime

 

 

Début de saison pour les aixois avec la « Translac » !  

L'Entente Nautique d'Aix-les-Bains (ENA) a lancé sa saison 2009 / 2010 en participant à la « Translac ».

Cette compétition longue distance, co-organisée par le club de kayak du Bourget du lac et l'ENA, se déroulait sur des parcours allant de 2 à 35 Kms en fonction du niveau et du type d'embarcation. La « Translac » était également l'occasion de faire un retour sur l'Histoire puisque cette régate était co-labellisée par deux fédérations olympiques qui n’en formaient qu’une au début du siècle: la Fédération Française de Canoé Kayak et la Fédération Française des Sociétés d'Aviron.

Les aixois ont répondu présent puisque toutes les catégories étaient présentes, sur la ligne de départ à 11h à la plage du Bourget du lac, à l'exception des loisirs.

Sur 10 kms, le « quatre de couple cadet » composé de Samuel Audoit, Romain Vandemeleubrouck, Adrien et Alexi Viant se classe 1er.

Sur la distance de 25 Kms, c'est le « quatre de couple vétéran » avec Denis Viquerat, Jean Paul Barithel, Eric Arel et Julien Dimier qui l'emporte en 1h45 suivi à la seconde place du double senior composé de Thibaut Paulin et Jonathan Mortelette en 2h03.

Le « quatre de couple senior hommes » décroche une honorable 3ème place sur la distance phare de 35 kms en bouclant le parcours en 2h36. Raphaël Coudurier, Guillaume Paulin, Valentin Vial, Charles Bordier, barrés par Pierre Bocquet peuvent être satisfaits de leur performance tout comme le « quatre de couple juniors » embarqué qui se classe lui 4ème en 2h56.

Enfin en « skiff », Tanguy Mermet boucle ses 35kms en 3h30. Du coté des minimes engagés en « skif »f sur 2kms, les filles s'illustrent en remportant l'or et l'argent, les garçons,  l'argent derrière un skiffeur de Chambéry. 

A ces sportifs, il faut ajouter également les nombreux  bénévoles du club coordonnés par Alain Bichet qui ont  participé à la réussite de cet évènement.  

Un équipage aixois en pleine action

 

 

Aviron Loisirs

Autriche, suisse et Italie pour Marcel Nicola !


Le rameur vétéran Marcel Nicola qui est aussi un excellent peintre, va porter les couleurs du club au cours de 3 épreuves importantes à partir de ce mois d’octobre en catégorie master F, 60/65 ans.

La première course aura lieu le 10 octobre à Klagenfurt en Autriche sur 16 kilomètres de Welden jusqu'à Klagenfurt.

Le départ a lieu par groupes de 30 à 40 rameurs. L'an dernier 250 participants, hommes et femmes de tous âges et de toutes nationalités étaient au départ !

La 2eme course se déroulera le 31 octobre à Berne en Suisse sur 9 kilomètres sur l'Aar. C’est un parcours très sinueux avec un virage à 90 degrés au bout d'un kilomètre où se forment des bouchons. Par contre il y a une seule catégorie au-delà de 50 ans et une participation relevée avec des champions invités.
La 3eme course aura lieu le 8 novembre à Turin en Italie) avec un parcours de 11 kms sur le Pô, aller et retour. L'an dernier quelques 500 participants avaient pris le départ avec des champions du monde homme et femme, le niveau est donc très relevé ! C’est une course magnifique entre ville et parcs avec des passages de ponts qui, vu le nombre de participants, peuvent poser quelques problèmes. Une course très bien organisée, sympathique qui a su garder son esprit bon enfant.


Les rameurs mobilisés contre la mucovisidose. 

Comme cela est devenu une bonne habitude depuis deux ans, les jeunes de l'Entente Nautique ont participé aux Virades de l'Espoir, manifestation organisée afin de sensibiliser la population à cette terrible maladie qu'est la mucovisidose. Coordonnée par Tatiana Mermet, l'animation du club consistait à proposer la découverte de l'aviron au moyen d'ergomètres. Opération réussie puisque de très nombreux aixois mais également des touristes ont participé à cette animation.  

Raphael (au centre) qui a tenu le stand, au côté d’Alain et Sébastien Bichet  

  ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site