L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

SEPTEMBRE 2019

Championnat d'Europe Elite et Universitaire 

Médaille d'Or pour Baptiste Savaete et le bronze pour Yoann Lamiral. 

Trois rameurs aixois ont participé à la clôture de la saison internationale à l’occasion des championnats d’Europe Elite des moins de 23 ans pour Anthony Girerd, des championnats d’Europe Universitaires pour Baptiste Savaete et Yoann Lamiral. Ces deux championnats se sont déroulés simultanément en Grèce et en Suède.

Engagé en « double » senior, Anthony Girerd 4ème meilleur rameur français ne parvient pas à se qualifier en finale européenne et termine 12ème. Une belle performance tout de même pour celui qui détient le record cette année, de sélection en équipe de France, cela expliquant peut être une certaine fatigue accumulée. Place maintenant donc à la récupération en vue de la nouvelle saison 2019/2020 avec en ligne de mire les championnats du monde à l'été 2020 sur le mythique bassin de Bled en Slovénie.

En Scandinavie, Baptiste Savaete et Yoann Lamiral étudiants à l’Université de Lyon se mettaient en évidence en remportant pour leur université les médailles d'Or et de Bronze. 

Engagé en « quatre de couple » poids légers, Baptiste Savaete décroche le titre européen en devançant en finale les équipages des universités de Delf et de Vienne. En « quatre sans barreur », Yoann Lamiral s'empare du bronze dans une finale remportée par l’équipage britannique de l’Imperial College London. Ces deux médaillés n'ont pas fini leur saison car ils rameront ensemble à l’occasion des derniers championnats de France de la saison 2018/2019 en catégorie sprint, qui se dérouleront dans quelques semaines dans les Vosges.

Anthony, Baptiste et Yoann Lamiral finalisent ainsi une saison internationale 2018/2019 exceptionnelle pour le club du président Stephane Bichet, avec pas moins de 10 podiums mondiaux.  

Baptiste Savaete et Yoann Lamiral derniers médaillés aixois sur la scène internationale 2018-2019 !

 

Championnat du Monde Paralympique 

Médaille de bronze et de persévérance  pour Jérôme Hamelin ! 

Jérôme Hamelin avait le sourire au moment de recevoir sa médaille de bronze au coté du président de la FFA Jean-Jacques Mulot, sur le ponton d'honneur des championnats mondiaux de Linz ! Une grande satisfaction mais aussi un peu de revanche après une saison 2018 rendue difficile malgré un titre de champion de France. Suite à une erreur d’appréciation lors d’une visite médicale en marge de sa première compétition internationale mit prématurément un terme à sa saison avec l’équipe de France. Mais en cette année 2019, le rameur Handi aixois réalise un véritable exploit en montant sur la 3eme marche des championnats du monde d’aviron élite paralympique. 

Ce rameur Handi amateur (très peu d’athlètes sont professionnels en France), peut être d’autant plus fier de sa performance au vu des contraintes quotidiennes qu’il s’impose pour se maintenir au haut niveau. Atteins de cécité visuelle, il n’est pas toujours simple de trouver son équilibre entre vie professionnelle (Jérôme travaille dans une grande surface d’outillage) et entraînements quotidiens, le tout ponctué par des regroupements nationaux avec l’équipe de France.

Après avoir terminé 2eme des championnats de France en « deux sans barreur » en avril dernier, il est appelé en équipe de France et décroche lors de sa première sélection, deux quatrième places en « quatre de pointe » lors de la Régate Internationale de Gavirate en Italie. Dès lors, la Direction technique nationale décide de l’appairer à l’albigeois Laurent Viala afin de former un « deux sans barreur » compétitif.               

Après plusieurs semaines de stages intensifs, le duo remporte la Coupe du monde de Poznan en juin dernier.

C'est avec un statut à la fois d’outsider mais également de prétendants, que le duo se présente à Linz pour ces mondiaux élite paralympique. Après un brillant passage en repêchage pour entrer en finale A, Jérôme Hamelin et Laurent Viala réalisent un superbe départ, pointant en tête jusqu'à mi-parcours, avant de céder face au retour des Australiens et des Canadiens. Et c'est le bronze qui est venu couronner leurs efforts de la saison. Ce jeune équipage est réservoir du « quatre barré mixte » en vu des Jeux Paralympique de Tokyo l’an prochain. 

La joie à Linz pour le duo 3eme mondial en Paralympique

 

Soirée pour les champions 

Ce lundi soir sur la terrasse du club house, la grande famille de l'aviron aixois a fêté le retour de Jérôme Hamelin médaillé de bronze des championnats du monde élite paralympique 2019 à Linz en Autriche en présence du maire Renaud Beretti, des adjoints Marina Ferarri, Michel Frugier, Catherine Riac de Valvital et Didier Lolli trésorier de la Ligue.

Pour le président Stéphane Bichet, « cette médaille récompense tous les efforts consentis par Jérome. C’est quelqu’un de très positif et c’est agréable de l’avoir au sein du club. Comme il reste encore 2 places à décrocher, maintenant il a en ligne de mire les Jeux Olympiques de Tokyo. » Pour Renaud Beretti, « l’aviron aixois forme de nombreux jeunes au haut niveau, c’est un club formateur. En termes de résultats, vous êtes allés au-delà de nos espérances. On espère que certains certaines seront qualifiés pour les jeux olympiques de Tokyo. »

Cette soirée a été également l'occasion pour le club de féliciter les nombreux rameurs et rameuses sélectionnés et médaillés dans différents championnats sur cette saison 2019 :

championnats du monde juniors à Tokyo, coupe d’Europe de la Jeunesse en Italie, championnats du monde des -23 ans en Floride, championnat de France seniors U23 et cadette, champion de France juniors filles et garçons !

Pour la saison 2018-2019, il reste à disputer un championnat de France seniors sprint dans les Vosges et le club espère rester dans le Top 5 du classement national ! 

Jérome Hamelin (5eme en partant de la gauche au 2eme rang et avec sa médaille), entouré de la garnde famille de l’aviron

 

Décès de Fernand Vulliard 

Un nouveau grand serviteur du club aixois vient de disparaître. Né à Aix les Bains en 1945, Fernand Vulliard débute à l’aviron aixois vers les 15-16 ans. Plâtrier-peintre dans l’entreprise familiale avec ses frères implantée vers le Port aux Filles, Fernand s’est construit un beau palmarès sportif en France avec le club mais aussi en Suisse avec le club de Morges !

Au sein du club aixois, il a notamment gagné la coupe Glandaz en « 4 barré » en 1967 l’équivalence d’un titre de champion de France à l’époque en compagnie de Marcel Nicola, Philippe Varon, Serge Frison. Il a aussi ramé souvent en bateau court en « 2 sans barreur » avec Serge Frison. Fernand faisait partie de l’équipage sacré champion de France en « Huit » en 1968 associé à Gérard Bichet, Christian Decote, Claude Pache, Pierre Janin, Philippe Varon, Marcel Nicola, barreur Alain Bichet. Il participe avec l’équipe de France a la coupe de la Jeunesse.

En 1970 il part travailler en Suisse et adhère au club de Mors pour une raison de commodité, ce club étant plus près d’Aix les Bains d’autant qu’il n’ya avait pas les mêmes infrastructures routières à l’époque.

Au sein de ce club, il retrouve son copain d’armée Gérard Chevalier, aixois de naissance qui a créé le club de Morges dont il est devenu le président.

Pour l’anecdote, le père de Fernand nommé « La Tomme » a ramé au club aixois avec René Chevalier le père de Gérard !

Ce passage à Morges lui permet de ramer avec l’équipe suisse pour disputer la coupe des 5 Nations avec l’Italie, la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Angleterre.

En 1974 il est sacré champion suisse en Yole de mer, en 1975 champion en « 4 sans barreur » et en « Huit ».

Fernand quitte le club en 1975 mais revient au milieu des années 1990 et s’implique dans le Loisirs et rame pour son plaisir

Au fil des années il commence à entrainer les jeunes avec Gérard Chevalier et participe activement à la vie du club mais devra s’arrêter pour raison de santé.

Après l’épisode de Mors Fernand Vullard n’a plus ramé pour Aix les Bains. Mais il est toujours resté très proche de son club de cœur et venait en tant que bénévole quand on le sollicitait, toujours fidèle à ses nombreux copains aixois. Toujours resté au club comme bénévole payant sa cotisation et toujours disponible avec le club mais aussi avec le comité de Savoie

Il a démontré sa fidélité en gardant toujours sa licence au club !

 

 

Les Loisirs dans le Cher 

Ce week end, une partie de l'équipe loisirs de l'ENAA a rejoint 25 autres équipages à Bourré sur le Cher, à coté de Tours.

Ces 10 sympathiques rameurs ont partagé un excellent moment avec en point d'orgue, le passage en ramant sous le célèbre château de Chenonceau, mais aussi le passage d'écluses entre autres.

Les repas pris en commun ont permis des échanges sympathiques avec d'autres club d'aviron, tout en goûtant les spécialités de la région au cours d'un week-end magistralement organisé par le club d'aviron de Tours.

 Ce fut aussi l'occasion pour le groupe aixois d'arroser ensemble, la belle médaille de bronze décrochée par l'aixois Jérome Hamelin aux championnats du Monde en Autriche ! 

Le club de Loisirs de l'aviron est ouvert à tous et toutes sportifs et moins sportifs de 11ans à beaucoup plus ! Les Renseignements à consulter sur le site du club ou au 04/79/88/12/07.     

                                               

Une partie des participants aixois

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site