L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


SEPTEMBRE  2010

Des baptêmes qui unissent !  

Le dernier baptême de bâteaux avait eu lieu en l’an 2000 avec pour nom de baptême « Mylène », « Cedric/ David », « Thomas », « Rêves d’eau », « Jean Marie Janin », « La Seigneurie », « Monette », « L’Albens », « Minous », « F.C.Marc », « Christine B. », « Eugène », « Gérard Montico », « Commune de Grésy sur Aix », « Mollet » et le « huit » « Charles de Gaule » !

Dix ans après, en ce samedi 11 septembre de sinistre mémoire en Amérique, c’était journée de joie au club d’aviron avec un nouveau baptême concernant une dizaine de bateaux, et précédant une « Porte Ouverte » !

Comme il y a 10 ans, le fidèle et apprécié père Pichon était présent pour baptiser ces nouveaux bateaux de compétition, en présence de l’adjoint aux sport et du tourisme Michel Frugier, de Jean Claude Loiseau conseiller général et d’une foule importante de sportifs et d’amis venus admirer ce très beau regroupement de bateaux sur la pelouse verdoyante du club house, avec dans chacun une magnifique composition de fleurs !

Il revenait au président Pierre Janin de présenter les bateaux à baptiser et leurs parrains ou marraines : « La tradition veut pour souhaiter succès aux utilisateurs, qu'un bateau soit baptisé, avec des parrains et marraines pour nos nouveaux bébés flottants ! »

              10 nouveaux bateaux de compétition

« Achille » (skiff) parrainé par Achille Giovannoni le doyen du club, « Rowing plage » (skiff) parrainé par les pédalos Bernard Pachoud, « Citius » (skiff) parrainé par Thibaut Paulin entraineur du club , « Marilyne Montico » (skiff) parrainé par Gérard Montico entraîneur du club, « Loisirs 2010 » (skiff) parrainé par la section Loisirs du club, « J.R. » (deux sans barreur) parrainé par Jean Rault un ancien président du club, « Strahman » (quatre sans barreur) parrainé par un loisir du club travaillant à la société Strahman, « Altius » (quatre sans barreur) parrainé par Thibaut Paulin entraineur du club, et le bateau amiral  de l'aviron, un « huit de couple barré » acquis à l'occasion des 125 ans du club grâce aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux particuliers du bassin aixois et au-delà, d'où son nom : « 125ans » !

Il revenait au père Pichon d’officier avec une prière de bénédiction : «  En tant que prêtre je vais bénir ces bateaux, mais cela ne veut pas dire donner un coup de baguette magique à ces bateaux et que vous allez gagner! L’entraînement reste primordial. Je vais bénir ces bateaux et en bénissant ces bateaux, je vais surtout bénir le travail des entraîneurs, des présidents, de toux ceux qui sont au service de l’aviron, tous ceux qui vous aident, les champions et ceux qui ne le sont pas. Derrière ces bateaux, il y a des valeurs humaines et spirituelles. »

Le bateau amiral « 125 ans » en fibre de carbone, sera le 6eme « huit » de la flotte du club aixois dont les 3 premiers ont été réalisés en bois ! A titre indicatif et pour voir l’importance des donateurs, le prix d’un « Huit » équipé coûte environ 25000 €uros et un « skiff » équipé coute environ 5000 €uros !

 

Une tradition

Les élèves de seconde de l’Ecole Sainte Marie de La Verpillière au club d’aviron !  

Dans le cadre de l’intégration en début d’année scolaire, les secondes de l’Ecole Sainte Marie de La Verpillière en Isère établissement de 1600 élèves répartis du primaire aux classes de BTS, viennent passer une journée à Aix les Bains depuis 2008 et plus précisément au club d’aviron pour ses installations et son cadre magnifique au bord du Lac.

Ce vendredi Mme Marie Christine Devedeux enseignante et responsable des secondes et 1ere à La Verpillère, était accompagnée de 8 enseignants et éducateurs, pour encadrer 160 élèves de seconde : « Cette journée est une façon de marquer l’entrée en classe des secondes au lycée. L’année scolaire c’est aussi la vie commune, l’apprentissage de la collectivité, de l’échange. Cette journée permet aussi d’emmagasiner de bons souvenirs. Une partie de ces élèves étaient déjà présents dans l’établissement l’année dernière. Les autres sont arrivés cette année, d’où l’utilité d’une telle journée. C’est un rite de passage en seconde, à ne pas confondre avec le bizutage !!! »

Avec l’aide d’Isabelle Laurin responsable de la base d’aviron, de Magalie Combet en charge de l’administratif et plusieurs bénévoles du club, les responsables de l’école Sainte Marie ont formé 18 équipes participants à 9 activités ou ateliers dont certaines nautiques avec des sorties sur le Lac en « Huit » ou en « skiff », du pédalo  mais aussi de l’ergomètre!

En fin d’année scolaire et avec les mêmes classes, l’école organise « Les Olympiades », autre moment fraternel mais placé autour du sport !

Au vue de l’ambiance régnant au cours de cette journée baignée par le soleil, il se pourrait bien que l’Ecole Sainte Marie fasse à nouveau une escale sur les bords du Lac du Bourget en 2011 !

 

Moselle et mirabelle au menu des Loisirs !  

Les Loisirs du club d'aviron sont allés se promener sur la Moselle.

Partis de Metz en compagnie de nombreux participants venus de partout en France mais aussi de Hollande, du Luxembourg et d'Allemagne, l’ensemble des rameurs ont rallié le Luxembourg soit 65 kilomètres d'efforts récompensés par la découverte de produits locaux dont la célèbre mirabelle.

Cette joyeuse randonnée s’est déroulée sous un soleil de plomb et comme toujours avec les Loisirs dans une ambiance très conviviale.

La prochaine sortie de la section aixoise, aura lieu au mois de septembre 2010 pour la traversée de Paris qui les emmènera sous les célèbres Pont de Paris.
Si ce genre de périple vous tente, vous pouvez faire un tour au club d'aviron situé à coté de la piscine municipale où Isabelle et Magali vous renseigneront sur le Loisir, mais aussi sur la pratique de l'aviron à partir de 10 ans.

Encore un beau week end associant sport et convivialité pour les Loisirs

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site