L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


SEPTEMBRE  2009  

Les Loisirs sur tous les fronts.

Ce dimanche 13 septembre 2009, plusieurs membres de la dynamique section Loisirs du club, ont participé à différentes manifestations sportives, pas obligatoirement liées à l’aviron !

Christophe Blanc a participé au Triathlon International d'Aix-les-Bains qui a connu un beau succès populaire. Dans le même temps direction la Haute Savoie pour Hélène Loubier qui participait à Annecy à une course en tandem, alternant course à pied et vélo.

15 autres loisirs avaient décidé de prendre de la hauteur et s’étaient donnés rendez-vous au barrage de Roselend.  Au programme, un menu de qualité de quoi caler les estomacs : vélo au Cormet de Roselend, via  ferrata, promenade en montagne et enfin aviron sur un lac de Roselend d'un bleu magnifique ! Cette manifestation était une préparation au cinquantenaire du barrage.

Après ce week end éparpillé  et omnisports, le week-end prochain sera rassembleur pour la section Loisirs avec la traditionnelle et très attendue épreuve de la Rando Savoie-Bugey qui fait une halte au club aixois sur le coup de midi.

A cette occasion, 17 membres des loisirs participeront à cette journée exclusivement d’aviron où sport et convivialité font bon ménage. Cette rando Savoie Bugey qui attire de nombreux clubs français mais aussi étrangers, se déroule sur le canal de Savière et le lac du Bourget, mais aussi sur le canal du Rhône jusqu'au club de Virignin.
Cette représentation prouve que la section loisir se porte très bien et s’implique fortement pour la diffusion de l'aviron dans la région et au-delà !  

Sur le lac du barrage de Roselend

L’aviron à Tutti Frutti  

Le club d’aviron était présent ce dernier à Tutti Frutti la fête des associations d’Aix les bains, qui a rassemblé quelques 90 associations au Centre des Congrès!

   

 

Agathe Bordier, une rameuse en bronze au Triathlon International! 

Pour la troisième année consécutive, l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains présentait des rameurs sur le Triathlon International d'Aix-les-Bains. Le club était représenté cette année par la famille Bordier! Emmené par le père Xavier vice Président de l'Entente, Agathe et son frère Charles, n'ont pas démérité sur le parcours sprint. Au programme des réjouissances 400m de natation, 12 kms de vélo et 3 kms de footing ! Pour une première participation, Xavier se classe 79ème en bouclant le parcours en 46 minutes, Charles 58ème en 45 minutes, le tout sur près de 293 participants.

Quant à Agathe, elle décroche une très belle médaille de bronze dans la catégorie minime en 51 minutes derrière la vainqueur Solène Flurian du club de Vaux en Velin et Séverine Dereudre de Termillod. Cette troisième place derrière deux filles issues de clubs de Triathlon est une bonne entrée en matière pour Agathe vice Championne Sud-Est en skiff ! Ses performances sont le résultat d'un entraînement régulier tout au long de la saison estivale. Des vacances sportives qui portent leurs fruits et vont permettre aux 2 rameurs aixois de démarrer la saison d’aviron sur d’excellentes bases !  

La famille Bordier au Triathlon International d’Aix les Bains

 

Evangéline Calloud en stage interligue. 

Cette année au cours de la semaine du 24 au 28 août, la Ligue Rhône-Alpes des Sociétés d'Aviron a organisé en collaboration avec d'autres Ligues françaises, un stage de reprise pour les cadettes à la base de Bellecin dans le Jura.

L'aixoise Evangéline Calloud a été retenue dans les 20 places étaient proposées.

L'objectif de ce regroupement est de permettre à ces jeunes de reprendre la saison en ce début septembre dans de bonnes conditions, autant physiques que psychologiques.

Le programme était copieux avec des sorties en bateau mais également canoé Kayak, course d'orientation, beach volley et natation.   

Après une douzième place nationale l'an dernier en double cadette aux côtés de sa coéquipière Pauline Arel, ce stage a été pour Evangéline l'occasion de découvrir un autre cadre d'entraînement mais également de se familiariser avec les exigences prônées par la Fédération dans le cadre de son plan « Jeunes Talents ». 

Un plus donc pour cette fille mais aussi pour le groupe cadette qui saura tirer profit de l'expérience d'Evangéline, un groupe entraîné par Loic Jumel et Pierre André Vuillain.

Par contre Valérie est revenue avec pas mal d’ampoule aux mains, signe que ce stage ne fut pas une partie de plaisir !  

Evangéline retenue par la Fédération dans le cadre des « Jeunes Talents »  

 

Combiner jeunesse et préservation du patrimoine! 

Voilà quatre ans que la Commission Jeune de l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains présente le patrimoine du club sur Navig'Aix. L'histoire a débuté en 2006 lorsque 4 rameurs se posèrent la question : Pourquoi n'y a-t-il pas d'aviron sur Navig'Aix ? S'en est suivi une collaboration fructueuse avec l'organisation et donc l'Office de Tourisme, pour permettre de présenter et faire édcouvrir chaque année aux aixois mais également aux touristes, les richesses de l'Entente Nautique. Une « Yole » de 1930, un « double canoé » français et un « skiff barré » des années début 1900, des « Outrigger » de 1950, soit tout un patrimoine qu'il aurait été dommage de laisser dormir au fond des hangars !

L'objectif est également d'apporter chaque année une nouveauté, par exemple en 2008, le stand s'est enrichi d'une exposition sur le Bambino et son célèbre Challenge remis chaque année au vainqueur du traditionnel match entre Aix-les Bains et Turin.

En 2009, ce sont les ergomètres qui ont fait leur apparition pour rendre l'aviron plus concret et apporter une approche ludique au stand. Ces expositions annuelles permettent aussi de mettre à l'honneur le travail remarquable effectué par la Commission Matériel composée d'anciens du club. L'objectif est également de mobiliser des jeunes rameurs afin que progressivement la relève se fasse.                                 Cette année les « anciens », Raphaël Coudurier, Guillaume et Thibaut Paulin, Jonathan Mortelette ont été rejoints par les juniors garçons : Valentin Vial, Thomas Barthe, Benoit Bellingheri et Charles Bordier, accompagnés de la cadette Agathe Bordier.

Ces derniers ont donc participé de manière importante à l'animation du stand.

    

   

   

     

Téléchargez le document complet au format pdf

  ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site