L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

AOÛT 2019

Aix les Bains Aviron 

Marcel Mollard était toujours disponible pour son aviron ! 

Né le 9 octobre 1931 à Aix les Bains, Marcel Mollard grand serviteur de l’aviron aixois mais aussi savoyard, a quitté il y a quelques jours sa grande famille de l’aviron.

Rentré tout jeune au sein du club aixois à l’age de 15/16 ans âge requis à l’époque pour pratiquer ce sport, Marcel a ramé en «
Huit» mais aussi en «2 barré» avec Métraz. Il a participé à plusieurs finales du championnat de France avec entre autres les Marcel Bichet, René Massonnat, Eugène Conte.

Contremaître à l’outillage à la Savoisienne une des usines les plus importantes du bassin aixois de l’époque, il entre vers les 20 ans au bureau du club d’aviron. Bricoleur aux mains d’or il prend en charge les réparations des embarcations au sein du club, et en devient un des piliers.
Il adhère ensuite au Comité de Savoie et prend part comme bénévole à l’organisation des championnats du Monde, championnats de France et autres compétitions nationales d’aviron disputés sur le lac d’Aiguebelette, et bien sur la traditionnelle régate de la Ville d’Aix les Bains sur le lac du Bourget. En dehors de l’aviron, Marcel Mollard a été aussi président des affouagistes de Corsuet.

Homme discret mais efficace, toujours disponible et agréable à fréquenter, Marcel Mollard aura donné 20 ans de sa vie au service du bénévolat
! L’aviron était sa passion. Comme beaucoup au sein de ce club, il donnait de son temps sans compter et toujours bénévolement: «C’est pour les jeunes du club
», aimait il répondre à ceux qui le questionnait à ce sujet.

Marcel a ainsi fait partie d’une génération en voie de disparition avec l’évolution de la société. A l’époque il y avait peu de vacances, moins de facilité de loisirs comme maintenant. C’était aussi une sorte de soupape, les familles se retrouvant souvent pour manger ou se baigner au club. C’était la grande famille de l’aviron.

La nouvelle direction l’avait gardé au sein du bureau comme membre d’honneur.

Marcel  Mollard (2eme en partant de la gauche), c’est plus de 20 ans de bénévolat avec le sourire

 

Aix les Bains Aviron 

Championnats du monde juniors 

Louis Chamorand et Mathéo Allemand 6ème à Tokyo ! 

Après plusieurs semaines de stages et de préparations intensives, les aixois Louis Chamorand, Matheo Allemand et Emilie Mouchet ont disputé avec l’équipe de France, les championnats du monde juniors sur le futur bassin des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Montés en puissance tout au long de la semaine, les jeunes tricolores n’ont pas réussi à maintenir le cap lors de la finale mondiale disputée ce dimanche avec le « quatre barré » tricolore.  

Partis en tête au départ de cette grande finale, les bleus se sont fait reprendre par les irlandais sur la première partie du parcours., et n’ont pas pu accrocher le wagon de tête. En bord à bord pour la 5eme place, le bateau français composé de Arnaud Buard, Louis Chamorand, Mathis Nottelet, Victor El Kholti et du barreur Mathéo Allemand était devancé par l’équipage australien et termine à la 6ème place de ce championnat du Monde 2019.

Même si terminer 6eme d’un championnat du Monde n’est pas donné à tout le monde et reste une belle performance, la déception était visible sur les visages de la délégation française car ce « quatre barré » n’a pas su entrer dans sa course (l’enjeu ?) et n’a pas fait la course qu’il aurait du faire, car il avait le potentiel pour monter sur ce podium 2019 composé de l’Allemagne, l’Afrique du Sud et la Chine ! 

Les 2 aixois accompagnés d’Emilie Mouchet en qualité de remplaçante étaient certes déçus, mais ce fut une expérience enrichissante après une semaine intense au pays du soleil levant. 

Une belle expérience à Tokyo pour Louis Chamorand et les aixois sélectionnés en équipe de France

   

Coupe d’Europe de la Jeunesse 

La Marseillaise pour les aixois en Italie ! 

Après de brillantes performances avec leur club, les rameurs aixois se mettent en évidence également en équipe de France.  Ce week-end 6 sociétaires de l’ENA sélectionnés avec l'équipe de France ont disputé la Coupe d'Europe de la Jeunesse en Italie, une sélection record suite aux superbes résultats nationaux de la saison.  

Cette compétition se déroule sur 2 jours avec un programme équivalent chaque journée : chaque embarcation concourt à 2 reprises contre les mêmes concurrents. Généralement dominée par l'Allemagne, l'Italie et la Grande Bretagne, cette Coupe d'Europe 2019 a vu le retour de la France dans le concert des grandes nations européennes en catégorie juniors.

             Deux Marseillaises pour les aixois

Quatre aixois étaient engagés en pointe : Théo Renaud et Félix Duclos au sein du « Huit » français, Nicolas Armenjon et Clément Assier dans le « quatre avec barreur » français.  Après avoir décroché l'argent ce samedi, ces deux équipages ont remporté leur finale européenne ce dimanche, devançant notamment les impressionnants équipages transalpins !

            Le bronze pour le duo Favrais / Neyrat

Engagées en « deux sans barreur » français, les championnes de France Juliette Neyrat et Maella Favrais ont fait preuve d'une impressionnante régularité tout au long du week-end en décrochant 2 médailles de bronze. 

Un 7eme aixois était présent en Italie. Emmenés notamment par l'entraineur aixois Adrien Constantini, appelé au sein de l'encadrement technique national, les 6 aixois repartent de cette Coupe d'Europe avec 12 médailles, une performance rarement égalé en équipe de France.                             

Place maintenant aux Championnats du monde juniors qui se dérouleront en cette année préolympique sur le bassin des futurs Jeux Olympique de Tokyo du 7 au 11 aout prochain avec la présence de 3 aixois en équipe de France : Emilie Mouchet, Louis Chamorand et Mathéo Allemand.                       

 (gauche à droite) Clément Assier, Théo Renaud, Maella Favrais, Adrien Constantini (entraîneur), Juliette Neyrat, Félix Duclos, Nicolas Armenjon 
 

Pho2 : Le Quatre avec barreur vainqueur
 

Pho3 : Le Huit français vainqueur

Photo 4: le duo aixoise bronze

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site