L '  A V I R O N 

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


AOUT 2015

CP Aviron France

Championnats du Monde d'Aviron 2015

Aiguebelette (73) - 30 août au 6 septembre 

 1er septembre 2015

 

 

Les résultats du jour / Le programme du lendemain

 

Les résultats des Français lors des repêchages du mardi 1er septembre:

  • Skiff femme poids léger (LW1x) - Julie Maréchal - 4ème = ½ finale C/D
  • Deux sans barreur femme (W2-) - Marie Le Nepvou, Noémie Kober - 2ème = ½ finale A/B
  • Quatre sans barreur homme (M4-) - Julien Desprès, Matthieu Moinaux, Benoît Demey, Édouard Jonville - 3ème = ½ finale C/D
  • Quatre de couple (M4x) - Albéric Cormerais, Mickaël Marteau, Julien Montet, Benjamin Chabanet - 5ème = finale C
  • Deux de couple mixte tronc-bras (TAMix2x) - Stéphane Tardieu et Perle Bouge - 1er = finale A


Une course d'attribution des lignes d'eau pour la finale A :
 

  • Huit homme poids léger (LM8+) - Fabrice Moreau, Clément Roulet-Dubonnet, Vincent Cavard, Clément Fonta, Thibault Lecomte, Clément Duret, Alexis Guérinot, Gaël Chocheyras et Thibaut Hacot (barreur) - 2ème

 

Programme des Français pour mercredi 2 septembre:

  • 10H55 le M2+ (repêchage)
  • 11H45 le M2- (quart de finale)
  • 12H05 le LM2x (quart de finale)
  • 12H25 le LW2x (quart de finale)
  • 12H35 le W4x (repêchage)
  • 12H50 le W2x (repêchage)
  • 14H05 le M8+ (repêchage)
  • 16H44 le LTAMix4+ (demi-finale)

   

Stéphane Bichet président du club depuis 3 ans fait un 1er bilan, tout en se projetant sur les prochaines années. 

-Vous êtes un jeune président. Quelle motivation vous a poussé à prendre la présidence du club, une fonction de plus en plus difficile de nos jours ?

SB : J’ai accepté la présidence car il y avait une équipe structurée derrière moi. On avait la volonté que l’ENAA face partie des meilleurs clubs de l’hexagone, tout en continuant de développer le Loisirs et l’Universitaire.

-Quelles ont été vos premières décisions ?

SB : Le club a été réorganisé plus vers le sportif en remplaçant un emploi administratif par un emploi sportif avec la volonté dans un premier temps de remonter dans le classement des clubs. Action qui commence à se concrétiser  avec la 6eme place des jeunes obtenue cette année. On a également créé des liens avec les collèges et notamment celui de Lamartine avec une classe à horaires aménagées.

-Quelles sont vos satisfactions depuis votre arrivée ?

SB : Aujourd’hui on est capable de faire ramer un maximum de jeunes au haut niveau. Cette année par exemple on avait 2 Huit minimes garçons au championnat de France, dont un a décroché le titre de champion de France. Mais si les efforts, le travail consentis par tous apportent des satisfactions actuellement, c’est aussi grâce au partenariat de la société Valvital dirigée par Bernard et Catherine Riac. Leur sponsoring nous a permis de rénover notre parc à bateaux et d’avoir des coques compétitive lors des divers championnats.

On sent également un esprit club qui se développe.

-A l’inverse, qu’est ce qui n’a pas fonctionné ?

SB : On va modifier l’organisation du bureau directeur afin de passer une nouvelle étape et permettre à l’ensemble des composantes sportives, Loisirs et Universitaire, de poursuivre leur progression.

-Les jeunes Lucas Rubaud et Jean Bottero appelés en équipe de France B, sont ils un exemple ?

SB : Ce sont des jeunes qui ont débuté au club en benjamin. Ce sont vraiment des exemples dans leur comportement, leur préparation, leur persévérance pour atteindre le haut niveau. Cela récompense également le travail de l’ensemble des entraîneurs qui les ont suivis depuis leur début.

-Après ce titre de champion de France 2015, quels sont vos objectifs ?

SB : L’objectif à moyen terme est de placer dans chaque catégorie des jeunes à seniors, des finalistes en championnat de France. A plus long terme, l’objectif est de retrouver la 1ere division.

-Les championnats du Monde à Aiguebelette (30 août-6 septembre) vont débuter. Qu’en attendez vous ?

SB : C’est une chance pour l’aviron savoyard d’avoir ces championnats du Monde grâce à la persévérance du président du conseil général. Comme lors des championnats de 1997, on espère avoir une retombée positive à la rentrée avec un plus grand nombre d’adhérents dans toutes les catégories. 

Nota: A la différence d'autres sports, la saison à l'aviron n'est pas terminée avec les 3 et 4 octobre 2015 les championnats de France senior sprint, CritériumNational et handi aviron à Macon. 

Les inscriptions pour la nouvelle saison ont débuté les mercredi et samedi. renseignements au 04 79 88 12 07 ou 06 74 13 98 43

La fin des stages d’été approche !

Depuis le début des vacances, le club d’aviron d’Aix les Bains organise chaque semaine sur sa base nautique, des stages multi-activités adressés aux jeunes garçons et filles sachant nager. Cette dernière semaine comme pratiquement chaque semaine, une vingtaine d’enfants de 9 à 16 ans étaient inscrits, dont 2 jeunes filles de la région parisienne en vacance à Aix les Bains.

Le matin est réservé à la pratique de l’aviron et sa découverte pour un maximum de stagiaires. Grace à une météo clémente, les jeunes ont pu évoluer sur le Lac en solo, en double et en quatre. C’est plus facile en initiation car les embarcations sont plus larges et donc plus stables.

L’après midi est réservée aux multi activité principalement sur le Lac avec paddle mais aussi le bowling ou l’elliptigo !

L’encadrement est assuré par des BE Pierre Mallard et Clémence Ouarab-Gonon.

Renseignements et inscriptions jusqu’à vendredi avec encore quelques possibilités pour la dernière semaine de vacances au 06 74 13 98 43 ou 04 79 88 12 07.

  

Jean Bottero et Lucas Rubaud, de benjamins à l’équipe de France ! 

Etre sélectionnés en Equipe de France, porter ce maillot bleu si emblématique, Lucas Rubaud et Jean Bottero en rêvaient depuis tout petit, comme tout jeune rameur, comme tout jeune sportif !

Arrivés à l’Entente Nautique Aix les Bains Aviron en benjamin, Lucas et Jean auront réussi à franchir toutes les étapes une par une. Arriver en catégorie junior, ils décrochent leur qualification en Equipe de France B lors de la saison 2013/14. Médaillés de bronze en minimes, deux ans plus tard ils sont sacrés champion de France 2013 en catégorie cadet !

Poursuivant sur leur lancée, en 2014 ils reçoivent leur première convocation chez les bleus avec une participation aux Régates Internationales de Munich, puis à la Coupe d’Europe de la Jeunesse.

Toujours très motivés depuis leur début avec des qualités physiques et techniques au dessus de la norme, ils attaquent avec une ambition justifiée cette saison 2014-2015 avec le fidèle Michel Montico!

Alors que beaucoup d’autres de leur âge goûtent aux joies des vacances d’été après la fin des compétitions nationales, la préparation débute dès le mois d’aout pour espérer la grosse performance!

Jean et Lucas enchainent les kilomètres sur le lac, les heures sur le rameur et cumulent le soulèvement de poids à la salle de musculation du club. Lleurs efforts seront récompensés avec une médaille de bronze aux Championnats de France bateaux courts en avril, avant de décrocher leur sésame pour les Championnats d’Europe de Racice en République Tchèque avec l’équipe de France, où ils terminent 8ème en quatre sans barreur. Malgré cette belle performance, les deux aixois ne sont pas retenus pour disputer les Championnats du Monde de Rio, sur le futur bassin des Jeux Olympique de 2016. Une décision un peu injuste au vue des résultats obtenus au plus haut niveau.

La déception passée, peut être pas digérée, Jean Bottero et Lucas Rubaud sont tout de même sélectionnés pour intégrer le collectif national en vue de la Coupe d’Europe de la Jeunesse qui s’est déroulée cette année en Hongrie.

Faisant partie des meilleures chances de la délégation française, Jean et Lucas vont confirmer leur potentiel en décrochant deux médailles d’argent dans leur bateau de prédilection, le quatre sans barreur.

Une saison internationale 2015 réussit pour ces deux aixois, formés au club et qui ont fait le choix, alors que d’autres options s’offraient à eux, de rester dans leur club de coeur. Pari payant !

 

 

 

  

Accueil