L '  A V I R O N 

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


AOÛT  2009

Le lac, site de préparation pour l'aviron de mer de Cassis! 

Du 17 au 21 août les aixois ont pu avoir la surprise d'observer sur le lac d'étranges embarcations. Largement plus imposantes que les coques de compétitions habituelles, celles-ci permettent de sortir sur le lac quelque soit le temps. Il s'agit de bateaux d'aviron de mer.

Le club d'aviron de Cassis situé à une vingtaine de kilomètres de Marseille, a effectué un stage de préparation en vu des Championnats de France d'Aviron de mer qui se dérouleront en octobre prochain à La Ciotat.

Près de 16 athlètes formés à affronter les creux de plus de 3 mètres ont donc découvert le lac du Bourget et ses caprices en « quatre de couple » et « doubles ».

« Notre objectif est de travailler le foncier mais également la cohésion du groupe », expliquait l'entraineur du club. Plusieurs rameuses de haut niveau étaient présentes, notamment l'équipage français qui termina 4ème des derniers Championnats du Monde !

Et l'ensemble de la délégation sudiste n'a pas peur d'afficher ses ambitions, l'objectif du club étant de terminer dans le haut du classement national d'aviron de mer instauré cette année par la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. 

Cette pratique développée par la FFSA depuis quelques années, est de plus en plus prisée par les clubs du littoral mais également de ceux des plans d'eau intérieur, les champions du monde en titre étant d'ailleurs les haut savoyard de Thonon! Et pourquoi pas à Aix-les-Bains?  

Un premier pas sera franchi dans ce sens le 26 septembre prochain avec l'organisation de la « Translac » qui réunira des Kayaks et des bateaux d'aviron...de mer!

En fin de semaine, le club du président Pierre Janin a organisé une sympathique réception au club house pour marquer la fin de cette collaboration qui pourrait se renouveler, compte tenue de la satisfaction de la délégation cassidenne !

En attendant les aixois ont été cordialement invités à venir se tester sur la mer méditerranée !  

Déplacement instructif  

A trois semaines du début de la saison 2009-2010, une délégation de rameurs aixois a effectué un déplacement de quatre jours à Brives-la-Gaillarde, à l'occasion des championnats du monde FISA Juniors d'Aviron.                     

L'objectif était, en plus d'encourager les équipages tricolores, de découvrir le haut niveau en observant les équipages en lice.

Des entraînements dès 7h00 du matin, en passant par les courses et les moments de récupération, les jeunes aixois ont pu constater que la préparation et les exigences demandées aux compétiteurs internationaux ne sont pas si éloignées des celles prônées quotidiennement par leurs entraîneurs.

Ces quatre jours au bord du lac du Causse ont été également l'occasion pour eux de côtoyer et souvent revoir, des personnalités déjà rencontrer lors de l'Assemblée Générale de la FFSA en mars dernier, comme par exemple Michel Andrieux, champion olympique et membre du Comité Directeur Fédéral. Ils ont également eu la bonne surprise d'y croiser leur responsable sportif, Denis Viquerat, également membre de la Commission Scolaire de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron.

Ce groupe pourra relayer l’info auprès de leurs partenaires et ce déplacement constructif, devrait s’avérer utile pour la reprise des prochains entraînements en vue de la reprise des compétitions.

 

  ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site