L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

JUILLET 2019 

Sept aixois à la Coupe d’Europe en Italie

Alors que les championnats du monde Juniors de Tokyo se profilent à partir du 7 aout prochain sur le bassin des futurs Jeux Olympiques, l’équipe de France juniors prend ses marques en Italie à l’occasion de la Coupe d’Europe de la Jeunesse sur la bassin de Comabbio.

Du 2 au 4 aout, cette épreuve regroupe l’élite des juniors européens à quelques jours des mondiaux. Avec pas moins de 7 aixois sélectionnés, le collectif France aura une forte coloration savoyarde avec Théo Renaud, Félix Duclos, Nicolas Armenjon, Clément Assier, Maella Favrais et Juliette Neyrat, accompagnés par Adrien Constantini l’entraineur du Pôle Performance aixois!

Le groupe devra être au meilleur de son niveau dans une Coupe d’Europe généralement dominée par les britanniques, allemands et Italiens.

Anthony Girerd 15ème mondial en skiff en Floride ! 

Après un stage préparatoire à Bellecin dans le Jura les rameuses et rameurs de l’équipe de France Elite moins de 23, avaient rendez-vous du 24 au 28 juillet en Floride pour disputer leurs championnats du monde.

Dix bateaux français dont le skiffeur aixois Anthony Girerd,. se sont ainsi mesurés à des rameurs venant des quatre coins du globe représentant 53 pays soit près de 700 athlètes dont une forte délégation américaine
!

Pour sa 3eme saison d’affiler en bleu blanc rouge, l’aixois Anthony Girerd 4ème meilleur rameur français en 2019, a eu fort à faire sur le bassin américain, les USA seront représentés dans chacune des 22 catégories d’embarcations.
Avec dix bateaux composant sa flotte, la France arrive ainsi à la 6eme place en termes d’engagement. Après une première en dessous de ses habitudes, Anthony Girerd natif de Yenne réalise un repêchage de haut niveau pour se hisser en 1/4 de finale.

Après un départ de folie, l’aixois va pointer à la 2eme place au passage des 500 premiers mètres, avant de céder à la concurrence et terminer à la 5eme place. En demi-finale C/D et dans le prolongement il terminera son parcours à Sarasota à la 3ème place de la finale C, soit 15ème rameur mondial.

Une belle performance pour Anthony Girerd qui, après deux années au sein du collectif France Juniors, effectuait avec ces mondiaux américains, son entrée dans l’élite mondiale.

Place maintenant à la Coupe d’Europe de la Jeunesse en Italie oú l’équipe de France comptera dans ses rangs pas moins de 7 aixois dont l’entraineur du Pôle Perfomance Adrien Constantini.

L'équipe du Japon à Valvital 

Ce mardi l'équipe nationale du Japon d'aviron (Japan Rowing Association) accompagné de son manager, étaient les invités de Catherine Riac pour une séance de détente au SPA Chevalley.

Depuis quelques années, l'équipe nationale du Japon entraînée par le français Xavier Dorfmann ancien champion Olympique à Sydney en 2000, prend ses quartiers d'été européen à Aiguebelette.

En stage durant 1 mois,l'équipe composée de 12 rameurs rameuses (Deux de couple toute catégorie et poids léger) et du manager Yoshihito Nagahata, arrive d'une étape de Coupe du Monde à Roterdam. L'équipe se prépare pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à domicile à Tokyo en 2020, et va prendre la direction de Linz en Autriche pour disputer les championnats du monde. 

Le groupe en compagnie de Catherine Riac au côté de  Yoshihito Nagahata et de Philippe Spinelli

 

 

11 aixois en équipe de France : USA, Japon, Italie, Autriche ! 

Après le triplé obtenu cette saison avec des titres de champions de France en « Huit » juniors hommes et femmes ainsi qu’en « Quatre de couple » cadettes, la Fédération Française d’aviron a dévoilé la liste des équipes de France en vu des dernières échéances internationales 2019. Conséquence des excellents résultats des rameurs et rameuses depuis le début de la saison, onze athlètes ont été retenus dans les collectifs nationaux, l’Entente Nautique faisant partie des clubs français les plus pourvoyeurs d’athlètes de haut-niveau. Une belle réussite pour le Pôle Performance, lancé cette saison par le club aixois. 

Vainqueur de la seconde étape de la Coupe du Monde paralympique à Poznam en « Deux sans barreur », Jérôme Hamelin senior handi a comme ambition de décrocher une finale mondiale lors des Championnats du monde Elites en Autriche du 25 aout au 1er septembre. Cette étape mondiale est un passage important en vu d’une possible qualification aux Jeux Paralympique 2020 de Tokyo.

Champion de France 2018 en skiff junior, 4ème en skiff senior en 2019, Anthony Girerd est un des grands spécialistes français de cette discipline. 19ème mondial en 2018 lors des mondiaux juniors, l’aixois aura fort à faire cette année lors des Championnats du monde senior moins de 23 ans qui se dérouleront fin juillet en Floride sur le bassin de Sarasota, où se promènent parfois quelques alligators.

Issu des rangs de l’Aviron Bugey Haut Rhône, Anthony Girerd peut franchir une nouvelle étape et décrocher dans les années à venir, une place dans le top 3 français.

Suite à leurs excellents résultats obtenus sur les différents parcours de la régate de sélection de début juillet passage obligatoire, les juniors A Louis Chamorand, Emilie Mouchet et Mathéo Allemand ont été retenus pour les Championnats du monde juniors qui se dérouleront sur le bassin olympique de Tokyo du 7 au 11 aout prochain. Réputé comme un bassin difficile, ce plan d’eau devrait convenir aux aixois, habitués aux eaux tumultueuses du lac du Bourget. Emilie en tant que remplaçante, Mathéo comme barreur et Louis actuellement au sein du « Quatre sans barreur », ont une belle carte à jouer.

Avec pas moins de 6 athlètes juniors B convoqués avec Nicolas Armenjon, Clément Assier, Félix Duclos, Théo Renaud, Maella Favrais et Juliette Neyrat, le club du président Bichet sera le premier pourvoyeur de la team France lors de la Coupe d’Europe de la Jeunesse du 1 au 4 aout sur le lac Comabbio à Corgeno en Italie. Ils seront accompagnés par l’entraineur du Pôle Performance aixois, Adrien Constantini, retenu au sein de l’encadrement technique tricolore.

Après la 2eme place de Pascaline Vial, Lucie Assier, Lana Guerci et Fleur Vaucoret lors du match Angleterre / France le 11 juillet dernier, c’est un été international qui attend l’aviron d’Aix-les-Bains.  

Aixois en équipes de France 2019

JUNIORS A

Louis Chamorand

Emilie Mouchet

Mathéo Allemand 

JUNIORS B

Nicolas Armenjon

Clément Assier

Félix Duclos

Théo Renaud

Maella Favrais

Juliette Neyrat 

SENIOR U23

Anthony Girerd 

SENIOR PARALYMPIQUE

Jérôme Hamelin 

ENTRAINEUR

Adrien Constantini 

CADETTES

Pascaline Vial

Lucie Assier

Lana Guerci

Fleur Vaucoret

  

Championnat de France senior et cadettes moins 23 ans 

Poursuite de la moisson de médailles avec un 3eme titre ! 

 

A l’occasion du dernier championnat de France avant septembre disputés à Libourne en catégories cadets et seniors U23 avant la trêve estivale, aixois et aixoises ont poursuivi leur moisson de médailles en cette année 2019 avec un 3eme tire de champion de France avec les cadettes !

Championnes Sud-Est, le « quatre de couple » J16 composé de Pascaline Vial, Lana Guerci, Lucie Assier et Fleur Vaucoret, coaché par Valentin Vial et Clémence Gognon s’impose d’une demi longueur devant l’équipage de Monaco à l'issue d'une finale extraordinaire ! Ce titre permet aux aixoises de se qualifier pour le match Angleterre / France qui se déroulera cette à Nottingham en Angleterre. Une première pour ces jeunes aixoises âgées de 16 ans !

De son côté, Baptiste Petit-Roulet décroche une belle médaille de bronze en skiff cadet J16, tandis que le « quatre sans barreur » termine lui 20ème.

Au championnat de France senior U23, Baptiste Savaete et Maël Vittet décrochent une superbe médaille d'argent en « double » !  

Leurs homologues féminines, Léa Goutiere et Louise Baud réalisent une belle course mais échoue au pied du podium à la 4eme place en « double femme senior U23 ».

Le « Huit mixte », composé de Lea Morvan, Maeva Morvan, Ilana Suarez-Martin, Sixtine Paravy, Robin Goffart, Emile Moiron, Enzo Delannal, Thomas Chuzel barreur Matheo Allemand, se classe second de la petite finale, soit le 9ème équipage français.

Place maintenant à la dernière partie de la saison internationale avec le match Angleterre / France, la Coupe du Monde, la Coupe d’Europe et les Championnats du monde, avec la présence espérée de nombreux aixois et aixoises sous le maillot tricolore !

Nouveau titre national avec les cadettes

 

Victoire de Jérôme Hamelin en Coupe du Monde Paralympique! 

Jamais dans l’histoire du club, un aixois s’était imposé en Coupe du Monde. Chose faite depuis ce week-end sur les eaux polonaises de Poznam avec la victoire de Jérôme Hamelin en   « deux sans barreur » dans la catégorie Paralympique.

A l’issue d’une course dominée de bout en bout, Jérôme Hamelin et son coéquipier Laurent Viala d’Albi ont offert une belle victoire à l’équipe de France. Cette embarcation fraîchement constituée affiche une belle progression depuis les dernières régates de Gavirate, battant des adversaires qui les avaient plus tôt surclassés. « On se rend compte que le travail paye » commente Laurent Viala. 

Une belle performance couplée à trois autres médailles ramenées par la délégation française paralympique à la grande satisfaction du Directeur technique national Patrick Ranvier.

Cette victoire est également l’aboutissement d’un parcours complexe mais passionné mené par l’aixois. Soutenu autant par son employeur Castorama que par son club aixois, ce rameur hors pair arrive à combiner engagement professionnel et stage de haut niveau avec l’Equipe de France, Un parcours du combattant qui permet aujourd’hui à Jérôme de tutoyer les sommets et de se positionner dans la course à la sélection pour les Jeux Paralympique de Tokyo de 2020 !

 

Championnats de France Master 

Le « Huit » vice-champion de France 

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour les hommes du président Stéphane Bichet. Après la victoire des « Huit » juniors hommes et femmes au France, du « Huit » minime homme lors des championnats Sud-Est, ce dimanche c’était au « Huit » homme Master de ce mettre en évidence.

Sur le lac d’Allier à Vichy, l’équipage composé de Denis Viquierat, Eric Baudino, Eric Guerci, Jean-Paul Barithel, Julien Mazzega, Thierry Zambon, Jean-Marc Bernard, Gil Morin, barreuse Cécile Goddard, décroche la médaille d’argent de ces championnats de France 2019, derrière l’équipage toulousain. Les aixois montent sur un podium dont ils étaient habitués dans les années 1985-86. Avec ce titre de vice-champion de France, le club décroche sa 8 médailles nationales en cette année 2019. Un résultat sympa avec ce podium vétérans qui vient compléter ceux obtenus par les plus jeunes !

Trois autres équipages participaient également à ces championnats de France. En « skiff » Cyrille Bergeretti termine 12ème. En « double » Nicolas Coudurier et Anthony Job sont éliminés après une 5ème place en série tout comme le duo Bernard Renaud et Eric Guerci qui se classent 3ème de leur série en « double » catégorie E.  

Les vétérans ont voulu faire comme les jeunes !

  

Championnats Sud-Est Jeunes  

Les jeunes aixois sur la bonne voie ! 

Une semaine après l’exploit de leurs ainés auteurs d’un doublé historique en Huit junior homme et femme, le groupe jeune du club participait ce week end aux Championnats de Zone Sud-Est sur le bassin de Mâcon. Une épreuve qualificative pour les championnats Nationaux Jeunes regroupant les catégories benjamins, minimes et cadets. Cette compétition est souvent la première de haut niveau pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans.

Habitués aux victoires, les aixois repartent avec 3 victoires et une médaille de bronze. 

En skiff minime, le prometteur Clovis Coquet l’emporte de fort belle manière, tout comme le Huit minime garçon avec Clovis Coquet, Thomas Villain, Quentin Ducimetiere, Gapsard Rey, Maxime Thiebaud, Aurélien Deillon, Timothe Beauvais, Edteffe Le Roux, barreur Quentin Gallet.                              

Du côté des filles, le « quatre de couple » cadette avec Pascaline Vial, Lucie Assier, Fleur Vaucoret et Laura Guerci, remporte le titre de championne Sud-Est devant les équipages de Monaco et de Lyon Caluire.

De son côté Baptiste Petit-Roulet monte sur la 3eme marche du podium en décrochant la médaille de bronze en skiff cadet

A noter la 4ème place Le Huit de couple minime fille composé de Telma Villalonga, Elza-Jare Milson, Coline Pinson, Maud Legrand, Julie Pichon-Cerou, Emma Saunier, Claire Sabourdy, Thaïs Allemand, barreuse Laura Guerci échoue au pied du podium à la 4eme place.

   

Aix 7ème club français chez les jeunes ! 

Depuis son accession à la tête du club en novembre 2012, le président Stéphane Bichet ne cesse de positionner la formation des jeunes au coeur de la stratégie de développement de l’Entente Nautique.

En décrochant en cette année 2019 la 7ème place au classement nationale Jeunes de 12 à 14 ans des clubs français, ce choix s’avère payant
! Ce classement a été finalisé par la Fédération Française d’Aviron ce week-end à Mantes la Jolie lors des championnats nationaux Jeunes 2019.

A l’occasion de cette dernière épreuve de la saison pour les jeunes benjamins et minimes français, le club a présenté 3 "Huit" minimes garçons, un "Huit" fille et un «
Quatre de couple» fille. Un record pour le club qui n’avait jamais présenté autant de jeunes lors d’un championnats national. Ce choix stratégique voulu par les dirigeants permet à un maximum de jeunes aixois de découvrir le haut niveau.

En «
Huit de couple», Esteffe Le Roux, Timothe Beauvais, Aurelien Deillon, Maxime Thiebaud, Gaspard Rey, Quentin Ducimetiere, Thomas Villain, Clovis Coquet barrés par Quentin Gallet décrochent la 5ème place en finale A.
L’équipage N°2 composé d’Alexandre Clerc Renaud, Samuel Blaise, Nabil Ouzen, Pawel Lodzinski, Arthur Paccard, Quentin Verdenal, Valentin Appel, Leo Ganier, barreuse Lise Petit-Roulet se classe 5ème en finale F, alors que le bateau N°3 termine 6ème en finale G avec Victor Lepage, Baptiste Devineau, Mathis Bichet, Paolo Francon, Zinedine Zaater, Theodore Turr, Maxence Assier, Leo Paul Schauer et la barreuse Calista Clerc-Renaud.

Côté filles, le "Huit" féminin termine 9ème en décrochant la 3ème place de la finale B, avec Thais Allemand, Emma Saunier, Julie Pichon Cerou, Maud Legrand, Claire Sabourdy, Coline Pinson, Elza-Jare Milson, Telma Villalonga, barrés par Quentin Gallet. Enfin le «
Quatre de couple» fille avec Morgane Lombard, Charlene Basso, Lena Zcckek, Saskya Malekou et la barreuse Lise Petit-Roulet, se classe 3ème de la finale G. Entrainé par Valentin Vial, Clémence Gaugnon, Lise Petit Roulet, Albert Martin, Pierre André Villain, Karim Alouani et Jean Paul Barithel, ce groupe de jeunes de 11 et 12 ans, a un bel avenir devant lui! 

L’équipage 5eme en Huit garçon

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site