L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


 

JUILLET 2018

Adrien Constantini rejoint le club 

A partir du 1er août, Adrien Constantini intègre l'encadrement de l'Entente Nautique comme nouvel entraîneur du groupe « Performance » juniors seniors garçons et filles, et rejoint Valentin et Clémence en tant que salarié du Club.

Depuis 2 ans il entraînait le groupe cadet juniors seniors du club d’Aiguebelette. Adrien a à son actif plusieurs titres au niveau national dont 3 titres de champion de France, Coupe de France et universitaire, ainsi qu'une médaille de bronze obtenue aux championnat du monde senior -23 ans en double poids léger à Rotterdam en août 2016.

Son 1er club a été Nice et le dernier en tant que rameur celui de Toul en 2016. Agé de 23 ans, il a décidé d'arrêté de ramer après sa médaille de bronze pour se consacrer à l’entraînement. Conscient du potentiel des rameurs rameuses du club, il espère apporter un mélange d'expertise technique accumulée tout au long de sa carrière de rameur de très haut niveau et son expérience d'entraîneur au profit d'un club ambitieux avec une performante école d'aviron.

Avec cette arrivée, la saison magique du club se poursuit après les 5 titres de champions de France et de nombreux podiums. Ainsi Adrien Constantini et Valentin Vial viennent d'intégrer le staff de l’équipe de France pour la Coupe d’Europe des Jeunes du 26 au 30 juillet à Cork avec 4 aixois retenus en équipe de France : Clément Assier, Mathéos Allemand, Yoann Lamiral et Nicolas Armenjon.

Et la moisson de médailles pourrait se poursuivre avec les championnats du Monde juniors qui se dérouleront à Racice du 5 au 22 août, avec 3 aixois retenus : Louis Chamorand, Anthony Girerd et Baptiste Savaete !

 

Adrien Constantini médaillé de bronze au championnat du monde, en compagnie du président Stéphane Bichet

Vaires sur Marne futur bassin olympique de Paris 2024

Les aixois vainqueurs des anglais !


Ils avaient été sacrés champion de France à Brive la Gaillarde le week end dernier, mais n’étaient pas présents à la réception organisée par la mairie ce mardi en l’honneur des 5 équipages aixois champion de France 2018.

Cet équipage bénéficiait d’un bon d’absence signé par le club et la mairie, car ils étaient à Paris retenus pour disputer ce jeudi le match France Angleterre pour le début de la saison internationale  après la clôture des championnats de France. Et comme il est de tradition en aviron, les équipages champions de France cadets affrontent quelques jours après leur sacre, les champions d’Angleterre dans un duel sur 1500 mètres.                                                               

Cette année ce match avait lieu en France à Vaires sur Marne sur le futur bassin olympique de Paris 2024. Engagés en « Quatre de couple » leur bateau de prédilection, l’équipage composé d’Enzo Delannai, Clément Assier, Nicolas Armenjon, Baptiste Petit-Roulet, encadrés par Valentin Vial, s’impose largement de plusieurs longueur de bateau face à l’équipage de sa gracieuse Majesté.

Cette première victoire internationale en bleu lance parfaitement bien ces mois de juillet et aout qui s’annoncent chargés en événement internationaux avec la Coupe d’Europe de la Jeunesse, puis les championnats du Monde. La liste des sélectionnés sera prochainement publiée, et compte tenu des excellents résultats obtenus au niveau des championnats de France, plusieurs aixois devraient être sur cette fameuse liste très attendue !                                              

Les aixois avec leur entraîneur vainqueurs des anglais

9 nouveaux baptêmes 2018 ! 

Ce jeudi 12 juillet 2018 le traditionnel baptême de bateaux s'est déroulé au club après les 3 derniers titres de champions de France obtenus à Brive, et en présence du président de la Fédération Française d’Aviron Jean Jacques Mulot. Le président Stéphane Bichet revenait sur cette saison historique après avoir remercié la présence de Jean Jacques Mulot, « Catherine Riac du groupe Valvital partenaire historique maintenant depuis 6 ans et qui participe avec nous à l'évolution du club », Jean Marc Vial conseiller municipal, les partenaires privés et institutionnels et l'ensemble des composantes du club. « C'est une année record. Le Huit est l'ADN de l'aviron et on en est déjà à 15 titres! »

Avant de retourner à Lucerne encourager la France en Coupe du monde, Jean Jacques Mulot se disait ravi de revenir en Savoie et de partager ce moment  : « Ce club tient une place importante au niveau de la fédération car il a 136 ans d'histoire et un palmarès très éloquent à la fois dans les années 70 que j'ai connues en affrontant des aixois comme Gerard Bichet , et cette année où vous avez obtenu de très très bons résultats.Ce baptême tombe bien avec ces titres à fêter. Cela prouve le dynamisme du club.C'est aussi pour cela que j'ai tenu à venir à Aix.  Si les 400 clubs de la fédération étaient aussi performants, on aurait plus d'adhérents et encore de meilleurs résultats. Vous êtes un club performant avec une école d'aviron remarquable! »

10 bateaux ont reçu la bénédiction du père Rémi Doche de la paroisse des 12 apôtres en pays d’Aix, en présence des parrains et marraines.  Ces bateaux de haut niveau de marques italienne (Filippi), allemande (Empacher), canadienne (Wintech) ont été achetés généralement à des équipes nationales ou d’autres grands clubs européens en Allemagne, Suisse, République Tchèque notamment.

Les bateaux baptisés:  pair oar : « Catherine Riac ", Pair oar : «  Sarah et Timothé » (enfants du président Stéphane Bichet), 3 Skiff entraînement : « TUI Store Aix-les-Bains » (agence de voyage) dont 2 « Fabrice » et « Jean-Michel » 2 anciens rameurs décédé dont l'un en course, 1 skiff : « Projassur » (partenaire courtier en assurance), 4 barreur : « Jean Jacques Mulot » (président de la Fédération Française d’aviron), 4 barreur : « Bernard Riac » (PDG du groupe Valvital partenaire du club), 1 skiff  : « Compagnie nationale du Rhône » (partenaire) et 1 skiff : « Thibaud et Noémi B. » (enfants d’un nouveau partenaire TUI, groupe européen d’organisation de voyages). 

Parrains et marraines en compagnie des pères Rémi Doche et Richard, de Jean Marc Vial, Stéphane Bichet, Thibaut Paulin vice président

 

L’aviron aixois honore ses champions et présidents


La venue du Jean-Jacques Mulot président de la Fédération Française d’aviron, a été l’occasion pour le club d’honorer ses anciens présidents et champions de France.

Après un minutieux travail de recherche d’archives, 4 plaques de bronze réalisées par un orfèvre turinois, ont été gravées des noms des plus de 110 champions de France du club et des présidents de l’Entente, au côté de 5 fanions. Dévoilées par le président de la FFA, ces plaques seront installés dans la salle d’honneur du Club.

Ce moment émouvant a été l'occasion de retrouver plusieurs générations de rameurs. Des champions de France de 1957 à ceux de 2018 en passant par 4 anciens présidents, cette soirée a été des plus conviviale et a permis à l’ensemble de la famille aixoise de se retrouver sereinement après une saison des plus émouvante !         
                                                  

Les présidents et les anciens champions de France

 

  

Aix les Bains Aviron

Le président de la fédération d’aviron ce jeudi au club !

11 ans après sa dernière visite aixoise à l’occasion du congrès national de la fédération d’aviron qui s’était déroulé en 2007, Jean-Jacques Mulot, sera de retour dans la cité thermale ce jeudi 12 juillet.

Invité par les dirigeants aixois, le président de la FFA honorera de sa présence la traditionnelle cérémonie de bénédiction des nouveaux bateaux acquis par le club avec notamment le soutien du groupe Valvital.

Cette cérémonie sera complétée cette année par l’inauguration de deux plaques commémoratives honorant les champions de France depuis 1953 ainsi que les anciens présidents.

 

Championnat de France cadet, junior à Brives 

3 nouveaux titres soit 5 titres de champion de France ! 

Lorsque l’Entente Nautique décroche 1 titre de champion de France, il est de tradition de dire que la saison est réussie. Mais que dire lorsque «  les vert et rouge » décrochent 5 titres de champion de France en 1 saison ? Cette saison 2018 restera donc à jamais une année historique pour le club aixois fondé en 1882.

Avec 3 nouveaux titres de champion de France obtenus ce week end sur les eaux du lac de Causse à Brive, ce sont au total 5 fanions tricolores décrochés par le club du président Stéphane Bichet qui ne pouvait pas rêver mieux pour clôturer la saison avant d’accueillir Jean-Jacques Mulot président de la Fédération,! Les 2 précédents ayant été obtenus par Anthony Girered en skiff junior et pa le 2 sans barreur Handi composé de Jérome Harmelin et son guide Raphaël Coudurier.

                   Quatre de couple cadet

Déjà champion de France en « quatre de couple minime » en 2016, Enzo Delannai, Clement Assier, Nicolas Armenjon et Baptiste Petit-Roulet vont dominer cette finale A en remportant le titre de champion de France cadet avec 4 secondes d’avance sur l’équipage de Joinville 2eme et 14 secondes sur celui de Nice !

                    Deux de couple junior

8ème des championnats d’Europe 2018, Anthony Girerd champion de France 2018 en skiff junior et son dauphin Baptiste Savaete, ont assumé leur statut de favoris junior. Après un départ de folie, le « deux de couple » aixois a su résisté au retour de Perpignan pour offrir le 4eme titre 2018 de champion de France au club !

                     Huit junior

Le « Huit » reste le bateau roi en aviron. Ce titre prestigieux marque à jamais la génération qui le remporte. Opposé à Lyon, Nancy, Bordeaux, Melun et Annecy dans la grande finale A, l’équipage junior aixois composé de Thomas Chuzel, Yoann Lamiral, Louis Chamorand, Theo Renaud, Felix Duclos, Maël Vittet, Emile Moiron, Robin Goffart, barreur Matheo Allemand, a réalisé la course parfaite pour décrocher le titre en devançant Nancy et Lyon, et ramènent le 5ème titre de cette saison !

              Les féminines dans le top 10 national !

Deux autres équipages réalisent une fin de saison exemplaire. Engagée en « quatre sans barreur junior » femme, Maeva Morvan, Lea Morvan, Laurane Desgardin et Emmy Benollet terminent 5ème de la grande finale A, surclassant de 7 secondes l’équipage de Chambéry Le Bourget. Quand au « huit cadettes » composé d’Angélique Dehu, Chiara Dalbin, Pascaline Vial, Garance Loge, Fleur Vaucoret, Marie Pujalte, Juliette Juvenet, Laura Lapegue, barreur Matheo Allemand, il remporte la finale B et se classent donc à une très belle 7ème place nationale.   

Enfin, la skiffeuse cadette Sixtine Paravy réalise l’exploit de terminer 6ème de ces championnats de France !

Les équipages juniors sont entraînés par Valentin Vial, Clémence Gognon et Estéban Duret et les équipages cadets cadettes par Eric Baudino et Jean Paul Barithel.

Une saison qui va être largement commentée au club ce jeudi 12 juillet à l’occasion du baptême de plusieurs embarcations et de la venue de Jean-Jacques Mulot,  président de la Fédération Française !

 

  

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site