L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


 

 

JUILLET 2017

Beaucoup de monde aux stages d’été à l’aviron 

Est-ce les excellents résultats obtenus par le club, toujours est-il qu’il y a un véritable engouement pour les stages d’été organisés par l’aviron. Déjà plus de 150 inscriptions et d’autres arrivent pour le mois d’août. La qualité de l’encadrement avec Pierre Mallard, Valentin Vial, Angélique Durando et Lise Petit Roulet n’est pas étrangère non plus à ce succès avec des stages qui commencent à 9h pour se terminer à 16h30 sur la base d’aviron.

Des multi-activités sont au programme comme l’aviron, le paddle, le kayak, mais aussi des jeux de plein air comme le volley, le badminton, le ping pong ou encore la chasse aux trésors !

Pour le mois d’aout, renseignements pour les inscriptions auprès de Corinne Durando au 06 74 13 98 43.

 

Eric Plasse et Clémence Gonon rejoignent  l’Entente Nautique. 

Depuis quelques semaines, les dirigeants de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains préparent sereinement la saison prochaine, pour ne pas dire l’olympiade à venir. Aux responsabilités depuis maintenant 5 ans, ils souhaitent poursuivre la bonne dynamique lancée depuis 2013, soldée notamment par un retour en 1ère division en réorganisant profondément l’équipe technique et des titres de champions de France notamment. Profitant des départs de Pierre Mallard pour rejoindre sa compagne dans le centre de la France et celui de dernière minute de Fréderic Rudaz qui a décidé de quitter le club pour rejoindre celui de Chambéry, les dirigeants aixois travaillent à une nouvelle organisation du pôle formation / compétition comme le précise le président Stéphane Bichet : « Ces départs non voulus mais compréhensibles dans le cas de Pierre , font partie de la vie des grands clubs. », avant de poursuivre :

« Notre ligne directrice n’a pas changé à savoir : priorité à la formation des jeunes, ouverture à de nouveaux publics, pérennisation du sport scolaire, développement de centres de profits parallèles comme le Point Plage ou les stages d’été mais aussi le maintien des très bonnes relations internationales avec notamment la CEREA Torino. Il faut  ajouter maintenant une meilleure discipline et rigueur quant à la gestion des infrastructures et du matériel, un ambitieux projet de ré-organisation des locaux mais également une prépondérance du projet de Club dans la logique de construction des athlètes. »

              Eric Plasse, champion du monde 1984 et enfant du pays,

Passer la stupeur et l’incompréhension d’un départ inattendue au vue de la superbe saison écoulée,  les dirigeants aixois ont dû recruter rapidement certes mais en ne faisant pas n’importe quoi ! «  Plusieurs possibilités se sont présentées à nous mais le choix n’était pas simple : recruter un jeune tout fraichement diplômé, débaucher un entraineur réputé au niveau européen (plusieurs noms circulaient au niveau italien ou allemand) !  Au final le choix s’est porté sur un ancien rameur aixois, connaissant parfaitement le fonctionnement du Club :  Eric Plasse.  Il arrive du club d’Annecy-le-Vieux. champion du monde junior en 1984, il est le fils de Jean Plasse, concierge bien connu et apprécié du club aixois durant de nombreuses années. Il semble le mieux placé pour appliquer la politique du Conseil d’administration. Totalement en adéquation avec l’état d’esprit actuel, Eric saura apporter son expérience sportive du haut niveau, combinée à une connaissance du terrain et notamment de la formation.

                  Clémence Gonon, rigueur, abnégation et… féminisation

En provenance de l’Aviron Sud Grésivaudan, Clémence Gonon rejoindra  tout comme Eric Plasse, le club aixois dès la rentrée. Elle connait parfaitement le fonctionnement de l’Entente Nautique pour y avoir encadré des stages, aux côtés de Pierre Mallard lors des championnats du monde 2015. L’isèroise apportera sa rigueur, sa connaissance des publics handicap, sport santé et scolaire, mais également une réelle volonté de s’inscrire dans la dynamique de l’aviron aixois. L’arrivée de Clémence permettra aussi de féminiser un peu plus le vieux club aixois dont la fondation date de 1882, le développement de l’aviron féminin étant également un des objectifs annoncés par le président Stéphane Bichet pour les années à venir.

 

 

Barbecue de fin de saison 

Samedi soir une partie des cadets, juniors, seniors, entraîneurs et dirigeants dont le vice président Thibaut Paulin, se sont retrouvés au club autour d’un barbecue.

Malheureusement un orage en fin de journée a perturbé quelque peu le programme en plein air prévu en soirée, mais ce dernier n’a pas perturbé la bonne ambiance régnant au sein des rameurs et rameuses.

Le nouvel entraîneur du club Eric Plasse a profité de ce convivial repas pour avoir un premier échange avec les jeunes.

Ce type de soirée autour d’un barbecue en direction des jeunes, sera sans doute reconduit au cours du mois d’août avec cette fois le beau temps !

 

  

Match Angleterre France cadet 

Les vice-champions de France vainqueurs à Londres 

Comme cela est devenu une tradition, chaque année les équipages champions de France et champions d’Angleterre cadets s’affrontent en duel afin de remporter le match Franco-britannique. Cette année la confrontation avait lieu à Londres sur le plan d’eau des Royal Albert Docks. Accompagnés du responsable des entraineurs cadets Pierre Mallard, deux équipages aixois étaient présents pour représenter la France : les champions de France en Huit avec Thomas Chuzel, Yoann Lamiral, Enzo Delannai, Théo Renaud, Nicolas Armenjon, Maël Vittet, Félix Duclos, Louis Morin, barreur Mathéo Allemand, et les vice-champions de France en Double avec Louis Chamorand et Clément Assier, sélectionnés par la fédération car l’équipage champion de France était composé d’un duo franco-lituanien et non 100 français. La 1ere confrontation a tourné à l’avantage des aixois avec Louis et Clément qui s’imposent en Double avec 2 secondes d’avance face aux champions d’Angleterre Louis Powell et Jasper den Dulk du Lea Rowing Club!

Par contre ce fut différent entre les 2 Huit car les rapports de force ont été modifiés par les anglais ! A domicile, la fédération britannique voulait gagner et a décidé d’engager non pas l’équipage champion d’Angleterre, mais un équipage constitué de rameurs de clubs différents parmi les meilleurs athlètes des universités du Royaume Uni ! Ainsi face à un équipage mixte composé de Bill Downey, Oli Bridge, Oli Woodall et Ben Andrews de l’Hampton School Boat Club, d’Edward Rae Smith et Theo Metcalf du Radley College BC et enfin de Dom Brown, Marcus Brown et Jacob Kirby du Shiplake College BC, les aixois n’ont pas pu  défendre leurs chances sportivement. Dommage qu’une telle décision puisse être prise. Malgré cette défaite annoncée au vue des équipages mais peu sportive, cette première expérience internationale pour ces jeunes aixois aura été des plus intéressantes et formatrice pour leur futur !

En plus ce déplacement londonien s’est terminé de belle façon quand même, avec un diner de gala des plus conviviales sur une péniche de la Tamise ! Comme quoi les anglais savent se faire pardonner de vouloir gagner à domicile quelques soient les moyens utilisés ! 

Le groupe aixois à Londres avec Pierre Mallard

 

 

De nouveaux baptêmes  

Le traditionnel baptême de bateaux du club s’est déroulé en ce 14 juillet sur les hauteurs d’Aix les Bains dans le parc des Thermes Chevalley baigné d’un soleil généreux.

En cette année 2017, 5 bateaux ont été baptisés par le père Rémi Doche de la paroisse des 12 apôtres en pays d’Aix, en présence des parrains ou marraines, Renaud Beretti 1er adjoint, Pascal Peller adjoint aux sports, Jean Claude Cagnon et Jean Marc Vial conseillers municipaux, la député Typhanie Degois, Bernard et Catherine Riac de Valvital. Un moment important aussi dans la vie du club car le coût d’un un huit de compétition va au-delà de 30000€ !Le dernier baptême avait eu lieu en 2016 au même endroit.

Comme il est de coutume le père Rémi Doche a baptisé l’un après l’autre, les 5 embarcations en présence des parrains ou marraines: « Les équipiers de 2015 », parrainé par le comité d’organisation des championnats du Monde de 2015 en hommage aux bénévoles qui ont œuvré à la réussite de ce mondial, « Augustin » parrainé par la famille Paulin en l’honneur de la naissance d’Augustin Chanu fils de Charlotte Chanu nièce de l’ancien trésorier décédé du club Patrick Dufour, « Thomas et Lucas » Mazzega trésorier du club en l’honneur de ses 2 fils, « Amélie » en mémoire de la fille de l’adjoint aux sports Pascal Peller décédée l’année dernière, « Filor » parrainé par la famille Coudurier qui signifie en patois savoyard « fleur » !

Pour le président Stéphane Bichet, « ces baptêmes chez notre partenaire principal Valvital, viennent clore de belle façon une 1ere partie de saison réussie concrétisée par plusieurs médailles aux championnats de France. Malgré les ans, cette tradition est toujours très appréciée puisque à nouveau 5 familles ont donné leur nom ou celui de l’un des membres de leur famille. »

Ces baptêmes ont été suivis à la tombée de la nuit d’un barbecue dégusté en plein air devant les thermes, avec vue sur Aix les Bains. Mais auparavant, il était proposé aux nombreux invités de découvrir l’intérieur des thermes. Une initiative suivie par plus d’une trentaine de personnes qui ont à cette occasion découvert et apprécié les installations de Chevalley.

La saison n’est pas terminée pour le club avec la Coupe de la Jeunesse à Hazewinkel en Belgique du 28 au 30 juillet avec les juniors Baptiste Savette et Abthony Girerd, puis les derniers championnats de France de la saison en sprint seniors au début du mois d’octobre ! 

 

Week end en Or et Argent 

Ce dimanche 9 juillet 2017 va marquer la mémoire du club aixois pourtant déjà riche de nombreux exploits.

Sur le bassin de Libourne dans un intervalle de 2h40, les jeunes aixois ont décroché 2 médailles d’argent en Deux sans barreur cadette, Deux de Couple cadet et 1 titre de champion de France en Huit cadet !

En qualifiant pas moins de 22 athlètes en finale A (course regroupant le top 6 des meilleurs équipages français par catégorie en lice pour le titre de Champion de France), l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains réalisait dès samedi soir, une performance non égalée lors d’un championnat de France d’aviron. L’objectif affiché par les dirigeants du club savoyard était clair, ramener du bassin de Libourne 2 podiums sur les quatre possibles.

           Léa et Maéva donne le bon tempo

Après avoir remporté le titre de Championne Sud-Est en juin dernier, les jumelles Léa et Maéva Morvan décrochent une très belle médaille d’argent au terme des 1 500 mètres d’une course exceptionnelle derrière l’équipage de Strasbourg grand favori de cette épreuve.

         Clément et Louis, la médaille…de l’anniversaire

Un peu plus d’une heure après, c’était au tour de Clément Assier et Louis Chamorand vainqueurs de la régate internationale Savoie Mont Blanc en mai sur le bassin des Championnats du monde d’Aiguebelette, de s’élancer en Deux de couple. Face à l’équipage francilien favori de cette épreuve, les aixois terminent 2eme avec moins de 2 secondes d’écart face aux parisiens. Un souvenir supplémentaire pour Louis Chamorand, jour de son anniversaire !

         Le Huit champion de France, 2 ans après !

Et 1h20 après, le Huit cadet avec Thomas Chuzel, Yoann Lamiral, Enzo Delannai, Théo Renaud, Nicolas Armenjon, Maël Vittet, Félix Duclos, Louis Morin, barrés par Mathéo Allemand,

décrochait le titre suprême de champion de France 2017 !

Le duel annoncé entre les Huit cadets de Nancy et d’Aix-les-Bains, a bien eu lieu ! Vainqueur devant Nancy avec moins de 2 secondes d’avance lors de la Régate Internationale Savoie Mont Blanc, l’équipage savoyard faisait figure de favori. Un statut qu’ils vont brillamment assumer malgré leur jeune âge. Après un départ serré avec les équipages de Nancy, Bergerac et Nantes, les aixois lancent une attaque après 500m et ne seront plus repris devançant Nancy et Bergerac.

Deux ans après avoir décroché le titre en Huit minimes, cette « génération dorée » ramène au plus ancien club aixois (fondé en 1882) un nouveau titre de champion de France dans le bateau roi de l’aviron : le huit de pointe. 

                  Réception au club house

Ce lundi soir 10 juillet 2017 , il y avait foule sur la terrasse du club house de l’aviron pour fêter cet historique week end des 8 et 9 juillet 2017 à Libourne ! Entouré des membres de son bureau dont le vice président Thibaut Paulin, de Catherine Riac de Valvital, des conseillers Jean Claude Cagnon et Jean Marc Vial, le président Stéphane Bichet revenait sur ce week-end extraordinaire : « On est bien sur satisfait du déroulement de ces championnats de France qui se conclue avec un nouveau titre de champion de France. C’est aussi le résultat du travail au quotidien réalisé par les dirigeants et entraîneurs. Avec une mention spéciale pour les membres du bureau qui travaillent depuis 5 ans au détriment souvent de leurs loisirs et de leur vie de famille. L’aide de nos partenaires est bien sur un des éléments important de cette réussite. Depuis notre arrivée à la direction du club en 2013 nous apportons un intérêt particulier à la formation des

jeunes. Avec 4 titres de champions de France décrochés en 5 ans, c’est une politique basée sur le développement du sport scolaire et la priorisation des catégories jeunes qui paient. Je suis très fier de nos athlètes et leur comportement est exemplaire. On espère que tous ces bons résultats, permettront au club de se maintenir en 1ere division ! »

Pour Catherine Riac partenaire principal du club avec Valvital, ces brillants résultats la conforte dans ses choix : « On est heureux de sponsoriser des équipes gagnantes. Comme on l’avait dit il y a 5 ans au début de notre parrainage, Valvital s’engageait sur la pérennité d’une équipe dirigeante avec des objectifs ambitieux. Avec ses titres de champion de France décrochés en 2015, 2016 et 2017, avec Bernard on est satisfait d’avoir fait le bon choix ! » 

             Les entraîneurs justement récompensés !

Les équipages aixois filles et garçons brillent sur différents plans d’eau français et aussi à l’étranger lors des championnats d’Europe ou on l’espère ce jeudi à Londres.

A l’occasion de ces championnats de France, des entraîneurs aixois ont été mis à l’honneur ne recevant des médailles de la fédération française d’aviron.

Médaille de bronze pour Alain Bichet entraîneur des seniors, médaille d’Or pour Pierre Mallard avec le Huit cadet, médaille d’argent pour Valentin Vial avec le Double garçon, médaille de bronze pour Frédéric Rudaz pour le skiffeur junior Anthony Girerd retenu en équipe de France et une 8eme place aux championnats d’Europe, médaille d’argent pour Saskia Trubbach avec le Deux cadette médaille d’argent. A noter que Saskia du club allemand de Berlin termine ses 10 mois passés au club en service civique qui entre dans le cadre du projet gouvernemental au niveau européen. Très appréciée de l’ensemble des composantes du club, elle aidait entre autres tous les entraîneurs du club, son départ est regretté par le club. Elle veut faire des études en Science Po à Nancy. Mais très attachée au club aixois, elle désire rester licenciée à l’aviron d’Aix les Bains ! 

                     Direction Londres

Ce jeudi 13 juillet comme il est de coutume, les équipages champions de France et d’Angleterre vont s’opposer à Londres sur les eaux de la Tamise! Mais en plus du Huit cadet champion de France, les médaillés d’argent en Deux de couple, Clément Assier et Louis Chamorand seront aussi à Londres. La fédération française d’aviron veut un bateau 100% français, or le double francilien était composé d’un français et d’un lituanien. 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site