L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


JUILLET 2009  

Séminaire du groupe Provencia Carrefour Market au club d’aviron

Durant une journée, la direction du groupe Provencia Carrefour Market dont un magasin à Aix les Bains et Grésy sur Aix, a organisé une journée de séminaire pour stimuler l’ensemble de l’encadrement de ses magasins de Rhône Alpes. 

Environ 70 directeurs de magasins mais aussi des responsables du siège basé à Annecy le Vieux, se sont ainsi retrouvés au club d’aviron d’Aix les Bains, dont ils ont pu profiter de toutes les installations.                                

Huit équipes ont pu être formées pour suivre des ateliers préparés par une société privée du bassin chambérien spécialisée pour ce type de séminaire.

Nadia, Nathalie, Chloé et Clara ont ainsi proposé différentes activités tout au long de cette journée sur le thème de la Savoie, mais aussi des sorties d’aviron sur le Lac ou sur le fameux « tank » bateau fixe pour s’entraîner avant de pouvoir sortir sur le Lac du Bourget. C’est la 2eme fois que le groupe Provencia organise une telle manifestation sur le bassin aixois. Lors de la 1ere en 1998, un survol en hélicoptère de la région aixoise via La Chambotte, était au programme!                             

Une des équipes dont des membres du magasin de Grésy sur Aix et son directeur Tjerry Enrico, en partance sur le ponton d’embarquement   

Des supporters aux championnats du Monde FISA juniors!

Du 4 au 9 août prochain, auront lieu à Brive-la-Gaillarde les championnats du Monde FISA juniors.

Douze ans après les mondiaux seniors d’Aiguebelette en 1997, la France accueille à nouveau une épreuve internationale d’envergure.

A cette occasion les seniors et juniors de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains organisent un déplacement de quelques jours sur le plan d’eau corrézien. Ces rameurs connaissent parfaitement ce bassin niché au cœur d’un espace naturel encore préservé pour y avoir couru en 2007 à l’occasion des Championnats de France cadets/juniors. « En tant que rameurs, nous nous devions d’aller encourager l’équipe de France juniors, surtout que deux savoyardes en font partie ! », précise un de ces supporters enthousiastes. 

Pour la majorité d’entre eux se sera le premier déplacement sur une régate internationale et l’espace d’une semaine, ils troqueront leurs couleurs « Vert et Rouge » pour du « Bleu, Blanc, Rouge » !

Le Lac de Causse

Les filles en tête au Challenge des Jeunes Savoyards ! 

Les benjamins et cadets non qualifiés pour les championnats de France, ont participé au Challenge des Jeunes savoyards sur le plan d'eau de Virignin. Les filles ont une fois de plus portées haut les couleurs de l'Entente Nautique Aixois en s’imposant à 2 reprises, sur les trois victoires obtenues par le club : Lise Petit Roulet et de Vanima Pallantin en « double benjamine », et d'Aurélie Maillant « en skiff cadette ».

Chez les garçons, la victoire revient au « double benjamin » composé de Jean Bottero et Augustin Coste.

Au classement général du Challenge Claude Pache, l'ENA monte sur la 3eme marche du podium !  

Un groupe motivé de jeunes aixois et aixoises

    

 

Championnat de France à Bourges

Des finales B à la pelle!  

Après Vichy, l’aviron aixois a pris la direction de Bourges et son bassin du lac d'Ambion où se déroulait ce week end, les championnats de France cadets-juniors bateaux longs.            Quatre des cinq bateaux engagés se classent en finale B, le cinquième, le « quatre de couple » cadets composé de Guillaume Ringeval, Louis Coste et Alexis et Adrien Viant termine lui 24ème.

La meilleure performance aixoise du week-end est à mettre à l'actif du « quatre de couple » junior fille. L’équipage composé de Fiona Soudan, Margot Joyeux, Corail Bugnard et Jessica Alouani, décroche la 4ème place de sa finale B, soit la 10eme au niveau nationale, derrière les équipages de Caen, Reims et de l'Aviron Marne Joinville. Un résultat cependant difficile à admettre pour certaines de ces filles qui pouvaient au vu de leur expérience, prétendre atteindre, la grande finale A.

Deux équipages se classent 5ème, soit la 11ème place nationale : le « deux sans barreur » cadet avec Joris Ravier et Charles Bordier, était quelque peu déçu malgré une implication exemplaire de ces deux jeunes, et le « quatre barré » juniors composé de Valentin Vial, Benoit Bellingeri, Pierre Bocquet, Thomas Barthe, barré par Marie De Souza, satisfait de ce résultat même si l'ambition affichée par l'entraîneur, à savoir la finale A n'est pas atteinte.

Après avoir terminé 9ème de Zone en double cadette, Evangéline Calloud et Pauline Arel obtiennent un résultat motivant avec une 6ème place soit la 12ème nationale. Elles peuvent être fières de leur parcours qui fut peut-être un des plus plaisants à suivre.

Cet ensemble de résultats est somme tout prometteur car il positionne la plupart de ces équipages dans les 15 meilleurs français, et surtout beaucoup de participants aixois sont 1ere année dans leur catégorie.

Et sauf coup dur, la plupart devraient se retrouver cette fois en finale A la saison prochaine, avec pour certains peut être une belle surprise au final !  

 

 

Championnat de France Cadets Juniors

Direction Bourges !

Ce premier week-end de juillet marque traditionnellement la fin de la saison d'aviron avec les Championnats de France Cadets - Juniors bateaux longs. Cette épreuve se déroulera cette année sur le plan d'eau de Bourges. Quatre équipages auront la lourde tache de porter les couleurs aixoises. Chez les cadets entrainés par Loïc Jumel et Pierre André Vuillain, le « deux sans barreur » composé de Charles Bordier et Joris Ravier, aura à coeur de créer la surprise dans une embarcation au niveau particulièrement relevé.

De même pour Pauline Arel et Evangéline Calloud en « double cadette ». Enfin Guillaume Rinvegal, Louis Coste, Alexis et Adrien Viant engagés en « quatre de couple » sous les ordres d'Alain Bichet, auront comme seul objectif de ne pas avoir de regrets à la fin du week-end.

Du coté des juniors filles, les protégées de Stéphane Bichet et Fred Leclerc se présenteront au départ avec la ferme intention de faire mieux que l'an passé en allant chercher la finale A. En 2008, Margot Joyeux, Corail Bugnard, Fiona Soudan et Jessica Alouani, avaient terminé 2eme en finale B se classant donc 7ème.

Quant aux juniors garçons, le « quatre barré » composé de Valentin Vial, Thomas Barthe, Benoit Belingheri, Pierre Bocquet, barré par Marie De Souza. Leur entraîneur Michel Montico qui a repris ce bateau il y a 2 mois, est optimiste: « J’espère qu’ils vont se qualifier pour la finale A. Ce serait de bon augure pour l’année prochaine en junior 2eme année, car ils sont tous 1ere année ! Il faut noter que Benoit vient de St Jean Pied Gauthier et n’hésite pas à faire quelques 85 km chaque fois  pour venir s’entraîner la semaine! »

L’équipage avec Michel Montico devant leur « 4 » !

   

Championnat de France minimes et Critérium seniors 

Week end noir pour les aixois!  

En arrivant vendredi matin dans la cité thermale vichyssoise, les minimes et seniors aixois étaient loin de s'imaginer qu'ils allaient vivre un week-end cauchemardesque.

Tout semblait laisser penser que ces Championnats de France minimes et Critériums seniors seraient des plus fructueux. Avec son titre de Vice-championne Sud-est, Agathe Bordier faisait partie des favorites pour la finale du skiff minime fille. Une malheureuse fausse pelle le samedi la prive de demi finale et l'expédie directement en finale C où elle termine seconde. Cruelle désillusion pour cette fille qui a fait preuve tout au long de la saison d'un sérieux et d'une persévérance exemplaire. Malgré ce coup dur, Agathe peut être fière de son année qui lui a permis, en plus de décrocher de nombreuses victoires, d'acquérir une expérience non négligeable pour la suite de sa carrière.

Le double garçon composé de Samuel Audoit et Romain Vandemeulebrouck, affichait lui aussi des ambitions en abordant ces Championnats. Tenant largement leur billet pour les demi finales, Samuel, victime d'une crise d'hypoglycémie à 200 mètres de la ligne, fut contraint de laisser terminer son coéquipier. Les deux compères, remontés après ce coup du sort, remportent de manière exceptionnelle la finale D avec pas moins de deux longueurs de jours sur le second. Ils réalisent là le meilleur chrono de ces championnats et battent donc, au temps, les Champions de France...

Jamais deux sans trois. Les seniors ne furent pas épargnés par ce week-end noir. Le « quatre barré » emmené par Raphaël Coudurier, Guillaume Paulin, Ludovic Sache, Benoit Andreoletti, barré par Aurélie Maillant, laisse échapper les demi finales pour seulement quelques centièmes au profit des hauts Savoyards d'Annecy-le-Vieux. 

C'est donc profondément déçu et avec le remord de ne pas avoir pu montrer leur vrai valeur que les minimes et seniors ont regagné la Savoie. 

Le groupe minime n’a pas été épargné par la malchance

 

Le vent pousse les rameurs vers Virignin-Belley !

Afin de pouvoir ramer dans cette période finale de la saison, les entraîneurs des catégories minimes, cadets, juniors et seniors ont décidé la semaine dernière de délocaliser les entraînements sur le bassin de Virignin-Belley de l'autre côté de la Dent du Chat. Ceci dans l'espoir d'échapper à la bise qui soufflait depuis plusieurs jours sur le lac du Bourget.

Ce plan d'eau bugiste fort agréable, permet de ramer dans des conditions acceptables mais également de permettre aux rameurs « de lac » de s'habituer à ramer sur rivière avec courant, remous et algues. La configuration du bassin permet également aux entraîneurs de suivre facilement leurs équipages de la rive à vélo. Le but de cette « délocalisation » forcée est de permettre aux aixois, aixoises de préparer au mieux les dernières échéances de cette saison 2008-2009 !

  ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site