L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

JUIN 2019

Les champions de France juniors garçons et filles à l’honneur ! 

Ce vendredi 21 juin les champions de France juniors en Huit garçons et filles, ont été reçus en mairie par le maire Renaud Beretti, Marina Ferrari, Christiane Mollar et des conseillers municipaux, en présence de Stéphane Bichet président de l’aviron, les membres du bureau, les entraîneurs, les familles et les amis du club.

A cette occasion le maire a rappelé qu’au-delà de la performance d’obtenir le titre de champion de France, l’Entente a réalisé ce qu'aucun autre club n'était parvenu à faire auparavant, à savoir signer le doublé la même année en Huit juniors garçons et filles. Le Huit fille était composé de Juliette Neyrat, Maella Favrais, Maeva et Léa Morvan, Sixtine Paravy, Lou Turgis, lIana Suarez-Martin, Émilie Mouchet, barreur Quentin Gallet, le huit juniors garçons composé de Félix Duclos, Maël Vittet, Nicolas Armenjon, Théo Renaud, Clément Assier, Louis Chamorand, Yoann Lamiral, Thomas Chuzel, barreur Mathéo Allemand.

Six de ces juniors garçons tenteront début juillet de décrocher une sélection en équipe de France !

Adrien Constantini et Eric Baudino entraîneurs des juniors seniors garçons et filles, étaient également mis à l’honneur.

« Ce résultat confirme que le club fait partie de l'élite de l'aviron français avec rappelons-le une place de 9eme au classement national des clubs en 2018 suite à une saison déjà exceptionnelle ponctuée de cinq médailles d'or et une d'argent », concluait le maire.

A travers ces bons résultats et ceux qui peuvent encore venir avec les championnats de France minimes et cadets fin juin à Mantes-la-Jolie et début juillet à Libourne, le club espère ainsi se rapprocher du top 5 dans le prochain classement qui sera dévoilé en septembre prochain.  

Des résultats qui s'expliquent notamment par:

le travail rigoureux mené par les dirigeants depuis 2015 pour « remettre le sportif au centre du projet »  

le recrutement d'entraîneurs habitués au haut niveau l'acquisition d'un matériel plus performant  

la création d'un pôle performance en septembre 2018 pour conserver à Aix-les-Bains les meilleurs rameurs locaux et attirer des talents d'autres régions  

Si l'on remonte un peu plus loin dans le temps, depuis sa création en 1882 l'ENA s'est forgé un palmarès parmi les plus prestigieux de l'aviron français:  

1er club français durant la saison 1985/1986

plus de 50 titres de champions de France

59 titres internationaux

12 sélectionnés olympiques  

Si le club excelle sur le plan sportif et continue sa progression grâce à l'investissement de vrais passionnés, d'autre part, il organise plusieurs événements fédérateurs tout au long de l'année parmi lesquels:

la Régate alpine en avril

le baptême des bateaux en juillet

le loto en décembre

 

 

  

Championnats de France 

Les Huit juniors garçons et filles entrent dans l’histoire ! 

En septembre le président Stéphane Bichet annonçait l'ambition pour le club de remporter la même saison le titre de champion de France en Huit junior Homme et Femme, ce qu'aucun autre club français n'avait jamais réalisé. Depuis ce week end c'est chose faite à l'occasion des championnats de France à Bourges.

Après un départ tonitruant en finale des aixoises Juliette Neyrat, Maella Favrais, Maeva et Léa Morvan, Sixtine Paravy, Lou Turgis, Ilana Suarez-Martin, Emilie Mouchet, barreur Quentin Gallet, aucun équipage ne pourra suivre le rythme. Au bout des 2 kms les aixoises remportent le titre de championnes de France avec plus de 8 secondes d'avance sur leurs dauphines de Nantes ! Une première pour le club aixois !

Dans une finale des plus relevées avec un très bon départ des nancéens, les aixois Félix Duclos, Maël Vittet, Nicolas Armenjon, Théo Renaud, Clément Assier, Louis Chamorand, Yoann Lamiral et Thomas Chuzel, barreur Mathéo Allemand reviennent progressivement pour se positionner en tête au 750 mètres et résister au retour de Nancy et Joinville. Ils peuvent lever les bras avec ce nouveau titre de champion de France, après celui obtenu en cadet!

En plus de ces 2 titres exceptionnels, les 2 bateaux juniors aixois signent un exploit unique dans l’aviron français en remportant la même année pour le même club les titres de champions de France en Huit juniors garçons et filles !

Deux équipages seniors terminent à la 4eme place au pied du podium pour quelques secondes après avoir réalisés tous deux une course dans le top 3 : Anthony Girerd et François Teroin en « Double », et Robin Goffart, Baptiste Savaete, Enzo Delannai, Emile Moiron en « Quatre sans » poids légers catégorie senior élite.

Engagée en double senior femme, l'internationale Léa Goutière et Louise Baud remportent de fort belle manière la finale B et terminent à la 7ème place ce championnat de France Elite.

Ces résultats exceptionnels démontrent toute  l'utilité du Pôle Performance créé en septembre par le club. La mise en place de cette structure de haut niveau avec pour objectif de conserver à Aix-les-Bains les meilleurs rameurs locaux et d'attirer des talents d'autres régions françaises, est donc une réussite. 

Aixois et aixoises peuvent laisser éclater leur joie : ils entrent dans l’histoire de leur sport !

 

Championnats de France 

Les aixois en route pour l'exploit ! 

Il y a des week-end qui peuvent marquer l'histoire d'un club. Les rameurs aixois comptent bien entrer définitivement dans l'histoire de leur sport ces 7, 8 et 9 juin à l'occasion des Championnats de France bateaux longs à Bourges.

Lors des douze derniers mois, pas moins de 6 aixois ont porté le maillot bleu dont le champion du monde François Teroin. Ainsi le Pôle Performance aixois créé en septembre 2018 compte bien ramener de Bourges un maximum de médailles.

"Ce week-end peut être historique et marquer l'aviron français. Nous avons l'ambition en junior de décrocher un doublé de champion de France jamais réalisé dans cette catégorie avec le « Huit » homme et le « Huit » femme. Mais le sport reste le sport avec ses aléas »,  précise réaliste mais confiant le vice président Thibaut Paulin.

Cinq équipages soit 26 athlètes prendront le départ de l'ultime compétition nationale de la saison ce vendredi 7 juin sur le bassin de Bourges.

Le huit homme a été pour la majorité champions de France en huit minime et huit cadet et veulent réaliser la passe de trois en décrochant le titre en huit juniors : Félix Duclos, Maël Vittet, Nicolas Armenjon, Théo Renaud, Clément Assier, Louis Chamorand, Yoann Lamiral et Thomas Chuzel, barrés par l'expérimenté Mathéo Allemand.

Emmenées par Juliette Neyrat et Maella Favrais médaillées de bronze lors des derniers championnats de France bateaux courts en avril dernier, Maeva et Léa Morvan, Sixtine Paravy, Lou Turgis, Ilana Suarez-Martin, Emilie Mouchet et le barreur Quentin Gallet auront fort à faire dans la compétition la plus relevée de ces championnats. 

Deux doubles seniors seront engagés. Chez les garçons, le champion du monde François Teroin sera accompagné par le 4ème meilleur rameur français Anthony Girerd. Un équipage de classe international qui aura comme objectif d'atteindre le top 6 tricolore. De même chez les femmes avec l'internationale  Léa Goutière et sa coéquipière Louise Baud.

Dans une course autrefois réputée comme la plus technique de l'aviron, le quatre sans barreur senior homme, les jeunes seniors Robin Goffart, Baptiste Savaete, Enzo Delannai et Emile Moiron. Les quatre champions de France 2018 peuvent créer la surprise de ces championnats.

le groupe juniors homme en route vers le titre

 

 

3ème challenge de la saison à Talloires ! 

Comme il est de tradition, les benjamins et minimes ont participé au Challenge du Jeune Rameur sur les eaux du lac d'Annecy. Après avoir décroché de nombreuses victoires sur la distance de 500 mètres, le club aixois remporte le challenge Auguste Juge attribué à la société nautique la mieux classée de la journée. Ainsi le club du président Stéphane Bichet réussit le Grand Chelem en ce début d’année 2019 remportant  le challenge Jean-Pierre Drivet lors de la Régate de Chambéry, le challenge Marcel Bichet à l'occasion de la Régate Alpine d'Aix-les-Bains et donc le challenge Auguste Juge à Annecy !

Deux victoires à Mâcon

Avec la disparition de la Régate Internationale de Savoie, c'est sur les bords de Saône que s'affrontaient les meilleurs équipages nationaux à l'occasion de la Régate Internationale de Mâcon. Malgré un effectif réduit, les aixois remportent 2 victoires en «  skiff » cadet et en « quatre de couple » cadette. Ces deux victoires étaient complétées par une prometteuse médaille de bronze en « huit de couple » minime garçon. De quoi donner des espoirs de nouvelles victoires à quinze jours des championnats de Zone Sud-Est Jeunes qui se dérouleront également sur le bassin bourguignon.

De bonnes nouvelles pourraient aussi venir ce week-end de Bourges avec le Pôle Performance de l'ENA qui prendra part aux championnats de France bateaux longs ! 

Le groupe jeune vainqueur à Annecy

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site