L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


JUIN 2009

Championnat de France Universitaire

Réception pour le « 4 de couple » en bronze !

Une sympathique réception s’est tenue sur la terrasse du club d’aviron, en l’honneur de l’équipage médaillé de bronze aux championnats de France Universitaire., une jeune section comme le rappelait le président du club Pierre Janin : « Il faut noter que cette section aviron de l’Université de Savoie créée depuis seulement 2 ans avec le concours d’Alain Bichet, remporte ainsi sa 2eme médaille de bronze dans la même embarcation. » L’équipage de ce « 4 de couple » composé de Jean Remy Garcia, Tanguy Mermet, Bastien Papot, Nicolas  Bisillon entrainé par Isabelle Laurin, s’est donné les moyens de ce podium aux France, même si l’objectif pour tout compétiteur est la 1ere place ! 

Venus de Polytech, de l’IUT d’Annecy et de la PEIP, ils ont débuté leur entrainement collectif depuis 2 mois au club d’Aix les Bains, à raison de 3 entrainements par semaine, pour une moyenne de 15 km par sortie sur le Lac. Ils se sont qualifiés pour les France, à l’occasion des championnats d’Académie disputés à Aiguebelette au mois d’avril, terminant 2eme derrière l’INSA Lyon, le futur champion de France.  Ce dernier week end, lors des séries du samedi, l’équipage faisait le 4eme temps au général et dimanche matin les aixois accrochaient la 2eme place de leur demi finale et le 3eme temps au général. 

En finale sur une distance de 1000m, il confirmait les ½ finales en montant sur la 3eme place du podium derrière le vainqueur l’INSA Lyon, et  l’Université de Lille 2eme, mais devant Polytechnique de Paris !                                                          

  

   

Aviron Loisirs 

Randonnée en Dordogne.

Les Loisirs du club d’aviron ne chôment pas depuis le retour des beaux jours et de bonnes conditions pour pratiquer leur sport favori, alliant sport et convivialité. Une douzaine de ses membres de la section Loisirs, sont partis durant 4 jours, à la découverte de la Dordogne. Ils ont ainsi pu ramer sur la "Vézère" et "La Dordogne" à la rencontre du Mascaret. Durant ces 135 kms au fil de l'eau, de Bugue à Liboune, ils ont pu apprécier de très beaux paysages et profiter de sympathiques escales pour déguster les spécialités régionales et goûter bien sur aux grands crus du terroir, d'autant qu'il n'y a pas encore de radar sur l'eau! 

Et comme le soleil et la bonne humeur étaient au rendez vous, c'est avec un maximum de bons souvenirs qu'ils ont rejoint leur base d'Aix les Bains avec déjà en tête de nouvelles escapades d'autant que l'été n'a pas encore commencé!

Journée Nationale Handiaviron

Les Ateliers de Chantemerle, champion de France.

Ce dernier week-end, la Fédération Française des Sociétés d'Aviron organisait la première Journée Nationale handiaviron. Faisant office de Championnats de France, cette compétition regroupait une grande partie des compétiteurs handisports français sur le bassin d'Aiguebelette. 

L'Entente Nautique d'Aix-les-Bains était représentée avec un « quatre barré » par S.Bussard, I.Denys, M.Frison Roche, et G. Janssens, barrés par Isabelle Laurin, issu des Ateliers de Chantemerle qui dépendent de l’Association des Papillons Blancs. Un « Quatre » performant puisque cet équipage décroche le titre tant convoité de champion de France. Une belle récompense également pour ces rameurs qui viennent s’entraîner régulièrement au club aixois sous la responsabilité de la chef de base Isabelle Laurin !

Par la même occasion, ce groupe, entre dans l’histoire de l’aviron français, en obtenant le premier titre national handisport de l'aviron Français.       

A l’issue de cette belle finale, l’équipage et tout l'encadrement, ont reçu les félicitations et de nombreuses marques de sympathie, tout comme la cheville ouvrière de l'opération : Bertrand Laffez.                                                 

Les champions de France en compagnie de l’encadrement

 

 

Championnats de Zone Sud-Est

5 qualifiés, dont Agathe Bordier Vice-Championne Sud-Est  

Ce week-end les minimes et cadets de l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains disputaient les Championnats de Zone Sud-Est, épreuve de qualification pour les championnats de France. Ces deux jours à Mâcon resterons un grand moment de la saison avec des confirmations mais également des exploits inattendus.

Au total 5 bateaux ont décroché leur billet pour les Championnats de France. La meilleure performance est à mettre à l'actif de la minime fille Agathe Bordier. Auteur d'une très belle montée en puissance tout au long du week-end, elle termine Vice-Championne Sud-Est 2009 en « skiff ».

Toujours en minimes, le double garçon composé de Samuel Audoit et Romain Vandemeulebrouck se classe 6ème au terme d'une finale palpitante.

Du côté des cadets, Charles Bordier et Joris Ravier, engagés en « deux sans barreur », terminent au pied du podium. Travail et abnégation auront été les maîtres mots de cet équipage durant toute la saison, il leur reste maintenant 3 semaines avant les « France », pour poursuivre leur progression.

En double cadette, Evangéline Calloud et Pauline Arel se qualifient également en décrochant une 9ème place, soit la dernière place qualificative en Finale B.

        Exploit pour le « quatre de couple » cadet

Le dernier bateau qualifié, le « quatre de couple » cadet, réalise l'exploit du week-end. Mise en place à seulement une semaine des Zones, ce bateau courait première course sur la Saône. Guillaume Ringeval, Louis Coste, Alexis et Adrien Viant sont allés puiser au plus profond d'eux même pour remporter avec une longueur d'avance la finale B, se classant donc 7ème. Deux autres équipages n'ont pas réussi à décrocher le précieux sésame. Il s'agit d'Emeline Viquerat, 12ème en « skiff » cadette et d'Aurélie Maillant 19ème. Ces deux filles peuvent néanmoins êtres fières de leur saison, saison difficile mais qui reste constructive en vue de l'année prochaine.

Prochain rendez-vous pour les aixois les 26, 27 et 28 juin à Vichy pour les Championnats de France minimes  

Le groupe minimes cadets a réalisé des performances prometteuses ce week end

 

Une « Vogalonga » 2009 perturbante !

Les rameurs et rameuses des Loisirs de l'aviron d'Aix les Bains emmenés par la chef de base Isabelle Laurin, se sont rendus à Venise pour participer à la traditionnelle et célèbre Vogalonga qui réunit chaque année des milliers d’embarcations.  

Mais cette année, les conditions météorologiques étaient particulièrement mauvaises, et comme de très nombreux autres rameurs, nos aixois et aixoises ont pu vérifier la « douceur de l'eau » de la lagune, en coulant à l'entrée du canal !   

Cela n'a pas entamé la bonne humeur puisque le groupe a décidé de retourner un jour à Venise pour vivre cet  évènement cette fois en entier, et peut être « récupérer » leur bien!
Car un « malheur » ne venant pas seul, pour corser cette escapade italienne, deux bonnes bouteilles de vin de Savoie prévues pour arroser le passage de Murano, ont coulé au fond de la lagune!

Même la perte de 2 bonnes bouteilles n’a pas altéré la bonne humeur des Loisirs !

Les jeunes en stage à Aiguebelette. 

Alors que les seniors couraient le match Aix-Turin de l'autre côté des Alpes et les juniors se testaient sur la Saône à la régate de Mâcon, le groupe minimes - cadets B s’est entraîné sur le lac d'Aiguebelette. Ce stage d'un week-end, devenu traditionnel depuis deux ans au sein du club, permet aux équipages de préparer sereinement les qualifications pour les Championnats de France des 13 et 14 juin prochains. Alors qu'à cette période les vagues de canots moteurs rendent l'entraînement sur le Lac du Bourget quasiment impossible, le lac d'Aiguebelette offre lui des qualités de travail irréprochables. Les aixois ont également pu profiter des infrastructures de la base départementale qui accueillait il y a quelques jours, l'équipe de France.

Le groupe aixois était constitué du skiff minime fille Agathe Bordier, des skiffs cadettes Emeline Viquerat, Aurélie Maillant, du double minime garçon Samuel Audoit, Romain Vandemeulebrouck et du quatre de couple cadet composé d'Alexis et Adrien Viant, Guillaume Ringeval et Louis Coste. L’encadrement était assuré par Alain Bichet et Thibaut Paulin.

Le groupe de stagiaires près pour les championnats de France des 13 et 14 juin

Championnats de France Seniors bateaux longs

Le bronze pour les vétérans.

Chaque fois que le lac d'Aiguebelette accueille les championnats de France, l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains termine le week-end avec une médaille en poche. Cette édition 2009 ne transgresse pas cette règle puisque Denis Viquerat, Eric Arel, Jean-Paul Barithel, Julien Dimier et la barreuse Cécile Goddard, décrochent la médaille de bronze de l'épreuve du « Quatre barré vétéran ». 

Second à 200m de l'arrivée, les aixois se font devancer sur la ligne d'arrivée par l'équipage d'Annecy-le-Vieux, le titre revenant à Avignon. Chez les seniors les résultats sont plus décevants avec une 17ème place pour le « Quatre barré » composé de Benoit Andreoletti, Raphaël Coudurier, Guillaume Paulin et Ludovic Sache, barrés par Marie De Souza.

 Après avoir terminé troisième de son éliminatoire, le double poids-léger homme, se classe finalement 18ème en repêchage avec malheureusement la blessure de Tanguy Mermet qui obligea Jonathan Mortelette à ramer 500m seul ! 

C'est donc avec un bilan mitigé que le club aixois revient de ces championnats de France. Les seniors préparent maintenant le Critérium National sprint qui se déroulera à Vichy du 26 au 28 juin.

Les vétérans en bronze en compagnie du président pierre Janin et du vice président Xavier Bordier

 

Agathe Bordier sur la 2eme marche du podium à Chalon-sur-Saone! 

Les rameurs et rameuses aixois étaient de déplacement en terre bourguignonne, à l'occasion de la Régate de Chalon-sur-Saone.

Mais suite à un problème technique de véhicule, 90% des rameurs n'ont pu atteindre le lieu de la régate et ont donc été privés de compétition ! Seulement 3 rameuses ont pu concourir et du coup l'Entente Nautique était représentée par deux équipages qui se sont fait généreusement prêté du matériel pour pouvoir concourir.

En skiff minime fille, Agathe Bordier termine 2ème et monte sur la 2eme marche du podium. Quant au double cadette, Emeline Viquerat et Aurélie Maillant se classent 4ème de la série soit 9ème sur 14 au général.

Malgré cet incident de trajet, les aixois ont tout de même reçu les remerciements des organisateurs au titre du club ayant effectué le plus grand déplacement.

Prochain déplacement cette fois ci sans incident il faut l’espérer, aura lieu à Mâcon les 30 et 31 mai prochain.  

Avec du matériel prêté, 3 aixoises ont pu concourir dont le double cadette!

Le bronze pour les Universitaires! 

Après avoir terminé vice-champion académique en avril dernier, le « quatre de couple » universitaire aixois de l'Université de Savoie décroche une très belle médaille de bronze aux Championnats de France Universitaires d'aviron.    

Le bateau composé de Jean-Rémy Garcia, Tanguy Mermet, Bastin Papot et Nicolas Basillion ramène donc à l'Entente Nautique d’Aix les Bains son premier podium national.

Détenteur du 4ème temps lors des séries, les aixois ont su trouver les ressources nécessaires pour réaliser leur rêve comme le précise le capitaine de l'équipe Jean-Rémy Garcia : " Nous sommes allez chercher cette médaille avec les tripes car nous étions loin d'être favoris pour le podium! " 

Un titre qui revient à l'INSA Lyon et l'argent à l'Université de Lille. A noter que c

C'est la 2eme année consécutive que le « quatre de couple » universitaire raméne la médaille de bronze!

« Si la création de la section U n'a pas été chose facile il y a deux ans, le bilan est aujourd'hui largement positif ! », apprécie Thibault Paulin !  

Nouveau podium en bronze pour l’Université de Savoie

Régate d’Annecy le Vieux

Les jeunes en force à Annecy-le-Vieux. 

Les rameuses et rameurs aixois ont participé à la régate d'Annecy-Le-Vieux. Cette compétition a permis à de nombreux équipages de confirmer les résultats obtenus une semaine auparavant le long de l'esplanade à la régate d’Aix les Bains. Chez les cadets, Charles Bordier et Joris Ravier réalisent un doublé en s'imposant « en double » et en  « deux sans barreur ». En benjamines Petit Roulet, Unvoas, Pallatin et Jahier décrochent, tout comme à Aix-les-Bains une très belle médaille d'or, barrées par l'expérimenté Claude Carbo.

Sept jours après sa déconvenue aux Championnats de France bateaux courts, Margot Joyeux a démontré  sa capacité à  rebondir avec une très belle victoire en « skiff » juniore. Les autres 1ères places sont à mettre à l'actif d'Agathe Bordier en « skiff minime » fille, de Fiona Soudan et Corail Bugnard en « double junior, ainsi que de Pierre Bocquet en « skiff junior ».

Les médailles d'argent sont revenues au « double minime » fille mixte Aix-les-Bains-Chambéry, Agathe Bordier, Natacha Combalot, du « double minime » garçon Romain Vandemeulebrouck, Samuel Audoit, du « double cadette » Evangéline Caloud, Emeline Viquerat, ainsi que du « skiffeur junior » Valentin Vial.

Ces résultats encourageants vont permettre à l’encadrement de travailler dans de bonnes conditions l'arrivée des compétitions nationales.  

Charles Bordier et Julio Ravier s’imposent en Double et en Deux sans barreur

   

Total pour le premier « Dimanche à l’aviron » !  

Ce dernier dimanche, le comité des fêtes du club d’aviron d’Aix les Bains, sous l’égide de Didier Tirquit et Patricia Grosjean, a organisé une journée champêtre sur le thème « Dimanche à l’aviron », afin de faire découvrir l’aviron de façon sportive mais aussi convivial.

Ce fut aussi l’occasion de récompenser les médaillés en Huit.

Pour cette 1ere le succès a été ua rendez vous puisque 210 participants se sont inscrits et grâce à la météo clémente, ces derniers ont eu tout loisir de tester l’aviron, le kayak, le volley ainsi que le football.

Attendus par bon nombres après les efforts déployés dans la bonne humeur, le repas champêtre élaboré avec la section loisir, avec l’aide de nombreuses petites mains anonymes venues aidées, a contribué à la réussite de cette journée.

Ce type de journée sera reconduit dans la saison sur le même principe et un dimanche !

Fin mai une autre équipe se rendra en Italie, plus précisément à Venise pour participer à la mythique et non moins célèbre Vogalonga soit 30 Kms dans la lagune pour finir en beauté par une arrivée via le canal grande à la Piazza San Marco !

Pour toutes les personnes intéressées par ses sorties « hors du commun », se renseigner auprès de la section Loisirs du club aixois !

   

   

  ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site