L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

MAI 2019

Les aixois brillent aux championnats de France universitaire. 

Dans le cadre de leurs études, de nombreux athlètes de l’Entente Nautique ont pris part aux Championnats de France Universitaire d’aviron qui se sont déroulés à Macon. Le club décroche pas moins de 5 médailles dans l’ensemble des catégories en Huit. Emmy Benollet décroche le titre de championne de France en « Huit senior femme ».

Du côté des garçons, le duo Émile Moiron et Robin Goffard monte sur la 3eme marche du podium au sein du « Huit senior homme » en obtenant la médaille de bronze. Une belle récompense pour ce binôme après leur 5ème place obtenue en « Deux sans barreur » poids léger à Cazaubon en avril.

Et en « Huit senior mixte », la rameuse internationale Lea Goutiere ainsi que sa coéquipière Louis Baud montent sur la 2eme marche du podium en décrochant la médaille d’argent !

Un beau week-end pour le club aixois dont les équipages peaufinent leur préparation en vue des championnats de France des clubs qui se dérouleront dans quelques semaines. 

Lea Goutiere

 

Les aixois dans le top 10 européens ! 

Ce week-end Clément Assier, Louis Chamorand et Mathéo Allemand disputaient les championnats d’Europe Juniors d’aviron à Essen en Allemagne.

Engagés au sein du prestigieux Huit homme français, Louis et Clément terminent à la 7ème place européenne après leur victoire en petite finale (finale B). Du côté de Mathéo, barreur du quatre barré homme, après s’être qualifié pour le finale, se classe 5ème derrière les équipages allemands, irlandais, turcs et russes. Une belle performance pour les trois aixois qui vont maintenant se focaliser sur les Championnats de France en huit qui se dérouleront dans trois semaines avec l’objectif clair de décrocher le titre de champion de France.

Toujours avec l’équipe de France, Jérôme Hamelin participait ce week-end à la Régate Internationale Handi de Gavirate en Italie. Engagé dans deux bateaux différents, le deux sans barreur et le quatre barré mixte, l’international aixois échoue à deux reprises au pied du podium. Deux quatrième places prometteuses mais qui demandent encore de peaufiner les réglages en vu d’une prochaine sélection pour la seconde étape de la Coupe du Monde dans quelques semaines. 

Clément Assier, Louis Chamorand et Mathéo Allemand à Essen

 

Equipe de France

Anthony Girerd confirme à Duisbourg. 

L’argent pour Anthony Girerd à Duisbourg. 

Pour sa première sélection en équipe de France élite, Anthony Girerd a frappé un grand coup et confirmé son potentiel avec l’équipe de France. Engagé en skiff sous les couleurs tricolores à l’occasion de la régate internationale de Duisbourg en Allemagne, le rameur moins de 23 ans monte sur la 2eme marche du podium et décroche l’argent dans une course relevée dominée par le skiffeur britannique Matthieu Haywood.

Ce podium est le 1er et sans doute pas le dernier en sélection nationale pour Anthony qui termina l’an passé dans le top 20 mondial en skiff lors des championnats du monde juniors !

Du côté des féminines, Léa Goutiere portait elle aussi les couleurs nationales en « deux de couple ». Elle se classe 3ème en série.

Cette place ne lui permettant pas d’atteindre la finale, la rameuse aixoise réalise tout de même une belle performance pour une 1ere sélection parmi l’élite.

Les deux rameurs de l’ENA engagées sur le plan d’eau allemand ont répondu présents.  

La suite est désormais dans les mains de la Direction technique nationale qui décidera prochainement si elle souhaite sélectionner à nouveau ces deux pépites aixoises.

Anthony et Léa brillants à Duisbourg

 

Léa et Anthony sélectionnés en équipe de France

Alors que la saison internationale débute, deux aixois ont été sélectionnés dans le collectif France Seniors afin de prendre part à la Régate Internationale de Duisbourg.                    

Après avoir effectué un stage concluant avec la délégation tricolore, Léa Goutiere et Anthony Girerd rejoindront l’Allemagne pour prendre part à ce premier rendez-vous International de la saison. L’objectif des deux aixois est clair : montrer à la direction technique nationale leur potentiel et décrocher une place dans les bateaux qui seront par la suite engagés sur le circuit Coupe du Monde.           Du coté des juniors, trois aixois ont participé à un stage national sur le futur bassin olympique de Vaires sur Marne la semaine dernière. Les champions sud-est Louis Chamorand et Clément Assier accompagnés du barreur Mathéo Allemand, ont réalisé plusieurs essais de compétition de bateaux lors de ce stage parisien. L’objectif est de décrocher une sélection pour les prochains championnats d’Europe Juniors.

Quant au rameur para-aviron Jérome Hamelin vice champion de France, il brigue une place en équipe de France Handi.

La saison internationale est donc bien lancée pour l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains mais ne doit pas occulter la suite de la saison nationale avec l’objectif, notamment, d’un doublé historique en huit juniors hommes et femmes au mois de juin prochain. 

Léa Goutiere

Anthony Girerd

 

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site