L '  A V I R O N 

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


MAI  2010

1ere place pour le « quatre barré hommes »

Sur le bassin d'Aiguebelette s’est déroulée la 25ème édition de la Régate Internationale Savoie Mont Blanc. La plus importante régate européenne de club fut une nouvelle fois le théâtre de courses très disputées à un niveau de plus en plus élevé. L'Entente Nautique d'Aix-les-Bains place 5 équipages en finales.

La meilleure performance revenant au « quatre barré hommes » composé de Valentin Vial, Charles Bordier, Pierre Bocquet, Thomas Barthe barré par Aurélie Mailland. Cet équipage nouvellement constitué remporte brillamment sa finale devançant de 71 centièmes le bateau de Valence. Cette victoire est une véritable satisfaction pour ces rameurs dont les 3/4 sont encore juniors 2ème année, preuve que le travail reste une valeur sur!

En « deux sans barreur cadette », après avoir remporté la Coupe de France, Evangéline Calloud et Agathe Bordier terminent 4ème, loupant de peu le podium pour un problème de direction. Ces deux filles à la marge de progression encore importante, ont encore plus d’un mois et demi pour s'imposer progressivement comme un bateau référence en vu des championnats de zone sud-est bateaux longs au mois de juin sur ce même plan d'eau d'Aiguebelette.

Une autre 4ème place est à mettre à l'actif des aixois avec le « deux de couple seniors homme ». Au terme d'une course très serrée, Raphaël Coudurier et Benoit Andreoletti réalisent une belle performance. Du côté des cadets, le « quatre sans barreur homme » composé de Joris Ravier, Romain Vandemeulebrouck, Samuel Audoit et Adrien Viant termine 9ème devançant de belle manière l'équipage de Lausanne.

Du côté des minimes, la meilleures performance est à mettre à l'actif du « deux de couple » avec Lise Petit Roulet et Jeanne Baronnat qui décrochent une honorable 9ème place sur 35 équipages au départ !

Au soir de ce premier gros rendez-vous de la saison 2009-2010, les feux semblent passés au vert pour les rameurs et rameuses aixois.

Des résultats encourageants avant d’aborder les épreuves de Zone qualificatives pour les France !  

L’équipage aixois vainqueur en « quatre barré hommes », en compagnie du président Pierre Janin

   

Evangéline Calloud et Agathe Bordier remportent la Coupe de France!  

La Coupe de France d'aviron est une compétition à part entière dans le calendrier sportif de la Fédération. Cette manifestation nationale de haut niveau est un véritable championnat de France des régions dans la mesure où les athlètes courent non pas sous les couleurs de leur club, mais sous celles de leur Ligue.

Sélectionnées au sein du « Huit cadette n°1 de la Ligue Rhône-Alpes », Evangéline Calloud et Agathe Bordier ont réalisé un parcours sans faute tout au long de ce week-end sur le plan d'eau du Val d'Auron à Bourges.

Dès samedi matin, l’équipage composé d’Evangéline Calloud et Agathe Bordier d'Aix-les-Bains, Mary Duhin et Estelle Cattin Masson d'Aiguebelette, Aoife Alvain et Axelle L'hostis d'Annecy, Clémentine Garde et Eléonore Dubuis de Lyon, barré par la lyonnaise Marine Bordat, remportait sa série puis sa demi-finale l'après midi, se positionnant ainsi d'entrée comme un sérieux prétendant au titre national.

Dimanche, en tête dès les premiers 250 mètres de la finale l’équipage N°1 de la Ligue Rhône Alpes maitrisait totalement sa course pour l'emporter brillamment devant les régions Lorraine et Pays de la Loire. Chacune se voyait remettre sa médaille d'or des mains de Jean-Jacques Mulot, Président de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron !

Ce premier titre national vient récompenser plusieurs années de travail et de sérieux.

Les quelques supporters et parents présents ce week-end ne regrettèrent pas leur déplacement d'autant que d'autres aixois participaient à cette Coupe de France MAIF.

Engagés en « huit juniors », et une semaine seulement après leur performance aux championnats de France bateaux courts, Valentin Vial et Charles Bordier se classent 6ème au terme d'une finale très disputée remportée par l'équipage Rhône-Alpes n°1.

Le cadet Joris Ravier faisait également partie de la sélection Rhône-Alpine et termine à une honorable 15ème place en « huit cadet ». De son côté, Jessica Alouani dynamique et prometteuse membre de l'encadrement technique aixois, se classe 6ème en tant que barreuse du « huit cadet n°2 ».

C'est donc un week-end positif et prometteur que vient de vivre ces rameuses et rameurs qui s'imposent aujourd'hui comme les fers de lance de l'aviron aixois!

 

 

Le Bambino reste en Italie !  

Afin de s'associer aux festivités du 125ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains a organisé, le 18 avril dernier à l'occasion de la régate du club, plusieurs "matchs" amicaux avec leurs homologues Turinois. En effet, après avoir remporté le Bambino l'an passé sur le Po à Turin, les Italiens venaient cette année, remettre en jeu ce trophée historique sur les eaux du lac du Bourget. Cinq matchs étaient au programme.

En « skiff » vétéran, Marcel Nicola l'emporte de justesse face à son homologue transalpin nettement moins habitué aux vagues des canots moteurs. Toujours en « skiff » mais cette fois ci en juniors, Thomas Barthe, malgré une belle première partie de parcours n'a pas pu résister à l'accélération de son homologue Italien. Du côté du « huit vétéran » composé de Denis Viquerat, Jean Marc Bernard, Jean Marc Ravier, Stéphane Bichet, Julien Dimier, Karim Alouani, Didier Tirquit et Jean Paul Barithel, barré par Cécile Goddard, il s'incline également.

Cette année avait l'originalité de voir courir « d'anciennes gloires » du club puisque les clubs turinois ont fortement insisté pour que se déroule une course en « huit master ».

Et comme à l'ancien temps les aixois l'emportèrent. Enfin, dans l'épreuve reine du « huit seniors », l'équipage aixois composé de Valentin Vial, Raphaël et Nicolas Coudurier, Benoit Belingheri, Kevin Tozzi, Charles Bordier, Pierre Bocquet et Benoit Andreoletti, barré par Cécile Goddard, n’a pas pu faire la différence face à des Turinois largement supérieurs. Le « Bambino » reste donc à Turin et les aixois ont une année pour se préparer à récupérer le précieux trophée sur le Pô en 2011 !  

Le Bambino reste en Italie pour la 2eme année consécutive

 

Championnats de France bateaux courts!

Bon comportement du « deux sans barreur » Vial - Bordier !  

Après avoir obtenu leur qualification il y 15 jours lors des tests régionaux bateaux courts sur le bassin d'Aiguebelette, le « deux sans barreur junior » aixois composé de Valentin Vial et Charles Bordier, a participé ce week-end aux Championnats de France bateaux courts, qui se déroulait sur le bassin de Cazaubon, dans le Gers. Cette épreuve est la compétition la plus relevée du circuit français puisque qualificative pour l'Equipe de France.

Après avoir réalisé le 16ème temps au cours de la tête de rivière, les 2 aixois décrochaient une place en demi finale samedi matin, en terminant 3ème de leur série.

Héritant d'un tirage difficile en demi finale avec notamment les futurs champions de France annéciens, les aixois terminent 6ème et se qualifiaient pour la finale B disputée dimanche matin. Au final, Valentin et Charles se classent 5ème en 7:19 soit les 11ème meilleurs français dans une finale B remportée par un équipage de Rouen en 7:06. Bilan très positif pour cet équipage aixois qui a véritablement créé la surprise, même si ce résultat est à la hauteur de leur investissement depuis plusieurs années.

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site