L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


MAI 2009  

Aviron et Développement Durable

La Commission Jeunes du club vient de créer un groupe de travail "Aviron et développement durable", avec comme objectif de mettre en place des actions autant à court qu'à long terme. Actions qui s'inscriront autour des trois piliers de cette démarche que sont: le respect et protection de l'environnement, la solidarité et l’action sociale et l’économie durable. " Nous avons la chance d'évoluer sur le plus grand lac naturel de France mais également au sein d'un territoire au dynamisme reconnu. Plus que de simples utilisateurs nous devons être de véritables acteurs de la protection et du développement de notre lac " confiait un des instigateurs du programme.  

Une démarche logique pour ce sport qui par sa nature, ses valeurs, et son mode d’organisation en « sociétés » est depuis toujours naturellement engagé dans une démarche de Développement Durable. Ce sport de glisse, par la relation qu’il entretient avec les milieux naturels qui sont le fondement de sa pratique, par les spécificités de son geste et de son mode de propulsion non motorisée, nécessitant à tout instant esprit d’équipe et synchronisation collective, a toujours été animé de cet esprit que le Développement Durable entend diffuser. En tant qu'utilisateur du lac du Bourget, l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains se devait de se pencher sur la notion de Développement Durable. Cette démarche est une application au niveau local de la politique lancée par le CNOSF et la Fédération Française des Sociétés d'Aviron depuis quelques années. La première réunion de travail est prévue début juillet 2009 au club house.                                  

Les jeunes aixois sensibles au développement durable.

24eme Régate Internationale de Savoie

Doublée pour Margot Joyeux et Fiona Soudan.

Ce dernier week end, les prévisions météorologiques sur le Lac d’Aiguebelette  prévoyaient le pire. C'est finalement sous le soleil que s'est déroulée cette 24ème Régate Internationale de Savoie. Ces conditions estivales ont permis au groupe juniors filles, d'exploiter au maximum ses capacités et de faire le spectacle en dominant rageusement les courses en « couple » de cette catégorie.    
                                    
 
Samedi Margot Joyeux, Fiona Soudan, Corail Bugnard et Jessica Alouani, décrochent la médaille de bronze en « quatre de couple » devancées par deux équipages suisses. Même scenario le dimanche mais cette fois en « double » pour Margot et Fiona toujours derrière les 2 bateaux helvétiques. A noter cette année un niveau particulièrement impressionnant de nos voisins helvètes!

 Du côté des juniors garçons, le « quatre barré » avec Valentin Vial, Benoit Bellingheri, Benjamin Debled et Pierre Bocquet, barré par Marie De Sousa, échoue au pied du podium. Aucun podium pour les jeunes, mais les résultats obtenus restent très prometteurs, puisque 60% des équipages se sont qualifiés pour la grande finale A. En « deux sans barreur » cadet, Joris Ravier et Charles Bordier terminent 5ème. Ces 2 garçons devront poursuivre leurs efforts pour arriver à trouver le déclic qui leur permettra de faire glisser leur coque encore plus vite. Dans la même catégorie, le « double » filles avec Pauline Arel et Evangéline Calloud se classe 8ème.

 Elles obtiennent la même place qu'elles avaient obtenue le matin lors du classement au temps des 25 équipages. Du coté des minimes, sur quatre bateaux alignés trois se qualifient pour la finale : le « double » garçon avec Samuel Audoit et Romain Vandemeulebrouck (8ème), le « skiff » fille avec Agathe Bordier 6ème et Samuel Audoit (10ème) en « skiff » garçon. 

Enfin chez les vétérans, Eric Arel, Denis Viquerat, Jean Paul Barithel, Julien Dimier se classent le samedi (5ème) en « quatre barré » avec Cécile Goddart, et (4ème) le dimanche en « quatre de couple ». L’ensemble des résultats de l'ENA restent donc convenables et sont prometteurs pour certains. La prochaine régate se déroulera le 21 mai à Talloires pour les catégories benjamins et minimes.                                   

 

La grande finale ERGOS des collèges !  

Avec Isabelle Laurin chef de la base aixoise et Xavier Bordier vice président, le club a mis sur pieds un projet de développement scolaire en direction des classes de 6eme, 5eme et 4eme, soit les 12, 13 et 14 ans.

Les 3 collèges aixois Garibaldi, Jean Jacques Perret et Marlioz ont adhéré à ce projet qui s’est déroulé en 4 étapes. L’épreuve consistait à parcourir 250m sur un ergomètre pendant le temps le plus court. Ainsi depuis la fin du mois de mars, les éliminatoires ont eu lieu chaque semaine pendant les heures d’EPS dans les collèges concernés, le club apportant pour l’occasion ses propres ergomètres sous la responsabilité d’Isabelle Laurin, avec l’aide d’Alain Bichet et Xavier Bordier.

A l’issue de ces éliminatoires, la grande finale des ergomètres s’est déroulée ce dernier mercredi au club d’Aix les Bains sous la responsabilité d’Isabelle Laurin, Alain Bichet, Pierre Janin et Philippe Renard !

Depuis 2 ans le club se rendait dans les collèges mais c’est la première fois qu’il y a les éliminatoires dans les collèges et la finale au club !

Disputée sur 18 ergomètres, la bataille a été rude dans chaque catégorie entre une quarantaine de jeunes : le temps des meilleurs sur 250m est de 51,4  secondes pour la catégorie 6eme, 51,3 secondes pour les 5eme et 47,2 sec pour les minimes.

A l’heure du bilan, le président Pierre Janin se disait satisfait car pour une « première », la participation était des plus correcte.

Normalement en juin devrait avoir lieu le même type de finale mais cette fois sur des bateaux !

    

La Régate aixoise reste toujours très populaire et appréciée, tout en gardant son côté sportif!  

 Un temps clément à permis à la traditionnelle régate d’Aix les Bains de connaître un beau succès sportif et populaire, le long de l’esplanade du Lac!

  Malgré des prévisions pessimistes et un temps maussade avec pluie la veille, la régate de ce dimanche s’est déroulée sans vent, ni pluie soient des conditions idéales pour la pratique de ce sport!

  Les 10 clubs annoncés étaient bien présents à l’heure de la première course sur le coup des 9h30. Et compte tenu de ce temps clément, les 28 courses au programme de cette régate, ont pu toutes se dérouler dans de bonnes conditions, avec une dernière course remportée par les suisses de Vevey en 8 barré senior hommes devant un équipage mixte Aix les Bains-Annecy sous les yeux de Pascal Peller délégué aux sports!

  En début d’après midi, avait lieu la remise des prix de la Régate sur le lieu même de la régate.

Entouré du vice président Xavier Bordier et d’Isabelle Laurin chef de base du club, le président Pierre Janin ne pouvait qu’être satisfait du déroulement de cette journée: « Toutes les courses se sont déroulées sans problème majeur et ont pu avoir lieu à la grande satisfaction de tous les rameurs et rameuses. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont travaillé toute la semaine et encore aujourd’hui pour la réussite de cette journée importante pour le club.»

  Comme lors de la précédente édition, en début d’après midi avait lieu des courses hors régate, dites courses turbo très attractives car se déroulant sur une distance courte de 300m !    A cette occasion et pour la 1ere fois, 2 équipages des Ateliers de Chantemerle ont disputé une des ces courses, sur des bateaux entreprises. 

   Au cours de la régate, les aixois et aixoises ont obtenu de bons résultats et notamment plusieurs victoires.

Première marche du podium :

Skiff minime fille: Agathe Bordier 1er

Quatre de couple benjamin fille: L. Petit Roulet, L. Unvoas, V.Pallantin, E. Jahier, bar: Karim Alouani 1er

Quatre de couple minime fille: (mixte départementale ) Pauline Martinez, Coline Delahaye, Agathe Bordier, Marion Charreau 1ère

Double fille junior: Jessica Alouani, Corail Bugnard 1ère

Double benjamin homme: J. Boterro, L.Rubaud 1er

Deux sans barreur cadet: Charles Bordier, Joris Ravier 1er

Deuxième marche du podium :

Quatre de couple junior garçon: Valentin Vial, Benoit Bellingheri, Kévin Tozzi, Pierre Bocquet 2ème

Quatre barré vétéran hommes: Denis Viquerat, Eric Arel, Jean Paul Barithel, Julien Dimier, 2ème

Double cadet homme: Charles Bordier, Joris Ravier 2eme

Troisème marche du podium :

Quatre de couple benjamin:  B. Bragagnolo, A. Coste, V. Cipiere, E. Kohut, bar: Maud Loubier 3ème

Deux de couple cadette fille: Evangéline Calloud, Pauline Arel, 3ème Double senior homme: Raphaël Coudurier, Ludovic Sache 3ème

Double minimes garçons: Samuel Audoit, Romain Vandemeulebrouck 3ème

4eme place :

Quatre avec barreur seniors: Guillaume Paulin, Raphaël Coudurier, Ludovic Sache,Benoit Andreoletti 4ème

Quatre de pointe senior homme: Guillaume Paulin, Raphaël Coudurier, Ludovic Sache,Benoit Andreoletti 4ème

5eme place :

Quatre de couple cadette fille: Evangéline Calloud, Emeline Viquerat, Pauline Arel, Aurélie Mailland 5ème

Skiff minime garçon: Samuel Audoit 3ème Romain Vandemeulebrouck 5ème

Quatre de pointe junior garçon avec barreur: Valentin Vial, Benoit Bellingheri, Kévin Tozzi, Pierre Bocquet, bar: Marie De Sousa 5ème

Double senior homme: Tanguy Mermet, Jonathan Mortelette 5ème

Courses turbo :

Skiff senior homme: Jean Rémy Garcia 1er, Guillaume Paulin 3ème, Benoit Andreoletti 4ème

  

   

Médailles et coupe pour les Ateliers de Chantemerle !  

Deux équipages des Ateliers de Chantemerle ont participé à la Régate d’Aix les Bains, dans 2 bateaux « entreprise » en 4 de pointe, encadrés par Bertrand Laffez chef du service médico social et Carole Pinna professeur de sport.

Les Ateliers de Chantemerle en ESAT (Etablissement Service Aide Travail) ex CAT, font partie de l’Association des Papillons Blancs d’Aix les Bains.

Avec l’aide depuis 1 an, de la société AREVA T&D d’Aix les Bains au niveau de l’équipement notamment, un groupe de 8 rameurs s’entraînent tous les vendredis au club d’aviron d’Aix les Bains, sous la responsabilité d’Isabelle Laurin chef de base du club aixois. Ces séances de 1h30 se font soit sur le Lac si le temps le permet, soit sur les ergomètres ou soit sur le tank !

Au delà de cette participation à la régate d’Aix les Bains, le groupe s’entraîne assidument depuis septembre 2008, en vue le plus performant possible aux championnats de France Handisport seniors qui auront lieu le 7 juin 2009 à Aiguebelette, à l’occasion de la journée Nationale Handi-Aviron !

« Dans le cas des personnes porteuses d’handicaps  travaillant en ESAT, cette activité permet de développer tous leurs aspects cognitifs. », précise  Bertrand Laffez très satisfait de cette expérience sportive!

En début d’après midi les 2 équipages se sont affrontés avec un léger avantage à l’arrivée pour l’équipage Mandriollon devant celui de Bussard !  

Le groupe avec les responsables des Ateliers de Chantemerle, Pascal Peller délégué aux sports, Isabelle Laurin et le président du club Pierre Janin

 

Le groupe sur le podium avec ses trophées en compagnie d’Achille Giovannoni, un des meilleurs rameurs aixois

 

  ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site