L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


 

AVRIL 2019

Aixois et aixoises, maîtres sur leur lac ! 

Ce dimanche s’est déroulée la régate Alpine organisée par le club aixois le long de la voie lacustre avec arrivée de toutes les courses au large de la plage du Rowing.

En présence du président du Comité de Savoie Vincent Rugerot, de Jean Marc Vial conseiller municipal, de Catherine Riac de la société Valvital et des clubs d’Annecy le Vieux, Grenoble, Tain Tournon, Meyzieu, Chambéry CN, Bellegarde, Talloires, Annecy, cette édition 2019 a connu un beau succès malgré une petite crainte des organisateurs en fin de matinée avec l’arrivée du vent du Sud, mais sans conséquence au final!

Avec l’aide de 25 bénévoles dirigeants et parents, plus de 200 compétiteurs ont participé à une quarantaine de courses lancées de 9h à 14h30 réparties entre courses traditionnelles (1000 m) et courses sprints (500m),le tout sous la vigilance du corps arbitral.

Confirmant à domicile ses bonnes dispositions entrevues depuis le début d’année, le club du président Stéphane Bichet a dominé cette régate, en décrochant 13 victoires, 8 secondes place et 4 troisièmes place !

Au final le club aixois a remporté le challenge Achille Giovannoni récompensant le meilleur club en skiff, et le challenge Marcel Bichet récompensant le meilleur club en Huit avec des victoires en Huit minimes garçons et filles, en Huit junior garçons et filles et en Huit benjamins !

Après cette démonstration à domicile, le club participera ce prochain week end à la régate d’Annecy le Vieux avec pour  objectif de conserver le Challenge Dupanloup. Le club aixois réaliserait alors un grand chelem en remportant les 3 challenges 2019 : Challenge Jean Pierre Drivet ( Régate du Bourget ), Challenges Bichet et Giovannoni ( Régate d’Aix les Bains ) et Challenge Dupanloup ( Régate Annecy-le-Vieux ) ! 

Aixois et aixoises avec le challenge Marcel Bichet, en compagnie de Stéphane Bichet et Jean Marc Vial

 

 

Aix les Bains

Aviron 

Les meilleurs rameurs régionaux à Aix-les-Bains ce dimanche ! 

Comme il est de tradition, la Régate Alpine d’aviron verra s’affronter ce dimanche les principaux clubs régionaux.

Cette régate se déroule proche de la rive sur 1000 mètres le long de la promenade des bords du lac avec une arrivée devant la plage du Rowing. Ce sera aussi l’occasion pour le grand public de faire connaissance avec les champions aixois. Les courses débuteront à 9h pour prendre fin aux alentours de 16h30. À cette occasion seront décernés les trophées Marcel Bichet et Achille Giovanoni, récompensant les meilleurs clubs en Huit et en Skiff. 

Organisée par l’Entente Nautique d’Aix, cette compétition sera l’occasion de fêter les 7 podiums nationaux déjà décrochés par le club aixois en ce début d’année 2019.

Et comme le beau temps est annoncé, ce spectacle gratuit et rare car organisé une seule fois dans l’année sur le lac du Bourget à cause du vent ennemi numéro de l’aviron, devrait attirer un nombreux public !

 

Argent et bronze  aux championnats de France 

Quinze jours après avoir dominés les championnats Sud-Est à Aiguebelette, 16 bateaux qualifiés un record pour le club aixois, ont disputé les championnats de France bateaux courts à Cazaubon.

Argent pour le duo Coudurier / Hamelin

Champion de France en titre, le « deux sans barreur handi » composé de Raphaël Coudurier et Jérôme Hamelin, décroche la médaille d’argent juste derrière l’équipage de Marseille / Avignon. Une place sur les podiums qui devrait permettre à Jérôme Hamelin d’intégrer l’Equipe de France. Il reste maintenant une saison au binôme aixois pour reconquérir l’or en vu des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Médaille du sourire pour le duo féminin Neyrat / Favrais

Après avoir remportées leur demi-finale, Juliette Neyrat et Maella Favrais décrochent une très belle médaille de bronze en « deux sans barreur junior » femme derrière 2 équipages mixte de clubs. Une belle récompense pour Juliette et Maella qui rêvent de remporter le titre nationale en bateau long en juin avec le « Huit juniors » aixois. Leurs coéquipières Lea et Maeva Morvan terminent 11ème, la skiffeuse Emilie Mouchet 10ème et Fleur Vaucouret 26ème. Toujours en « deux sans barreur juniors » femme, Sixtine Paravy et Ilana Suarez-Martin terminent à la 18ème place. 

Exploit d’Anthony Girerd

Il y a un an il décrochait à Cazaubon le titre de  champion de France en skiff junior. Engagé cette année en senior Élite, Anthony Girerd n’avait que très peu de chances d’atteindre le top 10 français vue la concurrence, dont les champions du monde en titre. Après une incroyable demi finale et une 2eme place, surclassant pour l’occasion un rameur international, en finale Anthony échoue  en finale au pied du podium à la 4eme place qui résonne dans le clan aixois comme une vraie victoire.

Du côté des autres seniors, le « deux sans barreur » poids léger avec Robin Goffart et Émile Moirons réalise la performance de se qualifier pour la grande finale. Il termine 6ème dans une course dominer par le duo d’internationaux Guillaume Faucheux et Vincent Raineau. En skiff poids légers, le champion du monde 2016 François Teroin se classe 11ème et la féminine Lea Goutiere  12ème. En deux sans barreur femme, Louise Baud, en mixte avec la rameuse parisienne de l’Encouragement de Boulogne Billancourt se classe 9ème. Enfin, Emmy Benollet, apairée à la chambérienne Justine Bandiera, décroche la 23ème place.

Après un triplé inédit à Aiguebelette, le groupe junior aixois maintient sa place de meilleur groupe du quart Sud-Est. 

En « deux sans barreur » homme, la meilleure performance est à mettre à l’actif du binôme Clément Assier, Louis Chamorand 5ème. Nicolas Armenjon et Yoann Lamiral 5ème place de la finale B soit la 11ème place nationale. Toujours dans cette embarcation, Théo Renaud et Félix Duclos finissent 13ème place. En skiff, Maël Vittet 15ème devançant Bergerac et derrière le skiffeur grenoblois.

Après ce championnat de France bateaux courts, place maintenant à la Régate Alpine d’Aix les Bains ce dimanche 21 avril sur la plage du Rowing !

 
 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site