L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


 

AVRIL 2018

Le pari gagnant de l’handi-aviron !

Dès 2013, l’aviron aixois emmené par la nouvelle équipe et son président Stéphane Bichet, faisait le choix de positionner le développement de l’handi-aviron parmi les priorités de l’olympiade à venir, ce qui en avait surpris quelques uns !

Cette décision forte se matérialisait par l’achat de bateaux spécifiques, l’affiliation à la Fédération Française de Sports Adaptés, des travaux de mise aux normes des locaux et l’accueil à des créneaux spécifiques du public handi. Le club se positionnait ainsi au niveau savoyard comme précurseur pour le développement de cette branche de l’aviron.   

Cinq ans plus tard en ce mois d’avril 2018, le club vient de décrocher un titre de champion de France en « Deux sans barreur handi » avec le duo Jérôme Hamelin et Raphaël Coudurier ! Ce titre est aussi une confirmation car il fait suite à la médaille de bronze décrochée en février 2018 par Jérôme lors des championnats de France d’aviron Indoor handi à Paris. C’est donc une réelle satisfaction pour l’équipe dirigeante et l’ensemble de l’encadrement technique, car ce choix de s’ouvrir à l’handi-aviron, s’inscrit totalement dans l’ADN de l’Entente Nautique qui a toujours souhaité ouvrir l’aviron au plus grand nombre !

Soutenus dans cette politique par les pouvoirs public locaux comme nationaux, les « Vert et Rouge » vont poursuivre leurs efforts dans cette direction. « Dès le début, la Ville d’Aix-les-Bains, l’Etat mais également la Région Auvergne Rhône-Alpes, nous ont accompagné dans ce projet. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de nos partenaires qui adhèrent à cette vision du Club », précise le président.

Après ce titre National, le club espère une possible sélection de Jérôme Hamelin en équipe de France dès cette saison. Et pourquoi pas un rameur aixois aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 !                                              

Jérôme Hamelin (à l’arrière) et Raphaël Coudurier en deux sans barreur

 

Avec un doublé, l’ENA dans l’histoire de l’aviron tricolore. 

« Aix-les-Bains a réalisé sur ce championnats de France, une performance inédite dans l’histoire de notre sport. », dixit Sébastien Roure, le speacker officiel de la FFA ce week-end à Cazaubon !

Résumé de la performance du club aixois sur les bords du bassin de Cazaubon à l’occasion des ces championnats de France bateaux courts élite avec 10 équipages qualifiés ! Le 1er exploit se produit dès le 2eme jour avec la qualification en série de 6 équipages, une performance rarement voir jamais réalisé par le club fondé en 1882.

Pour la 1ere fois, le club présentait un équipage sur l’épreuve reine de l’aviron Handi, le « deux sans barreur ».

Récents vainqueurs des championnats Sud-Est, Jérôme Hamelin et son guide Raphaël Coudurier, ont confirmé en décrochant le titre de champion de France dominant la finale avec plus de 10 secondes sur le second, l’équipage de Marseille / Avignon.

             Un doublé historique en skiff

Médaillé de bronze la saison passée sur ce même bassin, Anthony Girerd natif du Bugey a dominé son sujet tout le week-end. Le protégé d’Eric Baudino décroche l’or en « skiff junior homme », au bout d’une course qu’il domina à partir de la mi-parcours soit les 1 000 mètres.

Anthony n’était pas l’unique représentant aixois dans cette finale. Outsider, son coéquipier Baptiste Savaete 3ème de sa 1/2 finale, décrochait la médaille d’argent !

Récent champion Sud-Est, le « deux sans barreur » junior homme Louis Chamorand, Yoann Lamiral termine 5ème équipage français et s’annonce comme un bateau des plus prometteurs.

Le groupe junior entrainé par Eric Baudino a démontré son homogénéité avec 6 équipages dans le top 12 français, avant les championnats de France bateaux longs dans deux mois.

Les autres performances des aixois. En skiff une 2ème place en finale B soit 8ème français pour Clément Assier. En handi, Maxence Pignoux termine à la 3ème place. Chez les filles, le « deux sans barreur junior »  Maeva et Léa Morvan termine à la 16ème place nationale.

En « deux sans barreur » homme, une 4ème et 5eme place sont décrochées en finale B et une 5ème place en finale C soit 17ème au niveau français.

En attendant la suite avec la publication des sélections en équipe de France, un même club trustant le titre national et la médaille d’argent, cela n’a jamais été réalisé dans le passé aux dires de la Fédération. Avec cet exploit hors norme, le club du président Stéphane Bichet entre dans l’histoire de l’aviron français ! Et avec 2 titres de champions de France lors de la 1ere échéance nationale, la saison 2018 s’annonce déjà historique pour l’aviron aixois. 

Anthony Girerd et Baptiste Savaete

Jérôme Hamelin et Raphaël Coudurier

 

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site