L '  A V I R O N 

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


AVRIL 2013

Régate Alpine d’Aix les Bains 

Une première légèrement perturbée par le vent  

Ce dimanche, le club aixois a organisé sur le lac du Bourget la 1ere édition de la Régate Alpine d’Aix les Bains, avec la satisfaction de ne connaître aucune défection de clubs à l’heure de la 1ere course avec une température un peu fraîche.

Avant le 1er départ prévu sur le coup de 9h, la présence du vent du Nord avec formation de vagues, a obligé les organisateurs à modifier l’épreuve par précaution, le vent étant l’ennemi numéro 1 des rameurs.

Le président Stéphane Bichet et son équipe décidaient de déplacer le bassin de compétition avec départ de la plage municipale, l’arrivée se faisant vers la blanchisserie le long de la route en direction de Chambéry. La distance de course passant de 1000 à 700 m.

Au cours des épreuves, Rémy Charmettant directeur général du comité d’organisation des championnats du Monde 2015 à Aiguebelette, Renaud Beretti 1er adjoint à la ville d’Aix les Bains, sont venus saluer les organisateurs pour cette belle épreuve réunissant quelques 450 athlètes venus de Savoie Haute Savoie, Isère et Suisse !

Une soixantaine de bénévoles anciens rameurs, rameuses, des membres de la section universitaire du club et des parents ont contribué au succès de cette journée aviron avec notamment la présence de 5 canots de sécurité très utiles compte tenu de la température de l’eau et des vagues en début de matinée, causant quelques chavirages d’embarcations!

Au cours de la quarantaine de courses programmées, le club aixois s’est distingué avec plusieurs victoires : le « Quatre Yolette » benjamins avec A.Bonnard, L.Falischia, A.Behat, T.Exertier barré par K.Alouani, le « Quatre de couple » cadette fille avec A.Durando Milleret, M.Vquerat, L.Petit Roulet, V.Pallatin, le « skiff » minime garçon avec B.Loge, le « skiff » cadette fille avec M.Lojkiewiez, le « Deux sans barreur » cadet homme avec J.Bottero et L.Rubaud, le « Double » cadette fille avec M.Viquerat et V.Pallatin, le « Double » minime garçon avec L.Dussart et P.Bonhomme, le « skiff » junior fille avec S.Savaete et le « skiff » senior homme avec T.Mermet.

Cette régate a été un bon entraînement pour le groupe aixois en vue des grosses échéances à venir comme ce prochain week end des 15 et 16 avril à Brive la Gaillarde, à l’occasion des championnats de France seniors.

Une partie des jeunes médaillés aixois avec le président Stéphane Bichet, le vice président Thibault Paulin et des bénévoles

 

 

Une première ce dimanche, avec la Régate Alpine sur le lac du Bourget !

L'Entente Nautique d'Aix-les-Bains du président Stéphane Bichet, lance ce dimanche 7 avril 2013 la 1ère édition de la Régate Alpine d'Aix-les-Bains.

L'objectif est d'organiser sur le lac du Bourget, une compétition d'aviron regroupant des clubs issus de Suisse, d’Italie et de France.

Cette rencontre sportive, nouveau format de la traditionnelle régate d'Aix, se déroulera le long de la promenade des bords du lac bordant la RN201, et non plus le long de l’esplanade.

Le plus grand lac naturel de France se doit d'accueillir une régate d'aviron ouverte largement aux clubs étrangers.        Ce projet s'étale sur plusieurs années, et devrait monter en puissance au fil des ans. Un des avantages de cette Régate Alpine d'Aix-les-Bains est sa situation. Avec une ligne d'arrivée dans la baie de la plage du Rowing, le bassin de compétition sera moins soumis aux vents qu'il ne l'était le long de l'esplanade du lac.

Cet emplacement permettra aussi aux spectateurs de suivre en intégralité les courses et d'encourager les équipages et donc plus d’ambiance tout au long du parcours!

Le départ des courses a lieu à la "Blanchisserie" le long de la nationale et l’arrivée à la plage du Rowing près du club d’aviron.

 

Championnats de France bateaux courts. 

Belingheri - Andreoletti 16ème équipage français. 

L’Entente Nautique d’Aix-les-Bains participait ce week-end aux Championnats de France seniors bateaux-courts sur le lac de Causse, à Brive-la-Gaillarde.

Cette épreuve, réservée aux meilleurs équipages français sélectionnés lors des qualifications régionales, fait figure de sélection pour l’équipe de France.

Confronté aux meilleurs équipages nationaux, le « deux sans barreur poids léger » composé de Benoit Andreoletti et Benoit Belingheri se classe 16ème en remportant la finale C.

Une belle performance pour cet équipage d’expérience qui a réalisé une tête de rivière pré-qualificative en début de week-end de grande qualité. Benoit Belingheri est également secrétaire du club !

En « deux sans barreur homme » toute catégorie, Raphaël Coudurier et Valentin Vial se classent 19ème en remportant la finale D.

Un week-end encourageant pour la suite de la saison pour ces deux équipages entraînés par Alain Bichet.  

Raphaël Coudurier et Valentin Vial en action 

 

Reprise réussie pour les aixois !  

Sur le lac d'Aiguebelette, en ce mois de mars s’est déroulée la Coupe Rhône-Alpes d'aviron. Organisée sur le plan d'eau des futurs championnats du monde d'aviron de 2015, cette compétition avait valeur de test au sortir d'une période hivernale de 5 mois.

Confrontés aux meilleurs équipages régionaux, les rameuses et rameurs de l'Entente ont répondu présent en décrochant 6 podiums ! Les catégories cadets et seniors se sont principalement démarquées totalisant 5 médailles dont 2 victoires. Le « quatre sans barreur » cadet composé de Jean Bottero, Lucas Rubaut, Lucas Sciabbarrasi et Arnaud Brouin, remporte la première victoire de la journée. Auteur d'une véritable démonstration, ils relèguent leurs adversaires à près de 3 longueurs de bateau soit un peu moins de 7 secondes. Du côté des cadettes, le huit aixois s'offre la médaille d'argent. Emmené par Angélique Durando, Vanina Pallatin, Clare Geray, Lise Petit-Roulet, Margot Viquerat, Marthe Moiron, Mathilde Lojkiewiez et Solène Savaete barreur Maeva Bontempi, le bateau termine à moins de 3 secondes de l'imposant équipage grenoblois, très encourageant pour la suite de la saison.

Du côté des seniors, Benoit Bellingheri et Benoit Andreoletti  s'imposent en « deux sans barreur » poids léger. Raphaël Coudurier et Valentin Vial engagés eux aussi en deux sans barreur  en toute catégorie décrochent la 2nd  place. Des résultats prometteurs pour le groupe senior à une semaine des qualifications pour les Championnats de France bateaux-courts. Chez les juniors, la performance du week end est à mettre à l'actif de Solène Savete avec une 3ème place en skiff femme.

             Qualification en équipe Rhône-Alpes

Au cours du week-end, se déroulaient également les qualifications pour l'équipe Rhône-Alpes cadet / cadette avec 2 épreuves qualificatives: le « deux sans barreur » et le « skiff ». En « deux sans barreur », Jean Bottero et Lucas Rubaux s'imposent brillamment et se retrouvent dans une position très favorable pour intégrer l'équipe régionale. Chez les filles, Margot Viquerat réalise la meilleure performance en terminant à la 5ème place.

 

Le 2 sans barreur cadet vainqueur en Rhône Alpes

 Médaille d’argent pour le Huit cadette

 

Accueil      

  un compteur pour votre site