L '  A V I R O N 

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


AVRIL 2007     

Succès sportif et populaire  

La 55ème Régate d’Aix les Bains a connu un très beau succès malgré les championnats de France bateaux courts disputés à Cazaubon le même jour. Cette année les bénévoles aixois ont dû gérer tout au long de la matinée une trentaine de course pour quelques 130 équipages français mais aussi suisses avec Vevey, Fribourg, Morges et pour la 1ere fois des anglais des clubs de Norwich et Kingschool. En matinée s’est couru également le 1er Challenge universitaire, challenge Christian Laubez du nom d’un dirigeant aixois récemment décédé !

La dernière course du matin sur le coup de 12h30, était suivie d’une réception en l’honneur des dirigeants et rameurs anglais de Norwich en stage à Aix les Bains, en présence du député maire Dominique Dord, de l’adjoint aux sports Michel Frugier et de la déléguée aux sports Christiane Mollar.

Sur le coup des 15h, les dirigeants lançaient quelques 50 équipages pour une douzaine de spectaculaires courses Turbo, des courses disputées sur 300m qui furent suivies de la berge par un public venu en nombre en cette après midi baignée de soleil.

En fin de matinée, le président Pierre Janin ne pouvait que se réjouir de cette édition 2007: « Ce n’est pas la 1ère fois que l’on a le beau temps mais cette année est l’une des meilleures au niveau des conditions météorologiques pour pratiquer notre sport favori. Des conditions dont on bénéficié les clubs anglais et parisiens en stage cette dernière semaine. » 

Seul regrêt l’absence des clubs anglais de Manchester et des parisiens de Champigny, tous en stage à Aix les Bains mais qui n’avaient pas programmé de rester pour cette régate. Mais compte tenu des excellentes conditions dont ils ont bénéficié tout au long du stage ainsi que quelques « soirées souvenirs » dans Aix les Bains, il se pourrait que tous ces clubs reviennent la saison prochaine et ajoutent quelques jours pour disputer la Régate 2008 !»

Principaux résultats aixois avec les victoires du « 8 seniors » composé de Mattieu Ebzant, Nicolas Coudurier, Fabien Michallet, Audric Bugnard, Ludovic Sache, Guillaume Paulin, Pierre Mansard, Benoit Andreoletti, bareuse Cécile Goddart, du « 8 universitaire » Polytech Université de Savoie avec Mortier Cyril, Paulin Thibaut, Mortelette Jonthan, Maud Loubier du club d’Aix les Bains, du « 4 de couple minime garçon » avec Guillaume Ringeval, Charles Bordier, Joris Ravier, Charles Gavard, bareur Jonathan Gohier, du « 4 de couple » juniors homme avec Paulin Guillaume, Charles Christain, Jean Rémy Garcia, Tanguy Mermet, le « Deux de couple » cadette avec Margots Joyeux et Corail Bugnard, du « skiff »cadets avec Anthony Jahier, du « skiff » juniors  homme sprint avec Jean Rémy Garcia et du « 4 de couple » cadets avec Andréa Granier, Benjamin Debleds, Guillaume Traversaz, Delfin Bugnard !

   

   

   

Une belle expérience pour le futur ! 

En parallèle à la régate d'Aix, se déroulaient les Championnats de France seniors et juniors bateaux courts à Cazaubon avec la

participation de 2 équipages aixois, suite à leur qualification lors des championnats de zone.

En skiff juniors, après un contre la montre exceptionnel où il réalise le 5ème temps national, Raphaël Coudurier remporte la finale D et se classe 19 skiffeurs juniors français.

Chez les féminines, Cécilia Guillot et Camille Tirquit, vice championnes de zone en deux sans barreur juniors, se classent 13eme en remportant la finale C.

Dans cette compétition qualificative pour les équipes nationales, l'expérience est généralement un grand allié. Cette expérience emmagasinée lors de ces championnats sera utile à ces juniors pour passer un nouveau palier dans leur progression.  

Cecillia et Camille

 

Un 125ème anniversaire à 2 !  

Les clubs de l’aviron et de la voile vont fêter en cette année 2007 leur 125ème anniversaire de naissance ! Une date historique pour ces « vieux » clubs aixois qui font toujours preuve malgré les ans d’un dynamisme assez exceptionnel. 

Ce dernier dimanche à l’occasion de la Régate organisée par l’aviron, plusieurs personnes ont émis le souhait de faire une réception ou autre en commun pour marquer cette date historique. Le message a été transmis au maire et à l’adjoint aux sports présents à la manifestation, qui ne sont pas contre une telle initiative.

Aux deux clubs de se mettre d’accord pour que cet anniversaire sorte de l’ordinaire !

 

Un aixois installé à Méga Park  

Si à Aix les bains et notamment au sein de l’aviron, le toujours souriant Michel Guichet est bien connu, son fils Pascal l’est un peu moins. Pourtant pas mal d’aixois et d’aixoises ont déjà du le croiser à l’occasion d’un passage au Méga Park.

Parmi les 25 attractions installés sur l’esplanade du lac tout au long de ce mois d’avril, Pascal est le propriétaire du très fréquenté « Daktarire » qui est un parcours d’embûches pour tout type de clientèle, jeune et moins jeune.

Pascal habite Aix les Bains, mais c’est seulement la 2ème année qu’il participe au Méga Park : « Comme tout forain je sillonne un peu toutes les régions. Avant je m’installais en région parisienne. Mais je suis venu il y a 1 an au Méga Park et j’ai trouvé le bord du lac attrayant pour ce genre de manifestations avec une bonne clientèle et c’est bien fréquenté. Je m’y sens bien et je reviendrai. »

Pascal a 2 poids lourd pour transporter la structure de son imposante attraction et il lui faut 2 jours pour monter l’ensemble. Mais comme tous les forains, la sécurité est au centre de ses préoccupations. Tous les 2 ans il procède à un contrôle technique et à chaque montage sur un site la sécurité passe pour une inspection approfondie.  

Pascal en compagnie de son père Michel (casquette) et Claude Pache président du Comité de Savoie d’aviron

Stages pour les universitaires anglais et Champigny 

Les anglais débarquent à Aix les Bains en ce début du mois d’avril.

Depuis le jeudi 5 avril et jusqu’au dimanche 15 avril, 66 filles et garçons du Manchester University Boat Club participent à un stage au club d’aviron aixois. Un autre groupe de 7 rameurs anglais en provenance de Norwich School rejoindront la base aixoise au début de la semaine prochaine !  Les anglais sont venus avec leur matériel, soit 6 « Huit » et le club aixois leur a mis à disposition un « 4 de couple » et un « 4 sans barreur » ! Le stage est chargé avec 3 sorties quotidienne de 18 kms pour développer l’endurance et la technique des différents équipages. Ce stage permettra aux athlètes de préparer sereinement les 2 plus importantes compétitions de la saison : la British University Sports Association régata ainsi que la mondialement connu la Régate Royale d’Henley !

Vendredi soir la municipalité et le club aixois d’aviron présidé par Pierre Janin, ont organisé une sympathique réception en l’honneur des anglais sur la terrasse du club house baigné de soleil. En compagnie du 1er adjoint Serge Gathier, de l’adjoint aux sports Michel Frugier, le député maire Dominique Dord  déclina en anglais son discours de bienvenue. Ce fut aussi l’occasion d’échanger les fanions et cadeaux entre les 2 clubs.

La semaine de Pâques sera chargée pour les dirigeants puisque le club accueille également le club parisien de Champigny sur Marnes comprenant une trentaine de rameurs, rameuses.

Ces stages sont le fruit d’une excellente collaboration entre le club d’aviron, la Ville et des hôteliers aixois dont l’Hôtel Thermal et Revotel. Il est intéressant de souligner à ce sujet que les clubs ont choisi directement Aix les Bains et non Aiguebelette, la formule « tout compris » et l’attrait de la ville, semblent avoir fait la différence!

 

 

Le Trophée Station Nautique aux aixois! 

Comme à son habitude, le club aixois était présent avec un grand nombre d'équipages au Bourget du lac pour la régate annuelle de Chambéry. Et les victoires furent au rendez vous!

Chez les jeunes, le « quatre de couple minime » composé de Guillaume Ringeval, Charles Bordier, Joris Ravier, Charles Gavard barrés par Jessica Alouani,  met un point d'honneur à remporter le trophée Station Nautique, devançant les Chambériens de plus de deux longueurs !

En cadettes, Margot Joyeux associée à Corail Bugnard vainqueur quelques heures plus tôt du  « skiff cadettes », surclassent le double fille. Dans la catégorie juniors, le « quatre de couple garçons » composé de Charles Christin, Guillaume Paulin, Pierre Mansard et Jean Rémy Garcia, confirme le résultat de la Coupe Rhône Alpes, en dominant la catégorie.

En « double fille », Marie Grosjean et Tatiana Mermet décrochent elles aussi la première place. Le gros coup est réalisé en seniors hommes par le skiffeur Fabien Michallet. Vainqueur en « skiff », Fabien récidive en « quatre barré » avec Mattieu Ebzant, Audric Bugnard, Ludovic Sache barrés par Cécile Goddard.

Trois Aixois brillent en universitaire, Nicolas Coudurier l'emporte à la tête du « Huit » de Grenoble alors que ses coéquipiers Thibaut Paulin et Jonathan Mortelette décrochent la médaille de Bronze avec l'Université de Savoie dans une course très disputée!

Pour clôturer le tout, le club Aixois, soutenu à cette occasion par son Député Maire Dominique Dord, s’est vu décerner le Challenge Jean Pierre Drivet, récompensant l'esprit club du « 8 cadet » composé de Valentin Vial, Kévin Tozzi, Steven Emonet, Kévin Gohier, Jean Victor Gavard, Thomas Barthe, Anthony Luciat Labry, Anthony Lheureux, barrés par Cécile Goddard.  

Thibault Paulin, Dominique Dord, Achille Giovanoni, Jonathan Mortelette avec le Challenge Jean Pierre Drivet

Le quatre minimes

Cécilia et Camille 2ème au Creusot, qualifiées pour le championnat de France en compagnie de Raphael Coudurier!  

Les championnats de zone d'aviron bateaux courts,  qualificatif pour les championnats de France de Cazaubon dans 15 jours, se sont déroulés sur le bassin de Torcy, dans les faubourgs du Creusot.

Après avoir remporté la manche qualificative, le « deux sans barreurs juniores » féminin avec Cécilia Guyot et Camille Tirquit se sont adjugées de fort belle manière la médaille d'argent de la compétition sur un bassin où le vent se levait de plus en plus en début d'après midi. Cécilia et Camille se permettaient le luxe de mener la finale pendant les 200 premiers mètres, devant le bateau d'Evian habitué à dominer toutes les compétitions de ce début de saison. La technique des Eviannaises leur permettait ensuite de surclasser toutes leurs adversaires et malgré bel enlevage des aixoises, les « rouge et verte » échouaient sur la deuxième marche du podium pour 12 secondes, mais devançaient Marignane et Talloires respectivement 10 et 15 secondes. Le staff technique aixois, Frédéric Leclerc et Denis Viquerat ne pouvaient qu’être satisfait de la performance de leurs rameuses. De bon augure avant le championnat de France qui se déroulera en terre Gersoise.

Belle performance pour Raphael Coudurier en « skiff juniors » avec une 5ième place en finale A, qualificative pour les France. Raphaël a fait une superbe demi finale qui lui a permis d'arracher une fort belle deuxième place. Pas complètement remis de ces efforts du matin le début d'après midi était plus difficile mais laisse espérer une suite des plus optimistes pour la compétition reine. En plus de leur qualification pour les "France", ces deux équipages sont sélectionnés en équipe Rhône Alpes et participeront à la Coupe de France.

De leur côté, Benoit Andreoletti en skiff seniors termine 13ème dans une catégorie lourd qui n'est pas la sienne, tandis que Tanguy Mermet échoue aux portes des demi finales.  

Camille et Cecilia  sur la 2ème marche du podium  

Raphaël Coudurier à l'embarquement

 

Avis aux pêcheurs du Lac  

A l’occasion de la Régate d’Aix les Bains et pour la 1ère fois la participation des équipages anglais de Manchester University Boat Club et de Norwich School du dimanche 15 Avril 2007 organisés sur le Lac du Bourget par l’Entente Nautique Aviron Aix Les Bains, les dirigeants apportent les précisions suivantes : il est prévu de baliser le parcours entre le ponton de la plage municipale d’Aix Les Bains et le ponton des pêcheurs vers la sortie du Sierroz.

Le balisage d’une longueur de 1000 mètres environ sera constitué par un câble ancré aux extrémités et suspendu à une profondeur d’environ 3 mètres par des bouées disposées tous les 25 mètres. Les bouées seront marquées par le signe E.N.A. et surmontées de petits drapeaux.

Les barques, voiliers, canots peuvent facilement traverser le balisage entre 2 bouées.

Par contre, les pêcheurs à la traîne (plombier en particulier) ne peuvent traverser le balisage sans risque d’accrochage. Les pêcheurs au vif, guignol, gambe ne seront pas gênés par ce balisage, sauf aux 2 extrémités.

Le balisage sera mis en place le samedi 14 au matin et retiré le dimanche 15 avril 2007 au soir. 

L'Aviron Aixois en fête :1882 – 2007 ! 

L'Entente Nautique fête cette année son 125ème anniversaire!  

Afin de marquer cet évènement, le club souhaite associer ses membres, ses anciens rameurs, ses sympathisants ainsi que la population de l'agglomération aixoise, à travers une souscription pour acquérir un nouveau Huit avec barreur, le bateau amiral de l'aviron.

Grâce à ce don, les parrains auront la satisfaction de participer à la vie sportive de l’un des plus vieux clubs aixois et, à partir de 10 €uros de retrouver leur nom inscrit sur la coque du bateau. Un reçu fiscal sera établi sur simple demande.

Les célébrations de ce 125ème anniversaire auront lieu au club house le dimanche 15 avril 2007 à l'occasion de la Régate annuelle du club, le long de l’esplanade.

Entente Nautique d'Aix-les-Bains - 22av Daniel Rops 73100 Aix les Bains

Mail :ena.aviron@orange.fr

Margot Joyeux Championne Rhône Alpes cadette! 

Ce dernier week end se sont déroulés les Championnats Rhône Alpes bateaux courts sur le Grand large à Meyzieu. Cette compétition sert de sélection pour les cadets et cadettes désirant entrer en équipe Rhône Alpes.

La journée s’est déroulée en 2 parties avec un « contre la montre » le matin et les finales A et B l'après midi.

Après avoir participé au stage de ligue en Espagne et à la régate Internationale de Turin, Margot Joyeux partait favorite avec le dossard numéro 1. Elle n’a pas déçu ses entraineurs! Avec le 4ème temps lors du « contre la montre », l’aixoise faisait craindre tout d'abord à une baisse de régime. Mais c’était mal la connaître car Margot remportait de brillante façon la finale l'après midi avec une fin de course extraordinaire où elle poussa dans ses derniers retranchements sa dauphine de Décines. Elle remporte ainsi pour la deuxième année consécutive le titre de championne Rhône Alpes et décroche par la même occasion son billet pour la Coupe de France.   

Où va s’arrêter Margot ?

 

 

Margot et Corail, deux ans après! 

Deux ans après avoir été sacrées Championnes de France en « double », Margot Joyeux et Corail Bugnard  dominent toujours autant leur sujet!

Elles en ont fait à nouveau la démonstration ce  dimanche à l'occasion de la Coupe Rhône Alpes, sur le plan d'eau de Meyzieu.

Les deux cadettes ont démontré qu'elles maitrisaient toujours cette embarcation. Sans aucun entraînement en double depuis plus de 5 mois, elles ont écrasé la concurrence en terminant premières avec plus de 10 secondes d'avance !

"Partir devant, rester devant, finir devant" ce slogan cher aux anciens, du club aixois a été parfaitement respecté.

Toujours en « double fille », mais dans la catégorie minime fille, Maud Loubier et Evangéline Calloud réalisent une belle performance : elles remportent leur série et terminent deuxième au général à moins d'une seconde des premières.

Chez les garçons, le « quatre de couple juniors » composé de Charles Christin, Guillaume Paulin, Pierre Mansard et Jean Rémy Garcia remporte brillamment cette Coupe Rhône Alpes tout comme Raphaël Coudurier, engagé en skiff. Chez les minimes, Charles Gavard, Guillaume Ringeval, Joris Ravier, Charles Bordier et leur barreuse Jessica Alouani décrochent la seconde place en « Quatre de couple ».

Engagés aussi en « Deux de couple »,  Guillaume Ringeval et Charles Bordier récidiveront quatre heures plus tard, Charles Gavard et Joris Ravier obtiennent une bonne  3ème place.

Du côté des seniors, en skiff Benoit Andreoletti se classe 2ème et Fabien Michallet 3ème, et en « deux de couple »  Nicolas Coudurier associé à Fabien Michalet décrochent la 2ème place.

Bilan beaucoup plus décevant pour les cadets garçons qui ne se sont pas remis de leur désillusion des Championnats Rhône Alpes, la veille.

Prochain déplacement dimanche avec la Régate du Bourget du Lac et les championnats de Zône bateaux courts au Creusot.  

Le « 4 juniors » vainqueur à Meyzieu !

   ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site