L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

FEVRIER 2021 

Aix les Bains Aviron 

Les aixois retenus en stage national et régional ! 

Alors que la crise sanitaire pénalise toujours durement la pratique sportive, les athlètes du Pôle Performance de l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains sont pour un grand nombre d'entre eux, en stage d’entraînement au sein des collectifs nationaux et régionaux.

Huit aixois sont actuellement en stage national sur le bassin jurassien de Bellecin avec le collectif France Senior U23 : Emilie Mouche, Lucine Ahyi, Maella Favrais, Louis Chamorand, Mael Vittet, Yoann Lamiral, Baptiste Savaete. Il en est de même pour le champion de France Indoor 2021, Jérôme Hamelin en stage paralympique à Temple sur Lot.   

En complément de ces 9 sélectionnés au sein des collectifs nationaux, la ligue Auvergne Rhône-Alpes a souhaité regrouper les meilleurs juniors et seniors régionaux non retenus en stage national pour plusieurs jours d’entraînement sur la base départemental du lac d'Aiguebelette.

Trois aixois participe à ce stage à Aiguebelette : Théo Renaud, Maxime Vicot et Nicolas Armenjon. Ils ont pu ainsi enchaîner les kilomètres en bateaux courts sous le regard avisé des cadres techniques du Pôle Espoir de Lyon auquel ils sont rattachés en tant qu'athlète de haut niveau. Avec plusieurs entraînements quotidiens sur le lac, les rameurs aixois ont pu ainsi poursuivre leur préparation des prochaines échéances nationales en vu d'intégrer le collectif France.  

A l’époque, l’échauffement débutait au départ du club !

 

Aix les Bains

Championnat de France en ergomètre

4 podiums dont 1 titre de champion de France et 2 records de club ! 

Rameurs et rameuses aixois ont frappé un grand coup ce week end à l’occasion des championnats de France d’ergomètres. Ils ont fait une razzia avec 10 athlètes dans le top 10 français, 2 records de club avec Lucine Ahyi en 6:56 catégorie senior femme U23 et Yoann Lamiral en 6:06 catégorie U23, 4 podiums avec la médaille d’or et titre de champion de France pour Jérôme Hamelin en 6:25 catégorie senior homme PR3 (handicap physique et visuel) avec option pour participer aux J.O. de Tokyo, médaille d’argent pour Emilie Mouchet en 7:01 catégorie junior femme, médaille de bronze pour François Teroin en 6:24 catégorie senior homme PL (tous sur la distance olympique de 2000m), et médaille d’argent avec Maël Vittet en 1:23 catégorie senior homme PL U23 sur la distance sprint de 500m !

Au-delà de la performance physique de niveau national, il faut souligner le côté mental de ces jeunes pour sortir de telles performances en plein Covid, couvre feu et donc en plein doute sur l’utilité de s’entraîner à un tel niveau ! Les dernières compétitions se sont déroulées en juillet 2020 pour les seniors et octobre pour les juniors. Tout a basculé ensuite avec l’arrêt des compétitions. Les compétiteurs aixois ont donc su avec l’aide de l’encadrement et des dirigeants, s’adapter et s’entraîner d’une façon exemplaire, comme le souligne l’entraîneur du pôle Performance, Adrien Constantini : "Depuis les dernières compétitions, on a essayé et on a réussi en grande partie à maintenir le moral des troupes malgré toutes les entraves pour faire du sport de haut niveau. On est arrivé à faire garder le moral à un maximum de compétiteurs, maintenir le groupe à un haut niveau même si pour certains cela a été difficile car l’horizon était totalement bouché sans savoir si la reprise était possible et surtout quand ! Ces championnats de France ont permis aussi de motiver les troupes et ces superbes résultats vont faire du bien à toutes les têtes et à l’ensemble du club, en espérant que la situation va redevenir normal. »

Cette compétition d’ergomètres s’est faite dans chaque club avec un ergomètre spécial Covid utilisé par chaque compétiteur dans son club, relié au site internet « team time ». A Aix l’ergomètre était placé dans la salle du club house. Ce système a permis à chaque athlète de courir à distance les uns contre les autres sans visuel sur la distance officielle olympique de 2000m en compagnie de leur entraîneur. Le classement général en fin de journée était divulgué pour chaque catégorie sur le site de la fédération. Ces championnats vont servir de sélections pour les stages nationaux d’hiver normalement prévus sur les vacances de février et donc une belle récompense pour de nombreux aixois aixoises.

A noter que toutes les compétitions d’aviron ont été annulées par la FFA jusqu’à fin avril mais les compétitions internationales organisées par la FISA sont maintenues. 

Une partie de l’encadrement avec de gauche à droite Clemence Gonon, Adrien Constantini, Valentin Vial, Jean Marc Ravier vice président en charge du sportif et Eric Baudino

  

Résultats

Distance olympique 2000m :

Senior Femme U23: :5ème Lucine Ahyi 6:56 record du club, 14ème Maella Favrais 7:09,

Senior Homme U23  6ème Yoann Lamiral 6:06 record du club,  12ème Louis Chamorand 6:10, 21ème Théo Renaud 6:17,

Senior Homme PL U23: 5ème Maël Vittet 6:20, 8ème Baptiste Savaete 6:22

Senior Homme PL: 3ème François Teroin 6:24

Senior Femme: 6ème Lise Bara 7:02

Junior Femme:  27ème Lucie Assier 7:49

Senior Homme PR3: champion de France 2021 Jérôme Hamelin 6:25

Junior Femme: 2nd Emilie Mouchet 7:01

Junior Homme: 5ème Nicolas Armenjon 6:14, 19eme Baptiste Petit-Roulet 6:29,

Distance Sprint 500m

Senior Homme PL U23: 2eme Maël Vittet 1:23 

En plein effort sur 2000m en moins de 7 mn sous les yeux de l’entraineur Adrien Constantini et de Yoann Lamiral auteur d’un temps canon record du club avec 6mn 06 !

 

ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE 

un compteur pour votre site