L '  A V I R O N 

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


FEVRIER 2007    

Direction Turin 

L'Entente Nautique a toujours entretenu d'étroites relations avec la cité olympique italienne et ses clubs centenaires de "canottagio".

Tout comme la saison passée, les aixois prendront part à la régate Internationale qui se déroulera ce dimanche sur le Pô. Les juniors garçons ainsi que les vétérans homme pourront donc se mesurer à des équipages Européens de niveau international.   A noter que 4 Aixois participeront à cette régate sous les couleurs de la ligue Rhône Alpes : Margot Joyeux, Andréa Garnier, Anthony Jahier et Steven Emonet. 

 Photo : L’équipage du « huit » junior en 2006 à Turin

15 jours avec la sélection Rhône-Alpes! 

Cette saison, la Ligue Rhône Alpes des Sociétés d'aviron a créé un collectif jeune talent constitué des 4 meilleurs cadettes et des 12 meilleurs cadets de la région. En tant que club formateur, l'Entente Nautique voit 4 de ses jeunes sélectionnés, Margot Joyeux, Andréa Garnier, Anthony Jahier ainsi que Steven Emonet, ont donc participé au premier des 3 regroupements qui s'étalent sur 15 jours jusqu’au 18 février. Ce week end un entraînement intensif s’est déroulé à Romans où l'encadrement technique régional dirigé par Pascal Morel, a pu tester ces rameurs au sein de deux quatre de couple ( 1 filles, 1 garçons) et d'un huit garçon. Le programme d'entraînement était composé de 3 sorties en bateau avec 22 kms le samedi après-midi, 22 kms le dimanche matin et encore 16 Kms dimanche après midi, soit un total de 60 kms avalés dans le week end par nos 4 sélectionnés, le tout dans des conditions météorologiques optimales. Margot et Andréa étant embarqués en « quatre de couple », Steven et Anthony au sein du « huit ».

Ces 15 jours de sélection se termineront cet été par un stage d'une semaine en Espagne, sur le bassin Olympique de Banyoles.  

Photo : Andréa Garnier

Photo :Steven Emonet

Gérard Bichet ou la passion de l’aviron ! 

   "Gérard Bichet est attendu à la tour d'arrivée!". Qui n'a jamais entendu, sur les bassins savoyards cet appel au micro?

Gérard Bichet est, ce que l'on pourrait appeler un homme de l'ombre. Sympathique, discret mais………….terriblement efficace.

 Il est le fer de lance de l'aviron savoyard et un dirigeant précieux au sein du club aixois.

   Après avoir eu une carrière sportive exceptionnelle ( 5 fois champion de France et 14 fois médaillés aux championnats de France avec l'Entente Nautique d'Aix les Bains, sélectionné en Equipe de France), il est nommé Cadre Technique départemental en Haute Savoie en 1972, avant de rejoindre rapidement sa Savoie et son Lac du Bourget, l'année suivante !

  Ce passionné est aussi un homme fidèle à ses couleurs, puisqu’il n’a jamais quitté « son » club malgré de nombreuses propositions.

   En plus de ses taches d'entraîneur départemental, Gérard est présent pour l'organisation de tous les grands évènements en Savoie qui concerne l’aviron:  Jeux Olympiques de 1992, Championnats du monde de Canoé Kayak et bien sûr, au côté de Michel Barnier à l’occasion  des Championnats du monde d'aviron en 1997, sans oublier bien sûr les divers championnats de France, disputés sur le magnifique Lac d'Aiguebelette.

  En juillet dernier, sur ce même plan d'eau de l'avant pays Savoyard, il menait la troupe aixoise  lors des Championnats de France cadets / juniors où, récompense suprême, les jeunes de l'Entente décrochèrent le titre en 4 barré junior!

  Gérard ne compte pas ses heures pour ce sport qui est le sien, mais qu’il peut partager avec l’ensemble de sa famille : Marcel Bichet son père, était entraîneur national, son épouse Elisabeth ancienne championne de France juniors (2 X) et seniors (4X), membre de l’équipe de France d’aviron, est la compétente secrétaire du Comité de Savoie, ses fils Sébastien et Nicolas qui viennent de quitter la compétition de haut niveau, eurent aussi de remarquables résultats avec plusieurs médaillés d’argent aux championnats de France et membres de l’équipe de France !

   A l’évidence, Gérard Bichet fait partie de cette grande famille savoyarde de l’aviron qui est pour beaucoup, dans la reconnaissance de notre département  comme terre...d'aviron au niveau mondial ! 

Photo : Gérard Bichet (au centre) entraîneur en 1980 du « 4 sans barreur junior » champion de France à Macon composé de Philippe Poncet,
 Thierry Zambon, Karim Alouani et Christian Debessel 

   ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE 

un compteur pour votre site