L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


 

JANVIER 2020

Retour à la lumière 

En quelques années, le club aixois est revenu sur le devant de la scène nationale terminant cette année 2019 en apothéose en montant sur la 3eme marche du podium des clubs français. En 2012, le club pointait à la 49eme place !

Ce retour au plus haut niveau national vient rajouter une ligne à une longue histoire jalonnée d’exploits, une histoire qui a débuté en 1882 !

Cette 1ère division, si difficile à obtenir au vu du changement de classification effectuée par le Fédération Française d’Aviron en 2015, a toujours marquée l’histoire de l’aviron aixois voir même de l’aviron sur le lac du Bourget. En 1882 une poignée de mordus fonde le Club Nautique d’Aix-les-Bains au Grand Port. Aix-les-Bains est le premier club d’aviron à voir le jour en Savoie, imiter 6 ans plus tard par quelques rameurs du Bourget du lac.

Témoignant du fort attrait de la population aixoise pour ce sport, un 2eme club voit le jour en 1913 à l’emplacement de la plage actuelle du Rowing à côté du club actuel d’aviron: le Rowing Club d’Aix-les-Bains.

Les deux sociétés d’aviron fusionnent en 1953 pour donner naissance à l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains Aviron actuellement présidée par Stéphane Bichet.

Dès lors plus rien n’arrêtera les rameurs aixois qui décrocheront en 1985-1986 la première place nationale: Aix-les-Bains domine dès lors l’aviron français. L’ENA reste encore à ce jour l’unique club savoyard à avoir atteint ce tel niveau d’excellence.

             De grands noms ont jalonné ces époques

L’histoire de l’aviron d’Aix-les-Bains est ponctuée de grands noms de la rame française. Que le chemin fut long depuis la première victoire du Club Nautique en 1909 dans l’épreuve de la Coupe Glandaz (aujourd’hui Critérium National Senior) avec un équipage constitué de René Notari, Francis Mermey, Marius Besson, Claudius Mermey barré par Mr Vitton. Du skiffeur Achille Giovanoni à Claude Pache sélectionné aux Jeux Olympiques de Tokyo en passant par le duo Gérard Bichet / Christian Decote, l’Entente Nautique a formé des dizaines de générations d’aixois. La nouvelle génération filles garçons est des plus prometteuse

              Les rameurs aixois reçus par le Pape.

Témoignant de la renommée d’Aix-les-Bains à l’échelle de l’aviron européen, les rameurs du Rowing Club auront l’honneur d’être reçu par le Pape Pie XII le 10 septembre 1950 à Castelgandolfo. Un souvenir de ce prestigieux moment est encore préservé dans les vitrines du club avec la plus grande attention.

                Dans la lignée des anciens

Dirigée par des figures aixoises tels que Roger Lille, Lucien Spycher (également Maire d’Aix-les-Bains), Louis Pugeat ou encore Louis Pricaz, l’aviron aixois s’inscrit aujourd’hui dans le paysage sportif mais également touristique du lac du Bourget. Membre fondateur de la Station Nautique au côté du club de voile, l’association est en voix de remporter son pari: refaire d’Aix-les-Bains un territoire d’aviron reconnu !

Avec une nouvelle génération filles garçons des plus prometteuses matérialisée par 2 titres de champions de France juniors 2019!

 

ACCUEIL  / 

un compteur pour votre site