L '  A V I R O N 

 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


JANVIER 2010

Repas des rameurs et tirage des rois !  

Ce dernier samedi, le club house était animé à l’occasion du traditionnel repas des rameurs, suivi du tirage des rois.

Toutes les catégories des benjamins aux seniors garçons et filles, avaient répondu avec plus ou moins de membres, à l’invitation des dirigeants. Ainsi avec les anciens et l’encadrement, environ une centaine de personnes ont dégusté les diots-frites préparés de mains de maître, par le duo de cuistots composé d’Alain Quinten et Bernard Coche. La commission sportive présidée par Paul Barithel et Denis Vicqueras, avait en charge le service, aidée par des membres du bureau. Parmi les anciens fidèles à leur club, l’ancien président Jean Rault était également présent.

Avant le tirage des rois, le président Pierre Janin présentait ses vœux à l’ensemble de l’assemblée, tout en espérant que cette année 2010 marquera la remontée du club au niveau du classement national.

Cette soirée conviviale se terminait par la dégustation de délicieuses galettes des rois, avec en toile de fond l’une des premières épreuves officielles de cette année qui se déroulera le 14 février prochain avec la Tête de rivière de Turin et la présence à cette épreuve internationale des rameurs junior- senior aixois ! 

   

   

Stage minimes  

Un groupe d’une dizaine de minimes garçons et filles ont fait un stage de 2 fois 2 jours avant et après Noël, encadré par Jessica Alouani, Alain et Stéphane Bichet, Albert Martin et Thibault Paulin.

Ce stage a permis de faire plusieurs sorties sur le lac en Huit de couple, en 4 de couple et en double, à raison de 2 sorties par jour de chacune 8 à 10 kms !

Ces sorties étaient complétées par un renforcement musculaire avec l’utilisation d’ergomètres et du tank à ramer du club. Ces journées ont permis de partager en commun au club house, le repas de midi.

Après ce stage, les minimes ont retrouvé un entrainement normal en vue des futurs tests d’évaluation afin de permettre aux entraîneurs de juger de la forme de chacun en vue du début de cette saison 2010.

La reprise de la compétition aura lieu dans quelques mois avec les régates d’Aix les Bains, Chambéry et Annecy !

Le groupe des minimes au retour d’une sortie pluvieuse, en compagnie de Thibault Paulin,.

Stage de 2 semaines pour les juniors avant Turin !

 

L’entraineur adjoint Michel Montico a profité des vacances de cette fin d’année 2009 pour organiser un stage avec les juniors disponibles à cette époque, soit un groupe de rameurs composé de 5 juniors et de 3 seniors dont certains 1ere année.

Débuté le lundi 21 décembre, ce stage d’une quinzaine de jours, s’est terminé jeudi, veille du 1er jour de l’an 2010.

Lors de la 1ere semaine, les stagiaires ont bénéficié d’un temps plus clément et ont profité au maximum d’un beau lac. La 2eme semaine a été un peu plus difficile avec un lac plus agité, mais le travail programmé a pu être réalisé.

Les 2 sorties journalières sur le lac soit une trentaine de kms, ont été faites en skiff et en 2 sans barreur, avec un parcours d’entrainement allant du club jusqu’à Terre Nue et retour. Ces sorties étaient complétées par des séances de musculation d’une durée environ 2h chacune, le tout entrecoupé à midi d’un repas pris en commun au club house.

Les sorties sur le lac étaient accompagnées de prises de vidéo réalisées par Denis, séquences qui étaient ensuite disséquées et commentées en groupe au club house, devant le poste de télévision.

Encadré par Julien Dimier l’entraîneur du groupe junior, l’entrainement a repris le week end des 2 et 3 janvier avec une sortie sur le lac d’une vingtaine de 20 kms.

Ce stage devrait être bénéfique au groupe qui va participer à la Tête de Rivière de Turin le dimanche 7 février, avec un huit composé de 6 juniors et 2 seniors !  

Michel Montico et une partie du groupe de stagiaires

   

Loto aviron

La Tunisie à 2, pour Axel Lion de Chanaz!  

Le Grand Loto de l’aviron aixois a connu son succès traditionnel avec quelques 1000 personnes réunies dans la salle Victoria du Casino Grand Cercle. Le temps glacial régnant sur la région aixoise en ce dernier dimanche précédent Noël, a aussi contribué à cette réussite.

Il aura fallu tirer 60 numéros pour connaître enfin dans une salle stressée, le gagnant du gros lot : Alex Lion de Chanaz, lycéen en terminale à Aix les Bains ! Bernard Degallaix bénévole au club, lui a remis les documents de ce séjour en Tunisie d’une semaine pour 2 personnes en ½ pension avec transport aérien, voyage offert par l’Office du tourisme de Tunisie.

Alex a déjà une idée avec qui il va partir, puisque c’est sa copine Alice Turck rameuse en double junior au club, qui l’a « attiré » dans cette salle de jeu ! C’est la 1ere fois qu’il gagne, un coup de maître !

A la veille des fêtes de fin d’année, ce loto a fait aussi de nombreux autres heureux, car beaucoup sont repartis avec leur dinde de Noël !

  

Démonstration de Joris Ravier! 

A l'occasion du test indoor d'aviron organisé à la Motte Servolex, l’aixois Joris Ravier solide athlète de plus d' 1,80m, a décroché sa 1ere victoire de la saison avec à la clé une performance impressionnante.

Cette compétition d'ergomètre se déroulait sur la distance de 1500 m pour les cadets-cadettes, et 2000m  pour les juniors-seniors. C’est un passage obligatoire pour les jeunes souhaitant intégrer le collectif régional, voir national. Un peu en dessous lors du contre la montre de novembre, Joris a montré à ses détracteurs qu'il fallait à présent compter sur lui, dans la course à la suprématie régionale, en bouclant ces 1500m en 5 minutes 07. « Nous avons vu le vrai visage de Joris, un combattant qui ne lâche rien. Je suis satisfait même si le temps aurait pu encore être amélioré de quelques secondes. », confiait son entraîneur Loïc Jumel.            L'autre performance est venue du côté des filles avec la cadette Evangéline Calloud qui termine sur le podium à la 3ème place en 5:47. Seulement 5ème à 300m de l'arrivée, Evangéline a réalisé une fin de course exceptionnelle pour décrocher cette médaille tant convoitée. Quant à sa coéquipière Agathe Bordier, elle aussi alignée dans la meilleure manche, elle se classe 7ème en 5:57. L'autre aixoise, Marylou Magala finit à la 3ème place de la 4ème série en 6:36.

Du côté des juniors-seniors, les meilleures performances sont à mettre à l'actif des seniors Raphaël Coudurier et du poids léger Benoit Andreoletti qui bouclent leur 2000m en respectivement 6:23 et 6:33.

Ces résultats font du bien au club aixois et spécialement au groupe cadet-cadette qui a réalisé de belles choses ce week end!  

Joris Ravier en compagnie de Denis Masseglia, président du CNOF

 

Distinction

Médaille d’Argent Jeunesse et Sport pour Claude Pache  

Il y avait foule au club housse d’aviron samedi soir à l’occasion de la remise de la médaille d’argent jeunesse et sport à Claude Pache !

Le président du club Pierre Janin retraçait toute sa carrière passée sous les couleurs aixoises : « Claude prend sa première licence en 1959 et va glaner de nombreuses médailles dont 4 titres de champions de France en 1965, 66, 67 et 68. Son plus beau souvenir reste cette superbe 4eme place aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964! Après cette brillante carrière sportive, il continue à partager sa passion au sein du comité de Savoie dont il assure la présidence de 1972 à 1987, sous laquelle est organisée les championnats du monde juniors, puis seniors à Aiguebelette. Il redevient président du Comité de 2002 à début 2009, et en est vice président depuis !

Avec son ami René Massonat, il a aussi fait profiter son expérience à de jeunes rameurs ce qui a permis à 8 jeunes aixois de remporter le titre de champion de France juniors en 1983. Claude est toujours présent dans notre club en temps que vice-président.»

            Une vie marquée par l’exemplarité !

Le député maire Dominique Dord rendait un hommage à l’homme : « Il est fréquent que tous ceux d’entre vous qui sont des piliers du club depuis de nombreuses années, sont aussi des personnalités de la vie aixoise. Dans votre passé sportif vous avez rayonné mais vous êtes restés fidèles à votre club où vous avez servi comme bénévole, mais aussi au comité de Savoie. Cela prouve au delà des qualités sportives qui ont été les vôtres, une grandeur d’âme et une dimension d’homme. C’est particulièrement vrai pour toi Claude. Au-delà de ton activité sportive, tu as eu et tu as encore une activité d’entrepreneur avec l’image excellente qui est celle de l’entreprise Pache sur le secteur. Merci pour ce que tu as fait, l’image que tu as portée d’Aix les Bains en tant que sportif, que  responsable dirigeant de l’aviron, mais aussi dans ton histoire professionnelle. Toute ta vie aura été marquée du sceau de l’exemplarité ! Au nom du Ministre de la Jeunesse et des Sports, je suis heureux de te remettre cette médaille d’Argent de la jeunesse et des sports ! »

                   Ma 2eme famille !

Très ému, Claude Pache se hasardait à quelques mots : 

« Cela fait 50 ans que je suis rentré dans ce club. Cela a pratiquement été ma 2eme famille. Le 1er qui m’a mis dans un bateau est présent ce soir, c’est Jean Plasse ! Je vous remercie tous car j’ai passé des moments merveilleux ! »

Le mot de la fin revenait au conseiller général Claude Giroud : « Claude est un représentant du mouvement sportif savoyard qui fait honneur à tout le département et non pas seulement à l’aviron. On a la chance d’avoir des locomotives de ce mouvement sportif. Et Claude fait partie de ces locomotives lorsqu’il pratiquait. Et aujourd’hui, il est devenu une locomotive des dirigeants du mouvement sportif ! »

Cette sympathique et conviviale soirée se terminait par la remise d’un énorme bouquet de fleurs par le député maire à Andrée, l’épouse de Claude sous un tonnerre d’applaudissements en direction de la famille Pache!

 

   

 ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site