L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


 

Janvier  2006 

Semaine du Lundi 16/01 au Dimanche 22/01

Des jeunes à l’honneur 

Au cours du repas des rameurs qui s’est déroulé au club house, le président Pierre Janin et son bureau ont profité de l’occasion pour récompenser 3 jeunes méritant du club. Ainsi le jeune cadet Damien Cusant entraîné par Stéphane Bichet et Pierre André Vilain, s’est vu remettre le livre de l’Aviron 2005 réalisé par la Fédération Française d’Aviron, pour le remercier de sa contribution au Loto du club avec la vente de quelques 45 cartons !

Entraînés par Thibault Paulin, Albert Martin et Achille Giovannoni, les minimes Nathalie Sache et Valentin Vial ont été récompensés à leur tour pour leur grande assiduité aux entraînements.

Photo : 3 jeunes méritants

  Semaine du lundi 9/01 au Dimanche 15/01

Les « Anges de la cuisine » 

En ce dernier samedi François Ponçon, Jean Bottero, René Massonat, Angel Bonatti, Achille Giovannoni les solides et fidèles bénévoles de l’aviron ont préparé plus de 30 kg de succulentes frites afin d’assouvir l’appétit des jeunes rameurs réunis pour un repas au club house.

Photo : Toujours le même entrain pour ces bénévoles

Repas et tirage des rois, une tradition toujours aussi appréciée ! 

Comme il est de coutume au club, les dirigeants aixois profitent du début de l’année et d’une période calme au niveau des compétitions pour rassembler autour d’un repas convivial, l’ensemble des compétiteurs petits et grands, mais aussi les anciens toujours solides et indispensables « partenaires » du club.  
Cette soirée a connu comme d’habitude son traditionnel succès avec un repas « jambon braisé-frites » concocté par les bénévoles dont Carmen Four, Alain et Gérard Bichet, Pierre Janin, Claude Pache, Albert Martin, Michel Guichet, Claude Carbo notamment.  
Cette sympathique soirée qui a réuni plus d’une centaine de personnes des benjamins aux vétérans, s’est terminée par la dégustation de délicieuses galettes des rois. Seuls les « Loisirs » n’étaient pas au rendez vous, mais ils avaient eu un bon d’excuse du bureau :tout au long du week end ils ont fait une sortie de ski de fond dans le jura encadré par Isabelle Laurin la responsable de la base d’aviron du club d’Aix Les Bains !  
Après cette soirée détente, place à l’effort avec au programme le cross des rameurs le 28 janvier organisé par le Comité de Savoie qui se déroulera à l’hippodrome. A cette occasion le club du président Pierre Janin sera représenté dans toutes les catégories.

Photo : Un moment toujours apprécié

Semaine du lundi 2/01 au Dimanche 8/01

Stage Junior pour recherche de performances ! 

Au cours ces vacances de Noël, Denis Viquerat et Michel Montico encadrent un stage comprenant une dizaine de juniors du club. Ce stage se déroule au club. Les bonnes conditions météorologiques du début ont permis aux stagiaires de faire de nombreuses sorties sur le Lac à raison de quelques 30 km par jour. En fonction du temps, des séances de musculation et d’ergomètre viennent compléter des journées bien remplies ! « Le but est de former un groupe compétitif pour bien figurer aux championnats de France qui se dérouleront à Aiguebelette le 1er week end de juillet 2006. », précise Denis Viquerat. 
Pour l’instant les responsables des juniors sont incertains en ce qui concerne le bateau à former qui défendra les couleurs aixoises en cette année 2006: un « huit » ou un « quatre ». La décision ne sera pas prise avant le mois de mars 2006, car tout dépendra du niveau individuel de chacun à cette époque avec les 1er épreuves de contre la montre individuel qui débutent avec les championnats des bateaux courts. « Au vue de ce 1er stage, on devrait pouvoir former un bateau long. Mais pour cela, nous devons faire progresser les éléments de ce groupe le plus rapidement en individuel tout en créant une certaine Elite pour tirer tout le monde vers le haut », conclut Denis Viquerat satisfait avec Michel Montico de l’écoute de tous ces jeunes qui ne rechigne pas au travail. Un stage qui pourrait déboucher sur d’excellentes nouvelles dans quelques mois !

Photo : Des juniors compétitifs en compagnie de l’encadrement et des membres du bureau

Oxygénation sur le plateau du Revard pour les minimes!

 
 
Les vacances de Noël ne riment pas obligatoirement avec « trêve sportive » au club d’aviron puisque les responsables en 

 ont profité pour organiser plusieurs stages dans différentes catégories. Après les juniors de Denis Vicquerat et Michel Montico, le groupe minime entraîné par Albert Martin, Alain Bichet et Thibaut Paulin n'a pas dérogé à la règle en utilisant l’environnement exceptionnel de notre Ville qui permet de passer d’une centaine de mètres à 1500 mètres en moins d’une heure ! Malgré des températures négatives, quatre journées de stage d'oxygénation réparties sur les deux semaines ( mercredi et jeudi) ont été organisées entre le club et le Revard.
 La journée du mercredi de 9h30 à 16h30 se déroulait au club avec un solide programme au menu: sorties sur l'eau, séances d'ergomètre, footing et renforcement musculaire, le tout se finissant par un chocolat chaud amplement mérité et apprécié! Le jeudi, le groupe prenait la direction du plateau du Revard pour une journée  de ski de fond avec l’appui de nombreux bénévoles et parents, une présence fort appréciée par les responsables du stage.
Ces stages hivernaux sont primordiaux dans la préparation de la seconde partie de la saison avec la reprise des  compétitions dès ce mois de mars 2006. Ils permettent en plus de travailler le physique, la technique, l'endurance et surtout de forger une ambiance de groupe qui peut s’avérer primordiale à l’occasion de victoires obtenues « au finish » !
 Les entraînements minimes reprennent aux horaires habituels, les mercredi et samedi après midi ainsi que le dimanche matin !

Photo : Les responsables ont su employer à bon escient les vacances de leurs jeunes rameurs et rameuses

Deux champions se retrouvent à l’occasion d’une vente de bateau ! 

Le club aixois est avant tout un club de compétition mais de plus en plus sa section Loisirs voit ses membres devenir de plus en plus nombreux. Il est vrai que le club n’hésite pas à investir aussi pour les Loisirs. Ainsi il vient d’acquérir un 2ème « huit » dit « Entreprise » spécialement conçu pour les Loisirs et les débutants. Ce 2ème bateau a été amené à Aix Les Bains vendredi dernier par François Freslon. A cette occasion il a revu son ancien copain Claude Pache actuel vice président du club aixois et président de Comité de savoie. En 1963 Claude et François étaient au Bataillon de Joinville  avant de se retrouver par la suite en équipe de France avec à la clé un superbe souvenir. En 65-66 à l’occasion des championnats d’Europe à Duisbourg ils ont terminé avec l’équipe de France  à la 5ème place de la finale A avec le bateau amiral :le huit ! Professeur d’éducation physique François Freslon fut pendant plusieurs années détaché à la Fédération Française d’aviron. 
A son passage à la retraite, il est devenu importateur des bateaux « Empacher » de fabrication allemande, des bateaux haut de gamme pour la compétition. Il vend également des bateaux loisirs et initiation : Ramtonic ! Il a également mis au point en collaboration avec la fédération française d’aviron, un bateau avec moteur électrique non polluant pour suivre les entraînements et les compétitions. 
Au mois d’octobre, ce bateau a été présenté à Aiguebelette aux responsables du Conseil Général qui n’ont pas été insensibles à cette réalisation innovante !

Photo : Claude et François se sont retrouvés avec plaisir !

Accueil   /     Haut de page

un compteur pour votre site