L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


   

 

 

AVRIL 2024 

Aix les Bains

Aviron

Direction la Bulgarie pour Fleur, Baptiste et Yoann

 

En attendant une très bonne nouvelle pour les JO 2 024 de Paris, direction la Bulgarie pour 3 aixois.

Après leurs belles performances aux championnats de France individuels bateaux courts à Cazaubon avec médailles à l’appui, Fleur Vaucoret (argent), Baptiste Savaete (bronze) et Yoann Lamiral (bronze) ont été sélectionnés avec l’équipe de France pour disputer les championnats d’Europe d’aviron 2 024 du 23 au 29 avril qui se dérouleront à Szeged en Bulgarie !
 

Le stage national a débuté ce lundi 15 avril à Bellecin.

 

 

Aix les Bains

Aviron

Championnats de France bateaux courts :

Les JO 2024 à Paris, toujours d'actualité pour 3 aixois!

 

Auteurs de grosses performances aux championnat de France individuel bateaux courts, les aixois tous les 3 médaillés Yoann Lamiral en Skiff senior, Fleur Vaucoret en Deux sans barreur senior et Baptiste Savaete en Skiff senior PL, sont en embuscade pour l’échéance olympique 2 024 à Paris !

Un des moments le plus attendu de la saison en cette année olympique, ces championnats de France se sont déroulés ce week-end à Cazaubon, dernière étape de la sélection individuelle pour gagner le droit de monter dans un bateau de l’équipe de France et participer aux JO !

3 coques olympiques et 3 paralympiques ont été qualifiées à Belgrade en septembre 2 023. Il en reste encore quelques-unes.

Yoann Lamiral a marqué ces championnats remportant sa 1/2 finale devant les 2 champions olympiques Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ! Si au cours d’une magnifique finale la hiérarchie a été respectée l’Aixois terminant sur la 3e marche du podium derrière les 2 favoris, Yoann a gagné ses galons d’outsider pour intégrer le double TC en vue des Jeux de Paris !

Autre prétendant aux JO de Paris, Baptiste Savaete est resté bord à bord durant le 1er km avec le grand favori Ferdinand Ludwig, avant de décrocher le bronze derrière le favori et Hugo Beurey champion de France 2 023. Avec ce nouveau podium, Baptiste se trouve toujours en embuscade pour intégrer le "deux de couple poids léger".

Après sa médaille d’argent 2023, Fleur Vaucoret décroche une nouvelle médaille d’argent comme vice-championne de France aux côtés de Lea Herscovici du Perreux, devancée par le duo Emma Cornelis/Josephine Cornut Danjou. Avec cette nouvelle médaille la rameuse aixoise peut prétendre également à intégrer un équipage tricolore.

Les autres équipages obtiennent de bons résultats mais sans accrocher une médaille, avec pour certains certaines leur 1er championnat en senior, comme notamment Eléa Cloutier médaillée de bronze l’an dernier en junior, et qui décroche une très belle 5e place pour sa 1re en senior élite. Bien que favoris de la grande finale, le duo Thomas Villain et Quentin Verdenal terminent 6e en" deux sans barreur junior".

Ces bons résultats d’ensemble permettent à l’Entente d’Aix-les-Bains de se classer 5e club français en bateaux courts junior et senior ! Un très bon classement qui fait suite à la 6e place obtenue lors du championnat de France longue distance courant janvier.

Une nouvelle saison prometteuse débute en cette année olympique pour l’ENAA !

 

Résultats Cazaubon :

2eme Deux sans barreur senior féminin - Fleur Vaucoret / Lea Herscovici 

3eme Skiff senior masculin – Yoann Lamiral 

3eme Skiff senior masculin PL – Baptiste Savaete

5ème Skiff senior féminin PL – Eléa Cloutier

6ème Deux sans barreur junior masculin - Thomas Villain / Quentin Verdenal

12ème Deux sans barreur senior féminin - Céline Gorguet / Louise Delahaye

14ème Deux sans barreur junior masculin - Maxence Assier / Hugo Encrenaz

14ème Deux sans barreur junior féminin - Zora Thuillier Dardanne / Betty Fuvel

14ème  Skiff senior masculin - Ulysse Ciment

22ème  Deux sans barreur senior masculin - Johan Labeye-Vullion / Nicolas Armenjon

23ème   Deux sans barreur senior féminin - Claire Sabourdy / Lucie Assier

24ème   Skiff junior masculin - Valentin Appel 25ème > Deux sans barreur senior féminin - Lana Guerci / Coline Pinson 

                                                                                                       

Fleur Vaucoret / Lea Herscovici 


Yoann Lamiral


 Baptiste Savaete


credit photo : Photo Mag aviron Eric Marie 

MARS 2024   

Aix les Bains

Aviron

Championnats de France Longue distance

2 médaille d'argent et 2 de bronze pour débuter 2024 !

 

Après une phase hivernale consacrée au travail de fond, le club aixois avait engagé 10 embarcations à l’occasion de cette 3e édition des championnats de France longue distance disputés sur la Saône du côté de Mâcon.

Malgré la présence de 2 546 rameuses et rameurs répartis dans 588 embarcations, et l’absence de ses internationaux, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains présidée par Stéphane Bichet, s’est mise en évidence dés cette 1re compétition nationale 2024, décrochant 4 médailles dont 2 titres de vice champion de France, pour terminer à une 6e place nationale prometteuse sur les 108 clubs représentés !

Parmi les 4 podiums décrochés, 2 médailles d’argent sont à mettre à l’actif du "Huit junior (J18) masculin" avec Baptiste Devineau, Valentin Appel, Gafurr Rushiti, Maxence Assier, Quentin Verdenal, Leo Paul Schauer, Thomas Villain, Hugo Encrenaz, barreuse Garance Cauet, et du "Quatre de couple senior féminin" avec Sixtine Paravy, Claire Sabourdy, Maella Favrais et Lucie Assier ! A noter que 2 générations se sont retrouvées pour réaliser cette performance remarquée avec l’expérience de Maella et Sixtine complétée par la jeunesse de Lucie et Claire !

Les 2 médailles de bronze ont été obtenues par le "quatre de couple master mixte" composé de Damien Combe, Gregory Crenn, Virginia Roussel et Gwenaelle Leveque, et le "Huit senior mixte" composé de Lana Guerci, Coline Pinson, Alice Gambiez, Telma Villalonga, Valentin Appel, Leo Paul Schauer, Maxence Assier, Hugo Encrenaz, barreuse Garance Cauet !

En ce qui concerne les autres équipages engagés, le "Huit master mixte" loupe le podium pour quelques secondes, le "Huit senior féminin" se classe 5e, le "quatre de couple junior" féminin décroche la dernière place de finaliste avec la 6e position, le "quatre de couple senior masculin" termine à la 7e place, le "quatre de couple junior masculin" se classe 11e et le "double junior masculin" prend la 17e position.

Une première échéance 2 024 prometteuse pour Aixois et aixoises qui vont préparer les prochaines épreuves en bateaux individuels en vue des championnats de France bateaux courts.  

 Le quatre de couple senior vice champion de France 2024

FEVRIER 2024

Traditionnelle course d'Inverno  sur le Pô à Turin

Le club aixois a participé à la traditionnelle course d'Inverno  sur le Pô à Turin. A cette occasion le Huit Master aixois a voulu rendre hommage à leur pôte Thierry Zambon disparu bien trop tôt il y a 18 mois. Pour lui rendre cet hommage qui leur tenait à coeur le bateau aixois composé de Gil Morin, Anthony Job, Jean Paul Barithel, Dragos Neagu, Jean Marc bernrad, Anthony Crenn, Stéphane Bichet, barreur Malo Leroux, est allé   arracher la victoire devant Annecy et des équipages italiens!


Disparu tragiquement à l'âge de 60 ans, a été plusieurs fois champions de France avec son club de toujours et l'un des rameurs les plus titrés du club, et il fut membre de l'équipe de France. Thierry a été également agent de maitrise à la ville d'Aix les Bains.

Un bel hommage rendu par les aixois à leur pôte!

 

 

DECEMBRE 2023

                                               Aix les Bains                                                     

Le gros lot pour Jeanne

Comme cela est de coutume sur la place aixoise, ce dimanche le 51eme Grand loto de l’aviron a connu son succès habituel avec quelques 900 joueurs, joueuses dans la salle Victoria du Casino Grand Cercle.                                                

Sous la houlette de Julien Mazzega et Nicolas Bichet, les rameurs et rameuses ont participé à la mise en place de ce Grand loto, animé par DJ Deal ancien rameur.                                       

Le gros lot, un vélo électrique offert par le magasin Toinet a été gagné par la jeune Jeanne Fayolle d’Aix les Bains. C’est la 2eme fois qu’elle participe à un loto et toujours celui de l’aviron. Il est vrai que sa sœur Maria fait partie du club d’aviron aixois en catégorie cadette, tandis que Jeanne est membre du club de badminton.

Le prochain rendez vous sera le tirage de la galette des rois en janvier 2024.                                               

Jeanne entourée du président Stéphane Bichet, Julien Mazzega, Nicolas Bichet, Evangéline Calloud.

 

Aix les Bains

AG Aviron

Encore une belle saison sportive

 

Ce lundi 11 decembre 2023, l’AG du club a réuni plus de 150 personnes en présence de Karine Dubouchet adjointe aux sports et Bernard Riac président directeur du groupe Vavital. En ouverture le président Stéphane Bichet rendait hommage aux membres disparus récemment : Emmanuelle Valois membre du groupe Loisir, François Leloup ancien membre du groupe Loisir, Jacques Beaumont ancien président et donateur du club, Monique Guichet femme de Michel et Gérard Bichet figure de l’aviron aixois et savoyard, avant de commencer son rapport moral avec encore d’excellents résultats sportifs : « Sur le plan sportif, nous sommes 6e club français, derrière des clubs de grandes métropoles comme Paris, Nantes, Grenoble dont les budgets sont beaucoup plus conséquents. Un grand nombre de nos jeunes brillent aux championnats de France et certains en équipe de France. Ces résultats récompensent le travail des rameurs, des coachs, des dirigeants, mais aussi des parents, partenaires privés et institutionnels ».

Au cours de cette année le club a encore décroché 5 titres de champion de France, 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze ! Malgré ses fulgurances sportives, le club ne pense pas que compétition. Très actif le groupe Loisirs compte 120 rameurs et rameuses, un record mais un nombre limité par le manque de matériel et de locaux. Mais grâce à la mairie, un créneau au gymnase a été trouvé en cas de météo difficile.
Année 2 024 décisive pour le club.

Pour le président la prochaine saison sera décisive pour l’avenir du club. Il va falloir trouver plus de ressources financières pour espérer rester dans l’élite des clubs français. "La difficulté du sport aviron est le financement des outils de pratique à la différence d’autres sports comme le tennis, le rugby, le foot, leurs outils de pratiques étant financés par les collectivités. Nous devons avoir des coques adaptées pour les jeunes, les débutants, les loisirs, les compétiteurs, et nous devons prévoir chaque année un budget matériel. »

Un constat confirmé par le trésorier adjoint Julien Mazzega qui présentait un bilan financier juste à l’équilibre, avec une hausse importante de l’énergie, des frais de déplacements qui ont doublé avec 73 000 €! Pour atteindre cet équilibre, rameurs rameuses participent financièrement à leur déplacement des minimes aux masters, et les nombreuses manifestations régate, point plage, Aix Turin, Porte Ouverte, Loto ont rapporté environ 100 000 € ! À ce sujet le 51e loto du club se déroulera le dimanche 17 décembre au Casino Grand Cercle à 15 h.

 

 

 

Aix les Bains

Aviron

Nouvel entraîneur

 

La saison 2023-2024 du club a débuté en septembre avec un nouvel entraîneur de 27 ans : Thomas Bruneaux. Il arrive du club de Meaux où il a débuté comme rameur, avant d’en devenir l’entraîneur, le club passant de la 70e à la 51e place : « Rejoindre un club comme Aix-les-Bains est un gros challenge, avec beaucoup de pression, un club qui a un riche et important effectif à la différence de Meaux comptant une trentaine de rameurs".

 

Le nouvel entraîneur va avoir du travail avec une année 2 024 qui s’annonce passionnante. D’excellents chronos ont déjà été réalisés et le club attend avec impatience la décision de la fédération en ce qui concerne la participation aux Jeux Olympique Paris 2 024 de Baptiste Savaete et Yoann Lamiral qui font partie du groupe Olympique !

 

 

Aix les Bains

AG Aviron

Challenge Georges Carret et prix du Mérite

A l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue ce lundi soir, le traditionnel challenge Georges Carret 2023 décerné par les entraîneurs récompensant un rameur ou une rameuse pour ses qualités sportives mais aussi pour son comportement exemplaire au sein du club et en dehors a été remis à Yoann Lamiral. Pour la 1ere fois ce challenge a été remis « à distance » par visioconférence à Yoann par l’adjointe aux sports Karine Dubouchet. Yoann poursuit des études d’ingénieur à Lyon et n’a pas pu se libérer ce lundi soir. Avec ses copains tous formés au club, il a été sacré champion de France 2023 en « Quatre de couple » senior, 3eme en « skiff » au championnat de France junior.

Avec Baptiste Savaete, il est toujours en course pour une sélection aux JO 2024 de Paris.  Le prix du Mérite a été attribué à Christine Petit Roulet responsable du Loisir, Gil Morin responsable matériel et Claude Janin entraîneur des benjamins. Un Prix du Mérite Spécial a été attribué au groupe Valvital représenté par Bernard, Catherine et Roman Riac pour leur fidélité avec plus de 10 ans de présence au côté du club.                    

Les lauréats du prix du Mérite en compagnie du président Stephane Bichet, Karine Dubouchet

OCTOBRE 2023

Aviron

Trois aixoises en mode 1893 ! 

A l’occasion du 130e anniversaire des premiers championnats d’Europe World Rowing, trois aixoises Telma Villalonga, Claire Sabourdy et Eléa Cloutier ont représenté la France ce week-end sur le Lac d’Orta en Italie, qui termine au pied du podium à la 4e place. À cette occasion les 3 Aixoises se sont mises en mode 1 893 !


Trois aixois Louis Chamorand, Nicolas Armenjon et Clément Assier ont choisi une autre direction en se rendant à Boston pour participer à la prestigieuse Head Of The Charles Regatta!


Classement général des clubs 2023 : Après une belle saison 2023, Aix-les-Bains se maintient dans le top 10 Français en décrochant une très belle 6e place nationale derrière Nantes (1), Nancy (2), Boulogne (3), Grenoble (4), Joinville (5)  mais devant Lyon, Verdun entre autres ! 1er club savoyard, cette réelle performance marque la longévité du travail accompli par toutes les composantes du club et leurs partenaires sur les bords du lac du Bourget 
! 

Photo club aviron : Telma, Claire et Elea en mode 1 893 !

Aviron 

                         La 102 ème édition du Bambino pour la Cerea de Turin                       

 

Le club aixois l’espérait, mais ce sont les italiens du club Canottieri Cerea de Turin qui conservent et repartent avec le Bambino à l’occasion de cette 102e édition. Sous un soleil estival et sur un lac calme sans vague, la victoire turinoise a été incontestable avec 5 victoires dont le Huit senior masculin disputé sur 2 000 m qui leur permettent de remporter le Bambino. La seule victoire aixoise est revenue à Gwenaelle Levêque en skiff master féminin, Gwenaelle a été championne de France master 2 023. La Canottieri Cerea s’impose en skiff master masculin, huit masters masculins, en 4 de couple junior féminin, en skiff junior masculin et bien sûr avec le huit seniors hommes.

 

La remise des prix s’est déroulée sur la terrasse du club en présence de Enrico Marucco président de la Cerea à la tête d’une délégation d’une trentaine de personnes venues de Turin Stéphane Bichet président du club, Thibaut Paulin vice président, Renaud Beretti maire et président de Grand Lac, Jean Marc Vial adjoint à la sécurité, Bernard et Catherine Riac de Valvital. Elle a débuté avec un hommage rendu à Gérard Bichet suivi d’une minute de silence. Gérard a été durant une cinquantaine d’années une figure emblématique du club aixois, champion de France, membre du comité de Savoie, entraîneur entre autres.

Ce fut ensuite la lecture des résultats de cette 102e édition avec la remise du fameux Bambino, un bronze de Claudion qui retourne à Turin ! Pour terminer, les 5 bateaux champions de France 2 023 du club étaient mis à l’honneur : 4 de couple seniors masculin, 2 de couple poids léger senior masculin, 2 de couple Master féminin, 4 de couple Mixte et le huit junior féminins, avant un échange de cadeaux et un repas pris en commun sur la terrasse du club house. Les aixois devront bien préparer l’édition 2 024 pour espérer ramener le Bambino après une trop longue absence sur les rives du lac du Bourget !

La joie des jeunes italiens avec leur président brandissant le Bambino qui reste en Italie

  
 

Aviron  
                      

102eme édition Aix Turin

 

Ce samedi 7 octobre se déroulera le traditionnel match annuel opposant le club d’Aix les Bains du président Stéphane Bichet au club Canottieri Cerea de Turin présidé par Enrico Marucco. En 2 022 les italiens l’avaient emporté haut la main à Turin avec 1 seule victoire aixoise, et conservaient par la même occasion le fameux "Bambino". Pour cette 102e édition les aixois veulent prendre leur revanche à domicile et présenteront de solides équipages pour récupérer le bronze de Glaudion ! La rencontre débutera à 10 h 30 le long de la route nationale entre le Lido et la Plage du Rowing (vers le club), avec plusieurs courses au programme : huit senior homme, huit Master homme, skiff junior homme, skiff master homme, 4 de couple juniors fille. Cette journée sera l’occasion aussi de rendre hommage à Gérard Bichet et de célébrer la place de 6e club français 2 023.

A l’occasion du centenaire en 2021, le Huit vainqueur du match Aix Turin.

  

SEPTEMBRE 2023

Aix les Bains Aviron

Championnats de France seniors bateaux longs

Titre historique pour 4 aixois formés au club ! 

À l’occasion de la dernière épreuve nationale de cette saison 2 023 à Vichy, le club aixois remporte 2 titres aux championnats de France seniors bateaux longs, dont celui prestigieux du « Quatre de couple » masculin, une 1re dans l’histoire du club aixois !

En « Deux de couple » poids léger, François Teroin jeune papa et Julien Monveneur. Dominateurs dans les séries qualificatives, le binôme a parfaitement maîtrisé sa finale pour ramener un 4e fanion tricolore 2 023 à l’Entente Nautique. Malgré la présence de clubs d’envergures dont Boulogne-Billancourt 1er club de l’hexagone, le « Quatre de couple » composé de Louis Chamorand, Yoann Lamiral, Nicolas Armenjon et Clément Assier domine sa demi finale, et offre le 5e et dernier titre 2 023 aux « Vert et Rouge ». Une première historique pour le club dans l’une des plus prestigieuses épreuves avec le" Huit", et une fierté pour toutes les composantes du club car cet équipage était composé que de jeunes aixois formés à l’école aixoise dès leur plus jeune âge !

En « Quatre de couple », l’équipage mixte composé de Claire Sabourdy, Elea Cloutier, Quentin Verdenal et Arthur Gaudillere remporte la petite finale et termine 7e, tout comme le « Deux de couple » féminin avec Fleur Vaucoret championne du monde junior 2 021 et Maella Favrais vice championne d’Europe. Le « Deux de couple » poids léger féminin composé de Lucie Assier et Fanny Puybaraud se classe 10e et le « Deux de couple » poids léger masculin 2, termine 13e avec Quentin Ducimetiere et Thomas Villain. 

Le quatre de couple masculin champion de France - Credit Photo Frank Leloire

 

Aix les Bains

Aviron

Dernière épreuve nationale 2023  

Ce week end marquera la fin de la saison 2023 pour le club aixois qui s’est illustré encore à diverses reprises comme dernièrement avec la 4eme place de Baptiste Savaete au championnat du monde en skiff Pl et les 4 médailles aux championnats d’Europe Universitaires en Pologne avec Maella Favrais et Lucie Assier en huit féminin, Nicolas Armenjon et Julien Gadoud en huit masculin avec l’Université de Lyon.

Ce week end à Vichy se dérouleront les championnats de France bateaux longs avec la présence de 6 équipages : deux de couple avec Maella Favrais et Fleur Vaucoret, deux de couple PL avec Francois Teroin et Julien Monveneur, deux de couple PL avec Quentin Ducimetre et Thomas Villain, deux de couple PL avec Fanny Puybaraud et Lucie Assier, quatre de couple avec Yoann Lamiral, Nicolas Armenjon, Clement Assier et Louis Chamorand, quatre de couple mixte avec Claire Sabourdy, Elea Cloutier, Quentin Verdenal et Arthur Gaudillere.  

 Les médaillés aux championnats d’Europe universitaires dont 3 présents à Vichy

  

AOÛT 2023

Aix les Bains Aviron

Portes Ouvertes et inscription 

L’Entente Nautique d’Aix-les-Bains d’Aviron (ENAA) 22 avenue Daniel Rops à Aix-les-Bains près de la piscine, organise 3 portes ouvertes gratuites les samedis 2, 09 et 19 septembre de 10 h à 12 h. À cette occasion, aura lieu une présentation des techniques de base, une Initiation gratuite sur le lac et la visite du club et de ses infrastructures. La rentrée de la saison 2023-2024 se fera le 2 septembre pour les inscrits de l’année dernière = encadrement par les bénévoles, le mercredi 6 septembre pour les jeunes et le samedi 9 septembre pour les nouveaux adultes « loisirs ».

Une permanences pour les inscriptions aura lieu du 6 au 23 septembre 2023, le lundi 17 h 30-18 h 30, le mercredi de 13 h 15-14 h 15, le jeudi de 17 h-18 h et le samedi de 13 h 15-16 h 30 avec possibilité de s’inscrire après la séance du samedi matin à 10 h pour les « loisirs » uniquement. La fiche inscription + modèle certificat médical, peuvent être téléchargés à partir du site http://avironaix.fr/adhesion/) ou à demander sur place

 

  

Aix les Bains

Aviron 

                      Baptiste Savaete aux championnat du Monde                                

Du 3 au 10 septembre, l’aixois Baptiste Savaete va participer aux championnats du Monde Élite à Belgrade en Serbie. Après ses 2 médailles de bronze décrochées lors des étapes de Coupe du Monde 2 023 à Varese et à Lucerne, l’objectif de l’aixois qui représentera également la ville en tant qu’ambassadeur sportif, sera très clairement de monter sur le podium en skiff PL (bateau non olympique).

Le double PL ira chercher sa qualification olympique. Après ces championnats, l'’objectif de Baptiste sera de conserver voir élever son niveau pour tenter de monter dans le double.   

                                                                                                                                        Baptiste Savaete : credit photo Frank Leloire FFA                                                           

 

Aix les Bains

                                                       

                                                                   Aviron                                                                    

Eléa Cloutier et Baptiste Savaete en stage de préparation

7ème des derniers championnats d’Europe Junior en mai dernier, la rameuse aixoise Eléa Cloutier termine sa saison internationale du côté d’Amsterdam à l’occasion de la Coupe d’Europe de la Jeunesse U19. Une compétition qu’elle connait bien pour avoir déjà porté les couleurs de la France l’an dernier, décrochant 2 podiums au passage !                                   

Actuellement en stage national de préparation, la médaillée de bronze européen 2022 a rejoint les Pays Bas avec le « quatre de couple » tricolore pour être fin prête pour le week-end de compétition de ces 29 et 30 juillet.

                                  

Quant à Baptiste Savaete, double médaillé de bronze sur les dernières étapes de Coupe du monde en « skiff » Poids Léger, il a rejoint lundi le stage national de préparation n°1 qui se déroulera du 24 juillet au 18 aout à Soustons avant d’enchainer sur le stage national de préparation n°2 du 21 au 30 aout du côté de Libourne. Le compte à rebours avant les mondiaux Elite de Belgrade en Serbie du 3 au 10 septembre 2023 est donc lancé pour l’international aixois.

                    

Avec le "quatre de couple, Eléa Cloutier veut ramener une médaille à la France  Credit Photo : FFA Eric Marie

 

                                                  Aix les Bains Aviron                                                     

Belle initiative d’un groupe de jeunes !

C’est l’effervescence à l’Entente Nautique Aviron d’Aix les Bains pendant cet été 2023, avec des stages d’été qui se succèdent à raison d’une trentaine de participants chaque jour. En parallèle à ces stages, un stage trampoline permanent s’est installé pour 2 mois, et les rameurs du club de leur côté préparent les prochaines échéances nationales de cette fin de saison en septembre.

Toute cette agitation n’est pas sans conséquence sur l’ordre et la propreté du club.                                                                   

Conscients qu’un club propre est l’affaire de tous, un groupe de jeunes rameurs et rameuses a pris l’initiative d’intervenir avec balais et aspirateurs ce samedi de juillet.                                

En ces temps un peu agité, il faut saluer le travail de ces jeunes Garance, Louane, Rose, Autane, Sohane, Tiago et Nohan qui ont consacré quelques heures de leurs précieuses vacances pour rendre leur club accueillant, l’ordre et la propreté lui donnent en plus une image positive !

Le groupe de jeunes sur la terrasse du club house d’aviron (credit photo : Christian Paressant)

  

                                                                    Aix les Bains                                                                  

Des skieurs alpins du Mt Blanc découvrent l’aviron

L’Entente Nautique Aviron Aix les bains accueille des skieurs du Comité MontBlanc de ski alpin depuis ce mercredi.

Ces 20 skieurs de 16 à 18 ans sont déjà classés à la FIS (Fédération Internationale de Ski), et disputeront la Coupe d’Europe dès l’hiver prochain et peut être au-delà pour les meilleurs. A l’occasion de ce stage, le groupe est encadré par 5 entraineurs: Quentin Ott (préparateur physique FFS), Thomas Collomb-Clerc(FFS), Michael Tochon(FFS), Baptiste Yout (FFS) et Damien Combe (entraineur aviron de l’Entente Nautique Aix les Bains).

L’objectif de ce stage est d’évaluer la capacité des stagiaires à s’adapter à un sport exigeant tant au niveau technique que physique et émotionnel. L’engagement dans une démarche nouvelle sera particulièrement observé. Les entraineurs seront aussi attentifs à la concentration sur l’action, à l’engagement physique nécessaire à la réussite de l’exercice, en résumé il sera demandé à chacun de se surpasser.

En complément à l’aviron, les jeunes skieurs découvriront la boxe discipline qui doit permettre d’évaluer leurs limites dans la prise de risque, car le ski peut s’avérer périlleux si le risque n’est pas maitrisé.

Le groupe stagiaires et encadrement devant l’entrée du club d’aviron (crédit : ENA / Christian Paressant) 

  

  

 

JUILLET 2023

                                                                 Aix les Bains                                                             


                                                                                Championnats du monde U23                                                                               


   Les aixois dans le top 10 mondial

 

Ce week end des 22 et 23 juillet à Plovdiv en Bulgarie, les aixois Yoann Lamiral, Fleur Vaucoret et Louis Chamorand retenus pour les championnats du monde U23, décrochent respectivement une 6e place et deux places de 8e. Lors de ces championnats, 51 nations se sont affrontées, soit plus de 750 rameuses et rameurs. Au côté de ses coéquipiers Victor Marcelot, Jules Cresson et Martin Bauer, Yoann Lamiral décroche la 6e place dans une finale mondiale disputée jusque dans les derniers mètres. Bien que pointant à la 3e place dans la première moitié de cette finale, cette 6e place est une belle performance pour les 4 Français.


Après une saison perturbée par une blessure le privant des championnats de France, Louis Chamorand faisait son retour en équipe de France. Engagés respectivement en «deux sans barreur» masculin et en «quatre sans barreur» féminin, Louis Chamorand et Fleur Vaucoret se classent 2e de la Finale B, soit la 8e place mondiale. Cette saison internationale s’achève donc positivement pour les trois Aixois qui entrent dans le Top 10 mondial U23! Place maintenant à quelques jours de repos avant une reprise progressive avec pour objectif les championnats de France en septembre.

   

 

Credit photos :

Yoann Lamiral au n°2 du quatre français - Crédit Photo FFA Anthony Benoit

Louis Chamorand - Credit Photo FFA Anthony Benoit

Fleur Vaucoret - Crédit Photo FFA Anthony Benoit

                                             Aix les Bains                                                      


                                                   Aviron                                                             


Direction les championnats du Monde en Bulgarie        

                     

Trois membres du club d’aviron aixois vont participer avec l’équipe de France aux championnats du Monde en catégorie U23. Fleur Vaucoret en "Quatre sans barreur", Louis Chamorand en "Deux sans barreur" et Yoann Lamiral en "Quatre de couple" seront à Plovdiv en Bulgarie du 19 au 23 juillet, les finales A et B se dérouleront dimanche.


À noter que ces 3 rameurs font partie des athlètes promus pour le Club des Ambassadeurs Sportifs Aixois (CASA) 2022-2024!

Photo club aviron aix les bains facebook : Louis Chamorand, Fleur Vaucoret et Yoann Lamiral

 

 

Aix les Bains Coupe du Monde

                                               

Le bronze pour Baptiste Savaete à Lucerne

Après sa 3eme place décrochée lors de la 2eme étape de la Coupe du Monde à Varese, le rameur aixois Baptiste Savaete disputait ce week end la 3eme et dernière étape de cette Coupe du monde World Rowing Series à Lucerne. La concurrence était des plus rude sur le Rotsee le lac des dieux, lieu mythique de l’aviron mondial dernier rendez-vous international avant des mondiaux qualificatifs pour les Jeux Olympique début septembre 2023.

Sa victoire samedi matin en ½ finale offrait à l’aixois la meilleure ligne d’eau pour la grande finale A du skiff poids léger masculin ! Le Français partait très fort pointant en pole position après 500 mètres de course, avant de céder le leadership au Polonais Mikolajczewski, qui allait le perdre dans les derniers 500 mètres au profit du Suisse Struzina médaillé de bronze aux Europe et d'argent à Varèse.

Baptiste Savaete va ensuite contenir les attaques du skiffeur espagnol Balastegui, décrochant le bronze avec 17 centièmes d'avance ! Pour le jeune aixois, « Faire une médaille ici dans ce lieu mytique, c'est un rêve de gosse qui se réalise". Après ses 2 médailles décrochées en Coupe du Monde, Baptiste va enchaîner un stage terminal avec la une grosse motivation suite à ces 2 médailles, pour aller chercher quelque chose aux mondiaux du côté de Belgrade !

                                              

Baptiste Savaete, à droite sur le podium Crédit Photo Fédération Suisse d'Aviron

                     Aix les Bains Aviron                                                

                                         Championnat de France Master                                            

Doublé Or et Argent pour Gwenaëlle Leveque

Ce week end s'est déroulé la 3eme édition des championnats de France Master sur le lac de Torcy au Creusot avec un record d'engagés de 849 équipages soit 1221 participants pour 48 titres à décerner! Ces championnats sont répartis en 7 catégories d’âges, sans limite d’âge maximum pour participer, mais seulement à partir de 27 ans. Huit équipages ont participé à ces championnats de France Master, la palme revient à la rameuse aixoise Gwenaëlle Leveque monitrice municipale au service des Sports, qui décroche 2 médailles : en « deux sans barreur » au côté de Virginia Roussel, Gwenaëlle remporte le titre de champion de France 2023, et décroche la médaille d’argent en « skiff » féminin.

Sa coéquipière Virginia Roussel termine 4eme de la finale en « deux de couple » avec l’aixoise Evangéline Calloud. Le « quatre de couple » composé d’Eric Guerci, Bouzid Habba, Jean-Paul Barithel et Jean-MarcBernard se classe 7ème tout comme le « Huit » emmené par Nicolas Bichet, Sébastien Bichet, Julien Mazzega, Jean-Marc Ravier, Cyrille Bergeretti, Sean Durkin, Gil Morin, Pierre Baty, barré par Alexis Bichet. Le second « Huit » termine à la 9ème place avec Jean-Paul Barithel, Jean-Marc, Bernard, Gil Morin, Frédéric André, Cyrille Bergeretti, Julien Mazzega, Nicolas Bichet, Eric Guerci,barreur Paul Casanova. En « deux de couple » les frères Nicolas et Sébastien Bichet se classent 11ème, et le « skiffeur » Bouzid Habba termine à la 13ème place.                       

A noter que 3 membres du bureau ont porté les couleurs de leur club sur ces championnats de France Master :la secrétaire Evangéline Calloud, le trésorier adjoint Julien Mazzega et le vice-président Jean-Marc Ravier !                               

 

Le deux sans barreur féminin champion de France 2023 credit photo Mag Aviron

JUIN 2023 

Aix les Bains Aviron

Coupe du monde

Baptiste Savaete décroche la médaille de bronze

 

Second meilleur skiffeur français poids léger aux championnats de France bateaux courts du printemps, pour sa 1re sortie internationale l’aixois Baptiste Savaete décroche la médaille de bronze à l’occasion de la 2e étape de la Coupe du monde World Rowing Séries à Varese. Engagé en skiff poids léger, Baptiste avait une forte adversité avec l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne !

Vainqueur de sa série il prenait la troisième place en ½ finale, Dans des conditions difficiles et un vent de côté important, le rameur aixois a su réaliser une course tactique pour décrocher un premier podium en Coupe du monde, se classant 3e derrière l’Italie et la Suisse : "C’était une course pas simple, dans des conditions compliquées, contrairement à ma demi-finale du matin. Dès que j’essayais de placer une accélération, je me prenais une vague de côté. Il faut savoir maîtriser. C’était l’objectif en venant à Varese, même s’il y a un peu de frustration. Cela ouvre de nouveaux axes de travail !".  

 

Beau podium pour Baptiste Savaete (à droite) en compagnie de l’Italien et du suisse !

 


   

 
 

Aix les Bains Aviron

Baptiste Savaete en coupe du monde

 

Après avoir été contraint de renoncer aux championnats d'Europe pour raison de santé, le rameur aixois prendra part à la 2eme étape de la Coupe du monde World Rowing Series ce week end des 16-17 et 18 juin en Italie sur le bassin de Varese.

Second meilleur skiffeur français poids léger lors des championnats de France bateaux courts du début de printemps, Baptiste Savaete devait porter les couleurs tricolores lors des derniers championnats d'Europe mais avait dû déclarer forfait en raison d'une méforme.

En Italie ce sera sa 1ere sortie internationale de la saison pour celui qui reste un des trois prétendants aux 2 places de l'unique bateau olympique français de la catégorie poids léger, le deux de couple masculin.


Baptiste Savaete credit photo Hugu Beurey

  

AVRIL 2023 

Aix les Bains Aviron

Championnats de France Bateaux courts

Les aixois frappent un grand coup à Cazaubon !  

Le club revient des championnats de France bateaux courts Élite (senior et junior) avec la 1re place nationale au classement général. Ce classement historique est la conséquence de multiples performances du groupe aixois tout au long de ce week-end à Cazaubon, devant des clubs comme Nancy, Lyon CA, Grenoble, Boulogne-Billancourt, Nantes ! Étape phare, le bassin du Gers détermine la suite de la saison internationale pour les rameuses et rameurs qui prétendent à intégrer le collectif France en vue des régates de qualification olympique.

Sous la direction du nouvel entraîneur Maxime Demontfaucon, le Pôle Performance aixois avait qualifié par moins de dix-huit athlètes.

En plaçant 8 bateaux dans le top 10 Français dont 4 sur le podium en finale A, les troupes aixoises réalisent un week-end exceptionnel.

Baptiste Savaete, Yoann Lamiral et Fleur Vaucoret étaient attendus. Ils ont répondu présents, et se placent en vue des prochaines échéances internationales. En skiff PL, Baptiste Savaete est vice champion de France derrière le champion en titre Hugo Beurey, et monte une marche supplémentaire par rapport à l’année dernière. Baptiste conforte sa place dans le top 3 Français dans l’objectif d’une qualification olympique.

En toutes catégories, Yoann Lamiral se fait reprendre sur la fin mais décroche une médaille de bronze derrière l’équipage champion olympique et du monde en titre, Mathieu Androdias et Hugo Boucheron. Yoann s’installe parmi les leaders du groupe olympique.

Pour sa 2e année en senior, la championne du monde junior 2 021 Fleur Vaucoret associée à la havraise Mya Boscquet en « deux sans barreur », décroche une magnifique médaille d’argent prometteuse, derrière la mixte Ecouragement Nautique/AC Boulogne-Billancourt. Handicapé par un mal de dos récurant, Louis Chamorand vice-champion de France l’an dernier sur ce même bassin, n’a pas pu défendre ses chances à la régulière. Médaillée de bronze lors des derniers championnats d’Europe Junior en "quatre de couple", Eléa Cloutier décroche la 3e place en finale du skiff junior. Cette performance devrait permettre à Eléa d’asseoir un peu plus sa place de leader au sein du collectif France Junior. L’ensemble des résultats avec 4 podiums en finale A, 2 en finale B, 1 en finale C et 1 en finale D, a permis de décrocher cette 1re place nationale !

Prochain rendez-vous dimanche 30 avril pour la Régate Alpine d’Aix-les-Bains.  

Résultats complets des athlètes aixois :

FINALE A (Places 1 à 6)

2ème > Deux sans barreur Senior Féminin (Fleur VAUCORET, Mya BOSQUET)

2ème > Skiff Senior PL Masculin (Baptiste SAVAETE)

3ème > Skiff Junior Féminin (Eléa CLOUTIER)

3ème > Skiff Senior Masculin (Yoann LAMIRAL)

 

FINALE B (Places 7 à 12)

3ème (9ème) > Deux sans barreur Senior Masculin (Clément ASSIER, Louis DROISSART)

3ème (9ème) > Deux sans barreur Junior Féminin (Claire SABOURDY, Telma VILLALONGA)

4ème (10ème) > Skiff Senior Féminin (Lucine AHYI)

4ème (10ème) > Deux sans barreur Junior Féminin (Betty FUVEL, Alice BREDEL)

5ème (11ème) > Deux sans barreur Junior Masculin (Arthur GAUDILLERE, Léo DESMOLLES)

6ème (12ème) > Skiff Senior Masculin (François TEROIN)

 

FINALE C (Places 13 à 18)

3ème (15ème) > Deux sans barreur Junior Féminin (Coline PINSON, Clémentine BRUN)

6ème (18ème) > Skiff Junior Masculin (Quentin VERDENAL) 4ème (16ème) > Deux sans barreur Senior Masculin (Nicolas ARMENJON, Maxime VICOT)

6ème (18ème) > Skiff Senior PL Masculin (Julien MONVENEUR)

4ème (16ème) > Skiff Senior PL Féminin (Lucie ASSIER)

 

FINALE D (Places 19 à 24)

2ème (20ème) > Deux sans barreur Junior Masculin (Thomas VILLAIN, Quentin DUCIMETIERE)

26ème > Deux sans barreur Senior Masculin (Julien GADOUD, Thibault REMY)

 

FORFAIT MEDICAL > Deux sans barreur Senior Masculin (Louis CHAMORAND / Benoit DEMET

 

Baptiste Savaete 1 - Crédit Photo François Savaete

 

Fleur Vaucoret et Mya Bosquet 2 - Crédit Photo François Savaete

 

Yoann Lamiral 4 - Crédit Photo François Savaete

 

Aix les Bains Aviron

Maxime Demontfaucon, nouvel entraîneur du club 

Natif de Dôle, 4 fois champion du monde dernier titre en 2017 à Sarasota en Floride, Maxime Demontfaucon a posé ses valises sur les bords du lac. Depuis septembre 2 022 comme nouvel entraîneur du club aixois.

Entraîneur rameur pendant 10 ans à Meyzieu classé 22e club français avec lequel il a décroché un titre de champion de France en « double poids léger » en 2017, Maxime a été sollicité par le président du club Stéphane Bichet pour rejoindre Aix-les-Bains. Âgé de 30 ans ce nouveau challenge est une belle opportunité dans sa carrière au niveau professionnel et sportif : « C’est une bonne éventualité qui s’est offerte à moi.

Au classement performance 2 022 de la FFA, Aix-les-Bains est 2e. C’est un gros club avec une grosse structure. Ces dernières années au fil des compétitions, j’ai fait la connaissance de nombreux Aixois. Il y a beaucoup de jeunes prometteurs, un groupe en équipe de France ou aux portes de l’équipe de France. Le président ne m’a pas donné d’objectifs particuliers, mais il faut maintenir le club dans sa dynamique actuelle et rester dans les meilleurs clubs français".

Que pensez vous apporter au club aixois ? :

"Mon expérience, la connaissance du très haut niveau, et en parallèle une approche différente, avec une qualité technique sur laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Car l’aviron est un sport très technique. La formation de base est importante pour les benjamins et les minimes au niveau technique. Dans cette catégorie l’évolution physique vient par la suite. En catégorie cadet junior, les rameurs conservent leurs bases techniques, continuent d’évoluer techniquement mais la formation physique est plus poussée d’où l’utilité d’une salle d'’ergomètres et de musculation. J’aime bien la phrase de Jérémy Azou champion olympique en 2016, qui colle bien à notre sport : « La force d’un haltérophile et la délicatesse d’une danseuse étoile » !

Avec votre vision nouvelle, que manque-t-il au club ?

"L’outil de travail a besoin d’un coup de jeune, le vestiaire fille n’est plus adapté et il manque une salle d’ergomètres avec ce lac capricieux. Le président m’a rassuré, ces problématiques devraient être résolues dans un délai proche avec le projet de rénovation du club prévu par la mairie ».

Que pensez-vous de ce début avec le club ?

« On réalise un bon début de saison avec de très bons résultats. Le travail hivernal porte ses fruits avec l’aide de toute l’équipe d’encadrement mais aussi de bénévoles. Les voyants sont au vert ».

Du coup il y aura déjà beaucoup d’enjeux et d’attente ce prochain week-end des 14-15 et 16 avril à Cazaubon, à l’occasion des championnats de France bateaux courts catégorie junior senior, sélectifs pour la formation des équipes de France.

Maxime Demontfaucon s’est rapidement intégré dans son nouveau club.

  

Aix-les-Bains Aviron

Championnats Zone Sud-Est bateaux courts

18 athlètes qualifiés pour les France !

Après les jeunes aux championnats AURA, ce premier week-end d’avril le Pôle Performance aixois(junior et senior) était sur le lac d’Aiguebelette pour les championnats de Zone Sud-Est bateaux courts (skiff et deux sans barreur), qualificatifs pour les championnats de France de la discipline. Il fallait pour cela terminer dans le top 8 de ce quart de France au niveau des plus relevé.
Sous la direction de leur entraîneur Maxime Demontfaucon

quadruple champion du monde, le Pôle Performance a répondu présent en qualifiant 18 athlètes!

Les 4 victoires  été décrochées par Eléa Cloutier en « skiff » junior féminin, le « deux sans barreur » junior féminin avec Betty Fuvel et Alice Bredel (Meyzieu), de l’international Yoann Lamiral en « skiff » senior masculin ainsi que Fleur Vaucoret (associée à Mya Bosquet) en « deux sans barreur » senior féminin du côté de la Zone Nord-Ouest (pensionnaires du Pôle France de Nantes).

En « deux sans barreur » senior masculin, Clément Assier associé à Louis Droissart décroche l’argent, comme Lucine Ahyi en « skiff » senior féminin, François Teroin en « skiff » senior masculin et Lucie Assier en « skiff » senior PL féminin!

Les 7 autres équipages qualifiés sont en catégorie senior, le « skiffeur » Julien Gadoud, le « deux sans barreur » avec Maxime Vicot et Nicolas Armenjon, ainsi que le « skiffeur » Julien Monveneur.

En junior, le « deux sans barreur » avec Coline Pinson et Clémentine Brun, la « skiffeuse » Telma Villalonga, ainsi que le « deux sans barreur » masculin avec Arthur Gaudillère et son binôme de Meyzieu Léo Desmolles, sont qualifiés.

Par contre Louis Chamorand et Baptiste Savaete qualifiés d’office, étaient exempts. Les deux internationaux Baptiste Savaete (skiff masculin PL) et Louis Chamorand (deux sans barreur masculin) avaient déjà leurs billets en poche et ils ont pu poursuivre leur préparation au sein du Pôle France de Lyon.

Place maintenant à 15 jours de préparation avant le départ pour Cazaubon et les championnats de France Bateaux courts. Une étape cruciale en vue de la composition des collectifs nationaux 2023 ! 

Eléa Cloutier est championne Sud-Est en skiff féminin junior (credit : O.Pfister)

 

MARS 2023      

Aix-les-Bains

Aviron

3 ème club français 2023, catégorie Longue Distance.  

La saison 2 023 débute de la plus belle des manières pour l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains. Suite au championnat de France Longue Distance qui s’est déroulé début mars, la Fédération Française d’Aviron a publié ce 22 mars, le classement général définitif 2 023 des clubs français dans cette discipline de la longue distance.

Aix-les-Bains décroche la 3e place nationale, d’un podium complété par l’Aviron Strasbourg 1 881 (1er) et l’aviron Majolan Meyzieu (2e). Une récompense qui vient valider le travail réalisé par les catégories Junior, Senior et Master durant la période hivernale. En effet cette nouvelle discipline (officialisée en 2 022) voit l’ensemble des clubs français s’affronter sur la distance de 9 kilomètres en contre-la-montre. Cette distance demande un important travail d’endurance afin de maintenir une vitesse de bateau maximale sur l’ensemble du parcours.

Pour rappel, le club aixois avait décroché 5 podiums dont 1 titre national lors du championnat de France de Mâcon.

La prochaine échéance pour l’Entente Nautique sera le dimanche 9 avril avec la Régate du Bourget du Lac.

Le huit senior féminin - vice champion de France 2023 Longue distance.

       

 

Aix-les-Bains

Aviron

Championnat Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté.

Les féminines au rendez-vous avec 3 podiums 

Ce week-end les rameuses et rameurs aixois avaient rendez-vous sur le bassin d’Aiguebelette à l’occasion d’une double confrontation régionale.

En l’absence du Pôle Performance (Junior et senior), les catégories jeunes se sont confrontées aux autres équipages de la région lors du championnat Auvergne Rhône-Alpes / Bourgogne Franche Comté en bateaux courts.                                                          

Les féminines ont réalisé de belles performances et décrochent 3 podiums. En  « deux sans barreur » féminin cadet, les championnes de France minime 2022, Victoire Savaete et Laurane Deillon décrochent une très belle médaille d’argent le samedi. Dimanche, associée à Eloise Berger et Rose Charles en « quatre de couple », elles décrochent une nouvelle médaille en bronze.

L’autre podium est à mettre à l’actif du « Huit minime » fille. Composé de Margot Cacioppo, Anais Pereira, Dos Santos, Clémence Jouffroy, Justine Gaudillère, Jade Goncalves, Iris Delbarre Begot, Maria Fayolle, Neele Rygat, barreuse Eglantine Hyvert, le « Huit » décroche la médaille de bronze, d’une course remportée par l’Aviron Grenoblois.

Le « deux sans barreur » cadet masculin avec Hugo Encrenaz et Maxence Assier, se classe 4eme au pied du podium, d’une finale remportée par l’AUN Lyon.

Ce 1er rendez-vous régional est une première étape qui va permettre à l’encadrement technique d’ajuster le travail en vue des prochaines échéances courant avril avec la Régate de Chambéry et la Régate Alpine d’Aix-les-Bains le dimanche 30 avril 2023.

Le podium du « deux sans barreur » cadette, avec les aixoises à droite

  

Aix les Bains

Aviron

Championnats de France Longue Distance 2023

Une entame de saison parfaite ! 

Le 1er rendez-vous de la saison nationale en bateaux longs et la 2e édition des championnats de France Longue Distance sur 8 kilomètres se sont déroulés ce week-end à Macon. L’Entente Nautique d’Aix-les-Bains n’avait pas caché ses ambitions déplaçant 70 athlètes répartis au sein de 11 équipages dont 6 en «Huit». Le club du président Stéphane Bichet était privé de ses internationaux Louis Chamorand, Baptiste Savaete, Yoann Lamiral et Fleur Vaucoret. retenus pour préparer les prochaines épreuves en contre-la-montre individuel. Cela n’a pas pour autant porté préjudice au Pôle Performance, entraîné par le triple champion du monde Maxime Demontfaucon. Avec 5 podiums décrochés dont 2 titres de champion de France avec le «Huit junior féminin» et le «Quatre de couple master mixte», l’Entente Nautique a montré ses muscles lors de ces championnats de France.

Emmené par Clémentine Iribarne, Claire Sabourdy, Clémentine Brun, Thais Allemand, Betty Fuvel, Telma Villalonga, Eléa Cloutier, Coline Pinson et Lucie Assier (barreuse), le «Huit junior» féminin a confirmé sa position de favorite en décrochant le 1er titre national 2023 du Club devant Bergerac et Grenoble!

Pour sa 1re compétition officielle le «Quatre de couple master mixte» avec Gwenaëlle Leveque, Julien Mazzega, Damien Combe et Virginia Roussel, décroche le 2e titre aixois devançant Pont-à-Mousson et le Club Nautique de France!

Devancées par les franciliennes de la Société de l’Encouragement Nautique, l’équipe seniors fille décroche la médaille d’argent avec Evangeline Calloud, Maella Favrais, Alice Gambiez, Fanny Puybaraud, Milagros Porta, Lucie Assier, Lise Bara, Lucine Ahyi et la barreuse Thais Allemand.

Le «Huit senior» composé de Jean Noury, Maël Vittet, Julien Monveneur, Francois Teroin, Julien Gadoud, Nicolas Armenjon, Clément Assier, Maxime Vicot, barré par Malo Le Roux, monte sur la 3e marche du podium.

Aurelien Deillon, Valentin Appel, Nathan Monnerais, Gafurr Rushiti, Quentin Verdenal, Arthur Gaudillere, Quentin Ducimetiere, Thomas Villain, bar Fanny Puybaraud (barreur), décroche la médaille de bronze en junior.

Toujours en master, le «Huit» masculin termine à la 5e place, le "Huit" junior masculin n° 2 se classe 7e, le "quatre de couple" junior féminin 10e et les 2 équipages en "Double" junior masculin se classent respectivement aux 18e et 24e places.

       

Aix les Bains

Aviron

Championnats de France Longue Distance 2023

Une entame de saison parfaite! 

Le 1er rendez-vous de la saison nationale en bateaux longs et la 2e édition des championnats de France Longue Distance sur 8 kilomètres se sont déroulés ce week-end à Macon. L’Entente Nautique d’Aix-les-Bains n’avait pas caché ses ambitions déplaçant 70 athlètes répartis au sein de 11 équipages dont 6 en «Huit». Le club du président Stéphane Bichet était privé de ses internationaux Louis Chamorand, Baptiste Savaete, Yoann Lamiral et Fleur Vaucoret. retenus pour préparer les prochaines épreuves en contre-la-montre individuel. Cela n’a pas pour autant porté préjudice au Pôle Performance, entraîné par le triple champion du monde Maxime Demontfaucon. Avec 5 podiums décrochés dont 2 titres de champion de France avec le «Huit junior féminin» et le «Quatre de couple master mixte», l’Entente Nautique a montré ses muscles lors de ces championnats de France.

Emmené par Clémentine Iribarne, Claire Sabourdy, Clémentine Brun, Thais Allemand, Betty Fuvel, Telma Villalonga, Eléa Cloutier, Coline Pinson et Lucie Assier (barreuse), le «Huit junior» féminin a confirmé sa position de favorite en décrochant le 1er titre national 2023 du Club devant Bergerac et Grenoble!

Pour sa 1re compétition officielle le «Quatre de couple master mixte» avec Gwenaëlle Leveque, Julien Mazzega, Damien Combe et Virginia Roussel, décroche le 2e titre aixois devançant Pont-à-Mousson et le Club Nautique de France!

Devancées par les franciliennes de la Société de l’Encouragement Nautique, l’équipe seniors fille décroche la médaille d’argent avec Evangeline Calloud, Maella Favrais, Alice Gambiez, Fanny Puybaraud, Milagros Porta, Lucie Assier, Lise Bara, Lucine Ahyi et la barreuse Thais Allemand.

Le «Huit senior» composé de Jean Noury, Maël Vittet, Julien Monveneur, Francois Teroin, Julien Gadoud, Nicolas Armenjon, Clément Assier, Maxime Vicot, barré par Malo Le Roux, monte sur la 3e marche du podium.

Aurelien Deillon, Valentin Appel, Nathan Monnerais, Gafurr Rushiti, Quentin Verdenal, Arthur Gaudillere, Quentin Ducimetiere, Thomas Villain, bar Fanny Puybaraud (barreur), décroche la médaille de bronze en junior.

Toujours en master, le «Huit» masculin termine à la 5e place, le "Huit" junior masculin n° 2 se classe 7e, le "quatre de couple" junior féminin 10e et les 2 équipages en "Double" junior masculin se classent respectivement aux 18e et 24e places.

 

Réception au club d'aviron

Ce lundi soir au club de l’aviron, le président Stéphane Bichet et son conseil d’administration, ont organisé une réception pour fêter les 5 podiums dont 2 titres de champions de France obtenus ce week end à Macon par les athlètes aixois aux championnats de France Longue Distance 2023.

Suite à la période Covid, le président a souhaité dorénavant fêter ses champions aussitôt après leurs exploits comme ce fut le cas ce lundi avec la présence d’une partie des rameurs rameuses, de Marina Ferrari député de Savoie, Karine Dubouchet adjointe aux sports, le maire Renaud Beretti étant retenu par les réunions de Quartiers et de nombreux parents et amis.

    

   

     

DECEMBRE 2022

Aix les Bains Aviron

Nouveau succès du Grand Loto



Après 2 ans d’absence, le Grand Loto de l’aviron a connu à nouveau son traditionnel succès à la grande satisfaction de son président Stéphane Bichet et de ses bénévoles
: " Après la pandémie de ces 2 dernières années, c’est agréable de se retrouver ensemble à nouveau pour ce 50e Grand Loto du club, avec toujours autant de joueurs, dans cette salle Victoria du Casino Grand Cercle.»

Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Comme tous les sportifs de France, les responsables du club étaient heureux de la qualification de la France pour la finale de la coupe du Monde de football. Mais ils étaient inquiets en ce dimanche. La date de ce loto avait été arrêtée depuis de nombreux mois sans pouvoir se douter à ce moment-là que la France jouerait cette finale et surtout le même jour, pratiquement à la même heure que le loto: début du loto 15h, début de la finale 16h! Et pourtant la salle était pleine ce dimancheet le maire Renaud Beretti est venu saluer les bénévoles.

Le président et Julien Mazzega trésorier adjoint, en compagnie de l’heureuse gagnante du gros lot 2022.

NOVEMBRE 2022 

Aix les Bains 

                                                140eme Assemblée Générale Aviron                                              

             2eme club français, 2eme en masculin et 2eme en féminin !

L’AG du club s’est tenue le samedi 19 novembre 2022 en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains et président de Grand Lac, Karine Dubouchet adjointe aux sports, Pierre Louis Balthazard conseiller municipal et Marina Ferrari député de Savoie. Après 1 minute de silence en mémoire des disparus, le président Stéphane Bichet ouvrait la 140e AG du club marquée par cet historique 2e place des clubs français : « Cette AG est particulière. Suite au Covid en 2021, nous allons évoquer les 2 dernières saisons. 2022 est particulière car nous fêtons nos 140 ans cette année, notre association a vu le jour en 1 882 au Grand Port. Nous avons également la grande fierté d’être classé 2e club français au classement général des clubs 2022, mais aussi 2e chez les hommes et chez les femmes. Ce classement récompense le travail des rameurs, des coachs, des dirigeants.

Ces résultats ne seraient pas possibles sans l’accompagnent des parents, de nos partenaires privés et institutionnels. C’est l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont fait vivre le club depuis sa création. Sans elles, nous ne serions pas ensemble aujourd’hui. L’Entente fait partie du paysage des Aixois. Le club a fortement évolué durant ces années, notre pratique était confidentielle au début. Elle s’est ouverte aux scolaires, aux féminines, au loisir et aux personnes ayant un handicap.

Nous pouvons compter sur la municipalité pour le projet de rénovation et de restructuration du club. Notre bâtiment qui date de 1953, n’est plus adapté à la pratique actuelle de notre sport. Cette rénovation est essentielle. Durant ces 2 prochaines saisons nous allons vibrer en suivant les résultats de nos 3 rameurs qui ont intégré le groupe olympique. Nous avons Paris 2 024 en ligne de mire avec certainement des Aixois sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. Le trésorier adjoint Julien Mazzega présentait ensuite un bilan financier positif de 3 000 € pour 2 022.

Le total des recettes s’élève à 296 000 € pour 293 000 € de dépenses, dont 4 000 € de péages.

Le vice président Thibaut Paulin mettait l’accent sur l’engagement du club pour la sensibilisation à l’utilisation responsable de l’environnement d’un sport de pleine nature, utilisant comme unique énergie celle des rameuses et rameurs.
Pour Renaud Beretti, les dirigeants ont bien structuré le club aussi bien administrativement que sportivement : " Vous êtes le seul club à avoir une banderole au club qui nous plaît beaucoup « Fier d’être aixois ». On va résoudre l’accessibilité des handicapés, puis la restructuration. La vétusté des bâtiments n’est pas au niveau du club avec un programme retenu en accord avec le club.
Marina Ferrari saluait tout le travail réalisé :" Il y a une belle jeunesse, et on sera à Paris pour vous encourager car je pense qu’il y aura des Aixois aux JO sur le bassin de Vayres sur Marnes." L’AG se terminait avec le compte rendu de Christine Petit Roulet pour la section aviron loisirs.

Le loto aura lieu le 18 décembre 2 022 à 15 h au Casino Grand Cercle.  

Aix les Bains Aviron

Nombreuses récompenses et club des Ambassadeurs Olympiques

Cette AG générale a réuni les saisons 20 21 et 2 022 avec au final de nombreux titres obtenus par les athlètes, propulsant en cette année 2022, le club aixois comme le 2e club français au classement général des clubs ! Un véritable exploit pour un club de la taille de la ville d’Aix les Bains d’autant que l’ENA est également 2e club masculin et 2e club féminin. Des classements au niveau national conséquences de résultats exceptionnels des équipages aixois dont 7 titres de champion de France 2 022 en Quatre de couple senior U23 féminin, Huit senior féminin, Deux de couple master féminin, senior femme sprint indoor, Quatre de couple senior masculin, Deux sans barreur senior masculin PR3 et Deux de couple minime J14 féminin, 4 médailles d’argent en Deux sans barreur senior masculin, Quatre de couple masculin, Huit masculin et Huit junior féminin, ainsi que 7 médailles de bronze ! Et actuellement Yoann Lamiral, Baptiste Savaete et Louis Chamarand sont en stage olympique au centre national d’entraînement en altitude de Font Romeu !


Club des ambassadeurs olympiques

A ce sujet, lors de son intervention au cours de l’AG, Karine Dubouchet annonçait un scoop avec la création d’un Club des Ambassadeurs Olympiques en vue des JO 2 024 à Paris, une structure qui vient compléter le Club des Ambassadeurs Sportifs représentant la ville lors des compétitions. Elle annonçait dans la foulée que 4 rameurs ont déjà été retenus pour rejoindre ce club : Yoann, Baptiste, Louis Chamarand et Fleur Vaucoret, déclenchant les applaudissements dans la salle.

Pour marquer les 140 ans du club, les dirigeants ont remis de nombreuses récompenses pour les athlètes mais aussi à ceux et celles qui soutiennent et aident le club, pour certains depuis de nombreuses années, voir depuis le début comme la ville d’Aix les Bains à travers les différentes municipalités.

Trophée Georges Carret : Fleur Vaucoret (2 021), Éric Baudino (2 022), Prix du Mérite : Dominique Lognoz, René Petit Roulet, Éric Guerci, Honorés par un cadre souvenir des 140 ans : Gérard Bichet, Alain Bichet, Albert Martin, Michel Montico, Jean Claude Musso, Claude Carbo, les Élues Renaud Beretti pour le département de la Savoie, Karine Dubouchet pour la mairie, Marina Ferrari en tant que députée, les partenaires Catherine Riac pour Valvital, Flore Quay Thevenon pour Groupama Auvergne Rhône Alpes, ainsi que Lise Bara récompensée pour ses différents titres reçus ces dernières années.
 

 

Aix les Bains Aviron

Le challenge Georges Carret 2021 décerné à Fleur Vaucoret, le 2022 à Eric Baudino

Comme il est de coutume au sein du club de l’aviron, à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue ce samedi soir, le traditionnel challenge Carret décerné par les entraîneurs, vient récompenser chaque année un rameur ou une rameuse, pour ses qualités sportives, son comportement exemplaire au sein du club et en dehors. Cette année le challenge Carret 2021 a été remis par le maire Renaud Beretti à Fleur Vaucoret. Fleur habite à Serrière en Chautagne. Elle est arrivée au club en cadette et les entraîneurs du club ont décelé tout de suite un fort potentiel chez cette jeune fille à l’époque. Un constat qui s’est confirmé par la suite, Fleur intégrant l’équipe de France et décroche le titre de championne du Monde J18 au cours de la saison 2020-2021 ! Au cours de cette même saison, elle sera également dans le bateau aixois sénior féminin, champion de France en 8 barré ! A l’occasion de cette remise du challenge le président Stéphane Bichet précisait : « Ce challenge attribué à Fleur, récompense aussi la section féminine dont on est fier et qui perfore depuis plusieurs années. »                       

Le challenge George Carret 2022 a été attribué à l’entraîneur  Eric Baudino.                        

Le maire Renaud Beretti a remis le challenge Carret à Fleur et Marina Ferrari à Eric Baudino    

 

Aviron

Nécrologie

                              Elizabeth Bichet                                        

Grande sportive, Elizabeth Bichet a quitté brutalement et trop tôt ce mardi 18 octobre 2022 au CHU de Grenoble, sa famille, ses amis, ses connaissances.

Cette grande sportive était une figure de l’aviron tricolore et savoyard. Membre de l’équipe de France d'aviron, Élizabeth décrochera 4 titres de championne de France avec son club de Compiègne en 1969, 1970 et 1971 (doublé).

Née à Compiègne en 1951, mariée à Gérard Bichet en 1973 avec qui elle aura 3 enfants Sophie, Sébastien et Nicolas, Élizabeth

rejoint l’aviron savoyard et intègre le Comité de Savoie en tant que dirigeante, membre du Bureau pendant plusieurs dizaines d’années. Elle assurera notamment durant 27 ans, la gestion des bénévoles de la Régate Internationale de Savoie, alors la plus importante régate de clubs au monde. Elle fut membre des délégations françaises lors des congrès FISA World Rowing de Racice 92 (pour les mondiaux d’Aiguebelette 97) et de Bled 2011 (pour les mondiaux d’Aiguebelette 2015).

Élizabeth Bichet sera également impliquée dans l’organisation des principaux événements internationaux en Savoie (Mondiaux de cyclisme en 1989, Jeux Olympiques d’Albertville 92, Championnats du monde de ski alpin Val d’Isère 2009, Critérium de la Première Neige, Mondiaux d’aviron de 1997…), et bien entendu dans la vie de son club savoyard, celui de son mari, de ses enfants : l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains Aviron (ENAA).

Vivant dans le joli quartier de St Simond, Elizabeth Bichet s’impliquera fortement dans la vie de ce « village » notamment en tant que dirigeante de l’association « Les Amis de St Simond » présidée par son mari Gérard.

Sa brutale disparition laisse un grand vide dans le cœur de nombreux aixois et savoyards.

  

Aix les Bains  

Aviron 

Le président Stéphane Bichet à l’honneur à Turin                                     

A l’occasion du 80ème match entre Aix-les-Bains et Turin, célébrant les 101 ans de la création de cet événement en 1921 sur les bords du lac du Bourget, le président du club aixois Stéphane Bichet, a reçu les honneurs de la CEREA (Société Royale d’aviron de Turin).

Pour avoir relancé, au début de sa présidence, les échanges avec Turin mais également au vu de son implication dans la vie du jumelage entre les deux clubs, le président de l’Entente Nautique a vu le dernier bateau acquis par la CERA, baptisé de son nom : Stéphane Bichet.

Le président piémontais Enrico Marucco, a tenu à préciser que cette tradition de baptiser les bateaux était une nouveauté pour le club centenaire turinois. L’idée étant venue à l’occasion de la dernière visite des turinois en terre savoyarde, l’an dernier, pour le centenaire du match où la délégation turinoise avait pris pars à la traditionnelle bénédiction des nouveaux bateaux aixois. Après le premier président de la CEREA, Telesforo Forno, Stéphane Bichet est la seconde personnalité à voir son nom inscrit sur un bateau dans le hangar des bords du Pô.

Un honneur pour le président aixois mais également pour l’ensemble des membres de l’Entente Nautique d’Aix-lesBains. A noter que cette 80ème confrontation a vu les équipages turinois remporter le bronze de Claudion (Bambino). L’unique victoire aixoise étant à mettre à l’actif d’Evangéline Calloud en « skiff » master féminin.

Le président turinois et Stéphane Bichet devant le bateau portant son nom

Aviron

Coupe de France des Régions : Les aixois en argent

Cette année, le Stade Nautique International Didier Simon de Mantes-la-Jolie a accueilli la Coupe de France des Régions, ce week-end des 29 et 30 octobre. Les meilleurs rameuses et rameurs de chaque région ont défendu les couleurs de leurs délégations régionales respectives.

La Coupe de France est devenue au fil des années une compétition attendue par les clubs, les ligues et les rameurs. Pour cette 30e édition, un nouveau format a vu le jour : les équipes se sont affrontées sur 1 500 m le samedi et 500 m le dimanche. Ce format a permis aux membres de chaque délégation d’être concernés par la compétition pendant ces deux jours, tout en restant engagés sur un seul type de bateau. Cette année, l’épreuve du "quatre de couple" mixte (M4x) a été ajoutée au programme de cette Coupe de France des Régions pour la catégorie J16, J18 et Senior au dépend du" quatre avec barreur" (4 +) et du" quatre sans barreur" (4-) qui disparaissent. On notera également le retour des ligues Bretagne et Centre Val-de-Loire. Douze ligues régionales se sont ainsi affrontées dans les différentes courses au programme.


La Ligue Auvergne Rhône-Alpes décroche la 2e place et la médaille d’argent à l’occasion de cette Coupe de France des Régions 2022, devancée par la ligue Ile de France. Avec treize Aixois sélectionnés, la cité thermale faisait partie des principaux pourvoyeurs de la délégation régionale. Clément Assier, Nicolas Armenjon, Maxime Vicot, Malo Le Roux, Gafurr Rushiti, Quentin Verdenal, Lana Guerci, Arthur Gaudillière, Coline Pinson, Eléa Cloutier, François Teroin, Lucie Assier et la championne du monde junior 2 021 Fleur Vaucoret, ont ramené à Aix-les-Bains plus d’une quinzaine de médailles décrochées lors de cette Coupe de France 2 022. À noter que l’entraîneur aixois Anthony Vial faisait partie de l’équipe technique régionale.                                                

Les Aixois décrochent l’argent à la Coupe de France des Régions 2 022

 Lucie Assiet et Fleur Vaucoret l'argent à la Coupe de France des Régions - Crédit Photo Solène Curtat - Ligue AURA
 

 

OCTOBRE 2022

Aix les Bains Aviron

Le Pôle Performance dans le top 3 français.  

En s’adjugeant la 3ème place au classement général Sprint, les athlètes du Pôle Performance de l’Entente Nautique bouclent une saison 2022 de premier plan pour la structure aixoise de haut niveau.

Le Pôle Performance de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains a vu le jour en 2019, avec pour ambition de proposer aux rameurs aixois mais également en provenance d’autres clubs, une structure de haut niveau digne des Pôles Espoirs fédéraux, en vue d’intégrer les équipes nationales.

Achat de bateaux haut de gamme grâce notamment au partenariat avec le groupe Valvital, entraîneur de niveau international (actuellement avec Maxime Demontfaucon, quadruple champion du monde), préparateur mental… ,ont notamment permis à cette structure d’être aujourd’hui reconnue comme une des plus performantes de l’hexagone. Pour preuve la dizaine d’athlètes formés au club qui est sélectionnée aujourd’hui dans les collectifs nationaux, et qui a décroché 9 podiums au cours de cette saison par les aixois en bleu.

Des médailles de bronze aux championnats d’Europe U19, la médaille d’argent à la Coupe d’Europe U19 de Lucie Assier et Elea Cloutier, la médaille de bronze de Baptiste Savaete aux mondiaux U23, en passant par la victoire de Jérôme Hamelin en Coupe du monde et une seconde place aux Championnats Européens de Munich, cette année sportive aura été une des plus prolifiques au niveau international. A ce bilan sportif XXL, il faut ajouter les 5 sélections aux mondiaux U23 dont la première sélection senior pour Fleur Vaucoret championne du monde U19 en 2021 !                                   

Une bonne surprise mais méritée, viendra à quelques heures du départ pour les championnats du monde U23 : Eric Baudino entraineur aixois se verra appeler en tant qu’entraineur national pour cette échéance mondiale chez les espoirs. 

Cette sélection est la reconnaissance du travail d’un club et met en valeur le travail réalisé par la structure, en collaboration avec la Fédération, de manière totalement automne dans son fonctionnement et son financement.

Preuve de la densité du niveau au sein de cette structure, la 3ème place décrochée au général du championnat élite sprint début octobre en l’absence des deux meilleurs éléments aixois Baptiste Savaete et Louis Chamorand qui de retour des mondiaux élite, avait été volontairement été mis au repos.

Avec six équipages finalistes dont trois décrochant le bronze (huit mixte, quatre de couple féminin, deux de couple féminin) et un l’argent (quatre de couple masculin), Aix-les-Bains a à nouveau montré sa détermination à jouer dans la cour des grands   

Les dirigeants aixois avec à leur t^éte le président Stéphane Bichet, attendent maintenant la publication officielle du classement général des clubs 2022 au cours de ce mois d’octobre. Après deux saisons sans classement du fait de saisons perturbées par le COVID, l’ENAA espère pouvoir se maintenir dans le top 5 français après une saison 2019 auréolée d’une troisième place nationale.

Le quatre de couple féminin médaille de bronze - Crédit Photo DPDB00

 

                                         Maella FAVRAIS et Lise BARA - Crédit Photo Emmelieke Odul FFA                                                                                                  Le huit mixte 3ème - Crédit Photo DPDB

  

Le quatre de couple féminin médaille d'argent

SEPTEMBRE 2022

Aix les Bains   Aviron

Championnat du Monde Elite à Radice

Objectifs atteints pour Baptiste Savaete et Louis Chamorand 

Après plusieurs semaines de stage terminal, l’équipe de France d’aviron avec 15 embarcations est partie en République Tchèque disputer l’ultime rendez-vous de la saison internationale du 18 au 25 septembre. L’Entente Nautique était représentée par  Baptiste Savaete et Louis Chamorand.

Auteurs de deux belles prestations à l’occasion de ces mondiaux de Racice, Baptiste et Louis ont répondu présent et remplit leur contrat pour leurs premiers championnats du monde élites.

Etudiant à Grenoble EM et vice champion d’Europe 2021, Baptiste Savaete était engagé en skiff PL, une embarcation à la concurrence des plus rude. Quatrième de sa série qualificative, l’aixois a réussi à passer l’épreuve des ¼ de finales, puis des ½ finales. Rarement favori des courses qu’il débutait, Baptiste a su créer à chaque fois la bonne surprise grâce notamment à une fin de course hors du commun. Il n'a pas moins ménagé ses efforts lors de sa dernière course et termine à la 5eme place de cette finale A remportée par un italien. Au final un beau parcours dans cette compétition mondiale pour le médaillé de bronze en « deux de couple » poids léger U23 il y a quelques semaines à Varèse. 

Après avoir fait l’impasse sur les championnats d’Europe et les mondiaux U23, Louis Chamorand leader du groupe pointe tricolore, a réalisé ses premiers championnats du monde dans la catégorie élite à la nage du « quatre sans barreur » français.

Ce jeune bateau dont la préparation a été chamboulée suite à des problèmes de santé de certains athlètes, avait comme objectif d’intégrer le top 12 mondial.

Aux côtés de Thibaud Turlan, Téo Rayet et Armand Pfister (remplaçant repêché du collectif U23), le savoyard a emmené ses coéquipiers à la douzième place mondiale après notamment un repêchage mémorable. En queue de peloton, le « quatre sans barreur » tricolore a trouvé l’énergie pour remonter son retard sur les derniers 250 mètres de course et se qualifier en ½ finale mondiale. Reversé par la suite en finale B, les tricolores termineront à une très honorable 6ème place de la finale B, équivalent de la 12ème place de cette compétition mondiale.       

                           Baptiste Savaete  credit photo Mag Aviron Eric Marie       

               

                                                                                          Louis Chamorand   credit photo Mag Aviron Eric Marie                                  

  

                                           Aix les Bains Aviron                                            

     Fin de saison à  Vaires-sur-Marne 

Les aixois clôtureront la saison 2022 sur la bassin olympique de Vaires-sur-Marne. Avec 10 équipages engagés l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains compte bien compléter son palmarès 2022 à l’occasion du championnat de France Senior Sprint qui clôturera une saison record pour l’aviron aixois.

Avec sept titres de champion de France, la saison 2022 de l’aviron aixois restera dans la anales du club qui fête cette année, son 140ème anniversaire. Malgré cela les troupes du président Stephane Bichet comptent bien clôturer cette année sportive de la plus belle des manières, le week-end prochain, en terre francilienne. Organisé sur le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne, ce championnat de France Senior Sprint verra s’affronter les rameuses et rameurs seniors sur la distance de 500 mètres. Le club aixois sera représenté par 10 équipages composés pour la majorité, d’athlètes expérimentés ayant déjà goûté aux joies d’un titre national. A noter que Lise Bara tentera de décrocher son 4ème titre de championne de France en une saison, ce qui serait un record dans l’histoire du club.    

Ayant clôturé leur saison internationale le week-end dernier sur de belles performances avec respectivement une 5ème et une 12ème place mondiale, Baptiste Savaete et Louis Chamorand seront absents de cette dernière échéance nationale qui bénéficie d’un week-end de récupération bien mérité pour les deux aixois pensionnaires du Pôle France de Lyon.

Arrivé durant l’été, le quadruple champion du monde français Maxime Demontfaucon, vivra sa première compétition nationale en tant qu’entraîneur en chef du Pôle Performance aixois.            Un rendez-vous parisien qui devrait permettre au nouveau patron du haut niveau de l’Entente Nautique de jauger le niveau de son collectif à l’aube d’une saison 2023 qui sonne comme un véritable challenge pour le groupe aixois.  

                                                                                                                 Lise Bara en course pour un 4eme titre national en une seule saison !                                     

          

                                            Aix les Bains                          

                                              Porte ouverte très suivie                              

A l’occasion de ce 2eme samedi de Porte Ouverte, beaucoup de personnes de tout âge d’Aix les Bains et des environs dont 1 couple de Cognin, sont venus découvrir le 3eme club français nombreuses fois titrés. Plusieurs bénévoles dont Gilles Lher, Claude Janin, Nicolas Bichet, René Petit Roulet entre autres ont fait découvrir le club, son histoire, sa création datant de 1882, ses installations. Ensuite bénéficiant d’un lac très calme propice à l’aviron, l’encadrement a aider ces personnes pour la plupart débutantes à utiliser la planche à ramer qui a permis à ces débutants de partir seul sur le lac sur une distance de plus de 1000m pour les plus volontaires!

Les inscriptions se poursuivent avec des permanences jusqu’au 30 septembre 2022 : mercredi de 13 h 15 à 14 h 15, jeudi de 17 h à 18 h, samedi de 11 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30. Adresse 22 avenue Daniel Rops Aix-les-Bains.

   

   

     

AOÛT 2022

  Aviron               

Coupe d’Europe

Fin de saison argentée pour Lucie Assier et Eléa Cloutier  

Quelques semaines après les championnats d’Europe U19, le collectif tricolore a retrouvé ses adversaires européens pour l'édition 2022 de la Coupe d’Europe de la Jeunesse qui s’est déroulée le week end dernier à Castrelo de Mino, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Lancée en 1985, cette compétition a regroupé cette année 16  délégations. Cet événement se divise en deux régates distinctes, une le samedi et une le dimanche, au cours desquelles rameuses et rameurs juniors s’affrontent sur une distance de  2 000 mètres.

Trois aixois ont été sélectionnés dans le collectif France.

Médaillées de bronze à Varese lors des derniers championnats d’Europe Junior, Eléa Cloutier et Lucie Assier étaient associées à leurs deux coéquipières du « quatre de couple » féminin Jessica Ravoire et Maëlle Merdens.

Régulier tout au long des deux jours de compétition, l’équipage français décroche 2 médailles d’argent derrière un impressionnant bateau Polonais et devant la Grande Bretagne.
Lucie et Eléa repartent de la Coupe d’Europe de la Jeunesse 2022 avec le sourire. La saison 2021/22 s’achève donc sur une touche argentée pour les 2 aixoises auréolées de 3 médailles internationales, pour une première année en équipe de France !

Du côté du groupe masculin, l’aixois Arthur Gaudillère était engagé au sein du « quatre sans barreur » masculin. Qualifié pour la finale sur les deux jours de compétition, il termine à deux reprises à la 5ème place de cette compétition.

Après quelques jours de repos, reprise de la saison pour les
juniors U19 à la fin de ce mois d’août. 

Le « quatre de couple » féminin tricolore médaille d’argent crédit photo FFA (Elea à gauche et Lucie à droite) 

 

Aix les Bains Aviron

Championnat d’Europe pour Jérôme Hamelin



La saison internationale se poursuit cette semaine pour Jérôme Hamelin du côté de Munich avec les championnats européens.

La capitale bavaroise accueillera les épreuves européennes des grandes disciplines olympiques comme l’athlétisme, le cyclisme, l’aviron ou encore la gymnastique, le volley… Mais uniquement le collectif olympique sera présent sur le bassin de l’Olympia stadion de Munich.

La compétition en aviron s’annonce des plus disputées cette année pour des championnats d’Europe en format XXL qui se dérouleront dans le cadre des championnats européens en Allemagne.

Recordman du monde en « deux sans barreur » avec Laurent Cadot, l’aixois Jérôme Hamelin sera engagé au sein du « quatre barré » paralympique aux cotés de Laurent Cadot, Margot Boulet, Erika Sauzeau et de la barreuse Emilie Aquistapace.

Les tricolores seront opposés aux équipages Espagnols, Britanniques, Allemands et Italiens. Une bataille féroce s’annonce pour décrocher l’Or européen.

Pourtant qualifié, Louis Chamorand ne sera pas du voyage.

La malchance poursuit l’aixois pénalisé involontairement par son coéquipier !

Sélectionné au sein du « quatre sans barreur » français, Louis Chamorand sera néanmoins absent du rendez-vous munichois. Un de ses coéquipiers étant indisponible pour raison médicale, la direction technique nationale a fait le choix de ne pas envoyer le bateau se confronter aux autres nations du continent.

La prochaine échéance internationale pour Louis Chamorand sera donc vraisemblablement les championnats du monde fin septembre du côté de Racice.

Programme :

Jeudi 11 août séries et repêchages

Vendredi 12 août : repêchages, quarts de finale, demi-finales et finales C

Samedi 13 août : repêchages, demi-finales et finales B et A

Dimanche 14 août : finales D, C, B et A
 

Jérome Hamelin crédit photo FFA Eric Marie

 

 

JUILLET 2022  

Aix les Bains

Entente Nautique Aviron

        Mondiaux U23 et Coupe d'Europe U19


9 aixois porteront les couleurs de l’équipe de France lors des 2 week-ends à venir à l’occasion des mondiaux U23 et de la Coupe d’Europe de la Jeunesse U19. Après une saison nationale parachevée de 7 titres de champion de France, l’Entente Nautique voit la saison internationale se poursuivre cette semaine avec les mondiaux U23. Une semaine intense sur le lac de Varèse en Italie pour 4 Aixois. Point d’orgue de la saison internationale en U23, ce sera l’ultime chance de décrocher une médaille pour ces jeunes de l’équipe de France.

Médaillés respectivement d’argent et d’or lors de l’ouverture de la saison internationale, les aixois Baptiste Savaete et Yoann Lamiral seront reconduits dans leurs embarcations d’origine pour les mondiaux. Le vice-champion du monde U23 2 021 Baptiste Savaete sera engagé en « deux de couple PL », Yoann Lamiral en « deux de couple TC ». Un an après avoir décroché le titre mondial en « deux sans barreur » junior, Fleur Vaucoret découvrira, dès sa première année chez les seniors, les mondiaux au sein du « quatre sans barreur » tricolore. En ballottage suite aux dernières qualifications, l’aixois Nicolas Armenjon et ses quatre coéquipiers, ont décroché leur qualification pour les mondiaux lors d’une dernière régate de sélection. Alors que son équipage (le quatre barré masculin) obtenait, en dernière minute, son billet pour les mondiaux, l’entraineur du groupe senior aixois 2022, Eric Baudino, apprenait du président de la FFA sa nomination en tant qu’entraîneur national sur ces mondiaux. Il sera en charge du "quatre barré tricolore". Une belle récompense pour celui qui accompagne les athlètes du Pôle Performance aixois depuis plus de 5 ans.

Après les championnats d’Europe, place à la Coupe d’Europe pour Assier/Cloutier. Toutes deux médaillées de bronze en « quatre de couple » lors des derniers championnats d’Europe, Lucie Assier et Eléa Cloutier prendront le chemin de l’Espagne pour la Coupe d’Europe de la Jeunesse U19. Elles seront accompagnées d’Arthur Gaudillère. À noter que l’entraîneur Valentin Vial a également intégré l’équipe technique tricolore pour cette compétition.

La saison internationale se poursuivra avec la Coupe d’Europe de la Jeunesse le week-end des 6 et 7 août, des championnats d’Europe de Munich début août, et du mondial senior élite à la fin août! 

Yoann Lamiral vainqueur en double Essen et reconduits pour les mondiaux U23 - Crédit Photo Eric Marie Mag Aviron

Savaete - Verger seront engagés en double PL aux mondiaux U23

 

                                          Aix les Bains Aviron                                              

Réception pour 7 titres nationaux  

Reportée pour cause de Covid, les dirigeants de l’ENA ont organisé au club house le 4 juillet 2022, une réception en l’honneur des rameuses et rameurs médaillés lors des championnats de France 2022, en attente des derniers qui se disputeront en octobre 2022 avec les Sprint. En présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet, de Catherine Riac de Valvital et de nombreux parents et amis (ies), le président Stéphane Bichet rappela les 7 titres nationaux obtenus cette saison, «On a déjà atteint le record de l’année 2021, alors qu’il reste un championnat de France en octobre.

Une saison complète avec des podiums décrochés dans l’ensemble des catégories du club. Les titres ont été obtenus avec le Senior féminin Indoor 500 m, le Huit senior féminin Longue Distance, le Quatre de couple senior masculin Longue Distance, le Deux sans barreur masculin paraviron, le Deux de couple master féminin, le Deux de couple minime féminin et le dernier avec le Quatre de couple senior U23 féminin! "


Le président annonçait également le départ de 2 personnes importantes au sein du club
: Valentin Vial qui rejoint la ligue Rhône Alpes Auvergne comme technicien sportif régional avec une priorité sur le secteur de la Savoie et la Haute-Savoie, s’occuper aussi de la formation fédérale, et ClémenceGonon pour une reconversion professionnelle après 7 ans d’activité au sein du club et 5 auparavant dans un club de l’Ain, un métier très prenant avec beaucoup de week-ends de pris, mais une période de sa vie qu’elle a adorée!

Très appréciés dans le club, Valentin et Clémentine ont reçu un cadeau sous forme de petites pelles aux couleurs du club, tandis que Clémentine allait, de façon imprévue goûter une nouvelle fois l’eau du lac!


Les stages d’été juillet août de 5 jours à partir de 9 ans, ont débuté avec comme activités Paddle, canoë, aviron, bowling, sports de plein air….

inscriptions 06
17730862, cgonon.avironaix@gmail.com

 

 

Championnats de France seniors U23: 7eme titre avec le Quatre de couple féminin !  

En remportant samedi lors des championnats de France seniors U23, la finale du Quatre de couple féminin, l’ENA du président Stéphane Bichet égale le record de fanions décroché en 2021, avec déjà 7 titres de champion de France 2 022.

Emmenées par les médaillés de bronze lors des derniers championnats d’Europe Juniors Lucie Assier et Eléa Cloutier, Sixtine Paravy et Maella Favrais, ajoutent une nouvelle ligne à leur impressionnant palmarès avec ce titre 2 022 !

L’autre podium du week-end est à mettre à l’actif du Huit cadet. Champion de France en titre, l’équipage composé de Hugo Encrenaz, Paolo Francon, Theodore Turk, Gafurr Rushiti, Quentin Verdenal, Valentin Appel, Clovis Coquet, Thomas VillainI, barreur Theo Masson, cède son titre à l’équipage de Bordeaux, mais décroche une très belle médaille d’argent !

Du côté des féminines, le Double cadette avec Clémentine Brun/Betty Fuvel termine au pied du podium. Une 4e place nationale qui place ces 2 rameuses comme des plus prometteuses pour les années à venir. Toujours en catégorie cadet, le Quatre de couple féminin se classe 17e et le Quatre avec barreur cadet 20e. Enfin l’équipage N° 2 du Huit masculin se classe 9e.

Du côté des seniors U23, le Quatre sans barreur féminin composé de Claire Sabourdy, Coline Pinson, Telma Villalonga, Lana Guerci remporte la finale B, et se classe 7e. Le Deux de couple masculin avec Arthur Gaudillere et Baptiste Petit Roulet se classe 8e et le Quatre de couple masculin termine à la 11e place.

Ces championnats de France seniors U23 (moins de 23 ans) et Cadets, étaient le dernier déplacement avant 2 mois estivaux synonymes de repos bien mérités, à l’exception des internationaux.

En égalant le record des 7 titres de 2 021 alors que les championnats de France Sprint se dérouleront en octobre, l’ENA peut battre ce record, mais réalise déjà une très belle saison, complète, avec des podiums décrochés dans l’ensemble des catégories du club.

Calendrier juillet 2022 :

7 juillet équipe de France : match France/Angleterre (Vaires-sur-Marne)

8, 9, 10 juillet équipe de France : coupe du Monde 3e étape (Lucerne)

27, 28, 29, 30 juillet équipe de France : Championnats du monde Seniors U23 (Varese).
 

                                                                                                   Le quatre de couple U23 féminin décroche le 7e titre de la saison du club aixois                                                                                                         
Credit photo FFA Emelieke Odul

 

JUIN 2022 

Aix les Bains Aviron

Championnat National Jeune

6ème titre national cette saison avec la victoire du double minime féminin. 

Après une série d’événements nationaux peu épargnés par les mésaventures météos notamment, l’aviron français a pu enfin profiter d’une compétition sans accroc ce week end au cours du championnat National Jeune à Gerardmer dans les Vosges. Ces rencontres ont permis aux jeunes rameuses et rameurs d’apprécier leur 1re expérience dans une compétition nationale de cette envergure.

A cette occasion, le club aixois a décroché sont 6e titre national cette saison grâce à la victoire du double minime féminin. Une belle performance complétée par le bronze du quatre masculin.
Ce sont par les séries de samedi matin, et les demi-finales samedi après-midi, qu’a débuté ce championnat National Jeune. Cela a permis de classer les forces en présence qui se mesuraient pour la 1re fois contre tous leurs adversaires de l’hexagone.

Chaque place grappillée lors des tours préliminaires, permettait de grimper dans la hiérarchie des finales et de marquer de précieux points au classement de la saison.

Sacrées récemment championnes Sud-Est, Victoire Savaete et Laurane Deillon avaient le statut de favorites sur le bassin vosgien. Dominatrices tout au long du week-end, les 2 aixoises engagées en deux de couple minime J14, s’adjugent le titre national avec près de 8 secondes d’avances devant les équipages de Corbeil Essonne et du CA Marseille
! Une très belle performance pour ces 2 aixoises, Victoire étant la petite sœur de l’international aixois Baptiste Savaete médaillé de bronze en bateaux court 2022.

Le huit de couple féminin se classe 21e et le quatre de couple féminin avec barreur, prend la 38e place.

Du côté des garçons, le quatre de couple minimes avec barreur composé de Lorenzo Goncalves-Lopez, Louka Gerard, Marco Piaton De Menezes, Alexis Pegaz Hector barré par Malo Le Roux, décroche le bronze derrière les équipages du Lyon CA et de Strasbourg. Les 2 autres quatre de couple masculin avec barreur terminent respectivement à la 31e place et à la 59e place.

Au final de belles performances pour les minimes aixois qui vont profiter de vacances bien méritées
!

Place maintenant aux championnats de France Seniors U23 et Cadets qui se dérouleront le week-end prochain à Bourges.

Aix les Bains Aviron   

Championnats de France Masters

Nouvelle couronne pour Evangéline Calloud et Lise Bara


Le bassin du Breuil de Mâcon accueillait ces 18 et 19 juin la 3e édition du championnat de France Master. Après une 2e édition 2 020 écourtée par des conditions météorologiques difficiles et une absence de championnat Master en 2 021 dus à la pandémie, cette édition 2 022 avec 801 équipages, promettait 2 journées de compétition ensoleillées.

Engagés en double féminin, les championnes de France 2 021 en Huit senior, Évangélise Calloud et Lise Bara ont décroché avec maîtrise le titre national de cette discipline, devant Beaucaire et Brives. C’est le 3e titre décroché cette saison pour Lise Bara. après avoir remporté le fanion tricolore en Indoor 500 m et en Huit mixte longue distance, l’ancienne licenciée de l’ASA réalise une saison idéale.

Malgré un nouveau fanion décroché en double féminin, le club du président Stéphane Bichet, repart de Mâcon avec un goût d’inachevé pour le double PL. La faute à nouveau à une météo capricieuse dimanche !

Déjà privés de finale lors des championnats de France senior bateaux longs à Vichy suite à un orage de grêle qui avait ravagé le parc à bateaux, le double PL composé de François Teroin et Benoit Belingheri, a été à nouveau dans l’impossibilité de défendre sa chance ! Vainqueur de sa série qualificative, le binôme aixois avait décroché de fort belle manière sa place pour la finale A de dimanche. Malheureusement, des conditions météorologiques tempétueuses ont obligé la Fédération à annuler les courses dès le milieu de matinée. Pourtant parmi les favoris pour le titre national, c’est donc à nouveau bredouille pour cause de météo, que nos deux Aixois terminent ce championnat de France. Cette annulation a également empêché de courir le skiffeur master Bouzid Habba.

En quatre de couple mixte, Évangélise Calloud, Lise Bara, Julien Mazzega, Pierre Baty échouent au pied du podium, le quatre sans barreur avec Gil Morin, Jean Marc Bernard, Cyrille

Bergeretti, Jean Paul Barithel se classent 6e de la finale A.

Prochaine compétition les 25 et 26 juin avec les championnats de France Jeune (Gérardmer).                              

 Le titre pour le binome Calloud Bara au centre
Credit photo FFA Mag Aviron

     

Aix les Bains Aviron

Coupe du monde – 2nde étape         

Un week-end polonais prometteur !

Les choses sérieuses ont débuté ce week-end du 16 au 19 juin à Poznan pour l’équipe de France olympique et paralympique. La délégation française était présente avec 17 équipages sur le lac Malta pour cette 2e étape de la Coupe du Monde d’aviron.

Avec une victoire et deux équipages dans le top 10, les jeunes rameurs aixois (tous U23) ont répondu présent sur le bassin polonais.

Déjà vainqueur à Poznan en 2019, l’aixois Jérôme Hamelin se présentait sur le bassin polonais avec un nouveau coéquipier Laurent Cadot. Pour sa 1re sortie internationale, le deux sans barreur tricolore a marqué les esprits !

Bien que réalisant deux « fausses pelles » en série, le binôme français a établi un nouveau record du monde. Grands favoris de la finale de samedi, Jérôme Hamelin et Laurent Cadot ont assumé en pulvérisant leur record de la veille de 14 secondes ! Le nouveau duo paraviron démontre, à 2 ans des Jeux paralympiques de Paris, qu’il faudra compter sur lui pour les prochaines échéances de la saison. Ils remportent ainsi cette 2e étape de la Coupe du monde 2 022 devant l’Ukraine et l’Inde.

Engagé en deux sans barreur masculin au côté du grenoblois Thibaud Turlan, le rameur aixois Louis Chamorand décroche la 7e place après une victoire en finale B. Meilleur des deux équipages tricolores engagés dans la discipline du deux sans barreur, ce binôme peut prétendre à intégrer le quatre sans barreur qui termine 10e en décrochant la 2e place de la finale B. Maintenant la DTN va devoir définir les compositions qui permettront au groupe masculin de monter en puissance lors des prochaines échéances.

A l’occasion de sa 1re participation à une Coupe du monde Baptiste Savaete en PL n’a pas pu se qualifier pour la finale A du deux de couple PL avec son binôme Pierrick Verger. En terminant 3e de la finale B, le duo décroche la 9e place au général. L’autre équipage PL composé d’Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig a réussi à décrocher son billet pour la finale en remportant brillamment sa ½ finale.

Après de beaux succès acquis à Essen lors de la première sortie internationale de la saison, les Bleus ont fait face à une concurrence d’un tout autre niveau à Poznan. Avec seulement 25 % du collectif terminant dans le top 6, l’aviron tricolore doit continuer à monter en puissance s’il veut être prêt la saison prochaine pour décrocher des billets pour le Jeux de Paris 2024.                                               

 Nouveau record du monde pour Jérome Hamelin et Laurent Cadot (au centre) en deux sans barreur PR3.
Credit photo FFA

Aix les Bains Aviron

Championnats de France bateaux longs seniors et juniors    

2 médailles et des regrêts suite à l’interruption pour cause de grêle ! 

Du 3 au 5 juin devaient se dérouler à Vichy, les championnats de France bateaux longs seniors et juniors 2022. Mais Ils n’auront duré que 2 jours, sans les finales prévues ce dimanche 5 juin! La fête a été gâchée par une averse de grêle d'une force inouïe sur le parc à bateaux vichyssois aux alentours de 22h30 samedi soir causant de très lourds dégâts matériels. Malgré le retour des rameurs, entraîneurs et bénévoles sur le lieu du désastre pour essayer de protéger le matériel, la majorité des bateaux en carbone n'ont pas résisté aux grêlons. Le club aixois se retrouve avec plus de 90 000 € de pertes de matériel !

Devant l’ampleur des dégats, le comité d'équité et les organisateurs ont pris la décision de ne pas disputer les finales de ce dimanche. Les championnats bateaux longs se sont donc arrêtés prématurément sur les rives du Lac d'Allier.

Du coup le club aixois a été doublement pénalisé. Une partie du matériel détruit et une méthode de classement... fortement contestable. Si aucune cérémonie protocolaire ne s'est tenue, les résultats ont toutefois été entérinés suivant les résultats des dernières courses disputées. Le titre de Champion de France était acquis par l'équipage vainqueur de la plus rapide des deux ½ finales. Le vainqueur de l'autre ½ finale était désigné vice-champion de France même si son temps était inférieur aux équipages de l’autre ½ finale !

La déception était de mise dans le camp aixois dimanche soir car le groupe senior-junior aixois rentre des championnats de France bateaux longs avec six places de finaliste dont deux podiums, mais « seulement » 2 belles médailles.

La médailles d’argent a été obtenue par le Huit junior féminin composé des internationales Lucie Assier et Eléa Cloutier, Alice Gambiez, Thaïs Allemand, Claire Sabourdy, Coline Pinson, Telma Villalonga, Lana Guerci, barreur Malo Le Roux. La médaille de bronze est revenue au Huit senior féminin composé de Fleur Vaucoret, Lucine Ahyi, Lise Bara, Léane Maupin, Fanny Puybaraud, Milagros Porta, Maella Favrais, Emilie Mouchet,
barreuse Pascaline Vial. Bien qu’ayant réalisé le 2nd temps aequo avec l’équipage de l’Ecouragement Nautique, les aixoises héritent de la médaille de bronze. Une réelle déception au final pour cet équipage champion de France en titre.

Au jeu des perdants, le deux de couple PL senior masculin François Teroin et Maël Vittet. 3eme temps des ½ finales, l’équipage hérite de la 5eme place alors que le 2eme équipage aixois Benoit Belingheri et Baptiste Petit-Roulet se classe 4eme en ayant réalisé le 5eme temps des ½ finale. 

Pour les autres équipages, la 5ème place pour le Huit senior masculin, la 6ème place pour le Huit junior masculin et la 7ème place pour le Quatre sans barreur junior masculin. 

Le Huit junior féminin vice champion de France photo ENA

 

MAI 2022

Championnats de France bateaux longs juniors, seniors, Paraviron ces 3, 4, 5 juin

                                                                                       Direction Vichy !



Alors que la saison internationale vient de débuter, le collectif du Pôle Performance aixois va se retrouver au grand complet à l’occasion des championnats de France bateaux longs à Vichy.

Les internationaux ayant obtenu un bon de sortie, une partie du collectif senior junior aixois a posé ses valises sur la base départementale du lac d’Aiguebelette dans l’objectif de préparer dans des conditions optimales, les championnats de France bateaux longs.

Echéance la plus attendue de la saison nationale, cette épreuve verra s’affronter du 3 au 5 juin, sur le bassin de Vichy les meilleurs athlètes tricolores engagés sous les couleurs de leurs clubs.

Ainsi en provenance des 4 coins de la France, voir du monde (Fleur Vaucoret et Emilie Mouchet au Pôle France de Nantes, Lucine Ahyi à l’Université de Californie,...) se sont retrouvés pour avaler les kilomètres en huit, double et quatre sans barreur. Tout comme les saisons précédentes, la priorité a été portée à la composition de huit, bateau emblématique du club, quitte à faire une croix sur d’importantes chances de titres dans des bateaux tels que le quatre sans barreur, le deux barré ou le deux de couple PL !


Les seniors face à une concurrence importante


Sous la direction du binôme de techniciens Eric Baudino / Dominique Basset le collectif senior, réparti au sein d’un huit masculin, un huit féminin, et trois deux de couple, est conscient de son statut d’outsider malgré les performances réalisés la saison dernière (1er en huit féminin et 3ème en huit masculin). Le « réveil » des clubs tels que Grenoble, Nantes, Nancy ou encore AC Boulogne Billancourt, ayant pour certain fait appel à des athlètes étrangers pour renforcer leurs équipages, annonce un championnat de France d’un niveau des plus élevé. Malgré une concurrence de plus en plus rude, la délégation aixoise conserve son objectif de placer l’ensemble de ses équipages engagés dans le Top 6 français.


Ainsi, le huit masculin, emmené par Louis Chamorand est composé de Yoann Lamiral, Baptiste Savaete, Enzo Pisicchio, Nicolas Armenjon, Théo Renaud, Clément Assier et Maxime Vicot, barré par Léo Paul Schauer. Du côté du huit féminin, Pascaline Vial sera à la barre d’un équipage composé de Lucine Ahyi, Fleur Vaucoret, Lise Bara, Léane Maupin, Fanny Puybaraud, Milagros Porta, Maella Favrais et Emilie Mouchet.

Jérôme Hamelin à l’assaut d’un second fanion 2022
.

En deux de couple PR3 Open (composition libre féminin ou masculin), le champion de France Jérôme Hamelin (en deux sans barreur) tentera d’aller décrocher un nouveau titre au côté de
l’expérimentée Evangéline Calloud. Pour cela ils devront s’imposer face à des équipages 100% masculin tel que celui du Mans ou du Bourget du Lac.
En deux de couple PL masculin, deux bateaux aixois seront présents au départ de ces championnats de France. Le binôme François Teroin, Maël Vittet sera opposé à Benoit Belingheri
associé à Baptiste Petit-Roulet.


Lucie Assier et Eléa Cloutier en huit féminin


Tout comme les seniors, le groupe junior se présentera avec deux huit masculin et féminin.


Sitôt rentrées des championnats d’Europe de la catégorie, Lucie Assier et Eléa Cloutier ont pris leur place au sein du huit féminin aux côtés d’Alice Gambiez, Thaïs Allemand, Claire Sabourdy, Coline Pinson, Telma Villalonga et Lana Guerci barrées par Malo Le Roux.


Du côté masculin, le club a fait le choix de surclasser le huit cadet en junior. Quelques semaines avant les championnats de France cadets, cet équipage aura donc la chance de pouvoir se
confronter aux meilleurs de la catégorie supérieure. Le bateau sera emmené par Thomas Villain, Covis Coquet, Valentin Appel, Quentin Verdenal, Gafurr Rushiti, Theodore Turk, Paolo Françon et Hugo Encrenaz. Le barreur étant Théo Masson.


Enfin, Nathan Monnerais, Aurélien Deillon, Arthur Gaudillère et Quentin Ducimetière seront eux engagés en quatre sans barreur masculin.


Avec huit équipages engagés, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, malgré ses performances de la saison dernière (et sa non officielle 1ère place au classement national des clubs français) se présentera bien dans la peau de l’outsider sur le bassin vichyssois. Une étape cruciale dans la course au point en vu du classement finale des clubs.
 

JUIN 2022

Club / 3, 4, 5 juin / Championnats de France bateaux longs juniors, seniors, Paraviron (Vichy)


Club / 11, 12 juin > Championnats Sud-Est Jeunes J14 et J16 (Mâcon)


Equipe de France / 17, 18, 19 juin > Coupe du Monde 2nde étape (Poznan)


Club / 18, 19 juin > Championnats de France masters (Mâcon)


Club / 25, 26 juin > Championnats de France Jeune (Gérardmer)

Le huit senior masculin  credit Anthony Girerd

Lucine Ahyi 4ème des championnats US

Alors qu’elle sera alignée ce week-end à la nage du Huit féminin aixois lors des championnats de France bateaux longs, Lucine Ahyi rentre des US auréolés d’une 4e place nationale en Huit!

Depuis 2019 Lucine Ahyi étudie la psychologie sur le campus de Berkeley au sein de l’Université de Californie. Un cursus outre-Atlantique qui oblige la rameuse aixoise à jongler entre les programmes d’entraînements français et nord-américains, et faire une croix sur une possible sélection nationale olympique chez les bleus.

Après avec décrochée la 9e place la saison dernière en US, la rameuse aixoise s’est présentée sur le bassin international de Sarasota (Floride) avec l’ambition d’intégrer le top 6 national en Huit féminin lors des championnats universitaires US d’aviron, la compétition d’aviron la plus relevée des États-Unis. La concurrence était des plus élevées avec des équipages comptant de nombreux internationaux tel celui de Washington (champion US en titre), Stanford ou encore l’Université du Texas.

Troisième de sa ½ finale, l’équipage californien composé d’Angela Szabo, Jacobien Van Westreenen, Antonia Galland, Juliane Faralisch, Annabel Oertel, Julia Hunt-Davist, Isabella Cassidy et Lucine Ahyi, barré par Hannah Duaz, décrochait son billet pour la finale nationale.

Outsider de cette finale, le Huit de CAL manque d’un cheveu le podium dans une course remportée par l’Université du Texas devant Stanford et Princeton, l’équipage Californien devançant le champion en titre, l’Université de Washington 5e.
!

Dès cette semaine Lucine sera de retour en France pour participer aux championnats de France bateaux longs à Vichy, et s’aligner dés ce vendredi 3 juin à la nage du Huit féminin aixois champion de France en titre, aux côtés de la championne du monde junior 2021 Fleur Vaucoret, Maella Favrais, Lise Bara, Émilie Mouchet, Fanny Puybaraud, Mila Porta, Leane Maupin et la barreuse Pascaline Vial. 

Lucine Ahyi (à gauche) 4e des championnats US avec le Huit de Californie,crédit photo CAL Women Rowing

Aix les Bains

Championnats d’Europe U19 (junior)

Lucie Assier et Eléa Cloutier en bronze à Varèse

L’année 2021 avait été exceptionnelle pour l’équipe de France Junior. À l’occasion des Mondiaux à Plovdiv (Bulgarie), les Bleus avaient brillé en décrochant 5 médailles, dont un titre mondial pour l’aixoise Fleur Vaucoret en «deux sans barreur» féminin. La nouvelle génération avait l’ambition de marcher dans les pas de leurs aînées. Cela a débuté ce week-end des 21 et 22 mai en Italie, avec 32 Français en sélection tricolore. Le Lago di Varese en Lombardie n’aura plus aucun secret pour les juniors français, car dans quelques mois les jeunes Bleus viendront y disputer leur objectif majeur de l’année: le championnat du Monde. Au total 29 nations étaient présentes à Varèse. Bien qu’aucun titre européen n’ait été décroché, l’équipe de France U19 a démontré pour sa première sortie de la saison, qu’il faudra compter sur elle dans les compétitions à venir.

C’est donc sans repère par rapport aux autres équipages que le «quatre de couple» féminin se présentait au départ de sa demi-finale, première course de la saison internationale. Pourtant Lucie Assier, Eléa Cloutier, Jessica Ravoire (Aiguebelette) et Maëlle Merdens (Toul), ont dominé leur ½ finale, réalisant le 2e meilleur temps des épreuves qualificatives derrière l’impressionnant équipage roumain! Une finale compliquée avec des Roumaines favorites et des polonaises en embuscade. Elle a tenu ses promesses dès les premiers coups de pelles. Absent du podium à mi-parcours, l’équipage tricolore a refait sans paniquer petit à petit son retard pour venir décrocher le bronze derrière les Polonaises (2e) et les Roumaines (1re), après une impressionnante «remontada» suite à un premier kilomètre nettement en dessous de leur capacité. Deux ans après la médaille d’argent décrochée par Émilie Mouchet et Fleur Vaucoret du côté de Belgrade, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains pourvoit à nouveau l’équipe de France de deux féminines en bronze!

Lucie Assier et Eléa Cloutier ont été fêtées par leur club ce lundi soir au club.

Calendrier juin 2022

Club 3, 4, 5 juin championnats de France bateaux longs juniors, seniors, Paraviron (Vichy), 11, 12 juin championnats Sud-Est Jeunes J14 et J16 (Mâcon) , 18, 19 juin championnats de France masters (Mâcon), 25, 26 juin championnats de France Jeune (Gérardmer).

Équipe de France 17, 18, 19 juin: coupe du Monde 2e étape (Poznan) 

Lucie et Eléa entourées d’une partie du bureau Stéphane Bichet président, Gilles Lehr trésorier, Jean Marc Ravier vice président,
et en compagnie de Karine Dubouchet adjointe
aux sports et Marina Ferrari (manque Thibaut Paulin vice président).  

Le quatre tricolote médaille de bronze 2 - Crédit Photo ENA Julien Mazzega 

Lucie Assier et Eléa Cloutier

              

Championnats de France universitaires

5 aixois médaillés dont 1 titre pour Clément Assier

Au titre de l’édition 2022 des championnats de France UNSS et FFSU à Brive, scolaires et universitaires qualifiés de toute la France, se sont retrouvés sous les couleurs de leurs établissements. Cette régate nationale n’a pas été épargnée par la récente pandémie mondiale et a donc suscité, depuis deux ans d’attente, l’impatience des jeunes athlètes comme du public.

Dans leurs catégories respectives, tous se sont affrontés sur une distance de 1
000 mètres pour tenter de représenter au mieux leurs établissements en décrochant les titres de champions de France.

Avec 7 représentants répartis sur les universités Savoie Mont-Blanc et Lyon 1, les Aixois se classent tous dans le top 6 Français et décrochent 5 podiums dont 1 titre national avec Clément Assier
!

Engagé au sein du «quatre sans barreur
» de l’Université Lyon 1, Clément Assier ajoute une nouvelle ligne à son palmarès avec cette médaille d’Or nationale FFSA. Toujours dans cette catégorie, Baptiste Petit-Roulet termine 5e dans le «quatre» de l’université savoyarde.

Du côté des autres équipages de l’Université Savoie Mont-Blanc, Sixtine Paravy décroche deux médailles de bronze en «
Huit» féminin et en «quatre de couple mixte» avec Pascaline Vial. En «quatre de couple» masculin Enzo Pisicchio, Théo Renaud et Baptiste Petit-Roulet terminent au pied du podium. Néanmoins, Enzo Pisicchio et Théo Renaud repartent de Brive-la-Gaillarde avec un titre de vice-champion de France en «Huit» mixte. L’ex-international tricolore, Anthony Girerd, a fait son retour à la compétition dans son bateau de prédilection, le skiff masculin. Après plusieurs mois d’absence pour raison médicale, le champion de France junior en skiff 2018, décroche une très belle et encourageante 6e place nationale sous les couleurs de l’Université Lyon 1

Calendrier fin mai 2022 :

Compétition en club
: Régate de Mâcon des 20 et 21 mai

Équipe de France
: Championnats d’Europe Juniors à Sabaudia les 22 et 23 mai, et la 1re étape de la coupe du Monde à Belgrade les 27, 28, 29 mai.
 

Enzo Pisicchio et Théo Renaud décrochent l’argent au sein du huit mixte de l’Université Savoie Mont-Blanc. credit l’Université Savoie Mont-Blanc

                                   Régate pré coupe du monde                                     

Trois aixois, trois médailles avec les Bleus à Essen.

Le temps des compétitions internationales est revenu. Après plusieurs années d’absence, l’équipe de France a fait son grand retour avec sa traditionnelle régate pré-coupe du monde, du côté d’Essen en Allemagne sur le lac Baldeney situé sur la Ruhr. Après un stage préparatoire à Vaires-sur-Marne, les « Bleus » ont officiellement donné leurs premiers coups de pelle à Essen. En terminant tous sur le podium, les 3 aixois engagés Louis Chamorand (1er), Yoann Lamiral (1er) et Baptiste Savaete (2e), ont répondu présent.

L’équipe de France était présente avec 21 équipages, l’équipe de France olympique, mais aussi les U23. Une régate qui a permis ainsi de tester différentes compositions d’équipages, établies à l’issue des rassemblements des 30 avril et 1er mai à Vaires-sur-Marne.

Vainqueur de l’ensemble des parcours chronométrés durant le stage préparatoire, Louis Chamorand s’impose en finale au sein du « quatre sans barreur olympique », aux côtés de Téo Rayet, Estaben Catoul et Marc Brisson, devançant les équipages allemands et autrichiens. Avec 3 secondes d’avance, le « quatre sans » tricolore prend ses marques en vue de la suite de la saison dans une embarcation olympique au niveau international relevé, à un peu plus d’an des premières épreuves de sélection pour les Jeux de Paris 2 024 !

Associé à Pierrick Verger (rameur U23) en double PL, Baptiste Savaete décroche l’argent à 6 secondes de l’autre équipage tricolore composé du binôme Hugo Beurey, Ferdinand Ludwig. Baptiste Savaete compte bien jouer les troubles fêtes dans les mois à venir afin d’intégrer le double tricolore olympique.

Sixième des championnats de France en skiff TC, Yoann Lamiral décroche l’Or en « double » U23 au côté de Samuel Arque, se classant 4e au général toutes catégories. Un podium qui vient confirmer les prétentions de l’aixois qui vise un podium aux mondiaux U23 en fin de saison.

Cette 1re sortie internationale de l’année 2 022 est donc prometteuse en vue des prochaines échéances de cette fin mai pour Louis, Baptiste et Yoann 
! 

Les 3 Aixois médaillés à Essen en Allemagne avec l’équipe de France (Yoann Lamiral, Louis Chamorand et Baptiste Savaete de gauche à droite) crédit photo FFA.

 

Yoann Lamiral vainqueur en double U23 à Essen - Crédit Photo Eric Marie Mag Aviron.

 

Louis Chamorand vainqueur en quatre sans barreur olympique à Essen' - Crédit Photo Eric Marie Mag Aviron.

 

Belle prestation à Vichy en vue des futures échéances  

A un mois des qualifications pour les championnats de France Jeune, les minimes et cadets se sont testés sur le lac d’Allier du côté de Vichy. À cette occasion, le Pôle Jeune aixois a fait le choix d’engager ses équipages bateaux longs, soit la présence de 5 « Huit » !

En s’imposant en « Huit » cadet masculin avec Villain Thomas, Coquet Clovis, Rushiti Gafurr, Verdenal Quentin, Appel Valentin, Turk Théodore, Francon Paolo, Encrenaz Hugo, barreur Masson Théo, et en « Huit » junior féminin avec un équipage composé de Pinson Coline, FuveL Betty, Villalonga Telma, Sabourdy Claire, Brun Clémentine, Gambiez Alice, Allemand Thaïs, Guerci Lana, barreuse Bourdin Perozzo Eléonore, le club aixois pose les bases de 2 équipages sur lesquels il faudra compter pour la fin de saison. À noter que quasiment l’ensemble de ces 16 athlètes a été sacré champion de France l’an dernier !

Deux autres équipages ont terminé au pied du podium, avec le « Huit » minime J14 masculin composé de Pegaz Hector Alexis, Vallon Artus, Piaton de Menezes Marco, Gerard Louka, Goncalves-Lopes Lorenzo, Masson Benjamin, Makiello Paul, Brun-Ney Antoine, barrés par Le Roux Malo, et le « Huit » cadet masculin numéro 2 composé lui de Gaudillere Titouan, Ganier Léo, Devineau Baptiste, Careme Raphaël, Paccard Arthur, Gaillet Nohan, Schauer Léo Paul, Julien-Dodsworth Théo, barreur Le Roux Malo.

Le « Huit » minime féminin avec Savaete Victoire, Villalonga Sohane, Cauet Garance, Charles Rose, Vittet Cherine, Ridel Autane, Demarty Luna, Deillon Laurane, Barreuse Bourdin Perozzo Eleonore, termine à la 7e place.
Un équipage senior était également engagé en double et termine à la 11e place avec Benoit Belingheri et Baptiste Petit Roulet.

Un week-end intéressant avec un bilan correct marqué par de belles victoires, et le potentiel de certains équipages en vue des échéances nationales et internationales de ce mois de mai 2022 :
équipe de France des 13, 14, 15 mai avec la régate internationale de Gavirate, des 14, 15 mai avec la régate internationale d’Essen, des 22, 23 mai avec les championnats d’Europe Juniors à Sabaudia, des 27, 28, 29 mai avec la 1re étape de la coupe du Monde à Belgrade, en club des 14, 15 mai avec les championnats de France UNSS et FFSU, des 20, 21 mai avec la régate de Mâcon.  

Le « Huit » minimes aixois, crédit Frank Leloire

 

 

AVRIL 2022

Aixois en stage national et régate le 1er mai  

Suite aux performances réalisées à Cazaubon lors des derniers championnats de France, 6 aixois ont été retenus en stage national

Equipe de France d'Aviron :

Louis Chamorand(collectif senior olympique), du 28/04 au 11/05 à Vaires sur Marne, Jérome Hamelin (collectif senior paraviron), du 28/04 au 01/05 à Vichy, Baptiste Savaete (Collectif senior U23), du 24/04 au 1/05 à Vaires sur Marne, Fleur Vaucoret (Collectif senior U23), du 24/04 au 1/05 à Vaires sur Marne,

Yoann Lamiral(Collectif senior U23), du 24/04 au 1/05 à Vaires sur Marne, Lucie Assier(Collectif junior U19), du 24/04 au 1/05 à Vaires sur Marne).

Régate alpine d’Aix les Bains

Après 2 ans d’absence la traditionnelle Régate Alpine d’Aix-les-Bains est de retour sur les bords du lac du Bourget, le dimanche 1 mai 2022 de 9h à 17h, plage du Rowing                                 

Aix les Bains Aviron

Championnats de France bateaux courts senior & junior

Confirmations et espoirs ! 

Au cours du week end de Pâques, se sont déroulés les championnats de France bateaux courts senior & junior sur le bassin de Cazaubon, passage obligatoire pour une sélection en équipe nationale.

Après avoir qualifié par moins de 17 équipages, le club aixois place 6 bateaux en finales A (dont 4 médaillés) et 4 dans le top 12 (finale B).

La palme revient au « deux sans barreur » para aviron (PR3)qui décroche le titre avec le duo Jérome Hamelin et Enzo Pisicchio avec 5 secondes d’avance. Jérôme Hamelin devrait poursuivre son chemin tricolore sur la route de Paris 2024.

En « 2 sans barreur » senior, le duo Louis Chamorand / Téo Rayet décroche la médaille d’argent qui devrait leur permettre de confirmer leur place dans le collectif France A Olympique.

Malgré un départ canon en finale A le skiffeur PL Baptiste Savaete obtient la médaille de bronze dans une catégorie à la densité extrême qui n’offrira que 2 places aux Jeux Olympiques de 2024.

Le binôme Fleur Vaucoret / Mya Bosquet (Le Havre)  réalise une véritable performance avec la 4ème place en « deux sans barreur », 1ere année en senior pour Fleur!  Dans une catégorie dominée par le champion olympique Matthieu Androdias, Yoann Lamiral réalise un parcours sans faute en skiff et décroche la 6ème place nationale. 

Lucie Assier, décroche une troisième place nationale et devrait intégrer le collectif national Junior. Quatre bateaux aixois ont terminé ce championnat entre la 7ème et la 12ème place nationale (finale B) après avoir « échoués » à se classer dans les trois premiers de leurs ½ finales.

En « deux sans barreur » féminin, les championnes Sud-Est Leane Maupin et Lise Bara se classent 7ème. La skiffeuse junior Eléa Cloutier décroche la 9ème place, tout comme Nicolas Armenjon et Benoit Demey en « deux sans barreur » senior masculin.

Le rameur PL Maxime Vicot se classe 11ème en bouclant son championnat de France à la 5ème place de la finale B du skiff PL masculin.

En skiff senior féminin, Maella Favrais se classe 4ème en finale C (16ème) alors que la vice-championne d’Europe junior 2020 Emilie Mouchet termine 6ème de cette même finale de classement (18ème).

Chez les hommes, le duo Théo Renaud / François Teroin fini 5ème en finale D (23ème), Arthur Gaudillière remporte la finale C du skiff junior et enfin Quentin Ducimetiere, au coté de Yanis Maireche,  termine en remportant la finale C du « deux sans barreur » junior masculin.

Avec par moins de 6 équipages finalistes dont 4 médaillés, les rameurs aixois confirment qu’il faudra compter sur eux dans l’optique de la course à Paris 2024. Au nombre de médailles, le club aixois se classe en tête de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes devant l’Aviron Grenoblois (3 podiums).

Prochain rendez-vous le 1 mai prochain pour la régate alpine d’Aix-les-Bains. 

Credit photos : François Savaete/ Eric Marie

   

Lucie Assier 3ème - Crédit Photo Mag Aviron FFA Eric Marie                                                                                                   Enzo Pisicchio et Jerome Hamelin - Crédit Photo François Savaete

   

Baptiste Savaete 2 - Crédit Photo François Savaete                                                                                              Jérome Hamelin et Enzo Pisicchio 1er - Crédit Photo Mag Aviron FFA Eric Marie

Aix Les Bains

Championnats Sud-Est bateaux courts senior & junior

21 athlètes qualifiés pour les championnats de France ! 

Le mois d’avril sera synonyme de retrouvailles avec les Championnats de France bateaux courts sur le bassin de Cazaubon. Ce week-end, rameuses et rameurs senior et juniors se sont confrontés dans les 4 zones de France afin de décrocher leur ticket pour ces Championnats de France, rendez-vous incontournable en vue des sélections. Cette année, la compétition marquera de l’aviron français sur le lac de l’Uby après une absence forcée depuis 2019 pour cause de Covi.

A Aiguebelette, se sont déroulées les championnats  de la Zone Sud Est.

À l'issue des têtes de rivière interrégionales disputées il y a quelques semaines, certains athlètes déjà membres des collectifs se sont qualifiés directement pour les Championnats de France bateaux courts, comme les aixois Baptiste Savaete et Louis Chamorand.

En « deux sans barreur PR3 », l’international paraviron Jérôme Hamelin champion de France en titre en sprint s’impose au coté d’Enzo Pisicchio.

En « skiff seniors TC (toutes catégories), Yoann Lamiral remporte son 1er titre senior de Zone, et se présentera sur le lac d’Uby en outsider dans 15 jours, Clément Assier 9eme est aussi qualifié pour Cazaubon.

En « skiff senior TC », Maella Favrais décroche l’argent, devançant Emilie Mouchet, 4ème.   

En « skiff senior PL », Maxime Vicot pensionnaire du Pôle France de Lyon décroche son billet pour les France.

En «  deux sans barreur senior TC », le duo savoyard Nicolas Armenjon et Benoit Demay (Annecy) décrochent le bronze. En terminant 9ème, François Teroin et Théo Renaud décrochent une des dernières places qualificatives.

En « deux sans barreur senior PL », Romain Tissot, Antoine Bordero terminent 6eme et décrochent leur billet pour Cazaubon.

En « deux sans barreur féminin TC », le binôme Lise Bara et Léane Maupin invaincu depuis de début de l’année, s’impose avec 6 secondes d’avance devant l’équipage d’Aiguebelette.

En « skiff juniors », 8èm Arthur Gaudilliere, se qualifie également.

En « skiff junior », la rameuse aixoise Lucie Assier confirme ses performances du week-end dernier et de la tête de rivière de début mars. Cette victoire la place dans les bateaux à suivre du côté de Cazaubon. Eléa Cloutier décroche la médaille de bronze !

En « deux sans barreur », Claire Sabourdy et Tela Villalonga se classent 5eme, le binôme Lana Guerci et Coline Pinson terminent 13ème suite à un problème de barre, tandis que Thais Allemand et Alice Gambiez prennent la 18ème dans cette même spécialité. En l’absence Louis Chamorand, Téo Rayet est qualifié d’office

En championnat de zone Nord Ouest bateaux courts, la championne du monde junior Fleur Vaucoret, s’impose en compagnie de la havraise Mya Bosquet.

Avec 9 podiums dont 6 victoires, les rameurs aixois se présenteront à ces championnats de France bateaux courts avec la ferme intention de placer un maximum d’athlètes dans les collectifs nationaux.

  

                             Lise BARA et Léane MAUPIN victorieuses - Crédit Photo Comité de Savoie                                                      Lucie ASSIER et Eléa CLOUTIER - Crédit Photo Comité de Savoie

    

                      Maella Favrais Photo Comité de Savoie                                                                                                                   Maxime Vicot Credit Photo Comité de savoie

MARS 2022

14 podiums dont 4 victoires à la coupe AURA ! 

Ce week-end l’ensemble des clubs d’Auvergne Rhône-Alpes étaient sur le lac d’Aiguebelette à l’occasion d’une double compétition : championnats Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche Comté catégorie cadet bateaux courts (sélections pour les équipes régionales), et coupe Auvergne Rhône-Alpes 2 022 (AURA). Avec 14 podiums décrochés dont 4 victoires, l’ENA confirme l’état de forme constaté lors des dernières compétitions.

Après le titre national en "Huit" senior longue distance et le contre-la-montre de Marignane, le binôme Lise Bara-Leane Maupin enchaîne les victoires depuis le début de l’année. En « deux sans barreur » senior, elles s’imposent avec 3 dixièmes d’avance sur le 2e équipage aixois composé de Mila Porta et Fanny Puybaraud. Le troisième équipage aixois avec Claire Sabourdy et Telma Villalonga se classe 4e.

La skiffeuse junior Lucie Assier récidive ce dimanche en remportant avec plus de 3 secondes d’avance, la Coupe Auvergne Rhône-Alpes de la spécialité. C’est le cas également pour son homologue masculin Arthur Gaudilliere, soit le doublé en « skiff » junior.

Le" Huit" cadet champion de France en titre de la spécialité avec Villain Thomas, Coquet Clovis, Rushiti Gafurr, Verdenal Quentin, Appel Valentin, Gaudillere Titouan, Encrenaz Hugo, Turk Théodore, barreur Le Roux Malo, décroche la médaille d’or devant Aiguebelette et Grenoble. Le "Huit" Aixois numéro 2 se classe 6e.

En complément de ces 4 victoires, médailles d’argent : « deux sans barreur » senior féminin (Porta Milagros – Puybaraud Fanny), " deux sans barreur" junior féminin (Pinson Coline - Guerci Lana), « quatre de couple » minime masculin (Pegaz Hector Alexis - PiatonI de Menezes Marco- Gerard Louka - Vallon Artus - Barreur Hanot Evan), "double" cadet féminin (Fuvel Betty - Brun Clémentine), « quatre sans barreur » cadet (Villain Thomas - Verdenal Quentin - Rushiti Gafurr - Coquet Clovis) et « quatre de couple » minime féminin avec Deillon Laurane, Savaete Victoire, Villalonga Sohane, Vittet Chérine barrées par Brun Clémentine. Médailles de bronze : les "skiffeuses" Evangéline Calloud en senior et Eléa Cloutier en junior.

Aux championnats Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne France Comté - cadet bateaux court disputés samedi, Betty Fluvel décroche l’argent tout comme le binôme Quentin Verdenal et Thomas Vuillain.

Prochaine sortie pour les Aixois le 10 avril au Bourget du lac.

le Huit minimes J14

Le quatre sans barreur cadet J16 masculin

 

Têtes de rivière interrégionales

7 podiums à Marignane et Caen 

Ce dimanche 20 mars se sont déroulées plusieurs têtes de rivière interrégionales (contre la montre de 6 000 m en individuel) sur différents bassins de l’hexagone, une étape obligatoire pour les athlètes aixois sur le chemin de la sélection nationale.

Avec 25 athlètes engagés du côté de Marignane (Zone Sud-Est) et Caen (Zone Nord-Ouest pour les pensionnaires du Pôle France féminin de Nantes), l’ENA a ainsi pu mesurer à la sortie de l’hiver et face à la concurrence nationale, l’état de forme de ses rameuses et rameurs du Pôle Performance aixois. Avec 7 podiums et de nombreuses places dans les 10 premiers, le bilan est bon comme le souligne, le vice-président Jean-Marc Ravier en charge du sportif,  « Le résultat d’ensemble est bon, voir très bon. Certains athlètes comme Louis Chamorand ou Baptiste Savaete ont confirmé leur place dans le groupe A. D’autres réalisent de belles prestations prometteuses ».

Au total l’effectif aixois décroche 7 podiums dont plusieurs et belles victoires en « deux sans barreur » senior de Louis Chamorand de retour d’un stage national A, associé à Téo Rayet de Bergerac, Ces deux athlètes, âgés de moins de 23 ans, confirment donc leur place au sein du collectif A et du programme Ambition Paris 2024, Lise Bara avec sa coéquipière Leane Maupin s’imposent en « deux sans barreur » senior féminin, deux athlètes qui s’entraînent à 100 % sur les eaux du lac du Bourget et Lucie Assier qui s’impose largement avec 30 secondes d’avance en skiff junior féminin.

Les autres podiums sont obtenus par Baptiste Savaete en skiff PL qui décroche l’argent derrière le grenoblois Ferdinand Ludwig, Yoann Lamiral 3e en skiff senior, Eléa Cloutier en skiff junior qui décroche une très belle médaille de bronze sur ce bassin technique de Marignane, Maëlla Favrais en skiff décroche une très belle médaille d’argent en TC, performance notoire pour l’athlète aixoise pensionnaire du Pôle Universitaire lyonnais.

Plusieurs aixois, aixoises échouent à la 4e place au pied du podium, la plus mauvaise comme la championne du monde junior en titre Fleur Vaucoret associée en "deux sans barreur" à la rameuse du Havre Mya Bosque ainsi que Coline Pinson et Lana Guerci en "deux sans barreur junior."!

Les athlètes aixois sont donc prêts pour les championnats de France bateaux courts, étape décisive sur le chemin de l’équipe de France.

 

 

Championnats de France Longue Distance

2 nouveaux titres nationaux à Macon 

Ces 5 et 6 mars marquaient le 1er rendez-vous de la saison nationale en bateaux, mais également la 1re édition des championnats de France Longue Distance à Mâcon. Reporté à 2 reprises en raison du contexte sanitaire, ce nouveau format de compétition a vu le jour sur le bassin du Breuil, lieu emblématique pour la Société des Régates Mâconnaises.


Privé de ses athlètes internationaux l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains était représentée par 2 équipes seniors en «
quatre de couple» masculin et en Huit féminin qui ont réalisé un carton plein décrochant 2 victoires historiques avec 2 titres nationaux en Élite!


La surprise est venue du "quatre de couple" senior homme confronté à 14 bateaux dont le favori l’Aviron Union Nautique de Lyon avec la présence du médaillé olympique Franck Solforosi. Mais contre toute attente, les lyonnais termineront à plus de 4 secondes derrière l’es Aixois emmené par le double champion du monde François Teroin, Enzo Pisicchio, Théo Renaud et Baptiste Petit Roulet! Le podium était complété par Saint-Nazaire. Un très bel exploit de ces 4 Aixois face à des équipages lyonnais, breton et monégasque qui devaient se disputer les médailles
!


Côté Huit féminin, avec pas moins de 4 championnes de France en titre en Huit féminin distance olympique de septembre dernier, les Aixoises ont confirmé leur suprématie avec une domination sans partage tout au long de ces 8000 mètres sur le bassin du Breuil.


Florie Laperrousaz, Clare Geray, Leane Maupin, Fanny Puybaraud, Lise Bara, Milagros Porta, Evangéline Calloud, Sixtine Paravy et le barreur Quentin Gallet bouclent le parcours en 30: 29,81 avec plus de 31 secondes d’avance sur le bateau de Villeneuve Aviron, Bergerac complète le podium. Un troisième titre national d’affilé en Huit senior (après le Huit senior mixte 2021 en juillet et le Huit senior féminin en septembre 2
021) qui confirme le très haut niveau du groupe féminin élite aixois, privé pourtant de la championne du monde junior Fleur Vaucoret mais aussi des rameuses Émilie Mouchet, Maella Favrais et Lucine Ahyi qui rejoindront le groupe aixois pour les championnats de France sprint et bateaux longs.

À Macon Lise Bara décroche son 4e titre national d’affilé, et le barreur, Quentin Gallet son 6e fanion de champion de France à la tête d’un Huit! Un début de saison «sur l’eau» qui débute par la grande porte pour le club aixois. 

La bonne surprise du week end avec le titre en 4 de couple avec François Teroin, Enzo Pisicchio, Théo Renaud et Baptiste Petit Roulet

 

  

FEVRIER 2022 

Aix les Bains

Aviron Régate des trois châteaux 

Trois aixois, trois podiums ! 

À l’occasion de la régate des trois châteaux, les 3 Aixois engagés décrochent 3 podiums, dont 2 victoires chez les seniors. Pour des raisons d’agenda et d’effectif, le club n’a pas pu prendre part officiellement à cette régate longue distance. Mais 3 Aixois ont fait honneur à leurs couleurs en participant au sein d’équipages d’autres clubs à cette 1re régate des trois châteaux organisée sur le lac du Bourget par le club de Chambéry.

Une semaine après avoir décroché le bronze à Turin, la championne de France 2 021 Evangéline Calloud s’impose au sein d’un équipage « de copines » composé à 100 % d’actuelles ou d’anciennes rameuses ayant porté les couleurs de l’équipe de France d’aviron. Emmenées par le binôme olympique Élodie Ravera et Hélène Lefebvre, Chloé Poumailloux, Eléonore Dubuis, Evangéline Calloud, Laurie Villanova, Lucie Lyat, Mégane Besson, barreuse Blandine Carmagnac, bouclant le parcours devant l’équipage de Grenoble.

Du côté des seniors hommes, Clément Assier remporte l’Or au sein de l’équipage de Lyon Caluire. Venu en soutien de ses collègues lyonnais, le rameur aixois a ramé avec les couleurs de son club « Vert et Rouge » dans un bateau composé de sept rameurs en « Rouge et Noir », un beau témoigne de l’attachement du pensionnaire du Pôle Performance à son club formateur.

Un membre du bureau était également présent. Le trésorier adjoint et vice-champion de France master 2019, Julien Mazzega décroche le bronze au sein de l’équipage master du Rowing Club de Marseille !

Avec 3 Aixois engagés en soutien des clubs « amis », les « Vert et Rouge » ont réalisé le carton plein pour cette régate à domicile à quelques jours du championnat de France longue distance qui se déroulera les 5 et 6 mars à Mâcon. 

Les féminines décrochent la 1ere place devant Grenoble

Aix les Bains

Régate sur le « Pô » à Turin

Deux nouveaux podiums pour les aixois du côté de Turin.  

Comme il est de tradition à cette période, les aixois ont pris part à la régate longue distance sur le Pô à Turin « D’inverno sul Pô », qui Se déroule sur la distance de 5 000 mètres au cœur de l’ancienne capitale italienne.


Parmi les plus prestigieuses en Europe, cette compétition, réunit tous les ans plus de 3 000 athlètes provenant de clubs de tout le continent.
Pour cette 1re sortie en bateau long après les championnats de France Indoor des 12 et 13 fevrier 2022, le club aixois décroche 2 nouveaux podiums avec le Huit féminin senior et le Huit Master masculin.


Quelques jours après le championnat de France Indoor qui a vu Lise Bara se parer d’Or sur la distance sprint de 500 mètres, le Pôle Performance d’Aix-les-Bains alignait son Huit féminin composé de Léane Maupin, Lise Bara, Milagros Porta, Evangéline Calloud, Sixtine Paravy, Fanny Puybaraud, Florie Laperoussas et Clare Geray, barré par l’expérimenté Quentin Gallet. L’équipage décroche la 3e place, devancé seulement par 2 bateaux mixtes italiens de Gavirate et Saturnia. Avec un équipage renouvelé à 50 % par rapport aux championnats de France 2 021 et devancé par 2 équipages mixtes, cette médaille de bronze est très une belle performance en ce début de saison.


Du côté des hommes, le Huit master emmené par Jean-Marc Bernard, Jean-Paul Barithel, Gil Morin, Cyrille Bergeretti, Bouzib Habba, Thierry Zambon, Frédéric André et le vice champion olympique 1 988 Dragos Neagu, barré par Cécile Goddard remporte la course des vétérans et monte sur la plus haute marche du podium !
La prochaine régate aura lieu en mars avec la Coupe Rhône Alpes et si la situation sanitaire continue à s’améliorer de jour en jour, le club pourra enfin organiser à nouveau la régate d’Aix les Bains le 1er mai après validation de la préfecture.
 

Le podium du Huit féminin avec les Aixoises au 1er rang. Crédit (C.Cecchin)

Le Huit master

le Huit féminin

Championnat de France Indoor

Titre national pour Lise Bara et médaille de bronze pour Maxime Vicot.  

Les rameurs du Pôle Performance aixois ont réussi leur rendez-vous avec la 1re échéance nationale de la saison, en plaçant 5 athlètes dans le top 10 Français, dont un titre national et une médaille de bronze.
Le temps d’un week-end, l’aviron a retrouvé le rameur « indoor » à l’occasion du MAIF Aviron Indoor 2 022 dédié à la distance olympique (2 000 m) et au sprint (500 m). Ces championnats de France 2 022 ont suscité l’engouement avec plus de 3 300 participants, un record comme le soulignait en ouverture le président de la Fédération Française d’Aviron, Christian
Vandenberghe. Si le succès de cet événement connecté est indéniable, le président et son comité préfèrent se retrouver ensemble l’ADN de l’aviron, que ce soit sur l’eau ou en aviron "indoor".


Ces rendez-vous partout en France ont pu être suivis dans le direct vidéo grâce au dispositif adopté par les clubs. Le Pôle Performance d’Aix les Bains présentait 8 athlètes dont Baptiste
Savaete de retour du stage national U23 et Fleur Vaucoret  championne du monde junior en titre. Tous, à l’exception de Théo Renaud et Lise Bara, ont effectué cette épreuve au sein de leurs pôles France de rattachement Lyon et Nantes pour Fleur Vaucoret. C’est donc au contact des meilleurs nationaux que les Aixois ont réalisé ce test ergométrique tant redouté.


Trois ans après être passée de l’athlétisme à l’aviron Lise Bara décroche son 1er titre national individuel sur l’épreuve sprint des 500 m senior féminin, et un 3e fanion « bleu blanc rouge » à son palmarès après le Huit
senior féminin distance olympique et le Huit senior mixte sprint en 2 021.


Trois aixois sont dans le top 6 chez les PL-U23. Baptiste 
Savaete était attendu sur le podium, mais c’est son coéquipier de club Maxime Vicot qui monte sur la 3e marche, la 4e place revient à l’aixois Maël Vittet et la 6e à Baptiste Savaete.


Un tir groupé des Aixois qui laisse présager une belle et saine bataille dans les semaines à venir à l’occasion des préparations pour les championnats de France bateaux courts.
Du côté du Pôle France de Nantes, Fleur
Vaucoret sur 2 km    décroche la 7e place nationale. Une performance encourageante pour la suite de la saison dont l’objectif, au sein de l’équipe de France, est de décrocher son billet pour les championnats du monde l’été prochain.


Alors qu’il faisait partie des favoris de l’épreuve du 2 000 mètres senior TC U23, Louis
Chamorand n’a pu prendre le départ de la compétition remportée par son coéquipier en « deux sans barreur » Teo Rayet. Le rameur aixois réalisera son épreuve test dans les jours à venir tout comme Yoann Lamiral, recordman du club sur 2 000 mètres, Émilie Mouchet, Maella Favrais ou encore le double médaillé mondial Jérôme Hamelin. Les autres aixois TC se classent respectivement 15e pour Nicolas Armenjon, 18e pour Clément Assier et 21e pour Théo Renaud. Prochaine étape pour les Aixois dès cette semaine avec les tests ergométriques sur 5 000 mètres.  

Lise Bara championne de France Indoor 2 022

JANVIER 2022 

 

Entente Nautique d’Aix-les-Bains Aviron  

Championnat Auvergne Rhône-Alpes longue distance Jeunes  

Après une période de plusieurs semaines sans compétitions, marquée notamment par un stage à l’occasion des vacances de Noël, le Pôle Jeunes aixois a participé ce week-end des 22 et 23 janvier au championnat régional longue distance sur le bassin de Décines dans la banlieue lyonnaise, une première sortie réussie pour les minimes, cadets et juniors !

Avec dix podiums décrochés les « vert et rouge » débutent au mieux cette année 2022 !

Du côté des minimes (J14), les deux victoires sont à mettre à l’actif du « quatre de couple yolette »  masculin et du « huit de couple » masculin. Le « quatre de couple yolette » féminin décroche l’argent tout comme le « huit de couple » féminin. Quant au « quatre de couple » féminin il se classe 3ème

En « huit » cadet (J16) masculin, le club aixois champion de France en titre, marque les esprits en s’imposant avec l’équipage « Gaudillère » et en plaçant l’équipage « Appel » sur la 3eme marche du podium à 1 seconde seulement du médaillé d’argent le CA Caluire. L’autre podium du groupe cadet est à mettre à l’actif du « quatre de couple » féminin qui décroche l’argent derrière Meyzieu et devant Vichy.

Enfin chez les juniors (J18) deux victoires sont à mettre à l’actif des « vert et rouge ». En « huit » féminin, l’équipage emmené par Lucie Assier l’emporte devant Villefranche et Lyon CA. Chez les masculins, le « quatre de couple » s’impose, le CA Lyon et le CA Vichy complétant le podium.

Première étape de l’année, ce championnat longue distance valide une première partie de saison bousculée par de nombreux cas de Covid 19 identifiés dans l’effectif. Malgré cela le Pôle Jeunes semble prêt pour débuter le programme de perfectionnement des semaines à venir ! 

Une partie de l’effectif du Pôle Jeunes sur la terrasse du club avec le magazine « En route pour Paris » remis par la FFA

 

Aix les Bains Aviron

Stages nationaux

Louis Chamorand, Jérôme Hamelin et Baptiste Savaete en préparation pour Paris.  

Les 3 athlètes aixois Louis Chamorand, Baptiste Savaete et Jérôme Hamelin, ont été intégrés au sein du programme « Ambition 2 024 », et débutent tous les trois cette année 2 022 sur les skis à Prémanon et Tignes.

En vue de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2 024 l’encadrement technique français, sous la direction de son nouveau consultant exécutif de la haute performance l’allemand Jürgen Grobler, a sélectionné un groupe restreint d’athlètes à fort potentiel.

Le programme « Ambition 2 024 » a pour objectif de regrouper régulièrement ce collectif d’athlètes en vue de parfaire leurs affinités et automatismes techniques, mais également de peaufiner et mesurer leur condition physique.

Le vice-champion d’Europe en titre Baptiste Savaete et le pointu Louis Chamorand sont actuellement regroupés avec le collectif masculin et féminin dans le Jura, sur le site national de Prémanon

Dans la discipline paralympique, le 3e Aixois retenu pour des stages nationaux Jérôme Hamelin double médaillé mondial, a pris de l’altitude en participant à une semaine de stage sur le site de Tignes. Un programme comportant un important travail d’endurance avec plusieurs heures de ski de fond par jour, des séances de musculation en salle, qu’apprécie l’intéressé : « Une semaine vraiment agréable qui nous sort de notre routine quotidienne d’entraînement avec un planning agrémenté de nombreux moments d’échanges où tout le monde, nouveau comme anciens, est sur un pied d’égalité. Un bilan très positif. »

Le long chemin olympique des 3 rameurs aixois débute officiellement sur la neige. Une première étape qui devra être confirmée le 5 février prochain à l’occasion d’un test ergométrique obligatoire sur la distance de 2 000 m !

 

                                                   Louis Chamorand                                                                                                 Baptiste Savaete                                                                                                           Jérôme Hamelin  

 

DECEMBRE 2021

Aviron

Le Grand Loto remplacé par un tirage au sort

Comme prévu dans son règlement, afin de ne pas léser les nombreuses personnes qui ont déjà accordé leur confiance aux jeunes du club en leur achetant des cartons, un tirage au sort des numéros de cartons sera organisé dimanche 19 décembre à 17h30. L’ensemble des lots prévus sera donc mis en jeu.

La liste des vainqueurs sera affichée au club et communiquée dans la presse, sur le site avironaix.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du club aixois.

Aix les Bains Aviron

AG et loto annulés !

Touché, mais pas coulé ! 

Les dirigeants du club d’aviron ont dû faire un choix difficile mais responsable en décidant d’annuler 2 de leurs manifestations majeurs à cause de la nouvelle flambée du Covid: l’assemblée générale et le Loto.


Alors que ce week-end du 18 et 19 décembre devait être un moment fort et de joie pour l’aviron aixois avec la tenue de sa 139e assemblée générale ce samedi 18 décembre au Centre des Congrès, et l’organisation du traditionnel Grand Loto ce dimanche 19 décembre au Casino Grand Cercle, les dirigeants ont dû se résigner à jeter l’éponge et se résigner à annuler ces 2 événements majeurs de la vie du club
: «Avec plus de 150 personnes attendues pour l’assemblée générale et près d’un millier pour le loto nous ne pouvions prendre le risque de créer des clusters.

Il aurait été inconscient de maintenir ces deux événements bien qu’aucun cadre légal ne nous oblige à le faire.», a annoncé le président Stéphane Bichet.


Après les 7 fanions de champion de France, le titre mondial de Fleur Vaucoret et la médaille d’argent de Baptiste Savaete aux championnats d’Europe, à quelques jours de Noël cette AG 2
021 s’annonçait comme une grande fête pour la famille de l’aviron aixois. Cette AG sera donc, comme déjà en 2020, reportée à une période plus propice: «Il est hors de question de mettre nos athlètes et leurs familles en danger! Cette AG doit être une fête, et non un moment de doute et de crainte.» insiste le président.


L’esprit de responsabilité a l’emporté sur l’intérêt financier pour les dirigeants de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains. Avec l’annulation du loto (la seconde consécutive), le club aixois qui rayonne sur les bassins français et étranger, se prive d’une source de revenus majeure dans une période déjà complexe financièrement. En effet, plus de 50 % des ventes de cartons sont réalisées le jour même du loto, sans compter sur le fait que certains partenaires se montrent extrêmement retissant à rembourser cette annulation!

Le contexte sanitaire impactera donc à nouveau fortement financièrement le club aixois, déjà touché en 2019 et 2020 par 2 annulations successives de sa Régate Alpine du mois d’avril.

 

NOVEMBRE 2021

Aix les Bains

En souvenir de Georges Smaniotto
          

Il y a 1 an le 22 novembre 2020, Georges Smaniotto quittait ses nombreux amis de la région. Jo était un homme sympathique qui aimait la vie, un bon vivant très apprécié. De par ses performances sportives, il a marqué aussi l’aviron aixois. Ce mardi 23 novembre, Christian Descottes et François Vuillin ont pris l’initiative de réunir plusieurs de ses amis au cimetière d’Aix les Bains sur la tombe de son père.

Ils étaient plus d’une trentaine de ses amis, certains venant d’Annecy, Grenoble, pour entendre François prendre la parole pour un moment d’émotion et d’interrogation car ses amis ne savent pas où se trouve le corps de Jo : « Cela fait un an que tu as disparu à l’Ehpad Korian de Chambéry et depuis nous avons perdu ta trace. Ta volonté, maintes fois répétée, était de reposer ici a cote de ton papa Jimmy.

Nous ne savons pas ou tu reposes, mais nous espérons que tu reposes en paix. Chacun d’entre nous ici présent, a eu avec Jo un ou plusieurs moments inoubliables que ce soit dans le milieu sportif, professionnel ou festif. Aussi nous tenions tous a te rendre cet hommage et ce moment de recueillement, a la date anniversaire de ta disparition. Nous l’avons voulu pour que tu saches JO que nous pensons très fort a toi et qu’on ne pourra jamais t’oublier”.

Après 1 minute de recueillement, le groupe se retrouvait pour un moment convivial et de souvenirs partagés, autour d’un bon repas à La Marmite avenue de st Simond.

  

Aix les Bains Aviron

Tête de rivière de Belley

Nouvelle moisson de médailles 

Dans les 4 zones de France, les têtes de rivière interrégionales de novembre marquent le coup d’envoi de la saison en bateaux courts. Elles constituent la première étape du parcours de sélection pour les rameuses et rameurs qui briguent une place en équipe de France.

Ce week-end sur le bassin du Rhône à Belley s’est disputé un contre-la-montre individuel sur la distance de 6 kilomètres.

Vice-champion d’Europe élite et vice-champion du monde U23 la saison dernière, Baptiste Savaete a marqué un grand coup en skiff en s’imposant avec le meilleur temps en 20 :14.69 chez les PL et les TC (toute catégorie).

Louis Chamorand et Téo Rayet confirment en deux sans barreur senior. 7e de la Coupe du monde au printemps dernier, les deux rameurs U23 d’Aix-les-Bains et de Bergerac remportent ce contre-la-montre.

L’autre binôme avec Valentin Vial et Théo Renaud se classe 5e.

De leur côté Jérôme Hamelin et Enzo Pisicchio s’imposent en «deux sans barreur» PR3.

Les seniors décrochent 5 autres podiums individuels: Yoann Lamiral l’argent en skiff TC, les vice-championnes d’Europe Junior 2020 Émilie Mouchet et Fleur Vaucoret réalisent le 3e temps de la tête de rivière de Caen, la championne du monde junior 2021 décrochant par la même occasion son premier podium chez les seniors.

En juniors, Lucie Assier monte sur la seconde marche du podium en skiff, en cadette Betty Fuvel décroche la médaille d’or du skiff cadette et la médaille d’argent pour sa coéquipière de club Clémentine Brun.

Le Pôle Jeune était le plus important du quart Sud-Est de la France avec 76 athlètes en catégories minimes et cadets bateaux longs, quatre et Huit. Le Huit minimes masculins numéro 1 équipage Louka Gérard l’emporte alors que le numéro 2 équipage Benjamin Masson se classe 3e, tout comme le Huit minime féminin équipage Laurane Deillon

En quatre Yolette, les minimes filles emmenées par Camille Boury décrochent l’argent.

En deux jours de compétition, les Aixois ne briguent pas moins de 11 podiums dans cette épreuve de tête de rivière, une première échéance de la saison, donc positive pour le club avant le début de la période d’entraînement hivernale. 

Baptiste Savaete s'impose avec le meilleur temps

 

Louis Chamorand et Téo Rayet

 

 

Nécrologie

Michel Guichet, un fidèle de l’aviron aixois 

Michel Guichet vient de quitter les siens sa femme Monique et son fils, mais aussi sa 2eme famille : l’aviron aixois avec ses nombreux amis et compagnons de régates.

Né en 1934 à Aix les Bains, Michel a commencé l’aviron en 1950. Sa progression est rapide et il est sacré champion de France en 1954 avec le « Huit » senior aixois composé de René Massonnat, Elio Montico, Jean Vallin, Jean Gandon, Marcel Bichet, Eugène Conte, Edmond Rubaud, barreur Angèle Bonatti. Il rejoint le bataillon de Joinville en 1954-1955, et participe au championnat d’Europe à Bled en 1955. A cette époque il travaille comme ébéniste dans l’entreprise aixoise Bernard Meubles avec Elio Del Zoto, et vont se retrouver tous les deux au sein du club aixois. Pour raisons professionnelles, il arrête l’aviron vers 1956 pour tenir un manège aux fêtes foraines avec sa femme Monique, puis ensuite à Walibi.

Son père François Guichet fut dirigeant au sein du club.

Aussi dés la retraite arrivée, ce passionné d’aviron revient dans son club de toujours et se montre très actif en s’occupant du matériel notamment pour réaliser des réparations suite aux sorties d’entraînement sur le lac, mais aussi conduire le camion du club avec la remorque à bateaux lors des régates, soit très souvent !

Toujours le sourire au lèvres, il prodiguait des conseils « aux jeunes » et prenait le temps pour faire des sorties en Yole de mer avec les Loisirs. 

de gauche à droite Michel Guichet en jaune, Paul Mercier, Jean Bottero et son ami Michel Montico en train d’inspecter une embarcation

   

Aix les Bains Aviron 

Deux aixois vont ramer pour la planète !  

Dans le cadre du Relais Sport Planète MAIF, les champions de France Enzo Piscchio et Jérôme Hamelin vont ramer, puis rouler pour la planète entre Aix-les-Bains et la Motte Servolex ce prochain samedi 13 novembre.

En marge de la COP26 qui s’est déroulée à Glasgow, des centaines de sportifs professionnels et amateurs se relaieront de Chamonix à Nice pendant dix jours du 12 au 21 novembre, pour sensibiliser et agir en faveur de l’environnement.

À pied, à la nage, à vélo, à la rame, à cheval ou en paddle et même en parapente, ils suivront l’itinéraire symbolique d’un déchet qui, jeté en pleine montagne finirait immanquablement dans la mer. Le but de cette manifestation sportive de garnde envergure est de sensibiliser le plus grand nombre pour interrompre le voyage de ces déchets.

Tous deux champions de France 2021 en juillet dernier, Enzo Piscchio et Jérôme Hamelin prendront le départ de leur relais à 8h30 sur la place du Rowing à Aix-les-Bains pour 4 kilomètres à la rame jusqu’à la base départementale des Mottets à l’extrémité sud du lac du Bourget. De là ils rejoindront en tandem, le Centre Equestre de la Motte Servolex pour transmettre le relais à d’autres sportifs.                          

Une initiative citoyenne à l’image de ces 2 athlètes, tous deux passés par l’équipe de France, engagés pour la protection de l’environnement.

Enzo Piscchio (à gauche) et Jérôme Hamelin

Aix les Bains Aviron

Coupe de France des régions

Razzia aixoise avec 19 médailles dont 5 or ! 

Ce dimanche sur le Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie, s’est déroulée la Coupe de France d’aviron, dernière compétition de la saison réunissant les meilleurs rameurs français sous les couleurs de leur région.  Convoqués avec l’équipe régionale Auvergne Rhône-Alpes, les aixois se sont mis à nouveau en évidence. De cadet à senior en passant par junior, le club du président Stéphane Bichet a glané pas moins de 19 médailles, dont 5 en or. En senior, à la tête du « quatre sans barreur » et du « huit avec barreur », Louis Chamorand a réalisé la performance d’emmener les 2 équipages qu’il dirigeait à la victoire, à l’issue d’une finale du « Huit » avec Louis Chamorand, Baptiste Savaete, Yoann Lamiral, qui a réservé l’une des plus belles courses du week-end.

Une autre médaille d’or est à mettre à l’actif de Baptiste Petit-Roulet qui s’impose au sein du « quatre sans barreur » junior après avoir décroché le bronze en « huit » junior.

Chez les seniors féminines, la championne du monde Fleur Vaucoret et sa coéquipière aixoise Emilie Mouchet décrochent l’argent et le bronze en « quatre sans barreur » et en « huit ».

La cadette Betty Fluvel repart de Mantes la Jolie avec une médaille de bronze obtenue en « quatre de couple ».

En cadet, Quentin Ducimetiere, Arthur Gaudilliere et Quentin Gallet décrochent 2 médailles d’argent en « quatre avec barreur » et en « huit » cadet.

À noter les beaux résultats obtenus par Lucie Assier et Quentin Verdenal qui ne suffiront pas pour se hisser sur le podium.

Au final la ligue Auvergne-Rhône-Alpes est devancée par la ligue Grand Est d’aviron.

La saison 2021 est officiellement terminée. Place maintenant à une période d’entrainement hivernale en bateaux courts (skiff et deux sans barreur) dans l’optique des différentes épreuves de sélections nationales qui débuteront ce 14 novembre avec la tête de rivière de Belley.

Aixois et aixoises à nouveau en évidence en Coupe de France

OCTOBRE 2021  

Aix les Bains

Aviron Aix Turin

Grand chelem pour les aixois ! 

Ce samedi 23 octobre le club d’aviron a organisé 2 manifestations majeures avec l’historique centenaire du match Aix/Turin et la traditionnelle bénédiction des bateaux en présence d’Enrico Marucco président de la Société Royale d’Aviron CEREA, Tony Baruffaldi (ancien président), Emilia Lodigiani présidente du Comité Fédération Italienne Canotage (FIC), Martine Scotton secrétaire générale adjointe de la FFA, Renaud Beretti maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Karine Dubouchet adjointe aux sports, Jean Marc VIAL et Nicolas Poileux adjoints, Catherine Riac (Groupe Valvital), Laurent Filippi maire de Mouxy.

En 1921, le duel entre les rameurs aixois et turinois en "Huit avec barreur". voyait le jour, avec comme enjeu le bronze de Claudion offert par la Ville d’Aix les Bains.

Ce samedi à l’occasion de l’édition du centenaire, les « Vert et Rouge » en "Huit" ont remporté ce match historique, et permis au « bronze de Claudion » surnommé Bambino par certains, de revenir en terre savoyarde après plusieurs années resté à Turin !

Disputé sous un soleil radieux mais éloigné un peu plus de la berge du fait de la baisse du niveau du lac, ce match Aix Turin comptait 5 courses : skiff Master homme, Huit Master homme, skiff junior homme, 4 de couple juniors féminin et Huit seniors homme !

Pour cette tradition centenaire, la nouvelle génération aixoise avec l’ensemble de ses internationaux a répondu présent pour affronter le Huit turinois sur une distance de 2 kilomètres.

Composé de Nicolas Armenjon, Baptiste Savaete, Louis Chamorand, Théo Renaud, Yoann Lamiral, François Teroin, Maxime Vicot, Maël Vittet barré par Leo Paul Schauer, soit l’équipe médaillé de bronze lors des derniers championnats de France Élite, le Huit senior s’impose devant l’équipage turinois emmené par le champion d’Europe U23 Francesco Torta.

Au final, les aixois ont réalisé un Grand Chelem historique en complétant cette victoire mythique du Huit, par 4 victoires dans les autres courses face aux italiens : le « Quatre de couple » senior féminin avec Fleur Vaucoret, Fanny Puybaraud, Léane Maupin, Lucie Assier, le skiff junior masculin avec Baptiste Petit-Roulet, le skiff master masculin avec Sébastien Bichet et le Huit master masculin avec Valentin Vial, Benoit Belingheri, Maxence Janaudet, Raphaël Coudurier, Jérôme Hamelin, Julien Mazzega, Jean Marc Ravier, Nicolas Bichet, barrés par Quentin Gallet !

L’édition des 101 ans devraient se dérouler en avril 2022 à Turin sur les eaux tumultueuses du Pô, face à une délégation italienne revancharde qui voudra récupérer le bronze de Claudion !

Cette journée sportive et conviviale marquée par ces victoires aixoises, vient conclure de belle façon une année 2 021 exceptionnelle avec 7 titres de champions de France pour le club du président Stéphane Bichet. Malheureusement suite au Covid, il n’y aura pas de classement national des clubs en 2021, un classement qui aurait sans doute vu Aix es Bains (actuellement 3e club français), décrocher la 2e place, voir peut être plus !

 

Baptèmes

Une bénédiction des bateaux par le Père Vincent Coutin.  

Comme il est de tradition depuis la création du club aixois en 1882, l’arrivée de nouveaux bateaux est marquée par une bénédiction et le parrainage de ces derniers.

En cette année 2021, juste avant le début du lancement de la rencontre du centenaire Aix Turin, 5 bateaux ont été bénis par l’abbé Vincent Coutin: un «Huit» avec barreur «Ville d’Aix-les-Bains» en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti et de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet, un «skiff» «Ducs de Savoie» parrainé par le Département de la Savoie,

un «skiff» «Michel Guichet» en la mémoire de l’ancien président d’Honneur du Club, un «quatre» «Tony Baruffaldi» en l’honneur de l’ancien président de la CERA Torino présent pour ce centenaire, une «yolette» «Claude PACHE» en la mémoire de l’ancien président du Comité de Savoie et finaliste des JO de Tokyo 64.

Au cours de la remise des prix, la CEREA ainsi que la Ville d’Aix-les-Bains se sont vu remettre un diplôme commémoratif du centenaire, et Tony Baruffaldi a reçu le titre de membre Honoris Causa par l’Entente Nautique d’Aix les Bains pour les services exceptionnels rendus au monde de l’aviron dans le cadre du développement de l’amitié entre la Reale Società Canottieri CEREA et l’EN Aix-les-Bains.

Cette journée historique, sportive et très conviviale, s’est terminée autour du traditionnel repas officiel regroupant athlètes, dirigeants, élus et d’anciens vainqueurs du match. 

Aix les Bains Aviron

Match Aix Turin ce samedi

Centenaire et bénédiction des bateaux  

Ce samedi 23 octobre il y aura de l’effervescence au club d’aviron avec 2 manifestations majeures : la bénédiction des bateaux et le Centenaire du match Aix Turin !


Il y a 100 ans en 1921, le duel entre les meilleurs rameurs aixois et turinois en « Huit » avec barreur voyait le jour, un duel qui a bercé des générations d’Aixois ! Ce centenaire sera fêté en grande pompe avec de nombreux internationaux et officiels ce samedi. Un rameur aixois a 2 rêves : être champion de France en « Huit » avec barreur senior, et remporter le match Aix/Turin.


L’édition 2 021 s’annonce dès à présent historique avec un objectif clair pour les « Vert et Rouge » : remporter l’édition du centenaire ! Signe de l’intérêt des nouvelles générations pour cette tradition centenaire, l’ensemble des internationaux aixois sera présent pour affronter et battre le « Huit » Turinois toujours redoutable. De retour des Pôles France de Lyon et Nantes, les internationaux ont fait le choix en accord avec la Fédération, de ne pas prendre part au stage terminal de préparation à la Coupe de France avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, afin de se donner toutes les chances de remporter le bronze de Claudion (Le Bambino) !


Le « Huit » aixois sera performant sur le papier composé de Nicolas Armenjon, Baptiste Savaete, Louis Chamorand, Théo Renaud, Yoann Lamiral, François Teroin, Maxime Vicot, Maël Vittet barré par Leo Paul Schaue, soit l’équipe médaillée de bronze lors des derniers championnats de France Élite. À l’origine réservé seulement au « Huit » senior masculin, le match s’est ouvert aux féminines avec l’intégration du « Quatre de couple » senior. L’équipage aixois emmené par la championne du monde junior Fleur Vaucoret, sera composé à 100 % de championnes de France Élite.


Côté italien on se déplace pour la gagne également. À l’origine, les sélections se déroulaient en Italie pour définir lequel des 5 clubs le long du Pô représenterait la première capitale italienne lors du match. Les courses étaient disputées entre les rameurs de l’Armida, la CEREA, la Caprera, l’Esperia et la FIAT au pied du pont Umberto 1er. Depuis 2013, c’est la Société Royale d’Aviron CEREA, qui représente la délégation turinoise.

 Emmenée par son président Enrico Marucco, la délégation italienne ne comptera pas moins de 35 membres dont de nombreux internationaux et officiels. Un fameux match en perspective !  

Les équipages aixois et turinois du 1er match en 1921 au Grand Port

 

Aix les Bains Aviron 

Bénédiction des bateaux et programme  

Comme il est de tradition depuis la création, du club aixois en 1882, meilleur club français en 2 021 avec 7 titres de champions de France, l’arrivée de nouveaux bateaux est marquée par une bénédiction et le parrainage de ces derniers.


Trois bateaux seront bénis par l’ancien prêtre du diocèse de Tarentaise, l’abbé Vincent Coutin : Un « Huit » avec barreur de marque italienne Filippi, champion de France en juillet parrainé par la Ville d’Aix-les-Bains en présence du maire Renaud Beretti et de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet, un « skiff » de marque Filippi parrainé par le Département de la Savoie et portera le nom de « Ducs de Savoie », un « Quatre » de marque Filippi parrainé par Tony Baruffaldi, ancien président de la CERA Torino qui sera également, fait membre Honoris Causa du club.


Programme de ce samedi :


9 h 30 : Bénédiction des bateaux en présence des délégations et officiels


11 h : match 2 021 du centenaire le long de la route nationale entre le Lido et la Plage du Rowing (vers le club), en « Quatre de couple » senior féminin, en « skiff » junior masculin, en « Huit » masters masculins, en « Huit » seniors masculin match Aix Turin avec en jeu le Trophée de la Ville d’Aix-les-Bains le bronze de Claudion (Bambino).


12 h : Proclamation des résultats et remise du trophée

Aix les Bains Aviron

Mondiaux d'aviron de mer

Les rameurs ont déjà la tête en 2028…avec l’aviron de mer !

 

Alors que les champions de France Evangéline Calloud et Jérôme Hamelin sont de retour des mondiaux d’aviron de mer disputés au Portugal, où ils ont terminé à la 10e place de la petite finale après de nombreux problèmes techniques, l’aviron aixois entend poursuivre le développement de cette pratique atypique qui sera au programme des Jeux Olympiques de 2028.


Le club aixois était déjà précurseur sur cette pratique dans les années 2000, avec l’arrivée sur le lac du Bourget de bateaux de mer prêtés à l’époque par un constructeur français. Galop d’essai non concrétisé, mais qui devait en 2017 voir un équipage aixois terminer dans le top 15 mondial lors des championnats du monde de Thonon suite à une démarche personnelle de certains rameurs. Il faudra attendre 2 019 pour voir le binôme Raphaël Coudurier, Jérôme Hamelin décrocher une 4e place aux mondiaux de Hong Kong. La dynamique était clairement relancée, et va être renforcée suite aux dernières décisions du bureau.


L’étape suivante est maintenant l’intégration officielle et progressive de cette pratique différente dans son esprit, au sein du plus que centenaire club aixois. Signe de cette volonté affichée, la mission donnée à Jérôme Hamelin tout nouveau membre du Conseil d’administration du club, de développer l’aviron de mer au sein de la maison aixoise dans l’optique des Jeux Olympiques 2 028 ! Après Thonon en 2017, pourquoi ne pas envisager des mondiaux d’aviron de mer à Aix-les-Bains,…avant d’avoir des médaillés olympiques en 2 028 à Los Angeles !

 

  

 

 

 

 

  

Aix les Bains

Aviron de mer

Deux aixois aux mondiaux ! 

Quelques jours après avoir décroché les titres de champion de France en « Huit senior » féminin et en « Double PR3 » masculin, Evangéline Calloud et Jérôme Hamelin prennent part jusqu’au 3 octobre aux championnats du monde d’aviron de mer.

Engagés en « Double senior mixte », les deux aixois seront opposés à pas moins de 47 équipages provenant de l’ensemble des continents. Les séries qualificatives se dérouleront sur une distance de 4 kilomètres et la finale mondiale sur 6 kilomètres. Situés à Oeiras, au Portugal, ces mondiaux ne seront pas une nouveauté pour les aixois puisque Jérôme Hamelin a déjà pris part à plusieurs mondiaux d’aviron de mer en France, au Canada et également à Hong Kong.

Ils seront accompagnés par Julien Mazzega, trésorier adjoint du club et habitué des mondiaux de mer.

Evangéline Calloud entourée de Julien Mazzega à gauche et Jérôme Hamelin

 

Aix les Bains Aviron

Le « Huit » féminin seniors, champion de France 2021

 

 À Mantes-la-Jolie, le "Huit" féminin Aixois a régné en maître. Deux mois après des championnats de France jeunes et seniors sprints marqués par 4 titres en « Huit » ce qui était déjà énorme pour le club, ce dimanche un nouveau titre de champion de France est tombé dans l’escarcelle aixoise avec le « Huit » senior féminin, le fanion le plus convoité de l’aviron féminin français. Au total cette année, le club totalise 7 titres de champion de France !

Une première pour le club aixois quelques mois après celui en « Huit » seniors mixte sprint.

Dominatrices, Fleur Vaucoret, Maella Favrais, Evangeline Calloud, Leane Maupin, Milagros Porta, Lise Bara, Emilie Mouchet, Juliette Neyrat, barreur Quentin Gallet, ont réalisé la course parfaite. En finale après un bon départ, elles prennent la tête de la course aux 250 m, avant de creuser l’écart pour s’imposer avec une ½ longueur d’avance ce qui est beaucoup pour une finale, sur les équipages de Boulogne 92 et Société Nautique de la Basse Seine. Cette saison Fleur Vaucoret aura décrocher 1 titre de championne du Monde junior et ce titre de championne de France, avant de rejoindre le Pôle France de Nantes et retrouver sa coéquipière Emilie Mouchet. De son côté Lise Bara aura obtenu 2 titres de championne de France avec ce titre et celui en "Huit mixte sprint" !

Au niveau des autres équipages, le « Huit » seniors composé à 90 % de rameurs U23 avec Baptiste Savete, Louis Chamorand, Maël Vittet, Francois Teroin, Theo Renaud, Nicolas Armenjon, Maxime Vicot, Yoann Lamiral, barreur Leo Paul Schaue, décroche le bronze à 1 centième seulement de l’argent ! Grace au partenariat franco-suisse entre Aix-les-Bains et le Rowing Club de Lausanne, le « Double » junior masculin avec l’aixois Baptiste Petit Roulet et le lausannois Damien Kinlgler, décroche le bronze. Certaines avaient décroché le titre national cadette en juillet, le « Huit » junior féminin avec Clémentine Brun, Telma Villalonga, Lana Guerc, Pascaline Vial, Claire Sabourdy, Lucie Assier, Betty Fuvel, Coline Pinson, barreur Thais Allemand, termine 4e, au pied du podium !

Engagé dans 2 bateaux, l’international paraviron Jérôme Hamelin décroche avec Enzo Pisicchio un nouveau titre national en « Double » senior PR3 masculin, puis termine au pied du podium en « Deux avec barreur » senior avec Emile Moiron, barreur Quentin Gallet !

SEPTEMBRE 2021 

Aix les Bains Aviron

L’expérience de Dominique Basset

Les bonnes nouvelles continuent du côté de l’aviron aixois. Cette fois la bonne nouvelle ne concerne pas une médaille ou un nouveau titre, mais l’annonce par le club de l’arrivée de l’entraîneur international Dominique Basset qui va apporter son expertise au Pôle Performance du club.                                                                                 

A quelques semaines des Championnats de France Elite distance olympique du 24 au 26 septembre à Mantes La Jolie où les aixois présenteront notamment un « Huit » masculin et féminin, le club se dote ainsi d’un expert de haut niveau. Dominique Basset occupera le poste de consultant dans un cadre totalement « amical » comme le précise l’intéressé.                                                                                                                             

L'ancien entraineur national du duo français Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux, champion olympique et double champion du monde en « deux sans barreur », aura pour mission d’épauler l’équipe technique du Pôle Performance du club. Dominique rejoint le club pour une mission de consulting technique en vu des championnats de France.                         

Il épaulera l’encadrement du Pôle Performance. Ensemble ils auront la lourde tâche d’emmener les équipages décrocher de nouveaux podiums à la fin de ce mois. Nommé patron de l’aviron belge en 2013, celui qui fut également à la tête de l’encadrement technique du water-polo français, retrouve un club aixois qu’il connait bien. Dominique Basset a porté les couleurs « Vert et Rouge » lors de la saison 1985 où il décrochait le titre national au sein du « Huit » seniors avec un certain … Eric Baudino.                                                                                                                                      

Dominique Basset était, dès ce samedi à 7h, au travail aux côtés des équipages aixois lors d’une séance d’entrainement à la base départementale du lac d’Aigubelette !                 

Eric Baudino entraîneur, Stéphane Bichet président, Dominique Basset et le vice président Jean Marc Ravier

  « Nous sommes très heureux de voir Dominique nous rejoindre sur cette mission de consulting technique en vu des championnats de France. Il épaulera l’encadrement du Pôle Performance. Ensemble ils auront la lourde tâche d’emmener nos équipages décrocher de nouveaux podiums à la fin du mois. » annoncent les dirigeants aixois.  

Contacts ENA Aviron : Stéphane BICHET, président 06 10 89 63 01 Thibaut PAULIN, vice-président chargé de la communication 06 10 11 90 81

Aix les Bains Aviron

Médaillés  nationaux et internationaux à l'honneur !

Ce samedi le club house d’aviron affichait complet à l’occasion de la réception organisée par le club en l’honneur des médaillés nationaux et internationaux en présence des parents, amis, entraîneurs, partenaire, Renaud Beretti, Karine Dubouchet, Jean Marc Vial, Michel Frugier, Christian Grange vice président département en charge du sport, Bernard et Catherine Riac de Valvital. Une réception programmée puis annulée pour cause de Covid ! Le président Stéphane Bichet se réjouissait de se retrouver enfin en présentiel pour cette journée particulière : " L’investissement de tous au cours de cette longue période de pandémie, a permis d’obtenir des résultats inédits et historiques pour le club.

Le championnat de France s’est déroulé sur 10 jours. Certes on avait de nombreux atouts à présenter, mais delà à imaginer une telle semaine. Elle a commencé par le titre en « Huit » minimes garçons, suivi des « Huit » cadet et cadette, avant de conclure par le titre du « Huit » seniors mixte. À ce titre, il faut rajouter des médailles bronze et argent !

Au niveau international le club a brillé également : titre de vice champion d’Europe U23 pour Baptiste Salvaete, participation de Louis Chamorand à la coupe du monde Élite, titre de championne du monde junior pour Fleur Vaucoret 1ere rameuse du club à décrocher ce titre, Jérome Hamelin qui aurait du être séléctionné pour les JO de Tokyo. Mais les dirigeants veulent que tous aient un double cursus sportif et universitaire, car il est important qu’ils préparent également leur après carrière ! » Pour Karine Dubouchet, « Le mot juste pour votre club est : fierté ! Fierté pour Aix-les-Bains, vos parents, vos amis. Mais le plus important, fierté pour vous.

Car ce que vous faites c’est pour vous, pour votre plaisir. J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux athlètes mais je crois que des athlètes comme vous, il n’y en a pas beaucoup. L’aviron est un sport difficile, avec une dizaine d’entraînements par semaine !  Je suis sur que certains seront à Paris pour les JO2024. Le club, la ville ont envie que vous y arriviez. » Renaud Beretti tenait à saluer la réélection du président : « Tout d’abord, Je veux adresser mes félicitations au président réélu à l’unanimité ce qui est assez rare.

Cette élection est à l’image du club, la reconnaissance d’une énergie, d’un dynamisme, d’une vraie énergie aixoise. Vous avez su mêler l’expérience des plus anciens avec les plus jeunes. Cela donne en quelque année ces succès exceptionnels. On y était moins habitué ces dernières années. Mais depuis la reprise en main du club, la réalité aujourd’hui c’est qu’il y a énormément de médaillés. Karine vous a parlé avec son cœur d’athlète de haut niveau. C’était émouvant.

Elle a rappelé les sacrifices qu’il faut faire pour être sélectionné et monter sur un podium. Mais j’ai aussi une pensée pour ceux et celles qui ne sont pas montés sur les podiums. La tradition est de vous accueillir en mairie, pas sur que le salon d'honneur de la Mairie soit assez grand ! "

Résultats Internationaux

Championnats du monde Indoor à domicile

3e – Jérôme Hamelin (PR3 Masculin)

Championnats d’Europe senior – Varese (Italie)

2e – Baptiste Savaete (quatre de couple PL masculin)

avec Benjamin David/Victor Marcelot/Ferdinand Ludwig

Régate Internationale Paraviron – Gavirate (Italie)

3e – Jérôme Hamelin (quatre avec Barreur PR3 mixte)

avec Margot Boulet/Antoine Jesel/Erika Sauzeau/Bar : Robin Le Barreau

Championnats du monde U23 – Racice (République Tchèque)

2e – Baptiste Savaete (quatre de couple senior U23 PL masculin)

avec Corentin Amet/Cornelus Palsma/Pierrick Verger

Championnats du monde Junior – Plovdiv (Bulgarie)

1re – Fleur Vaucoret (deux sans barreur junior féminin)

avec Zélie Jacoulet

Résultats Nationaux

Huit minime masculin champion de France :

Leo Paul Schauer, Hugo Encrenaz, Maxence Assier, Titouan Gaudillere, Paolo Francon, Baptiste Devineau, Evan Hanot, Arthur Fontanel, barrés par Quentin Gallet

Huit cadette championne de France :

Coline Pinson, Betty Fuvel, Telma VillalongaI, Claire Sabourdy, Thais Allemand, Clémentine Brun, Morgane Thill Solente, Maud Legrand et leur barreuse Louise Favre

Huit cadet masculin champion de France :

Thomas Villain, Clovis Coquet, Arthur Gaudilliere, Timothe Beauvais, Gafurr Rushiti, Aurelien Deillon, Quentin Verdenal, Quentin Ducimetiere, barrés par Quentin Gallet

1er en Huit senior mixte sprint :

Valentin Vial, Nicolas Armenjon, Théo Rrenaud, Maxime VicotI, Maella Favrais, Emilie Mouchet, Juliette Neyrat, Lise Bara, barré par Quentin Gallet

2e en quatre de couple senior féminin sprint :

Milagros Porta, de Lise Bara, Maella Favrais et Juliette Neyrat

2e en quatre de couple senior mixte sprint :

Lucie Assier, Leane Maupin, Maël Vittet et Yoann Lamiral

3e en quatre de couple senior masculin sprint :

Hugo Gheorghiu, Maël Vittet, Francois Teroin et Baptiste Savaete

Dernières compétitions à venir

National

Championnats de France Junior, Senior, Paraviron Bateaux longs (distance olympique) – du 24 au 26 septembre à Mantes-la-Jolie (France)

International

Championnats du monde Mer 2 021 – du 1 au 3 octobre à Oeiras (Portugal)

Championnats d’Europe Junior 2 021 – du 9 au 10 octobre à Munich (Allemagne)

 

AOÛT 2021 

Aix les Bains Aviron

Troisième olympiade pour Stéphane Bichet ! 

Stéphane Bichet est arrivée à la tête de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains en novembre 2012, puis réélu jusqu’en 2020 et prolongé d’un an suite à la crise sanitaire. Ce vendredi il a été réélu à l’unanimité à la présidence de l’aviron jusqu’en décembre 2024 par le comité directeur. Sous sa présidence, le club a pris une autre dimension avec une 3e place au niveau national et surtout dévoilé de jeunes surdoués! Avec son comité et ses entraîneurs, il a su également gérer de main de maître la terrible période du confinement permettant notamment à l’élite de poursuivre des entraînements avec les résultats que l’on connaît!


Il entame ce 3e mandat sous le signe de la continuité avec de belles ambitions aussi sportives qu’en termes de développement, avec en point de mire les JO 2024 de Paris. Suite à son élection, il a présenté son bureau qui a été confirmé par le comité directeur.
Les vice-présidents Jean-Marc Ravier et Thibaut Paulin ont également été confortés dans leur fonction. L’ancien président Gilles Lehr conserve la trésorerie aux côtés de Julien Mazzega. L’unique changement vient du secrétariat avec l’arrivée d’Evangeline Calloud au poste de secrétaire avec Raphaël Coudurier comme adjoint.


Le nouveau Bureau pourra compter également sur l’arrivée de nouveaux élus au Comité Directeur. Vice-champion du monde U23 en 2021, Baptiste Savaete fait sont entrée dans l’instance dirigeante aux côtés des rameurs internationaux Maxime Vicot et Jérôme Hamelin. Du côté des féminines Lise Petit-Roulet fait également sont entrée pour cette olympiade 2
024.


Certaines commissions ont déjà été attribuées à l’occasion de cette réunion: le président Stéphane Bichet est également président de la commission sportive, les vice présidents Thibaut Paulin et Jean-Marc Ravier sont respectivement délégués à la communication externe et au sportif, Jérôme Hamelin a été désigné responsable du développement de l’aviron de mer. Les commissions relatives au Loisirs et au handi seront attribuées prochainement.


Porte ouverte les 4 et 11 septembre


Le club organise une "Porte Ouverte" les samedis 4 et 11 septembre de 9
h à 12h. À cette occasion il sera possible de s’inscrire au club ou de renouveler son adhésion. Renseignement au 0
479881207.

 

Aix les Bains Aviron

ENA Entente Nautique Aix les Bains

Fidèle a son club de toujours, Valentin Vial en est devenu une pièce maîtresse

Né en 1992, Valentin Vial commence l’aviron à 10 ans en benjamin et devient au fil des années, un élément moteur de la dynamique de l’ENA. Fils de Géraldine et Jean-Marc Vial ancien vice-président du club, Valentin décroche plusieurs finales nationales chez les jeunes. Sélectionné en équipe de France Junior en 2010, il se classe 5e de la Coupe d’Europe de la Jeunesse en « quatre sans barreur », avec son coéquipier Charles Bordier. 

Passionné par son sport, Valentin commence des études en STAPS à l’Université de Savoie et intègre le Comité Directeur de l’ENA présidé par Stéphane Bichet en 2012, puis la commission sportive en 2014. L’année suivante, il rejoint le programme Service Civique et débute en 2016 sa formation d’entraîneur professionnel en apprentissage. Les dirigeants vont lui proposer un CDI dès l’obtention de son diplôme en avril 2018.  

Au mois de juillet, ces derniers sont confortés dans leur choix car Valentin emmène l’équipe cadette du « quatre de couple » au titre national, puis à la victoire lors du prestigieux match France/Angleterre. Aux côtés de Clémence Gonon, Adrien Constantini et l’ensemble des éducateurs bénévoles, il devient dès lors un atout important dans la formation des futures pépites aixoises. Le club va lui renouveler sa confiance et lui confie la responsabilité du Pôle Jeune, regroupant les catégories benjamin, minime et cadet. 

Mais l’apothéose aura lieu en ce mois de juillet 2 021 et va marquer la jeune carrière de ce fidèle au club, en ayant franchi toutes les étapes dans son club formateur. En l’espace de 4 jours, sur le bassin de Mantes-la-Jolie, Valentin Vial va être impliqué dans 3 des 4 titres nationaux remportés par les « Vert et Rouge ». 

Entraîneur principal des minimes et cadets garçons, il réalise l’exploit d’emmener au titre national le « Huit » minime et le « Huit » cadet masculin, une performance qu’aucun entraîneur savoyard n’avait réalisé. Mais Valentin ne voulait pas terminer cette semaine de rêve "seulement" sur cette performance de coach. En reprenant dix mois plus tôt en parallèle de son métier d’éducateur, l’entraînement au sein du groupe senior, il se fixe un objectif qu’il n’avait jamais pu atteindre : décrocher enfin le titre si convoité de champion de France en tant que rameur ! Engagé à la nage (numéro 1) du « Huit » senior mixte, il emmènera ses coéquipiers, avec une cadence de folie vers une victoire de prestige en finale des championnats de France Élite Sprints. Et un plus aussi pour le club car cela faisait plus de 3 décennies que les aixois n’avaient pas remporté de titre national en « Huit » seniors ! 

« Durant cette semaine nationale nous étions sur un nuage. Chaque jour le club décrochait un nouveau fanion, c’était inimaginable. En tant que chef de nage du « Huit » mixte élite, j’étais galvanisé avec l’équipage par les performances de nos jeunes. Nous nous devions de ramener ce titre ! » précise Valentin. 

Une campagne de juillet qui restera dans sa mémoire et dans les annales du club ! 

Au fil des années, le  fidèle Valentin Vial est devenu un atout au sein du club

Aix les Bains Aviron

Comité d'accueil pour Fleur Vaucoret

Sacrée championne du Monde en "deux sans barreur" junior ce dimanche 15 août 2021 en Bulgarie avec Zélie Jacoulet d’Annecy, l’aixoise Fleur Vaucoret a eu l’agréable surprise d’être accueillie à sa décente en gare d’Aix les Bains, par un sympathique comité d’accueil des membres du club dont le président Stéphane Bichet, et l’adjointe aux sports Karine Dubouchet!


Compte tenu des conditions sanitaires en vigueur, Fleur a dû quitter Plovdiv avec l’équipe de France en car dès la compétition terminée, avant de s’envoler de Sofia pour Paris, et rejoindre Aix-les-Bains en train.


Installée à Serriere en Chautagne, Fleur a commencé l’aviron en cadette au sein de l’entente d’Aix les Bains. Sa progression a été fulgurante avec déjà à son palmarès 2 titres de championne de France en "4 de couple" en 2019 et 2020 avec Aix-les-Bains, une place de vice championne d’Europe en "2 sans barreur" avec l’aixoise Emilie Bouchet en 2020, et en cette année 2
021 le titre de championne du Monde en "deux sans barreur" junior!

 

JUILLET 2021

Aix les Bains Aviron

Championnats de France 2021

Un final en apothéose avec de nouveaux titres au France  

 Avec 4 titres de champions de France en « Huit » et 3 podiums, le club aixois réalise une nouvelle performance XXL lors de ces championnats de France 2021, des résultats prometteurs pour l’avenir ! Après les mondiaux U23 disputés en République Tchèque au cours desquels les 6 aixois ont brillé décrochant au passage un titre de vice champion du Monde pour Baptiste Savaete, le club du président Stéphane Bichet a réalisé à nouveau des exploits à l’occasion des championnats de France Jeune, Cadet et Sénior Sprint 2 021. Initialement prévue à Vichy, cette semaine nationale du 14 au 18 juillet s’est finalement déroulée en île de France sur le bassin de Mantes-la-Jolie avec la présence de 15 équipages soit plus de 70 athlètes aixois des Pôles Jeune et Performance. Quatre « Huit » minime, cadet, cadette et senior étaient engagés avec pour chacun le titre national ce qui fait d’Aix-les-Bains une des délégations les plus performantes de l’hexagone !

Le « Huit » senior mixte a clôturé la semaine en offrant au club sa 1ere victoire nationale depuis plus de 30 ans avec le bateau Amiral !

L’exploit de ces 4 « Huit » montants sur la plus haute marche du podium, était complété par les 3 podiums en « Quatre de couple » senior (masculin, féminin et mixte), plaçant le club aixois comme le plus prolifique de cette semaine nationale. 90 % des athlètes seniors aixois présentés lors de ces championnats de France sprint 2 021 avaient porté au cours des 3 dernières années, au moins une fois le maillot tricolore. Il y a aussi de belle histoire au sein de ces athlètes comme celle de Lise Bara qui décida de passer en 2019 de l’athlétisme à l’aviron. Espoir de l’heptathlon français, Lise Bara intégrée rapidement au sein des précollectifs nationaux, a réalisé il y a quelques semaines, le record de France sur 500 mètres. Engagée au sein du « Huit » mixte, Lise a décroché son 1er titre national majeur 2 saisons seulement après avoir fait le choix de changer de sport. Et avant de remporter l’or en « Huit », Lise montait sur la 2nd marche du podium avec le « quatre de couple mixte » ! Pour le président et son staff, un seul regret en cette année 2021 : « En raison de la Covid il n’y aura pas de classement national cette année 2 021. Si cela avait été le cas je pense que l’on n’aurait pas été loin de la première place ».

Depuis l’accession en 2019 du club à la 3e place nationale, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains ne cesse de poursuivre son travail de formation. Les 3 titres nationaux décrochés dans les catégories Jeune (minime et cadet) marquent pleinement l’attachement du club au travail de recrutement et de formation. L’implication du milieu scolaire avec plusieurs classes sportives couplées au travail d’éducateurs passionnés a permis de créer des générations de rameurs engagés et fidèles. Il est important de signaler le dévouement sans faille de l’encadrement du Pôle Jeune coordonné par Valentin Vial et comptant Clémence Gonon, Adrien Constantini, Albert Martin, Pierre-André Vuillain, Eric Baudino, Jean-Paul Barithel et Karim Alouani notamment. 

Le groupe seniors sprint avec Adrien Constantini, Stéphane Bichet, Bernard Renaud et Eric Baudino

 

Le Huit cadet

 

Le Huit cadette avec Adrien Constantini et Clémence Gonon

 

Aix les Bains Aviron

Championnats de France 2021

Résultats aixois aux championnat National Jeunes, championnats de France Cadets, championnats de France Senior Sprint  

                                                                                               Trois titres chez les jeunes                                                                                                                          

Le « Huit » de couple minime masculin décroche le titre de champion de France avec Leo Paul SCHAUER, Hugo ENCRENAZ, Maxence ASSIER, Titouan GAUDILLERE, Paolo FRANCON, Baptiste DEVINEAU, Evan HANOT, Arthur FONTANEL, barrés par Quentin GALLET

Le « Quatre » de couple minime fille composé de Victoire SAVAETE, GaranceCAUET, Rose CHARLES, Penelope RANC, bar. : Lily TOUZEAU se classe 12ème

Le « Double » minime J14 fille remporte lui la Finale B soit la 7ème place nationale   avec Laurane DEILLON et Eloise BERGER. 

Le « Quatre » de couple minime J14 masculin se classe 36ème avec Nohan GAILLET, Marco JOLY, Marco PIATON DE MENEZES, Louka GERARD, bar. : Esteban CREGO.

Un doublé historique chez les cadets !

Le « Huit » cadette J16 avec Coline PINSON, Betty FUVEL, Telma VILLALONGA, Claire SABOURDY, Thais ALLEMAND, Clémentine BRUN, Morgane THILL SOLENTE, Maud LEGRAND et leur barreuse Louise FAVRE décroche le titre. 

 Le « Huit » cadet masculin décroche le titre national avec Thomas VILLAIN, Clovis COQUET, Arthur GAUDILLIERE, Timothe BEAUVAIS, Gafurr RUSHITI, Aurelien DEILLON, Quentin VERDENAL, Quentin DUCIMETIERE, barrés par l’expérimenté Quentin GALLET, et le fanion remis par le président de la Fédération.  

Les deux autres équipages cadets le « quatre de couple » masculin avec Valentin APPEL, Arthur PACCARD, Leo GANIER, Nathan MONNERAIS et le « double » masculin emmené par Lorenzo MONTORO SADOUX et Pawel LODZINSKI se classent respectivement 14ème et 33ème 

Le « Huit » senior mixte, emmené par Valentin VIAL, Nicolas ARMENJON, Théo RENAUD, Maxime VICOT, Maella FAVRAIS, Emilie MOUCHET, Juliette NEYRAT, Lise BARA, barré par Quentin GALLET, clôture cette semaine nationale en offrant au club sa 1ere victoire nationale depuis plus de 30 ans en « Huit » senior !  

Les aixois dominent le quatre de couple

Réaliser un triplé en quatre de couple en montant sur les podiums des courses masculines, féminines et mixtes, tel étaient le défi ambitieux proposé par la Direction aux athlètes du Pôle Performance.  

Avec comme chef de file le vice-champion du monde Baptiste SAVAETE, les trois équipages décrochent  2 médailles d’argent et 1 de bronze.  

Le « quatre de couple » féminin composé de l’internationale Argentine Milagros PORTA, de Lise BARA, Maella FAVRAIS et Juliette NEYRAT décroche l’argent, comme le « quatre de couple » mixte avec Lucie ASSIER, Leane MAUPIN, Valentin VIAL, chef de nage du « Huit » senior Maël VITTET et Yoann LAMIRAL.  

Du côté des hommes, Hugo GHEORGHIU, Maël VITTET, Francois TEROIN et Baptiste SAVAETE montent eux sur la 3eme marche du podium.  

Trois autres équipages seniors étaient engagés sur ces France Sprint, en « deux sans barreur », les sœurs Léa et Maeva MORVAN se classent 13 ème alors que Pascaline VIAL et Lana GUERCI décrochent la 8ème place nationale.

Côté masculin, le « quatre sans barreur « emmené par Louis CHAMORAND, Theo RENAUD, Maxime VICOT et Robin GOFFARD se classe 9ème. 

 

Aix les Bains Aviron

Championnats de France

 

En chasse vers de nouvelles médailles !

 

Club le plus représenté au sein de l’équipe de France à Racice en République Tchèque, le bilan est historique pour les aixois présents à ces championnats du monde U23: Baptiste Savaete vice champion du monde en "4 de couple" poids léger, Emilie Mouchet et Lucine Ahyl 5e en "Huit", Yoann Lamiral 6e en "4 de couple", Louis Chamorand 7e en "2 sans barreur" et Nicolas Armenjon 10e en "Huit".

Mais la saison et la chasse aux médailles ne sont pas terminées pour les Aixois car cette 28e semaine 2021 va être marquée par le championnat National Jeunes les 14 et 15 juillet, les championnats de France cadets les 15 et 16 juillet et les championnats de France seniors sprint les 17 et 18 juillet!

En général les championnats de France se déroulent par catégorie sur plusieurs week-ends. Du fait des conditions sanitaires complexes en mai et juin, la Fédération Française d’Aviron a décidé de regrouper l’ensemble des championnats Jeunes sur une même semaine du 14 au 18 juillet.

Initialement prévue à Vichy, cette semaine se déroulera finalement en île de France sur le bassin de Mantes-la-Jolie suite à une impressionnante rupture de vanne sur le barrage qui permet de former le Lac d’Allier au centre de Vichy.

À cette occasion, les verts et rouges déplacent 15 équipages soit 73 athlètes des Pôles Jeunes et Performance dans les Yvelines dont ceux ayant participé aux championnats du Monde, avec comme objectif de décrocher de nouveaux podiums.

Lors de ces championnats, un des équipages mixtes seniors sprint, utilisera pour la 1re fois un bateau unique en France. De fabrication italienne, ce «Huit» Filippi portants carbone arrière permettra à cet équipage, ne comptant pas moins de 7 internationaux, d’avoir un maximum de rigidité et donc de réactivité dans son coup d’aviron. Un atout majeur dans les compétitions sprint. A noter que ce bateau nouvel génération, a été financé en partie par la Ville d’Aix-les-Bains.

En fonction des catégories, cette semaine est difficile au niveau logistique avec plusieurs voyages prévus pour les hommes du président Stéphane Bichet, mais le club pourra compter sur la solidarité aixoise et le soutien d’Aix Football Club qui met un de ses véhicules à la disposition des "Vert et Rouge".

 

Baptiste et Nicolas ont retrouvé Andrea CARANDO le turinois de la Canottieri Cerea aux championnats du Monde U23

 

L’encadrement n’est pas étranger à ces bons résultats avec de gauche à droite Clemence Gonon, Adrien Constantini, Valentin Vial, Jean Marc Ravier vice président en charge du sportif et Eric Baudino

 

Aix les Bains

Assemblée générale Aviron

Le club a su résister au Covid 19

La 138e AG s’est déroulée en présence du maire Renaud Beretti, de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet et d’une belle assistance. Après avoir demandé une minute de silence pour les membres décédés, le président Stéphane Bichet ouvrait l’AG d’une saison frappée de plein fouet par la Covid 19 : « Cette crise a bouleversé notre fonctionnement.

 

Nous avons du jour au lendemain, organiser des entraînements à distance pour de nombreux rameurs de compétition avec la distribution de cinquante ergomètres, puis dans un second temps reprendre une pratique individuelle sur l’eau en respectant les gestes sanitaires. Le bureau et le conseil d’administration ont permis que cette crise sanitaire ne se transforme pas en crise financière. L’ensemble de nos coachs se sont adaptés durant ces longs mois d’isolement et maintenus à flot nos compétiteurs ! Je remercie également nos partenaires pour leur soutien dans cette période délicate, en particulier la ville d’Aix les Bains.

 

Nous avons été régulièrement en contact avec Renaud Beretti et Karine Revol, dans ces périodes de doute sans aucune visibilité. Ce lien a été primordial pour garder le cap et préparer la reprise. Grace à nos jeunes qui se sont entraîner de longues semaines seuls, on a obtenu d’excellents résultats aux France et à l’international.

 

Un remerciement à tous ceux et celles qui ont travaillé dans l’ombre au quotidien. Nous aurons une vraie fête de l’aviron pour nous retrouver en octobre avec le centenaire du match Aix Turin, et en 2 022 pour le 140e anniversaire du club ! » Le trésorier adjoint Julien Mazzega présentait un bilan financier positif conséquence d’une baisse des dépenses en fonction des baisses de recettes, « Nous avons annulé notre loto et reçu seulement 6 000 € de dons en 2020 au lieu de 70 000 € en 2019 !

 

Par contre la saison d’été a été bénéfique grâce au Covid (!) car les gens sont moins partis ! » Avec l’aide d’une subvention exceptionnelle de 25 000 € de la mairie, le club a fait un gros investissement avec l’achat pour 52 000 € d’un "’Huit" dernière génération avec des portants ailes en carbone à l’arrière du rameur.

 

Dans son intervention le vice président Thibaut Paulin rappelait le départ du solide Claude Pache, président du club, du comité de Savoie et ancien finaliste olympique, foudroyé par le virus, Quant à Karine Dubouchet qui a une relation particulière avec le club comme préparatrice mentale pour certains athlètes : « J’ai découvert des rameurs simples, travailleurs, talentueux, engagés et respectueux de leur club. J’espère que plusieurs rameurs seront retenus pour les J.O. de 2024. »

 

Aix les Bains Aviron

Le challenge Georges Carret décerné à Baptiste Savaete

L’assemblée générale ordinaire de l’aviron s’est tenue ce samedi aprés midi au club house en présence du maire Renaud Beretti et de son adjointe aux sports Karine Dubouchet. A cette occasion le traditionnel challenge Carret décerné par les entraîneurs et récompensant chaque année un rameur ou une rameuse, pour ses qualités sportives, son comportement exemplaire au sein du club et en dehors, a été décerné à Baptiste Savaete champion d’Europe U23 4X PL.

Le challenge a été remis par Karine Dubouchet à François Savaete, son père en précence des entraîneurs du club et du président Stéphane Bichet.

 Baptiste est actuellement en stage à Temple sur Lot avec l’équipe de France U23, avant de rejoindre Racice en République Tchèque pour disputer le championnat du Monde U23 !                            

de gauche à droite Valentin Vial, Karine Dubouchet, Stéphane Bichet François Savaete, Adrien Constantini et Clémence Gognon

  

JUIN 2021  

Victoire des cadettes et initiation pour les élus 

Ce dimanche matin le président Stéphane Bichet et son vice président Thibaut Paulin ont présenté au maire Renaud Beretti, à Marie Pierre Montoro-Sadoux 1ere adjointe et conseillère régionale, à Karine Dubouchet adjointe aux sports, l’équipe cadette aixoise et son entraîneur Adrien Constantini qui vient de remporter à Macon avec 2 longueurs d’avance le championnat régionale qualificatif pour les championnats de France à Vichy les 15, 16 et 17 juillet prochain! Le club a remporté 6 podiums au total au cours de cette dernière régate internationale avant la semaine Nationale du 14 juillet !

Profitant d’un temps exceptionnel et d’un lac d’huile,

sur les conseils de Jérome Hamelin et sous le regard du président Stéphane Bichet et de son vice président Thibaut Paulin, Renaud Beretti, Karine Dubouchet et Marie Pierre Montoro sont partis pour une initiation sur le lac avec une certaine réussite.

 

 

Régate internationale de Macon

 

Six podiums pour les aixois et aixoises !

 

Dernière régate avant la Semaine Nationale du 14 juillet, la Régate Internationale de Mâcon a permis aux aixois de se positionner et à l’encadrement technique de tester les équipages.  Favorites, le « Huit » cadette entrainé par Clémence Gonon et Adrien Constantini, composé de Céline Pinson, Betty Fuvel, Telma Villalonga, Clémentine Brun, Morgane Thill-Solente, Maud Legrand, Thais Allemand, Claire Sabourdy, barreuse Louise Favre, confirme son statut en faisant la course en tête de bout en bout pour l’emporter avec 7 secondes d’avance, soit 2 longueurs de bateaux!  « C’était leur 1ere grande épreuve depuis la fin du confinement. C’est un équipage très sérieux, agréable à coacher avec un noyau de 4 filles qui rament ensemble depuis les minimes. Toutes sont issues du club et font 4 à 5 entraînements par semaine dont 3 collectifs ! », précisait Adrien qui les voie sur le podium!

Les cadets entraînés par Valentin Vial décrochent la 2eme place avec le « Huit » composé de Arthur Gaudilliere, Clovis Coquet, Thomas Villain, Timothe Beauvais, Gafurr Rushiti, Quentin Verdenal, Quentin Ducimetiere, Aurelien Deillon, barrés par Quentin Gallet. En « quatre de couple », Nathan Monnerais, Arthur Paccard, Leo Ganier, Valentin Appel se classent 5ème.

Le « Huit » minime avec Leo Paul Schauer, Hugo Encrenaz, Maxence Assier, Titouan Gaudillère, Baptiste Devineau, Paolo Francon, Evan Hanot, Arthur Fontanel, barreur Quentin Gallet remporte sa finale.

En « quatre de couple », Léo Paul Schauer, Hugo Encrenaz, Lylian Desbos, Paul Gallois, barrés par Anais Picoury dérochent l’argent.  Les féminines en « deux de couple » terminent 2eme avec Laurane Hunter et Marie Fall.

Le « quatre de couple » avec Laurane Deillon, Eloise Berger, Emma Varennes, Victoire Savaete, barreuse Lily Touzeau échoue au pied du podium !

Les 2 équipages seniors réalisent de belles performances.  En « deux de couple » sur 500 m, la recordwoman de France sur la distance Lise Bara et l’internationale argentine Mila Porta terminent 6ème de la finale conséquence d’une « fausse pelle » qui les prive de victoire. Une erreur qu’il ne faudra pas reproduire à Vichy.  Valentin Vial et Robin Goffard décrochent l’argent en « deux sans barreur sprint ».  Le jeune « quatre de couple » senior femme avec Lucie Assier, Pascaline Vial, Maeva Morvan, Lana Guerci se classe 5ème pour une première compétition en élite !

 

 

L’aviron aixois s’exporte en Suisse.

 

Le club présidé par Stéphane Bichet continue d’innover en se rapprochant cette fois de la Suisse pour permettre à certains de ses athlètes de se confronter sur des compétitions plus variées. Ainsi le club a fait le choix de collaborer cette saison avec le Rowing Club de Lausanne. Cet échange avec le club suisse n’est pas un jumelage comme avec le club de la CEREA Torino, mais une prise de double licence pour certains rameurs.

 

 En lice pour intégrer un équipage senior lors des prochains championnats de France, Baptiste Petit Poulet a bénéficié de cet accord entre l’EN et le Rowing Club de Lausanne afin de prendre part sous les couleurs suisses, à des compétitions helvétiques. Il bénéficie d’une double licence franco-suisse lui permettant de s’entraîner et de s’aligner sur les compétitions de la Confédération Helvétique.

 

Son coéquipier lausannois, le jeune Damien Kingler bénéficie du même avantage. Baptiste a ainsi pris la direction du canton de Zoug ce week end pour prendre part à la prestigieuse Régate Nationale de Cham, regroupant l’ensemble des principaux clubs de la Confédération. Engagés en « Deux de couple » J18 (juniors), Baptiste et Damien ont décroché la médaille de bronze devancés par les équipages du Lausanne Sport (2nd) et une mixte entre le RGM Seeclub Stansstad et le Seeclub Sursee. Pour Jean-Marc Ravier vice-président aixois en charge du sportif, « cet équipage a réalisé une belle performance à seulement 6 secondes des vainqueurs, le bateau national de l’équipe de Suisse ! » A noter que cet équipage était encadré Jérôme Bandiera ancien grand rameur aixois, actuel entraineur du Rowing Club de Lausanne.

 

Maintenant Baptiste et Damien devront faire des choix entre les prochains championnats de Suisse Juniors et les compétitions et sélections nationale côté France !

Six aixois sont retenus pour le prochain stage national U23 qui se déroulera du 31 mai au 6 juin sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne : Lucine Ahyi, Juliette Neyrat Aviron, Baptiste Savaete, Yoann Lamiral et Nicolas Armenjon. Durant cette période Louis Chamorand sera engagé sur la Coupe du monde et Jerome Hamelin sur la Régate Internationale de Gavirate !

 

En juillet et août, le club organise des stages vacances. Des stages de 5 jours à partir de 9 ans avec comme activités : Paddle, canoë, aviron, bowling, sports de plein air,.. Inscription : 06 17 73 08 62 ou cgonon.avironaix@gmail.com

 

 

de gauche à droite: Baptiste Petit Poulet, Jérome Bandiera et Damien Kingler 

 

Championnats Auvergne Rhône-Alpes Jeunes

6 podiums pour les aixois 

Ce week-end des 28 et 29 mai pour leur première sortie depuis l’amorce de la fin des mesures de restriction sanitaire, les rameurs du Pôle Jeunes décrochent 6 podiums à l’occasion des Championnats Auvergne Rhône-Alpes disputés sur le lac d’Aiguebelette. Une prestation honorable à 1 mois et demi des Championnats Nationaux Jeunes 2021.

Après plusieurs mois sans compétition officielle, la motivation était grande d’autant que quelques jours après l’officialisation de la tenue des championnats nationaux Jeunes des14, 15, 16 et17 juillet 2021 à Vichy, cette confrontation entre clubs de la région avait des allures de tests. Plus de 14 équipages aixois étaient alignés. Le responsable du Pôle Jeunes Valentin Vial avait fait le choix d’engager 14 bateaux en vue des échéances nationales, et permettre à certains rameurs rameuses de prendre part à leur 1re compétition.

Catégorie d’âge la plus jeune, les minimes J14 réalisent les meilleures performances en termes de podiums avec 2 titres et une médaille de bronze : en « double » minime fille J14, Eloïse Berger et Lauranne Deillon décrochent l’or, tout comme le « quatre de couple » garçon avec Léo-Paul Schauer, Hugo Encrenaz, Paolo Francon, Baptiste Devineau barré par Evan Hanot, et en « double » garçon, Maxence Assier et Titouan Gaudillere décrochent la médaille de bronze !

Pas de titre chez les cadets J16, mais de nombreuses médailles d’argent, se hissant à 3 reprises sur la 2e marche du podium régional. Les « pointus » (avec une rame) cadettes décrochent l’argent en « deux sans barreur » avec les prometteuses Betty Fuvel et Telma Villalonga, tout comme le « quatre barré » dans un bateau composé de Thaïs Allemand, Clémentine Brun, Claire Sabourdy, Morgane Thill Solente et la barreuse Louis Favre. Côté masculins, le « Huit » cadet avec Arthur Gaudillere, Gafurr Rushiti, Quentin Ducimetiere, Timothée Beauvais, Thomas Villain, monte également sur la seconde marche du podium ! Quentin Verdenal, Clovis Coquet, Aurélien Deillon, barrés par Quentin Gallais réalisent une belle performance face aux équipages grenoblois et lyonnais.

La prochaine étape pour le Pôle Jeunes est la Régate Internationale de Mâcon des 12 et 13 juin. Le bassin bourguignon du Breuil servira à l’encadrement technique pour valider les équipages en vue des championnats nationaux un mois plus tard sur le lac d’Allier vichyssois ! 

 

MAI 2021

Interclubs Sprint Régionaux.

Trois podiums pour le Pôle Jeunes aixois  

Afin de pallier le manque de compétitions dû aux restrictions sanitaires, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’aviron a instauré une compétition interclubs indoor. Cette dernière a permis aux jeunes de la région de s’affronter sur une distance de 500 mètres sur ergomètre.

Alors que 10 de leurs ainés du Pôle Performance prenaient la route des stages nationaux (Yoann Lamiral, Louis Chamorand, Baptiste Savaete, Nicolas Armenjon, Juliette Neyrat, Émilie Mouchet, Maella Favrais et Lise Bara en U23, Jérome Hamelin en stage Praviron), les rameurs du Pôle Jeunes aixois, constitué de l’Ecole d’aviron et des catégories J12 à J16, ont pris part à cette compétition en présentant pas moins de 47 rameurs.

Ce défi sportif a offert la possibilité d’évaluer le travail effectué durant l’hiver et notamment de mesurer l’explosivité des jeunes athlètes.

Au vu des résultats obtenus avec 3 podiums dont deux chez les féminines, les entraîneurs aixois peuvent être rassurés sur le travail réalisé et la volonté de réussir de leurs athlètes en cette difficile et longue période de pandémie.

Championne de France 2019 en « Quatre de couple » cadette, Lucie Assier décroche l’argent en J18 (junior) devancée par Ludivine Girona-Eugenio de l’Aviron Romainais Péagois.

Du côté des cadettes (J16), Betty Fuvel monte également sur la 2eme marche du podium derrière l’évianaise Chloé Morand.

Enfin chez les hommes, la performance aixoise est à mettre à l’actif du cadet Clovis Coquet qui décroche le bronze, devancé par les lyonnais Elliot Lortet et Baptiste Brandyck.

Ces belles performances augurent une fin de saison positive pour les catégories du Pôle Jeunes en lice dans diverses compétitions nationales.

Au cours de ces vacances d’été, le club organise des stages de 5 jours à partir de 9 ans avec comme activités : paddle, canoë, aviron, bowling, sports de plein air. Renseignements 06 17 73 08 62

Lucie Assier meilleure rameuse régionale en sprint sur 500m lors des Interclubs 2021.

MARS 2021

Interview du président Stephane Bichet

 

Le club aixois toujours 3eme club français d’aviron, réalise un début de saison exceptionnel en terme de résultats au niveau national, voir international, malgré un environnement anxiogène conséquence de la Covid 19.


Le président Stéphane Bichet élu en 2012 accompagné de son vice président Thiebaud Paulin, revient sur cette période difficile pour son club.
Comment êtes vous parvenu à gérer avec un tel succès cette période de pandémie
?


Lors du 1er confinement, on a distribué une soixantaine d’ergomêtre (machine à ramer) aux groupes cadet, junior et seniors. Leurs coachs ont pu suivre leurs entraînements à distance. On a repris la compétition fin septembre pour les juniors et cadets avec 3 médailles dont 1 titre, 1 titre de champion d’Europe en senior masculin et 1 médaille d’argent en cadette. A l’occasion du 2eme confinement, on est reparti sur le même système d’entrainement à distance qui avait bien été accepté avec des résultats positifs au final. Ce qui nous a permis d’obtenir à nouveau de très bons résultats aux championnats de France indoor avec 4 podiums dont 1 titre et une 3eme place en championnat du monde. Avec le protocole sanitaire de la fédération, on a pu également s’entrainer en individuel sur le lac ce qui nous a permis d’obtenir de très bons résultats lors des dernières sélections nationales avec 5 finalistes, 3 podiums dont 1 victoire.


Avez vous eu des problèmes avec certains athlètes de haut niveau?


Difficiles à gérer pour tout le monde, ces périodes de confinements ont été négatives pour certains athlètes qui ont eu du mal à se projeter sur leur saison à venir. Mais cela a été marginal.


Comment cela s’est passé, se passe avec les bénévoles et les adhérents?


Par manque de manifestations et l’impossibilité de se réunir, on a perdu ce lien indispensable avec nos bénévoles. Par contre avec nos adhérents, des sorties sont possibles en bateaux individuel sur des créneaux horaires pour les Loisirs et les vétérans. L’ensemble des catégories peuvent pratiquer sur le lac en suivant le protocole sanitaire.


Comment avez vous gérez la question financière
?


C’est un budget d’environ 300000€. A l’instar d’autres clubs, on a perdu une partie de nos sponsors. Le manque de manifestations comme notre régate annuelle et le loto non rien arrangé aux finances. Dans cette tourmente, heureusement nos partenaires institutionnels ont continué à nous soutenir comme la région, le département et la ville d’Aix les Bains. Depuis le début, le maire Renaud Beretti, son adjointe aux sports Karine Dubouchet et le directeur des sportsCésar Dissac ont toujours été à l’écoute de nos difficultés.


Comment voyez vous la suite de la saison
?


La suite de la saison est suspendue aux décisions gouvernementales et de notre fédération. On est dans l’incertitude totale. Cela n’empêche pas l’ensemble de nos athlètes de s’entraîner, booster il est vrai par leurs superbes résultats qui ont fait du bien également au moral de toutes les composantes du club en attendant des jours meilleurs.

 

 

Pas de compétition en mai donc pas de regate d'Aix!

Pendant l’interview, le président Stéphane Bichet recevait un appel téléphonique du président de la fédération française d’aviron Van Den Berg, qui lui annonçait une mauvaise nouvelle : toutes les compétitions prévues au cours du mois de mai 2021 étaient déjà annulée !.


Une double peine pour le club aixois qui ne pourra donc pas organiser pour la 2eme année consécutive, sa traditionelle régate d’Aix les Bains Riviera des Alpes programmée le 16 mai !


Parmi toutes ces incertitudes, le président et son bureau espère vraiment pouvoir organiser une grande fête à l’automne là l’occasion des 100 ans du Bambino, le traditionnel match Aix Turin !



 

Aix les Bains

Le collège Jean Jacques Perret à l’aviron

 

Dans le cadre de la section sportive, tous les vendredi aprés midi des élèves de 6eme et 5eme du collège Jean Jacques Perret se rendent au club d’aviron, en partenariat avec le club du président Stéphane Bichet. Ce vendredi une vingtaine de collégiens était présent au club, accompagné de leur professeur d’EPS Damien Monnet avec application du protocole sanitaire.

Cette initiation à l’aviron est assurée par Valentin Vial et Clémence Gognon entraîneurs au club, avec au programme un entraînement pour développer le goût de l’aviron, de l’ergomètre sur la terrasse face au lac et des sorties sur le lac avec des embarcations adaptées aux  débutants lorsque le temps le permet.

Mis sur pieds depuis 6 ans, ce partenariat collège club donne satisfaction et semble apprécié par les jeunes collégiens !  

 

Le groupe sur la terrasse en compagnie de Damien Monnet, Stéphane Bichet, Valentin Vial et Clémence Gognon

Aix les Bains Aviron

Entente Nautique d’Aix-les-Bains

Poursuite des résultats positifs malgré la pandémie ! 

Sur sa lancée de ce début de saison 2021 et malgré les tristes contraintes liées à la pandémie, le club aixois continue d’accumuler les bonnes performances.

Suite aux Championnats de France Indoor de janvier mais également au vu des derniers stages nationaux du début de l’année, la DTN de l’aviron français avait convoqué 13 athlètes de l’ENAix-les-Bains aux Test Nationaux à huis clos faisant de la ville d’Aix les Bains la plus représentée sur le bassin de Libourne !

En raison de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales, la Fédération Française d’Aviron avait pris la décision d’annuler les championnats de France en bateaux courts 2021. En remplacement , la Direction Technique Nationale a organisé du 12 au 14 mars, des tests nationaux au bénéfice des athlètes des catégories Séniors, toute catégorie et poids léger, A et U23 hommes et femmes.

L’objectif de ces tests nationaux pour la Fédération : établir une hiérarchie entre les rameurs ou rameuses des groupes de préparation Olympique selon leur spécialité après le championnat d’Europe et si nécessaire, la composition des équipages A en perspective de la régate de qualification olympique et/ou des Jeux Olympiques, tout en constituant le collectif national U23 et le collectif non olympique dans la perspective de préparation de la saison internationale. Les rameurs concernés étaient alignés en bateaux courts (skiff ou deux sans barreur)

Seuls les sportifs inscrits sur l’une des listes ministérielles ou reconnus comme relevant du « Programme de Performance Fédéral » (PPF) bénéficiant de mesures dérogatoires pour garantir leur préparation et autoriser leur participation à des épreuves et stages, pouvaient participer à ce regroupement. 

3 équipages formés au club

Avec l’ensemble de ses athlètes en U23 (moins de 23ans), le club aixois s’impose tout de même dans la cour des grands avec 5 équipages finalistes en toute catégorie, dont 3 jeunes formés au club !

De bonne augure pour cette génération… des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Parmi ces 13 aixois, 3 sont montés sur le podium : Louis Chamorand (U23, moins de 23 ans) s’impose avec facilité associé à Téo Rayet (Bergerac) en « Deux sans barreur », Emilie Mouchet et Lucine Ahyi en « Deux sans barreur » décrochent la 2eme place en finale et s’imposent, par la même occasion en U23 , Baptiste Savaete décroche la 3ème place nationale en skiff poids léger senior homme. Les autres membres de la délégation aixoise se sont mis aussi en évidence :  les skiffeurs Juliette Neyrat et Yoann Lamiral entre dans le top 3 français U23 en se classant respectivement 4ème et 5ème soit 3ème U23 pour Juliette et 2nd U23 pour Yoann, et intègrent le groupe des leaders de cette catégorie d’âge.

Les 5 autres équipages entre dans le top 15 français : 7eme place pour Nicolas Armenjon et Armand Psifter (Le Bourget du Lac) en « Deux sans barreur » senior homme, 11eme place pour Théo Renaud et Maxime Vicot en « Deux sans barreur » senior homme, 14eme place pour Maella Favrais en skiff senior femme, 15eme place pour Lise Bara en skiff senior femme et pour Mael Vittet en skiff senior homme PL !  

de gauche à droite: Baptiste Savaete, Mael Vittet, Yoann Lamiral, Louis Chamorand, Lise Bara, Maella Favrais, Lucine Ahyi et Emilie Mouchet

FEVRIER 2021  

Aix les Bains Aviron 

Les aixois retenus en stage national et régional ! 

Alors que la crise sanitaire pénalise toujours durement la pratique sportive, les athlètes du Pôle Performance de l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains sont pour un grand nombre d'entre eux, en stage d’entraînement au sein des collectifs nationaux et régionaux.

Huit aixois sont actuellement en stage national sur le bassin jurassien de Bellecin avec le collectif France Senior U23 : Emilie Mouche, Lucine Ahyi, Maella Favrais, Louis Chamorand, Mael Vittet, Yoann Lamiral, Baptiste Savaete. Il en est de même pour le champion de France Indoor 2021, Jérôme Hamelin en stage paralympique à Temple sur Lot.   

En complément de ces 9 sélectionnés au sein des collectifs nationaux, la ligue Auvergne Rhône-Alpes a souhaité regrouper les meilleurs juniors et seniors régionaux non retenus en stage national pour plusieurs jours d’entraînement sur la base départemental du lac d'Aiguebelette.

Trois aixois participe à ce stage à Aiguebelette : Théo Renaud, Maxime Vicot et Nicolas Armenjon. Ils ont pu ainsi enchaîner les kilomètres en bateaux courts sous le regard avisé des cadres techniques du Pôle Espoir de Lyon auquel ils sont rattachés en tant qu'athlète de haut niveau. Avec plusieurs entraînements quotidiens sur le lac, les rameurs aixois ont pu ainsi poursuivre leur préparation des prochaines échéances nationales en vu d'intégrer le collectif France.  

A l’époque, l’échauffement débutait au départ du club !

 

Aix les Bains

Championnat de France en ergomètre

4 podiums dont 1 titre de champion de France et 2 records de club ! 

Rameurs et rameuses aixois ont frappé un grand coup ce week end à l’occasion des championnats de France d’ergomètres. Ils ont fait une razzia avec 10 athlètes dans le top 10 français, 2 records de club avec Lucine Ahyi en 6:56 catégorie senior femme U23 et Yoann Lamiral en 6:06 catégorie U23, 4 podiums avec la médaille d’or et titre de champion de France pour Jérôme Hamelin en 6:25 catégorie senior homme PR3 (handicap physique et visuel) avec option pour participer aux J.O. de Tokyo, médaille d’argent pour Emilie Mouchet en 7:01 catégorie junior femme, médaille de bronze pour François Teroin en 6:24 catégorie senior homme PL (tous sur la distance olympique de 2000m), et médaille d’argent avec Maël Vittet en 1:23 catégorie senior homme PL U23 sur la distance sprint de 500m !

Au-delà de la performance physique de niveau national, il faut souligner le côté mental de ces jeunes pour sortir de telles performances en plein Covid, couvre feu et donc en plein doute sur l’utilité de s’entraîner à un tel niveau ! Les dernières compétitions se sont déroulées en juillet 2020 pour les seniors et octobre pour les juniors. Tout a basculé ensuite avec l’arrêt des compétitions. Les compétiteurs aixois ont donc su avec l’aide de l’encadrement et des dirigeants, s’adapter et s’entraîner d’une façon exemplaire, comme le souligne l’entraîneur du pôle Performance, Adrien Constantini : "Depuis les dernières compétitions, on a essayé et on a réussi en grande partie à maintenir le moral des troupes malgré toutes les entraves pour faire du sport de haut niveau. On est arrivé à faire garder le moral à un maximum de compétiteurs, maintenir le groupe à un haut niveau même si pour certains cela a été difficile car l’horizon était totalement bouché sans savoir si la reprise était possible et surtout quand ! Ces championnats de France ont permis aussi de motiver les troupes et ces superbes résultats vont faire du bien à toutes les têtes et à l’ensemble du club, en espérant que la situation va redevenir normal. »

Cette compétition d’ergomètres s’est faite dans chaque club avec un ergomètre spécial Covid utilisé par chaque compétiteur dans son club, relié au site internet « team time ». A Aix l’ergomètre était placé dans la salle du club house. Ce système a permis à chaque athlète de courir à distance les uns contre les autres sans visuel sur la distance officielle olympique de 2000m en compagnie de leur entraîneur. Le classement général en fin de journée était divulgué pour chaque catégorie sur le site de la fédération. Ces championnats vont servir de sélections pour les stages nationaux d’hiver normalement prévus sur les vacances de février et donc une belle récompense pour de nombreux aixois aixoises.

A noter que toutes les compétitions d’aviron ont été annulées par la FFA jusqu’à fin avril mais les compétitions internationales organisées par la FISA sont maintenues. 

Une partie de l’encadrement avec de gauche à droite Clemence Gonon, Adrien Constantini, Valentin Vial, Jean Marc Ravier vice président en charge du sportif et Eric Baudino

  

Résultats

Distance olympique 2000m :

Senior Femme U23: :5ème Lucine Ahyi 6:56 record du club, 14ème Maella Favrais 7:09,

Senior Homme U23  6ème Yoann Lamiral 6:06 record du club,  12ème Louis Chamorand 6:10, 21ème Théo Renaud 6:17,

Senior Homme PL U23: 5ème Maël Vittet 6:20, 8ème Baptiste Savaete 6:22

Senior Homme PL: 3ème François Teroin 6:24

Senior Femme: 6ème Lise Bara 7:02

Junior Femme:  27ème Lucie Assier 7:49

Senior Homme PR3: champion de France 2021 Jérôme Hamelin 6:25

Junior Femme: 2nd Emilie Mouchet 7:01

Junior Homme: 5ème Nicolas Armenjon 6:14, 19eme Baptiste Petit-Roulet 6:29,

Distance Sprint 500m

Senior Homme PL U23: 2eme Maël Vittet 1:23 

En plein effort sur 2000m en moins de 7 mn sous les yeux de l’entraineur Adrien Constantini et de Yoann Lamiral auteur d’un temps canon record du club avec 6mn 06 !

 

DECEMBRE 2020

AIX LES BAINS

Aviron

Claude Pache est parti

 

Après le récent décès de Georges Smaniotto, la grande famille de l’aviron a de nouveau été frappée par la perte de l’un des siens, avec la disparition de Claude Pache. Né à Aix les Bains le 5 juin 1943, Claude s’est éteint ce 10 décembre 2020 des suites du covid19. Claude a marqué le club autant par son aspect sportif, administratif, que par son humanité, sa sensibilité. Il aura été un exemple pour beaucoup. Au niveau professionnel, Claude Pache a pris la suite de la société de charpente de son père comptant une dizaine de collaborateurs. Claude arrive au club d’aviron grâce à son ami Jean Plasse " qui m'a mis dans un bateau". Il signe sa 1ere licence en 1959 et restera fidèle à son club toute sa vie.

          4 titres de champion de France, 4eme à Tokyo   

Il a fait partie des grands noms de l’aviron français avec 4 titres de champion de France en 1965 en « Quatre avec barreur » senior Alfred Bandiera, Claude Pache, Jacques Biguet, Michel Montico, barreur Alain Bichet, en 1966 et 1967 en « Quatre sans barreur » senior Alfred Bandiera, Michel Montico, Claude Pache, Pierre Janin, en 1968 en « Huit » avec barreur senior Gérard Bichet, Christian Descote, Claude Pache, Pierre Janin, Serge Frison, Fernand Vuillard, Marcel Nicola, Philippe Varon, barreur Alain Bichet, finaliste des championnats d’Europe, mais aussi convoqué 6 saisons en équipe de France dont une 4ème place décrochée à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo en « Quatre » en 1964, ainsi qu'un titre de champion du Monde vétéran en 1981 en « Deux sans barreur » avec Michel Montico! Au sein de son club, il a été également entraîneur des juniors de 1975 à 1985 avec son ami René Massonat couronné par un titre de champion de France en « Huit » junior en 1983.

Après sa période sportive, il a mis son dynamisme au sein du comité d'aviron de Savoie créé en 1986, comme membre, vice président puis président de 2001 à 2008, prenant la suite d’Eric Paris avant de transmettre le flambeau à Georges Gimbel. Il a été également vice-président de l’ENA Aix-les-Bains de 2000 à 2010. En 2009 entouré de sa femme Andrée, de ses enfants Caroline et Frédéric 2 fois vice champion de France en « Quatre » et « Huit » juniors, Claude se voit remettre la médaille d’argent Jeunesse et Sport par le député maire Dominique Dord. Au cours de cette cérémonie, Claude précisera "Après tant d'années, ce club a été pratiquement ma 2eme famille". Un club qui organisera au printemps 2021, une réception en sa mémoire avec ses amis et sa famille. 

Le Huit champion de France en 1968, a déjà perdu Serge Frison (2007), Fernand Vuillard (2019) et Claude Pache (2020)

Claude Pache en 2009 avec sa médaille d’argent en compagnie de sa famille

 

ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE 

un compteur pour votre site