M O U X Y 

 

 

Horaires d'été, le secrétariat de la Mairie est ouvert du 1er juillet au 31 août :

•  lundi : 7h30 – 12h30 •  mardi : 7h30 – 12h30 •  mercredi : 7h30 – 12h30 •  jeudi : 7h30 – 12h30 •  vendredi : 7h30 – 12h30

Tel : 04 79 61 47 68       Fax : 04 79 61 72 76       Mail : mairie.de.mouxy@wanadoo.fr 

Permanence de Madame le Maire : chaque vendredi de 17h00 à 18h30 sur rendez-vous.

Permanence des adjoints : sur rendez-vous, selon le calendrier affiché en Mairie.

EN CAS D'URGENCE, APPELER LE SECRETARIAT AVANT DE PASSER EN MAIRIE

JANVIER 2017 

Démission et recherche d’un nouveau terrain de jeu ! 

L’AG de l’Amicale Pétanque de Mouxy présidée par Gino Nogare, s’est tenue ce jeudi 19 janvier 2017 dans le nouveau restaurant La Bousssole au bord du lac.

Après une année 2015 en stand by conséquence des travaux du nouveau terrain de tennis, les activités de l’amicale ont repris au cours de l’année 2016 avec un gros travail réalisé par le bureau et notamment Claude, Sylvain et Gabrielle. En cours d’année, Jeff et Olivier ont rejoint l’amicale.

Au final cette année 2016 avec l’aide de nombreux bénévoles, a été positive avec l’organisation de 3 concours les 21 mai, 21 août et 24 septembre, l’année se terminant avec l’ensemble des bénévoles autour d’un bon repas à base de grenouilles à La Motte Servollex !

                Démission du bureau

Malgré une année 2016 active et un bilan financier positif avec notamment 28 équipes au concours du mois d’août, le président annonçait en fin de séance la démission de l’ensemble du bureau pour des difficultés d’ordre matériel :

« Suite au nouveau terrain de tennis, nous n’avons plus que 2 terrains pour jouer et à la différence des autres associations de la commune, la pétanque n’a pas de local et doit utiliser par exemple les vestiaires du foot lors de ses concours.

Créé en août 2010 en collaboration avec l’APF et la municipalité, le concours Handi Pétanque en doublette formée unique en Savoie, composée d’une personne valide et d’une personne avec handicap, avait réuni encore 46 doublettes pour la dernière en 2014. Annulé en 2015 suite aux travaux, on a été obligé de l’annuler cette année malgré une demande des associations d’handicapées de Savoie et Haute Savoie pour manque d’accessibilité et du nombre insuffisant de terrains pour accueillir une cinquantaine d’équipes !

Compte tenu de ce constat, le bureau a décidé avec regret de démissionner et actuellement l’association est en recherche d’un nouveau site dans une commune avoisinante. »

Pour Gabrielle Cerruti l’une des chevilles ouvrières de cette amicale, « Il est regrettable de ne pouvoir poursuivre l’organisation de ce concours Handi Pétanque qui était très enrichissant et un bel échange. »

En attendant une nouvelle destination, le bureau a été renforcé avec de nouveaux arrivants: président Gino Nogare, vice président Jean François Guidon, trésorier Sylvain Werner secrétaire Gabrielle Cerruti. 

Lors de l’AG, le bureau avec le président au centre

OCTOBRE 2016

Vendanges conviviales au Biollay 

Cette année encore, la bande de copains et copines de plus en plus nombreux au fil des années, s’est retrouvée pour vendanger à la ferme Ponçon au Biollay.

Pas moins de 26 personnes ont ainsi pendant 2 jours et sous un soleil d’été, couper, porter et broyer la magnifique vendange au grand bonheur du patron Pierre !

Mais le plus important pour tous les participants, était surtout de partager un grand moment de convivialité et d’anecdotes, sans oublier le(s) verre(s) de l’amitié et le traditionnel copieux casse-croûte.

Tous espèrent se retrouver l’an prochain, pour vivre encore ces moments simples mais si importants dans ce monde devenu beaucoup trop individualiste.

  

Amicale pétanque de Mouxy 

La der avec la rencontre CERN contre Mouxy 

Pour sa dernière manifestation de l’année, l’amicale pétanque de Mouxy présidée par Gino Nogare, a organisé une rencontre amicale face au club de pétanque du CERN présidé par Claude Cerruti. Cette traditionnelle rencontre entre les 2 clubs a réuni plus de 20 équipes, et s’est déroulée cette année sur le plateau sportif de Mouxy.

Après plusieurs rencontres très disputées et 4 victoires chacune, la finale a opposé la meilleure équipe de Mouxy composée de Bruno Nogare et Gabrielle Cerruti, à la meilleure du CERN composée d'Alain Philiponna et de sa fille Kathia Baigue,

Après une lutte acharnée, la victoire finale est revenue sur le fil, à l'équipe Cernoise sur le score de 13 à 12 !

La consolante a vu la victoire de Gilles Haudoye et Hervé Deplante sur le score de 13 à 11!

L’assemblée générale de l’APM se déroulera dans salle des fêtes de Mouxy le dimanche 20 novembre 2016 à 10h30, suivie d’un repas.

 

SEPTEMBRE 2016

Mouxy prend sa revanche sur Grésy ! 

A l’occasion du match retour des rencontres amicales mises en place depuis 4 ans entre les 2 sociétés de boule, la boule de Mouxy a pris sa revanche ce vendredi 16 septembre en battant celle de Grésy.

A l’issue des 2 parties disputées par 4 quadrettes de chaque club, la victoire collective, est revenue à l’équipe locale sur le score de 5 à 3.

A titre individuel, les 4 équipes Moussardes ont pris les quatre premières places avec comme vainqueur celle composée de Bernard et Philippe Exertier, Gilbert Revol et Dédé Hamoun !

Comme il est de coutume entre ces 2 sociétés amies, la soirée s’est terminée en partageant une bonne choucroute préparée par l’hôtel Bellevue de Trévignin.

A noter que ce sera certainement la dernière rencontre amicale entre ces 2 clubs puisque un projet de fusion des 2 associations est en cours d’étude.

En attendant les sociétaires de la boule ont rendez-vous pour leur assemblée générale qui se déroulera le 30 septembre à 18h30 à la salle des fêtes de Mouxy. 

Peut être leur dernière rencontre amicale, avant la fusion Mouxy-Grésy !

 

 

Challenge de la municipalité 

Victoire locale avec une pensée pour Albert Bressot 

Après l’annulation du concours du 1er mai pour cause de mauvais temps, les organisateurs ont eu la satisfaction de voir le challenge de la municipalité se dérouler par un temps sans pluie, mais malheureusement pas complet avec 28 doublettes sur les 32 attendues.

Malgré l’enjeu, les parties se sont disputées dans une excellente ambiance. Les 2 équipes de Mouxy ont brillé puisque la première a atteint les 1/4 de la finale et la seconde a remporté le concours !

Au moment de la remise des prix, la Boule a eu une pensée pour Albert Bressot disparu dans la semaine, un fidèle sociétaire et sponsor du club.

Avant que la saison ne se termine, les boulistes locaux ont rendez-vous ce 16 septembre pour le challenge Bellevue qui sera couplé avec la rencontre retour contre Grésy sur Aix, et le 30 septembre pour l’assemblée générale suivie du repas de fin de saison. 

Les quatre 1/2 finalistes avec à gauche les vainqueurs

 

AOUT 2016

Amicale Pétanque de Mouxy 

Très belle réussite pour ce 2eme concours 

Ce dimanche 21 aout sur le coup de 14h, 28 doublettes composées d’adhérents et d’extérieurs dont des vacanciers du bassin aixois, étaient présentes sur le plateau sportif de Mouxy pour ce concours organisé par l’Amicale Pétanque de Mouxy (APM) présidée par Gino Nogare.

Terminé sur le coup de 20h, ce fut un réel exploit pour les organisateurs de mener à bien cette épreuve, malgré un manque de terrains utilisables pour un tel nombre de compétiteurs!

Le beau temps étant de la partie, ce 2eme concours de l’année a pris une allure champêtre, avec une belle convivialité partagée par tous et toutes.

En espérant le même succès, l’APM donne déjà rendez vous au samedi 24 septembre pour la rencontre opposant l’équipe du CERN de Genève à celle de Mouxy !

Résultats phases finales :

Finale : Gilou Chaudoye d’Aix les Bains et Jean Luc Valoatto  de Mouxy battent Yves et Thomas Renard père et fils de Grésy sur Aix sur le score de 13 à 9.

3eme place : Grégory Teyssier et Joël Garbies de Grésy sur Aix

4eme place Bruno Nogare de St Georges d’Hurtier et Françoise Didier d’Aix les Bains

5eme Gabrielle et Claude Cerruti du club du CERN de Genève

 

 

 

MAI 2016 

Amicale Pétanque de Mouxy 

1er concours de la saison 

Victoire de la triplette Gilou Chaudoy, Hervé Deplante et Carole Bergeron 

L’Amicale Pétanque de Mouxy présidée par Gino Nogare, a organisé son 1er concours de l'année 2016 disputé sur le plateau sportif de Mouxy.

Après un break d’une année, cette reprise s’est déroulée avec de nouveaux bénévoles et quelques nouveaux joueurs dont Star Café présent avec 3 équipes !

Ce concours de triplette s’est déroulé dans une bonne ambiance et sous le soleil. Après quelques parties serrées, la victoire est revenue à la triplette composée de Gilou Chaudoy, Hervé Deplante et Carole Bergeron vainqueur 13 à 7 en finale de

de la triplette composée de Josian Pisani, Christian Sirba et Manon Dulac !

En demi finale la triplette Josian Pisani l’emporte 13 à 7 face à la triplette composée de Claude et Gaby Cerruti et Jean Jacques Stuppy. Dans l’autre demi finale, la triplette Gilou Chaudoy s’impose 13 à 11 face à la triplette Fred Bruel, Gérard Collado et Margot Goujon.

La prochaine manifestation organisée par l’Amicale Pétanque Mouxy, aura lieu sur le plateau sportif le dimanche 12 juin, avec un concours en doublette formée à partir de 14h.

 

Amicale Pétanque de Mouxy 

1er concours de la saison 

Ce samedi 21 mai, l’Amicale Pétanque de Mouxy présidée par Gino Nogare, organise son 1er concours de l'année 2016 sur le plateau sportif de Mouxy.

Un concours en triplette mixte formée, système Aurard et réservée aux sociétaires et amateurs.

3 parties, 5 euros par personne.

Inscription sur place à partir de 14 h.

 

AVRIL 2016 

Amicale Pétanque De Mouxy 

Reprise avec un programme 2016 fourni 

Après une année 2015 au repos forcé faisant suite aux travaux du plateau sportif de Mouxy, l’APDM  (Amicale Pétanque De Mouxy) se remobilise et propose une belle année 2016 pour la petite boule.

Composé de Gino Nogare président, Josian Pisani vice président, Gabrielle Cerruti secrétaire et Sylvain Werner trésorier, le bureau a élaboré son programme 2016 qui ne pourra pas inclure la rencontre Handisport du fait des travaux entrepris sur le plateau sportif qui empêchent l’accès des handicapés aux jeux de boules dans des conditions optimales. Cette rencontre annuelle devrait être à nouveau programmée à partir de 2017, année qui verra la fin de ces travaux.

La carte de sociétaire au tarif de 10 euros assurance comprise, est disponible auprès des responsables.

                    Calendrier 2016 

Samedi 21 mai à 14 heures : triplettes mixtes (2 hommes 1 femme), dimanche 12 juin : dès 9 heures 30 journée festive avec à 10 heures une rencontre « tête à tête », à 12 heures la pause avec au menu sardines au grill, et à partir de 14 heures doublettes formées de 2 conscrits, samedi 9 juillet à 14 heures : doublettes formées, dimanche 21 août à 14 heures : « concours du président » en doublettes formées, samedi 24 septembre concours en doublettes formées face au CERN de Genève.

L’année 2016 « pétanque » se terminera le dimanche 20 novembre 2016 par un repas à la salle des fêtes de Mouxy.

 

FEVRIER 2016

Mouxy battu par Grésy !

Pour la 4ème année, la boule de Mouxy du président Jacky Revol est allée défier en toute amitié mais sans concession sur le terrain, celle de leurs amis de Grésy dans leur boulodrome. Quatre quadrettes de chaque club se sont affrontées sur 2 parties très disputées, à l’issue desquelles la boule de Grésy présidée par Alain Camps, a été déclarée vainqueur par 4 victoires à 3 et 1 match nul. Pour compléter cette victoire, l’équipe N°1 composée de D. Favre/ J. Unia/ M.C. Salvi/ G. Brochier a remporté le classement individuel.

La boule de Mouxy va tout faire pour prendre sa revanche lors du match retour programmé dans l’été. En attendant ce temps fort toujours convivial de cours de saison, les entrainements continuent au boulodrome jusqu’au retour sur les jeux moussards. Le premier concours officiel aura lieu le 1er mai 2016 avec le challenge des artisans et commerçants.

Renseignements au 06 72 42 38 50

 

FEVRIER 2015

La Boule de Grésy sur Aix battue par celle de Mouxy 

Pour la 3ème année, la Boule de Mouxy a rencontré son homologue et amie, la Boule de Grésy sur Aix.

Cette rencontre « Aller » s’est déroulée au boulodrome de Grésy, où 4 quadrettes de chaque club ont disputé 2 parties.

Avec 7 victoires à 1, les Moussards ont largement battus leurs adversaires du jour. Ainsi la boule de Mouxy a pris le meilleur au classement général sans oublier la victoire individuelle de son équipe 4 composée du président Jacky Revol, Françoise Mollard, Gilbert Revol et Alain Armanini.

La soirée s’est terminée autour d’un sympathique repas avant que les 2 clubs ne se donnent rendez-vous pour le match retour au cours du mois de juin 2015.

Une équipe de Mouxy représentera le club, samedi prochain en 16ème de finale du championnat de Savoie des AS.

  

DECEMBRE 2014

Boule 

Rencontre amicale entre Mery et Mouxy 

Pour la 6ème année consécutive, les boulistes de Mouxy ont rencontré leurs amis de la boule de Méry/ Sonnaz.

Plus de 40 joueurs ont ainsi disputé 2 parties amicales sur les jeux du boulodrome Charles Benamou d’Aix les Bains, à l’issue desquelles les participants ont partagé un casse croûte bien mérité!

Les 4 équipes de Mouxy ont certes pris les premières places de la rencontre du soir, mais le but de ces matchs entre amis boulistes n’est pas de désigner de vainqueurs même s’il en faut un pour toute compétition sportive, mais surtout de partager un bon moment de convivialité entre personnes ayant la même passion sportive.

Les 2 clubs se retrouveront pour le match retour cette fois sur les jeux de Sonnaz, le samedi 13 juin 2015 !

Auparavant, la boule de Mouxy associée à la Chasse, proposera diots, polenta, tripes et pains le 18 janvier 2015, avant de rencontrer d’autres amis avec le même concept, ceux de la boule de Grésy sur Aix le vendredi 30 janvier 2015 ! 

Méry et Mouxy, une amitié qui perdure !

 

NOVEMBRE 2014 

Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy  

Assemblée générale 

Le président part, laissant un bilan positif 

L’assemblée générale de l’Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy  (APDM), s’est déroulée ce jeudi soir à Mouxy en présence d’Hervé Chauvel adjoint aux associations sportives et culturelles de Mouxy.

Dans son rapport moral d’une Amicale qui compte quelques 70 adhérents, le président Gino Nogare rappelait les 2 manifestations de l’année écoulée : le 4eme concours handisport disputé le 14 juin associant un handicapé et une personne valide de l’ADPM avec un record de participation cette année de 46 doublettes ! L’ADPM s’est déplacée en Suisse pour rencontrer le club de pétanque du CERN présidé par Claude Cerruti. En cours d’année, le président a voulu remercier ses bénévoles actifs en leur offrant un repas partagé avec le bureau. Au niveau financier, l’ADPM se porte bien avec un bilan positif.

Ensuite comme il l’avait laissé entendre lors de la précédente AG, le président confirmait son départ et présentait son successeur Josian Pisani qui faisait déjà partie de l’amicale.

A l’unanimité, Gino Nogare était confirmé président d’honneur.

En fin d’assemblée, l’adjoint précisait que le tableau sportif allait être réaménagé du fait de la construction d’un nouveau terrain de tennis. Dans cette optique, les terrains actuels de la pétanque pourraient être légèrement déplacés et même voir leur nombre augmenté !

Nouveau bureau : président Josian Pisani, trésorier Bernard Gouin, secrétaire Gabrielle Cerruti, Gino Nogare président d’honneur. 

Au côté d’Hervé Chauvel à gauche et Gino Nogare, le nouveau bureau Gabrielle Cerruti Josian Pisani et Bernard Gouin 

  

 

Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy 

Changement de président, changement d’appellation ! 

Au cours de l’AG, le président Gino Nogare a l’origine de cette Amicale a confirmé son départ : « Cela fait 9 ans que cette amicale a été créé et j’en suis président depuis le début. Avec mon équipe on a débuté avec Drumettaz, puis on s’est rapproché de Mouxy après l’installation de terrains sur le plateau sportif. Durant toutes ces années on a partagé le déroulement des concours entre les 2 communes. Au cours de ces 9 années, mes meilleurs souvenirs resteront la mise en place du concours handisport qui connaît un beau succès, et l’ambiance qui règne au sein de cette Amicale. Pour raison de santé, j’ai décidé de passer le flambeau, mais avec la satisfaction de laisser la place à une équipe enthousiaste. »

Le nouveau président Josian Pisani n’est pas un inconnu puisqu’il faisait partis de l’ancien bureau et la pétanque est une passion chez ce corse d’Ajaccio qui fut sacré il y a quelques années déjà, champion de corse de pétanque :

« J’ai accepté de prendre la succession de Gino car je désire m’investir dans ce club où règne un bon état d’esprit. Avec mon équipe, je veux poursuivre le travail réalisé tout en modernisant l’Amicale et faire plus participer les enfants et les femmes. Avec le nouveau bureau, nous avons décidé le changement d’appellation d’Amicale qui devient : Amicale Pétanque Mouxy (APM), avec siège et terrain de jeux sur Mouxy ».

Le programme 2015 comprend 5 concours : en mai concours avec 1 ado et 1 adulte, le 13 ou 14 juin le 5eme concours handisport, en juillet un concours mixte (1 homme et 1 femme), en août un biathlon avec concours de pétanque l’après midi, repas en commun puis belote le soir, en septembre rencontre face au CERN à Mouxy.

Gino Nogare à gauche passe la main à Josian Pisani

 

OCTOBRE 2014

Vendanges au Biollay à Mouxy 

C'est dans un des derniers vignobles de Mouxy que se retrouvent actuellement et chaque année, une bande de copains pour vendanger à la ferme Ponçon, un des derniers lieux de vendanges sur la commune de Mouxy.

Ces moments de convivialité devenant rares, ils sont de plus en plus nombreux et pour la plupart à la retraite, à vouloir participer à cette fête malgré le travail qui n'est pas de tout repos.

Mais après l'effort le(s) verre(s) de l'amitié et un casse- croûte bien mérités partagés entre tous les protagonistes  avec le « patron » du lieu, sont un moment rare en ce monde aseptisé !

La plupart espèrent vivre encore de nombreuses années ces moments simples mais si conviviaux où chacun y va de son anecdote rappelant le bon temps.

 

 

Direction la Suisse pour l’APDM 

Ce dernier samedi 27 septembre, l’Association Pétanque Drumettaz Mouxy (APDM) s’est déplacée en Suisse pour sa rencontre annuelle face à l’équipe du CERN.

A l’occasion de ces rencontres annuelles entre les 2 clubs, en cette année 2014 c’était au tour du club de pétanque du CERN présidé par Claude Cerruti d’accueillir l’Association de Pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare.

Cette rencontre sportive mais avant tout conviviale, s’est déroulée à Genève sur les terrains du CERN qui fêtait cette semaine ses 60 ans d’existence, suivie d’un apéritif et d’un repas.

Au total 16 doublettes formées avec 8 de chaque club, ont participé à cette manifestation dans une ambiance amicale.

Pour la 3e année consécutive, le CERN remporte la victoire finale grâce à la doublette composée de Claude Macari et Christine Aller, face à l’équipe des frères Nogare Gino et Bruno sur le score serré de 13 à 11 !

En présence d’Hervé Chauvel représentant la mairie de Mouxy, ce concours a été l’occasion de remettre le chalenge Gino Nogare et d’assister ainsi à une partie « présidentielle » très disputée entre les 2 présidents Gino Nogare, et Claude Cerruti, remportée  par ce dernier sur le score de 13 à 12.

L’APDM devra attendre donc 2015 pour prendre sa revanche avec l’avantage de jouer cette fois ci à domicile sur le plateau de Mouxy !

A noter que l’assemblée générale de l’APDM aura lieu le 30 octobre à 18h30 à la mairie de Mouxy.

 

JUIN 2014

Amicale Drumettaz Mouxy

Toujours le même engouement pour le concours Handi Pétanque

Ce samedi sur le plateau sportif de Mouxy, l’amicale Pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare a organisé son devenu traditionnel concours Handi Pétanque en doublette formée (1 personne à mobilité réduite et 1 sociétaire).

Comme les précédentes éditions, celle de 2014 a connu un très beau succès avec la participation de 46 doublettes et la présence de plusieurs établissements: APF Savoie, APF Haute Savoie, APEI Papillons Blancs (Aix les Bains), Foyer les Hirondelles (Aix les Bains), IME Arc en Ciel (Aix les Bains). Le record de 46 doublettes aurait dû être battu puisque le club Handisport (Aix les Bains) toujours présent les autres années, était engagé dans une autre épreuve du côté d’Aiguebelette ce samedi !

La réussite de cette belle manifestation annuelle de générosité, a été à nouveau possible grâce aux nombreux bénévoles de cette amicale.

Bénéficiant d’un temps agréable toutes les parties ont pu se jouer dans de bonnes conditions, les participants ayant reçu la visite des élus dont Renaud Beretti 1er adjoint de la ville d’Aix les Bains et Salvator Fazio maire de Mouxy.  

La remise des prix s’est faite dans une sympathique ambiance, chaque participant se voyait remettre une médaille et un lot, quel que soit son classement.   

Podium de l’édition 2014 : 1er : Philippe Tassan et Gabrielle Cerruti, 2eme Céline Faure et Josian Pisani, 3eme France Bray et Bruno Nogare.      

                                                                                                                              

 

   

Boule 

Retour amical entre Mouxy et Mery 

Après la rencontre aller du mois de décembre, les 2 clubs de Mouxy et Méry présidés respectivement par Jacky Revol et Dominique Eyraud, se retrouvés pour le match retour sur les jeux de Sonnaz.

Après avoir pris le déjeuner en commun, 3 quadrettes de chaque club ont disputé 2 parties amicales.

Pour la forme le classement a désigné une équipe de Mouxy vainqueur et un match nul en terme de victoires de chaque club, mais l’essentiel était de passer un bon moment de convivialité ensemble, ce qui fut le cas avec le beau temps en prime.

Le prochain rendez vous des boulistes moussards est fixé au vendredi 13 juin, avec la rencontre amicale retour contre leurs autres amis de Grésy sur Aix.

MAI 2014

Mairie 

Conseil municipal du 22 avril 2014   

Vote du budget 2014 

Pas d’augmentation d’impôt 

A l’issue du 3eme conseil municipal depuis l’élection municipale, le budget prévisionnel pour l’année 2014 a été voté à l’unanimité.

Suite à la lecture de l’audit financier demandé par la nouvelle municipalité et un autofinancement très réduit, la nouvelle équipe municipale n’a pas voulu augmenter les impots comme le précise le maire Salvator Fazio : « Nous avons pris l’initiative en accord avec le personnel de la mairie, de réduire au maximum la section fonctionnement. Certains travaux ont été gelés faute de financement et compte tenu d’un endettement important qui prive la commune d’emprunter actuellement.

Par contre ce budget tient compte de la future programmation des rythmes scolaires pour la rentrée 2014. Nous avons a traité parallèlement à ce budget un ancien gros dossier d’urbanisme « Le paquebot » au sujet duquel nous avons déjà entrepris des négociations avec le promoteur. Au cours de ce mandat on va s’appliquer à mieux communiquer avec les administrés. »

Les commissions mises en place vont œuvrer chacune dans leur domaine pour mener à bien les décisions prises par le conseil.

Lundi 26 mai nouveau conseil municipal ouvert au public.

  

AVRIL 2014

Le nouveau conseil municipal et les commissions 

Lors des deux premiers conseils municipaux des 28 mars et 7 avril 2014l, les nouveaux élus ont procédé à l'élection du Maire, des adjoints et des diverses commissions.

Au cours de son allocution, Savaltor Fazio a remercié Claude Quard qui fut pendant près de 20 ans, le premier magistrat du village.  

Savaltor Fazio le nouveau maire, ses adjoints, ses conseillers municipaux tiennent à remercier très sincèrement tous les électeurs de la commune, sans aucune distinction.

Un seul objectif pour la nouvelle municipalité : être au service de tous, pour porter haut et fort la destinée du village tout en respectant ses engagements et surtout en faisant honneur à la confiance qui lui a été accordée lors de ces élections municipales.

Dans cette optique, le nouveau conseil municipal promet de l'écoute, de la concertation, du courage et beaucoup de travail.

Conformément à la profession de foi de « Vous et Nous Pour Mouxy », le budget pour 2014 tiendra compte des contraintes économiques et demandera des coupes dans certains secteurs. 

Les premières décisions prises par la nouvelle municipalité, ont été d’analyser l’audit financier de la commune, de prendre rendez vous avec le promoteur du fameux « Paquebot » afin de trouver  une solution et de nouvelles propositions dans l’intérêt de tous , sans oublier que la municipalité va avoir à traiter la mise en place des rythmes scolaires qui représentent une très grosse dépense supplémentaire,  et qui est à ce jour encore dans l’incertitude.

Le nouveau conseil municipal :

Maire : Salvator FAZIO

1er adjointe :  Mme Gabrielle KOEHREN

2eme adjoint : Hervé CHAUVEL

3eme adjointe: Mme Catherine RAVANNE

4eme adjoint : Philippe BERTHET

5eme adjoint : Claude PERROUX 

Les diverses Commissions :

En tant que maire, Salvator FAZIO est président de toutes les commissions.

COMMISSION URBANISME ET PATRIMOINE:

Vice-président: Claude PERROUX

COMMISSION TRAVAUX:

Vice-président: Mme Gabrielle KOEHREN

COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES - SOCIALES - JEUNESSE - MICRO CRECHE:

Vice-président : Philippe BERTHET

COMMISSION FINANCES:

Vice-président: Mme Catherine RAVANNE

COMMISSION SPORT - ANIMATION - ASSOCIATIONS:

Vice-président: Hervé CHAUVEL

COMMISSION COMMUNICATION:

délégué: Guérino POLCE  

Conseillers municipaux :

Rémy EXERTIER, Michelle KETTERER, Julien DALLA COSTA, Nathalie LESSEUR, Marie Philomène DE MOURA HACQUARD, Nathalie DEBEAUNE, Guérino POLCE, Sylvie CHAUVEL. 

Suite à la démission de Jean Albert BUISSON, Daniel LADOUCE, Nathalie GONY, Ludovic VUILLERMET et Estelle LABBE de la liste « UNIS pour MOUXY » ,  représentent l’opposition.

 

 

MARS 2014

Conseil municipal 

Ce vendredi soir dans la salle du conseil de la mairie, s’est déroulée l’installation du conseil municipal

Sans surprise la tête de liste « Vous Et Nous pour Mouxy » Salvator Fazio a été élu maire de Mouxy, ainsi que ses 5 adjoints : Gabrielle Koehren 1ere adjointe, Hervé Chauvel 2eme adjoint, Catherine Ravanne 3eme adjointe, Philippe Berthet 4eme adjoint, Claude Perroux 5eme adjoint.

Elections municipales 2014 

La liste de Salvator Fazio l’emporte ! 

Comme une célèbre fable de la Fontaine, Salvator Fazio avec sa liste « Vous Et Nous pour Mouxy », s’impose sur la ligne d’arrivée !

Au départ de cette course aux municipales de 2014, une seule liste s’était rapidement déclarée pour ces élections, emmenée par le 1er adjoint Jean Albert Buisson.

Aussi en cette fin de journée de ce dimanche 23 mars 2014, la tension était palpable dans les 2 bureaux de vote à l’heure de la fin du décompte des bulletins de vote, car les 2 candidats étaient au coude à coude.

Mais avec 17 voix d’avance, la liste de Salvator Fazio franchissait la ligne d’arrivée en tête et pouvait laisser éclater une joie mesurée, la campagne entre les 2 listes s’étant faite dans le respect.

Il revenait à l’ancien maire Claude Quard qui ne se représentait pas, de donner les résultats :

Salvator Fazio : 50.82 %

Jean Albert Buisson : 49.18 %

Abstention : 33.17 %

 

Election municipale 

Ce jeudi soir, la salle polyvalente de Mouxy était comble à l'occasion de la réunion publique de la liste "Vous Et Nous Pour Mouxy" de la tête de liste Salvador Fazio. Un oral parfaitement maîtrisé par cette liste qui a su répondre avec précision aux différentes questions posées par l'assistance.

Réponse finale ce dimanche 23 mars 2014 !

 

 

André Grosjean, ancien maire de Mouxy et d'Aix les Bains prend position

Une 2eme liste "UNIS pour MOUXY" pour les élections municipales de Mouxy 

Association « Tourisme et Culture autour de la crémaillère » 

Une assemblée générale sur le thème de la « Loco » ! 

L'association « Tourisme et Culture autour de la crémaillère » a tenu son assemblée générale dans la salle des Fêtes de Mouxy, en présence du maire Claude Quard, de Michel Frugier l’adjoint aux sports et au Tourisme d’Aix les Bains et d’un nombreux public.

Dans son rapport moral, le président André Carret se réjouissait de voir dans la salle des personnes venues d’un peu partout et même des curistes qui ont adhéré à l’association qui compte 124 adhérents.

Puis il revenait sur l’évènement majeur de cette année 2013, avec le déplacement de la loco : « Ce qui est fabuleux c’est d’avoir pu ramener cette loco depuis Chamonix. Tout a débuté avec les bénévoles qui ont fait le débroussaillage, suivi de l’arrivée de la loco, la peinture de la loco avec ses couleurs d’origine, sécuriser l’endroit, construction d’une plateforme avec Pugny et remise à neuf la maisonnette d’origine qui abritait les WC. Nous avons participé à la fête du village qui nous apporte beaucoup car certains nous donne des documents de l’époque sur la gare ».

L’association va installer la lumière avec à l’extérieur un projecteur de protection de la loco et à l’intérieur de la gare. Les bénévoles vont remettre à neuf le petit bâtiment historique des toilettes qui existe encore.

L’association a participé à un concours de la banque populaire des Alpes avec au final une 7eme place lui rapportant 2000€. Cette 7eme place lui permet de participer à une suite de ce concours avec un vote des sociétaires, qui apportera 5000€ au vainqueur !

Pour l’ensemble des travaux, en plus de ce chèque de 2000€, l’association a bénéficié de l’aide de nombreux sponsors de Mouxy et du bassin aixois, de la vente de toutes les cartes postales soit 1500, ainsi qu’une revue relatant les activités de cette dynamique association créée en 2006 !

L’association va participer à une exposition de modélisme du bassin chambérien du 2 au 8 mai ! 

Cette assemblée se terminait par une projection de photos sur l’activité de l’association de cette année 2013, puis au autour du verre de l’amitié qui porte bien son nom !

 

FEVRIER 2014

Salvator FAZIO candidat aux élections municipales de Mouxy 

Une nouvelle voie pour Mouxy avec la liste de Salvator FAZIO 

La campagne électorale à Mouxy proposera une alternative à la liste déjà déclarée. Chef d’entreprise d’une vingtaine de salariés pendant plus de 20 ans et personne engagée comme président du Comité des Fêtes de Mouxy pendant 6 ans, Salvator Fazio conduira la liste « Vous et Nous pour Mouxy » aux prochaines élections municipales. Il souhaite proposer une autre approche dans la gestion communale pour répondre aux attentes et aux besoins des Moussardes et des Moussards.

Son programme est notamment axé sur une gestion raisonnée et économe de l’argent du contribuable, un urbanisme sans construction démesurée, un accompagnement fort des évolutions de l’école et un respect du cadre de vie des administrés (équipements, routes, lien social…) :   

« Toute ma vie, j’ai aimé entreprendre et j’ai su m’entourer de personnes expérimentées et motivées.

Je m’attacherai à privilégier la communication et la concertation dans mes nouvelles fonctions de Maire.

Mon sens de l’engagement et du respect des valeurs humaines m’ont permis de réunir sur ma liste une équipe composée de personnes aux compétences bien établies depuis de nombreuses années dans les secteurs publics et privés, qui ne laissera pas de place à l’improvisation.

Certains d’entre eux ont l’expérience requise, pour avoir déjà exercé en qualité  de conseillers municipaux ou dans des collectivités territoriales. Notre liste sera ainsi rapidement opérationnelle et capable de défendre les intérêts de Mouxy dans les différentes instances intercommunales, notamment la CALB.

Notre implication apportera une autre vision dans la gestion municipale, de manière maitrisée, cohérente et professionnelle. Notre commune a des atouts, sachons les valoriser ensemble !»

Les membres de cette liste sont sans étiquette politique.

Cette candidature fait honneur à la démocratie, ainsi les Moussardes et les Moussards auront un autre choix qu’une liste unique ou l’abstention.

Rendez-vous à notre réunion publique le jeudi 20 mars à 19h30 à la salle polyvalente à côté de l’école.

 

1er rang de gauche à droite :

Ketterer Michelle : retraitée fonction publique territoriale

De Moura-Hacquard Marie Philomène : Infirmière Anesthésiste

Chauvel Sylvie : assistante communauté de communes

Chauvel Hervé : responsable distribution entreprise privée

Debeaune Nathalie : Ergothérapeute

2er rang de gauche à droite :

Berthet Philippe : directeur d’école

Lesseur Nathalie : Commerciale

Baudoin Jean Pierre : cadre retraité entreprise privée

Ravanne Catherine : secrétaire

Fazio Salvator : chef d’entreprise retraité

Koehren Gabrielle : cadre entreprise BTP

Gachet Sylvie : chargé de projets ressources humaines
 – entreprise privée
    

Goux Sylviane : chef de projet informatique –
 fonction publique territoriale

3er rang de gauche à droite :

Exertier Rémy : technicien physiothérapeute retraité - conseiller municipal sortant

Simon Marc : contrôleur de travaux – entreprise privé

Perroux Claude : cadre technique – entreprise privée - ancien conseiller municipal

Polce Guerino : responsable d’agence informatique, ex comptable

Dalla Costa Julien : fraiseur

Stelmaszyk Vincent : technicien BTP

 

 

JANVIER 2014  

Mouxy et Méry, boules en main ! 

Pour la 5ème année consécutive, les boulistes de Mouxy ont rencontré leurs amis de la boule de Méry/ Sonnaz.

Quatre quadrettes de chaque club ont disputé 2 parties amicales sur les jeux du boulodrome Charles Benamou.

Pour la forme, le classement a désigné une équipe de Méry vainqueur et un match nul en terme de victoires de chaque club.

Mais lors de ces rencontres amicales, l’essentiel est de passer ensemble un bon moment de convivialité et de partager au final un casse croûte bien mérité.

Les 2 clubs se retrouveront pour le match retour le 28 février 2014 au boulodrome de Chambéry.

 

Assemblée générale Comité des Fêtes

Tony Fazio quitte la présidence 

L’assemblée générale du comité des fêtes s’est tenue dans la salle des fêtes de Mouxy en présence du maire Claude Quard, d’ Alain Armanini adjoint aux sports et de Bruno Quintre conseiller municipal. Dans son rapport moral, le président Tony Fazio faisait un tour d'horizon de l’année 2013 quelque peu perturbée par la pluie : « La balade découverte a dû être annulée et la fête du village a été fortement impactée par le mauvais temps. Par contre le repas dansant, la fête de la musique et la soirée sur la magie ont connu un beau succès ».

Malgré ce mauvais temps, le trésorier Claude Perroud confirmait la bonne gestion du comité en présentant un bilan financier positif.

Pour 2014, les mêmes manifestations seront reconduites en espérant que le soleil soit aussi de la partie !

Après ce tour d’horizon, Tony Fazio annonçait son départ de la présidence : « Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont aidé durant ces années passées ensemble. Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir d’être un maillon ce cette belle chaîne de solidarité. Nous avons fait du bon travail et je souhaite que cette chaîne dure encore longtemps. »

Dans la foulée Roland Chandrin, Gilles Forrat et Christiane Gillet faisaient part de leur désir de quitter le bureau.

Le maire ne cachait pas sa déception : « C’est un moment émouvant et je tiens à remercier personnellement le président et les membres de son comité pour les 6 années passées au Comité des fêtes. Mais en voyant le travail réalisé et la bonne gestion financière, je ne comprends pas ce départ. Mais il faut respecter toutes les décisions. »

En fin d’assemblée une élection à bulletin secret, a permis à Catherine Rocque, Bruno Quintre, Arlette Brezillon et Alain Armanini d’entrer au Comité des Fêtes.

 

Vœux 2014 

Claude Quard ne se représente pas 

Vendredi dernier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux à la salle des fêtes de Mouxy.

Devant un peu plus d’une centaine de moussards  moussardes, le maire Claude Quard a annoncé qu’il ne représentait pas aux municipales de mars 2014. Après 3 mandats dont 2 comme maire, il a décidé de passer l’éponge. La succession est donc lancée.

A la question d’un moussard, son 1er maire adjoint Jean Albert Buisson a annoncé qu’il se présentait. 

Dernière cérémonie de vœux pour Claude Quard 

 

 

Tension autour de la construction d’un futur immeuble 

A l’occasion des vœux du maire du vendredi 10 janvier, des tracts étaient distribués à l’entrée de la salle des fêtes par des membres d’un collectif qui regroupe une trentaine de personnes riveraines d’un projet d’immeuble qui fait polémique.

Cet  immeuble de 17 logements sera construit chemin des Raymonds à l'emplacement du garage automobile Berton et de la maison au-dessus. Les riverains ont déjà demandé certaines modifications du projet et se sont organisés en collectif.

Un mémorandum a été signé par 46 personnes représentant un total de 155 résidents ou usagés du chemin des Raymonds.

Le président de ce collectif Patrice Balmain, apporte quelques explications : « Il y a eu mardi dernier une réunion public en mairie avec le promoteur Hestya Promotion sur ce sujet : le permis de construire a déjà été déposé le 20/12/2013 : bonjour la concertation avec les riverains !

C’est un monstre de 1195 m2 (sur un terrain de 1300 m2), avec 4 niveaux d’environ 12/15 m de haut (je dis environ car l’architecte présent n’avait pas la hauteur de disponible lors de la réunion…). Pour information, les maisons autour font entre 7 et 8.5 m !

Aucun élargissement du chemin à l’occasion de ce projet, aucune création de parkings publics, ne sont prévus alors que ce chemin dessert l’école pour toutes les personnes qui habitent du côté de Drumettaz. Le nombre d’habitants du chemin va doubler et le PLU ne prévoit pas autant de place de parking que le nombre de voiture réel des futurs habitants.

Le non élargissement du chemin est une décision de la mairie : elle ne nous satisfait pas !

Lors de la réunion de mardi, le maire a dit qu’il allait « étudier la possibilité de créer en final des stationnements » : mais nous restons sur nos gardes, nous avons déjà eu une mauvaise expérience lors de la mise en sens unique du chemin ! »  

La photo représente les 2 batiments qui vont être rasés et remplacés par un immeuble avec 4 niveaux (au lieu de 2 actuellement)

 

DECEMBRE 2013

Rencontre amicale entre Mouxy et Méry 

Pour la 5ème année consécutive, les boulistes de Mouxy ont rencontré leurs amis de la boule de Mery/Sonnaz sur les jeux du boulodrome Charles Benamou.

Chaque club présentait 4 quadrettes pour disputer 2 parties amicales, à l’issue desquelles les participants ont partagé un casse croûte bien mérité.

Pour la forme, le classement a désigné une équipe de Méry vainqueur et un match nul en terme de victoires de chaque club, mais l’essentiel était de passer un moment de convivialité ensemble.

Les 2 clubs se retrouveront pour le match retour au boulodrome de Chambéry, le vendredi 28 février 2014.

La boule de Mouxy associée au club de Chasse proposera boudins, tripes et pains le 19 janvier 2014, puis rencontrera leurs amis de la boule de Grésy sur Aix, le 24 janvier 2014.

Assemblée générale 

Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy 

Le président sur le départ ! 

Ce dimanche matin l’assemblée générale de l’Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy (APDM), s’est déroulée dans la salle des Fêtes de Mouxy en présence du maire de Mouxy Claude Quard, de Jean Gachet adjoint aux sports de Drumettaz et des présidents d’associations moussardes.

Le président Gino Nogare tenait à remercier son bureau et les bénévoles actifs de l’association, le comité des Fêtes de Mouxy ainsi que les aides des mairies de Mouxy, Drumettaz et Aix les Bains notamment lors de la journée handisport petanque.

Dans son rapport moral le président regrettait un nombre décroissant de participants aux concours sauf pour la rencontre handisport, et la non participation des associations de Mouxy et Drumettaz. 

Après avoir rappelé les manifestations de l’année écoulée avec comme point d’orgue le concours handisport associant un handicapé et une personne valide de l’association, le président jetait un froid au sein de l’assemblée en annonçant son souhait de quitter la présidence après 8 ans d’exercice : « J’ai de moins en moins de bénévoles. Je me sens de plus en plus seul même si les mairies m’ont toujours aidé. »

Cette décision faisait aussitôt réagir l’assemblée. Le maire de Mouxy Claude Quard précisait que beaucoup d’associations manquent hélas actuellement de bénévoles, mais il souhaite que l’APDM continue son action : « Tu as fait un énorme travail avec notamment la mise sur pieds de cette journée handisport qui compte de plus en plus d’équipes. J’espère que tu reviendras sur ta décision car tu as toujours eu notre soutien inconditionnel. »

De son côté Jean Gachet adjoint aux sports de Drumettaz a vu grandir cette association : «  Je sais que cela n’a jamais été facile. Avec les associations, cela n’a pas bien marché comme c’est le cas aussi avec le volley. On ne peut pas obliger les gens à participer. Ce serait dommage que cette association disparaisse car elle est conviviale. Je respecte ta décision, mais comme Claude j’espère que tu resteras, que ce n’est pas une décision définitive. »

                Une AG extraordinaire

Après avoir présenté des comptes en équilibre, le secrétaire de l’association André Curiotti rappelait que le quorum n’était pas atteint et que la démission ne pouvait être acceptée.

Ainsi à l’unanimité de la salle, une assemblée générale extraordinaire va être convoquée réunissant l’ensemble des membres. Un nouveau bureau sera élu et prendra la décision en ce qui concerne la présidence !

En attendant ce résultat, une date est toutefois retenue pour le concours de la journée handi-sport 2014 qui devrait réunir quelques 60 équipes, soit le samedi 13 ou le dimanche 14 juin (en cas de pluie) sur le plateau sportif de Mouxy. 

de gauche à droite André Curiotti, Claude Quard, Gino Nogare, Jean Gachet, Gabrielle Cerruti secrétaire adjointe, Josian Pisani trésorier adjoint

 

 

OCTOBRE 2013

Le doyen de la boule fête ses 80 ans 

Robert avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir sa famille et ses amis boulistes afin de fêter dignement ses 80 printemps, ainsi que ceux de son épouse Ginette.

Ce fut l’occasion de témoigner à Robert toujours souriant et aimant partager les moments de convivialité, une amitié imperfectible tant il a su, durant toutes ses années de travail et de loisirs boulistiques, tisser des liens forts grâce à sa gentillesse et sa disponibilité.

Assemblée générale Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy 

L’assemblée générale de l’APDM présidée par Gino Nogare se déroulera le dimanche 24 novembre 2013 à 11h à la salle des Fêtes de Mouxy, en dessous de la mairie. Cette AG sera suivie d’un repas dansant vers 12h.

A l’ordre du jour les bilans moral et financier, le programme de la saison 2013-2014 et les questions diverses.

  

SEPTEMBRE 2013  

La gare de Pre-Japert, nouvelle maquette pour l’association TCA 

A l’occasion de la Fête du Village de Mouxy, l’association TCA (Tourisme et Culture autour de la Crémaillère) présidée par André Carret était présente à l’entrée de l’école.

A cette occasion il était présenté entre autre une reproduction de la gare de Pre-Japert, la 4eme gare du train à crémaillère après celle d’Aix les Bains, de Mouxy et de Pugny. L’avant dernière gare avant le terminus Le Revard a été la seule  construite en dur, les autres comme Mouxy étant des chalets bois.

Cette gare squattée, abandonnée, brûlée a été détruite en 1992.

Bien connu dans la région, Clément Simon maître en reproduction miniature, a voulu faire revivre la mémoire de la crémaillère en réalisant une maquette reproduction de la gare avec de la tôle, du bois et du plâtre imitation brique !

En partant d’une photo d’archive de François Fouger, il a fallu 15 jours de travail à l’artiste pour achever l’œuvre.

Après le Viaduc des Fondanettes (les 5 ponts) et la locomotive réalisés par Clément, cette nouvelle maquette relative à la crémaillère du Revard, vient enrichir la collection de cette dynamique association moussarde. 

Clément Simon (à gauche) et la maquette de La gare de Pre-Japert en compagnie des membres du TCA et son président

 

Une photo de la gare du Pre-Japert

Mouxy en Fête touchée par la pluie 

Le Comité des fêtes de Mouxy a organise ce week end des 7 et 8 septembre 2013, la Fête du Village « Mouxy en Fête », au centre du bourg, près de l’Eglise.

La 1ere édition en 2012 avait bénéficié d’un soleil radieux. Malheureusement ce ne fut pas le cas cette année.

Une pluie indésirable s’est invitée dés la 1ere journée du samedi pour se poursuivre dimanche.

Les organisateurs avaient prévu cette hypothèse et le public venu nombreux malgré le temps maussade, a pu se divertir.

Le coup d’envoi a été donné samedi par un concours de Baby foot. La soirée s’est poursuivie par un bal populaire qui a permis à de nombreuses personnes de danser entre les gouttes.

Dimanche la fête s’est poursuivie avec des stands et des activités des associations moussardes qui s’étaient repliées dans la salle des fêtes. Les repas de midi ont pu être servis sous le chapiteau sous lequel a pris place ensuite la troupe de  « danse Country » qui a connu un beau succès auprès du public.

L’inauguration en fin de matinée s’est déroulée en présence de nombreux moussards, de Jean Massonat maire de Pugny, Robert Bruyère adjoint au maire d’Aix les bains et du maire de Mouxy Claude Quard : « Au-delà du côté festif de ce rendez vous devenu annuel, il faut rendre hommage à l’ensemble du Comité des Fêtes pour le travail que cela représente. C’est une véritable petite entreprise à gérer. Je voudrais saluer l’énergie et la disponibilité de tous les bénévoles, leur engagement associatif avec le soutien de la mairie ».

En fin de journée, Tony Fazio le président du Comité des Fêtes donnait son impression sur cette 2eme édition de la fête du village: « Malgré un temps très maussade, le public nous a fait confiance et a répondu présent. Cette 2eme édition s’est déroulée comme prévue. Au niveau des exposants on attendait une quarantaine de stands, et très peu ont fait défaut. Ils ont joué le jeu et c’est réconfortant pour les organisateurs. Le Comité des Fêtes et moi-même, remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus tout au long de l’année et au cours de ce week end.   

  

Boule Mouxy 

Challenge de la municipalité 

Nihouarn – Souveton vainqueurs  

Ce dimanche, la boule de Mouxy a organisé sur le plateau sportif un concours de 32 doublettes 3ème et 4ème division, doté du Challenge de la municipalité.

Composé d’équipes venues de Savoie, Haute Savoie et une venue de Lorraine, ce dernier concours officiel de la saison a affiché complet. Les responsables ont reçu la visite du maire Claude Quard et la remise des prix s’est faite en soirée. La victoire finale est revenue à la doublette de La Motte Servolex composée de Nihouarn – Souveton face à celle de La Ravoire composée de Darbon – Moreira sur le score de 13 à 7.

En demi finale Nihouarn s’impose face à la doublette Teton - Massonnat de Mery La Motte Servolex, et Darbon face à la doublette Hiblot - Pollet de la boule de Mouxy.

Le prochain rendez-vous de la Boule de Mouxy aura lieu le samedi 14 septembre avec le concours sociétaire « Challenge Bellevue ».

L’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 25 octobre. 

Les demi finalistes du Challenge de la municipalité en compagnie du président de la boule de Mouxy

 

JUILLET 2013

Amicale pétanque Drumettaz Mouxy 

Victoire du CERN face à Mouxy Drumettaz  

L’amicale pétanque Mouxy Drumettaz a organisé ce samedi 20 juillet au camping du Sierroz, une rencontre amicale avec le CERN de Genève.

Ce concours en doublette formée, a rassemblé dans une bonne ambiance 16 équipes qui se sont affrontées sous un soleil de plomb mais protégées par la feuillure des arbres.

A l’issue des parties disputées en système Aurard, la finale a vu la victoire de Gino et Christine Debellis du CERN face à la doublette de Mouxy Drumettaz composée de Gino Nogare et Jean Jacques Stuppi sur le score de 13 à 9 !

La 3eme place du podium est revenue à la doublette formée de Josiane Pisani et Pascal Petit. 

Les vainqueurs Gino et Christine Debellis du CERN (à droite) en compagnie de Gino Nogare et Jean Jacques Stuppi de Mouxy Drumettaz

 

La loco est arrivée en gare de Mouxy 

Ce vendredi 21 juin vers 20h, un événement important s’est déroulé sur la commune de Mouxy, avec l’arrivée pour la 1ere fois en gare de Mouxy, d’une locomotive !

Pas de chef de gare pour la recevoir, mais des curieux et de nombreux membres de la dynamique société moussarde du TAC (Tourisme et Culture autour de la Crémaillère), présidée par André Carret !

Déjà à l’origine de la gare rénovée existante et de l’installation de rails à crémaillère, l’association avait décidé de faire « grimper » une locomotive à vapeur d’époque, sur les hauteurs de Mouxy !

Un pari osé, mais  réussi depuis vendredi.

Avec le concours du transporteur Poix et de l'entreprise Foselev la loco d'une vingtaine de tonnes, a été amenée et déposée à bon port sur les rails à côté de la gare !

Il s'agit de la locomotive n°6 livrée en 1923 au Montenvers à Chamonix par Winterthur. A partir de 1973, cette loco a été exposée près de la gare de Chamonix sur un piédestal et contemplée et immortalisée avec photos à l’appui par des millions de visiteurs, passant par la célèbre capitale de l’alpinisme.

Puis elle a été remplacée par la n° 8 complètement restaurée, et la fameuse n°6 est maintenant sur la commune de Mouxy !

Et malgré l’absence de l’annonce de son arrivée pour raison de place et de sécurité, plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour assister à la dépose et l’installation. Et pour cette photo historique !

 

Tennis Club de Mouxy 

Un trentenaire bien fêté ! 

Le Tennis Club de Mouxy a fêté ce samedi 15 juin comme il se doit, ses 30 années d’existence. Plusieurs anciens présidents, joueurs ou dirigeants, étaient présents au côté de la nouvelle équipe dirigeante et les jeunes du club !

Cette journée ponctuée d’animations, de rencontres amicales entre anciens et jeunes, s’est déroulée sous le soleil dans une ambiance détendue et conviviale.

Plusieurs tableaux d’affichages remémoraient les grands moments d’un club dont les premiers dirigeants durent se battre pour avoir un premier terrain, puis un 2eme à l’occasion de la fameuse campagne de la Fédération de tennis « mille terrains de tennis », complétés ces dernières années par un chalet club house.

Ce club a débuté en UFOLEP puis depuis quelques années est passé FFT.

« On a voulu marquer les 30 ans d’un club qui compte actuellement 200 adhérents dont 102 enfants inscrits à l’école de tennis. Pour la 2eme année on a organisé un tournoi FFT homologué et cette année on a innové avec un tournoi interne + 50 ans et un Master des 8 meilleurs classés du club, dont les finales auront lieu le 4 juillet. Aura lieu également le tournoi Henri Corridon réservé à notre école de tennis. Toute l’année on organise de nombreuses manifestations pour satisfaire un maximum d’adhérents », précise l’actuel président Guy Thabuis 

Le 1er président fut Marc Massonnat (1983), suivi de Jean Jacques Rimboud (1986), Peter Munn (1987), Jean Jacques Rimboud (1988), Alain Floquet (1996), Georges Robin (1998), Patrice Gros (1999) et Guy Thabuis (2009…..).

Un lancé de ballons sur le coup de midi, annonçait un repas champêtre honoré pas plus de 60 personnes. En soirée après une réception offerte par la mairie en présence du maire Claude Quard, cette journée souvenir se terminait par un repas dansant et une ambiance confirmant la réussite de ce moment important dans la vie de ce club !

   

  

Assemblée générale Mouxy Melody 

Une première année positive 

Mouxy Melody a tenu son assemblée générale le mardi 25 juin. C’était l'occasion de faire le bilan de cette première année du renouveau de l'association et de poser déjà quelques jalons pour la rentrée.

C'est l'arrivée de Florent Robert qui a marqué ce renouveau en faisant grimper le nombre des choristes à plus de soixante et cela a contribué à la création de MoMeMa, choeur de femmes dirigé par Valérie Marsot-Bouchet.

Parallèlement, fut créé le choeur d'enfants de l'école sous la direction de Marie Bernard. Déjà cinq concerts ont été donnés par ces trois ensembles, en comptant celui à venir du 4

juillet, avec beaucoup d'affluence, d'émotion et de joie partagées.

Le bureau a été complété et renforcé dans le but d'assurer l'organisation de Mouxy Melody au service des trois choeurs Enfin, l'assemblée générale a décidé du nom du choeur mixte :  ce sera « Couleur Turquoise ».

Prochain rendez-vous de l’association :  le mardi 3 septembre pour « Couleur Turquoise » et le jeudi 5 pour « MoMeMa ». 

Une première année encourageante pour Mouxy Melody

JUIN 2013

Amicale Drumettaz Mouxy

Moment de partage avec le 4eme concours Handi pétanque

Sur le plateau sportif, l’amicale Pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare a organisé son 4eme concours Handi Pétanque en doublette formée (1 handicapé et 1 sociétaire). Cette édition 2013 a connu un très beau succès, battant même des records : record de participation avec 46 doublettes et pour la première fois la présence de 4 équipes de Haute Savoie : APEI Papillons Blancs (Aix les bains), APF Haute Savoie (Annecy), Foyer les Hirondelles (Aix les Bains), APF Savoie (Chambéry), Handisport ( Aix les Bains )                                                            

Pour ce rendez vous annuel, 46 bénévoles de l’Amicale ont participé au tournoi et une vingtaine d’autres avaient en charge la restauration.   

Malgré un temps menaçant au fil des heures, toutes les parties ont pu être jouées, seule la remise des prix s’est faite sous chapiteau pour cause de pluie. Mais dans une belle ambiance  grâce notamment à la générosité des mairies de Mouxy, Drumettaz, Aix les Bains, du Sarto du Bourget du lac, du Comité des Fêtes de Mouxy et du conseil général, car chaque participant quelque soit son classement, est reparti avec médaille et lot !                                  

Pour Robert Poggio vice président d’Handisport présent avec 21 personnes, cette journée a une grande signification : « On apprécie l’ouverture d’un club valide comme l’amicale Drumettaz Mouxy qui accueille chaque fois chaleureusement des personnes en situation d’handicap. Cette action permet de gommer les différences pour nous et justifie le succès grandissant au fil des années de cette journée conviviale. » 

Malgré l’énorme travail que représente une telle journée, le président Gino Nogare ne cachait pas sa satisfaction : « Le nombre de participants continue de croître et si Challes les Eaux habitué de notre concours mais retenue par ailleurs à cette date, était venu, cela aurait fait 60 doublettes ! » Tout au long de cette journée très chaleureuse où l’humain prédomine, les organisateurs ont apprécié le passage de nombreux élus comme Claude Quard, François Salgado et Ludovic Vuillermet de la municipalité de Mouxy, Renaud Beretti, Denise Schaubhut et Jean Pierre Antignac de la municipalité d’Aix les Bains.

Podium 2013 : 1er Claude Bessi et Annie Sophie Pinet, 2eme Michel Beaurert et Patricia Denys, 3eme exquo Claude Cerutti et Eric Salomon, Stéphane Nogare et Hélène Bourhim. 

La prochaine manifestation de l’Amicale se déroulera le 20 juillet avec une rencontre de pétanque opposant l’équipe de Mouxy Drumettaz à celle du CERN de Genève. 

Joueurs et encadrement avant le coup d’envoi du concours 2013

 

 

MAI 2013

Le TCM fête ses 30 ans ! 

Le samedi 15 juin le tennis club de Mouxy présidé par Guy Thabuis, organise une journée conviviale pour marquer comme il se doit les 30 ans du tennis club de Mouxy.

Au programme, des animations toute la journée de 9 à 17h sur les courts de tennis, buffet à midi puis pour finir repas et soirée dansante à la salle des fêtes de Mouxy. 

AVRIL 2013 

« Théâtralire » à la bibliothèque municipale

Soirée réussie avec la verve de Paul Fournel, associée au talent de Christian Minakian.                                          

Le jeudi 11 avril, le public a rencontré « Les grosses rêveuses », personnages des nouvelles de Paul Fournel.

C’est la voix du comédien Christian Minakian qui leur a donné vie. Claudine Ferrachat et Odette Froideveau se détestent.

Simone, domestique chez la mystérieuse dame de la Grande maison, tremble comme une feuille dans la salle d’attente du docteur, les idées brouillées par l’odeur d’éther.  

Mélanie, cuisinière hors pair se retrouve « à soixante-quinze ans à peine, devant ses deux endives terreuses comme une poule devant un couteau».                                        

Les textes de Paul Fournel aux notes aigres-douces, graves ou cocasses, ont ému le public qui a pu laisser libre cours à son imagination, profitant de ce moment hors du temps.   

Christian Minakian, auteur, comédien professionnel, metteur en scène, est aussi Directeur de la Compagnie Théâtrale du Marais.

Cette soirée « théâtralire » était organisée par la bibliothèque de Mouxy avec le soutien financier de l’Assemblée des Pays de Savoie.

Comité des fêtes 

Succès pour la soirée Alsacienne 

Les bénévoles du Comité des Fêtes de Mouxy présidé par Tony Fazio, ont organisé avec succès ce samedi 23 mars une soirée Alsacienne à la salle des Fêtes.

Plus d’une soixantaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour partager une soirée très conviviale et déguster une excellente choucroute à la hauteur de l’événement dans une ambiance musicale assurée par l’orchestre du talentueux Fabrice Peluso.

Le Comité des Fêtes donnent rendez vous au samedi 25 mai pour la devenue traditionnelle Promenade Découverte sur les chemins de la commune à la recherche d’indices, avant la Fête de la musique le 22 juin !

  

 

 

   

Assemblée générale du TAC 

Réception de la locomotive n°8, moment fort de 2013 ! 

L’assemblée générale du TAC (Tourisme et Culture autour de la Crémaillère » présidée par André Carret, a tenu son assemblée générale le vendredi 22 mars en présence du maire Claude Quard et du député maire d’Aix les Bains Dominique Dord.

Dans son bilan moral, le président rappelait que tous les travaux effectués en 2012 et les dépenses ont été entièrement assumés par l'association (sauf les fournitures des lambris, parquet et l’isolation de l'intérieur de la gare),travaux de terrassement, nivellement du terrain pour la pose des rails

poignées de fenêtres et portes, ballast et élagage de certains arbres.

L’association a aussi participé à la fête du Revard, aux animations de Mouxy et pour la 2eme année aux journées du patrimoine avec 150 visiteurs sur 2 jours.

L’année 2012 a été marquée notamment par la signature de la convention de mise à disposition de la locomotive n° 8 avec la Compagnie de Chamonix et l’organisation du transport avec Mr Poix.

                    Programme 2013

L’année 2013 s’annonce chargée avec en premier lieu la réception et l’installation de la fameuse locomotive qu’il faudra « hisser » jusqu’à son site définitif à côté de la gare de Mouxy ! Sans doute un grand moment à vivre !

D’autres projets à plus ou moins moyens termes sont envisagés mais en fonctions des financements disponibles : organisation de l'environnement de la gare pour plus de sécurité

de l’accès ouvert au public, parking, sécurisation du patrimoine, branchement de eau et des égouts pour la gare si elle est devient ouverte au public de façon plus formelle, avec l’aide de la mairie de Mouxy et de la CALB.

Pour le passage sur la RD 911, un projet d'une passerelle piéton est envisagée avec la participation d'un lycée à définir.

Au niveau de l'emplacement de l'ancienne gare de Pugny, il est prévu un point de vue panoramique, l’installation d'un coin pique-nique avec point d'eau et panneau avec les photos des bâtiments ayant existé sur le site en collaboration avec la mairie de Pugny.

Le président concluait son intervention en annonçant l’arrivée de 2 nouveaux membres élus au sein du CA : Alain Armanini et Jean-François Verdys.

  

 

 

   

Réussite de l’exposition Mouss'Art 

L’exposition de l’association Mouss'Art a connu un beau succès auprès du public en ce mois de mars. 17 exposants amateurs étaient présents allant du  cartonnages, scrapbooking aux peintures aquarelles, acryliques, dentelle au fuseau, en passant par la sculpture sur os, collection de voitures ou les réalisations des élèves de CM2 sur le thème « Les 4 éléments » !

L'association organise cette exposition tous les ans au printemps, et le public venu en nombre a pu admirer ces réalisations tout en discutant avec les artistes.
L’inauguration s’est déroulée en présence du maire Claude Quard, de plusieurs conseillers ainsi que Robert Bruyère adjoint aux affaires sociales à Aix les Bains et Hervé Bouvier président du SIVU.

Les personnes qui souhaitent participer peuvent adhérer et se faire connaître auprès de Jacques Rivage en mairie.

Au cours de l’année, des séances de scrapbooking se font à la salle vidéo de l'école (voir sur le site : mairie-mouxy.fr).

    

 

MARS 2013

Concert

Le groupe « FRIENDS » invité par la bibliothèque de Mouxy

Le groupe « FRIENDS » a fait salle comble à l’occasion de son concert à Mouxy vendredi dernier. Le public s’est retrouvé sous le charme des guitares de Jacky et Joël, de la basse de Pierre, de la batterie de Jan, des vibratos de l’harmonica de Pierre  et des voix de Lucie et Martine.  

Ces 7 musiciens de grande qualité ont  offert à leur public un « road-movie » sur les routes du blues, de la pop et du rock, entre musique anglaise et américaine, versions revisitées des grands succès de Jimmy Cox, Clapton, Presley et de bien d’autres.   

Ce concert était organisé par la bibliothèque municipale avec le soutien de l’association « Loisir Musique » (Atelier Musical du Canton d’Aix-les-Bains Sud). « Loisir Musique » dispense l’enseignement d’instruments et du chant, intervient dans le milieu scolaire,  et se met à la disposition des structures et associations locales pour envisager le soutien qu’il peut apporter en termes de compétence, de connaissances, de matériel et d’expérience.                                  

Mouxy sous le charme du groupe « Friends »

 

FEVRIER 2013  

Réunion annuelle des associations 

Vendredi soir 1 Mars s’est tenue à la salle des fêtes de Mouxy, la réunion annuelle des associations dont le but est de faire le point avec la mairie sur leurs activités et bilans financiers de l’année écoulée.

Entouré de François Salgado, Bruno Quintre, Jacques Rivage et du maire Claude Quard, Alain Armanini adjoint à la mairie en charge de cette soirée précise : « Même si nous avons des contacts permanents, c’est aussi l’occasion pour eux d’exprimer leurs demandes en terme de moyens et de subventions. C’est le moyen de faire passer quelques recommandations et de réaffirmer le soutien et les remerciements de la municipalité ».

Cette réunion permet aussi aux différents présidents ou responsables de se retrouver et d’échanger le temps d’une soirée.

Plusieurs de ces associations ont participé aux événements majeurs de la vie associative 2012 de la commune : la fête du village organisée par le comité des fêtes et plusieurs associations, la brocante organisée par le club de Plongée, les 50 ans de la boule, le concours Handi pétanque organisé par la pétanque, l’exposition des artistes locaux de l’association Mouss’art, le 2ème festival de musique organisé par Moux’stock.

A l’issue de cette réunion, en terme de besoins d’équipement, le Comité des fêtes a demandé la sécurisation du presbytère et le tennis la création d’un 3ème cours ou l’éclairage du 2ème.

Les associations de la commune dont une majorité était représentée: ADMR, amicale boule, anciens combattants, APEM, association scolaire, chasse, comité des fêtes, D’Art D’ART, ESDM (foot), heure de l’Amitié, Mouxy Mélody, Mouss’Art, Mouss’Stock, Mouxy Yoga, conseil paroissial, club de plongée, tennis club, TCAC, APDM (pétanque), 100 Pour Sang Revard, rugby loisir Mouxy, Préservation de l’Environnement, théâtre. 

 

Assemblée générale du Comité des Fêtes 

Une année 2012 faste avec la fête du village en point d’orgue ! 

L’assemblée générale du dynamique comité des Fêtes de la commune, s’est tenue à la salle des Fêtes en présence du maire Claude Quard et de plusieurs adjoints.

Dans son bilan moral, le président Tony Fazio revenait sur les nombreuses manifestations organisées au cours de l’année. Elles ont été bien suivies par la population comme la balade découverte qui a rassemblée 71 personnes dont 58 moussards, la fête du village qui a rassemblé tous les suffrages.

« Si toutes les manifestations ont pu être réalisées, c’est grâce à l’excellente cohésion qui règne au sein des membres de notre comité et de nos sympathisants qui viennent nous aider sur certaines manifestations. Depuis 2008, nous avons investi quelques 13000 €uros au niveau matériel.

Au cours de cette année 2013, on va reconduire l’ensemble des manifestations avec quelques modifications. », précise le président.

L’année débutera avec un repas dansant sur le thème alsacien bavarois avec choucroute suivi de la balade découverte en mai, la fête de la musique avec certaines nouveautés en juin, la fête du Village les 7 et 8 septembre à peu près à l’identique avec des améliorations techniques et la prise en charge par la municipalité de certains postes comme la sécurité, et en octobre une soirée à définir avec peut être une pièce de théâtre ou autre.

Le comité des fêtes a participé à des animations d’autres sociétés de la commune comme les journées pétanques.

Ensuite le trésorier Claude Perroux présentait un bilan financier approuvé par l’assemblée. De son côté le vice président Roland Schandrin souhaitait l’arrivée de nouveaux bénévoles en prévision des années à venir, puis la soirée se poursuivait avec des diapos de Gilles Forrat montrant les activités de l’ensemble des bénévoles tout au long de l’année.

Il revenait au maire Claude Quard de conclure : « Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles pour le travail réalisé. Le comité des fêtes existe depuis de nombreuses années. Mais ce n’est pas toujours simple à faire fonctionner. Cette année, tout a bien marché. Il fallait oser la fête du Village. Avec le soleil en prime, cela a été une totale réussite et nous ne pouvons que vous en remercier. J’aimerai que Le Comité des fêtes arrive un jour à fédérer toutes les associations ou les manifestations de la commune ».

Ensuite l’assemblée était conviée à partager le pot de l’amitié.

   

  

DECEMBRE 2012

Assemblée générale 

Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy 

Toujours autant de manifestations 

Ce dimanche l’assemblée générale de l’Amicale de pétanque Drumettaz Mouxy comprenant 70 membres et présidée par Gino Nogare, s’est tenue dans la salle des Fêtes de Mouxy en présence du maire de Mouxy Claude Quard, de Denise Schaubhut conseillère municipale d’Aix les Bains, de Robert Poggio vice président d’HandiSport Savoie et des présidents d’associations moussardes.

Après avoir remercié les municipalités de Mouxy, Drumettaz et Aix les Bains qui a offert les médailles du concours handisport, le président rappelait les manifestations de l’année écoulée avec comme point d’orgue le concours Handi Pétanque associant un handicapé et une personne valide de l’association : réception du club de pétanque du CERN de Genève, concours handi pétanque, concours inter associations, concours sociétaire et invités, Challenge du Président! 

         Le concours Handi Pétanque fait l’unanimité !

Dans son discours, le maire de Mouxy Claude Quard mettait l’accent sur le concours Handi pétanque: «  Je tiens à saluer le geste que vous faîtes en direction de l’handisport. Cela m’a touché. Il y a la personne handicapée mais aussi tous les bénévoles joueurs de l’amicale, amis valides qui les aident !

Dans cette démarche, vous avez le soutien total de la municipalité de Mouxy. »

Après la lecture d’un bilan financier positif, le secrétaire général André Curiotti précisait que le calendrier 2013 n’était pas encore finalisé. En général toutes les manifestations 2012 seront reconduites, mais il reste leurs dates et leur lieu à fixer entre le plateau sportif de Mouxy et la salle polyvalente de Drumettaz.

La conclusion de cette assemblée générale revenait à Robert Poggio au nom d’handicap sport : « Pour nous l’important est de participer. Nos adhérents sont contents de se retrouver dans la presse. Et ils sont contents. Cela leur permet de faire voir à leurs parents, leurs amis qu’ils peuvent aussi participer à des sports comme la pétanque. »

Bureau 2012-2013 :

Président : Gino Nogare, vice président : Hervé Deplante, trésorier :Claude Perroux, trésorier adjoint : Josian Pizani, secrétaire : André Curiotti, secrétaire ajointes Gabrielle Cerruti.

Contact : 06 80 02 75 11

 

NOVEMBRE 2012

Fête de la Science à la bibliothèque municipale 

« Engrenages, Pignons et Dents » au menu ! 

Sur le thème des « Engrenages, Pignons et Dents », cette manifestation a connu un beau succès populaire sur la commune. Durant tout le week-end, près de 600 personnes ont profité des stands démontrant l’utilisation des engrenages dans différents secteurs de l’activité humaine : le téléphérique (documents prêtés par les archives municipale d’Aix-les-Bains), le train à crémaillère (maquette de François Fouger et plans des locomotives), l’horlogerie (horloge monumentale de Didier Taverne), la mécanique automobile (boîte à vitesse didactique du Lycée Louis Armand de Chambéry) , principes mécaniques des palans et pièces de mécanique de précision (Robert Varenne). L’exposition prêtée par Savoie-biblio « Les machines loufoques » colorait d’une touche de fantaisie cet univers très technique.

           L’horloge monumentale jusqu’en décembre

Les enfants de l’école publique de Mouxy ont exposé différents travaux en art plastique, les CM2 initiant le public à des constructions élaborées.

Sous l’égide du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, cette manifestation a reçu le soutien de la Galerie Eurêka, du Lycée Louis Armand à Chambéry et de Savoie-biblio. A noter que l’horloge monumentale de Didier Taverne, sera exposée à la bibliothèque jusqu’à la fin du mois de décembre 2012.

    

OCTOBRE 2012

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy 

L’Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare, a organise ce samedi 8 septembre devant la salle des fêtes de Drumettaz le « Challenge du Président » en doublettes formées.

Une trentaine de joueurs joueuses se sont affrontés au cours de 3 parties, placées sous le soleil et la bonne humeur.

Pour la 2ème année consécutive, la doublette composée de Gabrielle Cerruti et Josian Pisani s’impose en finale sur le score de 13 à 8 face à la doublette composée de Claude Cerruti et Hervé Deplante. La 3eme place du podium est revenue à la doublette Mario et Luc Bray !  

A la fin du concours, les pétanqueurs rejoignaient Mouxy pour participer à la 1ere de « Mouxy en Fête » !    

Le prochain rendez vous de l’Amicale est programmée pour l’assemblée générale le samedi 10 novembre 2012 à la salle des fêtes de Mouxy. 

Les finalistes avec les vainqueurs à gauche, en compagnie du président Gino Nogare au centre

 

 

Amicale Boule de Mouxy

Un cinquantenaire bien fêté ! 

Sur le plateau sportif de Mouxy, c’était la grande fête du côté de la Boule de Mouxy ce samedi 8 septembre.

Le président Jacky Revol et son équipe de bénévoles avaient convié toutes les licenciés et sociétaires des AS du secteur plus celle de Méry qui dépend de Chambéry, pour célébrer les 50 ans du club !

Cette journée festive débutait évidemment par un concours de boule rassemblant 16 quadrettes qui disputèrent deux parties d’1h45 pour une finale remportée par la boule d’Aix les Bains de l’équipe de Paul Boilin ! 

Après un premier apéritif rafraîchissant à la tombée de la nuit, la boule de Mouxy offrait un repas pour l’ensemble des concurrents à la salle des fêtes en dessous de la Mairie.

Au cours de cette sympathique et conviviale soirée, 3 membres de la boule de Mouxy se voyaient remettre la médaille de bronze de la Fédération Française de Boule en présence du maire de la commune Claude Quard: Bernard Exertier, Robert Charvet et Alain Armanini.

Le 1er président de la Boule de Mouxy fut Marcel Baffert de 1962 à 1978, puis François Mollard de 1978 à 1985, Patrice Blanc de 1985 à 1989 et actuellement Jacky Revol qui préside depuis 1989.

 

 

Ecole Bibliothèque 

Remise des prix du concours de lecture à 40 élèves de CP à CM1 

Ce mardi 25 septembre à 17 heures, dans la galerie vitrée entre l’école et la bibliothèque de Mouxy, s’est déroulée la remise des prix du concours de lecture « Les pages de l’été », la 2eme édition du rallye lecture mis sur pieds en 2011.

Ce concours ouvert aux enfants du CP au CM1, s’est déroulé du 5 juillet au 15 septembre 2012 à la bibliothèque de Mouxy. Une quarantaine d’enfants ont ainsi participé aux différents classements. Ils devaient lire 8 livres au minimum et répondre à des questions. Les plus assidus ont lu jusqu’à 22 livres, pour un total de 127 livres!

Au cours de cette sympathique réception en présence du maire Claude Quard, des parents, des institutrices, Hélène Mantel responsable de la bibliothèque, chaque enfant a été récompensé par un prix et un diplôme, avec un classement par niveau scolaire.

Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel, co-auteures de la série d’albums « Les petits chats », étaient également présentes à cette manifestation, et ont connu un beau succès auprès des jeunes enfants.

Le podium dans chaque catégorie :

CE1 : Ilona Clerc, Julie Dunand Frare, Lilou Meynet

CE2 : Camille Rat Patron, Manon Polce, Romain Pastorelli

CP : Luc Rat Patron, Noah Meynet, Lucie Di Caro

CM1 : Elsa Dunand Frare, Théo Riguet, Dylan Charvier et Angélina Chevrot Degrange.

A l’heure du bilan les responsables à l’origine de cette heureuse initiative, pouvaient être satisfaits car il n’y avait qu’une seule classe lors de la 1ere édition et cette année il y avait 5 classes touchant des enfants garçons et filles, de 6 à 11 ans ! 

Les jeunes lauréats avec leurs diplômes 

 

Boule de Mouxy 

Challenge Hôtel Bellevue 

20 participants ont participé au challenge Hotel Bellevue disputé en 3 parties système Aurard.

La victoire finale est revenue à la triplette composée de Sylviane FREGONESE, Daniel LADOUCE et Alain ARMANINI.

Ce challenge s’est terminé autour d’un dîner partagé sur les jeux.

L’assemblée générale de la boule de Mouxy est programmée pour le vendredi 19 octobre à 18h30 à la salle des fêtes de Mouxy.
 

 

SEPTEMBRE 2012

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy 

L’Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare, a organise ce samedi 8 septembre devant la salle des fêtes de Drumettaz le « Challenge du Président » en doublettes formées.

Une trentaine de joueurs joueuses se sont affrontés au cours de 3 parties, placées sous le soleil et la bonne humeur.

Pour la 2ème année consécutive, la doublette composée de Gabrielle Cerruti et Josian Pisani s’impose en finale sur le score de 13 à 8 face à la doublette composée de Claude Cerruti et Hervé Deplante. La 3eme place du podium est revenue à la doublette Mario et Luc Bray !

A la fin du concours, les pétanqueurs rejoignaient Mouxy pour participer à la 1ere de « Mouxy en Fête » !  

Le prochain rendez vous de l’Amicale est programmée pour l’assemblée générale le samedi 10 novembre 2012 à la salle des fêtes de Mouxy. 

Les finalistes avec les vainqueurs à gauche, en compagnie du président Gino Nogare au centre

 

 

Mouxy en Fête 

Tout a contribué à la réussite de cette 1ere édition qui a attiré quelques 2000 personnes le temps d’un week end ! 

Samedi 8 et dimanche 9 septembre, le Comité des fêtes de Mouxy a réussi son pari audacieux avec la 1ere édition de « Mouxy en Fête ».

La chance sourit aux audacieux, et le beau temps acteur majeur de toute fête en plein air, était présent accompagnant ces 2 superbes journées de festivités et de convivialité, le mercure dépassant même les 30 degrés dimanche après midi !

Mais si la fête a été totale, c’est grâce à l’énorme travail de préparation réalisé les semaines, voir les mois précédents l’événement par l’équipe de bénévoles du Comité des Fêtes, l’aide de la mairie de Mouxy, la présence d’associations moussardes ou avoisinantes et bien sur les partenaires financiers et médiatiques dont le journal l’Hebdo des Savoie.

L’inauguration de cette 1ere « Mouxy en Fête », s’est déroulée dimanche sur le coup des 11h30 devant un nombreux public, en présence des maires de Mouxy, du Montcel, d’Albens et des membres du conseil municipal d’Aix les Bains.  

Le maire de Mouxy Claude Quard ne cachait pas sa satisfaction : « Vous avez réussi ce défi de mettre sur pied « Mouxy en Fête ». C’est vraiment la 1ere fois que l’on voit un tel événement dans notre commune. Avant ce Comité, personne n’avait osé se lancer dans une telle manifestation. »

De son Côté le président du Comité des Fêtes Tony Fazio, remerciait tous ceux et celles qui ont contribué à ce week end bien remplis et réussi: « Le beau temps, 30 exposants, 10 associations moussardes, les différents partenaires et un comité des Fêtes très dynamique, ont beaucoup contribué à cette réussite. Cette manifestation vient clore de belle façon, l’ensemble de nos manifestations de l’année 2012. Rendez vous est donné pour une 2eme édition en 2013. »

Au cours de cette inauguration, l’artiste local Clément Simond a offert au président de l’association TCAC (association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère) présidée par André Carret, sa dernière réalisation une maquette en bois représentant le viaduc de la crémaillère !

Cette belle fête déroulée au centre du village, avait débuté samedi sur le coup des 17h avec un concours original de Baby foot Géant opposant 12 joueurs. Avec 16 équipes engagées, ce 1er tournoi a connu le  succès. Cette 1ere journée se terminait en soirée avec  possibilité de restauration au clair de Lune et aux sons d’un grand bal populaire réunissant quelques 1000 personnes sur la place.

La fête reprenait de plus belle dimanche sur le coup de 10h, avec le marché des artisans et producteurs, la présence d’ associations Moussardes, l’animation musicale avec le groupe Danse Country Bernard Pernet et du flamenco, des démonstrations de boxe avec France Boxe. Divers jeux étaient également proposés aux nombreux visiteurs, sans oublier le clown Bozo.

Le repas champêtre de midi, une exposition de vitraux, un concours de toupies dans la cour de l'école organisé par l'association des parents d'élèves de Mouxy, complétaient de belle façon ce tableau qui au total aura attiré quelques 2000 personnes sur les hauteurs de Mouxy !

Vivement l’édition 2013 !

   

AOUT 2012

Association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère 

Sur la bonne voie ! 

Ce samedi matin dés 9h, plusieurs bénévoles de l’Association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère (TCAC) présidée par André Carret, se sont retrouvés devant la gare de Mouxy au Crêt : Michel Montagnat Rentier, Jean Bouvet, Robert Varennes, André Ferré, Gérard Perrissoud, Michèle Cadet Liatard, Maurice Juran et André Carret étaient présents pour accueillir le camion de Roger Mentione artisan maçon de Mouxy transportant gratuitement rails et crémaillères. La dépose, l’alignement et le boulonnage de cette voie de 18m, ont duré 2h, pour environ 4 tonnes de matériels manipulés avec les traverses!

Ces rails avec crémaillères ont été offerts à l’association par la compagnie du Montenvers et du Mt Blanc présidée par Jean Claude Burnet, la préparation des rails étant de la responsabilité de Jean Louis Croze du Fayet. Le transport du Fayet à la gare de Mouxy a été assuré gratuitement par l’entreprise Barel-Pelletier avec Eric Mandrillon au volant.

             Prêt pour recevoir la loco de 1926 !

Pour mémoire, l’inauguration de la gare rénovée de Mouxy s’est déroulée le 10 septembre 2011, sa finition intérieure au début du mois de juin 2012 et l’arrivée tant attendue de la Loco de 1926 est programmée pour la fin de cette année 2012 !

En relation avec la gare et la mise en valeur de cette reconstitution historique, les bénévoles de l’association ont installé 2 boucles de randonnées ludiques avec des panneaux thématiques sous formes de questions réponses : 1ere boucle Mouxy-Pugny-Chatenod avec pour thème « Histoires et Légendes », 2eme  boucle Trévignin-Montcel sur le thème de la locomotion (relatif à la technique de fonctionnement des locos). Les 3 panneaux sont installés place de Mouxy en face de la pharmacie, à Meunaz au Montcel et au Revard !

Au cours des journées du patrimoine de septembre 2012, le samedi et dimanche la gare sera ouverte au public de 14 à 16h

Renseignements : 04 79 61 17 00 

Après avoir déposé les 18m de rails, les bénévoles devant la gare de Mouxy

 

Le rail avec sa crémaillère

 

 

Association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère 

Hommage d’une famille de Meurtre et Moselle aux bénévoles du TCAC ! 

Depuis une quinzaine d’années, la famille Guy Saprani originaire de Briey près de Metz Luxembourg en Meurtre et Moselle, profite de la cure de l’un des membres de la famille pour prolonger ses vacances par la découverte d’Aix les Bains et de ses environs.

Elle en profite notamment pour emprunter le chemin de la Crémaillère et regrette que ce site abritant autrefois le petit train à crémaillère, fut abandonné et livré à l’abandon au fil des années.

Au gré de ces marches la famille a découvert l’existence de l’Association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère

et ne cache par son admiration pour ces membres: « Le travail de tous ces bénévoles est formidable, remarquable. Il prouve que la volonté de tous ses membres peut aboutir à de très belles choses, à vaincre des montagnes ! On suit de près leurs réalisations et on est fier d’avoir été présent ce samedi matin pour assister à la dépose et à l’assemblage des ces 18m de rails à crémaillère. Si on peut on sera là pour l’arriver de la locomotive de 1926, car ce sera sans aucun doute un grand moment pour la hisser jusqu’ici. Sinon on viendra l’admirer l’année prochaine. En tout cas, les « étrangers de passage » remercient les moussards pour cet énorme travail de réhabilitation afin de faire revivre le petit train ! »  

Guy et sa famille signent le livre d’Or dans la gare rénovée de Mouxy !

 

Une saison bien remplie pour la jeune Fanny Mollard 

Tout en poursuivant ses études, la moussarde Fanny Mollard s’adonne avec une belle réussite à la gymnastique et à la boule.

A Agetmau à l’occasion des demi finale en solo nationaux B de gymnastique, Fanny Mollard s’est qualifiée pour la finale à Arques où elle termine 10eme, ce qui la classe dans les 13 premières de France.

En finale de la zone Sud Est de gymnastique à Avignon, l’équipe testa gym toute catégorie composée de Fanny Mollard, Anais Bodinand et Agathe et Virginie Ratel, est montée sur la 3eme marche du podium !

En boule, Fanny est sous championne des 2 Savoie au tir progressif.

Après avoir réussi son bac S, Fanny associée à sa mère Françoise a échoué en finale du concours féminin qui s’est déroulé au boulodrome le 14 juillet à l’occasion du Mémorial Charles Benamou à Aix les Bains! 

Fanny au 1er plan en compagnie d’Anais Bodinand et d’Agathe et Virginie Ratel lors de la finale de la Zone Sud Est

 

JUILLET 2012 

Inauguration de la réhabilitation du Vieux Four 

Il y avait foule ce dernier samedi matin vers l’embranchement de la route au sommet du bourg partant en direction de Pugny pour l’inauguration de la réhabilitation d’un Vieux Four du village.

La création de ce four daterait de 1819 avec 14 familles concernées. A l’époque 3 seulement de ces familles savaient écrire, les autres ont signé par une croix. Un bassin existait à proximité car il fallait de la chaleur et de l’eau pour réaliser le pain, la farine étant faite au Moulin des Menthens à Mouxy.

Dans son allocution le maire Claude Quard entouré de plusieurs conseillers municipaux et de personnes parties prenantes dans cette réhabilitation, ne cachait pas sa satisfaction car de nombreux débats ont eu lieu au sujet de la restauration de ce four depuis 2007 date de son acquisition par la Mairie :

«  Dans le cadre de l’opération « Au fil du Patrimoine » la fondation du patrimoine représentée à cette inauguration par monsieur Frilander, nous a apporté son soutien avec la seule subvention que nous avons pu obtenir (7500€uros) ! Le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise Poguet, le toit par l’entreprise Ginet et la commune a participé à l’amélioration de la mise en œuvre avec l’aide de Michel Montagnat-Rentier qui a terminé l’ouvrage et tous les bénévoles dont Bruno Quintre, Régis Pignier ».

A certaines occasions ce four va permettre aux associations de la commune de faire leur pain le week end.

Après la coupure du traditionnel ruban, il était temps de déguster des pains cuits au four, agrémentés de diots ! Un régal !    

115 personnes présentent au Don du sang  

L’association de Mouxy « 100 Pour Sang Revard » présidée par Luc Lachenal, a organisé une collecte de sang sur le parking du centre commercial Leclerc avec la présence de Sandrine Pesavento directrice de communication de l’EFS (Etablissement Français du Sang).

A cet effet un camion qui sillonne toute la Savoie, était présent avec 9 lits, 4 infirmières et 2 médecins. L’appel pour ce don du sang a été entendu avec un bilan positif puisque 115 personnes se sont présentées, 94 ont pu être prélevées dont 15 nouveaux donneurs, 21 personnes ont été ajournées et n’ont pas pu donner leur sang pour des raisons médicales. Le bilan de cette  collecte est de 94 poches de sang.

Il est bon de savoir qu’il faut une poche de sang par malade suivant le type de pathologie. A titre d’exemple une greffe importante peut demander jusqu’à 40 poches de sang !

Le 6 juillet 2012 le Rotary et le Lion’s Club d’Aix les Bains se sont unis pour une collecte de sang sur 1 journée au Petit Port. A cette occasion 3 camions seront présents car 500 donneurs sont attendus à cette occasion.

Le mardi 24 juillet 2012 de 16 à 20h, ce sera l’association des donneurs de sang du Bourget du lac présidée par Bernard Perrin, qui organise une collecte de sang au club d’aviron.

   

Les rails sont arrivés ! 

A l’occasion de son assemblée générale d’avril 2012, André Carret président de lassociation Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère de Mouxy, avait annoncé la venue d’une locomotive datant de 1926 ! 

Cette locomotive mise à disposition par la Compagnie du Montenvers et du Mont- Blanc, sera installée à la gare de Mouxy qui a été rénovée.

En cette fin de mois de juin, l’équipe d’André Carret a réceptionné et installé 18 m de rails à crémaillère devant la gare de Mouxy, prélude à l’arrivée de la vedette de 1926 qui va devenir une attraction touristique.

En attendant, il reste du boulot à la dynamique équipe du TCAC qui devra acheminer jusqu’à la gare une réplique de cette ancienne machine à vapeur du style de celle trônant au Montenvers à Chamonix !

 

 

1ere rencontre Inter Association 

La Commission Sport et Loisirs de la commune a organisé la 1ere rencontre Inter Associations, sous forme d’un concours de pétanque en triplette formée disputé sur le plateau sportif de Mouxy.

Le but d’une telle manifestation était de permettre aux différents dirigeants et membres des divers clubs de la commune de se rencontrer pour un moment convivial et détendu.

16 équipes représentant 10 associations, avaient répondu à l’appel de l’un des maîtres d’œuvres de cette manifestation, l’adjoint aux sports Alain Armanini : rugby, tennis, association tourisme et culture autour de la Crémaillère, Comité des Fêtes, pétanque, boule, APEM, football, plongée, yoga et une équipe d’élus !

Même si toutes les parties ont été très disputées, aucun classement n’a conclu cette journée pour rester dans l’esprit de cette manifestation. La remise des prix identiques pour tous les participants, s’est déroulée en présence du maire Claude Quard.

Cette première a connu un beau succès et une 2eme édition devrait lui succéder en 2013.

 

 

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy 

Record de participation pour la 3eme édition du concours Handi Pétanque  

Sur le plateau sportif de Mouxy s’est déroulée ce samedi la 3eme édition du concours de doublette Handi Pétanque organisée par l’Amicale  Pétanque Mouxy Drumettaz présidée par Gino Nogare.

La réussite a été à nouveau au rendez garce à la participation de nombreux bénévoles de l’Amicale, des Papillons Blanc d’Aix les Bains, de l'APF de Chambéry, d’Handi sport d’Aix les Bains, des Hirondelles d’Aix les Bains et de l’APEI de Challes les Eaux.

Ainsi 40 doublettes se sont affrontées dans la convivialité durant toute la journée, au cours de laquelle Claude Quard maire de Mouxy, Dominique Dord maire d’Aix les Bains et son 1er adjoint Renaud Beretti, sont venus saluer le travail des bénévoles. Cette année le nombre croissant de participants par rapport aux précédentes années (22 doublettes la 1ere année), prouvent que ce concours est très apprécié par les personnes à mobilité réduite. Pour leurs accompagnants, cette formule de doublette associant une personne à mobilité réduite et une personne valide de l’Amicale Pétanque Mouxy Drumettaz, est la meilleure formule d’intégration combinant sport, respect et amitié. Cet échange permet à ces personnes de s’ouvrir vers le monde extérieur. Toutes apprécient cette approche et sont reconnaissantes envers tous ces bénévoles de l’Amicale.

La remise des prix s’est déroulée en présence des membres de municipalité de Mouxy Alain Armanini adjoint aux sports, Ludovic Vuillermet adjoint à l’urbanisme, François Salgado délégué à l’animation, Tony Fazio président du Comité des fêtes de Mouxy.

Podium 2012 :

1er Claude Besse avec Sandra Curta,

2eme exquo : André Curiotti avec Marie Renée Frison Roche et Claude Cerutti avec marie Ange Paret.

   

Fête des Voisins 

Une deuxième réussie pour les Jardins du Revard ! 

A l’initiative de Marie et Raymonde parfaitement relayées par plus d’une trentaine de personnes présentes en cette soirée du 1er juin 2012, le lotissement des Jardins du Revard et des alentours a fêté comme il se doit la Fête des Voisins.

C’est la 2eme année que ce groupe dynamique rejoint pas des personnes alentours s’associe à cette initiative nationale portée par l’association « Immeubles en Fête » !

Sous un soleil qui a eu le bon goût de retarder son couché, les organisateurs ont apprécié la visite du maire Claude Quard : « C’est un des lotissements où la mairie n’a aucun problème de voisinage, l’un des plus anciens de la commune. Le renouvellement de sa population, l’arrivée de jeunes couples  apportent une continuité dans le dynamisme du lotissement. Cette chaleureuse soirée le prouve. C’est un exemple à citer à l’occasion de cette journée des voisins. Je souhaite que dans tous les autres lieux de rassemblement, tout se passe dans la même harmonie, le même état d’esprit. » 

La soirée s’est poursuivie par la dégustation des plats concoctés par les invités agrémentés de boissons, le tout sur fond de musique !

Le lendemain aucune plainte de voisinage n’était arrivée sur le bureau du maire ( !), et devant cette nouvelle réussite, une 3eme édition est prévue pour 2013 avec peut être de nouveaux voisins !

 

 

 

Mouxy Boule 

Une première avec une qualification pour les championnats de France ! 

A l’occasion des championnats de Savoie qualificatifs pour les championnats de France disputés sur les courts de Grésy sur Aix, pour la 1ere fois de son histoire la boule de Mouxy s’est qualifiée pour un championnat de France !

La quadrette composée de Didier Dufour, Daniel Ladouce, Philippe Pollet et André Exertier dit « Totos », s’est qualifiée pour les championnats de France quadrette 4eme division qui se dérouleront le week end des 20, 21 et 22 juillet 2012 à Vichy !

Vice championne de Savoie, l’équipe moussarde s’est qualifiée le samedi après 2 victoires en poule. Dimanche matin sa victoire face à une équipe de Tarentaise sur le score sans appel de 11 à 1, lui a ouvert les portes des championnats de France.  

L’équipe moussarde en compagnie de l’adjoint aux sports Alain Armanini avec de gauche à droite Armanini, Exertier, Ladouce, Dufour et Pollet.

  

JUIN 2012

Fete de la musique 23 Juin

 

MAI 2012

Mouxy 

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy 

Concours Handi Pétanque le 9 juin 

Au vue de la réussite des premières éditions, l’Amicale  Pétanque Mouxy Drumettaz présidée par Gino Nogare, organise un concours Handi pétanque le samedi 9 juin 2012 sur le plateau sportif de Mouxy (sous l’église).

Ce concours est organisé en collaboration avec les Papillons Blanc d’Aix les Bains, l'APF de Chambéry, Handi sport d’Aix les Bains, les Hirondelles d’Aix les Bains et l’APEI de Challes les Eaux.

Ce concours de doublette système Aurard en 3 parties, se déroule par équipe composée d’un sociétaire et d’une personne à mobilité réduite.

Les inscriptions des joueurs auront lieu à partir de 10h  sur le plateau sportif, début des parties à 11h, avec restauration sur place. Au cours de l’après midi auront lieu 2 parties.

Inscription + merguez frite + une consommation : 6 euros.

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 25 mai au 06 80 02 75 11.

Remise des récompenses et vin d'honneur vers 17h 30 sur le plateau sportif.

 

 

Association Tourisme et Culture Autour de la Cremaillère (TCAC) 

Une loco de 1926 en gare de Mouxy ! 

LAssociation Tourisme et Culture Autour de la Cremaillère (TCAC) présidée par André Carret, a tenu son assemblée générale à Mouxy en présence des adhérents, de Claude Quard maire de Mouxy, de Dominique Dord député maire d’Aix les Bains et de Jean Guy Massonnat maire de Pugny Chatenod.

Avant d’ouvrir l’AG le maire de Mouxy demandait une minute de silence en mémoire de Joëlle Buissson décédée dans le tragique accident de la VRU à Chambéry, épouse du 1er adjoint de Mouxy.

Dans son rapport moral, le président rappelait les principales actions de 2011 avec la fin de la rénovation de la gare de Mouxy et son inauguration, la participation à la fête du village à Mouxy, la journée du patrimoine, le traçage de parcours thématiques sur les communes de Mouxy, Pugny, Le Montcel et Trévignin.

Ensuite et avec une certaine impatience, André Carret présentait les perspectives 2012 !

Et elles feront date !

Si l’année 2011 a été riche avec notamment l’inauguration de la gare, l’année 2012 va sans doute marquer un tournant pour cette jeune association créée par une poignée de passionnés bénévoles en 2006 !

                 Une vedette de 1926 !

Car la chance est venue frappée à leur porte !

Des membres du bureau du TCAC se sont déplacés à Chamonix en ce mois de février 2012. Le but de ce voyage était de récupérer 20 m de rails et de crémaillères auprès de Jean Claude Burnet, pour les installer ensuite au départ de la gare de Mouxy rénovée.

« Jean Claude Burnet nous a indiqué qu’il avait d’anciennes locomotives à vapeur du style de celle trônant au Montenvers à Chamonix ! Pour notre association, l’achat n’était pas possible ! Il nous a proposé de signer une convention de mise à disposition avec la Compagnie du Montenvers et du Mont-

Blanc, ce qui nous évite de l’acheter ! De plus, le transport sera assuré gratuitement. L’arrivée des rails est prévue pour la fin avril 2012. Ensuite lorsque l’installation sera terminée et le lieu choisi, il sera possible de faire venir la locomotive qui date de 1926 ! », précise avec enthousiasme André Carret !

A l’évidence un gros coup réussi par cette « petite » association, et une initiative appréciée par le maire : « Vous faîtes partie des forces vives de la commune de Mouxy. »

Les membres de l’association vont même étudier la faisabilité de faire tourner sur place la vieille locomotive qui deviendrait une belle attraction pour les gens de la commune, de la région et bien sur des touristes !

Car dans le programme 2012 il est prévu de terminer l’habillage intérieur et les alentours de la gare, finaliser les parcours avec la possibilité d’associer des thèmes ludiques.

Seul point d’interrogation : l’emplacement de la « vedette » par rapport à la gare !

Avant de passer au verre de l’amitié et de rêver déjà à une installation finie, le président rappelait l’édition d’une carte postale représentant les 4 phases historiques de la gare de Mouxy en vente aux heures d’ouvertures de la Gare de Mouxy chemin du Crêt, et au magasin Vival à Mouxy !

Et pour les personnes qui voudraient rejoindre cette dynamique association : tel 0479611700.

Bureau du TCAC 2012 :

André Carret président,

Maurice Juran vice président,

Jean Louis Delon trésorier, André Ferré trésorier adjoint

Michèle Connille secrétaire, Robert Varennes secrétaire adjoint,

Membres : Henri Billiez, Jean Bouvet, Mmes Michèle Cadet Liatard, Christiane Carrichon, René Le Chevallier, Mme Marie Tabard, Michel Montagnant Rentier, Gérard Perrissoud. 

La future vedette, une Loco de 1926 !

 

 

AMICALE PETANQUE DRUMETTAZ MOUXY

Ouverture de la saison ce samedi 5 mai 2012 pour l’Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy du président Gino Nogare.

Pour la 2eme année consécutive l’Amicale reçoit l'Amicale Pétanque du CERN de Genève présidée par Claude Cerruti.

Pour des raisons administratives, exceptionnellement ce concours prévu à la salle des fêtes de Drumettaz se déroulera au restaurant Le Paradis à l'intérieur du camping 

international du Sierroz à Aix les Bains, au Grand Port.

Début des parties à 14h 30 avec 3 parties système Aurard, plus la finale.

  

AVRIL 2012

Mouxy Comité des Fêtes

Soirée espagnole à guichet fermé ! 

La dynamique équipe du Comité des Fêtes de la commune débute sur de bonnes bases cette année 2012.

Sa 1ere manifestation organisée ce samedi 17 mars à la salle des Fêtes de Mouxy s’est soldée par une belle réussite. Sur le thème « Viva Espana », le repas dansant animé par  « Chris Music » sur fond de paëlla royale, a regroupé une centaine de convives, soit le maximum possible pour question de sécurité.

Comme il est de coutume, les bénévoles du Comité aux couleurs espagnoles pour l’occasion, ont entonné avec justesse à l’heure du dessert une chanson reprise par l’assemblée : « E viva Espana » !

Le président Tony Fazio et son comité donnent déjà rendez vous aux moussards et moussardes mais aussi aux habitants des alentours au dimanche 13 mai, pour la Balade Découverte dans la forêt communale de Mouxy, en partenariat avec la bibliothèque de Mouxy !

Manifestations à venir :

samedi 23 juin fête de la musique,

week end des 8 et 9 septembre Fête du Village,

vendredi 12 octobre soirée théâtre !  

Les bénévoles ont aussi donné de la voix !

 

FEVRIER 2012

 

Assemblée générale du Comité des Fêtes

Une année 2012 riche en évènements ! 

Depuis 3 ans le nouveau Comité des fêtes a redonné un certain dynamisme à la commune, avec l’aide de la Mairie, tout en s’appuyant également sur les associations moussardes.

L’objectif est de rassembler un maximum de moussardes et moussards pour développer la convivialité et garder l’esprit village.

Vendredi soir dans la salle des fêtes de Mouxy s’est déroulée l’assemblée générale du Comité des Fêtes en présence notamment du maire Claude Quard et de l’adjoint aux sports Alain Armanini.

Devant une bonne assistance, le président Tony Fazio entouré de son bureau et de ses fidèles bénévoles, a retracé le bilan des activités de l’année 2011 à l’aide d’un diaporama montrant images à l’appui la réussite de la saison passée : le repas dansant du 19 mars sur le thème de « l'Italie » avec plus de 100 participants, la soirée théâtre du 15 avril avec une centaine de spectateurs, la balade découverte du 22 mai avec 71 marcheurs (euses) dont 58 moussards (es) et la participation de 25 jeunes de moins de quinze ans, la fête du village du 31 juillet qui a bénéficié du beau temps avec une très forte participation mais difficile à chiffrer si ce n'est qu'au travers de la buvette !

Au sujet de cette fête, le président précisait : « Les associations ont eu de la difficulté à être présentes du fait de la date et des vacances de leurs bénévoles. C'est la raison pour laquelle nous l'avons déplacée au mois de septembre en cette année 2012. Le thé dansant du 16 octobre n’a pas connu le succès escompté peut être dû à une météo ensoleillée qui prédisposait à la balade. Nous avons été également présents dans diverses manifestations comme l’handi-boules, le concert des jeunes, etc ... »

Le président donnait ensuite la parole au trésorier Claude Perroux qui présentait un bilan financier équilibré, malgré les nombreuses manifestations organisées, puis à Gilles Forrat détaillait le programme des manifestations 2012 qui devraient à nouveau satisfaire le plus grand nombre.

Programme saison 2012 :

17 mars : repas dansant sur le thème de l’Espagne à la salle des fêtes de Mouxy.

13 mai : balade découverte avec un circuit à définir dans la forêt communale de Mouxy, avec la participation de la bibliothèque.

3 juin : fête de la musique place de l’église, salle des fêtes.

8 et 9 septembre : fête du village sur le plateau du sportif, place de l’Eglise et le centre du bourg avec l’ensemble des associations moussardes.

12 octobre : soirée théâtre à la salle des fêtes de Mouxy.

Bureau 2012:

Président : Tony Fazio

Vice président : Roland Schandrin

Secrétaire :Marion Grosjean

Vice secrétaire :Annie Charon

Trésorier :Claude Perroux

Chargé de communication : Gilles Forrat

Mambres actifs :André Carret, Marie Nogare, Christine Gilet, Philippe Parel, Françoise Didier, Christiane Waroquet

Membres associés :Michel Beuraert, Jean Paul Charon, Jean Jacques et Sylviane Fregonese, Gino Nogare, Bruno Quinte.

   

 

JANVIER 2012

Vœux du maire

Une commune qui bouge ! 

Comme il est de coutume, ce dernier vendredi dans la salle des fêtes de Mouxy, le maire Claude Quard a présenté ses vœux aux moussardes et moussards.

Après avoir remercié les corps constitués et les représentants des communes avoisinantes, le maire est ensuite revenu sur la vie de la commune au cours de l’année 2011 et sur l’année qui débute : « Il n'échappe à personne que cette année la commune a changé de visage avec la fin des aménagements principaux. Les services administratifs et techniques s'étoffent en ce moment, avec chacun un agent supplémentaire.

L'école compte 230 enfants cette année répartis sur 9 classes, et 2 classes supplémentaires ont été aménagées dans les combles de l'école. Au niveau urbanisme, en dehors de la grosse opération du Centre Bourg, nous avons 16 constructions nouvelles de  prévues.

De son côté l'état civil a recensé 20 naissances,  2 baptêmes républicains, 6 mariages et 11 décès. Ces chiffres montrent que la commune se rajeunit, un de nos objectifs lors de notre arrivée.

La commune a connu également une augmentation importante de sa population qui compte 2100 habitants, et les 23 associations de la commune sont autant de vecteurs d'animation, qui structurent la vie communale tout au long de l'année.

Cette année nous sommes concernés par un recensement général de la commune qui aura lieu du 19 Janvier au 18 février 2012, avec quatre agents recenseurs. » 

                     Une année 2012 chargée

Ensuite le maire présentait les grandes lignes de cette nouvelle année 2012 :

« Nous allons poursuivre un développement raisonnable en permettant à la population de bénéficier des services publics avec entre autre l'aménagement « d'une micro crèche » pour 9 enfants dont  l’ouverture est prévue en septembre.

Nous allons  mettre l’accent sur la sécurité routière route des Chaffardons, hameau du Crêt, chemin du Vieux Four. »

A la fin 2012, la commune de Mouxy comptera un cabinet. médical, une pharmacie, un cabinet de kinésithérapeutes, une ostéopathe, une boulangerie, une coiffeuse, un cabinet dentaire, un opticien, une épicerie Vival, un photographe, en dehors des artisans implantés dans différents quartiers !

Un ensemble de commodités qui pourraient attirer de nouveaux habitants et de nouvelles constructions, dans un futur proche.

   

 

 

Récompenses pour les artistes des Illuminations de Noël 

Avant le début de la cérémonie des vœux de la municipalité de Mouxy, les participants du concours des maisons illuminées ont reçu leur prix.

Cette année, 16 foyers ont pris part à l'animation, mais 2 étaient été classés hors concours et, ont reçu le Prix d’Honneur: Liliane Carbonare et de Fernand Baffert.

Le premier prix a été obtenu par Archange Basso.

Classement 2011 :

1er Basso

2eme Exertier Raymond  

3eme Fregonese

4eme Larnaud

5eme Exertier Patrick  

6eme Perez

7eme Ducret

8eme Renard

9eme Meynet  

10eme Perrissoud

11eme Baffert

12eme Carbonare

Tous les concurrents ont ainsi été primés, de quoi les remotiver pour illuminer à nouveau leurs maisons sur la commune de Mouxy à l’occasion de la fin d’année 2012, pour le plus grand plaisirs des passants ! 

Des récompenses méritées pour ces artistes de fin d’année !

  

DECEMBRE 2011

Fanny Mollard à l’honneur  

La jeune moussarde Fanny Mollard (17 ans) aime le sport.

En dehors de ses études qu’elle poursuit en terminale au Lycée de Marlioz, Fanny passe de nombreuses heures d’entraînement soit quelques 8 heures par semaine à un de ses sports favoris : la gymnastique à l’Union Gymnique d’Aix les Bains.

Des efforts récompensés car tous ces entraînements lui ont permis de se hisser au niveau national de cette difficile discipline, et de décrocher la médaille de bronze aux championnats de France Open Gymnastique Aérobic Finales Nationales Challenges Aérobic Step Hilo 2011 en junior solo féminin.

Mais Fanny a une autre passion pour laquelle elle consacre cependant moins d’heures d’entraînement : la boule lyonnaise en individuelle, à la Boule d’Aix les Bains.

Cela ne l’a pas empêché de décrocher le titre de championne des 2 Savoie en précision et Tir progressif, catégorie -18 ans. 

La jeune Fanny Mollard surfe entre gymnastique, boule et étude !

  

OCTOBRE 2011

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy

Challenge du Président

Josian Pisani et Gabrielle Cerruti remportent la 2eme édition 

Ce samedi sur le plateau sportif de Mouxy, l’Amicale pétanque Mouxy Drumettaz présidée par Gino Nogare, a organisé le 2eme challenge du président en doublette formée à la mêlée.

Cette 2eme édition sans doute placée un peu trop tôt en cette fin d’année, a été quelque peu pénalisée par la chasse et la préparation de l’importante manifestation « Les Virades de l’Espoir » sur l’esplanade du lac, pour laquelle 8 sociétaires du club ont apporté leur concours de bénévoles, et on donc fait défaut au concours.

Cela n’a pas empêché 32 joueurs et joueuses à s’affronter sous un beau soleil, à l’occasion de parties très disputées toujours dans un bon esprit. La victoire finale est revenue à la doublette Josian Pisani et Gabrielle Cerruti, vainqueur en finale de la doublette Tony Fazio et Thiery Ziero sur le score de 13 à 10 ! La 3eme marche du podium est revenue à la doublette composée de Claude Cerruti et Roland Schandrin !

Ce challenge du président était la 5eme et dernière manifestation organisée par l’amicale en cette année 2011, une saison qui se clôturera le samedi 8 octobre 2011, avec l’assemblée générale prévue à 18h30 à la salle des fêtes de Drumettaz. Ordre du jour : élection du bureau, bilan moral et financier, questions diverses et projection sur la saison 2012. L’assemblée générale sera suivie d’un repas dansant à la salle des fêtes de Drumettaz. Préparé par l’équipe du restaurant le Paradis, ce repas sera animé par Gilou et son accordéon.

 

AOÛT 2011

 Réussite totale pour le retour de la Fête du village ! 

Sous l’impulsion de son dynamique Comité des Fêtes, Mouxy a renouer avec une vieille tradition : la fête du village.

Avec la bénédiction d’un temps ensoleillé enfin de retour en ce dernier jour de juillet, la foule s’est retrouvée sur le plateau sportif dés les premières heures de la journée pour ne plus la quitter jusqu’à la tombée de la nuit !

Sous l’impulsion des dynamiques bénévoles du comité des Fêtes avec à leur tête le président Tony Fazio, cette fête du village disparue depuis plusieurs années a permis de rassembler de nombreux moussards et moussardes mais aussi des centaines de visiteurs venus des communes voisines et au delà !

Autour de la traditionnelle brocante qui connaît toujours le même succès, avaient pris place des associations locales comme les chasseurs de Mouxy, les défenseurs de la crémaillère du Revard et de la gare de Mouxy, divers stands d’artisans, des éléments gonflables et des ballades en poneys pour les plus jeunes, des marchands ambulants et la formation musicale « Les Cartels du Soleil », sans oublier la buvette avec frites et merguez lieu indispensable pour les retrouvailles !

A l’heure de l’inauguration, entouré du président du Comité des Fêtes de Mouxy, des bénévoles et des membres d’associations, de Claude Giroud conseiller général, de Robert Bruyère adjoint représentant la mairie d’Aix les Bains, le maire de Mouxy Claude Quart saluait cette initiative importante pour la vie du village.

Un cocktail 2011 réussi qui devrait voir une suite en 2012 !

JUILLET 2011  

 

Belle animation sur le plateau sportif !  

Après la kermesse de l’école, le plateau sportif a connu une belle affluence en ce samedi après midi.

Après la réussite du concours de pétanque handi sport organisé par l’Amicale Pétanque Mouxy Drumettaz, de nombreuses familles ont participé à la soirée festive en plein air avec au programme, tombola, concert, restauration en pleine air, avant le « clou de la soirée » : les Failles !

L'Association des Parents d'élèves de Mouxy (APEM) présidée par Eric Riguet, avait préparé un bucher impressionnant pour les traditionnelles failles dont les flammes s’élevant dans le ciel étoilé, ont enthousiasmé petits et grands !  

Des bénévoles en compagnie du président de l’APEM (2eme à partir de la droite)

 

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy

Journée de partage avec le concours handi pétanque  

Ce samedi l’Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare, a organisé sur le plateau sportif de Mouxy, la 2eme édition du concours Handi - pétanque en collaboration avec l’APF (Association des Paralysés de France), la Mairie et le Comité des Fêtes de Mouxy.

Le soleil et la chaleur étaient présents pour cette édition 2011 qui a réuni 24 doublettes formées, composées chacune d’un handicapé et d’un sociétaire.

Les Hirondelles d’Aix les Bains, l’APEI de Challes les Eaux et des handicapés hors établissement ont participé à cette journée handi sport unique en Savoie. A l’issue des 3 parties disputées en système Aurard, le podium de cette 2eme édition 2011 est formé de C. Cerruti et E. Grondolo (1er),

B. Nogare et F. Bray F, G. Revy et M. Nicoud (3eme).

Mais la mise sur pieds d’une telle journée était avant tout de permettre aux personnes handicapées de communiquer et de se sentir au même niveau que leur coéquipier ou coéquipière d’un jour. Objectif atteint comme le précisait l’encadrement de l’ADAPEI de Challes composé de Stéphane, Gérard et Nathalie de la Challézienne, Nicole et yamina d’Arc en Ciel, dont c’était la 1ere participation : « Cela a été une totale réussite. Nous nous sommes déplacés avec une quinzaine de personnes déficientes. Ce fut une bonne intégration avec des bénévoles de la pétanque de Mouxy Drumettaz. Cela fait partie de la socialisation au niveau du regard des autres. Ce concours leur a changé les idées. Ils ont été d’un calme incroyable et ont très bien accepté l’événement. En général ils sont très méfiants. Il faut dire que les sociétaires du club de pétanque ont été sympathiques, accueillants et très tolérants avec eux, ce qui a facilité le bon déroulement de cette journée. Nous sommes prêts à notre tour d’inviter l’Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy à Challes ».

                     Une leçon de vie !

« Ils nous ont donné une leçon de vie, ils ont été heureux », précisait André Curiotti avant de lire le palmarès de l’édition 2011 à laquelle ont participé également en plus du podium: Dudith H. et M. Bau, Deplante et Stephane, L.Bray et Benjamin, T.Perroud et Mohamed, Eliane et Renan, J.Rigoni et Laetitia, F.Tessier et Fadila, F.Daloiso et M. Sabine, Studinger et D.Bret, A. Charron et B.Mouchet, J.Rodrigues et E. Forret, F.Didier et C.Zouate, R.Gaude et J.M.Sanchez, J.Paddey et S.Bourgaullat, Josian et G.MontfolletG.Cerruti et T.Bernard, T.Fazio et Patrice, Revy G. et M.Nicoud, Tassan et M.Clerc, Beuraert et Gaelle, Zurto et Mme Patet, Mr Patet et Cudon

Entouré d’Alain Armanini adjoint aux sports de Mouxy   Ludovic Vuillermet adjoint à l’urbanisme, François Salgado délégué à l’animation et Jean Gachet adjoint aux sports à Drumettaz et Tony Fazio président du Comité des Fêtes, Yvonne Mendez présidente des aînés ruraux de Mouxy qui a offert les coupes aux vainqueurs, le président Gino Nogaré donnait un grand coup de chapeau à tous les accompagnateurs avant d’annoncer la prochaine manifestation de l’amicale qui aura lieu à Drumettaz le 6 août face à la pétanque du CERN à Genève présidée par Claude Cerutti présent avec sa femme Gabrielle lors de cette journée Handi sport.

 

JUIN 2011

Amicale Petanque Drumettaz Mouxy  

L’Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy a participé à une rencontre amicale organisée par le club d’Albens présidé par Mireille Carraro.

Cette rencontre remarquablement préparée et disputée par un temps estival, a réuni 28 doublettes, pour 4 parties disputées en système Aurard. Ce concours a été remporté par Jean Vittet et Vincent Burnet du club d’Albens. L’Amicale avait déplacée 10 équipes pour l’occasion, avec une 2eme place pour la doublette Gino Nogare et Tony Fazio.

Cette journée conviviale a été agrémentée d’un très bon repas pris en commun.

Le match retour aura lieu la saison prochaine.  

Une journée conviviale partagée avec la pétanque d’Albens !

12eme Fêtes des Voisins

Une première pour les Jardins du Revard et du Biollay !

Plusieurs lotissements de la commune de Mouxy ont participé également en cette année 2011 à la 12eme Fêtes des Voisins.

Ce fut même une première pour les lotissements des Jardins du Revard et du Biollay qui se sont retrouvées à plus d’une quarantaine de voisins toutes générations confondues, dans l’impasse des Jardins du Revard sur la commune du Biollay !

Les responsables avaient même prévu un « Barnum » en cas d’une pluie annoncée ! Mais contre tout attente, c’est le couché du soleil qui a accompagné le début de cette soirée conviviale où chacun et chacune avait amené soit des plats, soit des boissons, soit des gâteaux à déguster collectivement. Et comme souvent dans ces cas là, l’ensemble avait vu trop grand !

La soirée s’est poursuivie jusqu’à fort tard avec un passage remarqué et apprécié pour certains et certaines au micro afin d’interpréter des chansons ou raconter des histoires !

Devant le succès de cette première qui a permis de réunir les plus anciens propriétaires comme Geneviève et Gaston présents depuis 1978, et les tous derniers Frédérique et Eric nouveaux moussards depuis décembre 2010, il était décidé à l’unanimité de reconduire en 2012 cette Fête, avec sans doute de nouveaux voisins! 

Succès pour la 2eme ballade découverte du Comité des Fêtes !  

Après le succès de l’année dernière, le dynamique Comité des Fêtes de Mouxy a organisé sa 2eme balade découverte.

Cette balade a réuni quelques 80 personnes venues en famille avec un départ programmé à la gare du téléphérique au Mentens. 

Un itinéraire avec points de ravitaillement appréciés, était proposé aux marcheurs avec diverses questions relatives entre autres au patrimoine de la commune dont la chapelle de St Victor. La 1ère trace écrite date du 15ème siècle. Située à 900 m d'altitude sur les flancs du Revard, sa source a la propriété de guérir les maux de jambes. Elle est de ce fait, très choyée par les habitants de Mouxy, mais aussi des chasseurs qui l'entretiennent régulièrement.

Au final une très belle journée avec pique nique à la gare de la Crémaillère, avant sans doute une 3eme édition en 2012 !

 

MAI 2011

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy

Gabrielle Cerruti et Gino Nogarè remportent le 4eme Challenge Petit  

Organisé par l’Association Pétanque Mouxy Drumettaz présidée par Gino Nogaré, le 4eme Challenge Jean Petit s’est déroulé dimanche par un temps estival et dans une excellente ambiance.

Sur le terrain de pétanque de Mouxy, 20 doublettes ont pris part à ce challenge disputé en système Aurard de 4 parties, qui voyait la victoire de Gabrielle Cerruti de la pétanque du CERN de Genève associée à Gino Nogarè.
Après une minute de silence respectée à la  mémoire de Jean Petit, la remise des prix s’est déroulée en présence de Mme Jean Petit, de l’adjoint aux sports de Mouxy Alain Armanini, des présidents Tony Fazio du Comité des Fêtes et de Jacky Revol de la boule de Mouxy.

Le podium était complété par la 2eme place de la doublette Pascal Petit et Josian, tandis que Claude Cerruti président de la pétanque du CERN associé à Giovanni montaient sur la 3eme marche !

La prochaine manifestation de l’association aura lieu à Drumettaz le lundi 13 juin 2011, avec l’Inter Associations concours en triplette formée.

A noter qu’une rencontre amicale se déroulera le 6 aout à Mouxy entre l’Association Pétanque Mouxy Drumettaz et celle de la Pétanque du CERN de Genève!  

Beaucoup de monde pour ce 4eme Challenge Petit

  

   

   

 

AVRIL 2011

Soirée italienne avec le Comité des Fêtes  

Le Comité des Fêtes de Mouxy a organisé une soirée avec repas dansant dans la salle des fêtes de Mouxy.

Après le 150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France en 2010, cette année le thème de la soirée était le 150eme anniversaire de l’Unité Italienne, avec la déclaration du royaume d’Italie, Victor Emmanuel II devenant roi d’Italie.

Ce nouveau rendez vous proposé par le comité des Fêtes, a connu un beau succès avec une salle comble venue déguster le repas italien concocté par une douzaine de bénévoles du Comité des Fêtes présidé par Tony Fazio, la partie musicale étant assurée par Dino et Yannick !

Plusieurs membres de la municipalité dont le maire Claude Quard, étaient présents dans la salle, une façon aussi d’encourager ce type d’initiative qui contribue à l’animation de la commune.

La prochaine animation du Comité des Fêtes est prévue avec une Ballade découverte le dimanche 12 mai, la fête de la Musique le samedi 18 juin et la Fêle du village à l’occasion de la Brocante le dimanche 31 juillet !  

Une partie des dynamiques bénévoles du Comité des Fêtes entrain d’entonner « leur hymne » !

 

   

   

JANVIER 2011

 

Tirage des rois

Les rois au Comité des fêtes!  

Jeudi dernier Tony Fazio le président du Comité des Fêtes de Mouxy et l’ensemble de son bureau, ont partagé la galette des rois en présence des bénévoles, du maire Claude Quard, de Jean Albert Buisson 1er adjoint, d’Alain Armanini adjoint aux sports et associations ainsi que Corinne Casanova adjointe à la ville d’Aix les Bains.

Après avoir présenté ses vœux et remercié l’ensemble des personnes présentes, le président poursuivait : « Je tiens à remercier la municipalité pour son aide afin d’accomplir notre tache. Et bien sur toutes les personnes du comité des fêtes et les bénévoles pour leur travail et leur sérieux tout au long de l’année. »

Prenant ensuite la parole, le maire rappelait dans son discours l’importance d’un Comité des Fêtes :

« Depuis la création du comité des fêtes, je constate qu’il y a du monde aux manifestations. C’est un lien social important au moment où tout le monde à tendance à être individualiste. C’est bien de prévoir et réussir ces manifestations sur notre commune. »

Après avoir informé l’assistance du programme de la saison 2011, Tony Fazio invitait l’assemblée à partager un buffet convivial et fêter comme il se doit, les rois et reines d’un soir !

Programme de la saison :

19/03 : repas dansant sur le thème de l’Italie à la salle des fêtes de Mouxy (comité des fêtes), 15/04 : soirée théâtre à la salle des fêtes(comite des fêtes), 22/05 : balade découverte dans la forêt communale(comite des fêtes et bibliothèque), 18/06 : fête de la musique sur la place du village (comité des fêtes), 23 et 24 juillet : vogue et brocante sur le plateau sportif(comité des fêtes et associations), 10/09 : fête inter village à Voglans(comité des fêtes et canton sud), 15/10 : après midi au profit d’une association caritative à la salle des fêtes de Mouxy(comité des fêtes).

 

 

 

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy

Bureau 2010-2011 et calendrier  

Suite à l’assemblée générale, le bureau a été confirmé pour la saison 2010-2011 :

Président Gino Nogare, vice présidents Hervé Deplante et  Henri Dudit, secrétaire général André Curiotti, secrétaire adjointe France Bray, trésorier Claude Perroux, trésorier adjoint Frederic Tessier.

Membres actifs : François et Carmen Daloiso, Marie Nogare, Luc Bray, Françoise Didier, Michelle Petot, Tony Fazio, Jacky Rigoni.

Calendrier 2011 :

samedi 30 avril : 4eme Challenge Jean Petit à Mouxy (doublettes formées), lundi 13 juin : Concours Inter Associations ou Challenge Didelle (triplette formée 2 hommes, 1 femme), samedi 25 ou dimanche 26 juin : Concours Handi Pétanque à Mouxy (Doublette formée 1 handicapé, 1 sociétaire)

samedi 6 aout concours sociétaire et invités Drumettaz (doublettes formées), samedi 24 septembre : Challenge du président Mouxy (doublettes formées), samedi 8 octobre : assemblée générale salle des fêtes de Drumettaz

Contact:06 80 02 75 11

Le bureau 2010-2011 de l’Amicale

 

DECEMBRE 2010

 

Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy 

Une assemblée générale sous le signe du partage avec les handicapés ! 

L’Amicale de pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare, a tenu son assemblée générale dans la salle des Fêtes de Mouxy en présence du maire de Mouxy Claude Quard, d’Alain Armanini adjoint de Mouxy, Renaud Beretti 1er adjoint d’Aix les Bains, Denis Mendez conseiller municipal de Drumettaz, Tony Fazio président du Comité des Fêtes de Mouxy et Robert Poggio président d’HandiSport Savoie.

Après avoir remercié les municipalités de Mouxy, Drumettaz et Aix les Bains pour leurs aides au cours de l’année, le président rappelait que cette amicale avait vu le jour par la volonté d’un groupe de 4 personnes il y a 3 ans : « On est une équipe de gens qui aiment bien jouer à la pétanque. On est aujourd’hui 61 sociétaires dont 15 femmes avec un terrain de pétanque à Mouxy ». Il poursuivait sur un thème qui lui tient à cœur : le handicap et la réussite de ce concours mis sur pieds par l’Amicale, associant un handicapé et une personne valide, une première en Savoie.

         Le concours Handi Pétanque fait l’unanimité !

La chaleur humaine dégagée autour de ce concours Handi Pétanque a aussi séduit le maire de Mouxy Claude Quard: «  La municipalité tient à vous remercier pour tout ce que vous avez fait sur ce terrain de pétanque ouvert à tous. On est sensible à cette journée Handi Pétanque. J’étais présent et c’était formidable de voir tous ces gens heureux. Il faut que cela perdure. On vous secondera dans cette démarche et vous avez le soutien total de la municipalité de Mouxy. »

Reprenant la parole, le président précisait : « Les handicapés ce n’est pas que Mouxy, Drumettaz ou Aix les Bains, c’est tout le monde. L’Amicale va voir avec la Haute Savoie pour développer cette journée fixée au 25 ou 26 juin en cette année 2011 ! Si la réussite est au rendez vous, le site de Mouxy va être trop petit et il faudrait envisager un déplacement sur l’Esplanade du Lac avec l’accord de la ville d’Aix les Bains. »

Après un bilan financier positif présenté par le trésorier Claude Perroux, la parole était donnée au secrétaire général

André Curiotti qui relatait les évènements majeurs de cette saison : « Avec le froid nous marquons une pause avant de repartir sur un programme chargé en 2011. Plusieurs concours ont été organisés cette année : 2 mai challenge Petit (14 doublettes), 26 juin Inter Association avec 12 associations (24 triplettes), 24 juillet la journée Handi Pétanque avec (24 doublettes), 24 aout Inter Sociétaire Mouxy (14 doublettes) et le 12 septembre Challenge du Président (16 doublettes) ! »

De son côté, le 1er adjoint à la ville d’Aix les Bains Renaud Beretti saluait la bonne ambiance se dégageant de cette association: « On sent bien que cette amicale rassemble des hommes et des femmes aimant la pétanque, l’envie et la passion de jouer ensemble, de partager. On retrouve dans vos manifestations de l’amitié et de la convivialité. Pour une jeune association, je trouve que vous avez réalisé déjà un gros travail. Je vous encourage à continuer dans cette voie consacrée à ce partage de la pratique sportive avec du succès et de l’émotion. La mairie d’Aix les Bains restera à vos côtes et vous offrira des trophées, comme vous l’avez souhaité pour la journée Pétanque Handicap. »

De son côté Denis Mendez confirmait également à l’Amicale, le soutien de la municipalité de Drumettaz !

Calendrier 2011 :

Samedi 30 avril : 4eme Challenge Jean Petit à Mouxy (doublettes formées)

Lundi 13 juin : Concours Inter Associations ou Challenge Didelle (triplette formée 2 hommes, 1 femme)

Samedi 25 ou dimanche 26 juin : Concours Handi Pétanque à Mouxy (Doublette formée 1 handicapé, 1 sociétaire)

Samedi 6 aout concours sociétaire et invités Drumettaz (doublettes formées)

Samedi 24 septembre :

Challenge du président Mouxy (doublettes formées)

Contact:06 80 02 75 11 

(gauche à droite) Fred Tessier trésorier adjoint, France Bray secrétaire adjointe, Claude Perroux, Alain Armanini adjoint à Mouxy, 
Claude Quard, Gino Nogare (micro), André Curiotti, Renaud Beretti et Denis Mendez

 

NOVEMBRE 2010

MARCHE ET SPECTACLE DE NOEL DE L’APEM 2010

Pour l’année scolaire 2010/2011, l’Association des Parents d’Elèves de Mouxy : l’APEM a réélu un nouveau Bureau Directeur le 28 septembre dernier avec comme Président Eric Riguet.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’association vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :apemmouxy@yahoo.fr  ou sur le blog : http://apemmouxy.blogspot.com/  

Le planning des manifestations 2011 organisées par l’APEM a été arrêté en vue de récolter des fonds pour financer  des activités scolaires ou extra scolaires des enfants de l’école de Mouxy.

·         Pour  NOËL l’APEM organisera :

·         Un Marché de Noël : aux couleurs internationales avec un emplacement réservé aux cultures   d'autres pays afin  de montrer aux enfants comment se fête Noël dans le Monde.  

Le Vendredi 10 décembre 2010 à partir de 16h30 et le samedi 11 décembre 2010 de 9h00 à 14h00

·         Un Spectacle de Noël :  

·         Le Jeudi 16 décembre 2010 à l’école de Mouxy  

·         Des Ateliers  de confection des décorations de Noël :  Venez nous rejoindre  

Mise en place des ateliers pour le marché de noël à partir du 9 novembre, le mardi de 13h45 à 16h15 et le jeudi de 20h00 à 22h00 dans la salle polyvalente à l’entrée de la garderie

Toutes les personnes qui ont de bonnes idées et qui souhaitent confectionner des objets pour le traditionnel Marché de Noël sont conviées à participer  

·         Une vente de Sapins et de calendriers de l’avent à réserver sur commande à l’adresse mail suivante : apemmouxy@yahoo.fr ou sur le blog : http://apemmouxy.blogspot.com/

 

 

Assemblée générale du Comité des Fêtes

Actif et plein d’idées !  

La 2eme Assemblée générale du Comité des Fêtes de Mouxy s’est déroulée à la salle des fêtes.

Dans son rapport moral, le président a prouvé que le Comité des Fêtes se porte bien à travers les nombreuses manifestations organisées, des manifestations à succès: théâtre en octobre 2009 avec 2 pièces « Les Martins et « Les Noces d’Emeraude », en mars 2010 un repas dansant sur le thème du 150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, en mai Une ballade Découverte sur les hauteurs de Mouxy, en juin la Fête de la Musique, en juillet participation à la brocante de Mouxy avec le club de plongée, en septembre Fête Intercommunale à Drumettaz, en aout participation au Concours handi-pétanque, mis sur pieds par l’Amicale pétanque Drumettaz Mouxy, en octobre à nouveau du théâtre avec 2 pièces jouées par Festiv Art de Drumettaz : Patron de café et La Barbe du Colonel mais aussi une participation à la 10eme Gran­de Course du lac du Bourget avec un stand sur l'esplana­de du lac à Aix-les-Bains, et le 28 novembre la préparation du repas des Ainés!

Tout au long de l’année le président Tony Fazio a pu compter sur un bureau d’une douzaine de personnes très motivées, et s’appuyer sur des bénévoles extérieurs toujours prêts à donner un coup de main en cas de besoin.

          Reconduction des manifestations

Avec un tel soutien, le président a confirmé que les manifestations seront reconduites en 2011, avec cependant quelques modifications. Ainsi les pièces de théâtre seront jouées au mois d’avril plutôt qu’en fin d’année et le repas dansant de 2011 sera sur le thème de l’Italie à l’occasion du 150eme anniversaire de la Déclaration de la Création du royaume d’Italie !

Bureau du Comité des Fêtes:

Président : Tony Fazio

Vice président : Roland Schandrin

Trésorier : Claude Perroux

Communication : Gilles Forrat

Secrétaire :Marion Grosjean

Secretaire adjointe : Annie Charon

Membres actifs :André Carret, Christine Gilet, Marie Nogare, Philippe Parel, Catherine Roque, Christiane Waroquet

Pour les personnes désirant rejoindre ce groupe dynamique : tel 04 79 57 27 22 ou 06 20 35 08 63  

Un Comité très actif en direction de la collectivité moussarde

 

OCTOBRE 2010

FETE  DE  LA  SCIENCE du 21 au 24 octobre 2010

« La biodiversité - On n’est pas TOUT…  seul ! »

 

Jeudi 21 octobre à 20 heures à la salle des fêtes

                        Projection du film « Santo 2006, Les Aventuriers de l’Ile Planète » présenté par Monsieur  Claude  MIAUD Professeur-Directeur adjoint du Laboratoire d’Ecologie Alpine de l’Université de Savoie du Bourget-du-lac.

Le film présente l’expédition scientifique initiée par le Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Institut de recherche pour le développement et de Pro-Natura International. Elle a eu lieu en 2006 sur l’île Santo de l’archipel de Vanuatu (Mélanésie) dans l’océan pacifique sud. C’est la plus grande expédition scientifique internationale jamais menée sur la biodiversité.

Entrée libre. Réservations au 04 79 88 42 02  ou  bibliotheque.mouxy@wanadoo.fr  

 

Samedi  23 - Dimanche 24

à la bibliothèque

10h30-12h                                13h30-18h

Projections   samedi 17 heures       «Féerie » film de Marc MOLLIER-PIERRET

dimanche 14heures 30   « le lac du bourget » film commenté par Valérie MALBRUNOT,  Directrice de l’aquarium d’Aix-les-Bains     

Expositions   « La biodiversité, notre nature pour demain » du Muséum National d’Histoire Naturelle

                        Photos de Marc MOLLIER-PIERRET : papillons, orchidées…

Insectes prêtés par le Muséum d’Histoire Naturelle de la Savoie

Mare, lisière, ripisylve  - David CHEVALIER, professeur au Lycée agricole Château Reinach

à la Motte-servolex et les élèves de terminale S

                        Travaux des élèves de l’école publique de Mouxy                   

Stands :         Abeilles  - M. et Mme EXERTIER, apiculteurs aux Mentens, Mouxy

                        Plantes -  France CHARVIN, ingénieur agronome et herboriste

                        Poissons – Valérie MALBRUNOT, directrice de l’Aquarium du lac du Bourget

                       

Manifestation ayant reçu le soutien de Science Actions, de la Galerie Eurêka à Chambéry, et de Savoie-biblio

     

SEPTEMBRE 2010




AOÛT 2010    

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy

Gino Nogare et Jeannot Castaldo vainqueurs de l’inter sociétaire des vacances  

Sur le plateau sportif de Mouxy, s’est déroulé par un très beau temps ensoleillé et dans une ambiance conviviale, le concours Inter Sociétaire organisé par l’Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy.

Bien que placé en plein mois d’août, ce concours système Aurard réservé aux sociétaires et amis joué en doublettes formées à la mêlée, a réuni de nombreux pétanqueurs pour un podium final composé de la doublette Gino Nogare - Jeannot Castaldo (+42) sur la plus haute marche, suivie de celle de Jacky Rigoni - Pascal Petit (+22), et de Marie Françoise Casolari - Claude Perroux (+12) sur la 3eme marche !


A l’issue de la remise des prix, le président Gino Nogare précisait que le concours prévu le samedi 11 septembre à la salle des fêtes de Drumettaz, était reporté au dimanche 12 septembre à 14 heures.

 

Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy

Un concours handi pétanque pour effacer les différences  

L’Amicale Pétanque Drumettaz Mouxy du président Gino Nogare, a organisé sur le plateau sportif de Mouxy, un concours « handi - pétanque » en collaboration avec l’APF (Association des Paralysés de France), la Mairie et le Comité des Fêtes de Mouxy. Une première en Savoie.

Sous le soleil, ce concours a réuni 22 doublettes formées d’un handicapé et d’un sociétaire.

Pleine d’émotion, la remise des prix s’est déroulée en présence notamment de Claude Quard maire de Mouxy, Tony Fazio président du Comité des Fêtes, Robert Bruyère adjoint à la mairie d’Aix les Bains, Martine Albert directrice de la délégation départementale APF.

L’APF de Savoie était présente avec 25 participants dont 15 en situation d’handicap venus d’Albertville, Moutiers, Chambéry et d’Aix les Bains.

Toutes les parties se sont déroulées dans une excellente ambiance avec beaucoup d’amitié et de respect de part et d’autre, pour au final un concours qui a connu le succès et fait l’unanimité comme le prouvèrent les discours à l’heure de la remise des prix.

Le président Gino Nogare de l’Amicale à l’origine de cette heureuse initiative, remerciait l’ensemble des personnes qui ont contribué à ce succès et donnait dés à présent rendez vous à l’année prochaine avec un concours sans doute encore plus important.

Pour Claude Quard maire de Mouxy, cette initiative est à saluer : « C’est une première sous l’égide de l’association Drumettaz Mouxy pétanque. En passant ce matin voir quelques parties, j’ai été très ému. Il fallait oser et tu l’as fait Gino avec la participation de l’APF de Savoie, du Comité des Fétes et de la mairie. Tu as réussi au delà de tes espoirs. Je souhaite de tout cœur que ce concours perdure et, la commune sera toujours présente. »

        Reconnaissance des capacités des handicapés

Pour Martine Albert, cette première en Savoie est un plus pour l’APF : « L’amicale nous a contacté très tôt dans l’année. On a répondu tout de suite favorablement à cette initiative. C’est la 1ere fois que nous participons à une rencontre sous cette forme avec la pétanque. Ces journées permettent de mélanger personnes handicapées et valides. C’est aussi un moyen d’intégration de personnes en situation d’handicap, de découvrir nos différences et une action de sensibilisation. Cela permet aussi la reconnaissance des capacités des personnes handicapées. C’est le combat de l’APF de tous les jours pour que ces personnes soient présentes dans toutes les situations de la vie quotidienne. A renouveler. »

L’APF de Savoie (0479694181) compte 420 adhérents dont 280 personnes handicapées qui vivent à domicile. L’été les sorties se tourne vers l’extérieur, montagne, découverte d’un lieu.

A partir de septembre les activités intérieures reprennent avec des actions de sensibilisation, de revendication, de défense des droits et toutes les actions qui tournent autour de la vie de l’association.

       Les Hirondelles d’Aix les Bains à Mouxy !

Parmi les 25 participants des APF venus de Savoie, l’établissement Les Hirondelles d’Aix les Bains était présent, encadré par Corinne Maurizio, Chantal Petisco et Jean Marc un bénévole qui n’a pas ménagé ses efforts tout au long d’une journée qui a débuté à 10h.

Comme tous les participants, aixois et aixoises ont apprécié cette journée de reconnaissance, d’amitié où ils ont pu faire valoir leur capacité malgré leur handicap, comme cette personne aveugle qui a disputé les 3 parties avec l’aide de son compagnon de doublette ! Tous espèrent une nouvelle édition en 2011.

                    Remise des prix

Il revenait à André Curiotti de lire le palmarès de ce 1er concours dont le podium 2010 est le suivant :

1er Bernard Gervais et Philippe Coudurier, 2eme France Bray et Bruno Nogare, 3eme Laurie Thevenin et Michel Beuvaert.  

Les autres doublettes participantes :

Kevin Favre et Hervé, Aurélie Becouze et Lutin, René Druges et Henri, Eric Dewatteville et Gaston Patet, Sandrine Becouze et Guy, Fadila Mouhous et Bernard Diorcet, Emilie Gaudin et François, Evelyne Windels et Eliane, François Combet et Jacky Padet, José Goncalves et Christiane, Alain Jeantet et Jacky Rigoni, Yann Houdemer et Gérard Labastrou, Mohamed Dhali et Gina, Thierry Martinez et Asport, Michel Massarotti et Andrée, Véronique Patet et Frison, Vincente Ruffier et Simone, Claudie Thevenin et Liliane Fred, Jacky Gachet et Philippe Colombier !

 

JUIN 2010

Comité des fêtes

Préparation pour la fête de la Musique !  

Ce samedi 19 Juin 2010 à partir de 18H30 sur la place du village de Mouxy, se déroulera la traditionnelle Fête de la Musique.

Les groupes se succéderont sur 3 podiums et cette année les genres musicaux seront diversifiés (folk, acoustique, chansons Françaises...). 

Les associations Moussardes se sont mobilisées pour cet événement, la chorale MouxyMélody chantera dans l'Eglise et les danseuses d'Orientales Arabesques se produiront deux fois dans la soirée.

Buvette, frites, sont aussi au programme pour une ambiance conviviale.

Renseignements sur le blog: cdfm73.over-blog.com

Dores et déjà, l'équipe du Comité des Fêtes se prépare à l'évènement comme le montre la photo !  

A Mouxy tout sera prêt pour la fête de la musique le 19 juin !

MAI 2010

 

Environnement

2eme balade découverte avec le Comité des Fêtes  

Ce dimanche du week end de l’Ascension, le dynamique Comité des fêtes de Mouxy a organisé pour la 2ème année consécutive une balade découverte.

Après de nombreuses journées pluvieuses, cette sortie de printemps (ou d’hiver !), a eu lieu sans la pluie. Il ne faisait certes pas très chaud pour la saison, mais les nombreux participants ont apprécié cette journée placée sous le signe de la découverte des environs de Mouxy et de la convivialité chère au nouveau Comité.

Marcheurs et marcheuses sont ainsi partis à la découverte des sentiers de Mouxy empruntant une partie de l'ancienne voie de la Crémaillère, traversant le domaine des Corbières à Pugny, puis redescendant le long de la Chaudanne, le parcours étant jalonné de questions portant sur l'annexion de 1860 et sur la nature qui nous entoure.

Du plus jeune au plus ancien, c'est à dire de 2 ans à 81 ans, cette balade intergénérationnelle a été bouclée en 2 heures, d'un pas tranquille.

Des textes relatant des anecdotes de la période de l'annexion ont été lus avec brio par Hélène et Marie, de la Bibliothèque Municipale.

Et comme tout effort mérite récompense, sur le replat de la gare à l'abri d’un chapiteau, les nombreux marcheurs ont fort apprécié le pique-nique préparé par le Comité des Fêtes.       

Après une telle journée, tous et toutes se donnèrent rendez vous pour la 3eme édition en 2011, avec la chaleur du soleil en plus !  

   

AVRIL 2010

Comité des Fêtes

Réussite pour le repas dansant savoyard  

Le dynamique Comité des Fêtes de Mouxy autour de son président Tony Fazio a connu un beau succès avec la réussite de son repas dansant savoyard, inspiré du 150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France célébré en cette année 2010 !

Pour l’occasion les bénévoles ont placé cette soirée dans l’ambiance de l’époque et ont reçu leurs invités costumés en savoyard et en costumes aussi  de l'époque!

En cours de soirée les bénévoles entonnèrent des chants en chœur repris par des convives ravis.

Un public privilégié car les responsables avaient du refuser du monde compte tenu des dimensions de la salle des Fêtes!

En tout cas ce beau succès avec l’aide d’un excellent orchestre accompagné d’un repas succulent, est sans doute un prélude heureux aux futures manifestations moussardes, car le programme 2010 du Comité des fêtes est copieux : Marche en forêt communal de Mouxy (16 mai), Fête de la Musique (19 juin), Brocante (25 juillet), Fête Intercommunal (18 septembre), soirée théâtre (15 octobre) entre autres !  

Les bénévoles ont donné de leurs personnes avant, pendant et après pour la réussite de cette soirée ! 

    

FEVRIER 2010

 

Les rois à l’Amicale de Pétanque Drumettaz Mouxy  

Malgré une neige tombée en fin de journée rendant les routes difficiles, plusieurs membres de l’Amicale de Pétanque Mouxy Drumettaz étaient présents dans la salle du presbytère de Mouxy autour de leur président Gino Nogare, pour partager la traditionnelle galette des rois.

A cette occasion, Henry Dudit sociétaire du club a offert 50 Tee shirts aux membres de l’association et au bureau, en présence d’Alain Armanini et Jean Gachet respectivement,  adjoints aux sports de Mouxy et de Drumettaz, et du président du Comité des Fêtes de Mouxy Tony Fazio.

Gino Nogare en a profité pour rappeler les 2 concours importants de ce début 2010 organisés par l’association : le 26 juin à Drumettaz concours inter-associations en 2 triplettes formées par association, et le 21 aout à Mouxy un concours inédit Handi-pétanque de 24 doublettes, associant un handicapé et un sociétaire qui est entrain de se finaliser.

Le prochain rendez vous de l’amicale qui comprend 56 membres à ce jour, est fixé au 2 mai à Mouxy avec le Challenge Jean Petit en doublettes formées.  

Les membres de l’association avec Henri Dudit et les adjoints aux sports des 2 communes 

 

Comité des Fêtes

Conseil d’administration et Calendrier des manifestations  

Le Conseil d’administration du comité des fêtes de Mouxy pour la saison 2009-2010 est le suivant :

Président : Tony Fazio

Vice président : Roland Schandrin

Secrétaire : Marion Grosjean

Vice Secrétaire : Annie Charon

Trésorier : Claude Perroud

Chargé en communication : Gilles Forrat

Membres actifs : André Carret, Christine Gilet, Marie Nogare, Philippe Parel, Catherine Roque, Christiane Waroquet  

Calendrier des manifestations 2010 :

Repas dansant (13 mars), Marche (16 mai), Fête de la musique (19 juin), Brocante (25 juillet), Fête Intercommunale (18 septembre), Soirée Théâtre (15 octobre).

En 2010 sera célébré le 150eme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Ce moment historique inspirera certaines des manifestations du Comité.  

Le nouveau bureau autour du président

JANVIER 2010

 

Tirage des rois

Un Comité des fêtes motivé!  

Jeudi soir le nouveau président du Comité des Fêtes de Mouxy Tony Fazio et l’ensemble de son bureau, ont partagé la galette des rois en présence des bénévoles, du maire Claude Quard, d’Alain Armanini adjoint aux sports et associations et François Selgado délégué à l’animation.

Après avoir présenté ses vœux et remercié l’ensemble des personnes présentes, le président poursuivait : « J’aimerai remercier également toutes les personnes présentes qui donnent de leur temps et de leur argent afin d’animer la commune de Mouxy. Mais il est vrai que nous le faisons pour nos jeunes afin qu’ils puissent conserver amitié et convivialité. En ce qui nous concerne, nous prenons chaque fois un immense plaisir à se retrouver. Je souhaite une longue vie au Comté des Fêtes ».

Prenant ensuite la parole, le maire Claude Quard rappelait dans son discours l’importance d’un Comité des Fêtes :

« Dans une commune sans Comité des Fêtes, rien n’est fédéré car toutes les animations se font un peu dans tous les sens. Dans nos communes, il faut avoir un certain courage pour faire ce que vous faîtes. Ce n’est pas évident. Mais vous avez pris à cœur ce Comité des Fêtes qui ne peut que bien fonctionner. Ce n’est pas facile et j’espère que vous serez satisfaits lors de vos manifestations lorsque les gens de la commune et des communes avoisinantes, participeront à vos manifestations. Mais je puis vous assurer une chose. Vous avez l’appui total du conseil municipal et nous ferons tout pour pérenniser ce Comité des Fêtes ».

L’heure était venue de partager un buffet convivial et de fêter comme il se doit, les rois et reines d’un soir !

Programme provisoire pour 2010 :

13 mars :Repas dansant

16 mai : marche dans la forêt au départ de Mouxy

19 juin : fête de la musique

    

NOVEMBRE 2009  

Comité des fêtes

Tony Fazio succède à Nade Garcin à la présidence !  

Suite à l’assemblée générale du comité des fêtes de Mouxy, Tony Fazio a été élu. Il succède ainsi à Nade Garcin, présidente qui a quitter ses fonctions pour des raisons personnelles qui l’ont conduit à quitter la région !

Né à Grenoble, Tony Fazio est arrivé à Aix les Bains en 1967 où il débute une carrière de chaudronnier à La Savoisienne. En 1979, il décide de créer sa société spécialisée en métallerie décorative. Une société qui va connaître une belle réussite employant jusqu’à une douzaine de personnes. A cette époque, il est président de l’Association sportive et culturelle savoyardes de la Chambre des Métiers.

Suite à des problèmes physiques liés à sa profession et après plusieurs opérations, il arrête son activité en 1998.

Au cours de sa carrière, il a participé ou aidé le monde associatif et notamment le club d’Aix Football Club. Il est ou a été membre des Vitraux de Drumettaz, du théâtre de Drumettaz avec Festiv’Art et choriste aux opérettes d’Aix les Bains.

Ces différentes années passées au sein de ces associations vont l’aider à assumer sa nouvelle fonction, pour laquelle il pourra compter sur un solide bureau.

« J’ai été sollicité suite au départ de la présidente. Avec mon bureau, je vais poursuivre ce qui a été fait et o, va se préparer à une inter communauté de communes comprenant Mouxy, Drumettaz, Le Viviers, Voglans, Tresserve et Sonnaz en vue de proposer des manifestations toute l’année. On va également apporter notre aide aux associations de Mouxy lors de leurs manifestations. Notre objectif est aussi d’attirer un maximum de moussards et moussardes à nos diverses activités! », précise le nouveau président.

Après avoir mis sur pieds une soirée théâtrale qui a connu un beau succès, le comité des Fêtes va aider la Mairie a organiser le repas des aînés programmé le 29 novembre 2009,.

Pour tous renseignements :04 79 54 27 22  

Le nouveau président au centre, en compagnie d’une partie du bureau

SEPTEMBRE 2009

Des boules cubiques pour découvrir le nouveau terrain !  

Pour faire découvrir le nouveau terrain de pétanque mis à la disposition des moussards et moussardes par la mairie de Mouxy, le Comité des Fêtes a organisé ce dimanche 13 septembre sur le plateau sportif, une journée surprise de pétanque ouverte à tous et toutes ! 

Un concours gratuit de pétanque système Aurard en 4 parties a permis à toutes les personnes présentes de tester les qualités de surface de ce nouveau terrain. Le clou de cette journée conviviale passée dans la bonne humeur et sous le soleil, a été la dernière partie de boules disputée avec des boules cubiques prêtées par l’amicale pétanque de Drumettaz Mouxy !

Au cours de la journée les responsables ont reçu la visite du maire Claude Quard qui a pu constater que cette réalisation municipale connaissait un beau succès. Il en a profité pour préciser que ce terrain de pétanque sera inauguré prochainement.

Ce concours inaugural a été gagné par la doublette Luc Bray et Laurent Swiatek et la remise des prix s’est déroulé en présence de Tony Fazio vice président et Claude Perroux respectivement Vice président et trésorier du Comité des Fêtes !

Après cette belle journée appréciée de tous et toutes, d’autres devraient suivre sur ce nouveau terrain de pétanque qui semble faire l’unanimité !

 

 

 

  

 

Amicale de pétanque Drumettaz Mouxy

Nogare-Dudit, vainqueurs du 1er Chalenge International Moquettes !  

Samedi après midi sur le plateau sportif de Mouxy baigné d’un soleil estival, l’amicale de pétanque Drumettaz Mouxy a organisé le 1er Challenge International Moquettes réservé aux non licenciés.

De nombreuses équipes amateurs s’étaient données rendez vous sur le coup des 15h pour le lancement de ce concours en système Aurard. A l’issue de parties serrées mais disputées dans la bonne humeur, la doublette composée de Gino Nogare et Henri Dudit remporte ce 1er challenge International Moquettes. Les doublettes François et Claude, Tassan et Del Zotto complètent le podium !


Sur le coup de 20h30 le président et son équipe de bénévoles procédaient à la remise des prix en présence d’Alain Armanini adjoint aux sports de Mouxy et de Jacquy Revol président de la boule de Mouxy. Le président de cette amicale Gino Nogare
en profitait pour remercier Laurent Dumont le donateur de cette sympathique manifestation et annonçait la date de l’assemblée générale de l’amicale pétanque Drumettaz Mouxy, qui aura lieu le vendredi 6 novembre 2009 à 19h à la salle des fêtes de Drumettaz, suivi d'un repas.  

Une partie des bénévoles de l’amicale :France Bray, Roland Schandrin, Fred, Jaky Rigoni, Hervé Deplante, 
Le petit loik, André Curiotti, Gino Nogare, Jozé Madère, Juc Bray, Christian Bouffé


 

Amicale pétanque Drumettaz Mouxy

Beau succès pour cette 1ere à Mouxy !  

Ce samedi 22 aout sous le soleil, la toute jeune amicale pétanque Drumettaz Mouxy présidée par Gino Nogare et son équipe de bénévoles, a organisé avec succès son 1er concours de pétanque sur le terrain de Mouxy du plateau sportif.

Disputé en système Aurard sur 4 parties, ce concours réunissant 20 équipes de doublette a vu la victoire finale de la doublette composée de Tino Primo et Michel Gorrex devant Tis Leveque et Gomet, Patrice Nogare et Michel Beuraert, Tony Fazio et Gino Nogare !

Ce concours très disputé a débuté sur le coup de 14h30. La remise des prix s’est déroulée vers 20 h sur le plateau sportif en présence d’Alain Armanini adjoint aux sports de Mouxy, une municipalité qui fut remercié pour les délais de mise en service de ce nouveau terrain.


Pour les amateurs de pétanque, l’association leur donne rendez vous à nouveau pour le 5 septembre à Mouxy pour le Challenge International Moquette. 

   

   

   

Mouxy Pétanque

Challenge International Moquettes  

L’amicale de pétanque Drumettaz Mouxy organise le samedi 5 septembre 2009 sur le plateau sportif de Mouxy (en dessous de la Mairie), le Challenge International Moquettes.

Un concours de pétanque en doublettes formées, système Aurard sur 4 parties ouvert à tous les non licenciés.

Les inscriptions ont lieu sur place à 15h. Début des parties à 15h30, 8 €uros par doublette. Challenge, coupes et nombreux lots. Buvette et restauration sur place.

Inauguration du nouveau complexe

Afin d’inaugurer le nouveau complexe mis à la disposition de tous et toutes par la mairie de Mouxy, le Comité des Fêtes donne rendez-vous aux moussards et moussardes le dimanche 13 septembre 2009 sur le plateau sportif pour une journée surprise de pétanque.

 Début des jeux à 10 heures, système Aurard, en doublettes départagées par une partie spéciale.

 Inscription gratuite et ouverte à tous les âges, buvette et possibilité de restauration sur place. 

Inscriptions et renseignements auprès de S.Fazio au 06 20 35 08 63 ou R.Schandrin au 06 21 89 64 08.

Assemblée générale Comité des Fêtes  

Pour clore sa première année d'exercice, le Comité des Fêtes de Mouxy tiendra son assemblée générale   le vendredi 2 octobre 2009 à 19 H 30 à la Salle des fêtes (sous la mairie).  

A l’ordre du jour, le rapport moral, le bilan financier et les questions diverses.                    

Le bureau attend de nombreux moussards et moussardes au cours de cette soirée, afin qu’ils fassent part de leurs idées et de leurs suggestions.

Celles et ceux qui souhaitent rejoindre le Comité pour animer la commune,sontlesbienvenus(es).

Un verre de l’amitié sera offert en fin de soirée.                       

MAI 2009

Présentation du cahier de souvenirs de Marcelle Veyrat
"Mon Village" 
écrit durant l'hiver 1978-1979

VENDREDI 15 MAI 
à partir de 18 heures 
à la bibliothèque

Mme Veyrat y raconte son enfance à Mouxy à partir de 1906,
la vie du village,
les luges, ferrées par le forgeron, qui dévalaient la route déserte,
les travaux des champs,
les failles au Champfort,
les fêtes traditionnelles...

Son témoignage émouvant restera à la bibliothèque sous la forme d'un petit livret.


LES ELEVES DES CLASSES DE CE
de Mmes Nathalie Barbason et Pascale Scherra
exposeront leurs travaux manuels inspirés par leur
promenade-découverte de la commune en compagnie d'André Carret.

PROJECTION DU FILM "LA FETE DE LA TERRE"
reportage sur une fête aujourd'hui disparue
(concours de courses en sacs, d'épluchage de pommes de terre...)

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL : Chloé Rimboud (violon)


 

AVRIL 2009

Première ciste à Mouxy  

S’adresser à la bibliothèque

Route de l’église

73100  MOUXY

04 79 88 42 02

bibliotheque.mouxy@wanadoo.fr

 

   

Une ciste est un petit objet dans une boîte ou une pochette, dissimulé dans un lieu public et qu’il faut retrouver en résolvant une énigme.    

Enigme N° 1 :  

13 pierres enchâssées sur l’ancien mont du Roy (du burgonde ou du germanique : lieu de protection) , deux bancs solitaires regardent St Augustin…

Très important. Ne pas détruire !

Cette ciste a été déposée par l’équipe de la Bibliothèque de Mouxy pour vous distraire.  

Quand vous aurez trouvé, Rendez-vous à la bibliothèque pour la suite du jeu.

MARS 2009

FEVRIER 2009 

Bureau du Comité des fêtes 

Le Comité des Fêtes de Mouxy récemment constitué, a la lourde tâche d'organiser des manifestations sportives, festives et culturelles au sein de la commune.

Le bureau est le suivant :

Présidente : Bernadette Garcin

Vice président : Tony Fazio

Trésorier :Claude Perroux

Trésorier adjoint : Roland Schandrin

Secrétaire :Annie Charon

Secrétaire adjoint : Philippe Parel

Membres actifs : Gilles Forat, Gilbert Monnier, Marie et Gino Nogare, Catherine Roque, Christiane Waroquet, Gérard et Régis Pignier. 

JANVIER 2009 

Récompenses pour les maisons illuminées! 

Dix neufs moussards, moussardes ont participé au concours 2008 des Maisons Illuminées.

A l’issue des vœux du Maire de la commune dans la salle des fêtes, Nadine Garcin en charge de la vie associative, a remis les récompenses aux candidats. 

Mais au préalable, les illuminations de tous les concurrents et concurrentes étaient visionnées sur un écran, permettant à l’assemblée d’admirer les réalisations et de comprendre la difficulté des membres du jury à départager les concurrents !

 D’ailleurs à ce sujet, il se pourrait que le règlement soit un peu dépoussiéré compte tenu des prouesses réalisées aujourd’hui par les candidats, tout en limitant à certains, de « squatter » les 1eres places afin de ne pas décourager des candidats potentiels à ce concours. 

En attentant et pour la troisième année consécutive, Fernand Baffert décroche la première place du podium, Claude-Liliane Carbonare et Christophe Gaime complétant ce podium 2008! 

Suivent dans l’ordre :Archange Basso, Raymond Exertier, Patrick Exertier, Nicole Larnaud, Béatrice Mercier, Nadine Ducret, Sylvie-Jean Jacques  Fregonèse, ces 3 dernières étant ex quo en 8eme position.

 La 11eme place est prise par Daniel Vial, suivi de Frédéric Rousseau, Arlindo Cardoso, Bernard Durand, Jean-Marie Bouchet, Yvonne Rochette, Christine Cachet, Richard Perrissoud et Mme Perez.

Les futurs candidats ont maintenant une année pour peaufiner leur réalisation pour espérer faire « chuter » enfin Fernand ! Pas si sur !

  

Les vœux du Maire 

A l'occasion de la  cérémonie des vœux de la municipalité vendredi soir dans la salle des fêtes sous la Mairie, le maire, Claude Quard est revenu sur l’année 2008 qui marque la fin d'un mandat de 7 ans et le renouvellement du Conseil Municipal avec l'arrivée de 9 nouveaux conseillères et conseillers : «  Cette nouvelle équipe a déjà siégé dans de nombreuses commissions extra municipales. Je lui manifeste à nouveau mes remerciements car après la période pleine de fougue de la campagne électorale, sa motivation est manifeste.

 Mes voeux personnels et ceux de la municipalité, vont d'abord à celles et ceux qui sont frappés par la disparition d'un être cher, par la maladie, par la solitude, à ceux et celles qui dignement font face à des difficultés familiales ou professionnelles. Je manifeste en particulier toute ma sympathie au personnel de la commune travaillant aux Thermes Nationaux, Je sais qu'il y de nombreux foyers moussards concernés. »

Après avoir rendu hommage aux services de la mairie, le maire faisait un rappel sur la vie de la commune : « Depuis 1999, la population a augmenté de 365 habitants soit une augmentation de 24 %, avec non comptabilisé les 21 naissances, les 14 décès et les 5 mariages de 2008.  Le PLU approuvé en février 2008, aide à rationaliser et maitriser nos investissements avec 21 permis délivrés en 2008, 9 pour des constructions dont l’ensemble « Les Sources de Mouxy » du Centre Bourg avec la création de 70 logements prévus pour la fin 2009 ! Mouxy, c’est aussi 25 artisans, un pole médical avec 3 médecins, 1 pharmacien, 2 infirmières, 2 kinésithérapeutes, une ostéophate » !

Claude Quard concluait ses vœux en direction du monde associatif comprenant 21 associations, « essentielles à la vie communale avec des actions de solidarité comme le don du sang en cours de finalisation. »

Après les remises de récompenses, l’ensemble des moussards et moussardes, étaient invités à partager un buffet dinatoire!

  

Trois personnes honorées 

A l'occasion de la cérémonie des vœux de la municipalité, le maire Claude Quard a honoré trois moussards dont 2 moussardes : Yvonne Mendès et Jacky Revol ont reçu la médaille de la commune en témoignage de leur investissement depuis de nombreuses années au sein de la vie associative moussarde. Un investissement qui continue puisque tous deux sont président d’association,  "L'Heure de l'Ami­tié" club des anciens pour Yvonne et la dynamique « Boule Moussarde" pour Jacky.

Fanny Mollard âgée de 13 ans, s’est brillement distinguée en gymnastique aérobic, remportant le titre de Championne de France 2008 en Trio National Espoir d'Aérobic à Calais.

Il revenait à Claude Quard, Jean Albert Buisson et Alain Armanini de rappeler les mérites de chaque récipiendaire et de leur remettre fleurs, médailles ou cadeaux avant de poser pour la photo souvenir d’une sympathique et méritée réception ! 

Fanny entourée de Yvonne et Jacky, en compagnie de Claude Quard

AVRIL 2008

L'équipe de la Bibliothèque Municipale a le plaisir de vous inviter 
Vendredi 25 avril à 20 heures à la Salle des Fêtes de Mouxy.


Soirée de lecture vivante : "JE ME SOUVIENS"
Textes de Georges Perec, Christophe Quillien et Roland Brasseur
lus par Gérard Volat et Chantal Jean de la Compagnie Remue-méninges.

Evocation de petits morceaux de quotidien, un fait divers oublié, une pub qui nous a amusés...

La Compagnie Remue-méninges propose depuis une vingtaire d'années une dizaine de spectacles.
Elle a été présente sur la scène du Festival d'Avignon et reçu le Prix Béatrice de Savoie 2008.

ENTREE LIBRE

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de l'Assemblée des Pays de Savoie et de Savoie-biblio.

MARS 2008

« Gare » de Mouxy  

  La pose des premières... planches de la nouvelle ancienne gare de Mouxy vient d’avoir lieu.

La prochaine étape se déroulera le jeudi 13 mars entre 14h et 17h avec l'élévation (des murs...) !  

Peut être le début du nouveau petit train à crémaillère  ???

FEVRIER 2008

  Deux listes à Mouxy

 Elections municipales du 9 Mars 2008  

« Avec vous, MOUXY demain »

1 Claude QUARD Maire sortant,68 ans Retraité cadre du BTP -Les Terres

2 Alain ARMANINI Conseiller sortant, 54 ans Agent de Maîtrise Les Grands Champs

3 Patrick BAERTSCHI Maire adjoint sortant, 56 ans Chargé d’études et de projets techniques La Croix du Biolay

4 Jean Albert BUISSON Maire adjoint sortant, 56 ans Tendering manager Le Hameau du Panoramic

5 Dominique GUEUGNON épouse EXERTIER, 46 ans Adjoint administratif Chemin des Vignes

6 Rémi EXERTIER, 59 ans Retraité technicien en physiothérapie La Cula

7 Marc FROELICH Conseiller sortant, 51 ans Dessinateur France Télécom Montécovié

8 Bernadette GARCIN, 51 ans Directrice d’école Les Fontaines

9 Christiane RUELLAN épouse GARDIEN, 62 ans Retraitée cadre logistique export L’Angolet

10 Nathalie PEIXEIRA épouse GONY, 38 ans Mère au foyer Chemin Notre Dame des Neiges

11 Daniel LADOUCE Maire adjoint sortant, 60 ans Expert comptable-Commissaire aux comptes Chemin des Bugnards

12 Pierre Yves MANFREDI, 43 ans Chargé de mission droit du travail et formation professionnelle Le Chenoz

13 André MONNET, 62 ans Retraité informaticien L’Angolet

14 Michel MONTAGNAT-RENTIER Conseiller sortant, 59 ans Retraité du BTP Le Bondet

15 Bruno QUINTRE Conseiller sortant, 40 ans Agent de maintenance Le Crêt

16 Jacques RIVAGE Conseiller sortant, 65 ans Retraité directeur d’école Le Ruve

17François SALGADO, 35 ans Technico commercial Domaine du Soleil

18 Bruno VANGREVELINGHE, 32 ans Correspondant sécurité Chemin de l’Eglise

19 Ludovic VULLIERMET Conseiller sortant, 35 ans-Notaire assistant-chargé de cours à l’université de Savoie - Capita  

 

Réunion publique liste "Avec vous, Mouxy demain"  

le 06/03/08 à 20h00 à la salle des fêtes de Mouxy

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

 

LISTE  

« AVEC VOUS, RÉUNISSONS MOUXY »

 

 

FILIPPI Laurent, Directeur d’établissement, 41 ans  

AUBRY Thierry, Chef de projet informatique, 38 ans  

CAILLET Patrick, Cadre de La Poste , 49 ans  

CROUZET Hervé, Ingénieur d’études, 38 ans  

EXERTIER Georges, Technicien supérieur, 47 ans  

GRAVIER Michel, Gérant de société, 52 ans  

HACQUARD Rémi, Technicien, 39 ans  

LEFEBVRE Alain, Ingénieur en retraite, 60 ans  

LEGER Frédérique, Agent de maîtrise grande distribution, 38 ans  

MARC Nicolas, Demandeur d’emploi, 40 ans  

MARIN-LAMELLET Jean-Paul, Cadre retraité de La Poste, 57 ans  

MANTIONE Delphine, Animalière, 23 ans  

MONNIER Gilbert, Responsable d’activités (BTP), 46 ans  

OGER Noël, Directeur ressources humaines et administration, 49 ans  

RAVANNE Catherine, Mère au foyer, 47 ans  

RUEL Stéphane, Responsable achats (BTP), 37 ans  

SURREL Eric, Ingénieur  commercial, 51 ans  

TABARD Marie, Retraitée de l’enseignement, 59 ans  

VERJUX Christine, Infirmière de bloc, 40 ans

                                                                     

Le blog de la liste " Avec vous, réunissons Mouxy" http://reunissons-mouxy.over-blog.com/

RENCONTRE PUBLIQUE

 

De la nouvelle liste menée par

Monsieur Laurent FILIPPI  

« Avec vous, réunissons Mouxy »  

Venez dialoguer et nous faire part de vos attentes, dans le cadre d’une rencontre publique d’un style nouveau…

 

Salle des fêtes de Mouxy (en dessous de la mairie) Vendredi 7 mars 2008 à partir de 18h30

NOVEMBRE 2007

                                

OCTOBRE 2007

SEPTEMBRE 2007

AOUT 2007


Heures d'ouverture : Lundi & Vendredi    16h45 - 19h30
Mercredi 10h - 12h    13h30 - 17h30

JUILLET 2007

FEVRIER 2007

Exposition itinérante

 

   Exposition itinérante relative à l'histoire des transports en commun sur l'agglomération d'Aix les Bains.  

   Le « Bus Expo » sera présent le lundi 12 mars, de 9 h 00 à 12 h 30  sur la place de l'Église de Mouxy.

SEPTEMBRE 2006

Cours d'anglais

L'association D'ART D'ART organise des cours d'anglais pour débutants et autres niveaux.

Démarrage des cours le MARDI 10 OCTOBRE à 18 Heures à la mairie de Mouxy

Pour tous renseignements : 04 79 54 02 79

Début de sécurisation 

L’Angolet est un joli lotissement installé le long de la route des Chaffardons sur la commune de Mouxy.

Les premiers habitants se sont installés en début d’année 2005.

Ce lieu relativement calme a été le théâtre de 2 accidents dont 1 avec 2 blessés, graves impliquant une moto et une voiture. Ces accidents ont sans doute fait précipiter les choses.

Dernièrement, un début de sécurisation du croisement entre la route des Chaffardons et le chemin de l’Angolet qui déssere le lotissement du même nom, a commencé.

La mairie de Mouxy a procédé à la pose d’un miroir début septembre qui faisait suite à un panneau de limitation de vitesse à 30km/h installé depuis juillet

         

JUIN 2006

Voisinage 

Une 1ère dans la gaîté et la bonne humeur ! 

Les habitants du tout jeune lotissement  « L’Angolet », ont fêté leur 1er été sur la commune de Mouxy.

Sur une idée de Jean Paul en accord avec la présidente de l’association Christiane et du secrétaire André, plus d’une soixantaine de personnes dont Etienne 4 mois et Nohlan 20 mois,  se sont retrouvées sur le coup de midi sur l’un des nombreux espaces verts, pour partager un pique nique préparé en commun.

Le 1er propriétaire s’est installé en mars 2005 et sur la trentaine de maisons que va comprendre ce joli lotissement, quelques unes sont en fin de construction. Certains de ces futurs propriétaires se sont joints à cette journée conviviale qui s’est terminée tard en soirée.

Devant ce premier succès, le 2ème rendez vous avec l’ensemble des habitants devrait se faire en 2007, mais cette fois autour d’un barbecue! 

Photo : Une bonne initiative pour mieux se connaître

 

   ACCUEIL 

un compteur pour votre site