Aix
les Bains
Centre
des Congrès
Vendredi
12 novembre 2010
Le
Lac des Cygnes
par
le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Le
Centre des Congrès était pratiquement complet à l’ouverture de ce
spectacle, dont la présence d’un orchestre de 60 musiciens avait conduit les
responsables a enlever la première rangée des fauteuils !
En
tout cas tous les spectateurs présents sont restés sous le charme de ce
spectacle dispensé en 3 tableaux par des ballets professionnels!
Le
Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre (SPBT) a été fondé en 1994, dans le but
de fournir des ballets classiques russes à des auditoires dans le monde entier.
Ils tournent beaucoup et sur l'ensemble du globe : France, Grande-Bretagne,
Etats-Unis, Chine...
Connu
pour son professionnalisme, le SPBT est composé essentiellement des diplômés
de la célèbre Académie Vaganova Ballet de Saint-Pétersbourg. Ils voyagent
avec leur propre orchestre sous la baguette du chef d'orchestre Alexander
Kantorov.
Situé
au cœur de la ville de Saint-Pétersbourg, le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
développe la tradition du ballet russe. Depuis sa création, ses tournées se
sont étendues sur plus de 6 continents.
L’histoire
Le
jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour
suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse.
Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans
la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les
cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète,
s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient
une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Enamourés, ils dansent et
Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier,
Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort : le jour, elle serait
transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes
femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des
Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par
Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux
d'elle, ressent alors beaucoup de pitié pour elle. Il commence à lui déclarer
son amour - ce qui rend le sort de plus en plus impuissant. Von Rothbart apparaît.
Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient : si Von Rothbart meurt
avant que le sort ne soit brisé, le sort sera irréversible. Le seul moyen de
briser le sort est que le prince épouse Odette.
Le
lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier
Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie
d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare
son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être
célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient
de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes. La façon dont Odette
apparaît diffère selon les différentes versions du ballet : Odette
arrive au château où Von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.
La
naissance du Lac des cygnes
D'après
le récit du neveu, Yuri Lvovich Davydov, et de la nièce, Anna Meck-Davydov, de
Tchaïkovski, nous savons que celui-ci avait déjà créé auparavant un petit
ballet appelé le Lac
des Cygnes
chez eux en 1871. Tchaïkovski avait l'habitude de réunir de petites œuvres
dont il créait la musique et le scénario en une représentation. Selon son
neveu, la Chanson
des cygnes,
le fameux thème du Lac
des Cygnes,
avait été composée à cet effet. À cette époque, Tchaïkovski et Vladimir
Petrovich Begichev, directeur des Théâtres Impériaux de Moscou en ce temps-là,
faisaient partie d'un groupe artistique de Moscou appelé le Salon
de Shihovskaya
et il semblerait que l'idée du Lac
des cygnes
soit parue lors d'une réunion des membres du groupe. Le livret du Lac
des cygnes
est un cliché typique du ballet du XIXe siècle.
Le Lac des cygnes, une malédiction vécue par Tchaïkovski
Après
l'échec d'un mariage de pure convenance, Tchaïkovski tente d'échapper à sa
nature profonde et à son homosexualité dans une relation épistolaire idéalisée
avec sa protectrice Nadejda
von Meck.
Cette relation purement platonique durera plus de quatorze ans.
La
veuve Nadejda ne se doute jamais de la vraie nature de Tchaïkovski mais elle
lui écrit :
« Piotr
Illyich, avez vous aimé ? Il me semble que non. Vous aimez trop la musique
pour aimer une femme. »
De
fait, la partition du Lac
des cygnes
est une composition révélatrice des aspirations et du tempérament d'un Tchaïkovski
poursuivi par le sentiment d'une implacable fatalité : son homosexualité.
Comme Siegfried les amours féminines lui sont interdites. Le prince ne peut
avoir de relation charnelle avec le cygne blanc, symbole de pureté, ceci serait
contraire aux lois humaines. La création du Lac
des cygnes
et les représentations qui suivent sont une cruelle humiliation pour le
compositeur qui la vit comme une nouvelle malédiction.
Le ballet est retiré de l'affiche et tombe dans l'oubli durant dix-huit ans. Il
faut attendre la reprise de la chorégraphie par Marius
Petipa
en 1890 pour redonner au Lac
des cygnes
la place qui lui revient.
(Sources : Wikipedia)