Aix les Bains  

Exposition de l'artiste Serhat Demir, alias Iron 

Ce lundi 11 juillet en Mairie de quartier du Sierroz, s'est déroulé le vernissage de l'exposition SD Iron Art en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, Isabelle Moreaux-Jouannet

adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique, Nicolas Poilleux adjoint à la vie des quartiers et au numérique.

De son nom d’artiste Iron, Serhat Demir a commencé à dessiner très jeune, dès l’enfance et cette passion ne l’a jamais quitté. Graphiste, il est aussi dessinateur et peintre autodidacte. Son nom d’artiste, en anglais, renvoie au mot « fer », et à son nom de famille d’origine turque ayant la même signification en français. Il compte plus d’une vingtaine d’expositions à son actif depuis l’âge de 16 ans.

Après avoir étudié au lycée Charles-Poncet à Cluses, Serhat Demir a décidé de s’orienter vers des études de graphisme et a intègré une école privée sur Chambéry avant de finalement s’inscrire sur le campus grenoblois Univeria, en école spécialisée de graphisme.

Il a été rapidement embauché par la collectivité comme graphiste rattaché au service communication.

Agé de 27 ans, Iron réalise de nombreuses devantures de boutiques à travers le territoire notamment à Annemasse et Genève.

Ses œuvres s’inspirent du Pop Art et notamment du travail d’Andy Warhol, de Basquiat, des objets du quotidien, des animaux, du street art mais aussi de ses nombreux voyages, une trentaine de destinations à travers le monde.

Iron utilise des crayons de couleurs, de la peinture acrylique, des marqueurs de peinture mais aussi des pastels secs et gras, des fusains ainsi que du vernis en bombe pour protéger les toiles et les rendre plus brillantes.

Son art est une invitation au voyage et à l’évasion, tel que représenté par l’astronaute par exemple, qui figure dans bon nombre de ses tableaux.

Les smileys, symboles de bonne humeur qui nous accompagne au quotidien, sont aussi récurrents dans ses toiles pour apporter de la joie à chaque élément du quotidien.

Enfin, ses tableaux mettent à l’honneur des personnages de dessins animés et aux jouets de notre enfance, l’idée étant de créer un flashback afin d’apporter du bonheur et des souvenirs à celui qui les observe.

Inspiré, inspirant, l’artiste a un leitmotiv : celui d’apporter une note positive et remplie d’espoir sur ses toiles.

Cette exposition sera visible jusqu’à la fin du mois de novembre 2022 à la mairie de quartier du Sierroz.

Plus d’informations : sur son site internet www.serhatdemir-iron.com