H A N D    B A L L 

 

OCTOBRE 2016

Championnat Division 1 

Chambéry : 26 Paris SG 33  

Tout était parfait au Phare pour la réception du PSG, grand favori au titre de champion de France 2017.

Par contre dommage qu’avant la rencontre à la présentation des équipes, une seule tribune du Phare a eu l’honneur de voir les équipes de face pour des photos ou autres !

Malgré une belle opposition chambérienne, le leader parisien a semblé gérer à sa main cette rencontre de la 6eme journée.

Certes en 1ere période le gardien chambérien s’était illustré en arrêtant des penaltys, mais à la mi temps les parisiens viraient déjà en tête sur le score de 14 à 9 devant plus de 4000 spectateurs pratiquement tous acquis aux « Jaune et Noir » !

Le verrou parisien n’a pas sauté. PSG et Nantes restent toujours invaincus dans ce championnat.

Du coup les chambériens se retrouvent à la 5eme place du classement car dans le même temps Nantes, St Raphael et Montpellier, ont tous gagnés.

 

 

SEPTEMBRE 2014

Aix les Bains 

En mémoire d’Anthony 

Ce samedi 6 septembre s’est déroulé au gymnase des Prés Riants le 5eme tournoi organisé par le club de hand ball aixois, en mémoire de l’un des siens, le jeune Anthony Couttet trop tôt disparu.

Amis, handballeurs aixois mais aussi de la région, arbitres se sont retrouvés en cette journée dédiée à la mémoire d’Anthony disparu en 2009 de la leucémie à l’âge de 23 ans. Ses parents Catherine et Patrice, sa famille dont les 2 grand mères, étaient présents.

Le professeur Dominique Wolf ainsi que Ludivine Aguettaz de Voglans qui est à nouveau venue témoigner en faveur des donneurs de moelle osseuse, car elle a elle-même, bénéficiée d’une greffe de moelle osseuse en 2009 grâce à un donneur anonyme allemand. Mère d’une petite fille Isaline, Ludivine vit une nouvelle vie depuis cette greffe, avec les caractéristiques de son donneur !

Une journée pleine d’émotions mariant le sport en l’occurrence le hand et la générosité des donneurs passés et futurs, avec comme toile de fond le visage d’Anthony.

 

OCTOBRE 2013

En marge du tournoi Anthony Couttet 

Ces gens discrets qui pensent aux autres ! 

Au gymnase des Prés Riants s’est déroulé le 4eme tournoi en hommage à Anthony Couttet, organisé par le club d’hand ball d’Aix les Bains. Ancien joueur du club et désireux de devenir arbitre, Anthony a quitté ses parents Catherine et Patrice le 10 décembre 2009 à l’âge de 23 ans, suite à une leucémie.

Ce tournoi s’est déroulé en présence de ses parents Catherine et Patrice, de ses 2 grands-mères, de nombreux membres de sa famille et bien sur de la grande famille du hand aixois.

Le jeune Anthony avait débuté le hand à 14 ans et son souhait profond était de devenir arbitre.

               Pas confondre avec moelle épinière

En ouverture de cette édition 2014 en présence notamment du professeur retraité de la clinique Clairet Dominique Wolf,

Ludivine Aguettaz habitant Voglans, a pris la parole pour un témoignage poignant et un vibrant hommage aux donneurs de moelle osseuse. La moelle est dans une poche comme une poche de sang et cela ressemble à une transfusion sanguine. A ne pas confondre donc comme le fait trop souvent le public, avec la moelle épinière !

Maman d’une petite fille Isaline, Ludivine a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse en 2009 à Lyon à l’âge de 33 ans, grâce à un donneur anonyme allemand de 28 ans.

Du jour au lendemain, Ludovine ne tenait plus sur ses jambes. En août 2008, on lui diagnostiquait une leucémie. « Dans mon cas on a commencé par une chimio. Mais cela n’a pas fonctionné et du coup j’avais 1 à 2 mois pour trouver 1 donneur, sinon c’était un traitement de prolongation. Il faut savoir qu’auprès de sa fratrie (ndrl : seulement frère et sœur), on a 1 chance sur 4 de trouver 1 donneur compatible, et avec une personne hors famille on a 1 chance sur 1 million de trouver le bon donneur !

     Fière d’avoir le sang d’une personne courageuse

Depuis cette greffe je vis une nouvelle vie. Maintenant je vis avec les caractéristiques du sang de mon donneur et non plus de mes parents. Mais je suis fière d’avoir le sang de quelqu’un qui a eu le courage de donner un petit bout de lui-même. Ma 2eme vie je lui dois et je peux voir grandir ma fille ! »

C’est ce qu’a subi Anthony. Après une auto greffe, Anthony a subi une greffe de moelle osseuse aussi d’un donneur allemand. Mais malheureusement la maladie était à un stade trop avancé pour que cela réussisse.

                    Des gens biens

Au côté de Ludovine, on retrouvait Yannick Guillot qui s’est inscrit comme donneur en attente le jour même de ce tournoi, ainsi que Roselyne Le Luyer la tante d’Anthony qui a donné sa moelle osseuse en janvier 1994 : « Mon grand regret c’est de ne pas avoir pu en faire profiter mon neveu car mon sang n’était pas compatible ! »

Pour ceux et celles qui sont prêts à faire ce geste de survie pour les autres, renseignements sur www.offre-la-vie.org 

de gauche à droite Roselyne Le Luyer, Catherine Couttet (maman d’Anthony), Ludivine Aguettaz et Yannick Guillot

 

   

 

SEPTEMBRE 2011

Aix les Bains

Bel hommage du hand aixois à Anthony Couttet 

Le mauvais temps s’était invité en ce 1er dimanche de septembre.

Le 2eme tournoi de hand en hommage au jeune Anthony Couttet devait avoir lieu comme la 1ere sur l’esplanade du Lac. Mais elle s’est déroulée aux Prés Riants le fief du hand aixois.

Cela n’a pas empêcher plus de 200 personnes à se retrouver dans une très sympathique ambiance pour honorer la mémoire d’Anthony décédé en pleine jeunesse il y a 2 ans des suites d’une sale maladie qui ne lui a laissé aucune chance malgré sa grande volonté de s’en sortir aidé par tout son entourage !

Bien que très disputés, tous ces matchs amicaux se sont déroulés dans une excellente ambiance. Comme toute la grande famille du hand trouvait du plaisir sur le parquet aixois, la finale est allée jusqu’aux pénaltys pour désigner le vainqueur !

Après la remise du challenge, tous et toutes se sont déjà donnés rendez vous pour l’édition 2012 sur l’esplanade du lac ! 

A l’issue de la finale, tous les participants et dirigeants se sont retrouvés sous le maillot floqué Anthony !

 

EPTEMBRE 2010

 

Sa famille et celle du hand, réunies en mémoire d’Anthony Couttet  

Plus de 200 personnes se sont retrouvées sur l’esplanade du lac en mémoire d’Anthony Couttet qui a quitté trop rapidement ses parents, sa famille, ses proches et ses amis, en ce sombre jeudi du 10 décembre 2009 à l’âge de 23 ans, victime de ce terrible fléau du siècle : le cancer !

Anthony était un joueur mais aussi un membre très actif au sein du H.B.C.Aix dont la présidente Carole martin était présente à cette journée.

En accord avec ses parents Catherine et Patrick, cette journée du souvenir placée sous le signe de la convivialité et de la fête, s’est déroulée autour d’un tournoi amical regroupant une douzaine de joueurs d’Aix et des environs mis sur pieds par « sa 2eme famille » celle du hand aixois, témoignant ainsi qu’elle ne l’oubliera pas !

La famille d’Anthony dont les arrières grand mères Ida Tassan et Alexina Merendet, ont participé à cette émouvante journée.

Plusieurs stands de maquillages, vente de ballons et de tee-shirts à l’effigie d’Anthony, étaient présents également, ainsi qu’un stand concernant le don d’organes et le don de moelle osseuse, cellules souches, afin de sensibiliser le nombreux public présent sur l’esplanade en cette journée ensoleillée.

          Transplantation d’organes, espoir de vie !

Comme d’autres choses tragiques de la vie, pour la majorité des gens il faut être confronté à cette terrible maladie pour comprendre toute l'importance du donneur, car la transplantation d’organes est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints d’insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire voir hépatique !

« Nous sommes des militantes », précise Sylvie Journaud de la commission don de la moelle au sein du Rotary International, avant d e poursuivre : « Les gens s’inscrivent et remplissent un fichier international de donneurs bénévoles et potentiels, indiquant l’organe donné.

Lorsqu’un patient atteint d’une maladie, a besoin d’une greffe de moelle osseuse, (la moelle osseuse se trouve à l’intérieur de l’os, à l’origine de la fabrication des cellules du sang. Elle ne doit pas être confondue avec la moelle épinière, on fait appel en premier lieu à la fratrie (frère, sœur). S’il n’y a pas de compatibilité, on s’adresse à ce fichier international. Si on a la chance de trouver un donneur, on peut passer à la greffe de la moelle osseuse ».

C’est ce qui s’est passé avec le jeune Anthony qui a pu bénéficier d’un donneur anonyme allemand. La greffe a bien réussi, mais malheureusement la sale maladie est arrivée a reprendre le dessus !

Dans le stand aux côtés de Sylvie Journaud, avaient pris place Virginie Grosjean de la commission du don de moelle au sein du Rotary et Marie Monaci de la DOT (Don Organe et de Tissu Humain). Tout au long de cette journée, elles ont répondu aux diverses et nombreuses questions d’un public curieux et intéressé, mais qui pour la plupart ignorent le mécanisme de ces dons qui sauvent des vies. Si en France ce sujet reste tabou, il faut être confronté à cette terrible maladie pour comprendre toute l'importance du donneur, et de ces gens qui participent à des manifestations comme celle de ce dimanche sur l’esplanade du Lac à Aix les Bains

Les bénéfices de cette journée sont allés à la caisse des jeunes arbitres car le souhait d’Anthony était de prendre la direction des jeunes arbitres.

Pour Info, on peut faire don de sa moelle osseuse de 18 jusqu’à 50 ans. Ce don est reconstitué en 2 jours. Grace à la greffe,75% des enfants et 50% des adultes guérissent. C’est un geste humain et citoyen, c’est offrir une nouvelle naissance.

Pour tous renseignements :

Docteur Jean Vialla résidant à Chambéry, tel 04 79 69 19 25 ou 06 10 56 70 99

France ADOT 73 (Don Organe et de Tissu Humain), 3 place Maché 73000 Chambéry Tel 04 79 62 19 46  

 

JUIN 2009  

Aix les Bains qualifié pour les ½ finales de Nationale 3 !

Ce samedi soir 6 juin, les aixois ont continué de surfer sur la vague du succès, en se qualifiant pour les demi-finales du championnat de France de Nationale 3, face à l’équipe de Mougins-Mouhans, battue 32 à 31. Menés au score à quelques minutes de la fin du match, les hommes du capitaine Devoisin non jamais doutés et dans un dernier sursaut passaient devant leurs adversaires au bon moment, juste avant le coup de sifflet final !

Assurés de montée en Nationale 2, cette nouvelle victoire permet aux aixois de se qualifier pour les demi finales, et affronteront à domicile ce samedi 13 juin aux Prés Riant l’équipe de Villefranche.

Les aixois ne sont plus qu’à une victoire de Paris, où se déroulera la phase finale du championnat de France de Nationale 3 !

        

 

JUILLET 2008

Les féminines à l’honneur !

Une sympathique réception s’est tenue en Mairie en l’honneur de l’équipe féminine de hand ball qui vient d’accéder à la Nationale 2, à l’issue d’une saison 2007-2008 palpitante!

La montée s’est faîte dans les dernières journées.

En présence du député maire Dominique Dord et de nombreux membres de la municipalité, chaque joueuse se voyait remettre un maillot avec le sigle de la ville d’Aix les Bains.

Le président du club Bernard Koënigsberg ne cacha pas la difficulté qui attend le club avec cette nouvelle montée.

Mais avec l'arrivée de nouveaux dirigeants et des renforts pour les 2 équipes, le président rappela la volonté du club de poursuivre sa marche en avant !

Le pot traditionnel venait mettre un terme à cette réunion conviviale, avant de courtes vacances car la reprise est prévue dans 1 mois !

    

     

   

   

   

   

   

   

  ACCUEIL 

un compteur pour votre site