EVENEMENTS Région Aixoise |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Vœux du maire au Centre des Congrès
Ce lundi soir 9 janvier 2023, beaucoup d’aixois, aixoises se sont déplacés au Centre des Congrès pour assister aux vœux du maire Renaud Beretti. De nombreux élus, personnalités civiles, militaires, cultes étaient présents pour ces vœux, dont le nouveau préfet de Savoie François Ravier et la secrétaire générale de la préfecture Juliette Part.
Le déroulement de la cérémonie était présenté par Christian Massol responsable du protocole, accompagné de 2 interprètes en langue des signes.
Au cours de cette soirée le maire a tenu a présenté des membres de la police municipale chaudement applaudis par l’ensemble de la salle, qui veillent nuit et jour sur la ville avec notamment un auxiliaire canin Falco présent avec son maître!
Comme il est de coutume, l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains dirigé par Guillaume Dufresne, a agrémenté cette soirée de plusieurs interprétations très appréciées du public, pour se terminer par le chant des Allobroges et de la Marseillaise entonnés par le public debout dans la salle.
Après avoir souhaité la réconciliation et l’unité nationale d’un pays profondément divisé, Renaud Beretti revenait sur ces 2 dernières années touchées par le covid19 qui avait empêché ces soirées de vœux. De petites vidéos rappelaient entre autres les rues vides aixoises pendant le confinement, des scènes pas très lointaines mais que l’on oublie. Après avoir confirmé la bonne santé financière de la ville avec aucun nouvel emprunt et pas d’augmentation des impôts communaux, dans la 2eme partie de son discours le maire abordait les chantiers en cours qui devraient bientôt se terminer et les chantiers à venir, ainsi que diverses manifestations importantes prévues en cette année 2023 comme notamment la venue au Domaine de Marlioz de l’équipe de rugby de la Namibie présente à la coupe du Monde de rugby dans la poule de la France, de l’Uruguay, de l’Italie et de la Nouvelle Zélande !
Accueil des nouveaux aixois 2020-2022
Ce mercredi 18 janvier 2023 au Centre Culturel et des Congrès André Grosjean, le maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, des élus du Conseil municipal et Françoise Fribourg responsable des animations et ancienne présidente de l'association Accueil des Villes Françaises Aix-les-Bains - Lac du Bourget représentant la présidente Liliane Metzger excusée, ont accueilli plus de 300 nouveaux aixois. Au niveau national, l'AVF représente un réseau national de 250 structures, 10 000 bénévoles et 50 000 adhérents. L'équipe aixoise s'articule autour d'un conseil d'administration de 9 membres, d'une équipe de 12 accueillants et d'environ 40 bénévoles. Tous travaillent conjointement afin d'accueillir en priorité les nouveaux arrivants aixois et les personnes en recherche de lien social.
Une situation sanitaire plus favorable a permis d’accueillir Les nouveaux arrivants ce mercredi qui ont posé leurs valises dans la ville ces trois dernières années. Françoise Fribourg présentait son association : « Notre vocation est d’accueillir toutes les populations jeunes ou moins jeunes retraités, la finalité est d’apporter une réponse humaine à la mobilité voulue ou non, en permettant une intégration rapide toutes les personnes dans leur nouvel environnement. Ce soir les bénévoles répondront à vos questions. »
Avant de présenter avec détails les atouts de sa ville, Renaud Beretti rappelait le but d’une telle soirée : « Le principe de ces vœux commun entre la municipalité et l’accueil des villes françaises, est de vous accueillir et de pouvoir ensuite échanger de manière conviviale autour du verre de l’amitié et autres petits plaisirs de table. »
Pour rappel, l’Accueil des Villes Françaises Aix-les-Bains - Lac du Bourget a été créé en 1970. Basé depuis 2016 au Centre culturel et des congrès, l'AVF leur apporte des moyens d'intégration rapides dans leur nouvel environnement à travers notamment la tenue d'une permanence hebdomadaire le mardi après-midi et une offre riche en animations et en rencontres tout au long de l'année : des initiations à l'anglais à l'espagnol pour débutants et des conversations en anglais et en espagnol pour les plus confirmés, des temps d'échange à propos de diverses lectures, de la poésie, des leçons de photographie et de retouche photo, des cours de crochet et de tricot, des randonnées et des balades dans la région, le tirage des rois, des cafés rencontres, deux repas annuels (en été et en décembre), des conférences sur des thématiques variées, des sorties dans des lieux remarquables (musée, église…), une crêpe ou une tartiflette party, des sorties au restaurant ou au bowling.
Autant de moments qui contribuent à créer des liens entre les adhérents.
Voeux et tirage des rois à l’UPA
Ce samedi 14 janvier 2023 au Centre des Congrès, le président Nicolas Poilleux a présenté ses vœux aux membres de l’UPA (Union Pour Aix les Bains) dont de nouveaux adhérents, en présence de Renaud Beretti maire d’Aix les Bains, président de Grand Lac et plusieurs élus Michel Frugier, Christelle Anciaux, Nathalie Schmitt, Pierre Louis Balthazar.
Après avoir demandé 1 minute de silence pour les compagnons disparus, le président rappelait que l’UPA créé en 1997 veut renouer avec les actions en cette année 2023 après la période Covid.
Après une réunion de rentrée le mois dernier, les vœux et la galette d’aujourd’hui, l’UPA veut réorganiser des rencontres amicales pour se retrouver, échanger et des rencontres un peu plus politiques sur certaines thématiques d’une année compliquée avec la reforme des retraites, la hausse des prix entre autres.
L’année s’annonce donc chargée avec un renouvellement du bureau, et l’implication d’un maximum d’adhérents comme cela s’est toujours fait depuis 10 ans.
L’UPA, ce n’est pas seulement des amis, c’est des compagnons de route, une activité de soutien à la municipalité aixoise et désormais de l’agglomération en conservant ses mêmes valeurs et ses mêmes idées.
Après l’intervention de Renaud Beretti, l’assemblée était invité à partager la galette des rois.
CHANTIER DE SÉCURISATION DES FALAISES LE LONG DU LAC
Aléas géologiques dangereux.
A partir du lundi 16 janvier 2023
Le chantier de sécurisation des falaises de la Colombière et de la baie de Grésine se poursuit. Après une période de réouverture de la RD 991 durant les fêtes, de nouvelles conditions de circulation seront mises en place à partir du lundi 16 janvier 2023.
En raison de la découverte d’importantes difficultés géologiques, de nouvelles conditions de circulation sont à prévoir en lieu et place de l’ouverture sous alternat prévue initialement.
Nouvelles conditions de circulation à compter du lundi 16 janvier 2023
Conscient des contraintes que ce chantier génère pour les usagers de la route, le Département a opté pour des conditions de circulation garantes de la sécurité des usagers mais plus flexibles avec une ouverture étendue en journée et une ouverture méridienne le mercredi
La route sera fermée :
• Lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h,
• Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
• Vendredi à partir de 9h avec une réouverture dès que possible l'après-midi.
La nuit et le week-end, la route sera ouverte à la circulation avec un possible alternat.
Les conditions de circulation seront donc plus flexibles : la route sera ouverte jusqu’à 9h au lieu de 8h et une ouverture le mercredi midi permettra de mettre fin aux contraintes pour les scolaires, collégiens et lycéens.
L’état géologique des falaises très dégradé nécessite des travaux pour sécuriser les usagers de la route
Durant le dernier trimestre 2022, une trentaine de cordistes a effectué jusqu’à 100 mètres de haut un travail de purges manuelles et de minages de précision. Bloc par bloc, les roches menaçant de tomber ont été retirées. Une fois la falaise mise à nu, les géotechniciens ont pu constater son état et l’ampleur des travaux restant à mener. Compte tenu du volume de roche encore plus important que prévu, de la sensibilité des falaises et de leur dangerosité, des travaux d’envergure sont nécessaires. Ils consisteront à réaliser des ancrages de maintien des plus gros blocs rocheux découverts et à poser des filets de protection. Ces conditions de circulation seront en place pendant la durée des travaux.
Suivez le déroulement des travaux en temps réel sur internet ou par alerte SMS
→ Pour être informé(e) des fermetures, abonnez-vous aux alertes SMS en temps réel sur www.savoie-route.fr
→ Plus d'informations également sur le site du Département de la Savoie.
Copyright Departement-copyright
Le
recensement se déroulera à Aix-les-Bains du jeudi 19 janvier au samedi 25
février 2023.
Le
recensement est utile pour connaître le nombre de personnes qui vivent en
France. Il détermine la population officielle de chaque commune et fournit
également des statistiques sur la population (âge, profession, moyens de
transports utilisés, logements…).
C’est
grâce aux données collectées que peuvent être conçues et réalisées les
petits et grands projets qui concernent chaque citoyen de notre pays :
- pour l’État, cela permet de définir les politiques publiques nationales
- pour une commune, cela permet :
o de connaître la contribution de l’État à son budget (plus une commune est peuplée, plus cette contribution est importante)
o d’identifier les besoins en terme d’équipements collectifs (transports, crèches, écoles, maisons de retraite, structures sportives...), pharmacies, commerces…
o de décider des programmes de rénovation
o de définir le nombre d’élus siégeant au Conseil municipal et le mode de scrutin
etc.
Le
recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs
marchés et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Dans une commune de plus de 10 000 habitants comme Aix-les-Bains, le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8% des logements.
Ils seront munis d'une carte d'agent recenseur avec leur photo et signée par le Maire.
Les personnes concernées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres quelques jours avant le début de la collecte.
Tous les logements sont recensés, non seulement les résidences principales, mais aussi les résidences secondaires, les logements vacants et les logements occasionnels.
PRIVILÉGIER LE RECENSEMENT SUR INTERNET
Le recensement est obligatoire.
Il est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de
l’argent.
Le recensement par internet est vivement encouragé.
La procédure est simple, permet de gagner du temps et représente une importante économie en papier.
Ainsi, un imprimé avec des codes uniques sera remis par l'agent recenseur à chaque personne recensée intéressée par ce moyen de réponse.
Pour accéder ensuite
au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site
www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer
sur "Ici, je réponds au questionnaire". Utiliser le code d’accès et le mot
de passe pour se connecter. Ils figurent sur l’imprimé remis par l’agent
recenseur lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et
les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, il n’y a plus qu’à se
laisser guider.
DES INFORMATIONS PERSONNELLES PROTÉGÉES
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission
nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
L’Institut
national de la statistique et des études économiques (INSEE) est le seul
organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.
Ils
ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre
nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne
soyez pas compté(e) plusieurs fois.
Lors
du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas
enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.
Enfin, toutes les personnes
ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au
secret professionnel.
Beaucoup d’émotions et de larmes pour l’au-revoir à Pierrot Carraz, parti le 31 décembre 2022.
Son club de toujours l’ASA a organisé ce samedi matin 7 janvier 2023, une cérémonie en hommage à sa mémoire, au stade Forestier en présence d’une foule considérable. Le hall de l’école ne pouvant accueillir tous ceux et celles venus lui rendre un dernier hommage!
Après 1 minute de silence et une vidéo émouvante, tour à tour, élus, responsables de clubs ou de la fédération, amis très très proches comme Robert Bogey, Maurice Martinetto, athlètes, sont venus délivrer de poignants et touchants souvenirs amenant à plusieurs reprises des larmes sur de nombreux visages.
« Pierrot est entré en religion avec l’athlétisme très très tôt, et
voué toute son existence à ce sport, à son club unique l’ASA. Nous devions
lui rendre hommage aujourd’hui pour les milliers et les milliers d’heures
passées au service du club et de ce sport ».
Pierrot a connu une multitude de maires, d’élus municipaux. C’était une figure attachante, respectée de notre ville, avec la capacité notamment de détecter les talents ».
« C’était avant tout un éducateur, un pédagogue, un formateur, un
prof. Tous ces souvenirs vont restés ancrés dans l’histoire d’Aix les
Bains. »
« L’athlétisme est triste. Elle a perdu un membre éminent, un
éducateur hors pair. Il n’était pas avare de conseils techniques, très
avisés, très pertinents ».
« Avec sa modestie, sa simplicité, son humilité, il représente une
belle réussite vue le nombre d’athlètes aixois qu’il a menés au très haut
niveau ».
« Il a prouvé qu’il n’y a pas qu’à Paris que l’on peut avoir des
résultats probants ».
« Il était comme ça Pierrot. C’était une voix. On l'entendait, à l'autre bout du stade. Houspillant, râlant, ne mâchant pas ses mots, mais toujours juste ».
« Il avait pour ses athlètes, l’oeil du détail et l’expérience de
l’ancien pratiquant allant à l’essentiel. Il avait le verbe sans concession
pour ses protégés, ainsi que l’attitude de celui qui savait se faire
aimer ».
« Pour Pierrot il n’y avait pas de petits ou grands athlètes, il suffisait d’accepter ce qu’il disait ».
« Pierrot c’était mon ami, c’était notre ami à tous ».
« Son nom appartient à l’histoire du sport aixois, du sport
français, un des plus prestigieux entraîneurs français d’athlétisme ».
« Il a donné son temps aux autres, à tous les jeunes ».
« Il y a les influenceurs virtuels, Pierrot était un influenceur de
terrain ».
« Une silhouette de légende. Une telle modestie est le propre des êtres authentiques, des êtres au grand coeur, un exemple irremplaçable qu’il continue à donner aux générations qui suivent ».
« Pierrot c’était la pudeur. Il pouvait être drôle, il ne voulait pas être mis en avant, il n’aimait pas les compliments ».
ACCUEIL /