Mairie d'Aix les Bains       

   La Ville d’Aix-les-Bains renouvelle des visites de prévention par les facteurs auprès

des personnes fragiles :  

Proxi Vigie Canicule avec La Poste


                                              

            Depuis l’été 2021, pour prévenir les risques en cas de fortes chaleurs, voire d’épisode caniculaire, La Poste organise une mesure de solidarité et se mobilise avec la Ville et le CCAS d’Aix-les-Bains. Des visites de prévention sont effectuées par les facteurs auprès des personnes âgées ou handicapées isolées. 

Proxi Vigie Canicule est une action de prévention des fortes chaleurs : le facteur rend visite à domicile à des personnes dites fragiles et/ou vulnérables chaque mardi. Cette visite auprès de 16 bénéficiaires identifiés par la commune d’Aix-les-Bains devient quotidienne en cas d’alerte canicule. 

Équipé de son smartphone connecté, le facteur, qui a suivi une formation, se rend au domicile des personnes, s'assure de leur présence, leur explique et leur rappelle les réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs. Il recueille des informations utiles au Centre communal d’action sociale (CCAS) pour le suivi. Une fois la visite effectuée, le facteur transfert les informations au CCAS et, si nécessaire, ajoute un commentaire pour faire part d’un besoin ou alerter sur une situation.

 

L’objectif de cette visite est d’apporter les messages de prévention (hydratation régulière, mise à l’abri de la chaleur…) et de signaler aux services sanitaires et sociaux les situations qui paraîtraient nécessiter une action complémentaire. En cas de difficulté sérieuse constatée et qui semblerait justifier une intervention rapide, le facteur contacte les secours pour une prise en charge médicale.

 

Le facteur, acteur du lien social 

La Mairie d’Aix-les-Bains, via son CCAS, a souhaité renouveler ce service de La Poste pour anticiper la perte d’autonomie, en favorisant le maintien à domicile des seniors qui le souhaitent. Le facteur, grâce à sa présence quotidienne et à la confiance que la population a en lui, est la personne la plus à même d’accompagner les collectivités dans cette mission.

Proxi Vigie Canicule et sa version hivernale Proxi Vigie Grand froid permettent aux collectivités de mettre en place des actions de prévention en cas de températures extrêmes.              

La commune confie au facteur des visites au domicile de personnes fragiles et/ou vulnérables en prévention ou dans les 24h qui suivent l'annonce d'une alerte canicule ou grand froid. La Poste est en mesure d’apporter cette contribution de solidarité grâce aux facteurs, acteurs majeurs du lien social et bénéficiant d’un fort capital de confiance. 

La Poste propose déjà des prestations de lien social comme le portage de repas et de prévention des conséquences du vieillissement de la population, d’une part via son service Proxi Vigie Cohésio à destination toute l’année des collectivités et des mutuelles, et d’autre part via son service Veiller sur mes parents, qui s’adresse aux particuliers.

 ABATTAGE D’UN ARBRE DANGEREUX

   Place Clemenceau 

Le service parcs et jardins va intervenir place Georges CLEMENCEAU, devant le bar le tonneau,  pour démonter un marronnier. L'état de cet arbre a été fragilisé au niveau du système racinaire  lors des travaux d'assainissement ; Après vérification l’état mécanique est à risque très fort  donc il est nécessaire de l'abattre.

Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

TRAVAUX DE SIGNALISATION

HORIZONTALE

(MARQUAGE AU SOL)


Route départementale 1201 - Giratoire Lamartine

 


Initialement prévus cette semaine, les travaux de marquage au sol réalisés par le Département de la Savoie sur la RD1201 au niveau du giratoire Lamartine sont reportés à la nuit du 26 au 27 avril 2022.

Pour garantir la sécurité des agents sur le chantier et maintenir un flux de circulation normale, la circulation sera alternée de 21h à 6h sur les accès suivants :

- avenue du Petit Port

- boulevard Jean Charcot

- boulevard de Lattre de Tassigny

- boulevard Lepic.

Des itinéraires de déviation seront mis en place en amont.


La station essence et les commerces situés à proximité seront inaccessibles.


La Ville d’Aix-les-Bains remercie pour leur compréhension les usagers de cet axe de circulation, et plus particulièrement les riverains.
 


PLANTATIONS HIVERNALES D’ARBRES

 
Dans la continuité de ses plantations hivernales, le service des parcs et jardins de la Ville d’Aix-les-Bains est intervenu dans le quartier de Franklin-Roossevelt afin de remplacer

des arbres qui avaient été précédemment arrachés. Ainsi, ont été plantés : 1 Parrotia Persica dans la rue de la Vigie, 8 Sorbus Aucuparia dans la rue du Beaupré et 1 Acer Platanoides

dans la rue du Docteur François Gaillard. 

Au cours de cet hiver, ce sont au total près de 100 arbres qui sont plantés sur l’ensemble de la ville, que ce soit en termes de remplacement ou de nouvel aménagement.

Les prochains secteurs concernés sont la place des Moëllerons, la rue de la Plaine, la rue Charlotte Perriand, l’avenue du Petit Port, le Petit Port, l’allée promenade des Bords du lac, l’allée verte Georges Pompidou et l’Espace Lamartine dans la baie de Mémard.

Au niveau des secteurs du Petit Port et de la baie de Mémard, le choix s’est porté sur la plantation d’essences remarquables : Metasequoia, Pterocarya, Eriobotrya ou bien encore Calocedrus.

   

Lancement officiel d'une chasse au trésor captivante en Haute-Savoie 

Le 13 avril  prochain marque la sortie officielle du livre-jeu intitulé : Le Trésor d'or en Haute-Savoie. Composé d'énigmes à résoudre, l'ouvrage permettra au joueur le plus perspicace d'accéder au trésor: une pierre sacrée d'une valeur de 5000 euros, enterrée quelque part en Haute-Savoie. 

Ce jeu de sagacité propose dix énigmes à décrypter depuis son domicile pour trouver la cache. Une fois l'emplacement du trésor identifié, le participant se rendra sur place, quelque part en Haute-Savoie, pour déterrer le trésor et, ainsi, gagner 5000 euros.  

Un deuxième opus

Après la sortie en 2021 du livre-jeu : le Trésor d'or en Savoie, l'auteur anonyme, connu sous le pseudonyme de l'homme au chapeau, réitère avec une chasse au trésor grandeur nature en Haute-Savoie. 

Cette fois encore, sur les indications de l'homme au chapeau, le jeu est restitué au plus près du manuscrit initial. Dans le livre, chaque énigme se compose d'un titre, d'un texte et d'une illustration, symbole ou code.  

Des heures de divertissement

D'ores et déjà disponible en précommande sur letresordor.com, le livre promet des heures de jeu, d'apprentissage et de découverte en tout genre. 

L'auteur estime la durée de sa chasse au trésor entre 9 et 18 mois mais il pense que la version Haute-Savoie est légèrement plus facile que la version Savoie. De plus, il n'exclut pas l'idée qu'un joueur plus astucieux que les autres puisse déterrer le trésor bien avant ce délai.  

Attendue avec impatience, l'aventure s'annonce déjà palpitante, pleine de suspens et de rebondissements. 

Plus d'infos: www.letresordor.com

Contact presse: letresordor@gmail.com

   

CONTEXTE DU RECENSEMENT 

Le recensement se déroulera à Aix-les-Bains du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022. 

À QUOI ÇA SERT ? 

Le recensement est utile pour connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.

 

C’est grâce aux données collectées que peuvent être conçues et réalisées les petits et grands projets qui concernent chaque citoyen de notre pays :

 

- pour l’État, cela permet de définir les politiques publiques nationales

 

- pour une commune, cela permet de connaître la contribution de l’État à son budget (plus une commune est peuplée, plus cette contribution est importante), de décider des services, des équipements collectifs (transports, crèches, écoles, maisons de retraite...) et des programmes de rénovation mais aussi de définir le nombre d’élus siégeant au Conseil municipal

 

Le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

    

PAR QUI ET OÙ EST-IL RÉALISÉ ?

 9 agents recenseurs ont été recrutés par la Ville d’Aix-les-Bains pour assurer la collecte des données.

 Ils seront munis d'une carte d'agent recenseur avec leur photo et signée par le Maire.

Les personnes concernées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres quelques jours avant le début de la collecte.

 Le recensement est le résultat d’un tirage au sort de 8% des logements de la commune (c’est la même règle chaque année) soit en 2022 environ 2000 logements ciblés.

 Tous les logements sont recensés, non seulement les résidences principales, mais aussi les résidences secondaires, les logements vacants et les logements occasionnels.

 

PRIVILÉGIER LE RECENSEMENT SUR INTERNET

 Le recensement est obligatoire.

Il est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.


 Le recensement par internet est vivement encouragé en cette période où il est demandé à chacun de respecter un maximum les gestes barrière.

 La procédure est simple, permet de gagner du temps et représente une importante économie en papier.

 Ainsi, un imprimé avec des codes uniques sera remis par l'agent recenseur à chaque personne recensée intéressée par ce moyen de réponse.

w Pour accéder ensuite au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site
www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur "Ici, je réponds au questionnaire". Utiliser le code d’accès et le mot de passe pour se connecter. Ils figurent sur l’imprimé remis par l’agent recenseur lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

POINT-PRESSE DE PRÉSENTATION DE LA BRIGADE DE SÛRETÉ NOCTURNE

Mardi 4 mai 2021

La Brigade de sûreté nocturne (BSN) est composée à ce jour de 3 agents et sera constituée à terme de 5 agents et d'une brigade cynophile. 

Elle interviendra sur le terrain, à compter de ce mardi 4 mai 2021

·       5 soirs par semaine

·       de 17h à 3h

·       du mardi au samedi inclus 

En lien étroit avec la Police nationale, la BSN s'attachera particulièrement à garantir la sécurité et la tranquillité publique la nuit dans Aix-les-Bains. 

Au-delà de la surveillance générale de la commune, la BSN interviendra sur les toutes les infractions, notamment contre les troubles et les tapages sur la voie publique comme dans le cadre de conflits de voisinage. 

Dans la continuité du travail réalisé par les équipes de jour, la BSN va lutter contre les infractions routières comme les rodéos ou les conduites dangereuses. 

La présence de ce renfort nocturne permettra de lutter efficacement contre les cambriolages et le sentiment d'insécurité. 

Parallèlement, la restructuration du service de police municipale entamée depuis plusieurs mois continue son développement.

La Police municipale sera désormais composée de 13 agents de terrain, qui assureront un service continu de 7h30 à 3h du matin, du mardi au samedi inclus, et le lundi de 7h30 à 17h30. 

AIX LES BAINS

CAMPAGNE DE PRÉVENTION CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE 

Le moustique tigre est présent sur Aix-les-Bains depuis 2014. Il a été introduit en France par des conteneurs à bateau venant de pays tropicaux, arrivés à Nice. Il s’est propagé ensuite sur le territoire national en étant transporté par les véhicules routiers. Du fait du réchauffement climatique, il rencontre des conditions favorables à son installation.

CARACTÉRISTIQUES DU MOUSTIQUE TIGRE

Apparence : petit moustique noir avec des rayures blanches sur le dos très agressif.

Taille : entre 5 et 10 mm.

Développement : uniquement en zone urbaine dans des petites collections d’eau immobile, de quelques centilitres à quelques centaines de litres.

Ponte des œufs : sur une paroi verticale à la limite de la lame d’eau, ces œufs ayant la particularité de résister à la déshydratation et au gel. Une femelle peut pondre jusqu’à 750 œufs dans sa vie.

Période : il est présent sur notre territoire entre mai et novembre, avec un pic en août et septembre.

Durée de vie : environ 5 à 7 semaines.

Déplacements : il vole très mal et durant sa vie, il ne se déplace pas à plus de 150 mètres du lieu où il est né. Ainsi, le moustique tigre qui est présent chez vous est né à proximité.

Risques : il est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses tropicales (dengue, chikungunya, zika) qui peuvent être ramenées par une personne lors d’un voyage.

 

POUR LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE, COMMENCONS PAR APPLIQUER DES GESTES SIMPLES

Le moustique tigre se développe à proximité des habitations et des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération.

Faisons tous équipe avant qu’il pique : privons-le d’eau !

Couvrez de manière hermétique, en apposant un voilage moustiquaire fin ou un autre tissu :

• récupérateurs d'eau de pluie

• réserves d'eau diverses

Videz, retournez ou rangez une fois par semaine :

• matériels de jardin, jouets laissés dehors

• soucoupes sous les pots de fleurs (ou pensez à y mettre du sable), seaux, arrosoirs

Jetez vos déchets pouvant retenir l'eau :

• déchets de chantier

• boîtes de conserve

• poubelles

Entretenez régulièrement :

• piscines

• bassins d'agrément

• bornes d'arrosage

Curez pour faciliter le bon écoulement des eaux

• gouttières, rigoles, regards d'évacuation

• siphons d'éviers, de lave-mains extérieurs, de fontaines

L'EID RHÔNE-ALPES AGIT SUR LA PRÉVENTION ET LA LIMITATION DES LIEUX DE PONTES

L’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) Rhône-Alpes agit sur l’ensemble de la ville d'Aix-les-Bains.

 

Les agents peuvent se déplacer chez les particuliers lorsqu’un signalement de la présence du moustique tigre est effectué.

Pour réaliser un signalement, il convient de remplir le formulaire « Demande conseil et diagnostic » sur le site internet de l'EID Rhône-Alpes à l'adresse suivante :

https://www.eid-rhonealpes.com

Les interventions de l’EID sont axées sur la prévention et la limitation des lieux de pontes.

Les agents visitent la personne ayant réalisé un signalement et son voisinage pour :

• sensibiliser sur les problèmes engendrés par le moustique tigre

• identifier avec les résidents les gîtes larvaires potentiels (c’est-à-dire pouvant servir de lieu de développement aux moustiques) qu’ils soient en eau ou à sec

• faire supprimer les gîtes larvaires par les résidents en éliminant ou en renversant ses contenants

• fournir si besoin des moyens de lutte alternatifs à la destruction des gîtes larvaires (moustiquaire avec tendeur par exemple).

L’EID intervient aussi pour traiter les lieux de pontes structurels (regards de voiries et terrasses sur plots où de l’eau stagne).

Elle effectue également un suivi de la densité de la population des moustiques tigres par la mise en place de pièges pondoirs et le comptage mensuel de leurs prises.

 

LA VILLE TESTE UN DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DE PIÉGEAGE

En partenariat avec l’EID, la Ville expérimente cette année un dispositif de piégeage des moustiques tigres sur un grand secteur (environ 1/3 du territoire d'Aix-les-Bains).

Il faut bien préciser que les pièges prochainement distribués viennent en complément et en accompagnement des gestes de prévention que doivent adopter le plus rigoureusement possible l’ensemble des habitants et qui permettent de limiter et supprimer les gîtes larvaires.

Distribution des pièges par des agents de la Ville

• Combien ?

Environ 3 500 pièges seront distribués.

• Où ?

Dans le secteur prioritaire identifié par l’EID, compris entre le boulevard Franklin-Roosevelt et les bords du lac et entre le boulevard de Lattre de Tassigny et la forêt de Corsuet, dans l’ensemble des espaces extérieurs des habitations et sur les balcons situés jusqu’au 3e étage (les moustiques tigres ne montent pas au-delà).

Ce secteur a été suggéré par l’EID car il est le plus impacté sur ces 4 dernières années, en concentrant le plus fort taux de plaintes et d’interventions.

• Quand ?

À partir de mi-mai et jusqu'au 31 août.

• Par qui ?

4 agents de la Ville effectueront une tournée quotidienne à l’aide de vélos électriques équipés d’une remorque.

Ils feront du porte à porte dans le secteur concerné pour remettre les pièges aux habitants et expliquer leur fonctionnement.

Les agents inviteront les habitants à supprimer les gîtes larvaires déjà identifiés et leur laisseront une plaquette informative, rappelant les bons gestes à adopter.

Mode d'emploi des pièges

Les pièges pondoirs sont d’une technologie qui permet de stopper la future génération de moustiques tigres.

Chaque piège peut traiter environ 500m² de terrain et plusieurs pièges pourront être distribués en cas de propriété plus grande.

Il faudra penser à :

• maintenir en permanence une lame d'eau au fond du piège afin d’attirer la femelle qui s’apprête à pondre et la piéger à l’aide d’un film adhésif

• placer le piège à l’ombre

• changer le film adhésif l'année suivante afin de réutiliser le piège

Suivi de l’installation et du bon fonctionnement des pièges

Les agents municipaux conseilleront les habitants pour placer les pièges de manière optimale. Une convention sera signée par chaque habitant recevant un piège afin de lui rappeler les bonnes règles d’utilisation de celui-ci, garantissant une efficacité optimale au fil des ans.

Des agents de l’EID passeront récupérer les films adhésifs en novembre pour procéder à la comptabilisation des moustiques piégés.

Un bilan de cette expérimentation sera fait en fin d’année et si les résultats sont au rendez-vous, ce dispositif sera étendu sur l’ensemble de la ville en 2022 et 2023.

 

UN DISPOSITIF PARTICULIER EST MIS EN PLACE AU CIMETIÈRE

Le cimetière est une source importante de lieux de ponte pour les moustiques tigres.

En effet, de nombreuses coupelles de pots et de nombreux vases sont remplis d’eau. Certains sont stockés derrière les tombes et se transforment en gîtes larvaires en cas de pluie.

Une action simple existe pour supprimer les lieux de ponte : il suffit de remplir de sable les coupelles des pots et les vases.

Ainsi, des bacs de sable seront disponibles avec des sceaux à partir de ce printemps à coté de chaque point d’eau du cimetière.

Il sera demandé à chaque visiteur :

• de remplir de sable les coupelles de pots et les vases de la sépulture qu’il visite

• de retourner les coupelles, les pots et les vases stockés derrière les tombes.

Les agents du cimetière recevront une formation et veilleront à ce que ces gestes soient bien respectés par tous.

CIRCULATION 

    Avenue Victoria 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers, la circulation des véhicules est interdite avenue Victoria, de la rue du Casino à la rue Charles Dullin, jusqu’au 16 avril. 

CIRCULATION 

     Boulevard de Chantemerle, chemin de Bellevue

et chemin de la Rétourde 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers, la circulation est alternée boulevard de Chantemerle, du n°5 au chemin de Bellevue, chemin de Bellevue du boulevard de Chantemerle au chemin de la Rétourde, chemin de la Rétourde du chemin de Bellevue au n°2 jusqu’au 16 avril de 7h30 à 17h30.

             

              La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

              La circulation des piétons est déviée sur le trottoir opposé.

              Le stationnement est interdit. 

AUTORISATION OCCUPATION

DOMAINE PUBLIC

 

Quartiers de Marlioz et du Sierroz 

L’agence écomobilité Savoie Mont-Blanc est autorisée à occuper le domaine public communal, à l’occasion de l’installation d’un atelier de réparation de vélos, dans le quartier de Marlioz les mercredi 7 avril, 5 mai et 2 juin et dans le quartier du Sierroz les mercredi 21 avril, 19 mai, 16 juin et 21 juillet de 14h à 18h.

CENTRE DE VACCINATION COVID-19 D’AIX-LES-BAINS

Depuis le mardi 6 avril, le centre de vaccination covid-19 d’Aix-les-Bains a ouvert ses portes au Centre des congrès, rue Jean Monard, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h. 

Toutes les personnes qui ont déjà des rendez-vous doivent désormais se présenter au Centre des congrès, à l’heure et à la date de leur rendez-vous et non plus au Centre hospitalier d’Aix-les-Bains. 

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous. Les personnes éligibles à la vaccination peuvent continuer à prendre rendez-vous, prioritairement sur l’application doctolib ou par téléphone au 0800 703 307.  

Depuis le 27 mars, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 70 ans sans comorbidité, aux plus de 50 ans avec comorbidité ainsi qu’aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. 

L’accès des personnes à mobilité réduite est possible au niveau du parking situé au sommet de la rue Jean Monard.

Un emplacement réservé pour la dépose minute des PMR allant au centre de vaccination sera matérialisé et accessible à compter de jeudi 8 avril midi. Un fauteuil roulant sera disponible si besoin à la demande pour les personnes qui en auraient besoin. 

AIX LES BAINS CONFINEMENT  

ACCUEIL DU PUBLIC

La situation sanitaire et le confinement qui en découle ont entrainé des modifications de l’accueil du public dans certains services municipaux. Un point ci-dessous :

Concernant les activités sportives :

• dans l'espace public, le sport est autorisé dans un rayon de 10 km selon les horaires du couvre-feu, limité à 6 personnes à l'exception des publics prioritaires

• dans les équipements sportifs, la pratique est autorisée uniquement en extérieur à l'exception des sports collectifs et des sports de combats strictement interdits

• pour Aix-les-Bains, seuls l'hippodrome et le stade Forestier peuvent rester ouverts mais sans la pratique du rugby, football....

Les activités de l’EMS reprendront le 26 avril lorsque les élèves de maternelle et de primaire reprendront l’école.

Et la petite enfance ?

La crèche collective Nelly Brachet et les multi-accueils sont fermés jusqu'au 25 avril 2021. Seuls les enfants des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie peuvent être accueillis dans les établissements qu’ils fréquentent habituellement. Les repas seront fournis par notre prestataire.

Les activités du R.A.M. sont suspendues jusqu'au 25 avril 2021. Une permanence téléphonique est maintenue afin de répondre aux questionnements des familles et des assistantes maternelles.

Le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est fermé et rouvrira ses portes le mardi 27 avril à 9h.

La situation dans les écoles et les accueils périscolaires (matin, midi, soir)

Les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les accueils périscolaires sont fermés jusqu'au 25 avril 2021. Seuls les enfants des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie peuvent être accueillis dans les établissements qu’ils fréquentent habituellement.

Pour le temps de midi, un pique-nique est à fournir par les parents jusqu'au vendredi 9 avril 2021 inclus.

La situation dans les accueils de loisirs du mercredi et des vacances

Les accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires sont fermés jusqu'au 25 avril 2021. Seuls les enfants des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie qui n'ont aucune solution de garde peuvent être accueillis dans ces établissements, sur réservation au 06 44 16 99 07.

Les enfants des personnels prioritaires seront répartis comme suit :

• Ceux des écoles de Boncelin et Marlioz, à l'accueil de loisirs de Marlioz

• Ceux de l'école du Centre, à l'accueil de loisirs Croc Loisirs

• Ceux des écoles de Choudy et Lafin, à l'accueil de loisirs des Bords du Lac

• Ceux des écoles de Franklin, Sierroz et Saint-Simond, à l'acceuil de loisirs de Franklin

• Ceux de l'école de la Liberté et des écoles privées, aux Petites Canailles

À compter du lundi 12 avril 2021, sur réservation, un repas chaud sera servi gracieusement par la Ville.

Pour le guichet unique AIX’PASS

Il est fermé au public pendant la période du confinement.

Le guichet reste à l’écoute pendant cette période au 04 79 34 00 44 ou par mail à guichetunique@aixlesbains.fr

Les inscriptions scolaires

Elles doivent être effectuées en priorité sur le portail https://aixpass.aixlesbains.fr/

Si besoin, pour toutes questions et situations particulières, vous pouvez également prendre un rdv téléphonique avec le guichet Aix’Pass en vous connectant sur le site internet de la Ville wwww.aixlesbains.fr

Vaccination contre la COVID-19

ouverture DU centre de vaccination COVID-19 D’AIX-LES-BAINS

au centre des congrÈs d’aix les bains 

Vendredi 2 avril 2021 

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, une campagne de vaccination est déployée depuis mi-janvier en Savoie comme partout sur le territoire national. 

Dès le 11 janvier 2021, un centre de vaccination a été mis en place à Aix-les-Bains, au sein du Centre hospitalier Métropole Savoie. Grâce à la mobilisation des personnels médicaux, soignants et administratifs du CHMS et des personnels municipaux mis à disposition des équipes soignantes, près de 10 000 personnes ont été vaccinées dans ce centre. 

Afin d’accompagner la montée en puissance du dispositif, le centre de vaccination va être transféré dans des locaux plus grands.

À compter du mardi 6 avril, le centre de vaccination covid-19 d’Aix-les-Bains ouvrira ses portes au Centre des congrès, rue Jean Monard, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h. 

Ce centre a été mis en place sur proposition du maire d’Aix-les-Bains et grâce au partenariat constructif entre la Ville et le Centre hospitalier Métropole Savoie, en lien bien sûr avec la préfecture de la Savoie, l’Agence régionale de santé et les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmières, pharmaciens, etc.).

Le centre de vaccination Covid-19 dispose de 9 lignes de vaccination et de 3 boxes de consultation pré-vaccinale. Son déploiement sera progressif. Il ouvrira dans un premier temps dès ce mardi 6 avril avec 6 lignes de vaccination pouvant recevoir 288 personnes par jour.  

La vaccination se fera uniquement sur rendez-vous. Les personnes éligibles à la vaccination peuvent continuer à prendre rendez-vous, prioritairement sur l’application doctolib ou par téléphone au 0800 703 307. Les personnes qui ont déjà des rendez-vous devront se présenter à compter du 6 avril au Centre des congrès, à l’heure et à la date de leur rendez-vous.

Le centre de vaccination Covid-19 d’Aix-les-Bains utilisera un vaccin ARN Messager (actuellement Pfizer). 

Depuis le 27 mars, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 70 ans sans comorbidité, aux plus de 50 ans avec comorbidité ainsi qu’aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19.

 

AUTORISATION OCCUPATION

DOMAINE COMMUNAL

     Boulevard du Président Wilson 

L’association humanitaire la Croix Rouge Française est autorisée à occuper le domaine public communal, à l’occasion d’une distribution de soupe, sur le trottoir devant les locaux situés 109 boulevard du Président Wilson les lundis et jeudis de 9h30 à 12h30, du 22 mars au 30 décembre inclus.

AUTORISATION SONORISATION

     Scène du théâtre de Verdure 

La MJC est autorisée, à titre exceptionnel, à installer une sonorisation, sur la scène du théâtre de Verdure, dans le cadre de cours de danse en plein air, tous les mercredis de 8h30 à 18h, du 31 mars au 30 juin.              

PARCOURS « BOUSSOLE »
À LA MAISON DE QUARTIER

DU SIERROZ

                


À QUI SE DESTINE LE PARCOURS « BOUSSOLE » ?

« Boussole » est un parcours gratuit, ouvert à celles et ceux qui sont au chômage,
se questionnant sur l’emploi ou la reprise d'activité.

Il se destine à celles et ceux qui souhaitent élargir leur réseau social et professionnel et s'ouvrir de nouveaux horizons.

La première rencontre se fait à deux. L'animatrice d'AequitaZ, l'association en charge de ce parcours, fait la connaissance des personnes intéressées dans un lieu de leur choix pour échanger sur leurs envies, leurs besoins, pour répondre à leurs questions et présenter le parcours « Boussole » plus en détails.

Chacun est libre de décider ensuite s'il souhaite poursuivre ou non le parcours.


OÙ ET QUAND SE DÉROULENT LES SÉANCES ?

Le but est de former un groupe d'une quinzaine de personnes invitées à se retrouver une fois par semaine à la Maison de quartier du Sierroz, au 40 rue Docteur François Gaillard (bus ligne 2, arrêt Lafin ou parking gratuit à proximité). 


Les séances sont prévues d'avril à juillet (date de démarrage à confirmer) tous les mardis
de 14h à 16h30.


QUEL EST LE PROGRAMME ?

En alternant des discussions, des activités en solo ou à plusieurs, avec des histoires et de
la poésie, au rythme des semaines :


            le groupe est constitué et tout le monde apprend à se connaître
           
chacun recherche les activités qui lui tiennent à cœur et trace son chemin, tout en évitant les récifs et en privilégiant les escales accueillantes

 

 


           
les participants s’entraident dans leurs démarches, partagent leurs contacts et leurs bons plans
           
des rencontres sont organisées avec des acteurs du territoire, des entreprises et des institutions qui ont un rôle à jouer sur l’emploi, le chômage ou l’accès aux droits.

 

Pour en savoir plus et convenir d'un premier échange, vous pouvez contacter Sarah TOCZEK, l'animatrice du parcours « Boussole » :


            par téléphone au 06 49 68 43 41

            par mail à sarah.toczek@aequitaz.org

            sur le site internet www.aequitaz.org  

AIX LES BAINS

SITUATION DES ÉTABLISSEMENTS THERMAUX

Intervention de Renaud BERETTI  

Renaud BERETTI, maire d’Aix-les-Bains et président de Rhône-Alpes thermal, a appelé l’attention du Ministre de l'économie, des finances et de la relance ainsi que du secrétaire d'état en charge du tourisme, sur les difficultés que rencontrent les établissements thermaux savoyards et notamment ceux de la ville d’Aix-les-Bains, première station thermale du territoire Aurhalpin, très affaiblis par les multiples conséquences qu’engendre la crise sanitaire depuis le 14 mars 2020.

Les Thermes Chevalley Valvital et les Thermes du Domaine de Marlioz, enregistrent respectivement une baisse de plus de 69 % de leur fréquentation pour l’année 2020. Cette chute du chiffre d’activité est liée à la fermeture Covid-19 exigée auprès des établissements thermaux de mi-mars à fin juin 2020 puis depuis le 29 octobre 2020. Alors que nous ne sommes qu’au premier trimestre de l’année 2021, ils déplorent déjà une baisse de 40 % de leur activité. Ce groupe n’est pas en capacité d’absorber deux années catastrophiques consécutivement, d’autant plus, si les pertes liées à l’année 2020 ne peuvent pas bénéficier du principe de rétroactivité dans les dispositifs d’aides.

Leur fermeture se matérialise par une baisse drastique du nombre de curistes entraînant mécaniquement une baisse de l’activité hôtelière et saisonnière, des meublés et du commerce local. Ainsi les agences immobilières de locations saisonnières constatent une baisse avoisinant les 80 % quand les hôteliers en moyenne accusent une baisse de plus de 50 % de fréquentation. Sachant qu’un emploi dans le thermalisme irrigue huit emplois de l’économie savoyarde et que la dépense moyenne d’un curiste au cours de son séjour est de 1 700 €. Cette situation fragilise tout un pan de notre économie locale. Ce coup d’arrêt brutal vient pénaliser toute une filière qui n’a eu de cesse d’innover et d’investir ces dernières années pour renouer avec la croissance. A cela s’ajoute pour notre ville, la fermeture des casinos qui amenuise les recettes fiscales de la collectivité.

Le maire souhaiterait connaître les mesures spécifiques qui sont prévues pour ce secteur de l’économie touristique déstabilisé et si pour les loueurs de meublés, un dispositif particulier est envisagé.

Parallèlement, ce sont des centaines de saisonniers qui vivent dans l’incertitude de pouvoir retrouver leur poste de travail. Nombre d’entre eux subissent une double précarité qui pourrait les encourager à pourvoir des emplois sédentaires et ainsi accroître les difficultés de recrutement à l’avenir. Il est à craindre également pour la médecine thermale que la situation actuelle ne favorise pas le renouvellement de praticiens (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…) et freine l’avancée de notre projet de Station Thermale Prévention Santé d’un intérêt certain pour un mieux-être durable face aux maux récurrents engendrés dans notre société (stress, obésité, difficultés respiratoires…).

Le maire souhaiterait également savoir si un dispositif de compensation pour les médecins thermaux a été prévu.

COMPTE ADMINISTRATIF, BUDGET, IMPOSITION :

DES FINANCES STRUCTURELLEMENT SAINES

 


Déclaration du maire, Renaud BERETTI

29 mars 2021

 

UNE ANNÉE 2020 EN SOUTIEN AUX AIXOIS ET À L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

 

En décembre 2019, en évoquant le précédent budget primitif (celui correspondant au compte administratif de 2020 voté ce soir), certains nous expliquaient qu’il se solderait par une épargne nette négative : ce n’est pas le cas aujourd’hui, malgré la période de crise sanitaire sans précédent que nous vivons depuis un an.

 

Mieux, la structure financière de la commune d’Aix-les-Bains nous a permis d’offrir aux Aixois et aux socioprofessionnels de la Ville, 2,1 millions d’euros de gratuité et d’exonération de taxes.

Cette bonne gestion nous permet également d’amortir 1,3 million d’euros de baisse de prélèvements sur le produit des jeux liée à la fermeture des casinos.

 

Par ailleurs, nous avons maintenu nos investissements à un niveau élevé (13 millions d’euros) pour l’entretien et la rénovation de nos voiries, de nos bâtiments publics, et pour l’achat de matériel permettant d’améliorer la qualité des services publics, mais aussi pour alimenter l’activité économique et la soutenir dans la crise. 

 

DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT EN BAISSE ET UN ENDETTEMENT MAÎTRISÉ

 

C’est dans ce même état d’esprit de soutien et de relance de l’activité que nous présentons le budget primitif 2021.

Nous avons fait le choix de diminuer nos dépenses de fonctionnement afin de continuer cette politique d’investissement pour une ville attractive à taille humaine (15 millions d’euros).

 

Patrimoine : rénovation du Kiosque aux projets communaux, démolition de l’aile nord du Bernascon, travaux d’acoustique au conservatoire, etc.

 

Bâtiments administratifs, écoles, bâtiments associatifs et sportifs : aménagements des locaux boulevard Lepic, rue Davat et avenue de Marlioz pour améliorer l’accueil du public, travaux d’accessibilité dans les locaux de la Police municipale, travaux du préau de l’école de Lafin, rénovation thermique du foyer associatif de la Liberté et de la maison Mémard, travaux de réfection des courts de tennis, aménagement du club house de l’ASA, ventilation du gymnase des Prés-Riants.

 

Espaces public et voirie : aménagements de la place de Lafin, du chemin des Prés de la Tour (section Cluset à école), des abords du mini-glof et réaménagement de la contre-allée du boulevard Charcot, rénovation de 2 aires de jeux et poursuite du travail d’amélioration énergétique dans le cadre du PPP éclairage public.

 

Sécurité : poursuite du déploiement des caméras de vidéprotection et du dispositif My Keeper

 

Mobilités : remplacement de la passerelle du Nant de la Baye en lien avec la véloroute des 5 lacs

 

Actions transversales : installation de panneaux photovoltaïques et poursuite du travail sur la ville handi-bienveillante.

 

Alors que les taux d’intérêts sont actuellement très bas, nous avons fait le choix de maîtriser notre endettement pour réaliser ces projets. La trésorerie de la commune ainsi que la structure saine des finances nous permettent d’envisager une nouvelle année de crise, avec ambition, sans recours supplémentaire à l’emprunt.

Mieux, avec la libération des Thermes nationaux ce lundi 29 mars 2021, nous allons pouvoir récupérer 3 millions d’euros provisionnés dans le budget primitif. Nous attendons également une subvention d’1 million d’euros qui nous sera bientôt notifiée par la Région.

Ces 4 millions d’euros feront l’objet d’une décision modificative lors d’un prochain conseil municipal. 

 

NOUS FAISONS ET NOUS FERONS FACE À LA CRISE SANS AUGMENTER LES IMPÔTS 

Enfin, si la crise n’altère pas notre ambition d’investir, conformément au programme que nous avons défendu auprès des Aixois l’an dernier, nous tenons notre engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux. 

La période que nous vivons est particulièrement dure et nous souhaitons, à notre niveau, préserver le pouvoir d’achat des Aixoises et des Aixois.

Communiqués de presse du 31/03/2021  

Communiqués de presse du 30/03/2021  

 

Aix les Bains

Nouveaux horaires en raison du couvre-feu retardé à 19h depuis le samedi 20 mars 

Bibliothèque Lamartine

les horaires de la bibliothèque Lamartine sont rétablis dès le 22 mars 2021 aux horaires habituels, à savoir :

les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

la bibliothèque reste fermée le lundi et le jeudi

Accueil de l'hôtel de ville

l’accueil de l’Hôtel de Ville rouvre aux horaires habituels:

du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h

le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Mairie de quartier du Sierroz

la Mairie de quartier du Sierroz rouvrira aux horaires habituels.

Elle assurera ses permanences :

du lundi et mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

le mercredi de 9h à 12h (sur Rdv) et de 14h à 17h

le jeudi de 9h à 12h (sur Rdv) et de 14h à 18h

le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sur Rdv)

Guichet unique Aix’Pass

le Guichet unique Aix’Pass reprend ses horaires habituels à compter du lundi 22 mars pour mieux recevoir les Aixois.

Le guichet unique Aix’Passest donc ouvert aux horaires suivants :

Lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h30

Mardi de 8h 12h et de 14h à 17h30

Mercredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30

Jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30

Vendredi de 8h à 15h

Le Guichet unique Aix'Pass, actuellement situé au rez-de-chaussée des anciens Thermes nationaux, déménage dans de nouveaux locaux.

Il sera fermé au public du mercredi 24 mars au vendredi 26 mars inclus mais une permanence téléphonique sera assurée au 04 79 34 00 44 tandis que les pré-inscriptions scolaires pourront se faire sur le portail https://aixpass.aixlesbains.fr/

Le Guichet unique Aix'Pass ouvrira ses portes au 7 rue Davat le lundi 29 mars à 8h. 

Communiqués de presse du 17/03/2021  

Communiqués de presse du 13/03/2021  

Communiqués de presse du 24/02/2021  

AIX LES BAINS

ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS

Sorties plein air le mercredi après-midi 

Dans le respect des directives gouvernementales, les enfants de l'École municipale des sports peuvent participer aux sorties plein air organisées les mercredis après-midis de 13h30 à 17h sur le plateau nordique du Revard.

Sont proposées les activités :

• luge pour les maternelles et CP

• ski de fond pour les enfants des classes CE1, CE2, CM1 et CM2

Ce sont les éducateurs sportifs municipaux qui encadrent les enfants et qui proposent aux skieurs en herbe, des activités selon leur niveau technique.

Ainsi 3 groupes (débutants, moyens et confirmés) seront formés pour proposer une activité adaptée aux attentes des enfants.

LA RAVOIRE  

Campagne des Chariots bébés

Beaucoup de générosité malgré la crise.

Au cours de ce mois de janvier 2021, le Lions Club Savoie Lamartine en lien avec les Restos du coeur, a organisé une collecte annuelle au Super U de La Ravoire.

Malgré la crise et le contexte actuel, les clients ont exprimé leur générosité avec 1 tonne de produits pour bébés récoltés, soit quasiment la même quantité que les années précédentes.

Le président du Lions club Savoie Lamartine, Alain GAILLANT a tenu à remercier les savoyards pour leur générosité.

  

 

   

AIX LES BAINS  

UN CŒUR DE SOLIDARITÉ POUR LA LUTTE CONTRE LA COVID-19 

Place Carnot jusqu'au 27 janvier 2021

Un cœur de solidarité illuminé a été installé place Carnot, par notre prestataire CITEOS, en lien avec l’entreprise Blachère, en soutien aux acteurs de la lutte contre la Covid-19.

Ce cœur restera illuminé jusqu’au 27 janvier 2021. La ville d’Aix-les-Bains est la seule à avoir été choisie parmi d’autres villes de la région pour porter ce message d’espoir.

AIX LES BAINS 

PÉRENNISATION DE L'AMÉNAGEMENT CYCLABLE AVENUE CHARLES DE GAULLE 

En août 2020, dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, la Ville d’Aix-les-Bains a équipé l’avenue Charles de Gaulle de 2 bandes cyclables monodirectionnelles, l’une dans le sens montant et l’autre dans le sens descendant.

Les 5 mois d’expérimentation ayant été concluants, ce dispositif visant à faciliter la circulation des cycles sera pérennisé prochainement. Les travaux commenceront à compter du 18 janvier.

Afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers, la limitation de la vitesse à 30 km/h sera également maintenue.


                 

COVID 19 : TOUS DÉPISTÉS AVANT NOЁL 

Des tests antigéniques gratuits proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 18 au 20 décembre 2020

UNE CAMPAGNE MASSIVE DE DÉPISTAGE POUR CASSER LA CIRCULATION DU VIRUS

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus durement touchée par la deuxième vague de la COVID-19. Dépister massivement la population, c’est permettre de détecter le plus possible de personnes qui sont atteintes par le virus et éviter qu’elles ne le transmettent à d’autres.

OÙ, QUAND ET COMMENT SE FAIRE DÉPISTER ?

Les vendredi 18 et samedi 19 décembre de 10h à 12h et 14h à 18h et le dimanche 20 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les tests pourront se faire sans rendez-vous, dans les anciens Thermes nationaux. Il s’agit de tests antigéniques avec résultats sous 30 minutes. Les personnes doivent se présenter avec leur CNI et leur carte vitale. Les mineurs doivent être accompagnés, car une autorisation parentale est requise.

Le stationnement est possible sur la place Maurice Mollard.

SE FAIRE DÉPISTER C’EST SE PROTÉGER ET PROTÉGER SES PROCHES

Même en l’absence de symptômes, vous pouvez être porteur du virus et le transmettre sans le savoir. Vous faire dépister, c’est diminuer le risque de transmettre le virus à vos proche, parmi lesquels il peut y avoir des personnes fragiles (personnes âgées ou malades par exemple).

QUEL QUE SOIT LE RÉSULTAT, RESTEZ PRUDENT, RESPECTEZ LES GESTES BARRIÈRE

Les gestes barrières demeurent la meilleure protection contre le virus. Même en présence des proches, il est indispensable de les respecter :

• Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique

• Eternuer dans son coude

• Utiliser un mouchoir à usage unique

• Eviter les poignées de mains et arrêter les embrassades

• Respecter la distanciation de un mètre avec les autres 

AIX LES BAINS  

Aqualis pourrait réouvrir le 19 décembre

Si les directives sanitaires nous y autorisent, Aqualis réouvrira ses portes pour la période des vacances de Noël selon les horaires suivants :

Ouverture du 19 décembre au 3 janvier 2021

• Tous les jours : 14h-18h

• Fermeture : 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

Le protocole sanitaire (déjà opérationnel depuis l'été et toujours en cours) s'appliquera pour un accueil en toute confiance :

• Masque obligatoire (non fourni)

• Gel hydroalcoolique à disposition

• Jauge limitée à 34 personnes

• Distanciation indiquée au sol

• Sens unique de visite avec entrée et sortie distinctes

• Nombre de visiteurs limité par espace muséographique

• Nettoyage-désinfection quotidien

AIX LES BAINS  

STATIONNEMENT ET FÊTES DE FIN D’ANNÉE

RETOUR DU STATIONNEMENT PAYANT EN SURFACE 

Dès le début du confinement et afin de faciliter le quotidien des Aixois, le maire

Renaud BERETTI avait décidé la gratuité du stationnement en surface.

À compter du lundi 14 décembre prochain, et afin d’assurer la rotation des véhicules et permettre de stationner plus facilement en ville, le stationnement en surface redeviendra payant.

GRATUITÉ DES PARKINGS COUVERTS

À l’approche des fêtes de fin d’année et pour soutenir l’activité des commerçants aixois, la Ville, comme l’année passée, propose la gratuité des parkings couverts en journée de 7h à 20h (Hôtel de Ville et Chaudanne), sous réserve de places

disponibles) du dimanche 20 au jeudi 24 décembre et du dimanche 27 au jeudi 31 décembre.

LA PLACE MAURICE MOLLARD ACCESSIBLE AUX VÉHICULES

Le stationnement sera également autorisé et gratuit place Maurice Mollard, sous réserve de places disponibles, du lundi 14 au jeudi 31 décembre 2020.

AIX LES BAINS  

RÉUNIONS DE QUARTIER 2020 

La crise a bousculé l'organisation des traditionnelles réunions de quartier.

Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains et la municipalité ne pourront malheureusement pas retrouver cette année les Aixois dans les différents quartiers de la ville pour échanger et débattre des réalisations, des projets et des sujets qui préoccupent les habitants.

Toutefois, ils ont souhaité conserver ce moment de proximité.

C’est pourquoi à compter du 21 décembre prochain, un formulaire préaffranchi sera distribué dans les boites aux lettres des Aixois afin qu’ils puissent poser leurs questions, faire part de leurs remarques ou suggestions.

Les Aixois pourront soit retourner le formulaire préaffranchi par voie postale, soit le remplir en ligne via le site internet de la mairie wwww.aixlesbains.fr

AIX LES BAINS

 

INTERVENTIONS DE LA

POLICE MUNICIPALE


Dans le cadre du travail de prévention de la délinquance réalisé entre la Police nationale et le Police municipale et grâce à notre système de vidéoprotection relié à notre Centre de supervision urbain, la Police municipale a réalisé durant le mois plusieurs interventions notamment pour conduite sans permis et détention de produits stupéfiants.

 

PATROUILLES ET CONTRÔLES  

À l’occasion d’un contrôle d’attestation de déplacement, la Police municipale a immobilisé un véhicule avenue de St-Simond, dont le conducteur d’origine serbe circulait sans permis, sans être en mesure de présenter sa carte de séjour et à bord d’un véhicule dont le contrôle technique n’avait pas été effectué depuis 2018. 

Une patrouille de Police municipale est également intervenue aux abords du chemin Honoré de Balzac où deux jeunes individus circulaient à grande vitesse sur un scooter, sans gants de protection. La Police municipale décidait alors de contrôler les jeunes, mais le conducteur du scooter accélérait, refusant de s’arrêter et prenant la fuite en direction de la rue Georges 1er. Rattrapés par l’équipage de la Police municipale, les deux individus, âgés de 17 ans, mettaient pied à terre et pouvaient être contrôlés.

Au moment du contrôle, un conducteur signalait aux policiers qu’il avait vu les jeunes jeter un paquet. Le conducteur du scooter a reconnu les faits et indiqué aux policiers qu’il s’agissait de produits stupéfiants, produits retrouvés par les policiers selon les indications du jeune interpelé.

Les 2 jeunes ont été mis à disposition de la Police nationale pour transport, détention, offre, cession ou emploi illicites de stupéfiants.

 

PRÉVENTION ET SÉCURISATION 

La Police municipale intervient aussi régulièrement pour assurer la sécurisation des lignes de bus Ondéa afin de tranquilliser les voyageurs et notamment les jeunes. Un équipage est intervenu notamment une fin d’après-midi entre 16h30 à 17h30 au niveau de la sortie du collège Garibladi. Le maire, Renaud Beretti, était présent aux côtés des 7 agents. 

L’objectif était de prendre contact dans un premier temps avec les chauffeurs de bus pour évaluer les éventuels problèmes relevés lors du transport, au niveau du port du masque ou de dégradations ou incivilités.

Dans les bus, une prise de contact avec les collégiens a permis aux Policiers de rappeler les consignes de sécurité ; aux abords des bus, les rappels de vigilance ont été faits au moment du départ des jeunes à pieds ou en deux-roues afin que les mesures de protection obligatoires prévues par le code la route soient bien respectées (casque et gants ).

 

LA VIDÉOPROTECTION AU QUOTIDIEN 

Suite au braquage d’un bureau de tabac du centre-ville, les Policiers nationaux ont pu, grâce au dispositif de vidéoprotection installé par la Ville, identifier et intercepter l’individu de 26 ans, connu des forces de police qui avait commis ce vol à main armée. 

 

DUODAY 


Jeudi 19 novembre 2020 

Dans le cadre de sa convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), la Ville d’Aix-les-Bains s’engage à promouvoir l’emploi public auprès des travailleurs en situation de handicap et s’associe à l’événement national DuoDay depuis 2018 par l’intermédiaire de son service santé au travail et de son référent handicap.

Pour la troisième année consécutive, la collectivité accueillera donc des personnes en situation de handicap, en duo avec des agents volontaires.

 

Cette initiative nationale, initialement prévue cette année le 14 mai et reportée du fait du contexte sanitaire, se déroulera le 19 novembre pendant la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (plus d’infos sur https://www.semaine-emploi-handicap.com/actualite/rdv-16-22-novembre-2020). 

Le DuoDay, c’est l’opportunité de découvrir les atouts et les qualités professionnelles de travailleurs handicapés lors d’un moment convivial et bienveillant, de créer des vocations et de faire naître d’éventuelles opportunités de collaboration.

 

À cette occasion, la Ville d’Aix-les-Bains ouvre ainsi ses services à la diversité et au handicap, en s’impliquant dans une démarche porteuse de sens.

Certes une journée c’est très court, ce n’est pas une offre d’emploi. Mais cela permet d’amorcer un changement de regard sur l’employabilité des personnes en situation de handicap et de dépasser les préjugés.

 

Pour la Ville d’Aix-les-Bains, l’objectif est de sensibiliser ses agents au travail et aux compétences des personnes en situation de handicap.

Pour les personnes en situation de handicap, il s’agit de découvrir les métiers de la fonction publique, de préciser un projet professionnel et/ou commencer un parcours d’insertion.

Les stagiaires en situation de handicap, accompagnés par différentes structures (ESAT de Chantemerle à Aix-les-Bains, ESAT Le Habert à Entremont-le-Vieux, LADAPT de Peyrieu, CAP emploi et Pôle emploi), participeront avec les agents volontaires aux tâches habituelles des services et/ou les observeront pendant la journée. 

8 duos seront constitués au sein des services municipaux suivants :

·         parcs et jardins

·         services techniques

·         mairies de quartier du Sierroz et de Marlioz

·         ATSEM

·         Police municipale

·         direction des ressources humaines

·         direction des systèmes d’information 

5 duos avaient été constitués en 2018 et 4 en 2019. 

Plus d’infos :

Tiphaine LUIZY, responsable du service santé au travail : 06 70 94 21 23

CIRCULATION


Route de Pugny

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre des travaux, la circulation des véhicules sera alternée 43 route de Pugny, du 9 au 27 novembre de 7h30 à 17h30.

 

            La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

            Les bandes cyclables seront neutralisées.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

CIRCULATION 


Rue Vaugelas

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, un rétrécissement de chaussée sera mis en place rue Vaugelas, du 9 au 20 novembre, entre 8h30 et 11h30 le matin, 13h30 et 16h30 l’après-midi.

 

            La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

La suppression d’un passage piéton sera nécessaire.

La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

AIX LES BAINS
Cérémonies des 9 et 11 novembre sans public

Précisions apportées par la mairie concernant les 2 prochaines cérémonies de ce mois de novembre en présence du maire Renaud Beretti :
• le lundi 9 novembre à 11h30 au Monument aux morts square Jean Moulin pour le 50e anniversaire de la disparition du Général de Gaulle

• le mercredi 11 novembre à 11h30 au Monument des guerres square Alfred Boucher pour la cérémonie du 11 novembre commémorant la victoire de 1918.
Conformément aux consignes reçues pour l’organisation des cérémonies patriotiques, ces cérémonies se tiendront en nombre restreint, dans le respect des gestes barrière, sans portes-drapeaux ni représentants des associations d'anciens combattants et sans public.
Les personnes qui souhaitent s'associer à l'hommage rendu à cette occasion, peuvent le faire en pavoisant leur fenêtre ou leur balcon aux couleurs du drapeau français.

 

LE LIEU D’ACCUEIL

ENFANTS-PARENTS RESTE OUVERT

Le LAEP reste ouvert en cette période de crise, afin de permettre aux parents et aux familles de pouvoir se retrouver, d’éviter l’épuisement parental et un possible isolement des familles.

 

Le LAEP accueille les familles le mardi entre 9h et 11h30 dans les locaux de l'accueil de loisirs "Les Bords du lac", Espace Puer, Chemin des Teppes et le jeudi entre 15h et 17h30 dans les locaux du Relais assistantes maternelles, Immeuble le Zénith, 6 rue des Prés-Riants.

Le LAEP est également accessible au 04 79 34 32 36

 

 

QU’EST-CE QUE LE LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS ?

C'est un lieu d'accompagnement à la parentalité en présence d'accueillants qui proposent un espace de rencontre et d'échanges entre enfants jusqu’à 6 ans, et parents.

 

Les enfants sont accueillis de manière libre, sans inscription, accompagnés de leurs parents ou d’un membre de la famille.

 

C'est un lieu de lien social, paisible et plaisant, convivial où chacun aura sa place et où la compétence de tous sera reconnue.

 

L’enfant reste sous la responsabilité de son parent ou de son accompagnant pour partager des moments de jeux libres et d’éveil.

 

L’accueil est gratuit et anonyme.

 

LES OBJECTIFS POURSUIVIS

 

·         Favoriser la relation entre enfants et parents.

·         Promouvoir les compétences des familles et valoriser leurs capacités à être parent.

·         Participer progressivement à l’ouverture de l’enfant et appréhender le vivre ensemble.

·         Permettre la rencontre entre parents.

·         En faire un lieu porteur de sens pour chacun des acteurs : enfants, accompagnants et accueillants.

·         Prévenir l'épuisement parental.

·         Rompre un possible isolement actuel des familles.

LES PARENTS AU CŒUR DE CE DISPOSITIF

 

La participation des familles est toujours une démarche volontaire et active de leur part.

Dès la création du dispositif, les familles sont concertées sur le fonctionnement et le développement du lieu.

 

 

QUELQUES CHIFFRES SUR L’ANNÉE 2019

·         699 passages d’enfants.

·         124 enfants différents, âgés de 2 semaines à 6 ans.

·         138 parents différents ayant franchi les portes du LAEP.

·         116 familles différentes représentées.

 

 

LES POINTS DE SATISFACTION 

·         Offrir un cadre libre, participatif, anonyme et gratuit pour les familles du « tout-venant » jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

·         Un lieu rassembleur autour d’une expérience commune d’être parents ou de le devenir bientôt.

·         L’originalité de son fonctionnement et de son équipe accueillante.

·         Un dispositif respectueux de la place de chacun : enfants, parents et accueillants.

·         Une diversité de lieux, de profils des accueillants, des familles accueillies.

·         Un cadre de travail solide et participatif.

 

DES ADAPTATIONS POUR MIEUX ACCUEILLIR LES FAMILLES EN CETTE PERIODE 

Dans le cadre du confinement national et depuis le 30 octobre 2020, le service s’est adapté afin de pouvoir recevoir les familles, toujours dans le respect des gestes barrière. Du matériel adapté a été installé et les espaces d’accueil ont été aménagés.

CIRCULATION


Route de Pugny
 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre des travaux, la circulation des véhicules sera alternée chemin du Pic Vert, du 20 novembre au 4 décembre de 7h30 à 17h30.

 

            La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

CIRCULATION 


Boulevard Jean Charcot

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation sera alternée 2 boulevard Jean Charcot, du 3 au 13 novembre.

 

            La vitesse de circulation sur l’emprise de chantier est réglementée à 30 km/h.

            Les bandes cyclables seront neutralisées.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

CIRCULATION 


Rue de Longchamp

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, un rétrécissement de chaussée est mis en place rue de Longchamp, jusqu’au 6 novembre de 7h30 à 17h30.

 

            La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT ET CIRCULATION 


Rue de Liège

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation est alternée 2 rue de Liège et le stationnement est interdit sur 2 places, jusqu’au 20 novembre de 7h30 à 17h30.

 

 

            La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT  


Avenue de Marlioz

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre un déménagement, le stationnement sera interdit 3 avenue de Marlioz, sur 2 places, le 7 novembre de 9h à 17h30.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT  


Rue Vaugelas 

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre un déménagement, le stationnement sera interdit 33 rue Vaugelas, sur 3 places, le 7 novembre de 9h à 17h30.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT ET CIRCULATION  


Rue de la Chaudanne 

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre des travaux, le stationnement sera interdit 23 rue de la Chaudanne, sur 3 places, du 12 au 17 novembre de 7h30 à 17h30.

 

Un rétrécissement de chaussée sera mis en place.

 

            La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT ET CIRCULATION  


Rue de la Chaudanne

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre des travaux, le stationnement sera interdit 23 rue de la Chaudanne, sur 3 places, du 12 au 17 novembre de 7h30 à 17h30.

 

Un rétrécissement de chaussée sera mis en place.

 

            La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

CIRCULATION  


Route de Pugny 

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre des travaux, la circulation des véhicules sera alternée 43 route de Pugny, du 9 au 27 novembre de 7h30 à 17h30.

 

            La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

            Les bandes cyclables seront neutralisées.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

AIX LES BAINS

COVID-19 | CONFINEMENT

LA VILLE AUX CÔTÉS DES AIXOIS

 


Toujours soucieux d’accompagner au mieux les Aixoises et les Aixois en cette période de crise sanitaire, dès l’annonce du couvre-feu par le Préfet qui a précédé l’instauration ensuite du confinement jusque fin novembre, le maire Renaud Beretti, a réactivé une cellule de veille dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, en présence des principaux responsables des services municipaux.

 

ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

Un accueil physique et téléphonique est assuré à l'Hôtel de Ville, aux horaires habituels soit du lundi au jeudi de 8h à 12h et de de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

 

Un numéro d’appel unique0 800 703 307 est accessible du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

 

Une adresse mailcoronavirus@aixlesbains.fr est également disponible.

 

MAINTENIR UN ACCÈS AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE

L'Espace public numérique qui propose des ordinateurs en libre accès reste ouvert sur réservation du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h afin de respecter les règles sanitaires au 04 79 88 59 36 ou epn@aixlesbains.fr

 

Les réservations sont limitées à 1h de consultation par personne pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux postes. L'entrée se fera par l'accueil de la MAJ comme habituellement.

Les formations et animations sont reportées.

 

CERTAINS SERVICES MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES SONT FERMÉS AU GRAND PUBLIC

·         La bibliothèque municipale Lamartine

Les ressources en ligne sont toujours disponibles via le site internet du service, la boite à livres fonctionne et les abonnements sont prolongés. La mise en place d’un drive est à l’étude.

·         Les archives municipales

Une permanence reste assurée par téléphone et par mail à archives@aixlesbains.fr

·         Le Musée Faure

·         Les visites guidées

·         Le conservatoire de musique et d'art dramatique

Les cours individuels d'instruments seront remis en place à partir du lundi 9 novembre, selon un planning calé entre élèves et enseignants cette semaine.

·         La Maison des associations

·         Le Centre des congrès

·         Le Gai Taillis

·         La salle Sainte-Bernadette

·         La Maison des arts et de la jeunesse

·         Le centre nautique Aqualac

·         Le centre Aqualis

·         L’accueil de l’Office de tourisme au Grand Passage

·         Les gymnases :

ü  Marlioz

ü  Garibaldi

ü  Prés-Riants

·         Les salles de sports : Jean Rubaud, le Dojo, le billard club, le boulodrome, l’UGA, les enfants du Revard, le club de Tennis de table

·         Les stades :

ü  Hippodrome

ü  Forestier

ü  Garibaldi

·         Le Golf

·         Le Centre équestre

·         Les aires de fitness extérieures : hippodrome et plage du Rowing

·         Le théâtre

 

LE STATIONNEMENT

Le stationnement est de nouveau gratuit en surface à Aix-les-Bains depuis le 30 octobre et les abonnés aux parkings souterrains verront leur abonnement prolongé de la durée du confinement.

 

AFFAIRES SCOLAIRES

Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les écoles.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est maintenue.

Des exceptions à la pratique du sport sont prévues pour les publics prioritaires tels que les scolaires et les accueils périscolaires.

À ce titre, l'Ecole municipale des sports et la mini EMS sont maintenues. Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

 

LE GUICHET UNIQUE AIX’PASS

Il est ouvert au public aux horaires habituels et l’accueil téléphonique se poursuit au 04 79 34 00 44 ou par mail à aixpass@aixlesbains.fr

 

MARCHÉ ALIMENTAIRE

Le marché alimentaire est ouvert, dans le respect des gestes barrière.Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés.

 

LA PLATEFORME DIGITAIX

Site de vente en ligne mis en place par la Ville d’Aix-les-Bains et entièrement dédié aux commerces aixois, DIGIT’AIX permet à chacun :

·         de soutenir le commerce local

·         de limiter ses déplacements

·         de retrouver sur un même site les professionnels qui font de la vente en ligne

·         de réaliser un paiement unique pour l’ensemble des achats effectués

·         des solutions de click &collect pour récupérer ses achats gratuitement

·         de se faire livrer sur Aix (pour les achats en ligne auprès des commerçants aixois)

Pour plus d'infosdigitaix@aixlesbains.fr

 

PARCS, JARDINS, ESPACES VERTS, PLAGES ET LAC

Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés restent ouverts en ville.

Les plageset le lac sont accessibles en revanche les activités nautiques et de plaisance sont interdites

Ils sont néanmoins accessibles uniquement s’ils se situent dans la limite de 1 kilomètre autour de son domicile.

En revanche, il ne sera pas possible de s’y regrouper au-delà de 6 personnes.

 

PROTEGER NOS ANCIENS

Les visites en maisons de retraite et en EHPAD sont interdites actuellement à Aix-les-Bains.

 

Le CCAS assure la continuité de ses services et a réactivé le registre de veille sociale qui permet d’effectuer un recensement des personnes isolées et fragiles, qui nécessiteraient une attention plus particulière pendant cette période.

 

CIRCULER À VÉLO

Vélodéa, service vélo de la communauté d’agglomération de Grand Lac, assure la continuité de son service avec quelques ajustements.Le service Vélodéa est

·         ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h

·         fermé les weekends & les jours fériés

 

DECHETTERIES

Les déchetteries de Grand Lac sont ouvertes aux horaires habituels.

CIRCULATION                        

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation est alternée 701 et 647 boulevard Lepic, 91, 82, 103 avenue de Marlioz, 20, 59, 7 rue Talma jusqu’au 13 novembre de 7h30 à 17h30.

            La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

            Le stationnement sera interdit. 

Merci de votre vigilance et de votre compréhension.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

CIRCULATION                            

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation sera alternée 2 sentier des Granges, 65 avenue de Marlioz, 65 rue Victor Hugo, du 2 au 13 novembre de 7h30 à 17h30. 

            La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

            Le stationnement sera interdit. 

Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT                          

 Les personnes handicapées titulaires de la carte « mobilité inclusion » ont un emplacement réservé face au n°6 rue Jean Monard, sur 1 place, après l’entrée du parking dans le sens montant et sur 2 emplacements face au 14 rue Jean Monard. (Centre des congrès).

                        Le stationnement de tout autre véhicule est interdit. 

Merci de votre vigilance et de votre compréhension.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

CIRCULATION

 

Chemin des Griattes 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, un rétrécissement de chaussée est mis en place chemin des Griattes, jusqu’au 6 novembre de 7h30 à 17h30.

 

 

            La vitesse de circulation est limitée à 30 km/h.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

   

CIRCULATION 

                           

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, un rétrécissement de chaussée sera mis en place boulevard Jean Charcot, du 2 au 3 novembre.

La zone de travaux sera confinée par des barrières jointives interdisant l’accès du public.

            La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

            Les bandes cyclables seront neutralisées.

La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé. 

Merci de votre vigilance et de votre compréhension.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

CIRCULATION


Rue Vaugelas 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, un rétrécissement de chaussée sera mis en place rue Vaugelas, du 9 au 20 novembre, entre 8h30 et 11h30 le matin, 13h30 et 16h30 l’après-midi.

 

            La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

La suppression d’un passage piéton sera nécessaire.

La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

CIRCULATION ET STATIONNEMENT

Rue Vaugelas 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation sera alternée 46 rue Vaugelas, du 23 novembre au 4 décembre de 7h30 à 17h30.

 

Le stationnement sera interdit, sur 6 places.

 

            La vitesse de circulation sur l’emprise de chantier est réglementée à 30 km/h.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

CIRCULATION  


Boulevard des Anglais 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation sera alternée 41 boulevard des Anglais, du 18 novembre au 4 décembre de 7h30 à 17h30.

 

 

            La vitesse de circulation sur l’emprise de chantier est réglementée à 30 km/h.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

CIRCULATION


Rue Général Ferrié 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation est alternée rue Général Ferrié, jusqu’au 13 novembre de 7h30 à 17h30.

 

 

            La vitesse de circulation sur l’emprise de chantier est réglementée à 30 km/h.

            La circulation des piétons devra être déviée sur le trottoir opposé.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

CIRCULATION


Chemin du Lycée et chemin des Burnet 

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation est alternée chemin du Lycée et chemin des Burnet, jusqu’au 4 novembre de 7h30 à 17h30.

 

 

            La vitesse de circulation sur l’emprise de chantier est réglementée à 30 km/h.

            Le stationnement sera interdit.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

 

CIRCULATION                           

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation sera interdite 6 boulevard de la Roche du Roi, du 2 au 4 novembre.

Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

CIRCULATION                          

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, la circulation est interdite au 29 avenue de Tresserve, jusqu’au 26 février 2021.

-       L’accès aux cycles et aux piétons est autorisé.

-       La sortie du parking de la gare est autorisée.

Le passage à niveau n°15, avenue de Tresserve est bloqué par des blocs en béton.

Une déviation est mise en place pour tous les véhicules circulant du giratoire boulevard Wilson à l’avenue de Tresserve : elle emprunte le boulevard de Russie, le D991, la rue Général Ferrié, le boulevard Lepic et l’avenue de Tresserve.

Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

AUTORISATION OCCUPATION

DOMAINE PUBLIC

 

                           

L’agence écomobilité Savoie Mont-Blanc est autorisée à occuper le domaine public communal, à l’occasion de l’installation de stands de marquage, dans le   quartier de Marlioz vendredi 30 octobre de 15h à 18h.

Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

  STATIONNEMENT

 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour permettre un déménagement, le stationnement sera interdit 201 rue du Casino, sur 10 mètres, le 1er novembre de 8h à 14h.

Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

  

STATIONNEMENT                           

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, l’entreprise STGO est autorisée à occuper le domaine public pour le stationnement d’une grue mobile boulevard Jean Charcot, au niveau du chantier Dolce Paradis, sur 30 mètres, du 2 au 3 novembre.

Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

 

 

STATIONNEMENT                      

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, l’entreprise STGO est autorisée à occuper le domaine public pour le stationnement d’une grue mobile, sur 50 mètres, boulevard de la Roche du Roi, du 2 au 4 novembre.

Merci de votre vigilance et de votre compréhension. 

LA VILLE D’AIX-LES-BAINS AUX CÔTÉS DES SINISTRÉS DES ALPES-MARITIMES 

Suite à la tempête meurtrière Alex qui a frappé le département des Alpes-Maritimes et notamment ses vallées pour partie détruites par les inondations, le maire d’Aix-les-Bains, Renaud BERETTI, a souhaité marquer son soutien aux communes durement touchées. 

Ainsi, au nom des Aixoise et des Aixois et pour marquer leur solidarité à l’ensemble de cette population meurtrie par ces évènements et contribuer à la reconstruction de tout ce territoire, le maire proposera ce soir en commission des finances le vote d’une aide exceptionnelle lors du prochain Conseil municipal qui se réunira le 27 octobre. 

Il proposera également en tant que président de l’agglomération une mesure similaire à l’occasion du Conseil communautaire de Grand Lac qui se réunira le 20 octobre. 

 

Interventions de la Police Municipale

Dans le cadre du travail de prévention de la délinquance réalisé entre la Police nationale et le Police municipale, cette dernière a réalisé la semaine passée plusieurs interventions pour refus d’obtempérer et conduite dangereuse sans permis :

Un individu a pris la fuite en courant et en abandonnant son scooter faussement immatriculé. Rattrapé par nos agents de Police municipale après une course poursuite à pieds derrière les Thermes, l’individu a été transporté au commissariat.

Une deuxième intervention a permis d’interpeller un individu roulant sans casque qui avait pris la fuite. Le conducteur, connu de nos services, sera convoqué prochainement par la Police nationale.

Enfin, 1 conducteur roulant sans permis, avec 2 autres individus dans une BMW ayant franchi un sens interdit, ont été interpelés et transportés au commissariat.

Ces interpellations s’inscrivent dans un contexte de travail en commun des policiers nationaux et municipaux.

AUTORISATION DÉBIT DE BOISSONS 

L’association « Arts et spectacles » est autorisée à ouvrir un débit temporaire de boissons de troisième catégorie, à l’occasion d’une fête de quartier du Sierroz sur la place située à l’angle du chemin des Moellerons et de la rue Dr François Gaillard, samedi 26 septembre de 10h à 23h. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT 

Afin d’assurer la sécurité à tous les usagers de la route à l’occasion de travaux, le stationnement sera interdit chemin des Teppes, sur la totalité du parking de l’espace Puer ainsi que sur la section située le long du terrain de football du lundi 24 août dès 7h au vendredi 16 octobre à 18h. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

AUTORISATION DÉBIT DE BOISSONS 

Dans le cadre de la manifestation « Together Contest », une sonorisation sera installée à l’espace Lamartine du vendredi 4 septembre au dimanche 6 septembre de 8h à 20h. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

AUTORISATION SONORISATION 

L’association Troubadour Circus est autorisée, à titre exceptionnel, à installer une sonorisation, dans le cadre d’un concours de pétanque et d’un vide-grenier,  sur la partie minérale de l’esplanade du lac, boulevard Barrier les samedi 5 et dimanche 6 septembre de 8h à 20h. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

SONORISATION 

Les habitants du quartier de Chantemerle sont autorisés, à titre exceptionnel, à installer une sonorisation rue Alfred Cortot du samedi 5 septembre dès 8h au dimanche 6 septembre à 12h.       

             Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers, le stationnement sera interdit rue Jean Monard, sur l’ensemble des emplacements situés dans la rue ainsi que sur la totalité du parking du théâtre de Verdure du 3 octobre dès 5h au 4 octobre à 20h.      

             Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

AUTORISATION DÉBIT DE BOISSONS 

L’asssociation Rookies Contest est autorisée à ouvrir un débit temporaire de boissons de troisième catégorie à l’occasion de la manifestation Together Contest à l’espace Lamartine vendredi 4 septembre de 8h à 20h. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

SONORISATION 

L’association World Clean Up Day est autorisée, à titre exceptionnel, à installer une sonorisation au Petit Port dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète, samedi 19 septembre de 9h à 18h.         

             Merci de votre vigilance et de votre compréhension.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

AUTORISATION TEMPORAIRE
OCCUPATION DOMAINE PUBLIC
 

L’association les amis de Saint-Simond est autorisée à occuper le domaine public communal à l’occasion des fêtes d’Automne et de Noël 2020, place Saint-Sigismond, dimanche 4 octobre et dimanche 6 décembre de 6h à 14h.

 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

AUTORISATION TEMPORAIRE
OCCUPATION DOMAINE PUBLIC

 

L’association Troubadour Circus est autorisée à occuper le domaine public communal à l’occasion d’un concours de pétanque et d’un vide-grenier, sur la partie minérale de l’esplanade du lac, du samedi 5 septembre dès 6h au dimanche 6 septembre à 21h. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

                                                                                                                             

CIRCULATION

 

Afin d’assurer la sécurité à tous les usagers de la route, un rétrécissement de chaussée sera mis en place  du n°15 au 21 avenue de Saint-Simond du 10 au 12 août et du 15 au 18 septembre de 7h30 à 17h30. 

La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

Le stationnement sera interdit sur 3 places. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

                                                                                            

CIRCULATION

 

Afin d’assurer la sécurité à tous les usagers de la route, la circulation sera alternée 16 avenue d’Annecy, du 1er au 18 septembre de 7h30 à 17h30.  

La zone de travaux est confinée par des barrières jointives interdisant l’accès du public.

La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

La circulation est déviée sur le trottoir antagoniste.

Le stationnement est interdit. 

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

STATIONNEMENT 

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers, la circulation et le stationnement seront interdits rue Alfred Cortot, sur la totalité de la rue du 5 septembre dès 6h au 6 septembre à 12h.       

            Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

AIX LES BAINS

FÊTE DE LA MUSIQUE

Dimanche 21 juin 2020

Afin que les bars et les restaurants puissent organiser des animations à l’occasion de la Fête de la musique, et compte tenue de la crise sanitaire actuelle, le maire Renaud BERETTI a souhaité que les commerces puissent agrandir la terrasse de leur établissement, ceci notamment pour leur permettre d’appliquer les gestes barrière et la distanciation sociale.

Les rues de Genève et du Casino seront interdites à la circulation et sécurisées.

Les commerces qui souhaitent réaliser une animation dans leur établissement demanderont une autorisation à la Police municipale.  

RÉAMÉNAGEMENT DE LA

MAISON MÉDICALE SUR LE

SITE DU CENTRE HOSPITALIER 

 

La Maison médicale, installée provisoirement dans les anciens Thermes nationaux durant la période du confinement, sera de nouveau installée au sein des locaux du Centre hospitalier à compter du 23 juin prochain.

REPRISE DU

STATIONNEMENT PAYANT 


Dès le début du confinement et afin de faciliter le quotidien des Aixois, le maire Renaud BERETTI avait décidé la gratuité du stationnement en surface et l’ouverture de la place Maurice Mollard aux voitures. 

A compter du lundi 22 juin prochain, le stationnement en surface redeviendra payant et la place Maurice Mollard sera de nouveau inaccessible aux voitures. 

SERVICES DE L’ÉTAT-CIVIL

&

DES TITRES D’IDENTITÉ 


La crise sanitaire impose aux services municipaux qui accueillent notamment du public de respecter les gestes barrière et la distanciation sociale. 

Afin d’accueillir dans de bonnes conditions les Aixois qui souhaitent déposer un dossier de mariage ou enregistrer un Pacs, des rendez-vous sont fixés par le service de l’Etat civil.

Un seul futur marié ou partenaire de pacs peut venir récupérer le dossier. 

Concernantle service des titres d'identité, les rendez-vous sont obligatoires pour déposer une demande de CNI ou de passeport ainsi que pour le retrait de ces pièces une fois prêtes.

Il en est de même pour les demandes d'attestation d'accueil. 

            

LA BIBLIOTHÈQUE S’ADAPTE

AU DÉCONFINEMENT

Bib’autrement c’est parti ! 


Vendredi 29 mai 2020

 

 

La Bibliothèque devient « autrement » en cette période pandémique.

Depuis le 18 mai, l’équipe de la bibliothèque travaille à sa réouverture. Beaucoup de travail doit être effectué en amont afin de sécuriser les installations tant pour le public que pour les agents : équipements de protection pour les équipes, mise en place des mesures de contrôles sanitaires appropriées et développement de nouveaux protocoles de service.

 

La ré-ouverture post-confinement aura lieu le mardi 9 juin «  en mode prêt à emporter », avec une circulation dans la bibliothèque restreinte et orientée afin de respecter les mesures barrière pour garantir la protection et celle de l'équipe.

 

À partir du mardi 9 juin et jusqu’au samedi 4 juillet, l’équipe de la bibliothèque vous propose ce nouveau service du mardi au samedi.

 

Comment ça marche ?

1- Réservez vos documents (15 documents par carte)

·         Sur le site de la bibliothèque : bm-aixlesbains.net (réservez tous vos documents le même jour)

·         Par mail : bibliotheque@aixlesbains.fr

·         Par téléphone : 04 79 61 29 40 (du mardi au vendredi de 9h à 12h30)

Vous pouvez commencer à faire vos réservations dès le mardi 2 juin.

 

2- La bibliothèque vous contacte pour fixer un rendez-vous !

RDV du mardi au vendredi de 13h à 18 h et le samedi de 9 à 18 h.

Les RDV commenceront à partir du 9 juin.

 

3- Venez chercher et rendez vos documents à la bibliothèque

·         Une fois le RDV pris avec la bibliothèque

·         En respectant les gestes barrière : port du masque recommandé, distanciation sociale...

 

4- Rendez et réservez vos documents à la bibliothèque 6 semaines plus tard  !

 

5- Gardez vos documents si vous n’en reprenez pas.

·         Les prêts actuels seront prolongés jusqu’au 30 août. Les rappels sont toujours suspendus, et la boîte à livres reste également fermée.

·         Les abonnements en cours ont à nouveau été prolongés. Pour les nouvelles inscriptions, merci de contacter la bibliothèque.

 

La Ville informera les Aixois, fin juin, des nouveaux horaires du service Bib’autrement en juillet et août.

 

Merci de votre compréhension. N'hésitez pas à contacter directement la bibliothèque pour toutes questions ou problèmes rencontrés ,du mardi au vendredi de 9h à 12h30. 

AIX LES BAINS 

Fonctionnement du service des Titres d’Identité   

Pendant la période de confinement, la production de CNI et de passeports n’a pas été arrêtée, toutefois les expéditions de ces titres dans les mairies de métropole ont été stoppées. Les titres étaient stockés au CNPT et à l’imprimerie nationale et attendaient d’être envoyés en mairie.  

Ce sont près de 200 000 passeports et 250 000 CNI qui doivent être maintenant distribuées. Ces titres sont envoyés dans les mairies depuis le 11 mai 2020, de manière progressive. Les envois sont échelonnés sur 2 à 3 semaines, par ordre de date de production.

Les usagers en attente d'un titre, recevront un SMS pour les avertir de l’arrivée de leur titre en mairie.
 

Dès réception de ce SMS, il est indispensable pour les usagers de prendre un rendez-vous avec le service de l'état-civil pour venir récupérer leur titre. Les usagers concernés par ces titres disposeront d’un délai de trois mois pour aller chercher leur titre en mairie. Le délai court à partir de la date de réception en mairie. 

Le service des titres d'identité n’est ouvert au public que sur rendez-vous dans l'attente de la mise en sécurité des accueils municipaux. Une permanence téléphonique est cependant assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 04 79 35 78 93.

RÉOUVERTURE DU

GUICHET UNIQUE

AIX’PASS

Le guichet unique Aix’Pass va rouvrir à compter du mardi 26 mai afin de pouvoir assurer notamment les inscriptions scolaires qui ont débuté début avril en ligne, le paiement de la restauration scolaire, de la garderie et de la crèche, mais également les abonnement de stationnement, les jardins familiaux, etc. 

Du mardi 26 mai au vendredi 29 mai, le guichet Aix’Pass ouvrira aux horaires suivants, dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale :

·         Mardi de 8h à 12h  et de 14h à 17h30

·         Mercredi de 8h à 12h

·         Jeudi de 8h à 12het de 14h à 17h30

·         Vendredi de 8h à 12h

À partir du 2 juin retour aux horaires habituels: 

·         Lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h30

·         Mardi de 8h à 12h et de 14h à 17h30

·         Mercredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30

·         Jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30

·         Vendredi de 8h à 15h 

Les portes des bureaux d’information de l’Office de Tourisme

Intercommunal d’Aix les Bains Riviera des Alpes de nouveau ouvertes

Suite à l’annonce du déconfinement progressif, l’Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes a remis en place depuis le lundi 18 mai 2020, l’accueil physique de ses visiteurs.

Cette crise sanitaire que nous connaissons actuellement nous concerne tous.
L’Office de Tourisme Intercommunal d’Aix les Bains Riviera des Alpes a à cœur d’informer ses visiteurs comme ses partenaires. Durant la période de confinement, l’Office avait mis en place tout un dispositif pour garder le contact même à distance : standard téléphonique, page internet dédiée aux actions prévues, un tchat…

Suite à l’annonce du déconfinement et dans le but de renouer, le plus rapidement possible, les liens avec ses visiteurs, l’Office de Tourisme Intercommunal d’Aix les Bains Riviera des Alpes a rouvert deux de ses bureaux d’informations touristiques :

- aux anciens Thermes d’Aix-les-Bains

- au Bourget-du-Lac
Masques, distributeurs de gel hydro-alcoolique, parois transparentes, cheminement fléché… tout a été pensé pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et leur offrir une qualité de service optimum tout en intégrant les règles sanitaires de précaution qui s’imposent.

 

Les équipes du bureau d’informations vous attendent tous les matins, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30. En plus de cet accueil en présentiel, une permanence téléphonique ainsi qu’un tchat ont été mis en place afin de répondre aux mieux aux attentes des usagers. Le standard téléphonique et le tchat sont quant à eux ouverts tous les jours de 9h à 21h.

 

Toutes nos équipes sont mobilisées pour assurer la bonne diffusion des informations auprès des professionnels du territoire comme des visiteurs.

Les notions de bien-être et de lien n’auront jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui !

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site internet https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/mobilises-pour-votre-bien-etre/ 

OPÉRATION 1 MASQUE | 1 AIXOIS

Bilan au 20 mai 2020

 

 

OBJECTIF

 

·         Doter chaque Aixois d’au moins 1 masque en tissu

·         Fournir des visières de protection individuelle aux professionnels

·         Equiper chaque élève de maternelle et d’élémentaire d’une casquette avec visière de protection individuelle au moment de la reprise de l’école le 14 mai 

 

MISE EN PLACE D’UN ATELIER DE COUTURE

 

CONTEXTE

 

·         L’objectif du maire Renaud BERETTI était de produire au moins 40 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, 1 pour chaque Aixois, avant le déconfinement.

 

·         La volonté du maire était de pouvoir faire travailler des partenaires locaux en cette période de crise et le choix s’est donc fait naturellement de produire en interne nos masques et non de les acheter.

 

·         Nous avons donc décidé de monter un atelier de fabrication de masques, dans les anciens Thermes nationaux, en sollicitant nos agents municipaux volontaires, les couturières bénévoles prêtes à venir travailler à l’atelier et celles souhaitant travailler à leur domicile.

 

·         L’atelier a ouvert ses portes le 28 avril et a fonctionné durant 3 semaines. Le dernier masque a été cousu le 19 mai. Ce sont au final 50 212 masques qui ont été produits par la Ville d’Aix-les-Bains.

 

·         Les masques ont commencé à être distribués aux Aixois dès la semaine du 4 mai par La Poste.

 

CHAINE DE PRODUCTION DES MASQUES ET ORGANISATION DE L’ATELIER

 

·         Nous avons installé un atelier de couture au 1er étage des anciens Thermes nationaux qui dispose d’un vaste plateau lumineux, en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale.

Nous avons acheté des chaises, des lampes, des caisses, des portes manteaux, pour que chaque couturière ait un poste de travail confortable et dédié.

 

·         Nous avons acheté 15 machines à coudre avec l’aide de Jean-Claude VALZ qui a fait pour nous l’intermédiaire avec Laurence de la Mercerie Café Créatif à Chambéry qui en un temps record nous a permis de disposer de ces machines.

 

·         Nous avons acheté 4 surjeuteuses 3 fils à Grenoble, que nous avons mises dans les ateliers de MHM au début de l’opération pour permettre le surjetage des masques une fois coupés sur place, puis nous les avons installées à l’atelier ensuite une fois le travail de coupe achevé.

 

·         Nous avons également acheté 2 surjeteuses 4 fils en cours d’opération afin d’avancer plus rapidement le travail de surjetage.

 

·         Nous avons acheté à St Etienne auprès de la société C²TEC, fournisseur spécialisé dans les matériaux contrecollés, (contrecollage pour la réalisation de matelas, de housses… pour le secteur paramédical, l’industrie du textile) un tissu composé des 3 couches de tissus nécessaires à la fabrication des masques, déjà contrecollées entre elles.

 

Cela représentait 2,1 km de tissu composé de 3 couches déjà assemblées.

 

·         Nous avons également acheté 20 km d'élastique, 96 km de fil, des craies de traçage, des aiguilles, des cartons, des enveloppes, des sacs en plastique, des sacs Kraft en grande quantité, pour toute la partie logistique et le conditionnement.

 

·         MHM a procédé à la découpe des 50 000 masques.

 

·         Les masques ont été surjetés :

w  chez MHM

w  à l’atelier

w  chez 2 couturières bénévoles

 

·         Les masques ont ensuite été assemblés et cousus :

w  à l’atelier

w  au domicile des couturières bénévoles

w  aux Papillons Blancs

w   

 

Le travail en collaboration avec MHMdans la zone des Combaruches.

MHM a mis son savoir-faire au service des Aixois en prenant en charge les 2 premières phases de la conception des masques : la découpe et le surjetage.

 

·         La découpe : elle a été réalisée par des opérateurs de coupe de chez MHM et par 6 de nos agents municipaux qui ont travaillé comme assistants des opérateurs de coupe du 29 avril au 7 mai, de 6h à 13h et de 13h à 20h.

 

·         Le travail de surjetage : il a été réalisé chez MHM par 8 de nos agents qui ont surjeté les masques aussitôt coupés.

Nos agents ont travaillé sur place du  29 avril au 7 mai, de 6h à 13h et de 13h à 20h.

 

Le travail de livreur : il a permis de faire le lien entre MHM, l’atelier des Thermes, les couturières à domicile, les Papillons Blancs et La Poste.

3 de nos agents ont assuré ces missions.

 

Le travail à l’atelier :

Respect des gestes barrière, distanciation sociale, gel hydroalcoolique, gants, masques et bouchons d’oreille ont été mis à la disposition de chacun à l'entrée de l'atelier.

L’atelier a fonctionné 6 jours / 7, le 1er et le 8 mai.

Il était organisé en 2 pôles :

 

·         La couture :

w  Surjetage avec couture de l’étiquette

w  Conception des masques

w  2 équipes se sont  relayées de 7h à 13h et de 13h30 à 19h30

 

·         La partie logistique :

w  Découpe des élastiques, traçage des plis d’assemblage, approvisionnement des couturières de l’atelier, conditionnement des masques, transport...

w  2 équipes se sont relayées de 7h à 13h et de 13h30 à 19h30

 

Les couturières à domicile :

 

Certains de nos agents et des couturières bénévoles qui ont répondu à notre appel, ont réalisé des masques à leur domicile. Nous avons organisé 2 circuits de livraison des masques à coudre et de récupération de ceux-ci :1 le matin, 1 l’après-midi.

 

 

QUELQUES CHIFFRES

 

·         66 couturières et couturiers ont travaillé à leur domicile

·         43 couturières et couturiers sont venus travailler à l'atelier

·         13 couturières de l’APEI les Papillons Blancs ont travaillé à nos côtés

·         22 personnes ont assuré la logistique et les livraisons

·         14 de nos agents ont travaillé au début à MHM et ont rejoint ensuite l’atelier

 

 

 

LES MASQUES « made in Aix-les-Bains »

 

COMPOSITION DES MASQUES

 

Il s’agit d’un assemblage de 3 tissus :

·         pour la partie extérieure, un interlock en polyester de 135g/m²

·         une mousse intérieure filtrante de 37g/m²

·         un jersey coton à l’intérieur de 120g/m²

 

Les 3 tissus sont collés avec une colle PUR pour ne composer qu’un seul tissu conforme à l’OEKO-TXE standard 100 classe 2.

 

 

RAPPORT D’ESSAI PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

 

Notre masque est conforme à la réglementation en vigueur. Testé par la Direction générale de l’armement, il répond aux critères des masques de catégorie UNS1 et filtre à 94% les particules de 1 micron. Le niveau de filtration se situe donc entre le masque chirurgical et le FFP2.

 

La norme minimale pour les masques en tissu est de 70% pour les particules à 3 microns.

Un masque chirurgical filtre à 94% à 3 microns. Un masque FFP2 à 94% à 0,6 micron.

Notre masque a par ailleurs une respirabilité de 99%, ce qui évite tout étouffement possible.

 

Les masques sont lavables à 60°. Ils ne doivent pas être repassés.

En termes de lavage, les tests faits par la DGA se limitent à 10 lavages.

Toutefois les tests faits par notre fournisseur démontrent une tenue à plus de 20 lavages sans problème.

 

 

 

LA DISTRIBUTION PAR LA POSTE | LES DEMANDES DE MASQUES SUPPLÉMENTAIRES | LA DISTRIBUTION AUX COMMERCANTS

 

Dès le 5 mai et jusqu’au 18 mai, les masques ont été distribués aux Aixois par La Poste.

Ce sont 2 masques qui ont ainsi être distribués dans les boîtes aux lettres des particuliers en 15 jours.

 

Les familles qui ont des enfants de plus de 13 ans ont pu, sur justificatif, faire une demande de masques supplémentaires sur le site internet de la Ville www.aixlesbains.fr (en fournissant une copie du livret de famille et un justificatif de domicile) et ont obtenu ensuite un rdv pour venir retirer leur masque.

 

Le point d’apport des masques supplémentaires a été ouvert le 19 mai.

 

Dès la semaine du 25 mai, la Ville va commencer la distribution des masques en tissu aux commerçants

 

 

L’ATELIER VISIÈRES

 

1 PROFESSIONNEL | 1 VISIÈRE DE PROTECTION INDIVIDUELLE

 

La situation des commerçants et des professionnels a également été prise en compte. Dès le début de la crise sanitaire, le maire a souhaité que les commerçants ouverts puissent avoir des visières de protection individuelle.

Elles sont fabriquées en interne par nos 6 imprimantes 3D, et la Ville les offre aux commerçants, professionnels, artisans, entrepreneurs, etc. qui en font la demande.

 

Il s’agit de visières anti-projection, lavables, qui ne filtrent pas l’air mais qui sont un complément du masque et qui constituent ainsi une vraie protection.

 

A ce jour, ce sont 3 836 visières qui ont été fabriquées et distribuées aux commerçants et professionnels.

 

·         Nos visières sont fabriquées en interne par nos 6 imprimantes 3D.

 

·         Ces imprimantes sont habituellement utilisées à des fins pédagogiques par l’Espace public numérique pour des animations technologiques :

w  impressions de monuments de notre patrimoine pour des animations architecturales

w  démonstrations de l’intérêt pour le prototypage pour les créateurs d’entreprises

w  animations ludiques 3D dans les accueils de loisirs

w  animations scientifiques (fête de la science…) etc.

 

·         Les visières sont fabriquées à base d’amidon de maïs.

·         Nous imprimons chaque jour 180 visières.

 

·         Elles sont ensuite assemblées en interne par nos agents.

 

·         Ce sont nos agents de Police municipale qui sont sur le terrain chaque jour qui assurent la distribution des visières depuis le 15 avril.

 

 

DES VISIÈRES DE PROTECTION INDIVIDUELLE PROPOSÉES AUX MAIRES DE GRAND LAC

 

La Ville a souhaité élargir sa proposition de visières aux maires de l’agglomération de Grand Lac

·         pour leurs agents municipaux

·         et pour les commerces ouverts sur leurs communes.

 

A ce jour, 15 communes de Grand Lac ont répondu favorablement à notre proposition et nous leur avons fourni 522 visières.

 

 

DES VISIÈRES DE PROTECTION INDIVIDUELLE POUR LES ASSOCIATIONS CARITATIVES AIXOISES, POUR LE CENTRE HOSPITALIER DE CHAMBERY….

 

Nos associations caritatives sont au contact des populations les plus démunies au quotidien. Et elles sont encore plus sollicitées en cette période.

 

Nous sommes en contact, via notre CCAS avec chacune d’elles. Nous leur avons dans un premier temps mis à disposition des chapiteaux pour leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles (notamment à l’Entraide Aixoise).

 

Nous leur avons également proposé des visières pour leurs bénévoles. Ont été sollicités :

·         le Secours catholique

·         les Restos du cœur

·         le Secours populaire

·         l'Ordre de malte

·         l'Association familiale protestante

 

Le Centre hospitalier Métropole Savoie nous a également sollicités. Nous leur avons livré 50 visières destinées aux soignants.

 

 

 

 

DES CASQUETTES AVEC VISIÈRE DE PROTECTION POUR LES ÉCOLIERS

 

Nous avons acheté 2 000 casquettes pour les enfants des écoles aixoises et avons adapté des visières de protection à l’aide de petits clips imprimés avec nos imprimantes 3D, afin de les fournir aux enfants des écoles publics et privées aixoises dès la rentrée scolaire le 14 mai.

 

LES DIFFÉRENTS ACTEURS QUI NOUS ONT PERMIS DE RÉUSSIR CE PROJET

 

MHM

·         François BOULANGER, directeur du pôle Savoie-Dauphiné de MHM

·         Emeric GUYOT, directeur de production

·         Patrick JARDAT

 

LES PAPILLONS BLANCS

·         Nathalie FONTAINE, présidente

·         Frédéric ROLLAT, directeur des services communs / Directeur de l’Entreprise Adaptée « le Chantemerle »

·         Sophie COMBAZ, responsable d’exploitation de l’APEI Les Papillons Blancs

 

Jean-Claude VALZ et Laurence de La Mercerie Café Créatif, Maxime de Max&Machines, les merceries aixoises

 

Frédéric THEVIOT, gérant de Procomedic, société implantée à Albens, spécialisée dans la confection de bagagerie médicale au service des professionnels urgentistes, pour son assistance technique, ses conseils, sa mise en relation avec la société C²TEC (tissu). .

 

Loïc FUZIER

Société C²TEC, société spécialisée dans les matériaux contrecollés.

 

La Poste 

 

UNE SOLIDARITÉ ENTRE COMMUNES

Le maire a souhaité aider les communes qui l’ont sollicité pour fabriquer des masques.

C’est ainsi que nous avons pu fournir du tissu à certaines communes de Grand Lac et que nous avons offert 200 masques à une commune de la Meuse, Culey. 

 

1 MASQUE | 1 AIXOIS EN IMAGES 

Vidéo tuto:

https://we.tl/t-hZdY60BE65

 

Vidéo atelier:

https://we.tl/t-e4hdFxIxgm 

Vidéo distribution:

https://we.tl/t-yILgCafFb7 

Vidéo formation:

https://we.tl/t-WwHkbKkP5K 

Vidéo mosaïque:

https://we.tl/t-WMeQooedvj 

Vidéo merci:

https://we.tl/t-60S0RENBHt

GRAND LAC Communauté d’agglomération 

Réaménagement du port de Conjux 

Le réaménagement du port de Conjux a démarré en octobre 2019. L'élargissement du bassin, de la cale de mise

à l'eau et du parking à remorques, l'adjonction d'un ponton supplémentaire ainsi que des bornes eau et électricité viendront moderniser les équipements portuaires. Ces travaux devaient être terminés pour fin avril 2020, mais est reportée à une date ultérieure compte tenu de la période de confinement due à la pandémie.

Une partie des travaux a pu reprendre le lundi 20 avril. La construction de la capitainerie et des sanitaires sera reportée à l'automne prochain. Les circonstances actuelles vont impacter le délai de réalisation du nouveau plan de mouillage et les plaisanciers de Conjux recevront leur nouveau contrat d'amarraqe dès que l'accès à leur poste sera possible.

GRAND LAC Communauté d’agglomération 

Embarcadère de Chanaz et Chariot de Transport 

Du nouveau sur le Canal de Savières! L'ancien embarcadère laissera bientôt la place à un tout nouvel ouvrage composé d'une structure métallique recouverte d'un platelage bois. Ce nouvel équipement offrira aux usagers un cheminement sécurisé et intégré à l'environnement. La commune de Chanaz et le Service des Ports se sont regroupés pour financer conjointement cet aménagement. Dans le cadre du confinement. le chantier a été arrêté le vendredi 13 mars et des négociations sont en cours avec l'entreprise pour élaborer une procédure de reprise des travaux.  

Chariot de Transport

Pour faciliter le transport de des équipements portuaires, des charriots ont été installés aux cales de mises à l'eau de Terre Nue, du bassin Colas au Grand Port. au Petit Port ainsi qu'à Mémard.  

Dès que la capitainerie sera réouverte au public, des jetons permettront le déverrouillage du cadenas. Si le fonctionnement de ces charriots donne satisfaction, le système sera généralisé dans tous les ports en 2021.

LE MARCHÉ D’AIX

FONCTIONNEMENT

DE LA HALLE ET MARCHÉ

DE PLEIN VENT

Le marché alimentaire ainsi que le non alimentaire (manufacturé) a ouvert à compter de ce mercredi 13 mai.

Le marché sera étendu afin de mieux séparer les étals sur la place Clemenceau et autour du square Alfred Boucher pour respecter la distanciation sociale.

Par conséquent, cela entrainera la suppression temporaire des places de stationnement autour du square.

 

Afin de fluidifier la circulation, la fille d’attente permettant l’accès à la halle qui ne permettait l’entrée que de 10 personnes à la fois sera supprimée au profit de l’obligation du port du masque dans la halle.

 

La zone ouest, coté kiosque sera fermée pour augmenter la distanciation.

 

Les mesures barrière seront appliquées sur chaque stand (masques et gants pour les commerçants, marquage au sol, gel hydroalcoolique), un sens unique de circulation sera instauré devant chaque étal et 4 points de gel hydroalcoolique (entrée et sortie de la halle notamment) seront mis en place.

 

Les mesures barrières seront appliquées sur l'ensemble du marché notamment par le port de masques et de gants pour les commerçants, des marquages au sol précisant la distance d’1m à respecter devant les stands ou encore par la mise à disposition de gel hydroalcoolique en entrée et sortie de la halle.

RÉOUVERTURE DES

CRÈCHES ET DES ÉCOLES 


Jeudi 7 mai 2020

 

Les élus et les services municipaux travaillent activement pour organiser la réouverture des structures d’accueil des enfants et proposer des solutions de garde qui permettront aux parents de reprendre leur activité professionnelle.

La rentrée scolaire ne se fera pas le 11, mais à partir du 14 mai, de manière progressive. La volonté du maire est de garantir la sécurité des enfants, des enseignants et des agents municipaux.

 

Concernant les structures petite enfance

 

·         Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont déjà accueillis aux Moussaillons depuis le début du confinement.

 

·         À partir du mardi 12 mai, et sous réserve des places disponibles, les enfants des personnels enseignants et du personnel municipal nécessaire à l’accueil des enfants (crèches, écoles) pourront être accueillis aux Moussaillons uniquement.

Les parents concernés doivent contacter le pôle petite enfance au 04 79 34 32 35.

 

·         À partir du lundi 18 mai, et sous réserve des places disponibles dans les crèches qui pourront être ouvertes, les enfants des familles monoparentales ou celles dont les 2 parents sont obligés de reprendre le travail pourront être accueillis.

Les parents concernés doivent impérativement répondre au sondage qui leur a été transmis via Aix’Pass. Le pôle petite enfance recontactera les familles concernées pour leur indiquer les possibilités d’accueil de leur enfant à partir du 12 mai. 

 

Concernant les écoles

 

En concertation avec les directeurs des écoles publiques de la ville, un calendrier prévisionnel de reprise de l’école a été établi.  

Il définit des priorités d’accueil en fonction des contraintes nombreuses et importantes définies par le protocole sanitaire national imposé par le Ministère de l’Education nationale. Cela signifie que tous les enfants ne pourront pas être accueillis à l’école, malgré notre bonne volonté.

 

Il s’agit d’un projet général, qui devra être adapté au sein de chaque école, en fonction des contraintes des locaux, du personnel enseignant et du personnel municipal présents, et des effectifs d’enfants. 

Sous réserve de tous ces éléments, voici ce qui est envisagé : 

·         Concernant les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à l’accueil des enfants (enseignants, personnel municipal des crèches, écoles…) :

w  Ils peuvent être acceptés en accueil périscolaire groupé du lundi 11 mai au mercredi 13 mai à l’école du centre.

L’inscription est indispensable auprès du service périscolaire au 07 85 30 03 53.

w  À partir du jeudi 14 mai, ils pourront être accueillis dans leurs écoles d’origine, quel que soit leur niveau scolaire, en fonction de leur nombre et donc des places disponibles (4 m² par enfant). La direction de l’école confirmera aux parents concernés les possibilités d’accueil de leur enfant dans le courant de la semaine du 11 mai.

w  Pour les fratries de personnels prioritaires, les enfants de tous niveaux scolaires pourront être accueillis. La direction de l’école confirmera aux parents les possibilités d’accueil de leur enfant dans le courant de la semaine du 11  mai.

 

·         Les enfants en décrochage scolaire ou en difficultés scolaires pourront être accueillis dans leurs écoles d’origine, quel que soit leur niveau scolaire, en fonction de leur nombre et donc des places disponibles. La direction de l’école confirmera aux parents les possibilités d’accueil de leur enfant dans le courant de la semaine du 11  mai.

 

·         Concernant l’accueil des autres enfants, à partir du jeudi 14 mai, et selon le nombre de places encore disponibles dans chaque école, pourront s’ajouter les enfants suivants :

 

Maternelles

Elémentaires

Commentaires

Jeudi 14 mai et vendredi 15 mai

Grandes sections (GS)

CP

CM2

Pique-nique et goûter à fournir par les familles

Lundi 18 mai et mardi 19 mai

 

CE1

ULIS

Lundi 25 mai et  mardi 26 mai

 

CE2

CM1

Lundi 2 juin et mardi 3 juin

Très petites sections (TPS)

Petites sections (PS)

Moyennes sections (MS)

 

Projet de repas froid

fourni par le prestataire de la Ville (LezTroy) mangé au réfectoire pour les plus petits

et en salle de classe pour les autres

(à confirmer)

 

Goûter à fournir par les parents

 

Les parents concernés doivent impérativement répondre au sondage qui leur a été transmis via Aix’Pass. La direction de l’école recontactera les parents pour leur indiquer les possibilités d’accueil de leur enfant.

 

Facturation des services municipaux

 

Le paiement des services municipaux (crèches, accueils périscolaires) a été interrompu dès le début du confinement le 17 mars.

Les enfants des personnels prioritaires ont été accueillis gratuitement durant toute la période de confinement.

 

Aucune facturation ne sera faite sur cette période aux familles.

 

A compter du jeudi 14 mai, les services qui seront consommés (accueil périscolaire du matin et du soir, restauration, crèche) seront de nouveau facturés aux familles selon les mêmes critères de ressources et tarifs qu’habituellement.

 

Pour les familles qui ne pourraient bénéficier d’un accueil faute de place disponible, aucune facturation ne sera faite jusqu’au moment où l’enfant pourra de nouveau être pris en charge.

 

 


Cliquez sur l'image ci-dessus pour lire la suite du communiqué

DEMANDES D’AUTORISATIONS D’URBANISME

 

Les demandes d’autorisations d'urbanisme peuvent être adressées en mairie par voie postale.

Cependant, selon les ordonnances du 25 mars 2020 et du 15 avril 2020, les délais et l'instruction des autorisations d'urbanisme sont suspendus. La période de suspension court à compter du 12 mars 2020 jusqu’à la cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré.

Les textes ne prévoient cependant pas la possibilité aux demandeurs de se prévaloir d'une autorisation tacite pendant cette période.

 

Le service urbanisme de la Ville d’Aix-les-Bains reprend à compter du 27 avril une activité réduite sans accueil du public. La délivrance d'autorisations d’urbanisme reprendra donc progressivement.

 


Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document complet au format PDF

CORONAVIRUS AIX

LE POINT À J+15

 


Mercredi 1er avril 2020

 

 

LA CONTINUITE DU SERVICE

 

Le maire Renaud BERETTI préside depuis plus de 15 jours maintenant la cellule de veille quotidienne qu’il a mise en place au tout début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, en présence des principaux responsables des services municipaux.

 

Depuis le début de cette crise, il a rappelé l’importance du maintien du service public pour soutenir chaque Aixois durant cette période de confinement et répondre aux inquiétudes et sollicitations de chacun.

 

 

FACILITER LE QUOTIDIEN DES AIXOIS

 

La Ville a mis en place un numéro d’appel unique 0 800 703 307 et une adresse mail afin de traiter toutes demandes ou questions relatives au Coronavirus.

6 personnes assurent l’accueil téléphonique et répondent aux questions des Aixois. Ce sont une centaine d’appels qui sont traités chaque jour.

 

300 demandes de sollicitations ont par ailleurs été traitées via l’adresse mail coronavirus@aixlesbains.fr

 

Afin de faciliter la vie quotidienne de chacun en cette période de confinement et de sorties limitées et justifiées, la Ville a mis en place une cartographie interactive sur le site internet de la Ville, afin de répertorier les commerces et les services ouverts ainsi que les prestations proposées (horaires d’ouverture, vente en ligne, livraisons, etc.). Ces informations sont mises à jour régulièrement et sont accessibles sur commerces.aixlesbains.fr

 

Enfin, toujours dans le même esprit, l’application Digit’Aix s’est adaptée à la crise.

L’application permet de retrouver les commerces de la ville qui proposent de la vente en ligne, en limitant les contacts inutiles, en permettant un paiement en ligne, avec des créneaux horaires de récupération de la marchandise à des horaires définis pour éviter les rassemblements de personnes et en proposant une solution de click & collect comme outil sanitaire afin d’éviter les contacts….

 

 

LA VILLE AUX CÔTÉS DES PLUS FAIBLES

 

La Ville et le CCAS travaillent en lien étroit, en coordination avec le CIAS pour prendre en compte les plus démunis, les plus faibles et nos aînés.

 

A ce jour 87 personnes sont recensées sur notre registre de suivi des Aixois les plus vulnérables.

Le CCAS assure un suivi téléphonique 3 fois par semaine de ces personnes fragiles.

 

Le portage des repas continue d’être assuré par le CIAS et une 3e tournée permettant de répondre à la demande a été mise en place grâce au soutien de la Ville et du CCAS.

 

Le CCAS poursuit son travail d’assistance aux plus démunis en lien avec les associations caritatives en favorisant notamment la mise en relation des bénéficiaires et des bénévoles:

Aujourd’hui ce sont 53 personnes bénévoles et 50 agents municipaux volontaires qui interviennent pour faire de l’aide aux courses pour les personnes vulnérables mais aussi pour assurer la collecte des denrées alimentaires, l'entreposage, la préparation et la distribution des colis pour les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire,

 

DES AIXOIS AU SERVICE DES AIXOIS

 

Enfin, la Ville a mis en place une plateforme d’entraide locale permettant aux nombreux Aixois qui ont sollicité la Mairie pour être bénévoles, de se mettre en relation avec ceux qui sont à la recherche d’une aide ou d’une assistance ponctuelle.

 

Ainsi, afin de mettre en relation les Aixois, les bénévoles ou les associations qui souhaitent apporter leur aide, proposer leurs services ou bien encore se rendre utiles et les Aixois qui ont besoin d’aide, chacun peut s’inscrire sur le site web benevoles.aixlesbains.fr 

 

 

COLLECTE DES SAPINS À CHEVAL

 

 12 janvier 2020 de 11h à 16h

 

 

La Ville d’Aix-les-Bains vous propose de collecter gratuitement votre sapin de Noël et de l’apporter à la plateforme de compostage après les fêtes.

 

Cette opération expérimentale a pour but de sensibiliser chaque citoyen à adopter un comportement responsable.

 

Pensez donc à mettre votre sapin en évidence devant votre habitation avant le passage de la calèche.

 

Vous avez aussi la possibilité de le porter directement en déchetterie.

 

MARCHÉS EXCEPTIONNELS  POUR LES FÊTES 24 décembre

 

À l'occasion des fêtes de fin d'année, les commerçants du marché seront heureux d'accueillir exceptionnellement les Aixois les mardis 24 et 31 décembre 2019. 

 

STATIONNEMENT DURANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

 


Décembre 2019

 

 

A l’approche des fêtes de fin d’année et pour soutenir l’activité des commerçants aixois, la Ville, comme l’année passée, propose la gratuité des parkings couverts en journée de 7h à 20h (sous réserve de places disponibles) :

·         dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 décembre

·         dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 décembre

 

Le stationnement sera également autorisé et gratuit place Maurice Mollard (sous réserve de places disponibles) :

·         lundi 16, mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre

·         et du dimanche 22 au mardi 31 décembre

 

Le stationnement sera interdit sur la place Maurice Mollard les vendredi 20 et samedi 21 décembre.

 

Nous vous souhaitons à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

 

 

RÉUNIONS DES FORUMS PARTICIPATIFS AIXOIS

DÉCEMBRE 2019 / JANVIER 2020

Les prochaines réunions des Forums participatifs aixois se dérouleront en décembre 2019 et janvier 2020 et aborderont les thèmes suivants :

·       Saint-Simond : Comment développer la mobilité collective à Saint-Simond et plus particulièrement dans le haut du quartier ?

Mercredi 11 décembre 2019 à 18h30 à l’école de Saint-Simond, 36 chemin des Prés de la Tour.

  • Centre : Quelles animations pour la place Maurice Mollard ?

Mardi 17 décembre 2019 à 18h30 à l’école du Centre, place des Écoles.

  • Choudy / Mémard : Quelle circulation dans le quartier de Choudy après les travaux de Grand Lac pour le bassin des Biâtres ? 

Mercredi 18 décembre 2019 à 18h30 à l’école de Choudy, 78 boulevard Pierpont Morgan.

  • Franklin / Sierroz : Et si on faisait un point sur la fin des travaux de la rénovation urbaine ?

Jeudi 19 décembre 2019 à 18h30 à la maison de quartier du Sierroz, immeuble
"La Grotte aux fées" - 40 rue du Dr François Gaillard.

  • Boncelin : Quels aménagements pour sécuriser le chemin St Pol ?

Lundi 6 janvier 2020 à 18h30 à l’école de Boncelin, 10 route de Pugny.

  • Lafin : Présentation des aménagements de la placette de Lafin.

Mardi 7 janvier 2020 à 18h30 à l’école de Lafin, 14 chemin des Marmillons.

 

 

  • Liberté : Comment développer la dynamique de proximité entre les habitants du quartier de la Liberté ?

Mercredi 8 janvier 2020 à 18h30 à la résidence Joseph Fontanet - Habitat Jeunes, 95 boulevard Lepic.

  • Marlioz : Comment mobiliser et concerter la population sur les projets de transformations urbaines du quartier ?

Jeudi 9 janvier 2020 à 18h30 à la salle Sainte-Bernadette, boulevard de la Roche du Roi.

 

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

 

Décembre 2019

 

 

Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 7 février 2020.

Les demandes sont reçues à la Mairie d'Aix-les-Bains - Service Etat Civil - rez-de-chaussée.

Horaires d’ouverture : 8h-12h/13h30-16h30 du lundi au vendredi

                                               9h30-11h30 le samedi

Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent prendre contact avec le Service Etat Civil (04.79.35.78.65) pour se renseigner sur la procédure à suivre.

Il est également possible de s’inscrire en ligne sur le site https://mon.service-public.fr.

Peuvent se faire inscrire :

·         Les personnes nouvellement installées à Aix-les-Bains

·         Les jeunes qui atteindront leur majorité au plus tard le 25 mai 2019

 

Vous munir de :

·         Carte d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

·         Justificatif de domicile récent : facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, attestation d’assurance habitation, avis d’imposition ou taxe d’habitation, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire.

·         Fournir également la copie du livret de famille pour les enfants de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents.

·         Les personnes contribuables ou hébergés chez un tiers peuvent se renseigner auprès du service Etat Civil pour connaître les pièces précises à fournir.

 

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse également avant le 07 février 2020 pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. Dans ce cas, il convient de présenter les mêmes pièces justificatives que pour une inscription. 

Service valorisation des déchets de Grand Lac,

Information de l’impact du mouvement de grève de ce jeudi 5 décembre sur le ramassage des déchets ménagers.

Seuls des secteurs collectés en bacs roulants ont été impactés.  

La collecte en grue (conteneurs semi-enterrés et bornes aériennes) n’a pas été impactée.

Concernant la collecte des bacs jaunes (collecte sélective),  les secteurs suivants n’ont pas été collectés :

Sur Aix-les-Bains :  Lafin, Chantemerle, Saint-Pol, Marlioz, Burnets, Balzac, Bords du Lac , Gamont, Côte Fort et Montée Brison,

Toute la commune de Tresserve.

Les bacs jaunes doivent être présentés à la prochaine collecte, le jeudi 12 décembre.

 Concernant la collecte des ordures ménagères résiduelles, les secteurs suivants n’ont pas été collectés :

La commune de Mouxy,

La commune de Pugny,

La commune de Trévignin,

Secteur Balzac sur Aix-les-Bains,

Les bacs seront collectés le prochain jour de collecte habituel.

Le service Valorisation des déchets vous remercie par avance pour votre bonne compréhension et se tient à votre disposition pour toute question à ce sujet.

RÉUNIONS DES FORUMS PARTICIPATIFS AIXOIS

DÉCEMBRE 2019 / JANVIER 2020

Les prochaines réunions des Forums participatifs aixois se dérouleront en décembre 2019 et janvier 2020 et aborderont les thèmes suivants :

·       Saint-Simond : Comment développer la mobilité collective à Saint-Simond et plus particulièrement dans le haut du quartier ?

Mercredi 11 décembre 2019 à 18h30 à l’école de Saint-Simond, 36 chemin des Prés de la Tour.

  • Centre : Quelles animations pour la place Maurice Mollard ?

Mardi 17 décembre 2019 à 18h30 à l’école du Centre, place des Écoles.

  • Choudy / Mémard : Quelle circulation dans le quartier de Choudy après les travaux de Grand Lac pour le bassin des Biâtres ? 

Mercredi 18 décembre 2019 à 18h30 à l’école de Choudy, 78 boulevard Pierpont Morgan.

  • Franklin / Sierroz : Et si on faisait un point sur la fin des travaux de la rénovation urbaine ?

Jeudi 19 décembre 2019 à 18h30 à la maison de quartier du Sierroz, immeuble
"La Grotte aux fées" - 40 rue du Dr François Gaillard.

  • Boncelin : Quels aménagements pour sécuriser le chemin St Pol ?

Lundi 6 janvier 2020 à 18h30 à l’école de Boncelin, 10 route de Pugny.

  • Lafin : Présentation des aménagements de la placette de Lafin.

Mardi 7 janvier 2020 à 18h30 à l’école de Lafin, 14 chemin des Marmillons. 

  • Liberté : Comment développer la dynamique de proximité entre les habitants du quartier de la Liberté ?
  • Mercredi 8 janvier 2020 à 18h30 à la résidence Joseph Fontanet - Habitat Jeunes, 95 boulevard Lepic.

    • Marlioz : Comment mobiliser et concerter la population sur les projets de transformations urbaines du quartier ?

    Jeudi 9 janvier 2020 à 18h30 à la salle Sainte-Bernadette, boulevard de la Roche du Roi.

LA VILLE SOUTIENT

OCTOBRE ROSE

 

 

La Ville d’Aix-les-Bains en lien avec l’association DOC Savoie soutient la lutte contre le cancer du sein en éclairant en rose l’Arc de Campanus et le bâtiment des anciens Thermes nationaux.

 

Une manière d’afficher sa solidarité et de rappeler les actions de prévention et de dépistage gratuit du cancer du sein organisées tout au long du mois d'octobre par DOC Savoie.

 


 

 

BASSIN D’ORAGE CHEMIN

DES BIÂTRES

TRAVAUX DE RÉSEAUX

SUR LES VOIRIES


                                Du 21 au 25 octobre 2019

 

Dans le prolongement de la construction du bassin d’orage chemin des Biâtres, les travaux sur les réseaux électriques, téléphoniques et d’eaux usées vont être entrepris sur le boulevard Garibaldi et le boulevard Pierpont Morgan pendant les vacances scolaires d’automne.

Ces interventions vont entraîner des modifications de circulation :

§  Boulevard Garibaldi :

Du 21 au 25 octobre 2019,les travaux vont nécessiter la fermeture totale de la voie à la circulation entre l’avenue du Petit Port (côté lac) et le carrefour des Eaux Vives (passage Garibaldi).

§  Carrefour boulevard Pierpont Morgan | chemin de Gamont

 

Du 21 au 30 octobre 2019, la circulation serainterditeà hauteur du chantier.

Pendant cette période, des déviations seront mises en place.

Néanmoins l’accès aux propriétés riveraines ainsi que le cheminement des piétons seront maintenus en permanence.

À compter de début novembre, les travaux se poursuivront sur le boulevard Pierpont Morgan. 

  

RÉUNIONS DE QUARTIER 2019

 

 


JOUR

HEURE

QUARTIERS

LIEUX DE REUNIONS

Jeudi 7 novembre 2019

19h

Bords du lac

Ecole de Choudy

Jeudi 14 novembre 2019

19h

St Simond – Tir aux Pigeons – Combaruches

Ecole de St Simond

Lundi 18 novembre 2019

19h

Liberté

Ecole de la Liberté

Jeudi 21 novembre 2019

19h

Franklin Roosevelt/Sierroz

Ecole de Franklin-Roosevelt

Lundi 25 novembre 2019

19h

Chantemerle –Massonnat - St Pol

Ecole de Boncelin

Lundi 2 décembre 2019

19h

Corsuet-Lafin

Maison St-Jo au Pont Rouge

Jeudi 5 décembre  2019

19h

Marlioz

Salle de Quartier Ste Bernadette

Lundi 9 décembre 2019

19h30

Centre - Carrières Romaines

Auditorium Centre des congrès

 

 

AIX-LES-BAINS|PARIS

SUPRESSION DU TGV DE 6h02

Réaction du maire d'Aix-les-Bains Renaud Beretti suite à la suppression annoncée par la SNCF de la liaison TGV Annecy-Aix-Chambéry-Paris, au départ d'Aix à 6h02.

 

Suite à l’annonce faite par la SNCF de la suppression, à compter du 15 décembre prochain, du 1er TGV du matin au départ d’Annecy, qui passe par Aix-les-Bains à 6h02, dessert la gare de Chambéry, et arrive à Paris à 9h15 privant ainsi les Aixois d’une liaison ferroviaire directe leur permettant d’être à Paris avant 10h, le maire Renaud BERETTI est intervenu auprès du président de la SNCF pour rappeler qu’il y a un an déjà la SNCF avait supprimé le TGV au départ d’Aix à 7h42.

 

Si cette décision est maintenue, à partir du 15 décembre, la SNCF n’assurera plus de liaison directe entre Aix-les-Bains et la capitale permettant d’arriver avant 10h à Paris, ce qui nuira au développement économique de notre région et compliquera les déplacements des Aixois et plus largement des Savoyards qui pour des raisons professionnelles utilisent cette ligne SNCF.

 

Renaud BERETTI a également rappelé au président de la SNCF le sentiment d’incompréhension qui touche une grande partie de la population suite à cette décision et s’en est fait l’écho auprès des parlementaires savoyards, des présidents de Grand Chambéry et de Grand Lac, des présidents des Conseils départementaux de Savoie et Haute-Savoie, du maire d’Annecy ainsi que du maire de Chambéry afin qu’une démarche commune soit engagée.

 

A l’heure où la mobilité, le déplacement et la préservation de notre environnement sont au cœur de nos réflexions, ces décisions de limiter les liaisons ferroviaires semblent incohérentes pour les élus locaux.

 


          Scolarisation des enfants de 3 ans

 

À partir de la rentrée scolaire du 2 septembre 2019, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, dès l’âge de 3 ans.

Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.

 

QUAND L’INSTRUCTION SE FAIT À L’ÉCOLE

L'inscription à l'école maternelle est obligatoire avant la rentréescolaire auprès du guichet unique Aix’Pass, qui indiquera aux parents l’école de rattachement puis les orientera vers la directrice ou le directeur de l'école.

Pour l'enfant en petite section de maternelle (1re année), il est possible de demander un aménagement horaire sur l'après-midi, afin de lui permettre de faire la sieste à la maison. Un courrier en ce sens doit être adressé à la directrice ou au directeur de l'école.

 

QUAND L’INSTRUCTION SE FAIT AU DOMICILE

Si les parents décident de se charger eux-mêmes de l'instruction de leur enfant à leur domicile, ils doivent obligatoirement le déclarer au maire et au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN). Cette déclaration sera à renouveler chaque année.

La direction académique s'assurera que tous les enfants âgés de 3 ans sont inscrits et présents à l'école ou instruits au sein du domicile familial.

La famille qui n'inscrit pas ou ne déclare pas l'enfant dont elle est responsable recevra une mise en demeure de le faire de la part du DASEN et risque une amende.

Pour plus de renseignements :

Guichet unique Aix’Pass

Adresse : Anciens Thermes nationaux (RDC)

Place Maurice Mollard

73100 Aix-les-Bains

Téléphone : 04 79 34 00 44

E-mail : guichetunique@aixlesbains.fr

Site Internet : www.aixlesbains.fr

Permanences : lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h30, mardi de 8h à 12h et de 14h à 17h30, mercredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30, jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30, vendredi de 8h à 15h.  

                                      

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Campagne d’information « Dermatite Cercarienne »

26 juin 2019

 

 

 

La dermatite Cercarienne : de quoi s’agit-il ?

 

Comme de nombreux lacs en France et en Europe, le lac du Bourget est concerné par ce phénomène improprement appelé « puce du canard ».

Décrit pour la première fois sur un lac Suisse au début du 20ème siècle, il n’est pas signe d’une qualité d’eau dégradée mais le symbole d’un lac vivant.

 

Il s’agit d’une affection bégnine se manifestant par des éruptions cutanées accompagnés de démangeaisons. Ces désagréments sont provoqués par un parasite, invisible à l’œil nu, appelé cercaire. Le cercaire est la phase mobile d’un vers parasite qui effectue son cycle de développement grâce à un canard colvert (hôte définitif) et un mollusque d’eau douce (hôte intermédiaire). En l’absence de canards colverts, le cercaire peut entrer en contact avec l’homme sans pour autant constituer un danger pour sa santé.

 

Source : SILA

 

 

Pour minimiser la présence de cercaires, la collectivité agit

 

Des panneaux d’information installés sur les plages, incitent le public à ne pas nourrir les canards ou d’autres d’oiseaux. Ceci permet d’éviter le regroupement et la sédentarisation des oiseaux sur les zones de baignade.

 

Un hersage mécanique est effectué sur les plages entre avril et juin. Cette opération vise à réduire au minimum la présence de mollusques sur les zones de baignade sans menacer les populations du lac. Il consiste à griffer les sédiments sur lesquels ils vivent. Les zones favorables au développement des mollusques ont été cartographiées et font l’objet d’un effort de traitement supplémentaire.

 

Durant cette opération, les plages sont fermées à la baignade pendant une journée.

Cette année, toutes les plages ont fait l’objet d’un hersage mécanique en avril et sur les plages de Conjux, Bourget-du-Lac et Mémard, un second passage a été réalisé en juin.

 

Le nombre de canard colvert est comptabilisé chaque année et la population est régulée par l’action des chasseurs et par des tirs de prélèvements (autorisés par arrêté préfectoral) dans le respect des équilibres biologiques. Chaque année, la LPO recense environ 200 canards colvert sur le lac et un quart est tiré afin de limiter la population sédentaire.

 

Des campagnes d’information régulières permettent aux usagers de mieux appréhender et comprendre le phénomène mais également de connaitre les bons gestes à effectuer en cas de piqures. Un panneau d’information est mis en place chaque année à l’entrée de chaque plage.

 

Comment se protéger ?

 

1.            Ne pas séjourner trop longtemps dans une eau peu profonde

2.            Se sécher vigoureusement en sortant du bain

3.             En cas de piqures, se rapprocher des surveillants de baignade présents sur site ou se procurer une pommade anti démangeaison chez un pharmacien.

4.            Signaler sa/ses piqures au maitres-nageurs sauveteurs présents sur la plage ou sur le site internet du CISALB (www.cisalb.fr) via le formulaire mis à disposition.

 

Ce signalement est essentiel pour suivre dans le temps l’efficacité des mesures prises par la collectivité. 

Aix les Bains  

Samedi 15 mai 20h30

CARMINA BURANA avec l'orchestre d'harmonie et l'ensemble vocal  

L'orchestre d'harmonie et l'ensemble vocal d'Aix-les-Bains, associés aux chœurs de La Motte-Servolex et de Culoz, proposent, en concert exceptionnel : CARMINA BURANA de Carl Orff ainsi que AQUAE de R.Pierrepont au Centre Culturel et des Congrès A.Grosjean

Direction : Marc Lefebvre

Entrée 15€ 

1€ pour les -15ans (et Élèves des Conservatoires et Ecoles de Musique) présenter un justificatif

Solistes : Guilaine Brenier-Gonzalez (soprano) , Marie-Anne Lallement (piano) 
Chefs de chœurs : Adeline Metral , Marie-Alice Besson , Marc Lefebvre

  

Billetterie sur place ou Office du Tourisme ou   http://www.harmonie-aixlesbains.com/

 

Ce concert sera également présenté :

le 15 juin à la Halle Didier Parpillon de la Motte Servolex

le 5 juillet à L'Intégral de Belley

 

200 musiciens et choristes sur scène pour entonner les grandioses Carmina Burana de Carl Orff, l’événement est de taille ! 

 

Cette fresque célébrissime, inspirée à Orff par des poèmes médiévaux en moyen haut-allemand et en latin, fut créée en 1937.  Cette œuvre puissante et populaire s’impose au répertoire dès sa création. Basée sur le concept de la Roue de la Fortune, on entend la joie se transformer en amertume et l'espoir en deuil… illustrant la nature éphémère de la vie.

 

A l’occasion de leur 40ème anniversaire, l'Ensemble Vocal et l'Orchestre d'Harmonie d'Aix-les-Bains s’associent aux chorales "Les Saisons" de la Motte-Servolex et "Bel Air" de Culoz, pour trois grands concerts, le premier ayant lieu à Aix-les-Bains le 25 mai au Centre culturel et des Congrès André Grosjean.

 

L’occasion de (re)découvrir également l’œuvre AQUAE, en présence de son compositeur, Rodolphe Pierrepont, sur le thème de la Savoie, d’Aix-les-Bains et de son lac ! Ce poème symphonique pour soprano, piano, chœur et orchestre fut créé avec l’OHA à Aix-les-Bains en avril 2016.

 

Sous la baguette de Marc Lefebvre, les musiciens seront accompagnés par Guilaine Brenier-Gonzalez (soprano) et Marie-Anne Lallement (piano), et se produiront également le 15 juin à la Halle Didier Parpillon de La Motte-Servolex et le 5 juillet à L'Intégral de Belley. 

Les Chœurs "Les Saisons" et "Bel Air" sont dirigés par Mmes Adeline METRAL et Marie-Alice Besson. 

 

Aix les Bains

Théâtre du Casino, 20h30 

Vendredi 24 mai 2019

« Si Saint-Saëns m’était conté »

Récital de piano Tanguy de Williencourt, présenté et animé par Frédéric Lodéon 

Avant le festival des Nuits Romantiques qui sera consacré du 27 septembre au 5 octobre à Camille Saint-Saëns, qui mieux que Frédéric Lodéon pourrait faire entrer le public dans l’univers de ce compositeur si respecté mais dont l’œuvre est aujourd’hui trop méconnue ?

Frédéric Lodéon, ce passeur au ton enjoué et à l’immense érudition, met toute sa fougue dans l’art de populariser la musique classique. Brillant violoncelliste (Premier prix du Conservatoire de Paris et seul Français à avoir remporté le Concours international Rostropovitch), il est aussi chef d’orchestre  et homme de radio fougueux et pédagogue bien connu du grand public. Son « Carrefour de Lodéon » est diffusé depuis 1992, d’abord sur France Inter puis sur France Musique.

Pour ce magicien, la musique ne doit pas être solennelle ou scolaire, elle vient enchanter l’oreille et abattre les frontières.

Aimant à dire que sa carrière est maintenant derrière lui, il jubile devant les talents prometteurs : Tanguy de Williencourt allie jeunesse, curiosité toujours renouvelée, finesse d’interprétation, technique déjà bien éprouvée. Tous deux vont raconter Saint-Saëns à deux voix, réveillant l’enfant prodige du piano, mais aussi l’homme souffrant, un peu misanthrope et mort trop vieux.

« Musique, Maestro ! » 

BILLETTERIE  : 04 79 88 09 99

 

 

Ville d’Aix les Bains

 

TIRAGE AU SORT DES JURES D’ASSISES AU TITRE DE L’ANNEE 2020

Mercredi 28 mai 2019

 

 

Comme chaque année, la Ville a été saisie par monsieur le Préfet de la Savoie en vue de l’établissement de la liste préparatoire à la constitution des jurés d’Assises pour l’année 2020.

 

Ce tirage au sort regroupera les communes du canton n° 1 :

AIX-LES-BAINS  - bureaux de vote 16 à 20 (7 jurés)

ENTRELACS (6 jurés)

LA BIOLLE (2 jurés)

BRISON-SAINT-INNOCENT (2 jurés)

GRESY-SUR-AIX (4 jurés)

LE MONTCEL, PUGNY-CHATENOD, SAINT OFFENGE, SAINT OURS, TREVIGNIN (4 jurés pour les 5 communes regroupées)

 

etles communes du canton n° 2 :

AIX-LES-BAINS - bureaux de vote 1 à 15 (20 jurés)

MOUXY (2 jurés)

TRESSERVE (3 jurés)

 

Le nombre des noms à tirer au sort est le triple de celui précisé ci-dessus au regard de chaque commune.

 

Le tirage au sort de ces jurés aura lieu le mardi 28 mai 2019 à 14h30, en séance publique, dans le salon d’honneur au 1er étage de l’Hôtel de Ville.

Ville d’Aix les Bains

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

Mai-juin 2019

 

Dans le cadre de la mise en place du Conseil municipal des enfants, des élections vont être organisées dans les différents groupes scolaires de la Ville.

 

Dans chaque école, deux enfants seront élus par classe de CM1, une fille et un garçon qui se présenteront en binôme.

Les enfants seront élus pour une année jusqu’en juin 2020.

 

Les élections se dérouleront dans les groupes scolaires publics de Boncelin, du Centre, de Choudy, de Franklin-Roosevelt, de Lafin, de la Liberté, de Marlioz, de Saint-Simond et du Sierroz les 27, 28 et 29 mai prochains.

 

Les élections dans les groupes scolaires privés à Lamartine, à Saint-Joseph et à l’IME de Marlioz auront lieu les 3 et 4 juin prochains. 

ENQUETE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE

DES MENAGES


Avril 2019

 

L’Insee réalise, entre le 15 avril et le 22 juin 2019, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

 

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les contions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

 

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

 

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

 

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles servent uniquement à l’établissement de statistiques. 

 

 

Communiqués de presse du 20/03/2019  

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES
ÉLECTORALES

Depuis le 1er janvier 2019 et la mise en place du Registre électoral unique, les inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire jusqu'au 6e vendredi précédant le 1er tour d’un scrutin électoral.

 

Pour la première année de mise en place de cette nouvelle procédure, la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019 est fixée au 31 mars 2019.

 

1-Pour vous inscrire, merci de vous présenter au service de l'état-civil et des élections, Mairie d’Aix-les-Bains, place Maurice Mollard, BP 348, 73100 Aix-les-Bains (permanences du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le samedi matin de 9h30 à 11h30).

 

Vous pouvez également contacter le service par téléphone ou par mail au 04 79 35 78 65, ou etatcivil@aixlesbains.fr

 

Pièces à fournir :

-carte d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

-justificatif de domicile récent, au choix : facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, attestation d’assurance habitation, avis d’imposition ou taxe d’habitation, quittance de loyer non manuscrite ou bulletin de salaire.

-copie du livret de famille pour les jeunes de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents.

 

Les personnes contribuables ou hébergées chez un tiers peuvent se renseigner auprès du service de l'état-civil pour connaître les pièces précises à fournir.

Il convient de transmettre votre demande d’inscription en téléchargeant le formulaire  cerfa n°12669*01

Une fois celui-ci complété, vous pouvez l'envoyer par courrier ou par courriel au service de l'état-civil en y joignant les copies des pièces à fournir.

 

            2-L’inscription est aussi possible sur le site servicepublic.fr

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte en quelques clics sur le site internet www.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne "Inscription sur les listes électorales" puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.

 

Vous devez numériser :

-une pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité ou passeport.

-un justificatif de domicile nominatif et récent mentionné dans la liste des pièces à fournir.

 

            3-En cas de changement d’adresse à l’intérieur de la commune,

Si vous votez déjà à Aix-les-Bains mais que vous avez changé d’adresse, tout en restant dans la commune, vous devez procéder de la même manière en fournissant les mêmes documents que pour une nouvelle inscription, soit au service de l'état-civil, soit par courrier ou par mail, soit sur le site internet www.service-public.fr

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service de l'état-civil par téléphone ou par mail.

 Renaud BERETTI

Maire d’Aix-les-Bains

Vice-président du Conseil départemental

 

50 ans, père de 2 enfants.

 

Parcours professionnel

Renaud BERETTI fait des études de lettres supérieures, puis de sciences politiques et de droit.

Il entre au cabinet de Michel BARNIER l’année précédant les JO d’Albertville en qualité de conseiller technique.

Il devient chef de cabinet en mai 1993, à la nomination de Michel BARNIER comme ministre de l’environnement, puis ministre délégué aux affaires européennes.

Il rejoint le cabinet d’Hervé GAYMARD, secrétaire d’Etat à la santé et à la sécurité sociale en novembre 1996.

En 1997, il est nommé secrétaire général du Forum francophone des affaires, l’opérateur économique de la francophonie.

 

Une implication dans la vie aixoise

Après le renouvellement municipal de 2001, Hervé GAYMARD, président du Conseil général, l’appelle à la direction de son cabinet, fonction qu’il continue d’assumer après la nomination en 2002 de celui-ci au ministère de l’agriculture et des affaires rurales, auprès de Jean-Pierre VIAL, son successeur.

Il rejoint en 2004 l’équipe de Dominique DORD en qualité de directeur de cabinet et de la communication à la mairie d’Aix-les-Bains.

 

Mandat 2008-2014

Il est élu Conseiller municipal d’Aix-les-Bains le 9 mars 2008 aux côtés de Dominique DORD, puis devient 1er adjoint le 15 mars 2008.

 

Mandat 2014-2020

Réélu sur la liste de Dominique DORD le 23 mars 2014, il retrouve son poste de 1er adjoint le 28 mars 2014.

Elu communautaire, il devient vice-président de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget (CALB) en charge de la politique de la Ville et des ressources humaines le 18 avril 2014, CALB qui devient Grand Lac au 1er janvier 2017.

Renaud BERETTI est élu maire d’Aix-les-Bains le 17 octobre 2018, suite à la démission de Dominique DORD le 5 octobre 2018.

 

Mandat départemental 2015-2021

Elu le 29 mars 2015 sur le canton d’Aix-les-Bains 2 à l’issue des élections départementales des 22 et 29 mars, il est vice-président du Conseil départemental de la Savoie, chargé de la culture et du patrimoine.

 

Implications diverses

Il a présidé pendant 3 ans le FC Aix-les-Bains Rugby aux côtés de Nino MENDOLA, remportant en 2004, le titre de champion des Alpes et une montée en 3e division fédérale.

 

Il a présidé bénévolement pendant 15 ans l’ITEP La Ribambelle, qui compte 80 salariés et œuvre en faveur des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

 

Il est depuis 8 ans président de la Mission locale jeunes.

    Conseil municipal d’Aix-les-Bains

Le maire, les adjoint et les conseillers délégués

 

 

Monsieur le maire

Renaud BERETTI

 

 

Les adjoints

Marina FERRARI

1er adjoint déléguée aux finances, à l'économie, au commerce, à l'artisanat, aux affaires scolaires, juridiques et patriotiques

 

Georges BUISSON

2e adjoint délégué à la petite enfance, à la jeunesse, aux affaires sociales, à la santé et au handicap

 

Isabelle MOREAUX-JOUANNET

3e adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique

 

Michel            FRUGIER

4e adjoint délégué au tourisme et au thermalisme

 

Corinne CASANOVA

5e adjointe déléguée à l'urbanisme, à l'habitat, au renouvellement urbain et à la transition énergétique

 

Marie-Pierre MONTORO-SADOUX

6e adjointe déléguée à la commande publique, aux affaires foncières et immobilières, aux bâtiments communaux et aux travaux

 

Thibaut GUIGUE

7e adjoint délégué aux services de proximité à la population, aux ressources humaines et à la modernisation des services

 

 

Evelyne FORNER

8e adjointe déléguée à la vie associative, aux jumelages et aux relations internationales

 

Dominique DORD

9e adjoint délégué aux relations institutionnelles

 

 

Les conseillers délégués

Claudie FRAYSSE, conseillère déléguée aux spectacles, aux festivals et à l'animation

 

Christiane MOLLAR, conseillère déléguée aux sports

 

Jean-Claude CAGNON, conseiller délégué aux hameaux, à l'environnement, aux forêts, aux espaces lacustres et aux rivières

 

Nicolas VAIRYO, conseiller délégué à l'innovation numérique et aux nouvelles technologies

 

Nicolas POILLEUX, conseiller délégué à la cohésion sociale et à la vie des quartiers

 

Christelle ANCIAUX, conseillère déléguée à la vie scolaire et périscolaire

Communiqués de presse du 17/09/2018  

INSCRIPTIONS EMS 2018-2019 

 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Les inscriptions et réinscriptions à l’Ecole municipale des sports pour la rentrée 2018-2019 auront lieu les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 septembre prochains de 16h30 à 18h30 à l’école du Centre, rue Vaugelas. 

Vous voudrez bien apporter au moment de l’inscription :

-une photo d’identité,

-un certificat médical,

-une attestation d’assurance (responsabilité civile et accident corporel),

-un justificatif de votre quotient familial,

-un chèque à l’ordre du Trésor public. 

Les activités proposées par l’EMS débuteront le lundi 10 septembre.

Le Lions club Savoie Lamartine communique : 

La soirée de passation de pouvoir au sein du Lions Club Savoie Lamartine a eu lieu ce vendredi 29 juin en présence des membres du club et de leurs conjoints.

Luc VALETTE a cédé sa place à Kévin PHILIPPE, nouveau président pour l’année 2018-2019.

Chariots bébé au super U de la Ravoire, stand lors de la Braderie d’automne à Chambéry, opération tulipes avec les clubs de l’agglomération chambérienne, etc. 

Telles sont les actions qui ont ponctué la présidence de Luc VALETTE, et que le nouveau président Kévin PHILIPPE ne manquera pas de pérenniser, toujours dans l’esprit de convivialité et d’amitié qui a été instauré par les présidents successifs, dans l’optique d’aider et de financer des actions en faveur de l’enfance notamment.  

Le club a justement été mis à l’honneur il y a quelques semaines lors de l’inauguration des urgences du Centre hospitalier d’Aix-les-Bains au sein desquelles une salle de soins pour enfants a été décorée de dalles animées. 

Les mois prochains seront consacrés aux préparatifs du concert de musique que le club va organiser en janvier 2019 avec le groupe The Creatles.

 

Communiqués de presse du 28/06/2018  

REGISTRE CANICULE 2018 

 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Dans le cadre de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le CCAS d’Aix-les-Bains tient un registre des personnes fragiles susceptibles d’être incommodées par la canicule. 

Cette inscription préventive permet de faire face à un risque éventuel de canicule pour assurer, le cas échéant, la sécurité des personnes vulnérables et prendre toutes mesures nécessaires utiles en cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan alerte par le Préfet. 

La période de veille saisonnière est mise en place du 1erjuin au 31 août 2018.  

Peuvent être inscrites sur ce registre :

-     les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,

-     les personnes adultes handicapées bénéficiant d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation compensatrice tierce personne ou encore d’une pension d’invalidité, et demeurant à leur domicile. 

Cette inscription est protégée par la loi informatique et liberté de 1978. Ce registre sera utilisé exclusivement par le Préfet de la Savoie qui serait amené, en cas de déclenchement  du plan d’alerte et d’urgence, à organiser un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles auraient besoin. 

Si vous avez connaissance d’une personne âgée ou handicapée vivant seule et recevant peu de visites, merci d’être vigilant et le cas échéant de la signaler au CCAS au 04 79 35 61 13.

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Afin de permettre la réalisation de travaux d'aménagement dans les bureaux du Guichet Aix'Pass situé au rdc des anciens Thermes nationaux, ceci afin de permettre un meilleur accueil du public, le guichet Aix'Pass sera fermé exceptionnellement au public le vendredi 25 mai prochain

Merci de votre compréhension. 

                                                                                                                                                                                                                                             

INSCRIPTIONS DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES DE LA COMMUNE D’AIX-LES-BAINS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2018/2019

 

 

La Ville d’Aix-les-Bains communique :

 

Votre enfant entre en première année de maternelle,

Vous êtes nouvel arrivant sur Aix les Bains,

vous dÉmÉnagez et changez votre( s) enfant(s) de groupe scolaire

 

Avant d’inscrire votre enfant dans une école, vous devez impérativement vous présenter dès maintenant au Guichet Unique Aix’Pass situé au rez-de-chaussée des anciens Thermes nationaux, avec le livret de famille, un justificatif de domicile (facture EDF ou téléphone…), et l’attestation CAF. 

 

A l’issue de cette formalité la ville communiquera le certificat de préinscription au Directeur de l’école et vous pourrez vous rendre ensuite l’école pour l’inscription définitive de votre enfant. 

 

Votre enfant entre en CP sans changer de groupe scolaire

Les inscriptions se font directement auprès du Directeur d’école

 

Documents à fournir au Directeur d’école :

Livret de famille,

Carnet de santé à jour de toutes les vaccinations,

Certificat de radiation pour les enfants ayant fréquenté une autre école au cours de l’année 2017/2018. 

 

ECOLES

DATES D’INSCRIPTION AUPRES DES DIRECTEURS

Ecole Elémentaire du Centre

Place des écoles -  04 79 88 01 70

Sur rendez-vous préalable au 04 79 88 01 70

les mardis 15 mai, 22 mai, 29 mai de 13h45 à 17h30

les vendredis 25 mai, 1er juin, 8 juin de 16h à 19h30

Ecole Maternelle du Centre

Angle Rue Vaugelas/Rue Cabias -  04 79 88 37 24

Les lundis 7 et 14 mai de 14h à 16h30

les mardis 15 et 22 mai de 16h45 à 18h30

lundi 28 mai de 14h à 16h30 et mardi 29 mai de 16h45 à 18h30

Ecole Primaire de Lafin

14 Chemin des Marmillons 

Élémentaire  04 79 88 02 01 – maternelle  04 79 35 06 88

Mardi 3 avril de 8h30 à 11h30

Mardi 24 avril de 13h30 à 16h30

mardi 15 mai de 11h30 à 16h30

Ecole Élémentaire de Saint-Simond
36 Chemin des Prés de la Tour -  04 79 88 02 16

Mardi 24 avril de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h30 sur rendez vous

jeudi 3 mai de 16h30 à 18h30 sur rendez vous

jeudi 30 août de 16h à 18h

Ecole Maternelle de Saint-Simond
36 Chemin des Prés de la Tour -  04 79 61 38 10

Mardi 24 avril de 16h30 à 18h30 sur rendez vous

jeudi 3 mai de 16h30 à 18h30 sur rendez vous

jeudi 30 août de 16h à 18h avec rendez-vous par contact mail : Ce.0731156k@ac-grenoble.fr

Ecole Élémentaire de Choudy
78 Bd Pierpont Morgan -  04 79 88 01 90

Jeudi 22 mars de 13h30 à 17h – lundi 26 mars de 16h30 à 18h30

jeudi 3 mai de 8h à 12h et jeudi 17 mai de 13h30 à 17h

Ecole Maternelle de Choudy
78 Bd Pierpont Morgan -  04 79 61 47 64

Lundi 23 avril de 14h à 17h – lundi 30 avril de 14h à 17h

lundi 14 mai de 9h à 12h30

Ecole Primaire de Franklin Roosevelt
32 Bd des Généraux Forestier -  04 79 35 34 19

Lundi 14 mai – mardi 15 mai

lundi 4 juin et mardi 5 juin

Ecole Élémentaire du Sierroz
60 Rue Georges Daviet -  04 79 88 02 34

23 avril de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

30 avril de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

 

Ecole Maternelle du Sierroz
60 Rue Georges Daviet  -  04 79 35 04 50

Mardi 27 mars de 11h30 à 13h

mardi 3 avril de 11h30 à 13h et sur rendez vous

 

Ecole de Boncelin

Route de Pugny -  04 79 88 02 31

Tous les jeudis de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h

ou sur rendez-vous au 04 79 88 02 31

 

Ecole Élémentaire de Marlioz
74 Bld de la Roche du Roi -  04 79 88 01 78

Jeudi 3 mai à 17h30

Ecole Maternelle de Marlioz
3 Rue Ronsard -  04 79 61 47 60

de 8h30 à 9h30 : les 5 et 26 avril – les 3, 17, 24 et 31 mai

les 7, 14, 21 et 28 juin

Ecole Élémentaire de la Liberté
13 Avenue de la Liberté -  04 79 88 01 77

Les lundis 7 mai – 14 mai et 18 juin de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h

 

Ecole Maternelle de la Liberté
13 Avenue de la Liberté -  04 79 61 58 45

Jeudi 26 avril de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h – jeudi 3 mai de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h

jeudi 17 mai de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous au 04 79 61 58 45

Ecole « Saint-Joseph » Le Rondeau
Avenue du Grand-Port -  04 79 35 35 18

Sur rendez-vous au 04 79 61 30 46

Ecole Maternelle Catholique « Gazouillis »
6 boulevard des Côtes -  04 79 61 30 46

Sur rendez-vous au 04 79 61 30 46

Ecole « Lamartine »
5 et 7 rue de la Cité -  04 79 61 30 46

Sur rendez-vous au 04 79 61 30 46

 

 

Communiqués de presse du 10/04/2018  

Communiqués de presse du 31/03/2018  



 
Cinéma VICTORIA 

CINE-CLUB DU VIEUX MOULIN 

Mardi 3 AVRIL 2018

20h30                                                                                            

Séance suivie d’un débat

Entrée : 5 euros

 

Le Ciné-club du Vieux Moulin vous propose une soirée autour du film

L’APPARITION

Mardi 3 avril à 20h30 au Cinéma VICTORIA

§  Synopsis 

Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements. 

§  Les critiques en parlent :

Sous forme de récit quasi policier, une interrogation forte sur la révélation et le mystère de la foi.

Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.

Lindon est magistral dans son rôle de journaliste / reporter. Que l'on soit croyant ou pas, il faut vraiment voir ce film !

Pas de certitude assénée dans L'Apparition mais un dialogue constant entre le visible et l'invisible, symbolisés par deux personnages, celui du journaliste chargé de mener l'enquête canonique (Lindon, remarquable) et celui de la "voyante", une Bernadette Soubirous du XXIe siècle (Galatea Bellugi, sidérante).

Alors rendez-vous le 3 avril autour de ce beau film d'une grande profondeur, sur le mystère, le doute et la foi.

« LA FRATERNELLE TIR » D’AIX-LES-BAINS 

          Le président de « la Fraternelle Tir » d’Aix-les-Bains, Jean-Louis GRUPPO, souhaite rappeler que l’association s’entraine toute l’année, les jeudis et les samedis après-midi de 14h à 18h, sur le stand de tir situé allée des Charmilles et précise également qu’à raison d’une dizaine de jours par an, le stand est utilisé pour les entrainements de la Police municipale.

L'orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains donnera son concert de Printemps ce samedi 31 mars à 20h30

au Théâtre du Casino d'Aix les Bains. 

Pour ce concert événement (cf descriptif ci-dessous) le pianiste Pascal Gallet interprétera avec l'orchestre la Rhapsody in Blue de George Gershwin.  

 __________________________________________________

 

CONCERT  "Week-end à New York" !  

Le jazz, témoignage oral des traditions d'un pays, d'un peuple, échappe souvent à la notation classique. Du jazz tout azimut avec 70 musiciens sur scène et le bonheur de jouer... Œuvres incontournables et inusables du répertoire, ce concert atteste que leurs auteurs étaient des visionnaires capables de transcender les frontières géographiques et musicales. 

C’est le pianiste savoyard Pascal Gallet que l'orchestre d'harmonie aura l'honneur d'accompagner dans la Rhapsody in Blue (1924), pour ce 120eme anniversaire de la naissance de George Gershwin.

Pianiste, concertiste international couronné de nombreux prix de concours internationaux, Pascal Gallet parcourt le monde, Canada, Japon, États -Unis (New York)... notamment de façon régulière au Brésil et en Chine.

Familier des radios et télévisions : Radio Classique, France Musique, France Culture, France Inter, France Bleue, France 2, Arte, Mezzo...,

professeur au Conservatoire de Marseille, il également  chroniqueur musical pour l'émission "Tout est classique" de Sud Radio.

Pascal Gallet est aujourd'hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l'intégrale des œuvres pour piano d'André Jolivet. 

En première partie de concert, le Big Band du Conservatoire, sous la direction de Yves Curtoud, professeur de trombone et tuba, jouera Georges Gershwin, Cole Porter, Duke Ellington…pour cette soirée en hommage aux américains qui, il y a 100 ans, faisaient découvrir le jazz en France.  

Ce concert fait partie des nombreux événements culturels commémorant la présence de plus de 100000 soldats américains, en permission dans la cité thermale en 1918. 

Direction : Marc Lefebvre

Entrée 12€ - Tarif réduit 10€

Réservation conseillée

Gratuit -12ans (et Élèves des Conservatoires et Ecoles de Musique)

Billetterie sur place ou Centre Culturel et des Congrès (04.79.88.09.99, http://www.aixlesbains-spectacles.com)

 

Communiqués de presse du 20/03/2018  

Communiqués de presse
 de la Ville d'Aix les Bains 
 

PARC DE LA CRÉMAILLÈRE

DÉCISION ET RÉACTION DU MAIRE 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Malgré l’avis favorable du Commissaire-enquêteur sur le Parc de la Crémaillère, Dominique DORD, maire d’Aix-les-Bains choisit une autre option. 

«  Madame GARAND, commissaire-enquêteur, a rendu son avis sur la modification n°5 du PLU d’Aix-les-Bains.

Cet avis est favorable sur l’ensemble des points soumis à l’enquête.

Sur le terrain dit de la Crémaillère il n’est assorti que d’une recommandation de précision sur les accès et le stationnement mais d’aucune réserve. 

Je la remercie pour ce travail fait dans des conditions difficiles, qu’elle souligne d’ailleurs dans son rapport, certains pétitionnaires n’ayant pas hésité à instrumentaliser, filmer, diffuser et même interpréter ses propos notamment lors de sa visite sur le terrain.

Je condamne ce mode de pression qui n’a évidemment pas manqué d’être soumis à récupération politique. 

Comme je l’ai clairement exposé dès le premier jour, nous avions deux autres options concourant au même objectif que celui poursuivi dans cette modification de notre PLU.  

Nous retiendrons l’une de ces deux autres options même si elle est beaucoup moins favorable financièrement pour le contribuable aixois. 

En conséquence, j’ai décidé de renoncer, malgré l’avis favorable du commissaire-enquêteur, à la modification du classement du parc de la Crémaillère dans notre PLU. 

J’ai également décidé, face aux contre-vérités qui circulent et aux manipulations en tous genres sur ces questions d’urbanisme, d’organiser une réunion publique le mercredi 14 mars prochain à 19h au Centre des congrès. 

Nous y exposerons les contraintes et les orientations que nous suivrons en matière d’urbanisme pour répondre aux folles exigences de la Loi que le Gouvernement actuel ne semble hélas pas vouloir changer comme il le devrait et comme il en a le pouvoir. » 

Dominique Dord

Maire d’Aix-les-Bains

La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Pour la 4e année consécutive, Aix-les-Bains a reçu la plus haute distinction du label Ville internet en obtenant à nouveau 5@. Ce résultat a été dévoilé par Villes internet le jeudi 8 février 2018 au Palais de la Porte dorée à Paris.  

Créé il y a 19 ans avec l'État, le label Ville internet est décerné aux collectivités les plus innovantes par un jury composé de partenaires et d'experts (chercheurs, universitaires, journalistes,…) dans les domaines des TIC et d’internet en particulier. 

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aix-les-Bains met en place les nouvelles technologies pour tous les Aixois, depuis les scolaires jusqu’aux séniors, dès lors que celles-ci se révèlent utiles ou apportent une réelle valeur culturelle, sociale, écologique, économique ou pédagogique. Citons, parmi les nouveautés mises en œuvre tout au long de l’année 2017 :  

-         De nombreuses animations à destination des scolaires : l’apprentissage de la robotique à l’école (grâce à différentes technologies et notamment des robots programmables), la découverte de la réalité virtuelle, l’initiation au patrimoine d’Aix-les-Bains (montage de vidéos par ex), etc.

-         Le lancement de l’application L’Aix go shopping ! pour développer l’activité commerciale dans le centre-ville.

-         Le site aixlesbains-rivieradesalpes.com, par ailleurs primé aux Trophées de la communication 2017 avec une 3e place dans la catégorie « création du meilleur site internet d’office de tourisme ».

-         Le développement de la télédétection pour l’éclairage urbain dans les parkings municipaux, afin de réduire l’empreinte écologique et faire des économies.

-         La mise en ligne du site accordage.aixlesbains.fr, un site internet collaboratif associant l’ensemble des partenaires du secteur gérontologique et permettant le développement des usages du numérique par le public sénior. À ce site, se sont ajoutées d’autres actions pour faire découvrir le numérique aux séniors, notamment la réalité virtuelle (Mois bleu).

-         La mise en ligne de la visite 3D de la Maison Chanéac, pour se promener dans cette maison « bulle » comme si on y était ! Mais aussi d’autres visites virtuelles : la Chambotte, les sources thermales, les anciens Thermes nationaux ou les serres municipales.

-         L’ouverture du Mug2, l’espace de coworking (ou espace de travail partagé), situé au 603 boulevard du Président Wilson, qui permet aux travailleurs indépendants de tous horizons de ne pas rester isolés chez eux et de tisser des liens professionnels.  

Ce label récompense ainsi une démarche d'innovation et une volonté politique, il n’aurait pu être obtenu sans l'efficacité des services municipaux et des différents acteurs (Office de tourisme, collectivités, associations, éducation nationale…) pour déployer de véritables services aux habitants.

 

AIX-LES-BAINS : VILLE ACTIVE & SPORTIVE 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

A l’occasion de la cérémonie nationale de remise du 2e millésime du label « Ville active & sportive » qui s'est déroulée le jeudi 1er février 2018 à Toulouse, en présence de la ministre des sports Laura Flessel, le Comité de labellisation du Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) a labellisé 119 villes. 

La Ville d'Aix-les-Bains a obtenu le 1er niveau de labellisation, « niveau laurier » pour 2 ans (2018-2019). 

Ce label récompense les initiatives, les actions, les politiques sportives volontaristes et la promotion des activités physiques et sportives menées sur un territoire et sous toutes ses formes. 

A Aix-les-Bains, notre dossier était consacré au « Bien-être et au sport ». 

Avec l’obtention de ce label, ce sont les associations sportives aixoises dans leur ensemble que nous souhaitons associer et féliciter pour le formidable travail qu’elles font au quotidien auprès des Aixois, dès leur plus jeune âge, et au fil du temps.

 

ENQUÊTE SUR LE CADRE DE VIE

ET LA SÉCURITÉ 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er  février au 30 avril 2018, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité. 

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes. 

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. 

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez. 

TRAVAUX SUR LES TRAVERSÉES PIETONNES

RUE DE GENÈVE 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

La Ville a programmé la suppression des deux traversées piétonnes restantes en pavés de la rue de Genève. Il s’agit de sécuriser la circulation des deux-roues notamment et de limiter le bruit. 

Ces travaux auront lieu le lundi 12 février de 7h30 à 18h. 

En fonction des conditions météo ces travaux seront reportés le lundi 19 février. 

La rue de Genève sera barrée à toute circulation entre l'avenue du Petit Port et la rue de la Chaudanne. 

Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

TRAVAUX SUR LES CANALISATIONS D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT

BOULEVARD DOMENGET

 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Grand Lac poursuit le programme de gestion des canalisations d’eau potable et d’assainissement sur notre ville et a décidé de procéder au renouvellement de la conduite d’eau potable ainsi qu’à la réhabilitation du collecteur d’eaux usées sur le boulevard Domenget. 

Ces travaux sont programmés à compter de mi-février 2018 pour une durée de 3 mois. 

Durant ces travaux, des mesures de limitation de circulation seront nécessaires, néanmoins l’accès aux propriétés riveraines ainsi que les cheminements piétons seront maintenus en permanence.  

Conscient de la gêne occasionnée, la Ville d’Aix-les-Bains vous demande de prendre en compte ces perturbations dans vos déplacements et vous remercie de votre compréhension.

La ville d’Aix les Bains accueille l’émission  Midi en France  le jeudi 25 janvier 2018 et la cuisine ambulante de Vincent Ferniot.  Le plateau de l’émission  Midi en France sera installé sur la place de  l’hôtel de ville. De 9h00 à 16h00,  Vincent accueillera pour cette occasion, un Chef du territoire Aix les Bains Riviera des Alpes qui  concoctera en direct une recette  régionale et plusieurs invités locaux se succéderont sur le plateau pour parler de notre belle région.

Avec cette nouvelle formule, l’équipe de Midi en France  investit littéralement le territoire Aix les Bains Riviera des Alpes puisque les chroniqueurs vont à la rencontre des habitants et des acteurs locaux  pour faire découvrir les richesses patrimoniales, touristiques, artisanales, animalières, naturelles et culinaires : Une vraie belle opportunité de mise en lumière de la destination.

Aix les Bains Riviera des Alpes sera mis à l’honneur toute une semaine puisque ces  cinq émissions enregistrées le  25 janvier prochain place Maurice Mollard, seront diffusées sur France3 National, en différé, à un rythme quotidien du lundi  5 au vendredi  9 mars 2018, de  11h15 à 11h45.

Le public  peut assister au tournage de ces émissions place de l’hôtel de ville, le  25 janvier dès 9h  et ce jusqu’à 16h.

 

PORTES-OUVERTES A LA CHAUFFERIE BOIS

MARDI 16 JANVIER 2018 

 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique :

 

La chaufferie bois située dans le quartier du Sierroz au 24 chemin de Viborgne ouvre ses portes au public le mardi 16 janvier prochain.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site internet de la Ville www.aixlesbains.fr pour l'un des 3 créneaux de visites guidées proposées ce jour-là. 

 

La chaufferie bois a été mise en service en septembre 2017 pour produire de l'eau chaude et en novembre 2017 pour la chaleur. 

5 400 mètres de canalisations permettent de desservir le centre hospitalier, les écoles du Sierroz et de Franklin-Roosevelt ainsi que 1 360 logements. 

 

Bon à savoir :

Une chaufferie bois rejette jusqu'à 80 fois moins de poussières que les foyers ouverts qui équipent de nombreuses maisons. 

Le bois brûlé dans une chaufferie bois dégage autant de CO2 que le bois qui se décompose naturellement du sol. 

Le bois utilisé par la chaufferie provient des forêts alentours, dans un rayon de 100 km. 

Les cendres produites par la chaufferie sont en grande partie recyclées pour l'épandage afin de fertiliser les sols. 

La chaudière gaz permet l'appoint de la chaudière bois mais également le secours total des besoins. 

N’hésitez pas à vous inscrire !

 





TRANSFERT DU GUICHET UNIQUE

DU STATIONNEMENT

AU GUICHET UNIQUE AIX’PASS 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

A compter du 29 décembre prochain, le Guichet unique Aix’Pass situé au rez-de-chaussée des anciens Thermes nationaux regroupera en un seul lieu unique, à votre écoute, toutes les démarches liées à la carte Aix’Pass, et notamment les démarches liées au stationnement jusqu’alors traitées au Guichet unique du stationnement situé au 4 rue Jean Monard. 

Pour permettre ce transfert, le Guichet unique du stationnement sera exceptionnellement fermé le jeudi 28 décembre 2017. 

Le Guichet unique Aix’Pass est ouvert le lundi (8h-12h/14h-18h30), mardi (8h-12h/14h-17h30), mercredi (8h-12h/13h-17h30), jeudi (8h-12h/14h-17h30) et vendredi (8h-15h).

Il est aussi à votre écoute au 04 79 34 00 44  et par mail à guichetunique@aixlesbains.fr. 

Le guichet unique Aix’Pass vous accueille pour toutes les démarches liées à la carte, laquelle est destinée aux services suivants :

restauration scolaire, accueils périscolaires, écoles, petite enfance, accueils de loisirs, parkings couverts et stationnement en voirie. 

Merci de votre compréhension.

RECENSEMENT 2018 

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Le recensement de la population aura lieu du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2018 sur la commune d’Aix-les-Bains. 

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations. 

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous. 

Le recensement par internet est beaucoup plus pratique.

Plus de 4,8 millions de personnes ont répondu en ligne en 2017, soit

une économie de plus de 30 tonnes de papier. On a tous à y gagner !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur,

à votre mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr 

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. 

Aix les Bains 

En mémoire de Monique, une « grande » bénévole aixoise 

Après avoir vécu de longues années à Paris, Monique Bel est venue s’installer à Aix les Bains avec sa maman, il y a de cela 30 ans. Elle s’est mise en tant que bénévole, à la disposition de plusieurs associations aixoises dont Aix Evénement comme le rappelle Claudie Fraisse présidente d'Aix Evènements : « Depuis 20 ans, Monique était une bénévole indispensable à la vie associative d’Aix événement. C’était une personne très active, toujours souriante, à l’écoute de tous, déployant une énergie incroyable pour son âge. Son décès a suscité une vive émotion au sein d’Aix événement ».

Monique Bel aimait la musique. Petite elle jouait du violon mais sa préférence allait au piano. Et c’est tout naturellement qu’elle a rejoint en tant que bénévole l’association Musique Passion- le  festival des nuits romantiques, où elle a laissé également un grand vide, comme le précise le président des Nuits Romantiques le docteur Jean Michel Paillot: « Monique Bel était la doyenne de notre association « Musique Passion », mais elle était aussi une des plus jeunes de coeur par son enthousiasme, son inlassable curiosité d’esprit, son optimisme. Elle nous a donné à tous une leçon de vie. Merci pour tout cela. »

Elle laisse derrière elle de nombreux amis et amies aixois, comme Jacqueline qui a souhaité que son amie, cette « grande » bénévole aixoise, ne parte pas sans ce petit hommage.

Monique Bel s’est éteinte de mort naturelle à Aix les Bains le 4 novembre 2017 à l’âge de 91 ans.

 

Communiqués de presse du 14/11/2017  

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

DU 1er AU 30 NOVEMBRE 2017

18e EDITION

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Le Mois du film documentaire est organisé par la Bibliothèque municipale Lamartine et Images en bibliothèque, en partenariat avec Savoie-biblio.

Il s’agit d’un mois consacré à la découverte du film documentaire

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 r Projection du film «L’avion du lac» au cinéma Victoria et débat avec la réalisatrice Anja Unger   

L’avion du lac raconte une double-enquête : fin mars 1943, en Savoie, à quelques jours d’intervalle, deux événements majeurs ébranlent la quiétude trompeuse du lac du Bourget en ce début de printemps.

Dans la nuit du 22 mars, près d’un col surplombant le lac, un maquis de jeunes réfractaires est arrêté et déporté sur dénonciation. Une semaine plus tard, un avion école de la Luftwaffe s’écrase dans le lac. Deux des quatre soldats à bord sont sauvés par les pêcheurs à proximité. En récompense, les Allemands libèrent des prisonniers de guerre du village.

En retraçant les destins des uns et des autres, le film dresse le double-portrait d’une génération broyée par la guerre. Il témoigne de l’engagement courageux et tragique des jeunes français refusant de partir pour le STO en Allemagne, face à l’insouciance désinvolte de ces soldats allemands en formation en France.

Le lac du Bourget est à la fois coulisse majestueuse et témoin silencieux de ces événements. Il en garde les traces, tout comme la population en garde la mémoire.

Avec ce film, après des années de silence, la parole se libère, des Allemands reviennent pour trouver enfin des réponses. Leur venue donne lieu à des rencontres pleines d’émotion.       

Le mardi 28 novembre à 20h

Cinéma Victoria

36 avenue Victoria, 73100 Aix-les-Bains

Séance gratuite

Renseignements à la bibliothèque. 

r Sélection complémentaire à l’auditorium du Conservatoire 

Projection de films de la sélection complémentaire

A l’auditorium du conservatoire municipal de musique et d’art dramatique, Maison des arts et de la jeunesse, 4 rue Vaugelas, Aix-les-Bains

Entrée libre  

Au chevet du vieux monde 

Le mercredi 8 novembre à 15h

Réalisation : Yohan Laffort

2014

1h15

Joana Razafindrabe, Omar Drici-Tani et Noémi Badiceanu sont médecins en Auvergne. Jour après jour, ils sillonnent la campagne pour visiter leurs patients, souvent âgés. Arrivés respectivement de Madagascar, d’Algérie et de Roumanie, ils occupent des postes dont les médecins français ne veulent plus. Yohan Laffort les accompagne dans ce travail éprouvant et pourtant essentiel, dernier rempart contre la désertification des zones rurales françaises.  

Ils ont filmé les grands ensembles 

Le samedi 18 novembre à 10h

Réalisation : Laurence Bazin, Marie-Catherine Delacroix,

2014

54min  

Au fil d'années passées à collecter des films amateurs dans l'Essonne, Marie-Catherine Delacroix a pris conscience que ceux-ci constituaient une extraordinaire mine d'informations sur la banlieue et la vie dans les grands ensembles bâtis dans les années 1960. Avec Laurence Bazin, elle demande à des cinéastes amateurs de Saint-Michel-sur-Orge, de Massy ou d'Évry de commenter leurs propres images, et, à travers elles, de "raconter la banlieue".  

Lady’s turn

Le mercredi 22 novembre à 15h

Réalisation : Hélène Harder

2012

1h05

sous-titré  

Sénégal, 2011. Pour la troisième année va s'ouvrir le tournoi de football féminin organisé par l'association Ladies' Turn, qui accueille des équipes de tout le pays. Emboîtant le pas à Seyni, Jennifer, Gaëlle et Diaby, membres de l'association, Hélène Harder filme préparatifs et déroulement de l'événement qui, pour exister, doit composer avec des problèmes de financement, et surtout avec le machisme d'une société profondément patriarcale.

Pour plus de renseignements:

Gaëlle Baron : g.baron@aixlesbains.fr

Laure Mouchetan : l.mouchetan@aixlesbains.fr

Tel : 04 79 61 29 40


Communiqués de presse du 27/10/2017  

 

Les Lions Clubs du bassin chambérien communiquent :

 

Les Lions Clubs du bassin chambérien participeront à la campagne des Chariots bébés 2017 qui se déroulera cette année les vendredi 3 et samedi 4 novembre. Cette opération, organisée en partenariat avec les Restos du Cœur, a pour objet la collecte de produits destinés aux jeunes enfants (lait, petits plats, petits pots, céréales, jus de fruits, couches, lingettes, etc…). 

Les membres des Lions Clubs Sabaudia, Chambéry Aix le Revard, Chambéry Aix doyen et Savoie Lamartine seront présents dans différents magasins du bassin chambérien : 

Super U de La Motte-Servolex

le vendredi 3 novembre de 13h à 19h30 et le samedi 4 novembre de 10h à 20h. 

Magasin Leclerc de Drumettaz le samedi 4 novembre de 10h à 20h. 

Super U de La Ravoire le samedi 4 novembre de 8h30 à 17h30. 

Carrefour de Grésy-sur-Aix le vendredi 3 novembre de 13h à 19h30 et le samedi 4 novembre de 10h à 20h 

Nous vous remercions par avance de votre générosité.

 

 LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

DU 1er AU 30 NOVEMBRE 2017

18e EDITION

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Le Mois du film documentaire est organisé par la Bibliothèque municipale Lamartine et Images en bibliothèque, en partenariat avec Savoie-biblio.

Il s’agit d’un mois consacré à la découverte du film documentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

r Projection du film «L’avion du lac» au cinéma Victoria et débat avec la réalisatrice Anja Unger   

L’avion du lac raconte une double-enquête : fin mars 1943, en Savoie, à quelques jours d’intervalle, deux événements majeurs ébranlent la quiétude trompeuse du lac du Bourget en ce début de printemps.

Dans la nuit du 22 mars, près d’un col surplombant le lac, un maquis de jeunes réfractaires est arrêté et déporté sur dénonciation. Une semaine plus tard, un avion école de la Luftwaffe s’écrase dans le lac. Deux des quatre soldats à bord sont sauvés par les pêcheurs à proximité. En récompense, les Allemands libèrent des prisonniers de guerre du village.

En retraçant les destins des uns et des autres, le film dresse le double-portrait d’une génération broyée par la guerre. Il témoigne de l’engagement courageux et tragique des jeunes français refusant de partir pour le STO en Allemagne, face à l’insouciance désinvolte de ces soldats allemands en formation en France.

Le lac du Bourget est à la fois coulisse majestueuse et témoin silencieux de ces événements. Il en garde les traces, tout comme la population en garde la mémoire.

Avec ce film, après des années de silence, la parole se libère, des Allemands reviennent pour trouver enfin des réponses. Leur venue donne lieu à des rencontres pleines d’émotion.      

 

Le mardi 28 novembre à 20h

Cinéma Victoria

36 avenue Victoria, 73100 Aix-les-Bains

Séance gratuite

Renseignements à la bibliothèque. 

r Sélection complémentaire à l’auditorium du Conservatoire 

Projection de films de la sélection complémentaire

A l’auditorium du conservatoire municipal de musique et d’art dramatique, Maison des arts et de la jeunesse, 4 rue Vaugelas, Aix-les-Bains

Entrée libre

 

Au chevet du vieux monde 

Le mercredi 8 novembre à 15h

Réalisation : Yohan Laffort

2014   1h15

 

Joana Razafindrabe, Omar Drici-Tani et Noémi Badiceanu sont médecins en Auvergne. Jour après jour, ils sillonnent la campagne pour visiter leurs patients, souvent âgés. Arrivés respectivement de Madagascar, d’Algérie et de Roumanie, ils occupent des postes dont les médecins français ne veulent plus. Yohan Laffort les accompagne dans ce travail éprouvant et pourtant essentiel, dernier rempart contre la désertification des zones rurales françaises.

 

Ils ont filmé les grands ensembles 

Le samedi 18 novembre à 10h

Réalisation : Laurence Bazin, Marie-Catherine Delacroix,

2014    54min

 

Au fil d'années passées à collecter des films amateurs dans l'Essonne, Marie-Catherine Delacroix a pris conscience que ceux-ci constituaient une extraordinaire mine d'informations sur la banlieue et la vie dans les grands ensembles bâtis dans les années 1960. Avec Laurence Bazin, elle demande à des cinéastes amateurs de Saint-Michel-sur-Orge, de Massy ou d'Évry de commenter leurs propres images, et, à travers elles, de "raconter la banlieue".

 

Lady’s turn

Le mercredi 22 novembre à 15h

Réalisation : Hélène Harder

2012      1h05       sous-titré  

Sénégal, 2011. Pour la troisième année va s'ouvrir le tournoi de football féminin organisé par l'association Ladies' Turn, qui accueille des équipes de tout le pays. Emboîtant le pas à Seyni, Jennifer, Gaëlle et Diaby, membres de l'association, Hélène Harder filme préparatifs et déroulement de l'événement qui, pour exister, doit composer avec des problèmes de financement, et surtout avec le machisme d'une société profondément patriarcale.  

 

Pour plus de renseignements:

Gaëlle Baron : g.baron@aixlesbains.fr

Laure Mouchetan : l.mouchetan@aixlesbains.fr

Tel : 04 79 61 29 40




Le Lions club Savoie Lamartine communique : 

C’est à l’occasion de leur réunion mensuelle de septembre que le Lions Club Savoie Lamartine, présidé par Luc VALETTE depuis juin dernier, a eu le plaisir d’introniser un nouveau membre. 

Christine GUIRAL, domiciliée à Saint-Alban-Leysse et de retour dans la région depuis quelques mois, parrainée par Elke KAES,
a rejoint le club. 

Désireuse de donner de son temps pour les autres et impliquée depuis plusieurs années maintenant dans le bénévolat, Christine GUIRAL a été accueillie au cours d’une soirée conviviale au sein du Lions Club Savoie Lamartine qui poursuit ses engagements auprès des plus démunis, et qui participera, notamment, le samedi 4 novembre prochain à l’opération nationale des « Chariots bébés »
 en lien avec les Restos du Cœur.


Communiqués de presse du 19/09/2017  

Communiqués de presse du 7/09/2017  

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE LAMARTINE

CHANGEMENT DES HORAIRES D’OUVERTURE

 

La Ville d’Aix-les-Bains communique :

 

A compter du mardi 5 septembre, la bibliothèque ouvrira ses portes le matin à 10h au lieu de 9h30.

 

Le créneau horaire de 9h30 à 10h est aujourd’hui très peu fréquenté par le public. Il sera réservé à la rentrée de septembre à l’accueil des classes aixoises, qui sont nombreuses à venir à la bibliothèque.

 

Les accueils seront proposés les mardis et mercredis de 9h à 10h avant l’ouverture au public, en plus du jeudi matin, traditionnellement dédié aux scolaires.

 

A partir du 5 septembre, les nouveaux horaires d’ouverture de la bibliothèque seront les suivants :

 

Lundi

Fermeture

Fermeture

Mardi

10h-12h00

13h30-18h00

Mercredi

10h-12h00

13h30-18h00 

Jeudi

Fermeture

Fermeture

Vendredi

10h-12h00

13h30-18h00

Samedi

10h-12h00

13h30-17h00 

 

Contact : Bibliothèque municipale Lamartine, 2 rue Lamartine, 73100 Aix-les-Bains, 04-79-61-29-40, bibliotheque@aixlesbains.fr

Plongez au cœur d’Aix les Bains Riviera des Alpes grâce aux lunettes de réalité virtuelle !

Depuis plusieurs semaines, l’office de tourisme poursuit son travail de promotion du territoire et vous propose aujourd’hui de vous faire vivre une expérience unique lors de cette immersion visuelle sur le territoire.

Coiffez le casque sur la tête et ouvrez les yeux pour découvrir des sites et des paysages à couper le souffle, comme si vous y étiez.

3 vidéos sont d’ores et déjà proposées, dont deux qui vous font découvrir des lieux secrets, fermés au public :

-          La Chambotte : vous êtes transporté au belvédère d’où la vue est surprenante : vous avez la sensation d’être sur place, vous ressentez le vide proche de vous, les oiseaux chantent : votre cœur bat la chamade comme si vous y étiez ;

-          Les serres municipales d’Aix les Bains : vous découvrez ce site magnifique au cœur de la ville, lieu là où sont cultivées les plantes qui embellissent les parcs et jardins tout au long de l’année. Vous évoluez dans les différentes serres dont la plus ancienne date de 1932. Une balade virtuelle qui tient toutes ses promesses ;

-          La grotte de la source des thermes : vous êtes accueilli par Béatrice, guide conférencière dont la présence semble être bien réelle et proche de vous, pour découvrir ce lieu secret où l’eau a façonné la pierre tout au long des siècles.

Les vidéos vous donnent l’impression de vivre un moment privilégié pendant quelques minutes, qui apparaissent trop courtes !

(L’utilisation de l’appareil est simple et intuitif, votre regard contrôle les manipulations que vous validez d’un seul doigt. En cas de difficulté, le personnel est présent pour vous guider).

Le public qui l’a déjà testé a été époustouflé par le rendu, un sourire aux lèvres et les yeux émerveillés après le visionnage.

Les lunettes sont à disposition à l’office de tourisme, au centre-ville ainsi que dans les points d’information du territoire : à Albens, au Bourget du Lac ainsi qu’à Ruffieux. Nos points d’accueil se transforment en lieux d’expérience pour vous faire vivre le territoire Aix les Bains Riviera des Alpes !

 

La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Afin de fêter la fin d’une année intense en travail, les bénévoles et les enfants accueillis dans le cadre de l’accompagnement scolaire et leurs parents ont profité d’une sortie familiale sur le lac du Bourget. 

Tous ont goûté aux joies d’un pique-nique partagé et d’une balade commentée en bateau pour mieux appréhender le lac, sa faune et le rôle de l’eau dans notre environnement montagnard. 

Chaque année, entre 25 et 30 enfants de primaire bénéficient, sur les recommandations des enseignants, d’aide aux devoirs, à la méthode, à l’organisation, à la compréhension du système scolaire

Les bénévoles sont formés à une approche pédagogique adaptée à chaque enfant. Les parents sont également impliqués dans la démarche. La coordination est assurée par le service jeunesse de la ville d’Aix-les-Bains. 

Cette année encore, un appel aux bénévoles est lancé pour tous les niveaux de primaire.

Les candidats doivent pouvoir se libérer au moins une fois par semaine, voire deux si possible, de 16h30 à 18h sauf pendant les vacances.

Des réunions d’information, de coordination et de formation sont proposées tout au long de l’année.

Contact pour l’aide des primaires : service jeunesse 04 79 34 74 00 

Pour l’aide aux collégiens, l’accompagnement est assuré par une équipe de la MJC.

Contact pour l’aide des collégiens : secrétariat de la MJC 04 79 35 24 35.

Le Lions club Savoie Lamartine communique : 

La soirée de passation de pouvoir au sein du Lions Club Savoie Lamartine a eu lieu ce vendredi 23 juin en présence des membres du club et de leurs conjoints.

Arnaud CHEVROL a cédé sa place à Luc VALETTE, nouveau président pour l’année 2017-2018.

Chariots bébé au super U de la Ravoire, stand lors de la Braderie d’automne à Chambéry, opération tulipes avec les clubs de l’agglomération chambérienne, etc. 

Telles sont les actions qui ont ponctué la présidence d’Arnaud CHEVROL, et que le nouveau président Luc VALETTE ne manquera pas de pérenniser, toujours dans l’esprit de convivialité et d’amitié qui a été instauré par les présidents successifs, dans l’optique d’aider et de financer des actions en faveur de l’enfance notamment.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

REGISTRE CANICULE ETE 2017

                   La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Dans le cadre de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le CCAS d’Aix-les-Bains tient un registre des personnes fragiles susceptibles d’être incommodées par la canicule. 

Cette inscription préventive permet de faire face à un risque éventuel de canicule pour assurer, le cas échéant, la sécurité des personnes vulnérables et prendre toutes mesures nécessaires utiles en cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan alerte par le Préfet. 

La période de veille saisonnière est mise en place du 1er juin au 31 août 2017.  

Peuvent être inscrites sur ce registre :

-      les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,

-      les personnes adultes handicapées bénéficiant d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation compensatrice tierce personne ou encore d’une pension d’invalidité, et demeurant à leur domicile. 

Cette inscription est protégée par la loi informatique et liberté de 1978. Ce registre sera utilisé exclusivement par le Préfet de la Savoie qui serait amené, en cas de déclenchement  du plan d’alerte et d’urgence, à organiser un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles auraient besoin. 

Si vous avez connaissance d’une personne âgée ou handicapée vivant seule et recevant peu de visites, merci d’être vigilant et le cas échéant de la signaler au CCAS au 04 79 35 61 13 

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017

BUREAUX DE VOTE

La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 8h à 18h. 

Les bureaux de vote seront installés comme suit :  

Bureau de vote n°1

Thermes nationaux - centralisateur

Place Maurice Mollard

Bureau de vote n°2

Thermes nationaux

Place Maurice Mollard

Bureau de vote n°3

Hôtel de ville

Place Maurice Mollard

Bureau de vote n°4

École du centre garçons

Place des écoles

Bureau de vote n°5

Garderie école du centre

Place des écoles

Bureau de vote n°6

Garderie école du centre

Place des écoles

Bureau de vote n°7

Maison des associations

25 boulevard des anglais

Bureau de vote n°8

École de la liberté nouvelle

13 avenue de la liberté

Bureau de vote n°9

Prés riants – foyer de hand ball

7 rue des prés riants

Bureau de vote n°10

École de saint simond

36 chemin des prés de la tour

Bureau de vote n°11

Chantemerle – école de saint simond

36 chemin des prés de la tour

Bureau de vote n°12

École de boncelin

10 route de Pugny

Bureau de vote n°13

Marlioz Est (école de marlioz)

74 boulevard de la roche du roi

Bureau de vote n°14

Marlioz Ouest (école de marlioz)

74 boulevard de la roche du roi

Bureau de vote n°15

École de la liberté ancienne

13 avenue de la liberté

Bureau de vote n°16

École de choudy

78 boulevard Pierpont Morgan

Bureau de vote n°17

Mémard (école de choudy)

78 boulevard Pierpont Morgan

Bureau de vote n°18

École de lafin

14 chemin des marmillons

Bureau de vote n°19

École du sierroz

60 rue Georges Daviet

Bureau de vote n°20

École de Franklin Roosevelt

32 boulevard des généraux Forestiers

 Les électeurs devront se munir de leur carte électorale de couleur bleu-blanc-rouge délivrée cette année, sur laquelle figure le nom et l’adresse de leur bureau de vote ainsi qu’une pièce d’identité dont la présentation est obligatoire. 

Liste des pièces d’identité exigées des électeurs au moment du vote. 

Arrêté du 12 décembre 2013 :  

Article 1 – Les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l’article R-60 du code électoral sont les suivants :

1°- Carte nationale d'identité ;

2°- Passeport ;

3°- Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;

4°- Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;

5°- Carte vitale avec photographie ;

6°- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;

7°- Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie ;

8°- Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;

9°- Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;

10°- Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;

11°- Permis de conduire ;

12°- Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat ;

13°- Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;

14°- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés. 

Les électeurs et électrices non munis de l’une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.           

Chaque bureau de vote procédera au dépouillement des suffrages reçus, les résultats étant ensuite centralisés aux anciens Thermes - Place Maurice Mollard

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017

VOITURES MISES À DISPOSITION

La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Il est rappelé que des voitures sont à la disposition des personnes qui ont des difficultés de déplacement et qui désirent se rendre à leur bureau de vote. 

Pour cela, vous pouvez téléphoner le jour du scrutin soit les dimanches 11 et 18 juin 2017 : 

Bureau centralisateur des élections

- Thermes Nationaux - Place Maurice Mollard -

06.10.53.47.16 ou 06.25.69.03.65 

Une voiture se rendra à votre domicile et vous conduira à votre bureau de vote. 

Communiqués de presse du 30/05/2017  

Communiqués de presse du 23/05/2017  

Communiqués de presse du 19/04/2017  

Communiqués de presse du 15/04/2017  

Communiqués de presse du 05/04/2017  

Communiqués de presse du 31/03/2017  

Communiqués de presse du 24/03/2017  

Communiqués de presse du 20/03/2017  

Communiqués de presse du 17/03/2017  

Les Académies de la Santé Naturelle10 au 12 mars

– Aix-les-Bains, Centre culturel et des Congrès 

Mieux connaître les maladies de civilisation

Découvrir de nouvelles solutions naturelles pour améliorer son mieux-être : tel est l’objectif des « Académies de la Santé naturelle », qui se tiennent du 10 au 12 mars à Aix-les-Bains.

Les maladies de civilisation sont en progression constante, encouragées par de nombreux éléments qui contribuent à la dégradation de notre état de santé. Les facteurs environnementaux, l’altération du mode de vie et les facteurs de stress psycho-émotionnels favorisent le développement des maladies comme le diabète, les allergies, la fatigue chronique, le surpoids, la fybromialgie ou encore les maladies cardio-vasculaires. De très nombreuses études scientifiques démontrent l’implication de substances chimiques qui agressent notre cerveau et perturbent le fonctionnement de notre organisme (métaux lourds, pollutions électromagnétiques ou toxiques alimentaires).

Un événement ouvert à tous

C’est afin de mieux connaître ces maladies et de proposer des solutions naturelles, que se tient, du 10 au 12 mars prochain à Aix-les-Bains, la 4ème édition des Académies de la Santé naturelle. Elles constituent le premier rassemblement français qui s’adresse à tous ceux qui œuvrent et qui soutiennent le développement d’une santé naturelle et globale : les professionnels de santé mais aussi, nouveauté cette année, le grand public intéressé par des solutions nouvelles.

Grâce à l’intervention de spécialistes issus de disciplines thérapeutiques diverses et complémentaires, les Académies proposent des outils concrets pour tous. Parmi les intervenants présents, plusieurs grands noms référents dans leur domaine : Michel De Lorgeril, Laurent Chevallier, Michel Odoul, Marion Kaplan…

Durant tout le week-end vont se succéder modules de formation et conférences, afin d’apporter à chacun une connaissance poussée de ces sujets. De très nombreux exposants seront sur place afin d’informer les participants sur leurs produits et solutions.

Autre nouveauté : le spectacle interactif « Sens et Expérience », le vendredi 10 mars. Un concept totalement innovant où le spectateur expérimente différentes approches aux vertus thérapeutiques. 

Infos pratiques

Programme
Vendredi 10 mars : conférence et spectacle « Sens et expérience » dès 18h.
Sam. 11 et dim. 12 mars : conférences et modules de formation de 9h à 17h15.

Tarifs : 148 € les 2 jours de formation (réduction pour adhérents OMNES/ASCA/SSP/OSMC/SNK). Spectacle : 20 €.

Infos et réservations : www.academies-santenaturelle.com

 

 

Inscription pour accès en déchetteries à compter du 3 avril 2017

Le 3 avril, les déchetteries de l’agglomération seront réservées aux particuliers. L’entrée sur le site change avec la mise en place d’une vérification des véhicules. L’accès reste gratuit.

QUI EST CONCERNE ?

Tous les habitants utilisant les déchetteries de l’agglomération doivent inscrire leurs véhicules.

COMMENT CA MARCHE ?

L’entrée des déchetteries va progressivement être équipée d’un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation. Pour continuer à utiliser les déchetteries, c’est très simple :

 

1/ Inscrivez en ligne votre véhicule dès maintenant sur la plateforme d’inscription en ligne sur le site internet www.grand-lac.fr (scan ou photo des pièces justificatives à joindre)

·         possibilité d’inscription papier à l’accueil de Grand Lac. Téléchargez le formulaire d’inscription sur le site internet

Réception possible des dossiers en déchetteries. Pièces à joindre : justificatif de domicile et copie de la carte grise

2/ Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription

3/ Votre véhicule est reconnu et autorisé à rentrer en déchetterie

QUELLES DÉCHETTERIES CONCERNÉES ?

·         Le Bourget-du-Lac/ ZA de la Plaisse

·         Drumettaz-Clarafond / Chemin du Martinet

·         Grésy-sur-Aix / Route Napoléon

·         Albens / ZI Entre deux lacs

BON A SAVOIR

·         L’accès aux déchetteries reste gratuit pour les habitants. L’accès sans inscription sera autorisé une seule fois par véhicule. L’inscription sera alors nécessaire pour rentrer les fois suivantes.

·         Les véhicules des professionnels sont orientés sur des déchetteries privées adaptées à leurs besoins.

 

Les messagères du tri, du service déchets de Grand Lac seront présentes en déchetteries pour donner toutes les informations aux habitants concernant l’évolution à venir des modalités d’accès en déchetterie et la nécessité de s’inscrire dès à présent pour les particuliers. Elles renseigneront également les personnes sur les modalités d’inscription. Elles réceptionneront aussi les dossiers d’inscription déposés.

Voici le planning des permanences en déchetteries

Permanences déchetteries

DRUMETTAZ-C.

GRESY-SUR-AIX

matin

après-m

matin

après-m

samedi

4-mars

 

 

9h-11h45

 

dimanche

5-mars

 

 

 

 

lundi

6-mars

10h-11h45

14h-17h

10h-11h45

14h-16h45

mardi

7-mars

 

 

 

 

mercredi

8-mars

10h-11h45

 

10h-11h45

14h-16h45

jeudi

9-mars

 

 

 

 

vendredi

10-mars

10h-11h45

14h-17h

 

 

samedi

11-mars

9h-11h45

14h-17h

 

 

dimanche

12-mars

 

 

 

 

lundi

13-mars

10h-11h45

14h-17h

10h-11h45

14h-16h45

mardi

14-mars

 

 

 

 

mercredi

15-mars

10h-11h45

 

10h-11h45

14h-16h45

jeudi

16-mars

 

 

 

 

vendredi

17-mars

10h-11h45

14h-17h

10h-11h45

14h-16h

samedi

18-mars

 

 

9h-11h45

14h-17h

dimanche

19-mars

 

 

 

 

lundi

20-mars

10h-11h45

14h-17h

10h-11h45

14h-16h45

mardi

21-mars