L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

OCTOBRE 2021 

Aix les Bains

Aviron Aix Turin

Grand chelem pour les aixois ! 

Ce samedi 23 octobre le club d’aviron a organisé 2 manifestations majeures avec l’historique centenaire du match Aix/Turin et la traditionnelle bénédiction des bateaux en présence d’Enrico Marucco président de la Société Royale d’Aviron CEREA, Tony Baruffaldi (ancien président), Emilia Lodigiani présidente du Comité Fédération Italienne Canotage (FIC), Martine Scotton secrétaire générale adjointe de la FFA, Renaud Beretti maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Karine Dubouchet adjointe aux sports, Jean Marc VIAL et Nicolas Poileux adjoints, Catherine Riac (Groupe Valvital), Laurent Filippi maire de Mouxy.

En 1921, le duel entre les rameurs aixois et turinois en "Huit avec barreur". voyait le jour, avec comme enjeu le bronze de Claudion offert par la Ville d’Aix les Bains.

Ce samedi à l’occasion de l’édition du centenaire, les « Vert et Rouge » en "Huit" ont remporté ce match historique, et permis au « bronze de Claudion » surnommé Bambino par certains, de revenir en terre savoyarde après plusieurs années resté à Turin !

Disputé sous un soleil radieux mais éloigné un peu plus de la berge du fait de la baisse du niveau du lac, ce match Aix Turin comptait 5 courses : skiff Master homme, Huit Master homme, skiff junior homme, 4 de couple juniors féminin et Huit seniors homme !

Pour cette tradition centenaire, la nouvelle génération aixoise avec l’ensemble de ses internationaux a répondu présent pour affronter le Huit turinois sur une distance de 2 kilomètres.

Composé de Nicolas Armenjon, Baptiste Savaete, Louis Chamorand, Théo Renaud, Yoann Lamiral, François Teroin, Maxime Vicot, Maël Vittet barré par Leo Paul Schauer, soit l’équipe médaillé de bronze lors des derniers championnats de France Élite, le Huit senior s’impose devant l’équipage turinois emmené par le champion d’Europe U23 Francesco Torta.

Au final, les aixois ont réalisé un Grand Chelem historique en complétant cette victoire mythique du Huit, par 4 victoires dans les autres courses face aux italiens : le « Quatre de couple » senior féminin avec Fleur Vaucoret, Fanny Puybaraud, Léane Maupin, Lucie Assier, le skiff junior masculin avec Baptiste Petit-Roulet, le skiff master masculin avec Sébastien Bichet et le Huit master masculin avec Valentin Vial, Benoit Belingheri, Maxence Janaudet, Raphaël Coudurier, Jérôme Hamelin, Julien Mazzega, Jean Marc Ravier, Nicolas Bichet, barrés par Quentin Gallet !

L’édition des 101 ans devraient se dérouler en avril 2022 à Turin sur les eaux tumultueuses du Pô, face à une délégation italienne revancharde qui voudra récupérer le bronze de Claudion !

Cette journée sportive et conviviale marquée par ces victoires aixoises, vient conclure de belle façon une année 2 021 exceptionnelle avec 7 titres de champions de France pour le club du président Stéphane Bichet. Malheureusement suite au Covid, il n’y aura pas de classement national des clubs en 2021, un classement qui aurait sans doute vu Aix es Bains (actuellement 3e club français), décrocher la 2e place, voir peut être plus !

 

Baptèmes

Une bénédiction des bateaux par le Père Vincent Coutin.  

Comme il est de tradition depuis la création du club aixois en 1882, l’arrivée de nouveaux bateaux est marquée par une bénédiction et le parrainage de ces derniers.

En cette année 2021, juste avant le début du lancement de la rencontre du centenaire Aix Turin, 5 bateaux ont été bénis par l’abbé Vincent Coutin: un «Huit» avec barreur «Ville d’Aix-les-Bains» en présence du maire et président de Grand Lac Renaud Beretti et de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet, un «skiff» «Ducs de Savoie» parrainé par le Département de la Savoie,

un «skiff» «Michel Guichet» en la mémoire de l’ancien président d’Honneur du Club, un «quatre» «Tony Baruffaldi» en l’honneur de l’ancien président de la CERA Torino présent pour ce centenaire, une «yolette» «Claude PACHE» en la mémoire de l’ancien président du Comité de Savoie et finaliste des JO de Tokyo 64.

Au cours de la remise des prix, la CEREA ainsi que la Ville d’Aix-les-Bains se sont vu remettre un diplôme commémoratif du centenaire, et Tony Baruffaldi a reçu le titre de membre Honoris Causa par l’Entente Nautique d’Aix les Bains pour les services exceptionnels rendus au monde de l’aviron dans le cadre du développement de l’amitié entre la Reale Società Canottieri CEREA et l’EN Aix-les-Bains.

Cette journée historique, sportive et très conviviale, s’est terminée autour du traditionnel repas officiel regroupant athlètes, dirigeants, élus et d’anciens vainqueurs du match. 

Aix les Bains Aviron

Match Aix Turin ce samedi

Centenaire et bénédiction des bateaux  

Ce samedi 23 octobre il y aura de l’effervescence au club d’aviron avec 2 manifestations majeures : la bénédiction des bateaux et le Centenaire du match Aix Turin !


Il y a 100 ans en 1921, le duel entre les meilleurs rameurs aixois et turinois en « Huit » avec barreur voyait le jour, un duel qui a bercé des générations d’Aixois ! Ce centenaire sera fêté en grande pompe avec de nombreux internationaux et officiels ce samedi. Un rameur aixois a 2 rêves : être champion de France en « Huit » avec barreur senior, et remporter le match Aix/Turin.


L’édition 2 021 s’annonce dès à présent historique avec un objectif clair pour les « Vert et Rouge » : remporter l’édition du centenaire ! Signe de l’intérêt des nouvelles générations pour cette tradition centenaire, l’ensemble des internationaux aixois sera présent pour affronter et battre le « Huit » Turinois toujours redoutable. De retour des Pôles France de Lyon et Nantes, les internationaux ont fait le choix en accord avec la Fédération, de ne pas prendre part au stage terminal de préparation à la Coupe de France avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, afin de se donner toutes les chances de remporter le bronze de Claudion (Le Bambino) !


Le « Huit » aixois sera performant sur le papier composé de Nicolas Armenjon, Baptiste Savaete, Louis Chamorand, Théo Renaud, Yoann Lamiral, François Teroin, Maxime Vicot, Maël Vittet barré par Leo Paul Schaue, soit l’équipe médaillée de bronze lors des derniers championnats de France Élite. À l’origine réservé seulement au « Huit » senior masculin, le match s’est ouvert aux féminines avec l’intégration du « Quatre de couple » senior. L’équipage aixois emmené par la championne du monde junior Fleur Vaucoret, sera composé à 100 % de championnes de France Élite.


Côté italien on se déplace pour la gagne également. À l’origine, les sélections se déroulaient en Italie pour définir lequel des 5 clubs le long du Pô représenterait la première capitale italienne lors du match. Les courses étaient disputées entre les rameurs de l’Armida, la CEREA, la Caprera, l’Esperia et la FIAT au pied du pont Umberto 1er. Depuis 2013, c’est la Société Royale d’Aviron CEREA, qui représente la délégation turinoise.

 Emmenée par son président Enrico Marucco, la délégation italienne ne comptera pas moins de 35 membres dont de nombreux internationaux et officiels. Un fameux match en perspective !  

Les équipages aixois et turinois du 1er match en 1921 au Grand Port

 

Aix les Bains Aviron 

Bénédiction des bateaux et programme  

Comme il est de tradition depuis la création, du club aixois en 1882, meilleur club français en 2 021 avec 7 titres de champions de France, l’arrivée de nouveaux bateaux est marquée par une bénédiction et le parrainage de ces derniers.


Trois bateaux seront bénis par l’ancien prêtre du diocèse de Tarentaise, l’abbé Vincent Coutin : Un « Huit » avec barreur de marque italienne Filippi, champion de France en juillet parrainé par la Ville d’Aix-les-Bains en présence du maire Renaud Beretti et de l’adjointe aux sports Karine Dubouchet, un « skiff » de marque Filippi parrainé par le Département de la Savoie et portera le nom de « Ducs de Savoie », un « Quatre » de marque Filippi parrainé par Tony Baruffaldi, ancien président de la CERA Torino qui sera également, fait membre Honoris Causa du club.


Programme de ce samedi :


9 h 30 : Bénédiction des bateaux en présence des délégations et officiels


11 h : match 2 021 du centenaire le long de la route nationale entre le Lido et la Plage du Rowing (vers le club), en « Quatre de couple » senior féminin, en « skiff » junior masculin, en « Huit » masters masculins, en « Huit » seniors masculin match Aix Turin avec en jeu le Trophée de la Ville d’Aix-les-Bains le bronze de Claudion (Bambino).


12 h : Proclamation des résultats et remise du trophée

Aix les Bains Aviron

Mondiaux d'aviron de mer

Les rameurs ont déjà la tête en 2028…avec l’aviron de mer !

 

Alors que les champions de France Evangéline Calloud et Jérôme Hamelin sont de retour des mondiaux d’aviron de mer disputés au Portugal, où ils ont terminé à la 10e place de la petite finale après de nombreux problèmes techniques, l’aviron aixois entend poursuivre le développement de cette pratique atypique qui sera au programme des Jeux Olympiques de 2028.


Le club aixois était déjà précurseur sur cette pratique dans les années 2000, avec l’arrivée sur le lac du Bourget de bateaux de mer prêtés à l’époque par un constructeur français. Galop d’essai non concrétisé, mais qui devait en 2017 voir un équipage aixois terminer dans le top 15 mondial lors des championnats du monde de Thonon suite à une démarche personnelle de certains rameurs. Il faudra attendre 2 019 pour voir le binôme Raphaël Coudurier, Jérôme Hamelin décrocher une 4e place aux mondiaux de Hong Kong. La dynamique était clairement relancée, et va être renforcée suite aux dernières décisions du bureau.


L’étape suivante est maintenant l’intégration officielle et progressive de cette pratique différente dans son esprit, au sein du plus que centenaire club aixois. Signe de cette volonté affichée, la mission donnée à Jérôme Hamelin tout nouveau membre du Conseil d’administration du club, de développer l’aviron de mer au sein de la maison aixoise dans l’optique des Jeux Olympiques 2 028 ! Après Thonon en 2017, pourquoi ne pas envisager des mondiaux d’aviron de mer à Aix-les-Bains,…avant d’avoir des médaillés olympiques en 2 028 à Los Angeles !

 

  

 

 

 

 

  

Aix les Bains

Aix les Bains

Aviron de mer

Deux aixois aux mondiaux ! 

Quelques jours après avoir décroché les titres de champion de France en « Huit senior » féminin et en « Double PR3 » masculin, Evangéline Calloud et Jérôme Hamelin prennent part jusqu’au 3 octobre aux championnats du monde d’aviron de mer.

Engagés en « Double senior mixte », les deux aixois seront opposés à pas moins de 47 équipages provenant de l’ensemble des continents. Les séries qualificatives se dérouleront sur une distance de 4 kilomètres et la finale mondiale sur 6 kilomètres. Situés à Oeiras, au Portugal, ces mondiaux ne seront pas une nouveauté pour les aixois puisque Jérôme Hamelin a déjà pris part à plusieurs mondiaux d’aviron de mer en France, au Canada et également à Hong Kong.

Ils seront accompagnés par Julien Mazzega, trésorier adjoint du club et habitué des mondiaux de mer.

Evangéline Calloud entourée de Julien Mazzega à gauche et Jérôme Hamelin

 

Aix les Bains Aviron

Le « Huit » féminin seniors, champion de France 2021

 

 À Mantes-la-Jolie, le "Huit" féminin Aixois a régné en maître. Deux mois après des championnats de France jeunes et seniors sprints marqués par 4 titres en « Huit » ce qui était déjà énorme pour le club, ce dimanche un nouveau titre de champion de France est tombé dans l’escarcelle aixoise avec le « Huit » senior féminin, le fanion le plus convoité de l’aviron féminin français. Au total cette année, le club totalise 7 titres de champion de France !

Une première pour le club aixois quelques mois après celui en « Huit » seniors mixte sprint.

Dominatrices, Fleur Vaucoret, Maella Favrais, Evangeline Calloud, Leane Maupin, Milagros Porta, Lise Bara, Emilie Mouchet, Juliette Neyrat, barreur Quentin Gallet, ont réalisé la course parfaite. En finale après un bon départ, elles prennent la tête de la course aux 250 m, avant de creuser l’écart pour s’imposer avec une ½ longueur d’avance ce qui est beaucoup pour une finale, sur les équipages de Boulogne 92 et Société Nautique de la Basse Seine. Cette saison Fleur Vaucoret aura décrocher 1 titre de championne du Monde junior et ce titre de championne de France, avant de rejoindre le Pôle France de Nantes et retrouver sa coéquipière Emilie Mouchet. De son côté Lise Bara aura obtenu 2 titres de championne de France avec ce titre et celui en "Huit mixte sprint" !

Au niveau des autres équipages, le « Huit » seniors composé à 90 % de rameurs U23 avec Baptiste Savete, Louis Chamorand, Maël Vittet, Francois Teroin, Theo Renaud, Nicolas Armenjon, Maxime Vicot, Yoann Lamiral, barreur Leo Paul Schaue, décroche le bronze à 1 centième seulement de l’argent ! Grace au partenariat franco-suisse entre Aix-les-Bains et le Rowing Club de Lausanne, le « Double » junior masculin avec l’aixois Baptiste Petit Roulet et le lausannois Damien Kinlgler, décroche le bronze. Certaines avaient décroché le titre national cadette en juillet, le « Huit » junior féminin avec Clémentine Brun, Telma Villalonga, Lana Guerc, Pascaline Vial, Claire Sabourdy, Lucie Assier, Betty Fuvel, Coline Pinson, barreur Thais Allemand, termine 4e, au pied du podium !

Engagé dans 2 bateaux, l’international paraviron Jérôme Hamelin décroche avec Enzo Pisicchio un nouveau titre national en « Double » senior PR3 masculin, puis termine au pied du podium en « Deux avec barreur » senior avec Emile Moiron, barreur Quentin Gallet !

ACCUEIL   

un compteur pour votre site