L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

SEPTEMBRE 2022

Aix les Bains   Aviron

Championnat du Monde Elite à Radice

Objectifs atteints pour Baptiste Savaete et Louis Chamorand 

Après plusieurs semaines de stage terminal, l’équipe de France d’aviron avec 15 embarcations est partie en République Tchèque disputer l’ultime rendez-vous de la saison internationale du 18 au 25 septembre. L’Entente Nautique était représentée par  Baptiste Savaete et Louis Chamorand.

Auteurs de deux belles prestations à l’occasion de ces mondiaux de Racice, Baptiste et Louis ont répondu présent et remplit leur contrat pour leurs premiers championnats du monde élites.

Etudiant à Grenoble EM et vice champion d’Europe 2021, Baptiste Savaete était engagé en skiff PL, une embarcation à la concurrence des plus rude. Quatrième de sa série qualificative, l’aixois a réussi à passer l’épreuve des ¼ de finales, puis des ½ finales. Rarement favori des courses qu’il débutait, Baptiste a su créer à chaque fois la bonne surprise grâce notamment à une fin de course hors du commun. Il n'a pas moins ménagé ses efforts lors de sa dernière course et termine à la 5eme place de cette finale A remportée par un italien. Au final un beau parcours dans cette compétition mondiale pour le médaillé de bronze en « deux de couple » poids léger U23 il y a quelques semaines à Varèse. 

Après avoir fait l’impasse sur les championnats d’Europe et les mondiaux U23, Louis Chamorand leader du groupe pointe tricolore, a réalisé ses premiers championnats du monde dans la catégorie élite à la nage du « quatre sans barreur » français.

Ce jeune bateau dont la préparation a été chamboulée suite à des problèmes de santé de certains athlètes, avait comme objectif d’intégrer le top 12 mondial.

Aux côtés de Thibaud Turlan, Téo Rayet et Armand Pfister (remplaçant repêché du collectif U23), le savoyard a emmené ses coéquipiers à la douzième place mondiale après notamment un repêchage mémorable. En queue de peloton, le « quatre sans barreur » tricolore a trouvé l’énergie pour remonter son retard sur les derniers 250 mètres de course et se qualifier en ½ finale mondiale. Reversé par la suite en finale B, les tricolores termineront à une très honorable 6ème place de la finale B, équivalent de la 12ème place de cette compétition mondiale.        

 Baptiste Savaete  credit photo Mag Aviron Eric Marie       

               

                                                                                          Louis Chamorand   credit photo Mag Aviron Eric Marie                                  

  

                                           Aix les Bains Aviron                                            

     Fin de saison à  Vaires-sur-Marne 

Les aixois clôtureront la saison 2022 sur la bassin olympique de Vaires-sur-Marne. Avec 10 équipages engagés l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains compte bien compléter son palmarès 2022 à l’occasion du championnat de France Senior Sprint qui clôturera une saison record pour l’aviron aixois.

Avec sept titres de champion de France, la saison 2022 de l’aviron aixois restera dans la anales du club qui fête cette année, son 140ème anniversaire. Malgré cela les troupes du président Stephane Bichet comptent bien clôturer cette année sportive de la plus belle des manières, le week-end prochain, en terre francilienne. Organisé sur le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne, ce championnat de France Senior Sprint verra s’affronter les rameuses et rameurs seniors sur la distance de 500 mètres. Le club aixois sera représenté par 10 équipages composés pour la majorité, d’athlètes expérimentés ayant déjà goûté aux joies d’un titre national. A noter que Lise Bara tentera de décrocher son 4ème titre de championne de France en une saison, ce qui serait un record dans l’histoire du club.    

Ayant clôturé leur saison internationale le week-end dernier sur de belles performances avec respectivement une 5ème et une 12ème place mondiale, Baptiste Savaete et Louis Chamorand seront absents de cette dernière échéance nationale qui bénéficie d’un week-end de récupération bien mérité pour les deux aixois pensionnaires du Pôle France de Lyon.

Arrivé durant l’été, le quadruple champion du monde français Maxime Demontfaucon, vivra sa première compétition nationale en tant qu’entraîneur en chef du Pôle Performance aixois.            Un rendez-vous parisien qui devrait permettre au nouveau patron du haut niveau de l’Entente Nautique de jauger le niveau de son collectif à l’aube d’une saison 2023 qui sonne comme un véritable challenge pour le groupe aixois.  

                                                                                                                 Lise Bara en course pour un 4eme titre national en une seule saison !                                     

          

 

Aix les Bains                          

Porte ouverte très suivie                              

A l’occasion de ce 2eme samedi de Porte Ouverte, beaucoup de personnes de tout âge d’Aix les Bains et des environs dont 1 couple de Cognin, sont venus découvrir le 3eme club français nombreuses fois titrés. Plusieurs bénévoles dont Gilles Lher, Claude Janin, Nicolas Bichet, René Petit Roulet entre autres ont fait découvrir le club, son histoire, sa création datant de 1882, ses installations. Ensuite bénéficiant d’un lac très calme propice à l’aviron, l’encadrement a aider ces personnes pour la plupart débutantes à utiliser la planche à ramer qui a permis à ces débutants de partir seul sur le lac sur une distance de plus de 1000m pour les plus volontaires!

Les inscriptions se poursuivent avec des permanences jusqu’au 30 septembre 2022 : mercredi de 13 h 15 à 14 h 15, jeudi de 17 h à 18 h, samedi de 11 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30. Adresse 22 avenue Daniel Rops Aix-les-Bains.

   

   

     

ACCUEIL   

un compteur pour votre site