L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

JUIN 2022 

Aix les Bains Aviron

Championnat National Jeune

6ème titre national cette saison avec la victoire du double minime féminin. 

Après une série d’événements nationaux peu épargnés par les mésaventures météos notamment, l’aviron français a pu enfin profiter d’une compétition sans accroc ce week end au cours du championnat National Jeune à Gerardmer dans les Vosges. Ces rencontres ont permis aux jeunes rameuses et rameurs d’apprécier leur 1re expérience dans une compétition nationale de cette envergure.

A cette occasion, le club aixois a décroché sont 6e titre national cette saison grâce à la victoire du double minime féminin. Une belle performance complétée par le bronze du quatre masculin.
Ce sont par les séries de samedi matin, et les demi-finales samedi après-midi, qu’a débuté ce championnat National Jeune. Cela a permis de classer les forces en présence qui se mesuraient pour la 1re fois contre tous leurs adversaires de l’hexagone.

Chaque place grappillée lors des tours préliminaires, permettait de grimper dans la hiérarchie des finales et de marquer de précieux points au classement de la saison.

Sacrées récemment championnes Sud-Est, Victoire Savaete et Laurane Deillon avaient le statut de favorites sur le bassin vosgien. Dominatrices tout au long du week-end, les 2 aixoises engagées en deux de couple minime J14, s’adjugent le titre national avec près de 8 secondes d’avances devant les équipages de Corbeil Essonne et du CA Marseille
! Une très belle performance pour ces 2 aixoises, Victoire étant la petite sœur de l’international aixois Baptiste Savaete médaillé de bronze en bateaux court 2022.

Le huit de couple féminin se classe 21e et le quatre de couple féminin avec barreur, prend la 38e place.

Du côté des garçons, le quatre de couple minimes avec barreur composé de Lorenzo Goncalves-Lopez, Louka Gerard, Marco Piaton De Menezes, Alexis Pegaz Hector barré par Malo Le Roux, décroche le bronze derrière les équipages du Lyon CA et de Strasbourg. Les 2 autres quatre de couple masculin avec barreur terminent respectivement à la 31e place et à la 59e place.

Au final de belles performances pour les minimes aixois qui vont profiter de vacances bien méritées
!

Place maintenant aux championnats de France Seniors U23 et Cadets qui se dérouleront le week-end prochain à Bourges.

Aix les Bains Aviron   

Championnats de France Masters

Nouvelle couronne pour Evangéline Calloud et Lise Bara


Le bassin du Breuil de Mâcon accueillait ces 18 et 19 juin la 3e édition du championnat de France Master. Après une 2e édition 2 020 écourtée par des conditions météorologiques difficiles et une absence de championnat Master en 2 021 dus à la pandémie, cette édition 2 022 avec 801 équipages, promettait 2 journées de compétition ensoleillées.

Engagés en double féminin, les championnes de France 2 021 en Huit senior, Évangélise Calloud et Lise Bara ont décroché avec maîtrise le titre national de cette discipline, devant Beaucaire et Brives. C’est le 3e titre décroché cette saison pour Lise Bara. après avoir remporté le fanion tricolore en Indoor 500 m et en Huit mixte longue distance, l’ancienne licenciée de l’ASA réalise une saison idéale.

Malgré un nouveau fanion décroché en double féminin, le club du président Stéphane Bichet, repart de Mâcon avec un goût d’inachevé pour le double PL. La faute à nouveau à une météo capricieuse dimanche !

Déjà privés de finale lors des championnats de France senior bateaux longs à Vichy suite à un orage de grêle qui avait ravagé le parc à bateaux, le double PL composé de François Teroin et Benoit Belingheri, a été à nouveau dans l’impossibilité de défendre sa chance ! Vainqueur de sa série qualificative, le binôme aixois avait décroché de fort belle manière sa place pour la finale A de dimanche. Malheureusement, des conditions météorologiques tempétueuses ont obligé la Fédération à annuler les courses dès le milieu de matinée. Pourtant parmi les favoris pour le titre national, c’est donc à nouveau bredouille pour cause de météo, que nos deux Aixois terminent ce championnat de France. Cette annulation a également empêché de courir le skiffeur master Bouzid Habba.

En quatre de couple mixte, Évangélise Calloud, Lise Bara, Julien Mazzega, Pierre Baty échouent au pied du podium, le quatre sans barreur avec Gil Morin, Jean Marc Bernard, Cyrille

Bergeretti, Jean Paul Barithel se classent 6e de la finale A.

Prochaine compétition les 25 et 26 juin avec les championnats de France Jeune (Gérardmer).                              

 Le titre pour le binome Calloud Bara au centre
Credit photo FFA Mag Aviron

     

Aix les Bains Aviron

Coupe du monde – 2nde étape         

Un week-end polonais prometteur !

Les choses sérieuses ont débuté ce week-end du 16 au 19 juin à Poznan pour l’équipe de France olympique et paralympique. La délégation française était présente avec 17 équipages sur le lac Malta pour cette 2e étape de la Coupe du Monde d’aviron.

Avec une victoire et deux équipages dans le top 10, les jeunes rameurs aixois (tous U23) ont répondu présent sur le bassin polonais.

Déjà vainqueur à Poznan en 2019, l’aixois Jérôme Hamelin se présentait sur le bassin polonais avec un nouveau coéquipier Laurent Cadot. Pour sa 1re sortie internationale, le deux sans barreur tricolore a marqué les esprits !

Bien que réalisant deux « fausses pelles » en série, le binôme français a établi un nouveau record du monde. Grands favoris de la finale de samedi, Jérôme Hamelin et Laurent Cadot ont assumé en pulvérisant leur record de la veille de 14 secondes ! Le nouveau duo paraviron démontre, à 2 ans des Jeux paralympiques de Paris, qu’il faudra compter sur lui pour les prochaines échéances de la saison. Ils remportent ainsi cette 2e étape de la Coupe du monde 2 022 devant l’Ukraine et l’Inde.

Engagé en deux sans barreur masculin au côté du grenoblois Thibaud Turlan, le rameur aixois Louis Chamorand décroche la 7e place après une victoire en finale B. Meilleur des deux équipages tricolores engagés dans la discipline du deux sans barreur, ce binôme peut prétendre à intégrer le quatre sans barreur qui termine 10e en décrochant la 2e place de la finale B. Maintenant la DTN va devoir définir les compositions qui permettront au groupe masculin de monter en puissance lors des prochaines échéances.

A l’occasion de sa 1re participation à une Coupe du monde Baptiste Savaete en PL n’a pas pu se qualifier pour la finale A du deux de couple PL avec son binôme Pierrick Verger. En terminant 3e de la finale B, le duo décroche la 9e place au général. L’autre équipage PL composé d’Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig a réussi à décrocher son billet pour la finale en remportant brillamment sa ½ finale.

Après de beaux succès acquis à Essen lors de la première sortie internationale de la saison, les Bleus ont fait face à une concurrence d’un tout autre niveau à Poznan. Avec seulement 25 % du collectif terminant dans le top 6, l’aviron tricolore doit continuer à monter en puissance s’il veut être prêt la saison prochaine pour décrocher des billets pour le Jeux de Paris 2024.                                               

 Nouveau record du monde pour Jérome Hamelin et Laurent Cadot (au centre) en deux sans barreur PR3.
Credit photo FFA

Aix les Bains Aviron

Championnats de France bateaux longs seniors et juniors    

2 médailles et des regrêts suite à l’interruption pour cause de grêle ! 

Du 3 au 5 juin devaient se dérouler à Vichy, les championnats de France bateaux longs seniors et juniors 2022. Mais Ils n’auront duré que 2 jours, sans les finales prévues ce dimanche 5 juin! La fête a été gâchée par une averse de grêle d'une force inouïe sur le parc à bateaux vichyssois aux alentours de 22h30 samedi soir causant de très lourds dégâts matériels. Malgré le retour des rameurs, entraîneurs et bénévoles sur le lieu du désastre pour essayer de protéger le matériel, la majorité des bateaux en carbone n'ont pas résisté aux grêlons. Le club aixois se retrouve avec plus de 90 000 € de pertes de matériel !

Devant l’ampleur des dégats, le comité d'équité et les organisateurs ont pris la décision de ne pas disputer les finales de ce dimanche. Les championnats bateaux longs se sont donc arrêtés prématurément sur les rives du Lac d'Allier.

Du coup le club aixois a été doublement pénalisé. Une partie du matériel détruit et une méthode de classement... fortement contestable. Si aucune cérémonie protocolaire ne s'est tenue, les résultats ont toutefois été entérinés suivant les résultats des dernières courses disputées. Le titre de Champion de France était acquis par l'équipage vainqueur de la plus rapide des deux ½ finales. Le vainqueur de l'autre ½ finale était désigné vice-champion de France même si son temps était inférieur aux équipages de l’autre ½ finale !

La déception était de mise dans le camp aixois dimanche soir car le groupe senior-junior aixois rentre des championnats de France bateaux longs avec six places de finaliste dont deux podiums, mais « seulement » 2 belles médailles.

La médailles d’argent a été obtenue par le Huit junior féminin composé des internationales Lucie Assier et Eléa Cloutier, Alice Gambiez, Thaïs Allemand, Claire Sabourdy, Coline Pinson, Telma Villalonga, Lana Guerci, barreur Malo Le Roux. La médaille de bronze est revenue au Huit senior féminin composé de Fleur Vaucoret, Lucine Ahyi, Lise Bara, Léane Maupin, Fanny Puybaraud, Milagros Porta, Maella Favrais, Emilie Mouchet,
barreuse Pascaline Vial. Bien qu’ayant réalisé le 2nd temps aequo avec l’équipage de l’Ecouragement Nautique, les aixoises héritent de la médaille de bronze. Une réelle déception au final pour cet équipage champion de France en titre.

Au jeu des perdants, le deux de couple PL senior masculin François Teroin et Maël Vittet. 3eme temps des ½ finales, l’équipage hérite de la 5eme place alors que le 2eme équipage aixois Benoit Belingheri et Baptiste Petit-Roulet se classe 4eme en ayant réalisé le 5eme temps des ½ finale. 

Pour les autres équipages, la 5ème place pour le Huit senior masculin, la 6ème place pour le Huit junior masculin et la 7ème place pour le Quatre sans barreur junior masculin. 

Le Huit junior féminin vice champion de France photo ENA

 

ACCUEIL   

un compteur pour votre site