L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

MAI 2022 

Championnats de France bateaux longs juniors, seniors, Paraviron ces 3, 4, 5 juin

                                                                                       Direction Vichy !



Alors que la saison internationale vient de débuter, le collectif du Pôle Performance aixois va se retrouver au grand complet à l’occasion des championnats de France bateaux longs à Vichy.

Les internationaux ayant obtenu un bon de sortie, une partie du collectif senior junior aixois a posé ses valises sur la base départementale du lac d’Aiguebelette dans l’objectif de préparer dans des conditions optimales, les championnats de France bateaux longs.

Echéance la plus attendue de la saison nationale, cette épreuve verra s’affronter du 3 au 5 juin, sur le bassin de Vichy les meilleurs athlètes tricolores engagés sous les couleurs de leurs clubs.

Ainsi en provenance des 4 coins de la France, voir du monde (Fleur Vaucoret et Emilie Mouchet au Pôle France de Nantes, Lucine Ahyi à l’Université de Californie,...) se sont retrouvés pour avaler les kilomètres en huit, double et quatre sans barreur. Tout comme les saisons précédentes, la priorité a été portée à la composition de huit, bateau emblématique du club, quitte à faire une croix sur d’importantes chances de titres dans des bateaux tels que le quatre sans barreur, le deux barré ou le deux de couple PL !


Les seniors face à une concurrence importante


Sous la direction du binôme de techniciens Eric Baudino / Dominique Basset le collectif senior, réparti au sein d’un huit masculin, un huit féminin, et trois deux de couple, est conscient de son statut d’outsider malgré les performances réalisés la saison dernière (1er en huit féminin et 3ème en huit masculin). Le « réveil » des clubs tels que Grenoble, Nantes, Nancy ou encore AC Boulogne Billancourt, ayant pour certain fait appel à des athlètes étrangers pour renforcer leurs équipages, annonce un championnat de France d’un niveau des plus élevé. Malgré une concurrence de plus en plus rude, la délégation aixoise conserve son objectif de placer l’ensemble de ses équipages engagés dans le Top 6 français.


Ainsi, le huit masculin, emmené par Louis Chamorand est composé de Yoann Lamiral, Baptiste Savaete, Enzo Pisicchio, Nicolas Armenjon, Théo Renaud, Clément Assier et Maxime Vicot, barré par Léo Paul Schauer. Du côté du huit féminin, Pascaline Vial sera à la barre d’un équipage composé de Lucine Ahyi, Fleur Vaucoret, Lise Bara, Léane Maupin, Fanny Puybaraud, Milagros Porta, Maella Favrais et Emilie Mouchet.

Jérôme Hamelin à l’assaut d’un second fanion 2022
.

En deux de couple PR3 Open (composition libre féminin ou masculin), le champion de France Jérôme Hamelin (en deux sans barreur) tentera d’aller décrocher un nouveau titre au côté de
l’expérimentée Evangéline Calloud. Pour cela ils devront s’imposer face à des équipages 100% masculin tel que celui du Mans ou du Bourget du Lac.
En deux de couple PL masculin, deux bateaux aixois seront présents au départ de ces championnats de France. Le binôme François Teroin, Maël Vittet sera opposé à Benoit Belingheri
associé à Baptiste Petit-Roulet.


Lucie Assier et Eléa Cloutier en huit féminin


Tout comme les seniors, le groupe junior se présentera avec deux huit masculin et féminin.


Sitôt rentrées des championnats d’Europe de la catégorie, Lucie Assier et Eléa Cloutier ont pris leur place au sein du huit féminin aux côtés d’Alice Gambiez, Thaïs Allemand, Claire Sabourdy, Coline Pinson, Telma Villalonga et Lana Guerci barrées par Malo Le Roux.


Du côté masculin, le club a fait le choix de surclasser le huit cadet en junior. Quelques semaines avant les championnats de France cadets, cet équipage aura donc la chance de pouvoir se
confronter aux meilleurs de la catégorie supérieure. Le bateau sera emmené par Thomas Villain, Covis Coquet, Valentin Appel, Quentin Verdenal, Gafurr Rushiti, Theodore Turk, Paolo Françon et Hugo Encrenaz. Le barreur étant Théo Masson.


Enfin, Nathan Monnerais, Aurélien Deillon, Arthur Gaudillère et Quentin Ducimetière seront eux engagés en quatre sans barreur masculin.


Avec huit équipages engagés, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, malgré ses performances de la saison dernière (et sa non officielle 1ère place au classement national des clubs français) se présentera bien dans la peau de l’outsider sur le bassin vichyssois. Une étape cruciale dans la course au point en vu du classement finale des clubs.
 

JUIN 2022

Club / 3, 4, 5 juin / Championnats de France bateaux longs juniors, seniors, Paraviron (Vichy)


Club / 11, 12 juin > Championnats Sud-Est Jeunes J14 et J16 (Mâcon)


Equipe de France / 17, 18, 19 juin > Coupe du Monde 2nde étape (Poznan)


Club / 18, 19 juin > Championnats de France masters (Mâcon)


Club / 25, 26 juin > Championnats de France Jeune (Gérardmer)

Le huit senior masculin  credit Anthony Girerd

Lucine Ahyi 4ème des championnats US

Alors qu’elle sera alignée ce week-end à la nage du Huit féminin aixois lors des championnats de France bateaux longs, Lucine Ahyi rentre des US auréolés d’une 4e place nationale en Huit!

Depuis 2019 Lucine Ahyi étudie la psychologie sur le campus de Berkeley au sein de l’Université de Californie. Un cursus outre-Atlantique qui oblige la rameuse aixoise à jongler entre les programmes d’entraînements français et nord-américains, et faire une croix sur une possible sélection nationale olympique chez les bleus.

Après avec décrochée la 9e place la saison dernière en US, la rameuse aixoise s’est présentée sur le bassin international de Sarasota (Floride) avec l’ambition d’intégrer le top 6 national en Huit féminin lors des championnats universitaires US d’aviron, la compétition d’aviron la plus relevée des États-Unis. La concurrence était des plus élevées avec des équipages comptant de nombreux internationaux tel celui de Washington (champion US en titre), Stanford ou encore l’Université du Texas.

Troisième de sa ½ finale, l’équipage californien composé d’Angela Szabo, Jacobien Van Westreenen, Antonia Galland, Juliane Faralisch, Annabel Oertel, Julia Hunt-Davist, Isabella Cassidy et Lucine Ahyi, barré par Hannah Duaz, décrochait son billet pour la finale nationale.

Outsider de cette finale, le Huit de CAL manque d’un cheveu le podium dans une course remportée par l’Université du Texas devant Stanford et Princeton, l’équipage Californien devançant le champion en titre, l’Université de Washington 5e.
!

Dès cette semaine Lucine sera de retour en France pour participer aux championnats de France bateaux longs à Vichy, et s’aligner dés ce vendredi 3 juin à la nage du Huit féminin aixois champion de France en titre, aux côtés de la championne du monde junior 2021 Fleur Vaucoret, Maella Favrais, Lise Bara, Émilie Mouchet, Fanny Puybaraud, Mila Porta, Leane Maupin et la barreuse Pascaline Vial. 

Lucine Ahyi (à gauche) 4e des championnats US avec le Huit de Californie,crédit photo CAL Women Rowing

Aix les Bains

Championnats d’Europe U19 (junior)

Lucie Assier et Eléa Cloutier en bronze à Varèse

L’année 2021 avait été exceptionnelle pour l’équipe de France Junior. À l’occasion des Mondiaux à Plovdiv (Bulgarie), les Bleus avaient brillé en décrochant 5 médailles, dont un titre mondial pour l’aixoise Fleur Vaucoret en «deux sans barreur» féminin. La nouvelle génération avait l’ambition de marcher dans les pas de leurs aînées. Cela a débuté ce week-end des 21 et 22 mai en Italie, avec 32 Français en sélection tricolore. Le Lago di Varese en Lombardie n’aura plus aucun secret pour les juniors français, car dans quelques mois les jeunes Bleus viendront y disputer leur objectif majeur de l’année: le championnat du Monde. Au total 29 nations étaient présentes à Varèse. Bien qu’aucun titre européen n’ait été décroché, l’équipe de France U19 a démontré pour sa première sortie de la saison, qu’il faudra compter sur elle dans les compétitions à venir.

C’est donc sans repère par rapport aux autres équipages que le «quatre de couple» féminin se présentait au départ de sa demi-finale, première course de la saison internationale. Pourtant Lucie Assier, Eléa Cloutier, Jessica Ravoire (Aiguebelette) et Maëlle Merdens (Toul), ont dominé leur ½ finale, réalisant le 2e meilleur temps des épreuves qualificatives derrière l’impressionnant équipage roumain! Une finale compliquée avec des Roumaines favorites et des polonaises en embuscade. Elle a tenu ses promesses dès les premiers coups de pelles. Absent du podium à mi-parcours, l’équipage tricolore a refait sans paniquer petit à petit son retard pour venir décrocher le bronze derrière les Polonaises (2e) et les Roumaines (1re), après une impressionnante «remontada» suite à un premier kilomètre nettement en dessous de leur capacité. Deux ans après la médaille d’argent décrochée par Émilie Mouchet et Fleur Vaucoret du côté de Belgrade, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains pourvoit à nouveau l’équipe de France de deux féminines en bronze!

Lucie Assier et Eléa Cloutier ont été fêtées par leur club ce lundi soir au club.

Calendrier juin 2022

Club 3, 4, 5 juin championnats de France bateaux longs juniors, seniors, Paraviron (Vichy), 11, 12 juin championnats Sud-Est Jeunes J14 et J16 (Mâcon) , 18, 19 juin championnats de France masters (Mâcon), 25, 26 juin championnats de France Jeune (Gérardmer).

Équipe de France 17, 18, 19 juin: coupe du Monde 2e étape (Poznan) 

Lucie et Eléa entourées d’une partie du bureau Stéphane Bichet président, Gilles Lehr trésorier, Jean Marc Ravier vice président,
et en compagnie de Karine Dubouchet adjointe
aux sports et Marina Ferrari (manque Thibaut Paulin vice président).  

Le quatre tricolote médaille de bronze 2 - Crédit Photo ENA Julien Mazzega 

Lucie Assier et Eléa Cloutier

              

Championnats de France universitaires

5 aixois médaillés dont 1 titre pour Clément Assier

Au titre de l’édition 2022 des championnats de France UNSS et FFSU à Brive, scolaires et universitaires qualifiés de toute la France, se sont retrouvés sous les couleurs de leurs établissements. Cette régate nationale n’a pas été épargnée par la récente pandémie mondiale et a donc suscité, depuis deux ans d’attente, l’impatience des jeunes athlètes comme du public.

Dans leurs catégories respectives, tous se sont affrontés sur une distance de 1
000 mètres pour tenter de représenter au mieux leurs établissements en décrochant les titres de champions de France.

Avec 7 représentants répartis sur les universités Savoie Mont-Blanc et Lyon 1, les Aixois se classent tous dans le top 6 Français et décrochent 5 podiums dont 1 titre national avec Clément Assier
!

Engagé au sein du «quatre sans barreur
» de l’Université Lyon 1, Clément Assier ajoute une nouvelle ligne à son palmarès avec cette médaille d’Or nationale FFSA. Toujours dans cette catégorie, Baptiste Petit-Roulet termine 5e dans le «quatre» de l’université savoyarde.

Du côté des autres équipages de l’Université Savoie Mont-Blanc, Sixtine Paravy décroche deux médailles de bronze en «
Huit» féminin et en «quatre de couple mixte» avec Pascaline Vial. En «quatre de couple» masculin Enzo Pisicchio, Théo Renaud et Baptiste Petit-Roulet terminent au pied du podium. Néanmoins, Enzo Pisicchio et Théo Renaud repartent de Brive-la-Gaillarde avec un titre de vice-champion de France en «Huit» mixte. L’ex-international tricolore, Anthony Girerd, a fait son retour à la compétition dans son bateau de prédilection, le skiff masculin. Après plusieurs mois d’absence pour raison médicale, le champion de France junior en skiff 2018, décroche une très belle et encourageante 6e place nationale sous les couleurs de l’Université Lyon 1

Calendrier fin mai 2022 :

Compétition en club
: Régate de Mâcon des 20 et 21 mai

Équipe de France
: Championnats d’Europe Juniors à Sabaudia les 22 et 23 mai, et la 1re étape de la coupe du Monde à Belgrade les 27, 28, 29 mai.
 

Enzo Pisicchio et Théo Renaud décrochent l’argent au sein du huit mixte de l’Université Savoie Mont-Blanc. credit l’Université Savoie Mont-Blanc

                                   Régate pré coupe du monde                                     

Trois aixois, trois médailles avec les Bleus à Essen.

Le temps des compétitions internationales est revenu. Après plusieurs années d’absence, l’équipe de France a fait son grand retour avec sa traditionnelle régate pré-coupe du monde, du côté d’Essen en Allemagne sur le lac Baldeney situé sur la Ruhr. Après un stage préparatoire à Vaires-sur-Marne, les « Bleus » ont officiellement donné leurs premiers coups de pelle à Essen. En terminant tous sur le podium, les 3 aixois engagés Louis Chamorand (1er), Yoann Lamiral (1er) et Baptiste Savaete (2e), ont répondu présent.

L’équipe de France était présente avec 21 équipages, l’équipe de France olympique, mais aussi les U23. Une régate qui a permis ainsi de tester différentes compositions d’équipages, établies à l’issue des rassemblements des 30 avril et 1er mai à Vaires-sur-Marne.

Vainqueur de l’ensemble des parcours chronométrés durant le stage préparatoire, Louis Chamorand s’impose en finale au sein du « quatre sans barreur olympique », aux côtés de Téo Rayet, Estaben Catoul et Marc Brisson, devançant les équipages allemands et autrichiens. Avec 3 secondes d’avance, le « quatre sans » tricolore prend ses marques en vue de la suite de la saison dans une embarcation olympique au niveau international relevé, à un peu plus d’an des premières épreuves de sélection pour les Jeux de Paris 2 024 !

Associé à Pierrick Verger (rameur U23) en double PL, Baptiste Savaete décroche l’argent à 6 secondes de l’autre équipage tricolore composé du binôme Hugo Beurey, Ferdinand Ludwig. Baptiste Savaete compte bien jouer les troubles fêtes dans les mois à venir afin d’intégrer le double tricolore olympique.

Sixième des championnats de France en skiff TC, Yoann Lamiral décroche l’Or en « double » U23 au côté de Samuel Arque, se classant 4e au général toutes catégories. Un podium qui vient confirmer les prétentions de l’aixois qui vise un podium aux mondiaux U23 en fin de saison.

Cette 1re sortie internationale de l’année 2 022 est donc prometteuse en vue des prochaines échéances de cette fin mai pour Louis, Baptiste et Yoann 
! 

Les 3 Aixois médaillés à Essen en Allemagne avec l’équipe de France (Yoann Lamiral, Louis Chamorand et Baptiste Savaete de gauche à droite) crédit photo FFA.

 

Yoann Lamiral vainqueur en double U23 à Essen - Crédit Photo Eric Marie Mag Aviron.

 

Louis Chamorand vainqueur en quatre sans barreur olympique à Essen' - Crédit Photo Eric Marie Mag Aviron.

 

Belle prestation à Vichy en vue des futures échéances  

A un mois des qualifications pour les championnats de France Jeune, les minimes et cadets se sont testés sur le lac d’Allier du côté de Vichy. À cette occasion, le Pôle Jeune aixois a fait le choix d’engager ses équipages bateaux longs, soit la présence de 5 « Huit » !

En s’imposant en « Huit » cadet masculin avec Villain Thomas, Coquet Clovis, Rushiti Gafurr, Verdenal Quentin, Appel Valentin, Turk Théodore, Francon Paolo, Encrenaz Hugo, barreur Masson Théo, et en « Huit » junior féminin avec un équipage composé de Pinson Coline, FuveL Betty, Villalonga Telma, Sabourdy Claire, Brun Clémentine, Gambiez Alice, Allemand Thaïs, Guerci Lana, barreuse Bourdin Perozzo Eléonore, le club aixois pose les bases de 2 équipages sur lesquels il faudra compter pour la fin de saison. À noter que quasiment l’ensemble de ces 16 athlètes a été sacré champion de France l’an dernier !

Deux autres équipages ont terminé au pied du podium, avec le « Huit » minime J14 masculin composé de Pegaz Hector Alexis, Vallon Artus, Piaton de Menezes Marco, Gerard Louka, Goncalves-Lopes Lorenzo, Masson Benjamin, Makiello Paul, Brun-Ney Antoine, barrés par Le Roux Malo, et le « Huit » cadet masculin numéro 2 composé lui de Gaudillere Titouan, Ganier Léo, Devineau Baptiste, Careme Raphaël, Paccard Arthur, Gaillet Nohan, Schauer Léo Paul, Julien-Dodsworth Théo, barreur Le Roux Malo.

Le « Huit » minime féminin avec Savaete Victoire, Villalonga Sohane, Cauet Garance, Charles Rose, Vittet Cherine, Ridel Autane, Demarty Luna, Deillon Laurane, Barreuse Bourdin Perozzo Eleonore, termine à la 7e place.
Un équipage senior était également engagé en double et termine à la 11e place avec Benoit Belingheri et Baptiste Petit Roulet.

Un week-end intéressant avec un bilan correct marqué par de belles victoires, et le potentiel de certains équipages en vue des échéances nationales et internationales de ce mois de mai 2022 :
équipe de France des 13, 14, 15 mai avec la régate internationale de Gavirate, des 14, 15 mai avec la régate internationale d’Essen, des 22, 23 mai avec les championnats d’Europe Juniors à Sabaudia, des 27, 28, 29 mai avec la 1re étape de la coupe du Monde à Belgrade, en club des 14, 15 mai avec les championnats de France UNSS et FFSU, des 20, 21 mai avec la régate de Mâcon.  

Le « Huit » minimes aixois, crédit Frank Leloire

 

 

ACCUEIL   

un compteur pour votre site