L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

AVRIL 2023 

Aix les Bains Aviron

Championnats de France Bateaux courts

Les aixois frappent un grand coup à Cazaubon !  

Le club revient des championnats de France bateaux courts Élite (senior et junior) avec la 1re place nationale au classement général. Ce classement historique est la conséquence de multiples performances du groupe aixois tout au long de ce week-end à Cazaubon, devant des clubs comme Nancy, Lyon CA, Grenoble, Boulogne-Billancourt, Nantes ! Étape phare, le bassin du Gers détermine la suite de la saison internationale pour les rameuses et rameurs qui prétendent à intégrer le collectif France en vue des régates de qualification olympique.

Sous la direction du nouvel entraîneur Maxime Demontfaucon, le Pôle Performance aixois avait qualifié par moins de dix-huit athlètes.

En plaçant 8 bateaux dans le top 10 Français dont 4 sur le podium en finale A, les troupes aixoises réalisent un week-end exceptionnel.

Baptiste Savaete, Yoann Lamiral et Fleur Vaucoret étaient attendus. Ils ont répondu présents, et se placent en vue des prochaines échéances internationales. En skiff PL, Baptiste Savaete est vice champion de France derrière le champion en titre Hugo Beurey, et monte une marche supplémentaire par rapport à l’année dernière. Baptiste conforte sa place dans le top 3 Français dans l’objectif d’une qualification olympique.

En toutes catégories, Yoann Lamiral se fait reprendre sur la fin mais décroche une médaille de bronze derrière l’équipage champion olympique et du monde en titre, Mathieu Androdias et Hugo Boucheron. Yoann s’installe parmi les leaders du groupe olympique.

Pour sa 2e année en senior, la championne du monde junior 2 021 Fleur Vaucoret associée à la havraise Mya Boscquet en « deux sans barreur », décroche une magnifique médaille d’argent prometteuse, derrière la mixte Ecouragement Nautique/AC Boulogne-Billancourt. Handicapé par un mal de dos récurant, Louis Chamorand vice-champion de France l’an dernier sur ce même bassin, n’a pas pu défendre ses chances à la régulière. Médaillée de bronze lors des derniers championnats d’Europe Junior en "quatre de couple", Eléa Cloutier décroche la 3e place en finale du skiff junior. Cette performance devrait permettre à Eléa d’asseoir un peu plus sa place de leader au sein du collectif France Junior. L’ensemble des résultats avec 4 podiums en finale A, 2 en finale B, 1 en finale C et 1 en finale D, a permis de décrocher cette 1re place nationale !

Prochain rendez-vous dimanche 30 avril pour la Régate Alpine d’Aix-les-Bains.  

Résultats complets des athlètes aixois :

FINALE A (Places 1 à 6)

2ème > Deux sans barreur Senior Féminin (Fleur VAUCORET, Mya BOSQUET)

2ème > Skiff Senior PL Masculin (Baptiste SAVAETE)

3ème > Skiff Junior Féminin (Eléa CLOUTIER)

3ème > Skiff Senior Masculin (Yoann LAMIRAL)

 

FINALE B (Places 7 à 12)

3ème (9ème) > Deux sans barreur Senior Masculin (Clément ASSIER, Louis DROISSART)

3ème (9ème) > Deux sans barreur Junior Féminin (Claire SABOURDY, Telma VILLALONGA)

4ème (10ème) > Skiff Senior Féminin (Lucine AHYI)

4ème (10ème) > Deux sans barreur Junior Féminin (Betty FUVEL, Alice BREDEL)

5ème (11ème) > Deux sans barreur Junior Masculin (Arthur GAUDILLERE, Léo DESMOLLES)

6ème (12ème) > Skiff Senior Masculin (François TEROIN)

 

FINALE C (Places 13 à 18)

3ème (15ème) > Deux sans barreur Junior Féminin (Coline PINSON, Clémentine BRUN)

6ème (18ème) > Skiff Junior Masculin (Quentin VERDENAL) 4ème (16ème) > Deux sans barreur Senior Masculin (Nicolas ARMENJON, Maxime VICOT)

6ème (18ème) > Skiff Senior PL Masculin (Julien MONVENEUR)

4ème (16ème) > Skiff Senior PL Féminin (Lucie ASSIER)

 

FINALE D (Places 19 à 24)

2ème (20ème) > Deux sans barreur Junior Masculin (Thomas VILLAIN, Quentin DUCIMETIERE)

26ème > Deux sans barreur Senior Masculin (Julien GADOUD, Thibault REMY)

 

FORFAIT MEDICAL > Deux sans barreur Senior Masculin (Louis CHAMORAND / Benoit DEMET

 

Baptiste Savaete 1 - Crédit Photo François Savaete

 

Fleur Vaucoret et Mya Bosquet 2 - Crédit Photo François Savaete

 

Yoann Lamiral 4 - Crédit Photo François Savaete

 

Aix les Bains Aviron

Maxime Demontfaucon, nouvel entraîneur du club 

Natif de Dôle, 4 fois champion du monde dernier titre en 2017 à Sarasota en Floride, Maxime Demontfaucon a posé ses valises sur les bords du lac. Depuis septembre 2 022 comme nouvel entraîneur du club aixois.

Entraîneur rameur pendant 10 ans à Meyzieu classé 22e club français avec lequel il a décroché un titre de champion de France en « double poids léger » en 2017, Maxime a été sollicité par le président du club Stéphane Bichet pour rejoindre Aix-les-Bains. Âgé de 30 ans ce nouveau challenge est une belle opportunité dans sa carrière au niveau professionnel et sportif : « C’est une bonne éventualité qui s’est offerte à moi.

Au classement performance 2 022 de la FFA, Aix-les-Bains est 2e. C’est un gros club avec une grosse structure. Ces dernières années au fil des compétitions, j’ai fait la connaissance de nombreux Aixois. Il y a beaucoup de jeunes prometteurs, un groupe en équipe de France ou aux portes de l’équipe de France. Le président ne m’a pas donné d’objectifs particuliers, mais il faut maintenir le club dans sa dynamique actuelle et rester dans les meilleurs clubs français".

Que pensez vous apporter au club aixois ? :

"Mon expérience, la connaissance du très haut niveau, et en parallèle une approche différente, avec une qualité technique sur laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Car l’aviron est un sport très technique. La formation de base est importante pour les benjamins et les minimes au niveau technique. Dans cette catégorie l’évolution physique vient par la suite. En catégorie cadet junior, les rameurs conservent leurs bases techniques, continuent d’évoluer techniquement mais la formation physique est plus poussée d’où l’utilité d’une salle d'’ergomètres et de musculation. J’aime bien la phrase de Jérémy Azou champion olympique en 2016, qui colle bien à notre sport : « La force d’un haltérophile et la délicatesse d’une danseuse étoile » !

Avec votre vision nouvelle, que manque-t-il au club ?

"L’outil de travail a besoin d’un coup de jeune, le vestiaire fille n’est plus adapté et il manque une salle d’ergomètres avec ce lac capricieux. Le président m’a rassuré, ces problématiques devraient être résolues dans un délai proche avec le projet de rénovation du club prévu par la mairie ».

Que pensez-vous de ce début avec le club ?

« On réalise un bon début de saison avec de très bons résultats. Le travail hivernal porte ses fruits avec l’aide de toute l’équipe d’encadrement mais aussi de bénévoles. Les voyants sont au vert ».

Du coup il y aura déjà beaucoup d’enjeux et d’attente ce prochain week-end des 14-15 et 16 avril à Cazaubon, à l’occasion des championnats de France bateaux courts catégorie junior senior, sélectifs pour la formation des équipes de France.

Maxime Demontfaucon s’est rapidement intégré dans son nouveau club.

  

Aix-les-Bains Aviron

Championnats Zone Sud-Est bateaux courts

18 athlètes qualifiés pour les France !

Après les jeunes aux championnats AURA, ce premier week-end d’avril le Pôle Performance aixois(junior et senior) était sur le lac d’Aiguebelette pour les championnats de Zone Sud-Est bateaux courts (skiff et deux sans barreur), qualificatifs pour les championnats de France de la discipline. Il fallait pour cela terminer dans le top 8 de ce quart de France au niveau des plus relevé.
Sous la direction de leur entraîneur Maxime Demontfaucon

quadruple champion du monde, le Pôle Performance a répondu présent en qualifiant 18 athlètes!

Les 4 victoires  été décrochées par Eléa Cloutier en « skiff » junior féminin, le « deux sans barreur » junior féminin avec Betty Fuvel et Alice Bredel (Meyzieu), de l’international Yoann Lamiral en « skiff » senior masculin ainsi que Fleur Vaucoret (associée à Mya Bosquet) en « deux sans barreur » senior féminin du côté de la Zone Nord-Ouest (pensionnaires du Pôle France de Nantes).

En « deux sans barreur » senior masculin, Clément Assier associé à Louis Droissart décroche l’argent, comme Lucine Ahyi en « skiff » senior féminin, François Teroin en « skiff » senior masculin et Lucie Assier en « skiff » senior PL féminin!

Les 7 autres équipages qualifiés sont en catégorie senior, le « skiffeur » Julien Gadoud, le « deux sans barreur » avec Maxime Vicot et Nicolas Armenjon, ainsi que le « skiffeur » Julien Monveneur.

En junior, le « deux sans barreur » avec Coline Pinson et Clémentine Brun, la « skiffeuse » Telma Villalonga, ainsi que le « deux sans barreur » masculin avec Arthur Gaudillère et son binôme de Meyzieu Léo Desmolles, sont qualifiés.

Par contre Louis Chamorand et Baptiste Savaete qualifiés d’office, étaient exempts. Les deux internationaux Baptiste Savaete (skiff masculin PL) et Louis Chamorand (deux sans barreur masculin) avaient déjà leurs billets en poche et ils ont pu poursuivre leur préparation au sein du Pôle France de Lyon.

Place maintenant à 15 jours de préparation avant le départ pour Cazaubon et les championnats de France Bateaux courts. Une étape cruciale en vue de la composition des collectifs nationaux 2023 ! 

Eléa Cloutier est championne Sud-Est en skiff féminin junior (credit : O.Pfister)

 

 

ACCUEIL   

un compteur pour votre site