L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

MARS 2022 

14 podiums dont 4 victoires à la coupe AURA ! 

Ce week-end l’ensemble des clubs d’Auvergne Rhône-Alpes étaient sur le lac d’Aiguebelette à l’occasion d’une double compétition : championnats Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche Comté catégorie cadet bateaux courts (sélections pour les équipes régionales), et coupe Auvergne Rhône-Alpes 2 022 (AURA). Avec 14 podiums décrochés dont 4 victoires, l’ENA confirme l’état de forme constaté lors des dernières compétitions.

Après le titre national en "Huit" senior longue distance et le contre-la-montre de Marignane, le binôme Lise Bara-Leane Maupin enchaîne les victoires depuis le début de l’année. En « deux sans barreur » senior, elles s’imposent avec 3 dixièmes d’avance sur le 2e équipage aixois composé de Mila Porta et Fanny Puybaraud. Le troisième équipage aixois avec Claire Sabourdy et Telma Villalonga se classe 4e.

La skiffeuse junior Lucie Assier récidive ce dimanche en remportant avec plus de 3 secondes d’avance, la Coupe Auvergne Rhône-Alpes de la spécialité. C’est le cas également pour son homologue masculin Arthur Gaudilliere, soit le doublé en « skiff » junior.

Le" Huit" cadet champion de France en titre de la spécialité avec Villain Thomas, Coquet Clovis, Rushiti Gafurr, Verdenal Quentin, Appel Valentin, Gaudillere Titouan, Encrenaz Hugo, Turk Théodore, barreur Le Roux Malo, décroche la médaille d’or devant Aiguebelette et Grenoble. Le "Huit" Aixois numéro 2 se classe 6e.

En complément de ces 4 victoires, médailles d’argent : « deux sans barreur » senior féminin (Porta Milagros – Puybaraud Fanny), " deux sans barreur" junior féminin (Pinson Coline - Guerci Lana), « quatre de couple » minime masculin (Pegaz Hector Alexis - PiatonI de Menezes Marco- Gerard Louka - Vallon Artus - Barreur Hanot Evan), "double" cadet féminin (Fuvel Betty - Brun Clémentine), « quatre sans barreur » cadet (Villain Thomas - Verdenal Quentin - Rushiti Gafurr - Coquet Clovis) et « quatre de couple » minime féminin avec Deillon Laurane, Savaete Victoire, Villalonga Sohane, Vittet Chérine barrées par Brun Clémentine. Médailles de bronze : les "skiffeuses" Evangéline Calloud en senior et Eléa Cloutier en junior.

Aux championnats Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne France Comté - cadet bateaux court disputés samedi, Betty Fluvel décroche l’argent tout comme le binôme Quentin Verdenal et Thomas Vuillain.

Prochaine sortie pour les Aixois le 10 avril au Bourget du lac.

le Huit minimes J14

Le quatre sans barreur cadet J16 masculin

Têtes de rivière interrégionales

7 podiums à Marignane et Caen 

Ce dimanche 20 mars se sont déroulées plusieurs têtes de rivière interrégionales (contre la montre de 6 000 m en individuel) sur différents bassins de l’hexagone, une étape obligatoire pour les athlètes aixois sur le chemin de la sélection nationale.

Avec 25 athlètes engagés du côté de Marignane (Zone Sud-Est) et Caen (Zone Nord-Ouest pour les pensionnaires du Pôle France féminin de Nantes), l’ENA a ainsi pu mesurer à la sortie de l’hiver et face à la concurrence nationale, l’état de forme de ses rameuses et rameurs du Pôle Performance aixois. Avec 7 podiums et de nombreuses places dans les 10 premiers, le bilan est bon comme le souligne, le vice-président Jean-Marc Ravier en charge du sportif,  « Le résultat d’ensemble est bon, voir très bon. Certains athlètes comme Louis Chamorand ou Baptiste Savaete ont confirmé leur place dans le groupe A. D’autres réalisent de belles prestations prometteuses ».

Au total l’effectif aixois décroche 7 podiums dont plusieurs et belles victoires en « deux sans barreur » senior de Louis Chamorand de retour d’un stage national A, associé à Téo Rayet de Bergerac, Ces deux athlètes, âgés de moins de 23 ans, confirment donc leur place au sein du collectif A et du programme Ambition Paris 2024, Lise Bara avec sa coéquipière Leane Maupin s’imposent en « deux sans barreur » senior féminin, deux athlètes qui s’entraînent à 100 % sur les eaux du lac du Bourget et Lucie Assier qui s’impose largement avec 30 secondes d’avance en skiff junior féminin.

Les autres podiums sont obtenus par Baptiste Savaete en skiff PL qui décroche l’argent derrière le grenoblois Ferdinand Ludwig, Yoann Lamiral 3e en skiff senior, Eléa Cloutier en skiff junior qui décroche une très belle médaille de bronze sur ce bassin technique de Marignane, Maëlla Favrais en skiff décroche une très belle médaille d’argent en TC, performance notoire pour l’athlète aixoise pensionnaire du Pôle Universitaire lyonnais.

Plusieurs aixois, aixoises échouent à la 4e place au pied du podium, la plus mauvaise comme la championne du monde junior en titre Fleur Vaucoret associée en "deux sans barreur" à la rameuse du Havre Mya Bosque ainsi que Coline Pinson et Lana Guerci en "deux sans barreur junior."!

Les athlètes aixois sont donc prêts pour les championnats de France bateaux courts, étape décisive sur le chemin de l’équipe de France.

 

 

Championnats de France Longue Distance

2 nouveaux titres nationaux à Macon 

Ces 5 et 6 mars marquaient le 1er rendez-vous de la saison nationale en bateaux, mais également la 1re édition des championnats de France Longue Distance à Mâcon. Reporté à 2 reprises en raison du contexte sanitaire, ce nouveau format de compétition a vu le jour sur le bassin du Breuil, lieu emblématique pour la Société des Régates Mâconnaises.


Privé de ses athlètes internationaux l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains était représentée par 2 équipes seniors en «
quatre de couple» masculin et en Huit féminin qui ont réalisé un carton plein décrochant 2 victoires historiques avec 2 titres nationaux en Élite!


La surprise est venue du "quatre de couple" senior homme confronté à 14 bateaux dont le favori l’Aviron Union Nautique de Lyon avec la présence du médaillé olympique Franck Solforosi. Mais contre toute attente, les lyonnais termineront à plus de 4 secondes derrière l’es Aixois emmené par le double champion du monde François Teroin, Enzo Pisicchio, Théo Renaud et Baptiste Petit Roulet! Le podium était complété par Saint-Nazaire. Un très bel exploit de ces 4 Aixois face à des équipages lyonnais, breton et monégasque qui devaient se disputer les médailles
!


Côté Huit féminin, avec pas moins de 4 championnes de France en titre en Huit féminin distance olympique de septembre dernier, les Aixoises ont confirmé leur suprématie avec une domination sans partage tout au long de ces 8000 mètres sur le bassin du Breuil.


Florie Laperrousaz, Clare Geray, Leane Maupin, Fanny Puybaraud, Lise Bara, Milagros Porta, Evangéline Calloud, Sixtine Paravy et le barreur Quentin Gallet bouclent le parcours en 30: 29,81 avec plus de 31 secondes d’avance sur le bateau de Villeneuve Aviron, Bergerac complète le podium. Un troisième titre national d’affilé en Huit senior (après le Huit senior mixte 2021 en juillet et le Huit senior féminin en septembre 2
021) qui confirme le très haut niveau du groupe féminin élite aixois, privé pourtant de la championne du monde junior Fleur Vaucoret mais aussi des rameuses Émilie Mouchet, Maella Favrais et Lucine Ahyi qui rejoindront le groupe aixois pour les championnats de France sprint et bateaux longs.

À Macon Lise Bara décroche son 4e titre national d’affilé, et le barreur, Quentin Gallet son 6e fanion de champion de France à la tête d’un Huit! Un début de saison «sur l’eau» qui débute par la grande porte pour le club aixois. 

La bonne surprise du week end avec le titre en 4 de couple avec François Teroin, Enzo Pisicchio, Théo Renaud et Baptiste Petit Roulet

 

 

ACCUEIL   

un compteur pour votre site