L '  A V I R O N 


ANNEE 2015


ANNEE 2014


ANNEE 2013


ANNEE 2012


ANNEE 2011


ANNEE 2010


ANNEE 2009


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006


ANNEE 2016


ANNEE 2017


ANNEE 2018


ANNEE 2019


ANNEE 2020


ANNEE 2021


 

MARS  2021 

Interview du président Stephane Bichet

 

Le club aixois toujours 3eme club français d’aviron, réalise un début de saison exceptionnel en terme de résultats au niveau national, voir international, malgré un environnement anxiogène conséquence de la Covid 19.


Le président Stéphane Bichet élu en 2012 accompagné de son vice président Thiebaud Paulin, revient sur cette période difficile pour son club.
Comment êtes vous parvenu à gérer avec un tel succès cette période de pandémie
?


Lors du 1er confinement, on a distribué une soixantaine d’ergomêtre (machine à ramer) aux groupes cadet, junior et seniors. Leurs coachs ont pu suivre leurs entraînements à distance. On a repris la compétition fin septembre pour les juniors et cadets avec 3 médailles dont 1 titre, 1 titre de champion d’Europe en senior masculin et 1 médaille d’argent en cadette. A l’occasion du 2eme confinement, on est reparti sur le même système d’entrainement à distance qui avait bien été accepté avec des résultats positifs au final. Ce qui nous a permis d’obtenir à nouveau de très bons résultats aux championnats de France indoor avec 4 podiums dont 1 titre et une 3eme place en championnat du monde. Avec le protocole sanitaire de la fédération, on a pu également s’entrainer en individuel sur le lac ce qui nous a permis d’obtenir de très bons résultats lors des dernières sélections nationales avec 5 finalistes, 3 podiums dont 1 victoire.


Avez vous eu des problèmes avec certains athlètes de haut niveau?


Difficiles à gérer pour tout le monde, ces périodes de confinements ont été négatives pour certains athlètes qui ont eu du mal à se projeter sur leur saison à venir. Mais cela a été marginal.


Comment cela s’est passé, se passe avec les bénévoles et les adhérents?


Par manque de manifestations et l’impossibilité de se réunir, on a perdu ce lien indispensable avec nos bénévoles. Par contre avec nos adhérents, des sorties sont possibles en bateaux individuel sur des créneaux horaires pour les Loisirs et les vétérans. L’ensemble des catégories peuvent pratiquer sur le lac en suivant le protocole sanitaire.


Comment avez vous gérez la question financière
?


C’est un budget d’environ 300000€. A l’instar d’autres clubs, on a perdu une partie de nos sponsors. Le manque de manifestations comme notre régate annuelle et le loto non rien arrangé aux finances. Dans cette tourmente, heureusement nos partenaires institutionnels ont continué à nous soutenir comme la région, le département et la ville d’Aix les Bains. Depuis le début, le maire Renaud Beretti, son adjointe aux sports Karine Dubouchet et le directeur des sportsCésar Dissac ont toujours été à l’écoute de nos difficultés.


Comment voyez vous la suite de la saison
?


La suite de la saison est suspendue aux décisions gouvernementales et de notre fédération. On est dans l’incertitude totale. Cela n’empêche pas l’ensemble de nos athlètes de s’entraîner, booster il est vrai par leurs superbes résultats qui ont fait du bien également au moral de toutes les composantes du club en attendant des jours meilleurs.

 

 

Pas de compétition en mai donc pas de regate d'Aix!

Pendant l’interview, le président Stéphane Bichet recevait un appel téléphonique du président de la fédération française d’aviron Van Den Berg, qui lui annonçait une mauvaise nouvelle : toutes les compétitions prévues au cours du mois de mai 2021 étaient déjà annulée !.


Une double peine pour le club aixois qui ne pourra donc pas organiser pour la 2eme année consécutive, sa traditionelle régate d’Aix les Bains Riviera des Alpes programmée le 16 mai !


Parmi toutes ces incertitudes, le président et son bureau espère vraiment pouvoir organiser une grande fête à l’automne là l’occasion des 100 ans du Bambino, le traditionnel match Aix Turin !



 

Aix les Bains

Le collège Jean Jacques Perret à l’aviron

 

Dans le cadre de la section sportive, tous les vendredi aprés midi des élèves de 6eme et 5eme du collège Jean Jacques Perret se rendent au club d’aviron, en partenariat avec le club du président Stéphane Bichet. Ce vendredi une vingtaine de collégiens était présent au club, accompagné de leur professeur d’EPS Damien Monnet avec application du protocole sanitaire.

Cette initiation à l’aviron est assurée par Valentin Vial et Clémence Gognon entraîneurs au club, avec au programme un entraînement pour développer le goût de l’aviron, de l’ergomètre sur la terrasse face au lac et des sorties sur le lac avec des embarcations adaptées aux  débutants lorsque le temps le permet.

Mis sur pieds depuis 6 ans, ce partenariat collège club donne satisfaction et semble apprécié par les jeunes collégiens !  

 

Le groupe sur la terrasse en compagnie de Damien Monnet, Stéphane Bichet, Valentin Vial et Clémence Gognon

Aix les Bains Aviron

Entente Nautique d’Aix-les-Bains

Poursuite des résultats positifs malgré la pandémie ! 

Sur sa lancée de ce début de saison 2021 et malgré les tristes contraintes liées à la pandémie, le club aixois continue d’accumuler les bonnes performances.

Suite aux Championnats de France Indoor de janvier mais également au vu des derniers stages nationaux du début de l’année, la DTN de l’aviron français avait convoqué 13 athlètes de l’ENAix-les-Bains aux Test Nationaux à huis clos faisant de la ville d’Aix les Bains la plus représentée sur le bassin de Libourne !

En raison de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales, la Fédération Française d’Aviron avait pris la décision d’annuler les championnats de France en bateaux courts 2021. En remplacement , la Direction Technique Nationale a organisé du 12 au 14 mars, des tests nationaux au bénéfice des athlètes des catégories Séniors, toute catégorie et poids léger, A et U23 hommes et femmes.

L’objectif de ces tests nationaux pour la Fédération : établir une hiérarchie entre les rameurs ou rameuses des groupes de préparation Olympique selon leur spécialité après le championnat d’Europe et si nécessaire, la composition des équipages A en perspective de la régate de qualification olympique et/ou des Jeux Olympiques, tout en constituant le collectif national U23 et le collectif non olympique dans la perspective de préparation de la saison internationale. Les rameurs concernés étaient alignés en bateaux courts (skiff ou deux sans barreur)

Seuls les sportifs inscrits sur l’une des listes ministérielles ou reconnus comme relevant du « Programme de Performance Fédéral » (PPF) bénéficiant de mesures dérogatoires pour garantir leur préparation et autoriser leur participation à des épreuves et stages, pouvaient participer à ce regroupement. 

3 équipages formés au club

Avec l’ensemble de ses athlètes en U23 (moins de 23ans), le club aixois s’impose tout de même dans la cour des grands avec 5 équipages finalistes en toute catégorie, dont 3 jeunes formés au club !

De bonne augure pour cette génération… des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Parmi ces 13 aixois, 3 sont montés sur le podium : Louis Chamorand (U23, moins de 23 ans) s’impose avec facilité associé à Téo Rayet (Bergerac) en « Deux sans barreur », Emilie Mouchet et Lucine Ahyi en « Deux sans barreur » décrochent la 2eme place en finale et s’imposent, par la même occasion en U23 , Baptiste Savaete décroche la 3ème place nationale en skiff poids léger senior homme. Les autres membres de la délégation aixoise se sont mis aussi en évidence :  les skiffeurs Juliette Neyrat et Yoann Lamiral entre dans le top 3 français U23 en se classant respectivement 4ème et 5ème soit 3ème U23 pour Juliette et 2nd U23 pour Yoann, et intègrent le groupe des leaders de cette catégorie d’âge.

Les 5 autres équipages entre dans le top 15 français : 7eme place pour Nicolas Armenjon et Armand Psifter (Le Bourget du Lac) en « Deux sans barreur » senior homme, 11eme place pour Théo Renaud et Maxime Vicot en « Deux sans barreur » senior homme, 14eme place pour Maella Favrais en skiff senior femme, 15eme place pour Lise Bara en skiff senior femme et pour Mael Vittet en skiff senior homme PL !  

de gauche à droite: Baptiste Savaete, Mael Vittet, Yoann Lamiral, Louis Chamorand, Lise Bara, Maella Favrais, Lucine Ahyi et Emilie Mouchet

ACCUEIL   

un compteur pour votre site