Festival
Opérette 2014
Dimanche 3 et
lundi 4 août
La der avec
« La Fille de Mme Angot »
Après le gala
lyrique « Les Grandes Voix », les opérettes « La Belle de Cadix » et
« La-Haut », l’Opéra-comique « La Fille de Mme Angot » en 3 actes de Louis
C1airville, Victor Koning et Paul Siraudin, sur une musique de Charles Lecocq, a
marqué de belle façon la fin du festival 2014 de l’Opérette.
Cet
Opéra-comique a été créé à Bruxelles au Théâtre des Fantaisies-Parisiennes le 4
décembre 1872 et à Paris, au Théâtre des Folies Dramatiques, le 27 février 7873.
Chose rare en
opérette: la plupart des personnages de ce chef d'œuvre ont réellement existé!
C'est en
quelque sorte une opérette historique puisqu'elle retrace une période fameuse de
notre histoire: le Directoire! La musique de Charles Lecocq est un réel bijou et
le livret un des mieux écrits de l'Opéra-Comique français!
Repris
souvent en France et à l'étranger, cet ouvrage a inspiré de grands acteurs
voulant s'essayer à la mise en scène Jean-Claude Brialy, Anémone .).
C’est un très
beau spectacle puisque l'histoire transporte le spectateur du carreau des halles
avec ses personnages hauts en couleurs (les forts et les dames de la Halle),
à une guinguette à Belleville en passant
par les salons luxueux de l'aristocratie pré-napoléonienne !
Cette
intrigue mêle avec bonheur les éléments historiques (l'ombre de la guillotine
est encore présente), politiques, drolatiques, génialement éclairés par
l'atmosphère de cette époque!
Bien des airs
sont passés à la postérité: «Très jolie, peu polie, pas bégueule, forte en
gueule », « De la mère Angot j'suis la fille» et un air qui survit à toutes les
époques: « Ce n'était pas la peine assurément de changer le gouvernement».
Pour cette
dernière, le public était présent avec des salles bien garnies venues apprécier
et applaudir les Stéphanie Varnerin (Clairette), Gosha Kowalinska (Mademoiselle
Lange), Lionel Delbruyère (Ange Pitou), Bertrand Di Bettino (Pomponnet) dans les
rôles principaux mais aussi Danièle Dinant, Frédéric Bang-Rouhet, Guillaume
Dussau, Grégory Juppin.
La direction artistique et la mise en scène étaient assurées par Pierre Sybil et la chorégraphie par Estelle Lelièvre-Danvers. Avec beaucoup de dynamisme, le chef d'Orchestre d’origine russe Andrei Chevtchouk assuma avec brio la partie musicale !