Festival Opérette 2014 

Dimanche 3 et  lundi 4 août  

La der avec « La Fille de Mme Angot »  

Après le gala lyrique « Les Grandes Voix », les opérettes « La Belle de Cadix » et « La-Haut », l’Opéra-comique « La Fille de Mme Angot » en 3 actes de Louis C1airville, Victor Koning et Paul Siraudin, sur une musique de Charles Lecocq, a marqué de belle façon la fin du festival 2014 de l’Opérette.

Cet Opéra-comique a été créé à Bruxelles au Théâtre des Fantaisies-Parisiennes le 4 décembre 1872 et à Paris, au Théâtre des Folies Dramatiques, le 27 février 7873.

Chose rare en opérette: la plupart des personnages de ce chef d'œuvre ont réellement existé!

C'est en quelque sorte une opérette historique puisqu'elle retrace une période fameuse de notre histoire: le Directoire! La musique de Charles Lecocq est un réel bijou et le livret un des mieux écrits de l'Opéra-Comique français!

Repris souvent en France et à l'étranger, cet ouvrage a inspiré de grands acteurs voulant s'essayer à la mise en scène Jean-Claude Brialy, Anémone .).  

C’est un très beau spectacle puisque l'histoire transporte le spectateur du carreau des halles avec ses personnages hauts en couleurs (les forts et les dames de la Halle),  à une guinguette à Belleville en passant par les salons luxueux de l'aristocratie pré-napoléonienne !

Cette intrigue mêle avec bonheur les éléments historiques (l'ombre de la guillotine est encore présente), politiques, drolatiques, génialement éclairés par l'atmosphère de cette époque!

Bien des airs sont passés à la postérité: «Très jolie, peu polie, pas bégueule, forte en gueule », « De la mère Angot j'suis la fille» et un air qui survit à toutes les époques: « Ce n'était pas la peine assurément de changer le gouvernement».

Pour cette dernière, le public était présent avec des salles bien garnies venues apprécier et applaudir les Stéphanie Varnerin (Clairette), Gosha Kowalinska (Mademoiselle Lange), Lionel Delbruyère (Ange Pitou), Bertrand Di Bettino (Pomponnet) dans les rôles principaux mais aussi Danièle Dinant, Frédéric Bang-Rouhet, Guillaume Dussau, Grégory Juppin.

La direction artistique et la mise en scène étaient assurées par Pierre Sybil et la chorégraphie par Estelle Lelièvre-Danvers. Avec beaucoup de dynamisme, le chef d'Orchestre d’origine russe Andrei Chevtchouk assuma avec brio la partie musicale ! 

 

INDEX

un compteur pour votre site