Aix les Bains 

Assemblée générale d’Aix Opérettes 

Le festival peut ne plus redémarrer en 2016 ! 

L’assemblée générale de l’association d’Aix opérettes d’Aix les Bains s’est tenue le mercredi le 1er juillet au conservatoire.

Une assemblée placée sous le signe de l’austérité avec obligation cette année de ne monter que 2 opérettes et 1 Gala, alors que les années précédentes le festival a toujours compté 3 opérettes et le Gala !

Une décision prise par le bureau pour faire face à la diminution des aides mais aussi à l’augmentation de certaines prestations et de nouvelles charges comme devait le préciser le président Nicolas Grumel dans son rapport moral, après avoir rendu hommage à notre ami Jean Nonglaton :  

« Je souhaite tout d'abord vous remercier de votre présence ce soir à l'assemblée générale d'Aix-Opérette. Une Assemblée Générale que je souhaite dédier à un des membres fondateurs du Festival de l'opérette Jean Nonglaton, qui nous a quittés en ce début d'année 2015. Jean, je l'ai découvert en 2003, lors de mon premier Festival. Erudit, discret, il a été le meilleur des relais de communication dans la presse locale, alternant présentation des pièces ou portraits d'artistes dans lesquels transpiraient son amour du théâtre et de la musique. Merci à toi d'avoir créé, avec Pierre, Marcel et quelques autres, cette manifestation », avant de poursuivre son rapport moral avec une analyse de la 26ème édition, qui s'est déroulée du 13 juillet au 04 août 2014 au Théâtre du Casino, après une parenthèse au Centre des Congrès en 2013 pour cause de travaux : « Cette saison avait été programmée comme de coutume avec un Gala d'ouverture comprenant cinq artistes présents pour Carmen en 2013), un « Lopez » à savoir« La Belle de Cadix», une nouveauté avec un ouvrage jamais joué à Aix-les-Bains (« Là-Haut » de Maurice Yvain et Albert Willemetz), et  « La Fille de Madame Angot» de Charles Lecocq, une des opérettes les plus exigeantes musicalement, que ce soit pour les artistes, les musiciens et surtout les chœurs.

Aparté important: je voudrais remercier chaleureusement ces choristes, seuls amateurs dans les spectacles, qui savent hisser leur prestation au niveau de celles des professionnels. 100% bénévoles, ils ne comptent pas leur temps ni leur argent et multiplient les heures de répétition sous la direction musicale d'Hélène Chapeaux et Nicolas Amet dans un premier temps, puis sous celle de Pierre Sybil pour la mise en scène.  

Côté fréquentation, nous dépassons les 3000 festivaliers (3080 très exactement). Pas de surprise sur un ouvrage en particulier, même si j'espérais quelques spectateurs supplémentaires.  

La qualité des spectacles proposés est reconnue de tous. Nous avons la chance, à Aix-les-Bains, de compter sur trois professionnels reconnus. En premier lieu, Pierre Sybil, qui au-delà de sa qualité de chanteur et de comédien, au-delà de sa qualité de metteur en scène, sait choisir les artistes pour aboutir à une distribution équilibrée et homogène.

Le second pilier, c'est Fabrice Lelièvre, qui cumule lui aussi les fonctions: fantaisiste, régisseur mais également metteur en scène (de « Belle de Cadix » l'année dernière). Enfin, la chorégraphe Estelle Lelièvre-Danvers renouvelle l'esprit des ballets d'opérette en s'adaptant aux différentes qualités de chaque danseur et danseuse.

                   Problème avec la 27eme édition

Parlons maintenant de la 27ème édition qui commence dès la semaine prochaine et se terminera le 27 juillet. Trois spectacles au programme: un concert-spectacle intitulé« Qui a volé l'opérette », écrit et mis en scène par Fabrice Lelièvre le dimanche 12 juillet, La Belle Hélène de Jacques Offenbach les 18 et 19 et Le Prince de Madrid de Francis Lopez le dernier weekend de juillet, les deux opérettes étant mises en scène par Pierre Sybil.  

Je vais, comme de coutume, laisser dans un instant la parole à notre trésorière Célia, qui va vous présenter la situation financière de l'association. Je voudrais néanmoins vous faire part de mon inquiétude sur la survie du festival. Vous l'avez constaté, nous avons amputé la 27ème édition d'une opérette. Pourquoi? Après avoir dû payer la location du théâtre, on a été soumis à la taxe de billetterie (compensée jusqu'à l'année dernière par l'Office du tourisme mais non reconduit cette année), payer la facture de la sécurité, la décision de l'Etat de réduire les dotations aux collectivités territoriales a des conséquences terribles sur les recettes de l'association: baisse de 15000€ de la subvention municipale, baisse de 5000€ de la subvention du Conseil Général. Le fait d'avoir réduit   « la voilure» de l'édition 2015 sera-t-il suffisant pour que l'aventure de l'opérette à Aix-les-Bains se poursuive? J'en doute beaucoup, et un statu quo va malheureusement entraîner la fin de cette magnifique aventure qui dure depuis plus d'un quart de siècle. Nous ne serons pas les seuls à subir cette fin tragique, puisque rien moins qu'une centaine de festivals ont été supprimés temporairement ou définitivement cette année.  

Je souhaite néanmoins et en conclusion, remercier très sincèrement et avec chaleur tous les membres de l'association qui œuvrent pour que le public aixois, savoyard, Rhônalpin et tout simplement français puisse profiter d'un Festival de qualité ».  

Après la présentation du bilan financier, au cours des questions a surgi le problème de la billetterie qui est devenue payante et surtout le déplacement au centre des Congrès ne fait pas l’unanimité, et son efficacité n’est plus évidente !

Beaucoup de problèmes agitent donc cette association et le bon ou mauvais déroulement de cette 27eme édition, aura son influence sur une possible 28eme édition en 2016 !

 

 

 

 

 

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